FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Pourquoi la Speedmaster est-elle inusable ?

Aller en bas 
+28
pef
amat'heure
manhatan
leo
apollo67
pwarfy
cleblud
hendpton
Naif
Spock
gautier
fred0666
Poissounet76
ROUX
hippone
PIFPAF
PP3940
Pascal
vicks
km'rol
Tokage
godspeed
Franceallemagne
MarcDeBeaucaire
thierryGMT
totor
bilbo_moria
ZEN
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
fred0666
Puits de connaissances
fred0666


Nombre de messages : 4446
Localisation : Nissa
Date d'inscription : 30/05/2007

Pourquoi la Speedmaster est-elle inusable ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la Speedmaster est-elle inusable ?   Pourquoi la Speedmaster est-elle inusable ? - Page 2 EmptySam 28 Juin 2008 - 13:23

Franchement, si y'avait pas Fam, j'aurais continué à la trouver commune.

Mais comme les Rolex, la Speed, à force de pas être originale, est indémodable. Et c'est celle que je porte au poignet depuis 1 semaine.
Revenir en haut Aller en bas
hippone
Puits de connaissances
hippone


Nombre de messages : 4068
Localisation : Some where in Time !
Date d'inscription : 02/02/2008

Pourquoi la Speedmaster est-elle inusable ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la Speedmaster est-elle inusable ?   Pourquoi la Speedmaster est-elle inusable ? - Page 2 EmptySam 28 Juin 2008 - 13:23

ZEN a écrit:
C'est vrai Hippone mais la montre de Mars d'est déjà plus fabriquée et on ne sait même pas si on ira sur Mars ... C'est donc là un pure concept marketing , non ? Wink
Absolutely Zen Chinois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
thierryGMT
Passionné de référence
thierryGMT


Nombre de messages : 3787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 16/04/2008

Pourquoi la Speedmaster est-elle inusable ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la Speedmaster est-elle inusable ?   Pourquoi la Speedmaster est-elle inusable ? - Page 2 EmptySam 28 Juin 2008 - 13:26

km'rol a écrit:
je le dis haut et fort : la speed est superbe thumright le problème c'est que il y a toujours un projet qui passe avant en ce qui me concerne mais j'ai trouvé la solution : je vais acheter une speed de 1967 si j'en trouve une : ça a l'air increvable ces bêtes là Shocked

Tu en as une révisée et en excellent état là :
http://www.lepassionneur.com/

Si tu veux, joins moi en mp Wink
Revenir en haut Aller en bas
PIFPAF
Membre référent
PIFPAF


Nombre de messages : 5332
Age : 46
Localisation : parc de sceaux, avec les écureuils, dans le maquis...
Date d'inscription : 24/04/2007

Pourquoi la Speedmaster est-elle inusable ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la Speedmaster est-elle inusable ?   Pourquoi la Speedmaster est-elle inusable ? - Page 2 EmptySam 28 Juin 2008 - 13:30

PP3940 a écrit:
PIFPAF a écrit:
Elle est inusable car elle était déjà usé à la sortie.

Une montre belle peu devenir moche, alors que la mocheté à l'avantage de la constance...

... dixit un Paneriste! Pourquoi la Speedmaster est-elle inusable ? - Page 2 Blunt_gi clown

J'aime pas les Luminor moderne, la carrure droite ca tue l'esthétique Panerai, mais ceci dit, je préfère n'importe quel Panerai à une speed.

Les Radiomir et les 1950, c'est un pur moment de bonheur.


Parce qu'elle a un look, une histoire, une qualité de fabrication mais aussi certainement parce qu'elle fait partie des chronos les moins chers du marché et qu'on négocie 25% dessus sans probleme Wink

Citation :
A mon avis, son succès tient aussi en grande partie à son positionnement tarifaire, c'est la seule montre de légende à "bas prix", l'hitoire a la portée du maximum de personnes, etc...
Chaque fois qu'omega essaye de la moderniser et d'augmenter le prix au passage pour la repositionner, la nouveauté se vend nettement moins bien que l'originale.

Merci pour ce moment de lucidité. Mr. Green

Pour moi la passion ne se négocie pas, c'est pour ca que j'achète si peu de montres... Préfère mettre plus de pognon dans une seule piéce.


Citation :
Pif-paf, le bien nommé ! Et toi tu as quoi comme tocante "moche et démodée" ?

Une Navi, demande à ceux qui ont possédés les 2, celle qu'ils préfèrent?

Citation :
+ acquisition d'un Bled obligatoire

Les remarques conjugaison/orthographe, c'est toujours l'argument des gens qui n'en ont pas...


Zen
Citation :
Il s'est vendu des milliers de Speed et de boites de type Speed ( Seamaster 300 en particulier) et trouver le design raté serait une évidente erreur d'appréciation.

Les cornes lyres sont laide, lourdes, pataudes, c'est ces cornes qui à l'époque m'avaient détournés de la PO.
Le verre, je suis vraiment pas fan, pourtant j'aime bien les verre bombés. Mais celui il passe pas.
Le cadran est chiant à mourir, ce noir et blanc, sans couleur, sans fantaisie, sans originalité.

Dès que je vois une Speed, je l'essaye, mais j'ai toujours pas compris, meme si certaines montres comme la PAM232 ou la Moser à Montecristo ont pris toute leur saveur au second essais, ce n'est pas le cas de la speed je l'ai essayé à plusieurs reprises, toujours rien.

Parce que la speed originale c'est vendu à des millions d'exemplaire alors que la Luminor 1950 c'est vendus à quelques centaines, ca veux dire que le design de la speed est meilleur?
Je pense surtout que le Marketing d'Oméga est meilleur (meme si Panerai c'est bien rattrapé depuis).

Citation :
Au delà , il y a un concept marketing et un rêve entretenu dans la durée... L'intemporalité du concept est certainement du au fait qu'on n'est pas retourné sur la lune car si Rolex avait accompagné les voyages suivant, la Speed aurait été oubliée.

Merci.

Citation :
Est-ce la montre ou ce qu'elle véhicule qui en fait le succès, là est la question de fond ... Pif Paf il ne faut jamais s'arrêter à l'aspect extérieur, l'essentiel est souvent dedans... Wink

Pour moi la speed c'est juste un mythe, et un prix. Avec pour certaines version un mouvement, ca fait déjà beaucoup, mais comme la beauté de la pièce est la première motivation...


Citation :
Dire que la Speed est moche est un moyen de se démarquer d'un avis qui fait la quasi unanimité sur la qualité esthétique de la montre. L'affirmation est péremptoire et se veut provocatrice.

Absolument pas, si j'ai envie de congner les trucs main stream, je cogne la Rolex Sub ou Dayto , meme si celles ci ne sont pas ma tasse de thé, elle sont réussis esthétiquement et trés bien finis, je me serais peut étre laissé tenté, si elle avaient été plus grosses.

Je tiens à attirer votre attention sur les effets de meutes, ca fait fuir les nouveaux arrivant et les femmes, la moindre critique sur certaines marques en particulier Oméga et c'est l'hystérie, difficile de répondre quand on vient d'arriver sur un gros forum comme celui-ci...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bashfr.org/?sort=latest , www.paraletpiped.info/10.ht
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Pourquoi la Speedmaster est-elle inusable ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la Speedmaster est-elle inusable ?   Pourquoi la Speedmaster est-elle inusable ? - Page 2 EmptySam 28 Juin 2008 - 13:42

Ce n'est pas une question d'effet de meute. L'effet de meute c'est vouloir une montre pour ce à quoi elle ressemble et fait ressembler avant de se poser la question de savoir si on en a les moyens.

Ne pas aimer le cadran de la Speed pourquoi pas mais comment apprécier alors des montres qui se veulent avec des cadrans d'essence militaire ? Incompréhensible

Il faut autant se méfier de l'effet de meute que de celui de la critique pour la critique. Un point de vue n'est convainquant que s'il est construit avec le minimum de contradictions. Wink

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

Pourquoi la Speedmaster est-elle inusable ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la Speedmaster est-elle inusable ?   Pourquoi la Speedmaster est-elle inusable ? - Page 2 EmptySam 28 Juin 2008 - 14:00

ZEN a écrit:
Ne pas aimer le cadran de la Speed pourquoi pas mais comment apprécier alors des montres qui se veulent avec des cadrans d'essence militaire ? Incompréhensible

'Jour chef,

J'avoue ne pas très bien te suivre sur le coup... Quand bien même, j'aimerais les montres militaires, toutes les montres militaires, certaines me plairaient plus que d'autres pour diverses raisons dont l'esthétique ne serait pas absente. Je pourrais même dire : malgré l'intérêt que cette montre a dans ma collection, je la trouve très laide. Comme on peut aimer les Cairelli et trouver les Bund moins réussies ou vice-versa...

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
gautier
Animateur Chevronné
gautier


Nombre de messages : 1452
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/07/2007

Pourquoi la Speedmaster est-elle inusable ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la Speedmaster est-elle inusable ?   Pourquoi la Speedmaster est-elle inusable ? - Page 2 EmptySam 28 Juin 2008 - 14:37

fred0666 a écrit:
Franchement, si y'avait pas Fam, j'aurais continué à la trouver commune.

Mais comme les Rolex, la Speed, à force de pas être originale, est indémodable. Et c'est celle que je porte au poignet depuis 1 semaine.
et bien moi, je continue à la trouver banale....
Je comprends l'histoire et la respecte, la précision et la robustesse de la montre ne sont pas en question, mais quand je la porte il ne se passe rien... Crying or Very sad j'ai l'impression d'avoir un chrono Swatch à quartz au poignet.... yeux

Mais en même temps ce n'est pas grave, comme ça je vous la laisse, et de toute façon j'ai déjà une wishlist longue comme un jour sans fin...
Revenir en haut Aller en bas
Spock
Permanent passionné
Spock


Nombre de messages : 2145
Age : 52
Localisation : Bresse
Date d'inscription : 15/07/2005

Pourquoi la Speedmaster est-elle inusable ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la Speedmaster est-elle inusable ?   Pourquoi la Speedmaster est-elle inusable ? - Page 2 EmptySam 28 Juin 2008 - 15:01

La Speed est inusable parce que l'évènement qui la mise en valeur est et restera mythique dans l'Histoire humaine. Ce chrono a dépassé le cadre de l'horlogerie pour devenir un symbole. Une icône du progrès, en quelques sorte.

Cela dépasse largement les considérations sur ses qualités intrinsèques, tant mécaniques qu'esthétiques (bien qu'elles soient admirables, par ailleurs). On peut ne pas y être sensible, mais la légende est là.

A titre personnel, je trouve que c'est l'un des plus beaux chronographes jamais dessinés ; bien plus séduisant que le Dayto actuel, par exemple (qui est d'une beauté fade, je trouve). En particulier, ses cornes lyres sont une merveille pour moi, sans doute celles que je préfère entre toutes. La Speed a indéniablement un aspect rétro, et a le charme des classiques intemporels, comme un Zippo, une malle Vuitton, une Harley, une Submariner... Rien de moderne visuellement, et pourtant rien de démodé.

Mais elle a un défaut, qui bénéficie pourtant à la pureté de son cadran : l'absence de date. Et pour un accro dans mon genre, ça compte.

On parle de la Pro, bien sûr. Les déclinaisons n'étant pas toutes réussies, c'est clair ! Mais certaines BA... cyclops

Cdlt

Spock
Revenir en haut Aller en bas
Naif
Membre Hyper actif
Naif


Nombre de messages : 698
Age : 62
Localisation : quelque part entre la lune et le soleil
Date d'inscription : 06/03/2008

Pourquoi la Speedmaster est-elle inusable ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la Speedmaster est-elle inusable ?   Pourquoi la Speedmaster est-elle inusable ? - Page 2 EmptySam 28 Juin 2008 - 15:48

Poissounet76 a écrit:
J...
Pour 1300€ on peut avoir un chouette modèle d'occasion. Pourquoi payer plus ma foi...
Et bien y faudrait que tu regarde les prix mon coco, Evil or Very Mad chez le passioneur c'est : 4500€ la p'tite bête ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Pourquoi la Speedmaster est-elle inusable ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la Speedmaster est-elle inusable ?   Pourquoi la Speedmaster est-elle inusable ? - Page 2 EmptySam 28 Juin 2008 - 15:49

Tokage a écrit:
ZEN a écrit:
Ne pas aimer le cadran de la Speed pourquoi pas mais comment apprécier alors des montres qui se veulent avec des cadrans d'essence militaire ? Incompréhensible

'Jour chef,

J'avoue ne pas très bien te suivre sur le coup... Quand bien même, j'aimerais les montres militaires, toutes les montres militaires, certaines me plairaient plus que d'autres pour diverses raisons dont l'esthétique ne serait pas absente. Je pourrais même dire : malgré l'intérêt que cette montre a dans ma collection, je la trouve très laide. Comme on peut aimer les Cairelli et trouver les Bund moins réussies ou vice-versa...

Nicolas

Salut Nicolas

Le cadran de la speed est l'un des plus beau cadrans noir de type "paramilitaire " ... On peut évidemment nuancer son appréciation mais on ne peut pas honnétement dire qu'il soit moche. Tout au plus peut-on lui reprocher de manquer d'originalité mais le trouver moche, non surtout pas à mon avis car il a et relief et qualité.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
hendpton
Animateur
hendpton


Nombre de messages : 951
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2007

Pourquoi la Speedmaster est-elle inusable ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la Speedmaster est-elle inusable ?   Pourquoi la Speedmaster est-elle inusable ? - Page 2 EmptySam 28 Juin 2008 - 16:03

Je comprend tout à fait Pif Paf. Quand j'ai commencé à me renseigner pour une montre, je regardais les Omega PO avec inérêt. Mais sur FAM revenait toujours la speedmaster. Je trouvais ça moche aussi. Pourquoi :
Le cadran fait plastoque, les aiguilles me font penser aux couverts en plastiques des salades à emporter, et la lunette hyper chargée en chiffre est à l'opposé de ce que j'aime.
Au final j'ai trouvé les PO trop coloré et j'ai fondu pour Panerai.
Mais un jour j'en ai vu une au bras d'un collègue. et franchement elle était magnifique. Ultra sobre pour un chrono, de belles proportions..., et le coté plastoc avait disparu. Après discussion (et essai), il s'avère que c'est une vintage 1972 dans son jus, en très bon état, mais bien patinée.
A partir de là je pense que l'une de mes prochaines montres sera probablement une speed vintage.
En plus (et je rejoins là une partie des réponses précédentes), Omega ayant eu le bon gout de garder le modèles au catalogue depuis 50 ans, et de ne pas limiter la production, la cote des vintages est tout à fait accessible.
Revenir en haut Aller en bas
cleblud
Membre très actif
cleblud


Nombre de messages : 258
Age : 71
Localisation : Mons ( Belgique )
Date d'inscription : 25/11/2007

Pourquoi la Speedmaster est-elle inusable ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la Speedmaster est-elle inusable ?   Pourquoi la Speedmaster est-elle inusable ? - Page 2 EmptySam 28 Juin 2008 - 20:55

Il m'est arrivé une petite aventure,
Un livreur arrive à mon travail avec un colis pour moi.
A 15 mètres, j'ai vu de suite qu'il avait une speed pro au poignet.
mais en plus, je pouvais lire l'heure sur sa montre,
j'ai regardé la RACING à mon poignet et lui ai montré,
un sourire complice,...et puis rien de plus.

Beaucoup de gens ont des speed et puis oublient qu'ils l'ont et n'en font pas un fromage, c'est un tracteur de travail efficace pendant 10 ans.

ma question : les légendes se créent sur les forums ?
Revenir en haut Aller en bas
pwarfy
Animateur Chevronné
pwarfy


Nombre de messages : 1288
Date d'inscription : 12/03/2008

Pourquoi la Speedmaster est-elle inusable ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la Speedmaster est-elle inusable ?   Pourquoi la Speedmaster est-elle inusable ? - Page 2 EmptySam 28 Juin 2008 - 23:01

Pour ma part, j'ai voulu une Speed pendant longtemps (deux bonnes années). Pour des raisons essentiellement esthétiques, comme toutes mes montres (je n'achète ni un calibre, ni une histoire, ni un prix. Il faut que la montre me plaise).

Puis je m'en suis progressivement éloigné.

Puis les deux bonnes années suivantes je me suis peu à peu rapproché de Rolex (alors que "jamais ô grand jamais" jusqu'alors).

Et après ces quatre ans passés de oui puis de non, j'en ai finalement pris une (moderne, une 3570), je l'ai toujours et la porte régulièrement (sur son acier qui bien que moyennement esthétique à mon goût avec ses maillons brillants est d'une très très bonne facture).

Par contre, quand je l'ai en mains, comparée à mes deux Rolex (sans vouloir lancer un débat qui n'a pas lieu d'être, je pense que depuis cinquante ans la Speed n'a pas fait preuve seulement de sa qualité mais également de sa solidité), elle me semble d'un cheap, mais alors d'un cheap ...

Je pense que mon éloignement n'est dû qu'à une chose: les chronos, ça n'est pas pour moi. Définitivement trop chargés et pas assez simples.

La Speed reste quand même le chrono qui, esthétiquement, me plait le plus et le seul que je puisse porter (m'enfin, je peux encore changer d'avis). J'aimais bien (le mot est faible) la Portugaise de chez IWC, mais l'essai m'a complètement fait me raviser (m'enfin je peux là encore changer d'avis).

Les seuls autres chronographes qui pourraient me faire de l'oeil actuellement restent les atypiques (style ezm1) ou, paradoxalement avec ce que j'ai dit ci-dessus et la non simplicité de ces cadrans, les bonnes grosses salades d'aiguilles (plus classiquement disposées que sur l'ezm1 qui a le même moteur) entrainées par un Lemania 5100.

Quant à son histoire, elle est jolie, sympathique, je la connais, j'ai lu moi aussi tous les sites de la création qui lui sont dédiés, mais je m'en fous un peu en fait. Y'a des tas d'autres montres avec une histoire grosse comme les poignets de Paneristis qui ne m'attirent pas du tout comme dit ci-dessus.




Donc si je ne devais garder qu'une montre (et même quinze), ça ne serait vraiment pas une Speed.

Si je ne devais garder qu'un chrono, ça serait vraiment une Speed.




(et juste par curiosité, quelqu'un aujourd'hui s'est déjà amusé à torturer de la même façon que l'avait fait la NASA en son temps les chronos modernes actuels ? Arriverait-on aux mêmes conclusions ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://kqlqsh.free.fr/montres
apollo67
Membre super actif
apollo67


Nombre de messages : 359
Age : 57
Localisation : Au pays du camembert
Date d'inscription : 05/04/2008

Pourquoi la Speedmaster est-elle inusable ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la Speedmaster est-elle inusable ?   Pourquoi la Speedmaster est-elle inusable ? - Page 2 EmptySam 28 Juin 2008 - 23:30

totor a écrit:
Selon moi, Zen, la Speedmaster est plus qu'un cooncept, c'est avant tout une esthétique quasi parfaite. Enfin, selon moi... doù sa longévité.

Sauf ses aiguilles...
Elles sont bof....
Shit
Revenir en haut Aller en bas
Poissounet76
Passionné de référence
Poissounet76


Nombre de messages : 3036
Age : 48
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/09/2007

Pourquoi la Speedmaster est-elle inusable ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la Speedmaster est-elle inusable ?   Pourquoi la Speedmaster est-elle inusable ? - Page 2 EmptySam 28 Juin 2008 - 23:54

Naif a écrit:
Poissounet76 a écrit:
J...
Pour 1300€ on peut avoir un chouette modèle d'occasion. Pourquoi payer plus ma foi...
Et bien y faudrait que tu regarde les prix mon coco, Evil or Very Mad chez le passioneur c'est : 4500€ la p'tite bête ! Twisted Evil

Ben non pas du tout. Pour 4500€ ça doit être un modèle bien spécifique. Une speed 3570 par exemple on en trouve couramment pour un prix maxi de 1500€, ce sont de bonnes occasions sur les PA des forums notamment. Il manque la boite parfois mais ça....

C'est sur si tu parles de 321, 861 on n'est plus dans le même secteur de prix. Tout est relatif.
Revenir en haut Aller en bas
PIFPAF
Membre référent
PIFPAF


Nombre de messages : 5332
Age : 46
Localisation : parc de sceaux, avec les écureuils, dans le maquis...
Date d'inscription : 24/04/2007

Pourquoi la Speedmaster est-elle inusable ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la Speedmaster est-elle inusable ?   Pourquoi la Speedmaster est-elle inusable ? - Page 2 EmptyDim 29 Juin 2008 - 0:10

ZEN a écrit:
Ce n'est pas une question d'effet de meute. L'effet de meute c'est vouloir une montre pour ce à quoi elle ressemble et fait ressembler avant de se poser la question de savoir si on en a les moyens.

Ne pas aimer le cadran de la Speed pourquoi pas mais comment apprécier alors des montres qui se veulent avec des cadrans d'essence militaire ? Incompréhensible

Il faut autant se méfier de l'effet de meute que de celui de la critique pour la critique. Un point de vue n'est convainquant que s'il est construit avec le minimum de contradictions. Wink

Sincérement , j'ai passé l'age de critiquer pour le plaisir.

Et pour l'instant, je ne lis pas parmis les zélateurs de la speedmaster, d'arguments pour m'expliquer pourquoi elle est belle...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bashfr.org/?sort=latest , www.paraletpiped.info/10.ht
leo
Membre référent
leo


Nombre de messages : 5168
Localisation : face à l' île de Monte Cristo
Date d'inscription : 11/06/2007

Pourquoi la Speedmaster est-elle inusable ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la Speedmaster est-elle inusable ?   Pourquoi la Speedmaster est-elle inusable ? - Page 2 EmptyDim 29 Juin 2008 - 0:28

Moi, j'aime la speed, et cependant je trouve rassurant que d'autres ne l'aiment pas. Que Pif Paf (par exemple) n'aime pas la speed et la trouve laide, c'est son droit le plus absolu... et ce n'est pas pour cela qu 'elle en deviendra laide la speed, notamment ses cornes lyres qui sont objectivement très réussies flower flower .
C' est un peu comme Venise ou Florence, ou Sienne : des villes superbes, à couper le souffle, mais y "en a qui disent" que c'est pas bÔ ou que ça sent mauvais, bon...

Bien sur, il y a pleins de montres plus ceci ou plus celà (plus cher aussi mon ami), mais y en a déjà beaucoup moins qui résistent 50 ans sans prendre une ride et ça c'est quand même, AMHA, un putain de critère. Alors pourquoi ? A mon avis, la réponse n'existe pas et c'est très bien ainsi. Bulles Bulles
Revenir en haut Aller en bas
manhatan
Passionné absolu
manhatan


Nombre de messages : 2517
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/01/2008

Pourquoi la Speedmaster est-elle inusable ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la Speedmaster est-elle inusable ?   Pourquoi la Speedmaster est-elle inusable ? - Page 2 EmptyDim 29 Juin 2008 - 0:56

Sincèrement je pense que le seul élément qui assure la longévité de cette montre, c'est le fait qu'elle soit allée sur la lune.
Si on imagine qu'une autre montre avait été choisie par la Nasa, la Speed serait tombée aux oubliettes comme toutes les montres manuelles de l'époque et de la même catégorie sauf évidemment pour les collectionneurs (un peu comme la Seamaster 300).

Je comprends qu'on puisse être séduit par cette montre parce qu'elle a un petit look rétro intemporel qui plaît, la légende "moonwatch" fait le reste.
Là où je tire mon chapeau à Omega, c'est d'avoir sû entretenir le mythe en gardant le style de la montre inchangé en tant d'années.

Perso je n'aime pas cette montre parce que justement je n'aime pas ce style rétro.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/49723609@N08/
MarcDeBeaucaire
Permanent passionné
MarcDeBeaucaire


Nombre de messages : 2322
Date d'inscription : 31/03/2006

Pourquoi la Speedmaster est-elle inusable ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la Speedmaster est-elle inusable ?   Pourquoi la Speedmaster est-elle inusable ? - Page 2 EmptyDim 29 Juin 2008 - 10:23

PIFPAF a écrit:
Et pour l'instant, je ne lis pas parmis les zélateurs de la speedmaster, d'arguments pour m'expliquer pourquoi elle est belle...

Wikipédia:
"Dans l'Hippias majeur, Socrate demande ce qu'est le beau. Une réponse d'Hippias est : « une belle vierge, voilà ce qu'est le beau ». Contre cette affirmation, Socrate fait valoir qu'il existe aussi de belles juments et de belles lyres. La diversité des beaux objets semble décourager l'analyse de la beauté en soi, et, de fait, ce dialogue de Platon se termine par une aporie : aucune définition satisfaisante du beau n'est trouvée."


Et voilà, c'est Socrate qui trouve les cornes lyres belles...
Revenir en haut Aller en bas
PP3940
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4383
Date d'inscription : 14/01/2007

Pourquoi la Speedmaster est-elle inusable ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la Speedmaster est-elle inusable ?   Pourquoi la Speedmaster est-elle inusable ? - Page 2 EmptyDim 29 Juin 2008 - 16:08

Un cadran de Speed n'est pas "beau", il est sobre ET lisible! N'est ce pas les qualitées premières que l'on demande à un chronographe?
Un "beau" cadran de chrono est, je trouve, celui guilloché de la ZENITH Chronomaster T.
Revenir en haut Aller en bas
ROUX
Membre Hyper actif
ROUX


Nombre de messages : 565
Age : 64
Localisation : Orient breton
Date d'inscription : 19/11/2005

Pourquoi la Speedmaster est-elle inusable ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la Speedmaster est-elle inusable ?   Pourquoi la Speedmaster est-elle inusable ? - Page 2 EmptyDim 29 Juin 2008 - 18:53

PIFPAF a écrit:

Sincérement , j'ai passé l'age de critiquer pour le plaisir.

Et pour l'instant, je ne lis pas parmis les zélateurs de la speedmaster, d'arguments pour m'expliquer pourquoi elle est belle...


... pas sûr, et PIF-PAF c'est plus simple que du Socrate ou Platon isn't it ?

Mr. Green Shit Mr. Green

Francis
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
amat'heure
Membre Actif



Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 23/06/2008

Pourquoi la Speedmaster est-elle inusable ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la Speedmaster est-elle inusable ?   Pourquoi la Speedmaster est-elle inusable ? - Page 2 EmptyDim 29 Juin 2008 - 21:24

Effectivement, la speed pro est un tracteur, bien finie et sans fioriture. les dimensions sont bonnes, la montre lisible, et le lémania bien robuste. Maintenant, je trouve qu'effectivement ce côté un peu "brut de décoffrage", coté que je retrouve aussi sur une dayto, n'en fait pas un chrono parfait à mes yeux. Je penche effectivement plus vers un Zenith Chronomaster ou un breguet type XX (même et surtout moderne).

Maintenant, je pense, pour répondre à la question de départ que le mix marketing (lune + prix bas + grosse prod et accéssibilité en occasion), font que cette montre est un "passage obligé" (terme que je n'aime pas, mais qui dit bien ce que ca veut dire) dans toute collection.
Revenir en haut Aller en bas
pef
Membre Actif



Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 10/05/2008

Pourquoi la Speedmaster est-elle inusable ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la Speedmaster est-elle inusable ?   Pourquoi la Speedmaster est-elle inusable ? - Page 2 EmptyDim 29 Juin 2008 - 21:43

amat'heure a écrit:
font que cette montre est un "passage obligé" (terme que je n'aime pas, mais qui dit bien ce que ca veut dire) dans toute collection.

Je partage ton avis sauf sur ce point. Dire que la Speedmaster est un passage obligé est un peu réducteur, nombre de collectionneurs ne possèdent pas de speed. A l'inverse les propriétaires de speed ne le sont pas par défaut ils adhèrent souvent à l'esthétique , l'histoire, le calibre de cette montre.
Revenir en haut Aller en bas
dawgdawg
Membre très actif
dawgdawg


Nombre de messages : 248
Age : 51
Localisation : Montpellier/Marseille/Mexico
Date d'inscription : 30/11/2007

Pourquoi la Speedmaster est-elle inusable ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la Speedmaster est-elle inusable ?   Pourquoi la Speedmaster est-elle inusable ? - Page 2 EmptyMar 1 Juil 2008 - 14:27

elle est inusable car dans les années 50/60 on savait faire des objets avec passion, qualité et design innovant...
d'autres exemples :

Pourquoi la Speedmaster est-elle inusable ? - Page 2 M6_1

Pourquoi la Speedmaster est-elle inusable ? - Page 2 291694463_L

bye
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi la Speedmaster est-elle inusable ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la Speedmaster est-elle inusable ?   Pourquoi la Speedmaster est-elle inusable ? - Page 2 EmptyMar 1 Juil 2008 - 14:54

dawgdawg a écrit:




Pourquoi la Speedmaster est-elle inusable ? - Page 2 291694463_L

bye

Sur la Lune celui là aussi...

H3
Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi la Speedmaster est-elle inusable ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pourquoi la Submariner est inusable ?
» Pourquoi est-elle irrégulière ?
» Mais pourquoi l'horlogerie est-t-elle Suisse?
» Les montres au cinéma
» Pourquoi est-elle boudée ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: