FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Le réglage des montres pour les nuls

Aller en bas 
+78
Hawk
Alex007
hub87
Piloupilou
taz1000
riton29
Copernic
Lomaing
Relaxman
ptitnono
Maxvador
bibpi
Banban81
richard3
JEAN MARIE
christo18
RedLine75
Benlliato
DDragnotti
Masterponey
marco06
radiomir
Psebcool
majestic67
keanu666
cyril68270
ferjoper
Olistoo
Etarcos
bichão
olivier Laurent
Aiguillator
Cyrillo77
DelDongo
mabuse
yan-au-cine
Crow
petidocteur
Madri
laphroaig007
PalamPalam
ricaldo
Ledzeptom
lemieux66
cldale
Fulgurochat
Samanosuke
Hemdale
Necromago
tonton_luxio
squadra
didier31
julien.yeg
JPCJPC
Acdel
Cafetao
lithium
effiks
dav_e77
Hyppolite
robinsonleon
moi4360be
dakota
polartik
razelbok
Jeserlecter
sekijoju
DomMars
GYROTOURBILLON
grosseiko
chocala
ayreon
MikeNovember
GMT
LordTyranus
couscous garbit
1454113
Tokage
82 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
bibpi
Membre Actif



Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 01/09/2015

Le réglage des montres pour les nuls - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le réglage des montres pour les nuls   Le réglage des montres pour les nuls - Page 5 EmptyVen 5 Fév - 21:33

Bonjour,
Est-ce que quelqu'un saurait dans quel sens il faut remonter une Breitling 1806 qui a une couronne inversée (sur la gauche) ?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Maxvador
Animateur
Maxvador


Nombre de messages : 776
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/11/2015

Le réglage des montres pour les nuls - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le réglage des montres pour les nuls   Le réglage des montres pour les nuls - Page 5 EmptySam 13 Fév - 21:47

Bonjour,

En achetant hier une oris artelier complication, l'AD m'a conseillé de ne pas remonter la montre par la couronne mais de toujours utiliser le système automatique par mouvement du poignet, sauf si elle s'est arrêté bien sûr.
Comme je ne veux pas la porter tous les jours et que je ne veux pas la régler à chaque fois que je la reporte, est ce que je peux la remonter tous les matins en tournant la couronne manuellement ? pas de risque de l'abîmer ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
ptitnono
Nouveau



Nombre de messages : 46
Age : 46
Localisation : Eure
Date d'inscription : 11/12/2015

Le réglage des montres pour les nuls - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le réglage des montres pour les nuls   Le réglage des montres pour les nuls - Page 5 EmptyMar 23 Fév - 9:13

merci pour toutes ces infos bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Maxvador
Animateur
Maxvador


Nombre de messages : 776
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/11/2015

Le réglage des montres pour les nuls - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le réglage des montres pour les nuls   Le réglage des montres pour les nuls - Page 5 EmptySam 12 Mar - 6:22

Maxvador a écrit:
Comme je ne veux pas la porter tous les jours et que je ne veux pas la régler à chaque fois que je la reporte, est ce que je peux la remonter tous les matins en tournant la couronne manuellement ? pas de risque de l'abîmer ?

Merci

Personne pour répondre à ma question ? Pas de risque d'abîmer une montre auto en la remontant tous les jours avec la couronne ?
Revenir en haut Aller en bas
Relaxman
Permanent passionné
Relaxman


Nombre de messages : 2009
Age : 64
Localisation : Paris / Sud 77
Date d'inscription : 14/10/2012

Le réglage des montres pour les nuls - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le réglage des montres pour les nuls   Le réglage des montres pour les nuls - Page 5 EmptySam 12 Mar - 6:48

Maxvador a écrit:


Personne pour répondre à ma question ? Pas de risque d'abîmer une montre auto en la remontant tous les jours avec la couronne ?

Franchement,si ta montre ne tient pas 24h en autonomie,je dirais "poubelle" ,après tu peux quand même la remonter que quand tu reviens du boulot la 2eme journée ,ce qui te la ferrait remonter vers une trentaine d'heures de son autonomie. Juste pour que le système travaille bien dans les 2 sens.
Revenir en haut Aller en bas
Lomaing
Membre référent
Lomaing


Nombre de messages : 8450
Date d'inscription : 21/02/2014

Le réglage des montres pour les nuls - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le réglage des montres pour les nuls   Le réglage des montres pour les nuls - Page 5 EmptyDim 13 Mar - 9:09

Aucun risque d'abimer ta montre en la remontant manuellement le matin. Voilà Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
https://elegance-et-precision.com
Maxvador
Animateur
Maxvador


Nombre de messages : 776
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/11/2015

Le réglage des montres pour les nuls - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le réglage des montres pour les nuls   Le réglage des montres pour les nuls - Page 5 EmptyDim 13 Mar - 9:13

Lomaing a écrit:
Aucun risque d'abimer ta montre en la remontant manuellement le matin. Voilà Mr. Green
Merci pour cette réponse simple et efficace, surtout que j'ai retrouvé ma montre arrêtée ce matin après l'avoir portée vendredi pendant la journée.
Je vais regarder du côté des remontoirs, on sait jamais ça pourrait m'intéresser.
Revenir en haut Aller en bas
Copernic
Membre Actif
Copernic


Nombre de messages : 113
Age : 41
Localisation : >>ici<<
Date d'inscription : 18/03/2016

Le réglage des montres pour les nuls - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le réglage des montres pour les nuls   Le réglage des montres pour les nuls - Page 5 EmptyJeu 7 Avr - 9:14

Petite question de noob - si j'ai raté un message, et qu'on y a déjà répondu, j'accepte d'être conspué sur la place publique.

Ma question concerne le remontage d'un automatique, afin de faire fonctionner son mécanisme au plus haut de sa forme et de se performances.

Je porte naturellement ma première montre chaque jour.
En cours, ou, pendant les week end et vacances, au travail.


Au travail je bouge pas mal, je pars généralement vers 8.00 et rentre à 21.00, je ne pense pas qu'il soit nécessaire que je la remonte même un peu, trop peu de temps au repos. (surtout vu mon un job de caissier/ vendeur, on bouge les bras dans tous les sens)

Donc, étant automatique (Seiko 4R35) elle n'est jamais arrêtée. Même si je ne la porte pas le dimanche, je la remets le lundi, c'est parti.
Serait-ce mieux de lui donner quelques tours de couronne le lundi matin si elle est au repos tout le dimanche? Histoire que le mécanisme soit à son maximum de performances?

Quand je vais en cours, bon j'écris (de l'autre main) et je tape sur un clavier. Devrais-je aussi remonter un peu la montre chaque matin lorsque je bouge moins?

Merci beaucoup!
J'ai envie de la soigner, ma petite Seiko!
Revenir en haut Aller en bas
riton29
Membre super actif



Nombre de messages : 365
Age : 45
Localisation : IDF
Date d'inscription : 02/04/2016

Le réglage des montres pour les nuls - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le réglage des montres pour les nuls   Le réglage des montres pour les nuls - Page 5 EmptyDim 10 Avr - 1:43

Ptite question "zone de la mort" pour m'éviter (ou pas) un gros coup de flippe...  Rolling Eyes

Sur ma Vostok Amphibia, il est très simple de se repérer en AM/PM puisque la date se règle à base de tours complets de cadran.

Sur ma Akrone K-01, il y a une position de la couronne pour la date, et une autre pour l'heure (Miyota 9015)
J'ai réglé heure et date pour la première fois hier, sans penser "zone de la mort" (pas d'expérience avec les montres méca à réglage indépendant de la date, et pas de notice fournie avec la montre)

Ce matin, en reprenant ma montre, j'ai noté qu'elle était toujours sur le 9.
Du coup, je me suis dit "OK, la montre était sur son cycle du matin quand je l'ai réglé. Du coup ce matin pour moi = hier aprem pour elle, d'où le non changement de date"
Et là, en cherchant des infos, je tombe sur ce sujet. Et je me dis "Euh... Mais attend... La date... Je l'ai réglé quand ??? En début d'aprem non ??? Genre en plein dans le mille de la zone de la mort qui tue !!!" Evil or Very Mad

Du coup, j'ai re-réglé heure et date, de la manière décrite dans ce sujet :
- j'ai fait tourner les aiguilles jusqu'à ce que la date change pour me repérer dans le cycle AM/PM, puis j'ai fait un tour de cadran pour me mettre l'après-midi, puis j'ai réglé l'heure (14h et quelques)
- j'ai réglé la date

Du coup, ma question : comment sait on si on a cassé quelque chose ????
Le fait que la date ait changé au moment où j'ai refait mon réglage est-il suffisant pour se rassurer ? Ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
taz1000
Nouveau



Nombre de messages : 18
Age : 44
Date d'inscription : 19/11/2016

Le réglage des montres pour les nuls - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le réglage des montres pour les nuls   Le réglage des montres pour les nuls - Page 5 EmptySam 7 Jan - 8:14

bonjour a tous et merci pour ce sujet tres bien fait pour les nuls comme moi!

petite question si je comprends bien mais bon c'est vrai c'est grave vous allez me dire! d'apres tokage et sa méthode

Le réglage d’une montre, méthode personnelle

Chacun à sa méthode mais voici la mienne qui m’a réussi jusque maintenant :

Je remonte la montre à fond en donnant une bonne trentaine de tours de couronne.
Je positionne systématiquement mes aiguilles à 6h30 (ou 18h30, cela n'a aucune importance).
Je règle ensuite la date à la veille.
Je termine le réglage de l’heure faisant avancer les aiguilles et en surveillant le passage de la date au jour d'aujourd'hui.

si par exemple la montre est neuf ou si elle est arrêté pendant plusieurs jours il vaut mieux la remonter avant puis procédé au réglage de l'heure? ou faut la régler avant de la remonter!

désolé pour la bêtise de la question yeux
Revenir en haut Aller en bas
yan-au-cine
Nouveau



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 18/03/2011

Le réglage des montres pour les nuls - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le réglage des montres pour les nuls   Le réglage des montres pour les nuls - Page 5 EmptyVen 3 Fév - 22:20

Salut, j'ai une Tissot Le Locle et je me suis aperçu que le changement de date s'effectuait à 23h55 environ, rien de grave j'imagine ? Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Piloupilou
Animateur
Piloupilou


Nombre de messages : 771
Age : 28
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 14/12/2014

Le réglage des montres pour les nuls - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le réglage des montres pour les nuls   Le réglage des montres pour les nuls - Page 5 EmptySam 4 Fév - 5:33

Salut Yan,

Rien de grave, en général la date change entre 21H et 3H Wink
Revenir en haut Aller en bas
yan-au-cine
Nouveau



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 18/03/2011

Le réglage des montres pour les nuls - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le réglage des montres pour les nuls   Le réglage des montres pour les nuls - Page 5 EmptySam 4 Fév - 11:25

Merci beaucoup , je suis légèrement maniaque, alors dans le doute. LOL.
Revenir en haut Aller en bas
hub87
Nouveau



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 28/01/2018

Le réglage des montres pour les nuls - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le réglage des montres pour les nuls   Le réglage des montres pour les nuls - Page 5 EmptyDim 28 Jan - 20:59

Bonjour et merci pour ce précieux poste.
Je découvre cette zone morte et m'inquiete un peu car je n'y ai pas preté attention jusqu'a présent.
Comment vérifier que le disque de quantieme n'est pas endommagé?
Merci de vos retours
Revenir en haut Aller en bas
Alex007
Animateur
Alex007


Nombre de messages : 1223
Age : 46
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 26/02/2019

Le réglage des montres pour les nuls - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le réglage des montres pour les nuls   Le réglage des montres pour les nuls - Page 5 EmptyMer 20 Mar - 7:54

Je trouve ce post par hasard et je le trouve tres bien, du coup je vais partager ma méthode pour le reglage et faire remonter le post qui peux servir aux néophytes et autres.

Alors tout d'abord, je remonte la montre en tournant un peux la couronne, apres je fait tourné les aiguilles afin d'identifier le matin de l'apres midi.

Une fois le minuit/midi trouvé, je regle mon heure en dehors du 21H/3H par exemple pour ma dernière acquisition je me suis réglé sur 11H45 puisque j'ai fait mon reglage en fin de matinée puis je regle a la bonne date et hop le tour est jouer.

La zone de la mort est entre 21H et 3H, le reglage de la date entre 9H et 15H ne risque rien.

Corrigez moi si je me trompe.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Hawk
Permanent passionné
Hawk


Nombre de messages : 2183
Age : 67
Localisation : Orbis Non Sufficit
Date d'inscription : 03/10/2017

Le réglage des montres pour les nuls - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le réglage des montres pour les nuls   Le réglage des montres pour les nuls - Page 5 EmptyDim 24 Mar - 10:23

Tu as tout bon
Revenir en haut Aller en bas
Fab07
Nouveau



Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 15/08/2016

Le réglage des montres pour les nuls - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le réglage des montres pour les nuls   Le réglage des montres pour les nuls - Page 5 EmptyLun 19 Aoû - 4:14

radiomir a écrit:

Y'a vraiment pas de quoi: toujours commencer par remonter la montre (25 tours de couronne ou secouage pendant 20 secondes), puis faire bouger les aiguilles pour les placer hors de la zone de la mort (on s'en fout si la date passe).
Ensuite positionner la date sur la date de la veille.
Revenir en position de réglage des aiguilles, et les tourner jusqu'à ce que la date passe, puis mettre à l'heure.

Méthode valable pour la plupart des montres (sauf Rolex ou Omega 8500 par exemple).

Salut, 

Voilà qui est intéressant de savoir. Comment se fait-il que cela ne soit pas expliqué dans une notice qui serait livrée avec ma Visodate ? D'ailleurs pourquoi y a-t-il 2 lundis, 2 mardis etc mais un seul dimanche sur cette dernière ?

Fab
Revenir en haut Aller en bas
Kaes14
Nouveau



Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 06/02/2018

Le réglage des montres pour les nuls - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le réglage des montres pour les nuls   Le réglage des montres pour les nuls - Page 5 EmptyDim 5 Avr - 8:15

Bonjour, 
Intéressant ce post pour une première expérience avec une automatique.

Par contre je lis qu'il est peu probable de trop remonter la montre...
Pour la mienne, une automatique, je sens clairement une résistance à un moment.
Et le lendemain après 8-9h sans la porter, la résistance est toujours là malgré les quelques heures de "déchargement"
Est-ce normal ou un défaut de la montre ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
atkome
Membre Actif
atkome


Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 21/11/2021

Le réglage des montres pour les nuls - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le réglage des montres pour les nuls   Le réglage des montres pour les nuls - Page 5 EmptyLun 27 Déc - 20:51

Bonjour,

je crois que ce sujet est parfait pour moi au vue de ma question !

J'ai deux montres en nh35, mais les deux ont un réglage différent, je m'explique:

sur la nouvelle pour faire avancer l'heure il faut tourner la couronne dans le sens anti horaire
et le réglage de la date fait tourner le disque dans le sens anti horaire sous le cadran

sur l'ancienne pour faire avancer l'heure il faut tourner la couronne dans le sens horaire
et le réglage de la date fait tourner le disque dans le sens horaire sous le cadran

est-ce normal ? je n'y comprend pas grand chose Sad
Revenir en haut Aller en bas
Pat51
Pilier du forum
Pat51


Nombre de messages : 1561
Age : 61
Date d'inscription : 04/05/2020

Le réglage des montres pour les nuls - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le réglage des montres pour les nuls   Le réglage des montres pour les nuls - Page 5 EmptyMar 11 Jan - 10:28

Sujet vraiment utile l'air de rien, pour qui n'a jamais d'automatique à la maison.
J'aurai aimé avoir ce genre de conseils avisés, il y a une petite trentaine d'années maintenant !
Merci
Revenir en haut Aller en bas
 
Le réglage des montres pour les nuls
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Le réglage chronométrique pour les nuls
» L'horlogerie pour les nuls...
» L' horlogerie pour les nuls !!!!
» le cylindre pour les nuls
» La Poljot Strela pour les Nuls !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Les Grandes Heures de FAM-
Sauter vers: