FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 De la raison en général et du prestige horloger en particulier...

Aller en bas 
+10
single_malt_fever
Easy Rider
lameugne
Calmos
caput
neophotographe
frejahisse
PE
Boogie
Witch-King
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
frejahisse
Membre super actif
frejahisse


Nombre de messages : 452
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/03/2009

De la raison en général et du prestige horloger en particulier... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la raison en général et du prestige horloger en particulier...   De la raison en général et du prestige horloger en particulier... - Page 2 EmptyJeu 9 Avr 2009 - 10:13

Witch-King a écrit:
Je ne partage que partiellement ta vision néophotographe. J'ai une définition très kantienne du beau et cette vision m'enjoint à ne pas juger à la lumière de la médiation du concept. Le beau touche plus l'éros que le logos. Si on doit expliquer pourquoi le beau est beau, c'est qu'il ne l'est pas par essence en gros.

Exemple : ma Rolex Mobutu est belle car elle est précieuse = elle est alors juste précieuse...

Mais là encore, ma perception objective de la beauté n'engage que moi Smile.

Pfffiooouuu...attention, il y a du niveau ! (ça change des discussions machistes à propos de vernis à ongle Mr. Green )

Je pense qu'il faut appliquer les concepts de la philosophie à la vie réelle avec une certaine précaution. Prenons un exemple concret: les types qui font du tuning automobile trouvent certainement leurs voitures très belles et pourtant beaucoup de gens trouvent ça laid ! L'appréciation de la beauté présente toujours au moins en partie une certaine subjectivité et je rejoins plutôt l'avis de neophotographe sur ce point.

Je suis d'accord que la plupart des acheteurs de pièces pavées les apprécient sans doute pour le côté précieux et bling-bling. Mais, les généralisations sont toujours dangereuses et il existe sans doute une minorité de ces acheteurs qui les possèdent parce qu'ils/elles trouvent qu'elles sont d'une grande beauté intrinsèque.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De la raison en général et du prestige horloger en particulier... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la raison en général et du prestige horloger en particulier...   De la raison en général et du prestige horloger en particulier... - Page 2 EmptyJeu 9 Avr 2009 - 10:14

Pequignet c'est une marque française "swiss made",personnellement je ne me suis jamais intéressé à cette marque en tant que client,par contre le nouveau Boss est un homme sympa et abordable,didier Lienbenguht (m'emmerder pas avec l'orthographe du nom,il aurait pu s'appeler Martin comme tout le monde...) c'est l'ancien directeur commercial de Zenith France,donc un homme d'horlogerie,et qui n'hésite pas à t'appeler en personne pour évoquer tes soucis et arrondir les angles.
je trouve en tout cas courageux sa démarche en ce qui concerne ce mouvement dont j'ignorais totalement le projet, sache que cette marque doit avoir une clientèle à 70% féminine et qui ne lésine pas à reprendre les codes créatifs des autres maisons.
pour BRM no-comment...je ne souhaite même pas l'évoquer.
Revenir en haut Aller en bas
neophotographe
Animateur Chevronné
neophotographe


Nombre de messages : 1351
Age : 58
Localisation : sud belgique
Date d'inscription : 15/08/2008

De la raison en général et du prestige horloger en particulier... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la raison en général et du prestige horloger en particulier...   De la raison en général et du prestige horloger en particulier... - Page 2 EmptyJeu 9 Avr 2009 - 10:17

j'adore les chats, je reve depuis longtemp d'un chat nu! plein de monde me dis, mais comme c'est laid, juste pour dire que parfois on peu trouver la beautée dans la laideur, ou du moin dans le hors norme !
mais d'un autre coté le classique lasse beaucoup moin dans le temp "en parlant de montres "
Revenir en haut Aller en bas
Witch-King
Membre Actif
Witch-King


Nombre de messages : 62
Age : 37
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 06/04/2009

