FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Tu base ou tu base pas...(panerai)

Aller en bas 
+27
EdouardG
ptitdens
Gibbs01
tgauthi
domingo chavez
stephmontres
Tokage
SUB
Maurice Boissard
detomaso
Maset
Poissounet76
jefferson
fred0666
PIFPAF
Alexis
hendpton
Henri Perron
valable
titof70
vicks
GMT
km'rol
JLC
evhius
Jason Spring
Thomas
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
PIFPAF
Membre référent
PIFPAF


Nombre de messages : 5332
Age : 45
Localisation : parc de sceaux, avec les écureuils, dans le maquis...
Date d'inscription : 24/04/2007

PANERAI - Tu base ou tu base pas...(panerai) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tu base ou tu base pas...(panerai)   PANERAI - Tu base ou tu base pas...(panerai) - Page 2 EmptyVen 21 Déc - 15:06

Perso: Pas de petite seconde sur les Rad. Les Rad sont vraiment plus belle avec 2 aiguilles... Tout grigri dans le dial tue la pureté de la montre.

J'aime pas les luminor moderne donc c'est réglé.

Sur les 1950 faut voir au cas par cas, mais j'aime bien voir la montre vivre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bashfr.org/?sort=latest , www.paraletpiped.info/10.ht
fred0666
Puits de connaissances
fred0666


Nombre de messages : 4446
Localisation : Nissa
Date d'inscription : 30/05/2007

PANERAI - Tu base ou tu base pas...(panerai) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tu base ou tu base pas...(panerai)   PANERAI - Tu base ou tu base pas...(panerai) - Page 2 EmptyVen 21 Déc - 15:15

vicks a écrit:
J'ai une PAM 111 que j'adore avec son cadran sandwich et sa petite seconde. avant je m'aimais pas les luminor base puis un jour un ami ma montrer sa luminor base logo finalement je la trouve sympa avec son fond plein et son cadran peint. peut être mon prochain achat...
Je ne peux qu'aller dans ce sens...
PANERAI - Tu base ou tu base pas...(panerai) - Page 2 005
Revenir en haut Aller en bas
PIFPAF
Membre référent
PIFPAF


Nombre de messages : 5332
Age : 45
Localisation : parc de sceaux, avec les écureuils, dans le maquis...
Date d'inscription : 24/04/2007

PANERAI - Tu base ou tu base pas...(panerai) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tu base ou tu base pas...(panerai)   PANERAI - Tu base ou tu base pas...(panerai) - Page 2 EmptyVen 21 Déc - 19:24

PANERAI - Tu base ou tu base pas...(panerai) - Page 2 Sp_a0312

(ré-éssayé chez chronopassion)

2 aiguilles, sublime...I love you


Meme avec une photo pourrave de portable.
Je travaille dans un labo photo je prend pas d'apn... Boulet
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bashfr.org/?sort=latest , www.paraletpiped.info/10.ht
hendpton
Animateur
hendpton


Nombre de messages : 951
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2007

PANERAI - Tu base ou tu base pas...(panerai) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tu base ou tu base pas...(panerai)   PANERAI - Tu base ou tu base pas...(panerai) - Page 2 EmptyVen 21 Déc - 19:48

Sur la Radiomir, la troteuse est trop proche du centre. A cause de la taille du boitier et de l'ouverture du cadran. Du coup sur ces modèles malgré l'utilité que j'ai de la troteuse mon coeur balance.
Revenir en haut Aller en bas
jefferson
Membre très actif
jefferson


Nombre de messages : 204
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 08/09/2007

PANERAI - Tu base ou tu base pas...(panerai) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tu base ou tu base pas...(panerai)   PANERAI - Tu base ou tu base pas...(panerai) - Page 2 EmptyVen 21 Déc - 20:18

Oui, petite seconde ...loupe ... pas loupe ...

PANERAI - Tu base ou tu base pas...(panerai) - Page 2 Pubbuck
Revenir en haut Aller en bas
hendpton
Animateur
hendpton


Nombre de messages : 951
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2007

PANERAI - Tu base ou tu base pas...(panerai) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tu base ou tu base pas...(panerai)   PANERAI - Tu base ou tu base pas...(panerai) - Page 2 EmptyVen 21 Déc - 20:50

La loupe si on pouvait éviter...
Une banale 111suffit à mon bonheur...
Image hébergée par servimg.com" border="0" alt=""/>
Revenir en haut Aller en bas
Poissounet76
Passionné de référence
Poissounet76


Nombre de messages : 3036
Age : 48
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/09/2007

PANERAI - Tu base ou tu base pas...(panerai) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tu base ou tu base pas...(panerai)   PANERAI - Tu base ou tu base pas...(panerai) - Page 2 EmptyVen 21 Déc - 21:05

Pas de discours, juste une photo d'une de mes Panerai base (Tout est là et tout est dit):

PANERAI - Tu base ou tu base pas...(panerai) - Page 2 Pam176ja3
Revenir en haut Aller en bas
hendpton
Animateur
hendpton


Nombre de messages : 951
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2007

PANERAI - Tu base ou tu base pas...(panerai) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tu base ou tu base pas...(panerai)   PANERAI - Tu base ou tu base pas...(panerai) - Page 2 EmptySam 22 Déc - 10:08

Oui, mais moi je porte ma montre au poignet, et toi autour de ton pain Mr.Red
Très belle montre en tout cas Impec
Revenir en haut Aller en bas
Maset
Membre référent
Maset


Nombre de messages : 6616
Age : 51
Localisation : 78+12+73
Date d'inscription : 03/12/2007

PANERAI - Tu base ou tu base pas...(panerai) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tu base ou tu base pas...(panerai)   PANERAI - Tu base ou tu base pas...(panerai) - Page 2 EmptySam 22 Déc - 13:28

hendpton a écrit:
Oui, mais moi je porte ma montre au poignet, et toi autour de ton pain Mr.Red
Laughing Laughing

Au fait ça veut dire quoi PAM ? C'est un acronyme ou simplement un nom de référence?
Revenir en haut Aller en bas
hendpton
Animateur
hendpton


Nombre de messages : 951
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2007

PANERAI - Tu base ou tu base pas...(panerai) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tu base ou tu base pas...(panerai)   PANERAI - Tu base ou tu base pas...(panerai) - Page 2 EmptySam 22 Déc - 14:22

Toutes les Panerai sont référencées PAM suivi du numéro. Je crois que ça veut juste dire PAnerai Model
Ce n'est ni un hommage à la femme de Bobby Ewing, ni à la sirène d'alerte à Malibu geek
Revenir en haut Aller en bas
Poissounet76
Passionné de référence
Poissounet76


Nombre de messages : 3036
Age : 48
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/09/2007

PANERAI - Tu base ou tu base pas...(panerai) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tu base ou tu base pas...(panerai)   PANERAI - Tu base ou tu base pas...(panerai) - Page 2 EmptySam 22 Déc - 21:52

hendpton a écrit:
Oui, mais moi je porte ma montre au poignet, et toi autour de ton pain Mr.Red
Très belle montre en tout cas Impec

Mr. Green Ce n'est pas du pain mais une tortue en bois sculptée grossièrement lol. Merci pour la montre.
Revenir en haut Aller en bas
detomaso
Membre Actif
detomaso


Nombre de messages : 96
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 05/10/2006

PANERAI - Tu base ou tu base pas...(panerai) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tu base ou tu base pas...(panerai)   PANERAI - Tu base ou tu base pas...(panerai) - Page 2 EmptySam 22 Déc - 23:01

J'ai une PAM 210, radiomir de base, et ce qui m'a séduit justement c'est la puissance de sa simplicité.
La petite aiguille j'aime moins.
Si c'était à refaire, pour ce modèle la je ferai le même choix.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soulmotions.com
Invité
Invité




PANERAI - Tu base ou tu base pas...(panerai) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tu base ou tu base pas...(panerai)   PANERAI - Tu base ou tu base pas...(panerai) - Page 2 EmptySam 22 Déc - 23:07

La radiomir base est une des rares montres que j'aime sans trotteuse, elle a un design magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
detomaso
Membre Actif
detomaso


Nombre de messages : 96
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 05/10/2006

PANERAI - Tu base ou tu base pas...(panerai) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tu base ou tu base pas...(panerai)   PANERAI - Tu base ou tu base pas...(panerai) - Page 2 EmptySam 22 Déc - 23:10

foversta a écrit:
La radiomir base est une des rares montres que j'aime sans trotteuse, elle a un design magnifique.

Effectivement, c'est ma seule montre sans trotteuse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soulmotions.com
Maurice Boissard
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 636
Date d'inscription : 26/07/2005

PANERAI - Tu base ou tu base pas...(panerai) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tu base ou tu base pas...(panerai)   PANERAI - Tu base ou tu base pas...(panerai) - Page 2 EmptyDim 23 Déc - 16:47

PAM 240 pour moi: titante, auto avec date et petite seconde....cette derniére anime la montre j'y tiens beaucoup.

Le titane allége considérablement une montre dont la lourdeur peut s'avérer pénalisante sur le long terme.

Dans ce contexte j'aurai tendance à te conseiller la PAM 177...mais de toutes les façons, les PAM pouraves y'a a pas beaucoup à mon goût à tout le moins...

et ça ce n'est pas rien !

Maurice Boissard
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Passionné absolu
Thomas


Nombre de messages : 2522
Date d'inscription : 17/11/2005

PANERAI - Tu base ou tu base pas...(panerai) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tu base ou tu base pas...(panerai)   PANERAI - Tu base ou tu base pas...(panerai) - Page 2 EmptyDim 23 Déc - 17:02

Maurice Boissard a écrit:
Dans ce contexte j'aurai tendance à te conseiller la PAM 177...

J'en ai déjà eu une que j'avais acheté pour éviter l'acier poli de la 111 et je l'ai revendue parcequ'au final je la trouvais trop terne. Boulet

une photo:
PANERAI - Tu base ou tu base pas...(panerai) - Page 2 Dsc00523qi2ok1
Revenir en haut Aller en bas
hendpton
Animateur
hendpton


Nombre de messages : 951
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2007

PANERAI - Tu base ou tu base pas...(panerai) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tu base ou tu base pas...(panerai)   PANERAI - Tu base ou tu base pas...(panerai) - Page 2 EmptyDim 23 Déc - 22:01

L'être humain est un éternel insatisfait Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
SUB
Membre très actif



Nombre de messages : 292
Date d'inscription : 09/03/2007

PANERAI - Tu base ou tu base pas...(panerai) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tu base ou tu base pas...(panerai)   PANERAI - Tu base ou tu base pas...(panerai) - Page 2 EmptyDim 23 Déc - 22:49

personnellement, je suis attiré par les modeles sobres ,apres avoir revé d'une 233 ,j'en suis revenu et j'avoue que les pam a et b ont ma preference
Dans la gamme actuelle j'aime la base 00 et 05 ( avec seconde)
certainement car elles se rapprochent le plus des modeles a et b
index peints et fond plein
toutes les complications hormis la petite seconde (mais est ce une complication?)
bien sur la quete d'une pam"vintage est ardue mais on l'apprecie d'autant


mon humble avis ...


et mon inseparable PAM1b
a +
sub




PANERAI - Tu base ou tu base pas...(panerai) - Page 2 Cimg3212
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

PANERAI - Tu base ou tu base pas...(panerai) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tu base ou tu base pas...(panerai)   PANERAI - Tu base ou tu base pas...(panerai) - Page 2 EmptyLun 24 Déc - 1:05

Poissounet76 a écrit:
PANERAI - Tu base ou tu base pas...(panerai) - Page 2 Pam176ja3

Superbe photo Poissounet ! Un modèle auquel je pense de plus en plus souvent...

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
stephmontres
Membre Hyper actif
stephmontres


Nombre de messages : 665
Age : 54
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 15/01/2007

PANERAI - Tu base ou tu base pas...(panerai) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tu base ou tu base pas...(panerai)   PANERAI - Tu base ou tu base pas...(panerai) - Page 2 EmptyLun 24 Déc - 2:50

Y a déjà eu des posts sur petite seconde ou pas (genre "vous preferez une 111 ou une 112, une 177 ou une 176 ?)
à chaque fois la petite seconde l'a emporté en majorité...
en ce qui me concerne, une pam sans petite seconde c'est sobre mais lassant aussi...
seule la radiomir me ferait changer d'avis avec la serie spéciale 1936 et son cadran californien mais c'est tout
quant à dire que panerai c'est mieux en version ultra dépouillée avec un mouvement basique eh bien si j'ai revendu ma PAM 111 sans regret particulier, je n'ai pu me résoudre à revendre ma 233 (et pourtant c'était parti pour raisons financières à l'époque)...quand on voit le nombre d'amateurs de panerai qui possèdent les boitiers 1950 en chrono et 8 jours depuis 2/3 ans, on se dit que la tendance n'est pas que sur les bases
Revenir en haut Aller en bas
hendpton
Animateur
hendpton


Nombre de messages : 951
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2007

PANERAI - Tu base ou tu base pas...(panerai) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tu base ou tu base pas...(panerai)   PANERAI - Tu base ou tu base pas...(panerai) - Page 2 EmptyLun 24 Déc - 10:23

Tu l'avais mise en vente la 233, non? C'est pas plutôt le manque de propositions et/ou le prix proposé qui t'as fait la garder?
Je pense que mine de rien les nouvelles Panerai tapent trop haut en prix, et les RDM horizontales... et au(tres facéties du cadran ne plaisent pas à tout le monde. Du coup ça me parait assez logique que beaucoup d'amateurs restent sur l'ancienne gamme.
La 249 commence à devenir accessible, on en trouve à moins de 6000 euros, c'est peut-être le moment Impec
Revenir en haut Aller en bas
stephmontres
Membre Hyper actif
stephmontres


Nombre de messages : 665
Age : 54
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 15/01/2007

PANERAI - Tu base ou tu base pas...(panerai) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tu base ou tu base pas...(panerai)   PANERAI - Tu base ou tu base pas...(panerai) - Page 2 EmptyLun 24 Déc - 13:19

non, 2 membres du forum étaient interessés et j'en connais un troisième qui m'a proposé de la racheter à un très bon prix pas plus tard qu'il y a 3 jours...j'ai supprimé l'annonce au bout de 48h à l'époque car je ne me faisais pas à l'idée de m'en séparer, contrairement à la 111 que j'aimais bien mais beaucoup moins...et puis le niveau de prix n'est pas déconnant si on compare ça à une IWC 8 jours par exemple, c'est équivalent...ensuite peut être que certains préfèrent rester sur les versions plus basiques en s'autopersuadant qu'il n'y a que ça de vrai parce que le tarif est un frein...quand j'entends certains venir dire qu'une pam doit forcément être fournie avec un mouvement basique à la unitas parce que cela serait "légitime" (ah bon sans blague? et pourquoi pas un mvt rolex si on va par là), ça me fait quand même doucement rigoler...
quand tu vas sur paneristi.com, tu vois que de très nombreux amateurs qui ont possédé beaucoup de modèles dont des bases sautent pour beaucoup le pas vers les nouveaux modèles 8 et 10 jours (ou pour la plupart possèdent les 2), manifestement ces modèles plaisent et il y a de la demande, après c'est pas donné, c'est clair...pour ma part, posséder les 2 types me semblent idéal et oui je pense acheter une cali si j'en trouve une à moins de 6000. maintenant c'est la seule "en base" (peut être avec la 1938 de Titof) qui m'attire...


Dernière édition par le Lun 24 Déc - 13:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
domingo chavez
Pilier du forum
domingo chavez


Nombre de messages : 1792
Date d'inscription : 11/10/2006

PANERAI - Tu base ou tu base pas...(panerai) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tu base ou tu base pas...(panerai)   PANERAI - Tu base ou tu base pas...(panerai) - Page 2 EmptyLun 24 Déc - 13:21

saniloc a écrit:
titof70 a écrit:

Saniloc : à l'origine les Pannies étaient en acier poli. Donc.... Wink

Je sais mais ça n'empeche pas que j'ai du mal...
et comme je ne fais juste qu'apprécier la forme de ces montres, cela m'est égal de ne pas coller à celles d'origines.

C'est pourquoi j'ai pris une 177 en titane (modèle qui à priori est arreté par panerai cette année d'après quelqu'un qui en cherchait une neuve sur paneristi) et je dois dire que depuis que je l'ai, je n'ai pas porté grand chose d'autres mais que du coup, maintenant je cherche une autre panerai...

Juste sur les montres en titane, j'avais lu sur le forum que les vieilles gommes de notre enfance à 2 couleurs (pas en plastique) permettaient d'enlever les marques sur le titane, et je le confirme, la 177 que j'ai achetée avait une marque bien visible qui est totalement partie à la gomme coté crayon, une astuce facile et pas cher pour entretenir le titane.

Côté bleu ou côté rose ?
Revenir en haut Aller en bas
domingo chavez
Pilier du forum
domingo chavez


Nombre de messages : 1792
Date d'inscription : 11/10/2006

PANERAI - Tu base ou tu base pas...(panerai) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tu base ou tu base pas...(panerai)   PANERAI - Tu base ou tu base pas...(panerai) - Page 2 EmptyLun 24 Déc - 13:31

stephmontres a écrit:
Y a déjà eu des posts sur petite seconde ou pas (genre "vous preferez une 111 ou une 112, une 177 ou une 176 ?)
à chaque fois la petite seconde l'a emporté en majorité...
en ce qui me concerne, une pam sans petite seconde c'est sobre mais lassant aussi...
seule la radiomir me ferait changer d'avis avec la serie spéciale 1936 et son cadran californien mais c'est tout
quant à dire que panerai c'est mieux en version ultra dépouillée avec un mouvement basique eh bien si j'ai revendu ma PAM 111 sans regret particulier, je n'ai pu me résoudre à revendre ma 233 (et pourtant c'était parti pour raisons financières à l'époque)...quand on voit le nombre d'amateurs de panerai qui possèdent les boitiers 1950 en chrono et 8 jours depuis 2/3 ans, on se dit que la tendance n'est pas que sur les bases

Un de mes anciens sujet sur ce thème :

https://forumamontres.forumactif.com/forum-general-de-discussions-horlogeres-f1/panerai-pam177-vs-pam176-la-petite-seconde-a-gagnee-t10850.htm

J'ai choisi la PAM177 car j'ai trouvé le cadran de la PAM176 un peu trop "vide". La petite seconde apporte une touche de "vie" non négligeable, surtout pour une manuelle.
Revenir en haut Aller en bas
PIFPAF
Membre référent
PIFPAF


Nombre de messages : 5332
Age : 45
Localisation : parc de sceaux, avec les écureuils, dans le maquis...
Date d'inscription : 24/04/2007

PANERAI - Tu base ou tu base pas...(panerai) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tu base ou tu base pas...(panerai)   PANERAI - Tu base ou tu base pas...(panerai) - Page 2 EmptyLun 24 Déc - 13:39

hendpton
Citation :
La 249 commence à devenir accessible, on en trouve à moins de 6000 euros, c'est peut-être le moment

Mouais, on trouve surtout des 249 en boutique au tarif catalogue 5200€.

La spéculation sur la 249 à été trop vite pour que celle ci soit stable.

stephmontres
Citation :
et puis le niveau de prix n'est pas déconnant si on compare ça à une IWC 8 jours par exemple, c'est équivalent...

Certes mais le pélaton (c'est le nom du 8jours?) n'est pas manuel certes, mais est beaucoup plus beau et plus fiable. Meme si il ne semble pas plus précis.

Citation :
ensuite peut être que beaucoup préfèrent rester sur les versions plus basiques parce que le tarif est un frein...

C'est clair que ca doit jouer, persos et après de longue tergiversations,
et l'essais de la moitié du catalogue, sauf sortis innatendus d'une 1950 sur unitas, ma PAM seras une 231 I love you ou une 233.
Donc des montres à 9500€ au catalogue et à 7500€ en occaz.
Quitte à ronger mon frein encore plusieurs mois ou de passer par la case GO senator navigator.

Citation :
quand j'entends certains venir dire qu'une pam doit forcément être fournie avec un mouvement basique à la unitas parce que cela serait "légitime" (ah bon sans blague? et pourquoi pas un mvt rolex si on va par là), ça me fait quand même doucement rigoler...

Ce qui est vrai, mais Panerai ne propose pas de montres vraiment légitime dans les historiques à mon sens, trop de choses déconne dans les répliques, par exemple, la PAM 249 Rad cali 1936, n'est étanche qu'à 30m alors que la spécifications de Panerai lors de la commande à Rolex était une étanchéité à 100m. Alors que la réplique est étanche à 30m, importable à la piscine. PANERAI - Tu base ou tu base pas...(panerai) - Page 2 781367

La seule PAM à avoir une vrai légitimité historique AMHA c'est la PAM232 (rad 1938 ndpp), mais importable à mon sens avec ses 47mm poele à frire.

Ken Sato ou les DIY watch font beaucoup mieux dans l'historique.chiftzerrk


J'aime les RAD sans petite seconde, un peu moins les luminor 1950, mais ce que je n'aime pas avec les petites secondes c'est qu'elles suppriment le chiffre 9, alors que je trouve essentiel que le sandwich ait au moins 3 des 4 chiffres arabes. Idéalement les 4. geek
Ils devraient trouver des aiguilles de petite seconde plus petite et les center un peu plus.

Ce qui me parait beaucoup plus hérétique que les petites secondes c'est les loupes, ca déforme une Panerai, seul les submersibles s'en sortent sans trop de dégats.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bashfr.org/?sort=latest , www.paraletpiped.info/10.ht
 
Tu base ou tu base pas...(panerai)
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cote de ma Panerai de base titan.
» Panerai Radiomir Base Rose Gold
» Mécanique de base Unitas 6497 (Panerai)
» PANERAI - Volée en 2006 - PANERAI 162 - 869/1500
» Panerai en cadran Blanc, c'est vraiment Panerai ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: