FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 A la recherche d'info sur le marque ULTRA

Aller en bas 
+9
esauze
Charlie
nermal
SILV
Hafid
PAQUES
ChP
arnagemulliner
denisyannick
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
denisyannick
Membre Actif
denisyannick


Nombre de messages : 57
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 14/11/2008

ultra - A la recherche d'info sur le marque ULTRA Empty
MessageSujet: A la recherche d'info sur le marque ULTRA   ultra - A la recherche d'info sur le marque ULTRA EmptyVen 14 Nov 2008 - 19:52

Hello, je cherche des info sur la marque ULTRA.

Je viens de récuperer une montre avec un mouvement original ( pour moi!!) et je voudrais en savoir un peu plus avant de faire un démontage -remontage.

Merci d'avance


Dernière édition par denisyannick le Ven 14 Nov 2008 - 20:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
arnagemulliner
Animateur



Nombre de messages : 1119
Date d'inscription : 07/01/2007

ultra - A la recherche d'info sur le marque ULTRA Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'info sur le marque ULTRA   ultra - A la recherche d'info sur le marque ULTRA EmptyVen 14 Nov 2008 - 20:01

Hello... et bienvenue sur FAM.

Une petite présentation peut être?

Wink


Dernière édition par arnagemulliner le Ven 14 Nov 2008 - 20:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
denisyannick
Membre Actif
denisyannick


Nombre de messages : 57
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 14/11/2008

ultra - A la recherche d'info sur le marque ULTRA Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'info sur le marque ULTRA   ultra - A la recherche d'info sur le marque ULTRA EmptyVen 14 Nov 2008 - 20:04

!
Revenir en haut Aller en bas
denisyannick
Membre Actif
denisyannick


Nombre de messages : 57
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 14/11/2008

ultra - A la recherche d'info sur le marque ULTRA Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'info sur le marque ULTRA   ultra - A la recherche d'info sur le marque ULTRA EmptyVen 14 Nov 2008 - 21:14

Merci pour le welcome.

Je suis un fada des montres mécaniques, j'en possède qques unes ( ma plus belle : ZENITH EL PRIMERO) et depuis peux j'ai décidé de me lancer dans le démontage et si possible remontage de mouvement afin de mieux connaitre ce que j'aime ( c'est beau non!).
J'ai donc deux ou trois vieux mouvement que j'ai récupéré, pour l'un deux j'ai trouvé un site avec des explications de démontage et je souhaiterais trouver la meme chose pour le mvt ULTRA, mais malgrès de longue recherche je n'ai rien trouver ou presque sur la marque ULTRA.

PS: Je n'arrive pas a mettre de photos pour egailer mon propos!
Revenir en haut Aller en bas
ChP
Passionné absolu
ChP


Nombre de messages : 2696
Age : 72
Localisation : ex Alsace, à ce jour Franche-Comté
Date d'inscription : 06/09/2006

ultra - A la recherche d'info sur le marque ULTRA Empty
MessageSujet: ULTRA   ultra - A la recherche d'info sur le marque ULTRA EmptySam 15 Nov 2008 - 0:02

ULTRA, c'était Besançon

est-ce une montre bracelet

est-ce un mouvement Automatique ULTRA?

est-ce un ULTRA 602 par hasard????

aMicalement
Revenir en haut Aller en bas
denisyannick
Membre Actif
denisyannick


Nombre de messages : 57
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 14/11/2008

ultra - A la recherche d'info sur le marque ULTRA Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'info sur le marque ULTRA   ultra - A la recherche d'info sur le marque ULTRA EmptySam 15 Nov 2008 - 7:38

Bonjour, c'est une montre bracelet avec un mouvement a remontage automatique de couleur cuivre.
Il ne s'agit pas d'une ultra 602, j'en ai vue une sur E-bay!
Sur le cadran est incrit ULTRA Automatic Ancre 19 rubis et c'est tout.
Sur le fond vissé, ULTRA Automatic 703 12 3036 WATER RESIST STAINLESS STEEL BACK NO MAGNETIC.
Sur le mouvement ULTRA Automatic BREVETE 19 rubis - nineteen jewels.

Voila merci de votre interet...



[/img]ultra - A la recherche d'info sur le marque ULTRA 8f5a984ccf38025d0b0eb60934867ba6
[img]ultra - A la recherche d'info sur le marque ULTRA 58e8cf0b920f349b398e29e44a2bc4da
Revenir en haut Aller en bas
PAQUES
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 24/11/2008

ultra - A la recherche d'info sur le marque ULTRA Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'info sur le marque ULTRA   ultra - A la recherche d'info sur le marque ULTRA EmptyLun 24 Nov 2008 - 23:11

j'ai travaillé pour les montres ULTRA. c'était la Maison Paul MAILLARDET ET FILS, à MORTEAU, dans le Doubs. c'est une Maison qui existait depuis plusieurs générations, les ancêtres avaient fabriqué des automates,

Cette maison a fermé dans les années 55 ou 60.

C'étaient de très bonnes montres, Incabloc, à rubis, trotteuse centrale, j'étais seulement au bureau, et je ne peux malheureusement pas vous donner de détails techniques, sauf ceux que je "tapais" sur ma machine à écrire (mécanique). C'était en 1954.

Voilà
Revenir en haut Aller en bas
denisyannick
Membre Actif
denisyannick


Nombre de messages : 57
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 14/11/2008

ultra - A la recherche d'info sur le marque ULTRA Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'info sur le marque ULTRA   ultra - A la recherche d'info sur le marque ULTRA EmptyMar 25 Nov 2008 - 7:03

Merci pour ces infos, bravohap

As tu une idée du volume de montres vendu ( /an) ?
Combien de personnes travaillaient dans cette fabrique?
...

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
PAQUES
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 24/11/2008

ultra - A la recherche d'info sur le marque ULTRA Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'info sur le marque ULTRA   ultra - A la recherche d'info sur le marque ULTRA EmptyDim 21 Déc 2008 - 17:28

Excusez-moi pour le temps mis à vous répondre, mais j'ai eu de gros ennuis.

Pour le nombre de montres vendu, je n'en ai pas idée, mais nous vendions dans le monde entier, même au Japon. Au bureau, nous étions 6 secrétaires sténo-dactylo, quatre comptables, 6 mécanographes ; un service des douanes ; une traductrice ; à l'atelier il y avait une cinquantaine d'horlogers et de régleuses.

Il y avait aussi un service "expédition" qu'on appelait "comptoir", employant une dizaine de personnes.

Deux coursiers.

C'était un bâtiment à un étage. les bureaux étaient au rez de chaussée, les ateliers au premier. L'adresse exacte était rue Fauche à MORTEAU

C'est bête que je ne puisse pas vous répondre sur le nombre de montres vendues ; je vais de temps en temps à Morteau et je connais un ancien chef de service qui pourra peut-être me renseigner . Si vous pouvez me laisser un mail, je vous transmettrai les renseignements que je collecterai.

excusez-moi encore pour le délai mis à vous répondre. Amitiés.

Jeannine
Revenir en haut Aller en bas
Hafid
Membre très actif
Hafid


Nombre de messages : 202
Localisation : Parisien de corps, Montpell'yeah de coeur
Date d'inscription : 09/09/2008

ultra - A la recherche d'info sur le marque ULTRA Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'info sur le marque ULTRA   ultra - A la recherche d'info sur le marque ULTRA EmptyDim 21 Déc 2008 - 19:24

Bonjour Jeannine!thumleft

Vous pourriez laisser les infos directement sur ce post, ça peut intéresser certains fameurs, dont moi, je trouve très sain de parler d'une marque disparue aujourd'hui, mais dont la structure semblait, visiblement, plutôt solide, et tout amoureux de tocantes, sans même avoir d'affinités particulières avec cette marque, en conviendra.
Je suis naturellement preneur de ces informations, que tout le monde pourra consulter.

Merci encore pour ce partage.
Chinois

Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
SILV
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 519
Date d'inscription : 23/05/2008

ultra - A la recherche d'info sur le marque ULTRA Empty
MessageSujet: montres ULTRA   ultra - A la recherche d'info sur le marque ULTRA EmptyLun 22 Déc 2008 - 10:48

Bonjour,
je possède aussi une montre Ultra à remontage manuel, je n'ai pas ouvert mais sur le cadran est inscrit Ultra 702 et incabloc en rouge. Sur le boitier est inscrit 70211.
je pense qu'elle date des années 50, je vous fais passer des photos d'ici peu.
au fait qu'a le calibre 602 de si spécial ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Hafid
Membre très actif
Hafid


Nombre de messages : 202
Localisation : Parisien de corps, Montpell'yeah de coeur
Date d'inscription : 09/09/2008

ultra - A la recherche d'info sur le marque ULTRA Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'info sur le marque ULTRA   ultra - A la recherche d'info sur le marque ULTRA EmptyLun 22 Déc 2008 - 11:06

Bienvenue SILV,

Rien de spécial, il était juste passé sur la baie au moment du post.

flower
Revenir en haut Aller en bas
SILV
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 519
Date d'inscription : 23/05/2008

ultra - A la recherche d'info sur le marque ULTRA Empty
MessageSujet: VOILA LA PHOTO   ultra - A la recherche d'info sur le marque ULTRA EmptyLun 22 Déc 2008 - 12:14

Commz promis, voici une photo de mon ULTRA. Désolé pour la qualité, pour info l'aiguille des secondes est bleue.
J'ai mis mon Canon en mode super macro, je n'ai pas changé le format et ce mode ne laisse passer aucune poussière et imperfection mais la montre est vraiment impeccable.

a suivre pour des infos complémentaires


[/img]https://servimg.com/view/12988075/10[img]
Revenir en haut Aller en bas
SILV
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 519
Date d'inscription : 23/05/2008

ultra - A la recherche d'info sur le marque ULTRA Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'info sur le marque ULTRA   ultra - A la recherche d'info sur le marque ULTRA EmptyLun 22 Déc 2008 - 12:30

j'ai essayé de mettre la photo dans le corps du message.....
[/img]https://servimg.com/view/12988075/10[img]
Revenir en haut Aller en bas
nermal
Puits de connaissances
nermal


Nombre de messages : 4049
Age : 65
Localisation : I/c\I
Date d'inscription : 01/11/2008

ultra - A la recherche d'info sur le marque ULTRA Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'info sur le marque ULTRA   ultra - A la recherche d'info sur le marque ULTRA EmptyLun 22 Déc 2008 - 12:53

Ta photo ne s'affiche-pas car les balises d'image sont inversées : celle qui ouvre est à la place de celle qui ferme.
(balise image = ultra - A la recherche d'info sur le marque ULTRA   et )

ultra - A la recherche d'info sur le marque ULTRA 10


Dernière édition par nermal le Lun 22 Déc 2008 - 13:00, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hafid
Membre très actif
Hafid


Nombre de messages : 202
Localisation : Parisien de corps, Montpell'yeah de coeur
Date d'inscription : 09/09/2008

ultra - A la recherche d'info sur le marque ULTRA Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'info sur le marque ULTRA   ultra - A la recherche d'info sur le marque ULTRA EmptyLun 22 Déc 2008 - 12:56

nermal a écrit:
Ta photo ne s'affiche-pas car les balises d'image sont inversées : celle qui ouvre est à la place de celle qui ferme.
(balise image = ultra - A la recherche d'info sur le marque ULTRA   et )

ultra - A la recherche d'info sur le marque ULTRA 10

+1, à corriger donc..
Revenir en haut Aller en bas
nermal
Puits de connaissances
nermal


Nombre de messages : 4049
Age : 65
Localisation : I/c\I
Date d'inscription : 01/11/2008

ultra - A la recherche d'info sur le marque ULTRA Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'info sur le marque ULTRA   ultra - A la recherche d'info sur le marque ULTRA EmptyLun 22 Déc 2008 - 13:01

Ta photo ne s'affiche-pas car les balises d'image sont inversées : celle qui ouvre est à la place de celle qui ferme.
(balise image = ultra - A la recherche d'info sur le marque ULTRA   et )

ultra - A la recherche d'info sur le marque ULTRA 10

Ce n'est pas le seul problème, car le lien vers l'image ci-dessus est correct, mais... n'affiche rien... étrange...
J'ai testé avec un lien perso vers PhotoBucket, et... celui-là fonctionne...
Revenir en haut Aller en bas
nermal
Puits de connaissances
nermal


Nombre de messages : 4049
Age : 65
Localisation : I/c\I
Date d'inscription : 01/11/2008

ultra - A la recherche d'info sur le marque ULTRA Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'info sur le marque ULTRA   ultra - A la recherche d'info sur le marque ULTRA EmptyLun 22 Déc 2008 - 13:04

ULTRA 702 incabloc
Paul MAILLARDET & FILS
Rue Fauche
Morteau - Doubs
Marque disparue vers 1955/1960
ultra - A la recherche d'info sur le marque ULTRA Img_0411

Tu n'avais-pas le bon lien en fait SILV. Je n'en sais pas plus : je ne me sers-pas de ServImg.
Revenir en haut Aller en bas
Hafid
Membre très actif
Hafid


Nombre de messages : 202
Localisation : Parisien de corps, Montpell'yeah de coeur
Date d'inscription : 09/09/2008

ultra - A la recherche d'info sur le marque ULTRA Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'info sur le marque ULTRA   ultra - A la recherche d'info sur le marque ULTRA EmptyLun 22 Déc 2008 - 13:13

nermal a écrit:
ULTRA 702 incabloc
Paul MAILLARDET & FILS
Rue Fauche
Morteau - Doubs
Marque disparue vers 1955/1960
ultra - A la recherche d'info sur le marque ULTRA Img_0411

Tu n'avais-pas le bon lien en fait SILV. Je n'en sais pas plus : je ne me sers-pas de ServImg.

Tinypic est très pratique, elle est mignone cette montre.
Revenir en haut Aller en bas
SILV
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 519
Date d'inscription : 23/05/2008

ultra - A la recherche d'info sur le marque ULTRA Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'info sur le marque ULTRA   ultra - A la recherche d'info sur le marque ULTRA EmptyLun 22 Déc 2008 - 13:21

c'est mieux ?
j'espère....

voici l'ultra 702 :

[img]ultra - A la recherche d'info sur le marque ULTRA Img_0412[/img]
Revenir en haut Aller en bas
nermal
Puits de connaissances
nermal


Nombre de messages : 4049
Age : 65
Localisation : I/c\I
Date d'inscription : 01/11/2008

ultra - A la recherche d'info sur le marque ULTRA Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'info sur le marque ULTRA   ultra - A la recherche d'info sur le marque ULTRA EmptyLun 22 Déc 2008 - 13:22

Sympathique très jeune grand-mère.
J'aime beaucoup les fines aiguilles ajourées.
Revenir en haut Aller en bas
SILV
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 519
Date d'inscription : 23/05/2008

ultra - A la recherche d'info sur le marque ULTRA Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'info sur le marque ULTRA   ultra - A la recherche d'info sur le marque ULTRA EmptyLun 22 Déc 2008 - 13:28

merci Nermal, c'est vrai elle est jolie mais je ne la met pas souvent
je viens de m'apercevoir que l'application du lumineux sur les index n'était pas irréprochable mais ca ne se voit pas à l'oeil nu !
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Passionné absolu
Charlie


Nombre de messages : 2525
Localisation : les 400 coups
Date d'inscription : 26/02/2006

ultra - A la recherche d'info sur le marque ULTRA Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'info sur le marque ULTRA   ultra - A la recherche d'info sur le marque ULTRA EmptyMar 23 Déc 2008 - 20:28

Ton mouvement auto ultra est très rare bravohap
Revenir en haut Aller en bas
esauze
Nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 28/10/2010

ultra - A la recherche d'info sur le marque ULTRA Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'info sur le marque ULTRA   ultra - A la recherche d'info sur le marque ULTRA EmptyJeu 28 Oct 2010 - 16:21

Bonjour,

En recherchant sur le web des informations concernant cette marque de montre, je suis tombé sur ce forum et sur vos messages.
Je ne suis pas un grand fan de montres et d'horlogerie mais je me sens un peu obligé de vous donner quelques détails concernant cette marque

Je posséde 2 montres ULTRA car mon grand-père était le PDG de cette manufacture horlogère, PIERRE MAILLARDET, fils de PAUL MAILLARDET.
En effet, le siège se trouvait Rue Fauche (au 24 je crois), 25500 Morteau (Doubs)
Il y a avait un site de production à Morteau donc, mais à Besançon (25) également. La manufacture produisait d'autre marque en plus de ULTRA (si je me souviens bien de ce que ma grand mère m'avait expliqué étant gosse), mais je ne me souviens plus du nom des ces marques.
L'entreprise a fait faillite en 1968 ou 69 (pour des raisons diverses et variées) et la marque à certainement existée jusqu'à cette époque.
Il y a eu jusqu'à 250 personnes je crois au total sur les 2 sites.
Et en effet, je me souviens de ma grand mère me raconter les voyages de mon grand père en asie afin de vendre la marque au début des années 60 (Japon, mais Chine également). Il semble que c'était une marque de montre qui marchait bien à l'époque.

Le problème est que mon grand-père est mort peu de temps après la fermeture de l'entreprise, en 1970, lorsque j'avais 6 mois... donc je n'ai pas eu la chance d'en savoir plus!
Et question famille de ce coté là, je n'ai pas en tête une personne qui avait directemement participé, les 2 frères de mon grand-père (qui étaient au conseil d'administration) ne sont également plus de ce monde.

Ma mère, Françoise Maillardet (mariée sous le nom de André), fille de Pierre Maillardet l'ancien PDG et donc petite fille du fondateur Paul Maillardet vit toujours à proximité de l'ancienne fabrique horlogère à Morteau.
Si vous cherchez de plus amples informations comme par exemple le nom de personnes encore en vie qui étaient dans la manufacture à l'époque etc, vous pouvez la contacter (annuaire)

De nombreuses manufactures ont été fermées dans les années 70 et 80 sur Morteau et Besançon, dans toute la région du reste. Tout un savoir faire a donc disparu dans cette région et en France d'une manière générale. Seule la Suisse voisine et frontalière de la region de Morteau et du haut Doubs (25) a été sauvée de justesse dans les années 80. Du coup, le majeure partie des bon horlogers Français bossent tous en suisse aujourd'hui. Dommage...

Meilleures salutations
Etienne

Revenir en haut Aller en bas
HEUER SMQ
Nouveau



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 09/02/2020

ultra - A la recherche d'info sur le marque ULTRA Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'info sur le marque ULTRA   ultra - A la recherche d'info sur le marque ULTRA EmptyMer 3 Fév 2021 - 0:32

Une des dernières productions de la marque ULTRA ?
Revenir en haut Aller en bas
 
A la recherche d'info sur le marque ULTRA
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Recherche d'une montre "ultra-plate"
» Recherche désespérément couronne Longines Ultra-chron
» [TOPIC UNIQUE : recherches de fournitures, pièces]
» Recherche de marque
» [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: