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 Une marque peut-elle baisser ses prix sans perdre son crédit ?

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ZEN
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MessageSujet: Re: Une marque peut-elle baisser ses prix sans perdre son crédit ?   Une marque peut-elle baisser ses prix sans perdre son crédit ? - Page 3 EmptyVen 31 Oct - 9:55

Les marques en 10 ans se sont positionnées ou "repositionnées" . Certaines tirent la langue car plus assez chères pour dégager les marges qu'il faudrait et d'autres trop chères voient s'échapper leur clientèle.

Je n'ai pas de solution toute faite mais la qualité n'a pas beaucoup évolué en tous les cas, pas au rythme des prix de sorte que le décalage est parfois plus grand aujourd'hui qu'il n'était il y a 10 ans.


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MessageSujet: Re: Une marque peut-elle baisser ses prix sans perdre son crédit ?   Une marque peut-elle baisser ses prix sans perdre son crédit ? - Page 3 EmptyVen 31 Oct - 10:16

jhonn a écrit:


Les marques vendront toujours mais pas aux memes personnes.

Je regardais très sérieusement du coté de Zenith pour la pilot grande date mais ce n'est plus d'actualité. Une espèce d'impression de me faire arnaquer en achetant beaucoup de vent dans le prix total. Et voir le prix d'un el Primero boitier or en 2005 confirme mon impression.
Zenith a considérablement abusé, c'est l'effet consortium de luxe, mais je doute que cela fonctionne longtemps, d'autant que la marque ne peut pas se prévaloir d'une image "statutaire" suffisamment crédible (vous croyez que beaucoup de cadres qui ont réussi "rêvent" de s'offrir une Zenith Incompréhensible ).
c'est pourtant une belle marque, mais en effet l'étiquette est surtout gonflée par du vent... la première Zenith neuve que j'ai convoitée à sa sortie (l'ultrathin) était à moins de 3000€, en un rien de temps elle avait grimpé au delà du seuil que je considère acceptable pour une simple 3 aiguilles acier, elle doit taper dans les 4500€ à présent, et ça représente quoi Zenith dans l'imaginaire du commun des mortels ?...
car je crois que seule une forte image statutaire peut "justifier" un prix démesuré, par la convoitise suscitée. je ne compare pas la qualité des produits, mais ceux qui peuvent se permettre / ou acceptent de consacrer un budget conséquent en attendent un certain effet d'image (je ne parle pas d'initiés ici).
mon ultrathin je l'ai payée 2000€ en occase impeccable quelque temps après, pareil avec la Captain chrono, qui avait gonflé de 600€ d'un coup à l'augmentation saisonnière... ça m'avait totalement rebuté, je l'ai acquise également en occasion à un prix plus raisonnable mais j'aurais pu tout aussi bien passer à autre chose et l'oublier... quel bénéfice pour Zenith ? à un tarif ajusté, on achèterait tous du neuf, non ?
je me demande vraiment si les marques gagnent à ce jeu, et ne découragent pas une clientèle potentielle (cf la réflexion de jhonn Wink ) Incompréhensible

JMR270677 a écrit:
Je pense que ça va être très dur pour les marques car j'ai des échos qu'il y a par exemple chez Omega des stocks énormes que la marque peine à vendre....
là est toute la question, soit il y a une clientèle de remplacement qui accepte des prix absurdes (car honnêtement qui peut penser qu'une montre le vaut ? - on ne parle pas de modèles d'exception pour collectionneurs exigeants et fortunés) soit la demande se tarit et ce sera la dégringolade un jour ou l'autre.
vendre du vent à une clientèle asiatique soucieuse de s'afficher, oui, mais si on n'est pas Rolex et consorts, ça doit être un peu plus difficile, non ?
mais on peut sûrement compter sur le souci de transparence des marques pour nous informer de leurs déconvenues...

la notion de seuil de prix psychologique acceptable a peut être été négligée... Rolling Eyes

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fredpariz
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MessageSujet: Re: Une marque peut-elle baisser ses prix sans perdre son crédit ?   Une marque peut-elle baisser ses prix sans perdre son crédit ? - Page 3 EmptyVen 31 Oct - 10:29

willbur a écrit:
Sauf que la/les crises ont creusé les écarts entre les "classes" et que tu auras plus de chance de trouver aujourd'hui un acheteur à 10000€ qu'à 2000€.
c'est un élément qui me paraît pertinent en effet, le haut de gamme est tiré par la clientèle "de remplacement" qui ne connaît pas les crises et le moyen-haut de gamme disparaît...

Bender a écrit:


Sauf quand ton acheteur russe, chinois, indien ou autre décidera de faire autre chose avec son pognon ...
Tu te retrouveras avec ton modèle à 10k sur les bras et tes yeux pour pleurer Mr. Green
Et c'est globalement ce qui se passe : soit tu continues dans cette voie, en faisant le dos rond en comptant sur ta clientèle intéressante, et en espérant que ça s'améliore avec le temps, soit tu reviens en arrière comme Eterna ou Tag avec les risques que cela peut présenter comme montré dans ce sujet.
... mais en effet c'est le risque, la "clientèle de remplacement" serait elle versatile, voire volatile ? Mr. Green
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MessageSujet: Re: Une marque peut-elle baisser ses prix sans perdre son crédit ?   Une marque peut-elle baisser ses prix sans perdre son crédit ? - Page 3 EmptyVen 31 Oct - 11:06

ZEN a écrit:

Je n'ai pas de solution toute faite mais la qualité n'a pas beaucoup évolué en tous les cas, pas au rythme des prix de sorte que le décalage est parfois plus grand aujourd'hui qu'il n'était il y a 10 ans.


Une phrase qui résume parfaitement le fond de ma pensée sur ce débat. Merci zen Wink.
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MessageSujet: Re: Une marque peut-elle baisser ses prix sans perdre son crédit ?   Une marque peut-elle baisser ses prix sans perdre son crédit ? - Page 3 EmptyVen 31 Oct - 11:10

Il est évident et je crois que tout le monde l'as bien compris depuis  Rolling Eyes  qu' il y a eu plus d'augmentation tarifaire que technique mais bon le luxe peut se le permettre , du moment que ça se vend et ils auraient tord de s'en priver Chinois

l'offre et la demande toussa ...
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lones
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MessageSujet: Re: Une marque peut-elle baisser ses prix sans perdre son crédit ?   Une marque peut-elle baisser ses prix sans perdre son crédit ? - Page 3 EmptyVen 31 Oct - 11:29

Toute bulle spéculative finit par exploser...bourse ,immobilier , les montres n'y réchapperont pas avec la belle petite crise économique qui se profile.
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MessageSujet: Re: Une marque peut-elle baisser ses prix sans perdre son crédit ?   Une marque peut-elle baisser ses prix sans perdre son crédit ? - Page 3 EmptyVen 31 Oct - 12:49

chouette , de bonnes affaires en perspective alors  bravohap
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MessageSujet: Re: Une marque peut-elle baisser ses prix sans perdre son crédit ?   Une marque peut-elle baisser ses prix sans perdre son crédit ? - Page 3 EmptyVen 31 Oct - 13:18

wi , l'attentisme est de rigueur .
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MessageSujet: Re: Une marque peut-elle baisser ses prix sans perdre son crédit ?   Une marque peut-elle baisser ses prix sans perdre son crédit ? - Page 3 EmptyVen 31 Oct - 14:12

Eterna a baissé ses tarifs de plus de 30 % récemment pour relancer ses ventes.

C'est une très bonne idée AMHA, on parle d'ailleurs de cette marque sur FAM comme jamais avant, ceux qui en parlent avec entrain ayant acheté un modèle et ont ensuite témoigné de leur satisfaction.

Avoir considérablement diminué leurs tarifs a permis d'obtenir un RQP rare et en ayant couplé cette amélioration tarifaire à un brin d'innovation, cela a contribué à relancer la machine, CQFD pour ce qui me concerne, moi qui n'avait jamais pensé avant acheter un jour un modèle de cette marque. 

Nic Wink las
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Pulsar77
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MessageSujet: Re: Une marque peut-elle baisser ses prix sans perdre son crédit ?   Une marque peut-elle baisser ses prix sans perdre son crédit ? - Page 3 EmptyVen 31 Oct - 19:47

Je suis absolument d'accord avec toi.

Pour moi et au risque de choquer certain d'entre vous, les modèles suivants :
- Rolex Submariner/Daytona,
- Zenith El Primero/ Elite,
- Breitling Navitimer,
- Omega Speedmaster/Seamaster,
- Jaeger Lecoultre Reverso/master control...

Tout cela ne devrait pas coûter plus de 3000€ et c'est ce que ça vaut réellement !!! quid 2

En effet, les calibres utilisés sont des énièmes évolutions de calibres sorties dans les années 70, les boites et bracelets ont connus quelques améliorations mais qui ne justifient pas de telles augmentations.
Par ailleurs, il s'agit de modèle de production de masse.

Les marques ont compté sur les nouveaux riches asiatiques et russes pour lesquels si un objet n'est pas cher c'est qu'il est de mauvaise qualité (super les références...).
Sauf qu'effectivement, cette clientèle n'est pas connaisseuse et une fois la montre m'as tu vu achetée, passe à autre chose...
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MessageSujet: Re: Une marque peut-elle baisser ses prix sans perdre son crédit ?   Une marque peut-elle baisser ses prix sans perdre son crédit ? - Page 3 EmptyVen 31 Oct - 19:48

Je me pose la question de savoir si la montre "connectée" ne va pas mettre une claque à la montre "mécanique" comme à l'époque de l'arrivée du "quartz" Incompréhensible

La génération actuelle ne s' intéresse pas ou peux au montre méca.
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MessageSujet: Re: Une marque peut-elle baisser ses prix sans perdre son crédit ?   Une marque peut-elle baisser ses prix sans perdre son crédit ? - Page 3 EmptyVen 31 Oct - 20:00

florian31 a écrit:
Je me pose la question de savoir si la montre "connectée" ne va pas mettre une claque à la montre "mécanique" comme à l'époque de l'arrivée du "quartz" Incompréhensible

La génération actuelle ne s' intéresse pas ou peux au montre méca.

Bien vu ! Chinois

Le client moyen va un jour s’intéresser aux montres car il aura vu une pub dans un magasine, il va aller chez l'AD le plus proche de chez lui, il va essayer le modèle en question et lorsqu'on va lui annoncer le prix, va immédiatement abandonner son projet...

C'est arrivé il n'y a pas très longtemps à un ami qui ne connaît rien en horlogerie et qui avait craqué sur la Piaget P1200 platine squelette, lorsque je lui ai annoncé le prix, il a halluciné et définitivement abandonné son projet... Une marque peut-elle baisser ses prix sans perdre son crédit ? - Page 3 Blunt_gi

Et donc notre consommateur moyen, abusé par l'horlogerie traditionnelle va se rabattre soit sur une Swatch soit sur une montre connectée à 200€ qui aura plus de fonction de toute manière.

D'ailleurs, cet été j'ai vu plein de touristes asiatiques avec des smart watches au poignet preuve qu'ils passent vite à autre chose...
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MessageSujet: Re: Une marque peut-elle baisser ses prix sans perdre son crédit ?   Une marque peut-elle baisser ses prix sans perdre son crédit ? - Page 3 EmptyVen 31 Oct - 22:24

JMR270677 a écrit:
Je suis absolument d'accord avec toi.

Pour moi et au risque de choquer certain d'entre vous, les modèles suivants :
- Rolex Submariner/Daytona,
- Zenith El Primero/ Elite,
- Breitling Navitimer,
- Omega Speedmaster/Seamaster,
- Jaeger Lecoultre Reverso/master control...

Tout cela ne devrait pas coûter plus de 3000€ et c'est ce que ça vaut réellement !!! quid 2
..

c'est pas une histoire de choquer c'est une histoire de nawak clown

comparer une speed à un dayto faut oser , c'est juste des pièces complètement différentes , si un dayto doit coûter 3000, une speed doit couter 1000 pas plus ...  
Il y a 7 ans , d'éminents spécialistes de Fam (plus ici) disaient que le dayto était le chrono au meilleurs rqp du marché , à l'époque il valait 7300 euros ... depuis le B01 est passé par là et a mis un peu le bronx , même si étanchéité relative.
Après on peux jouer à balancer des prix à la volée , mais les prix que tu annonces ce sont les prix de tes rêves pour pouvoir y accéder un jour , rien d'autre Chinois

D'une manière générale , je considère que lorsqu'on on commence à faire une fixette permanente sur les prix dans l'horlogerie de luxe (ou autre chose)  , il faut savoir tirer sa révérence et se retirer en silence ..
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MessageSujet: Re: Une marque peut-elle baisser ses prix sans perdre son crédit ?   Une marque peut-elle baisser ses prix sans perdre son crédit ? - Page 3 EmptyVen 31 Oct - 23:07

km'rol a écrit:

D'une manière générale , je considère que lorsqu'on on commence à faire une fixette permanente sur les prix dans l'horlogerie de luxe (ou autre chose)  , il faut savoir tirer sa révérence et se retirer en silence ..

Toujours la même rengaine...

Il est donc interdit d'avoir une opinion sur les prix pratiqués sans être immédiatement considéré comme un fauché "qui doit se retirer en silence".

C'est totalement hallucinant ce rapport à l'argent.

Tu ne conçois pas que l'on puisse avoir le pognon et refuser l'achat en conscience. Soit on l'a et on doit le donner sans sourciller (peu importe les montants qui sont réclamés par des manufactures toujours plus avides), soit on est juste à la masse et on doit fermer sa gueule.

La nuance, toujours la nuance hein...


Dernière édition par adrien86 le Ven 31 Oct - 23:27, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Une marque peut-elle baisser ses prix sans perdre son crédit ?   Une marque peut-elle baisser ses prix sans perdre son crédit ? - Page 3 EmptyVen 31 Oct - 23:10

km'rol a écrit:

D'une manière générale , je considère que lorsqu'on on commence à faire une fixette permanente sur les prix dans l'horlogerie de luxe (ou autre chose)  , il faut savoir tirer sa révérence et se retirer en silence ..

D accord avec cela. C est d ailleurs l option que j ai choisi. Ma derniere montre neuve n a été achetée que moyennant un geste commercial conséquent, très conséquent... Sinon, cela fait un an que je me suis tourné vers le vintage. La quête du bon modèle, au bon prix, est bien plus passionnante que le geste héroïque qui consiste à sortir sa carte de crédit pour aligner 5 à 10.000euros pour un modèle sur-produit, qui commence à encombrer les stocks des marques suisses. Ceci est à la portée de n importe quel quidam ayant les moyens et peu soucieux de se faire tondre.
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MessageSujet: Re: Une marque peut-elle baisser ses prix sans perdre son crédit ?   Une marque peut-elle baisser ses prix sans perdre son crédit ? - Page 3 EmptyVen 31 Oct - 23:16

Blackeyed a écrit:


D accord avec cela. C est d ailleurs l option que j ai choisi. Ma derniere montre neuve n a été achetée que moyennant un geste commercial conséquent, très conséquent... Sinon, cela fait un an que je me suis tourné vers le vintage. La quête du bon modèle, au bon prix, est bien plus passionnante que le geste héroïque qui consiste à sortir sa carte de crédit pour aligner 5 à 10.000euros pour un modèle sur-produit, qui commence à encombrer les stocks des marques suisses. Ceci est à la portée de n importe quel quidam ayant les moyens et peu soucieux de se faire tondre.

Je suis soulagé de savoir que je ne suis pas le seul gros "fauché" du forum^^ clown ! Pour autant, je ne désespère pas de réussir un jour ma vie... Toujours ce même rêve... Etre enfin quelqu'un... Donner 10KE à un AD Rolex! Vivement! Hein Km'rol clown clown ? D'ici là, pauvre de nous...


Dernière édition par adrien86 le Ven 31 Oct - 23:33, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Une marque peut-elle baisser ses prix sans perdre son crédit ?   Une marque peut-elle baisser ses prix sans perdre son crédit ? - Page 3 EmptyVen 31 Oct - 23:29

[edit modo : violon ]

pourquoi pas mais il faut également modérer les attaques perso à mon encontre ... ce serait plus équitable Wink


Dernière édition par km'rol le Ven 31 Oct - 23:50, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Une marque peut-elle baisser ses prix sans perdre son crédit ?   Une marque peut-elle baisser ses prix sans perdre son crédit ? - Page 3 EmptyVen 31 Oct - 23:29

Blackeyed a écrit:


D accord avec cela. C est d ailleurs l option que j ai choisi. Ma derniere montre neuve n a été achetée que moyennant un geste commercial conséquent, très conséquent... Sinon, cela fait un an que je me suis tourné vers le vintage. La quête du bon modèle, au bon prix, est bien plus passionnante que le geste héroïque qui consiste à sortir sa carte de crédit pour aligner 5 à 10.000euros pour un modèle sur-produit, qui commence à encombrer les stocks des marques suisses. Ceci est à la portée de n importe quel quidam ayant les moyens et peu soucieux de se faire tondre.

Voilà un positionnement fort sain...
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MessageSujet: Re: Une marque peut-elle baisser ses prix sans perdre son crédit ?   Une marque peut-elle baisser ses prix sans perdre son crédit ? - Page 3 EmptySam 1 Nov - 0:03

Nous sommes de toute façon entrés dans un mode économique où celui qui achète au prix fort (prix "catalogue") est celui qui se fait pigeonner car tout désormais se négocie : ceci est reflété dans le prix final qui comprend une prime à la négo.
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MessageSujet: Re: Une marque peut-elle baisser ses prix sans perdre son crédit ?   Une marque peut-elle baisser ses prix sans perdre son crédit ? - Page 3 EmptySam 1 Nov - 1:43

C'est pas une fixette sur les prix, mais mes références sont le milieu des années 90 lorsque j'ai commencé au lycée à m’intéresser à l'horlogerie.

Je ne suis plus d'accord de payer la même montre par exemple la Reverso classique x 3 plus cher alors qu'il n'y a eu aucune amélioration.

A un moment donner je dis stop, je continu à m’intéresser à l'horlogerie mais j’achète de plus en plus rarement et souvent des modèles anciens car même le prix de l'occaz a augmenté...

Après, 'sil y en a qui peuvent payer sans compter tant mieux pour eux, je ne suis pas jaloux... Chinois
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MessageSujet: Re: Une marque peut-elle baisser ses prix sans perdre son crédit ?   Une marque peut-elle baisser ses prix sans perdre son crédit ? - Page 3 EmptySam 1 Nov - 2:18

JMR270677 a écrit:
Je ne suis plus d'accord de payer la même montre par exemple la Reverso classique x 3 plus cher alors qu'il n'y a eu aucune amélioration.
A un moment donner je dis stop, je continu à m’intéresser à l'horlogerie mais j’achète de plus en plus rarement et souvent des modèles anciens car même le prix de l'occaz a augmenté...
Après, 'sil y en a qui peuvent payer sans compter tant mieux pour eux, je ne suis pas jaloux... Chinois
disposer des fonds est une chose (encore que c'est de plus en plus difficile d'y parvenir vu les sommets atteints) mais savoir que l'on se fait abuser de la sorte... Evil or Very Mad
accepter de payer le même produit à des tarifs qui s'envolent ne me paraît pas une attitude naturelle pour un consommateur.
si cela a semblé fonctionner sur l'horlogerie, ce n'est je pense dû qu'à l'afflux d'une nouvelle clientèle, et de fait pas mal d'amateurs témoignent ici qu'ils n'achètent plus, ou moins, ou vintage ou carrément se tournent vers autre chose.
c'est symptomatique.
une clientèle traditionnelle est découragée, et combien de temps avant que la nouvelle ne se tourne vers de nouveaux joujoux aptes à lui permettre d'afficher sa réussite... Incompréhensible ça peut durer longtemps,... ou pas.
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MessageSujet: Re: Une marque peut-elle baisser ses prix sans perdre son crédit ?   Une marque peut-elle baisser ses prix sans perdre son crédit ? - Page 3 EmptySam 1 Nov - 6:56

Oui c'est exactement ça, sans être pingre ou fauché qui accepterai de payer une Speedmaster bientôt 5000€/6000€ alors qu'avant 2000, elle était à 2200€ affraid

Je ne conteste pas le fait que la Speedmaster soit une belle montre bien faite mais sur le plan technique elle est restée figer dans le temps (volonté de rester iconique...).

A un moment donner on prend les clients pour des pigeons.

Une vendeuse asiatique, d'une grande maison horlogère me racontait il y a quelques mois en arrière que les asiatiques/russes avaient des revues horlogères dans leurs pays pour les conseiller et qu'ils n’achètent plus n'importe quoi à présent.
Ils ciblent des modèles particuliers, je pense que ça va devenir difficile maintenant de leur fourguer un tourbillon Louis Vuitton au prix d'un Patek.

Par ailleurs, la crise européenne a amaigri le carnet de commande en Asie, du coup il y a un ralentissement de l'économie chinoise et ils sont plus regardant sur leurs achats.

Autres point, les riches asiatiques/russes ne sont pas des amateurs du coup, ils s’achètent une ou deux montres et basta ils passent à autres choses, ils veulent juste avoir une belle montre pour pavaner dans leur milieu.
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MessageSujet: Re: Une marque peut-elle baisser ses prix sans perdre son crédit ?   Une marque peut-elle baisser ses prix sans perdre son crédit ? - Page 3 EmptySam 1 Nov - 7:00

JMR270677 a écrit:

Autres point, les riches asiatiques/russes ne sont pas des amateurs du coup, ils s’achètent une ou deux montres et basta ils passent à autres choses, ils veulent juste avoir une belle montre pour pavaner dans leur milieu.

C'est vraiment n'importe quoi.

Est-ce que tu connais cette clientèle? Visiblement pas. Dans ce cas...

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MessageSujet: Re: Une marque peut-elle baisser ses prix sans perdre son crédit ?   Une marque peut-elle baisser ses prix sans perdre son crédit ? - Page 3 EmptySam 1 Nov - 7:13

Ouais enfin si t'es pas content des prix, t'achète pas. Pas de quoi s' exciter outre mesure ...

Je suis un peu passé à autre chose car mes moyens d'étudiant ne me permettent plus d'acheter ce que je veux. J'y reviendrai sans doute bientôt mais à l'heure actuelle, je fais autre chose de mon pognon et je m'en porte pas plus mal Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: Une marque peut-elle baisser ses prix sans perdre son crédit ?   Une marque peut-elle baisser ses prix sans perdre son crédit ? - Page 3 EmptySam 1 Nov - 7:21

foversta a écrit:


C'est vraiment n'importe quoi.

Est-ce que tu connais cette clientèle? Visiblement pas. Dans ce cas...


Désolé mais oui j'ai fait du business dans l'import/export avec la chine pendant plusieurs années et mon ex avec qui j'ai vécu pendant 5 ans était chinoise, et en cumul j'ai passé 6 mois de ma vie en Chine, alors oui je connait bien ce pays et ces gens.

Après l'expérience que j'ai eu de la chine (en dehors du tourisme) c'était le milieu des requins du business et du côté de la belle famille le milieu du cinéma de Hong Kong donc des milieux spéciaux donc surement pas représentatifs de toute la population...
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Une marque peut-elle baisser ses prix sans perdre son crédit ?
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