De la raison en général et du prestige horloger en particulier... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la raison en général et du prestige horloger en particulier...   De la raison en général et du prestige horloger en particulier... - Page 2 EmptyJeu 9 Avr 2009 - 10:18

Vision très synthétique et pertinente Frejahisse Smile. Au fond, le problème, c'est toujours moins l'objet de ses désirs que la manière de les assouvir Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Witch-King
Membre Actif
Witch-King


Nombre de messages : 62
Age : 37
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 06/04/2009

De la raison en général et du prestige horloger en particulier... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la raison en général et du prestige horloger en particulier...   De la raison en général et du prestige horloger en particulier... - Page 2 EmptyJeu 9 Avr 2009 - 10:22

Ah intéressantes les précisions de Sissou. Tout cela plaide en ma faveur d'une tenue sérieuse de la manufacture. L'ancien directeur de Zénith France c'est quand même du très très sérieux il me semble.

Tout cela est de bonne augure et renforce je dois le dire ma curiosité à l'égard de ce mouvement made in France.

Apparemment BRM est un sujet délicat donc je n'en parlerai plus à l'avenir.

Pour Neophotographe, je comprends totalement ta posture et la respecte. Du reste les chats nus c'est mignon et comme tu dis ça change de ceux à poils Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Witch-King
Membre Actif
Witch-King


Nombre de messages : 62
Age : 37
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 06/04/2009

De la raison en général et du prestige horloger en particulier... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la raison en général et du prestige horloger en particulier...   De la raison en général et du prestige horloger en particulier... - Page 2 EmptyJeu 9 Avr 2009 - 10:25

Juste pour illustrer le petit débat :

Rolex Mobutu :

De la raison en général et du prestige horloger en particulier... - Page 2 Rol_leopard

Patek Calatrava :

De la raison en général et du prestige horloger en particulier... - Page 2 Patek_Calatrava5

Le registre est certes très différent mais je ne peux pas objectivement dire que la Rolex est laide. Seulement je ne l'imagine pas une seconde à mon poignet.
Revenir en haut Aller en bas
neophotographe
Animateur Chevronné
neophotographe


Nombre de messages : 1351
Age : 58
Localisation : sud belgique
Date d'inscription : 15/08/2008

De la raison en général et du prestige horloger en particulier... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la raison en général et du prestige horloger en particulier...   De la raison en général et du prestige horloger en particulier... - Page 2 EmptyJeu 9 Avr 2009 - 10:32

Shocked tu ne la trouve pas laide Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Witch-King
Membre Actif
Witch-King


Nombre de messages : 62
Age : 37
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 06/04/2009

De la raison en général et du prestige horloger en particulier... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la raison en général et du prestige horloger en particulier...   De la raison en général et du prestige horloger en particulier... - Page 2 EmptyJeu 9 Avr 2009 - 10:34

Tu vas m'obliger à être dur avec cette Rolex Néophotographe^^ Smile!

La laideur et l'absence totale de classe, de légèreté et de distinction ne sont-elles pas deux choses différentes? Smile.

J'illustre : la bimbo accompagnant Dechavanne sur le plateau de la roue de la fortune n'est pas foncièrement moche, elle est juste dénuée de toute grâce Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Witch-King
Membre Actif
Witch-King


Nombre de messages : 62
Age : 37
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 06/04/2009

De la raison en général et du prestige horloger en particulier... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la raison en général et du prestige horloger en particulier...   De la raison en général et du prestige horloger en particulier... - Page 2 EmptyJeu 9 Avr 2009 - 10:45

Et un petit changement d'image perso pour vous faire toucher du doigt mon sens de l'esthétique...

Eva Green : sobriété, élégance, délicatesse. Belle à se damner. Voilà^^.
Revenir en haut Aller en bas
neophotographe
Animateur Chevronné
neophotographe


Nombre de messages : 1351
Age : 58
Localisation : sud belgique
Date d'inscription : 15/08/2008

De la raison en général et du prestige horloger en particulier... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la raison en général et du prestige horloger en particulier...   De la raison en général et du prestige horloger en particulier... - Page 2 EmptyJeu 9 Avr 2009 - 10:46

hum............ oki, mais la bimbo tu l'imagine pas une petite nuit a ton poignet quand meme?

je fais de la tof, j'aime shooter les nanas, mais je ne recherche en rien les beautée ni les pros des poses, je cherche plutot ces petites nanas qui ne sont pas necessairement belle, qui ne savent pas poser, mais qui au final, bien dirigées, avec des poses et attitudes qui les mettent en valeur, degages quelque chose, et en resortent belles sur une photo qui attire le regard, parle, et dont on ne se lassera pas !

une polaris, ce n'est pas super beau, ca n'est pas super épuré, mais c'est construit d'une belle facon, c'est original mecaniquement et eshetiquement, et je pense qu'au final au poignet elle sera la plus belle a mes yeux " si un jour yeux " je pense aussi que notre aspect de la beautée evolue avec le temp, et qu'il faut essayer d'etre assez intemporel dans les choix "achat ou photographie" afin qu'au bout de 20 ans cela ne soit pas demodé au point de faire rire clown
Revenir en haut Aller en bas
Witch-King
Membre Actif
Witch-King


Nombre de messages : 62
Age : 37
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 06/04/2009

De la raison en général et du prestige horloger en particulier... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la raison en général et du prestige horloger en particulier...   De la raison en général et du prestige horloger en particulier... - Page 2 EmptyJeu 9 Avr 2009 - 10:52

Totalement d'accord sur ton propos concernant la nécessaire intemporalité d'un beau garde-temps et notre évolution de la perception de la beauté.

Pour te répondre sur le sujet de la bimbo au poignet pour une nuit^^, je répondrais sans vergogne non merci.

Du reste je te rejoins entièrement concernant la photographie. Tu évoques en substance une distinction bien établie entre la beauté froide, physique et le charme qui lui est beaucoup plus évanescent et éthéré. Idéalement réunir les deux (et là comme ça on passe une très bonne nuit^^).

Enjoy Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Witch-King
Membre Actif
Witch-King


Nombre de messages : 62
Age : 37
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 06/04/2009

De la raison en général et du prestige horloger en particulier... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la raison en général et du prestige horloger en particulier...   De la raison en général et du prestige horloger en particulier... - Page 2 EmptyJeu 9 Avr 2009 - 11:14

Et en parlant de beauté,

Péquignet calibre manufacture 1111 avec fonctions heure, minute et petite seconde à 4 heures, grande date à 12 heures, et reserve de marche à 8 heures ; 72 heures de réserve de marche ; 21600 pulsations par heure ; Grand barillet ; D= 30.6 mm, H= 5.88 mm :

De la raison en général et du prestige horloger en particulier... - Page 2 Pequig10

De la raison en général et du prestige horloger en particulier... - Page 2 Pequig11
Revenir en haut Aller en bas
Witch-King
Membre Actif
Witch-King


Nombre de messages : 62
Age : 37
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 06/04/2009

De la raison en général et du prestige horloger en particulier... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la raison en général et du prestige horloger en particulier...   De la raison en général et du prestige horloger en particulier... - Page 2 EmptyJeu 9 Avr 2009 - 11:50

Petite rumeur qui vaut ce qu'elle vaut : mon ami horloger connait quelques personnes proche de Péquignet et pressent un prix compris entre 5000 et 10 000 euros une fois emboité selon les différentes finitions et les modèles (ça n'est plus une fourchette mais un rateau^^ je sais).

A prendre avec des pincettes néanmoins.
Revenir en haut Aller en bas
Calmos
Modérateur
Calmos


Nombre de messages : 3069
Date d'inscription : 13/07/2007

De la raison en général et du prestige horloger en particulier... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la raison en général et du prestige horloger en particulier...   De la raison en général et du prestige horloger en particulier... - Page 2 EmptyJeu 9 Avr 2009 - 13:03

J'ai viré les posts sur l'élégance de vos compagnes et autres charmantes personnes, merci de rester dans le sujet, vous pouvez continuer vos digressions en MP.
flower

_________________
©️
Revenir en haut Aller en bas
lameugne
Animateur
lameugne


Nombre de messages : 1216
Age : 54
Localisation : 92
Date d'inscription : 28/03/2007

De la raison en général et du prestige horloger en particulier... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la raison en général et du prestige horloger en particulier...   De la raison en général et du prestige horloger en particulier... - Page 2 EmptyJeu 9 Avr 2009 - 13:55

Witch-King a écrit:
Et en parlant de beauté,

Péquignet calibre manufacture 1111 avec fonctions heure, minute et petite seconde à 4 heures, grande date à 12 heures, et reserve de marche à 8 heures ; 72 heures de réserve de marche ; 21600 pulsations par heure ; Grand barillet ; D= 30.6 mm, H= 5.88 mm :

De la raison en général et du prestige horloger en particulier... - Page 2 Pequig10

De la raison en général et du prestige horloger en particulier... - Page 2 Pequig11

Bonjour à tous, il faudra quand même m'expliquer comment Frederique Constant peut sortir un mouvement de manuf à 2K€ (effectivement sans complication), et donc se positionner de façon agressive face à la concurrence, alors que Péquignet se positionne dans une fourchette de prix qui la place en frontal avec tous les poids lourds du marché ! ! !

Comment FC s'est-il débrouillé avec les coûts de R&D de son mouvement, pour être aussi agressive sur le marché ?
Revenir en haut Aller en bas
frejahisse
Membre super actif
frejahisse


Nombre de messages : 452
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/03/2009

De la raison en général et du prestige horloger en particulier... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la raison en général et du prestige horloger en particulier...   De la raison en général et du prestige horloger en particulier... - Page 2 EmptyJeu 9 Avr 2009 - 14:06

Suffit de lire l'article auquel renvoie le lien indiqué par Boogie plus haut...

Ils sont partis de zéro et ont mis en œuvre des solutions techniques inédites.
Le résultat n'est pas un clône d'ETA 2892, mais un calibre franchement original avec une réserve de marche de 72h (quasiment 100 en réalité), un oscillateur à 21600 alt./h à grand balancier et un niveau de finitions léché.

Je ne connais pas bien la gamme actuelle de Péquignet mais il me semble qu'ils sont déjà positionnés un peu au-dessus des € 2'000.- dont tu parles pour F. Constant, dont je ne connais pas les produits non plus. Peut-être que la qualité des éléments d'habillage n'est pas la même...?
Revenir en haut Aller en bas
Witch-King
Membre Actif
Witch-King


Nombre de messages : 62
Age : 37
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 06/04/2009

De la raison en général et du prestige horloger en particulier... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la raison en général et du prestige horloger en particulier...   De la raison en général et du prestige horloger en particulier... - Page 2 EmptyJeu 9 Avr 2009 - 14:23

Oui complètement d'accord avec Frejahisse. Le calibre manufacture Péquignet est très loin d'être un clone d'ETA. Il est INEDIT^^!
Revenir en haut Aller en bas
lameugne
Animateur
lameugne


Nombre de messages : 1216
Age : 54
Localisation : 92
Date d'inscription : 28/03/2007

De la raison en général et du prestige horloger en particulier... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la raison en général et du prestige horloger en particulier...   De la raison en général et du prestige horloger en particulier... - Page 2 EmptyJeu 9 Avr 2009 - 14:27

Le mouvement FC dont on parle, malheureusement pas beaucoup d'images parlantes...

De la raison en général et du prestige horloger en particulier... - Page 2 Maxime%2BManufacture%2BAuto-mvt

Pequignet, à ma connaissance, c'est une marque très peu courue que l'on trouve surtout dans les bijouteries des grandes surfaces... Très loin de la belle horlogerie que l'on trouve ici...
D'où mon étonnement quand au positionnement de prix de leur nouveau calibre ! Mais peut-être me trompé-je du tout au tout ! yeux
Revenir en haut Aller en bas
Boogie
Membre référent
Boogie


Nombre de messages : 6611
Age : 62
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2006

De la raison en général et du prestige horloger en particulier... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la raison en général et du prestige horloger en particulier...   De la raison en général et du prestige horloger en particulier... - Page 2 EmptyJeu 9 Avr 2009 - 14:27

En consultant leur site, il n'y a pas grand-chose qui me plaît, je dois dire...
Il n'y a qu'une ligne de produits, classique, type horlogerie classique, ressort du lot, mais le rste, ce sont des boîtes et des bracelets très mode, pas mon genre de came... confiused
Revenir en haut Aller en bas
frejahisse
Membre super actif
frejahisse


Nombre de messages : 452
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/03/2009

De la raison en général et du prestige horloger en particulier... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la raison en général et du prestige horloger en particulier...   De la raison en général et du prestige horloger en particulier... - Page 2 EmptyJeu 9 Avr 2009 - 14:36

Pas moche le calibre FC, même s'il est moins sexy que le Péquignet (mais la raquetterie/porte-piton, elle ferait pas un peu cheap quand même...?)

Après, le fait de passer d'une RDM de 42h à une RDM de 72h, par exemple, doit avoir un coût j'imagine. De toute façon, tout n'est que spéculation puisque nous ne connaissons pas le prix des modèles Péquignet...

Boogie...est-ce que t'essayes de nous dire que Breitling n'est pas très mode... Mr. Green Désolé, elle était trop facile, je Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Easy Rider
Membre super actif
Easy Rider


Nombre de messages : 382
Age : 59
Localisation : Daytona Beach
Date d'inscription : 24/02/2009

De la raison en général et du prestige horloger en particulier... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la raison en général et du prestige horloger en particulier...   De la raison en général et du prestige horloger en particulier... - Page 2 EmptyJeu 9 Avr 2009 - 14:37

Witch-King a écrit:
Très bel avis sur Rolex Dexter. Avis qui je dois le dire m'amène à le rejoindre tant sa grande pertinence est grande.

Mais tu vois on se rejoint quand même sur un bout de point : sans avoir une influence immense sur les collections classiques, il est étrange de voir de belles maisons se compromettre dans des réalisations ou le mauvais gout tutoie l'excès dans une sorte de maelström informe de métaux précieux, pierreries et autres vilains reptiles montés en bracelet^^ Smile.

Comme quoi, même chez Rolex, le plus beau est loin d'être le plus cher.

Si tu n’aimes pas les marques qui proposent une collection haute joaillerie pour répondre à une demande très forte, je crains fort pour toi qu’il ne te reste pas bien grand chose y compris la marque présentée qui faute de faire dans la haute joaillerie propose quand même des petits diamants éparpillés…

Quelques autres exemples de très belles réalisations…

De la raison en général et du prestige horloger en particulier... - Page 2 Actu783

De la raison en général et du prestige horloger en particulier... - Page 2 57191

De la raison en général et du prestige horloger en particulier... - Page 2 22952027
Revenir en haut Aller en bas
lameugne
Animateur
lameugne


Nombre de messages : 1216
Age : 54
Localisation : 92
Date d'inscription : 28/03/2007

De la raison en général et du prestige horloger en particulier... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la raison en général et du prestige horloger en particulier...   De la raison en général et du prestige horloger en particulier... - Page 2 EmptyJeu 9 Avr 2009 - 14:44

frejahisse a écrit:
Pas moche le calibre FC, même s'il est moins sexy que le Péquignet (mais la raquetterie/porte-piton, elle ferait pas un peu cheap quand même...?)

Après, le fait de passer d'une RDM de 42h à une RDM de 72h, par exemple, doit avoir un coût j'imagine. De toute façon, tout n'est que spéculation puisque nous ne connaissons pas le prix des modèles Péquignet...

Attention, je ne discute pas la qualité du mouvement et son prix, je m'interroge simplement sur une marque de supermarché qui se lance dans le grand bain avec un tel mouvement et à un tel moment... Cela me paraît complètement suicidaire, à tout le moins extrèmement périlleux !
Revenir en haut Aller en bas
single_malt_fever
Pilier du forum
single_malt_fever


Nombre de messages : 1533
Age : 42
Localisation : Lille
Date d'inscription : 14/06/2008

De la raison en général et du prestige horloger en particulier... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la raison en général et du prestige horloger en particulier...   De la raison en général et du prestige horloger en particulier... - Page 2 EmptyJeu 9 Avr 2009 - 14:55

lameugne a écrit:
frejahisse a écrit:
Pas moche le calibre FC, même s'il est moins sexy que le Péquignet (mais la raquetterie/porte-piton, elle ferait pas un peu cheap quand même...?)

Après, le fait de passer d'une RDM de 42h à une RDM de 72h, par exemple, doit avoir un coût j'imagine. De toute façon, tout n'est que spéculation puisque nous ne connaissons pas le prix des modèles Péquignet...

Attention, je ne discute pas la qualité du mouvement et son prix, je m'interroge simplement sur une marque de supermarché qui se lance dans le grand bain avec un tel mouvement et à un tel moment... Cela me paraît complètement suicidaire, à tout le moins extrèmement périlleux !
Tu y vas un peu fort... remarque, il est vrai que leur réseau de distribution n'est pas ultra select, mais il faut reconnaitre que leurs montres sont bien construites et à un tarif contenu. Quand je vois la qualité de la mienne, et en particulier du bracelet croco, je leur tire mon chapeau.
Je n'aime pas tout dans leur gamme, mais à mon avis c'est une étoile montante.
Revenir en haut Aller en bas
single_malt_fever
Pilier du forum
single_malt_fever


Nombre de messages : 1533
Age : 42
Localisation : Lille
Date d'inscription : 14/06/2008

De la raison en général et du prestige horloger en particulier... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la raison en général et du prestige horloger en particulier...   De la raison en général et du prestige horloger en particulier... - Page 2 EmptyJeu 9 Avr 2009 - 14:59

Faudra m'expliquer comment fait AP pour visser des vis à la tête hexagonale et enchassées dans la lunette... Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Witch-King
Membre Actif
Witch-King


Nombre de messages : 62
Age : 37
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 06/04/2009

De la raison en général et du prestige horloger en particulier... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la raison en général et du prestige horloger en particulier...   De la raison en général et du prestige horloger en particulier... - Page 2 EmptyJeu 9 Avr 2009 - 15:01

Juste un petit mot pour Easy Rider. Je ne suis pas allergique à la Joaillerie mais à l'excès. Entre la Vacheron et la Rolex Mobotu visible en page précédente, il y a le monde de la sobriété et de la discrétion.

Le calibre FC est en effet extrêmement joli et soigné.

Sinon Lameugne tu es un petit dur avec notre petit poucet de l'horlogerie française manufacture^^. "Montre de supermarché" ?Tu fais tes courses chez Fauchon toi nan?^^
Revenir en haut Aller en bas
 
De la raison en général et du prestige horloger en particulier...
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Avis sur Fortis en général et la Flieger chrono en particulier
» De particulier à particulier: les précautions à prendre
» Actu : Le prestige horloger tient salon à minuit une
» Comment acheter/vendre sans risque de particulier à particulier
» Conseil pour effectuer un achat de particulier à particulier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: