FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 POST UNIQUE : Formations horlogères

Aller en bas 
+146
Youyou06160
ToSyMyo
9HeureDuMat
Carlsson38
MahéV
rafoufoun
Maxime Redier
casse_pierre
hencey
Crackers
salamander007
Pierre-Yves
Eddysp
BastienC
compas
Straddie
Marlin_
monstro235
Radioone
Mogoss
Pascal
Artemus
challenger_fr
MisesEnForce
Arnaud.A
ginko
goligo
Omikron
Valentin ugo
axluba
Vincentct
Zouzou77
darksiam
TheAviator
leOon_n
Cogito
Cracks
filipino
Milou
kiwi39
JonasSODMG
Simon18
ydethe
Fabrice88
Chuf
Lomaing
charles75
Béa92
gpmouvement
ah1963
Ch'tictac
thumb01
Omegaman
roberte
Jackspyr
jojoo
Heero
jupiter66
DjPierreD
DJ67
BlD'S
Alecsendri
CLAGODEN
Leopal
Igmar
Omégon
Arno
zuppa
rems83300
ADS
michel
laphroaig007
kalido39
Hugo24
Fulgurochat
burguy90
Moff
Jici02
LinaMaria
mimi74md
regis73
Gola
titi7412
Raoul94
P3rf3cTr4nc3
lecanadien
Manivel
Rebib
charbox
georges zaslavsky
Kaisersausee87
Peponne
lepagegilles
cedric974
ricobzh
Foxbreton
zorro74
webspirit
Aymeric GE
elit74
Renard
sam is good
fefen
Samanosuke
caput
yayeus
kiv
Locks
coucou75
MisterP
TICTALCOOLIQUE
Tristan-led
Saturne
FrançoisG
EyBe
stef59380
WOSTEP
carlgustav
Suliac
MARC-RENE
wilfried
Paulo11
aquamaster
PIFPAF
spiral
1791amadeus
Mimix
amat'heure
jibé
manhatan
Guardala
Bertrand
fly back
julien59890
steyr
voxduc25
loupe à l'oeil
Eric-01
stef
Shazru
Bernard
leon
EHA
Atlan
tictalcoolic
Neulaan
150 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16  Suivant
AuteurMessage
Lomaing
Membre référent
Lomaing


Nombre de messages : 8450
Date d'inscription : 21/02/2014

POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: POST UNIQUE : Formations horlogères   POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 11 EmptyDim 24 Jan 2016 - 13:42

Si c'est uniquement de la vente qu'il veut faire, je pense qu'une formation de vendeur suffira, car les équipes commerciales des magasins horlogers ont généralement des formations internes ou formations produits.
En revanche, il peut faire une formation complémentaire à côté, comme des modules de base en horlogerie, qui l'aideront fortement à décrocher un travail de conseiller de vente en horlogerie, montrant qu'il s'intéresse vraiment à ce secteur et qu'il a des connaissances de bases (ou plus).

Mon point de vue Chinois
Revenir en haut Aller en bas
https://elegance-et-precision.com
Valentin ugo
Nouveau



Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 22/01/2016

POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: POST UNIQUE : Formations horlogères   POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 11 EmptyDim 24 Jan 2016 - 13:49

En faite il voulait faire horloger mais il ne veut pas faire un cap après le bac car il trouve que c'est nul car niveau plus faible et de plus il n'est pas patient ce qui pense être un gros frein du coup il c'est rabattu sur vendeur
Revenir en haut Aller en bas
Omikron
Membre référent
Omikron


Nombre de messages : 5464
Age : 24
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 08/10/2014

POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: POST UNIQUE : Formations horlogères   POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 11 EmptyDim 24 Jan 2016 - 13:53

Il n'y a pas que CPA pour devenir un horloger. Wink
http://www.institut-metiersdart.org/metiers-d-art/bijouterie-joaillerie-orfevrerie-et-horlogerie/horloger
Revenir en haut Aller en bas
Valentin ugo
Nouveau



Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 22/01/2016

POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: POST UNIQUE : Formations horlogères   POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 11 EmptyDim 24 Jan 2016 - 14:09

Le problème c'est qu'il est marqué pour les dam il faut le cap
Revenir en haut Aller en bas
Lomaing
Membre référent
Lomaing


Nombre de messages : 8450
Date d'inscription : 21/02/2014

POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: POST UNIQUE : Formations horlogères   POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 11 EmptyDim 24 Jan 2016 - 21:30

Après un bac, un cap de fait en 1 an. Après s'il veut être horloger il faut faire des études, le niveau de diplôme on s'en tape pourvu qu'on atteigne son objectif.
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
https://elegance-et-precision.com
Zouzou77
Membre référent
Zouzou77


Nombre de messages : 9082
Age : 42
Localisation : Chez moi, dans le canapé... En train de soutenir PEQUIGNET
Date d'inscription : 11/01/2014

POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: POST UNIQUE : Formations horlogères   POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 11 EmptyDim 24 Jan 2016 - 23:31

Lomaing a écrit:
Après un bac, un cap de fait en 1 an. Après s'il veut être horloger il faut faire des études, le niveau de diplôme on s'en tape pourvu qu'on atteigne son objectif.
Chinois

Au fait Lomaing, ca se passe comment pour toi?
Revenir en haut Aller en bas
Lomaing
Membre référent
Lomaing


Nombre de messages : 8450
Date d'inscription : 21/02/2014

POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: POST UNIQUE : Formations horlogères   POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 11 EmptyLun 25 Jan 2016 - 7:24

Tout se passe nickel Smile J'suis comme un poisson dans l'eau. Je réfléchis à faire un post sur le sujet, mais j'aimerais faire une vidéo avant, histoire d'étayer un peu tout ça Smile Merci Chinois
Revenir en haut Aller en bas
https://elegance-et-precision.com
goligo
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 24/01/2016

POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: POST UNIQUE : Formations horlogères   POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 11 EmptyLun 25 Jan 2016 - 20:17

Bonjour,

Je travaille dans le milieu de la vente de produits horlogers et je suis paumé.

J'ai un long parcours scolaire dans la vente / management (du BEP à la licence) en passant par une formation (partielle) d'horloger. Je suis complétement passionné par mon métier et par le produit.



Malgré mon dossier il m'est difficile, voire impossible, de décrocher du travail au sein des grandes maisons du secteur (luxe). La raison est simple, il me manque une compétence indispensable.

Cette compétence c'est la maitrise d'une seconde langue étrangère et pas n'importe laquelle. Outre l'Anglais, qui est pour ainsi dire la base, il me faut maitriser en plus une langue de type Russe, Arabe, Mandarin ou Cantonnais. Bref, la langue des clients qui ont les moyens de payer plein pot leurs achats quand ils séjournent en France ou ailleurs en Europe.

C'est ce qui ressort le plus souvent en faisant les annonces et en allant porter les traditionnels CV + lettres de motivation.



Quelque part c'est la désillusion pour moi, puisque je cible quelque chose que je ne pourrai pas atteindre.

Malgré cela, il m'arrive de voir quelques « opportunités » mais elles ne sont clairement pas intéressantes car sans évolution possible et encore moins attractives d'un point de vue pécuniaire. En effet, je n'ai aucun intérêt à aller vivre et travailler sur Paris ou dans le sud quand le salaire est à peine supérieur au SMIC. J'ai un niveau de vie meilleur en province avec mon SMIC actuel et mon malheureux 1% de commission sur mes ventes HT qui est plafonné à 150€ / mois !

J'en viens même à envisager un travail qui me permettrait de pouvoir m'offrir de belles montres plutôt que de simplement les côtoyer et les admirer sans jamais pouvoir me les offrir.

Désolé d'avoir dépeint un tel tableau, mais c'est la triste réalité.
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou77
Membre référent
Zouzou77


Nombre de messages : 9082
Age : 42
Localisation : Chez moi, dans le canapé... En train de soutenir PEQUIGNET
Date d'inscription : 11/01/2014

POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: POST UNIQUE : Formations horlogères   POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 11 EmptyMar 26 Jan 2016 - 0:49

Lomaing a écrit:
Tout se passe nickel Smile J'suis comme un poisson dans l'eau. Je réfléchis à faire un post sur le sujet, mais j'aimerais faire une vidéo avant, histoire d'étayer un peu tout ça Smile Merci Chinois

Ca c'est une chouette nouvelle. N'hésite pas à nous faire ce sujet, perso, je suis preneur. Et à la occase, je passerais peut être te faire un petit coucou. Wink

goligo a écrit:
Bonjour,

Je travaille dans le milieu de la vente de produits horlogers et je suis paumé.

J'ai un long parcours scolaire dans la vente / management (du BEP à la licence) en passant par une formation (partielle) d'horloger. Je suis complétement passionné par mon métier et par le produit.



Malgré mon dossier il m'est difficile, voire impossible, de décrocher du travail au sein des grandes maisons du secteur (luxe). La raison est simple, il me manque une compétence indispensable.

Cette compétence c'est la maitrise d'une seconde langue étrangère et pas n'importe laquelle. Outre l'Anglais, qui est pour ainsi dire la base, il me faut maitriser en plus une langue de type Russe, Arabe, Mandarin ou Cantonnais. Bref, la langue des clients qui ont les moyens de payer plein pot leurs achats quand ils séjournent en France ou ailleurs en Europe.

C'est ce qui ressort le plus souvent en faisant les annonces et en allant porter les traditionnels CV + lettres de motivation.



Quelque part c'est la désillusion pour moi, puisque je cible quelque chose que je ne pourrai pas atteindre.

Malgré cela, il m'arrive de voir quelques « opportunités » mais elles ne sont clairement pas intéressantes car sans évolution possible et encore moins attractives d'un point de vue pécuniaire. En effet, je n'ai aucun intérêt à aller vivre et travailler sur Paris ou dans le sud quand le salaire est à peine supérieur au SMIC. J'ai un niveau de vie meilleur en province avec mon SMIC actuel et mon malheureux 1% de commission sur mes ventes HT qui est plafonné à 150€ / mois !

J'en viens même à envisager un travail qui me permettrait de pouvoir m'offrir de belles montres plutôt que de simplement les côtoyer et les admirer sans jamais pouvoir me les offrir.

Désolé d'avoir dépeint un tel tableau, mais c'est la triste réalité.

L'idéal dans ton cas serait peut être de faire une formation pour acquérir justement cette langue étrangère qui te manque. Ça me paraît jouable.
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: POST UNIQUE : Formations horlogères   POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 11 EmptyLun 1 Fév 2016 - 19:54

goligo a écrit:

Je suis complétement passionné par mon métier et par le produit.

.

l'échelle de la passion va de 1 à 10.
Globalement sur 30 stagiaires, 15 se disaient passionnés .
En réalité, un seul l'était .

La passion, celle qui vous habite vraiment, elle donne la gnaque,
et vous fait faire l'impossible .



Revenir en haut Aller en bas
Lomaing
Membre référent
Lomaing


Nombre de messages : 8450
Date d'inscription : 21/02/2014

POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: POST UNIQUE : Formations horlogères   POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 11 EmptySam 20 Fév 2016 - 12:13

Zouzou77 a écrit:
Ca c'est une chouette nouvelle. N'hésite pas à nous faire ce sujet, perso, je suis preneur. Et à la occase, je passerais peut être te faire un petit coucou.  Wink

Bon, avec un copain on voulait faire une vidéo pour présenter un peu notre travail et la réalisation d'une tige de remontoir à l'entre-pointes, mais nous n'avons pas eu l'accord de l'école pour réaliser le film. Du coup, ben y'aura pas de présentation snif :'(

Donc en images et sans détail, pour donner une idée de ce qu'on apprend à faire après la tige de remontoir et la jauge à pivot, on apprend à faire des axes de balancier, à l'entre-pointes manuel et au burin. Pour les pivots, un tour à pivoter tout ce qu'il y a de classique, l'arc dans la main gauche, le brunissoir dans la droite Wink

Je mets des photos de deux axes que j'ai fais cette semaine, l'un avec des pivots de 0,10mm et l'autre avec des pivots de 0,12mm. Ils ne sont pas parfaits, ils ne sont pas aseptisés, mais ils ont le mérite d'exister Very Happy Et puis ce sont des axes d'exercice, d'étudiant donc et non de professionnel Very Happy

POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 11 Axe_de10

POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 11 Axe_a_10

POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 11 Axe_su10

POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 11 Axe_vu10

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
https://elegance-et-precision.com
ginko
Membre référent
ginko


Nombre de messages : 8774
Localisation : RP
Date d'inscription : 26/11/2011

POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: POST UNIQUE : Formations horlogères   POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 11 EmptySam 20 Fév 2016 - 14:12

Bravo Romain, on mesure bien la difficulté de tes réalisations, et sympa de voir ton travail thumright

En 5 ou 6 mois de formations, comment vois-tu maintenant le métier d'horloger et comment te vois-tu évoluer dans le milieu ?
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou77
Membre référent
Zouzou77


Nombre de messages : 9082
Age : 42
Localisation : Chez moi, dans le canapé... En train de soutenir PEQUIGNET
Date d'inscription : 11/01/2014

POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: POST UNIQUE : Formations horlogères   POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 11 EmptySam 20 Fév 2016 - 15:17

Super Romain,
Un sacré boulot. J'allais te poser la même question que notre ami Ginko.
Revenir en haut Aller en bas
Lomaing
Membre référent
Lomaing


Nombre de messages : 8450
Date d'inscription : 21/02/2014

POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: POST UNIQUE : Formations horlogères   POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 11 EmptySam 20 Fév 2016 - 16:59

Merci pour vos messages tous les deux Smile

Déjà, la micromécanique est une vraie découverte, et c'est, à mon sens, un "must have" pour être horloger. On s'imagine l'horloger qui démonte, nettoie et remonte une montre, mais le métier ne se limite pas à ça pour sûr. C'est aussi et surtout la personne qui doit être capable de refaire une pièce (comme il faut) pour réparer la montre, quand la pièce n'est pas disponible en achat fourniture (ou quand la pièce à refaire est chère et que la refaire "peut" revenir moins cher). Ou parfois un peu le "Geo trouve-tout" qui doit solutionner un problème qui sort de nul part! Dans la section technique de FAM, on en a déjà pas mal qui nous font rêver avec justement leurs astuces ou leurs travaux, c'est exactement ça qui me fascine!
Dans notre petite ville, on a un horloger chez qui on (les étudiants de l'école) aime bien aller parce qu'il nous montre toujours tout ce qu'il fait! Genre là on a attaqué l'axe de balancier, ben il te sort 2 montres de poches qu'il restaure en ce moment avec des axes qu'il a fini de refaire quelques jours plus tôt et t'explique sa méthode et tout, c'est génial!

Après à l'école, on ne doit pas toucher la montre jusqu'à la fin des épreuves micromécaniques. Ca peut surprendre mais c'est intéressant. On en chie grave à faire et refaire des pièces, et ça nous apprend vraiment à respecter chaque pièce de la montre. Quand tu passes 8 heures (ou plus) sur une tige de remontoir ou un axe de balancier (pour l'instant, je suis plus à 12-15h pour faire un axe... :p), tu vois les éléments de la montre différemment. On passe donc 6 mois sans toucher une montre pour que quand on l'approche, on la respecte. C'est vraiment bien!

Mais mon discours n'a pas changé, je suis comme un poisson dans l'eau dans cette école, parce que l'enseignement est vraiment au top, et il est fait pour nous faire progresser pas à pas. Et on nous pousse à faire de la qualité. Par exemple, on commence les finitions pour notre montre école, on fabrique nos propres pieds de pont, pieds de pont d'ancre, tigeron de minuterie, qui sont des pièces toutes petites. On fait des polis sur les gouttes de suif des pieds, et on fait de l'anglage, "dans les règles de l'art" j'ai envie de dire. Exit la micro-rayure qu'on ne voit "presque pas", ça doit être net et parfait, ou on recommence Very Happy C'est dur, mais j'aime l'état d'esprit (même si quand tu passes une journée entière sur 2 anglages et qu'une maudite micro raie de rien du tout vient tout ruiner et qu'il faut tout recommencer, ça te casse un peu le moral...). Mais c'est le début et même quand on rate, on sait qu'on va y arriver!
Du coup, tout pareil, quand tu passes 1 journée sur un pont (pour l'instant une journée me suffit pas :p mais d'après notre prof, un "pro" peut finir un pont en 4h), ben quand plus tard on sera amené à manipuler un pont décoré avec des brucelles, ben on aura quand même une idée du temps que les collègues auront passé dessus à le décorer, et je pense que la précaution n'en sera que supérieure.

Comment je me vois évoluer dans le milieu? J'avoue que là c'est un peu la panique :p J'adore ce que je fais à l'école, mais est-ce que je vais pouvoir le refaire en entreprise? Pas sûr. Déjà, en juin je vais faire un stage d'un mois chez JLC en manufacture, ça me donnera déjà une vision du monde horloger en manufacture. L'année prochaine pour mon stage de deuxième année, j'espère faire quelque chose plus orienté "indépendants", "SAV", avec de la micromécanique, de la réparation, les mains dans le camboui quoi Very Happy

A terme, j'avoue que j'aimerais vraiment intégrer un SAV (centre SAV ou boutique), même si les places sont chères, parce que détecter une panne et la résoudre, c'est ce qui (pour l'instant) me semble le plus excitant Very Happy J'espère surtout bosser avec de bons vieux horlogers qui t'apprennent le travail, parce que comme on nous dit à l'école, même si en sortant on saura usiner des pièces, faire une révision complète, faire du réglage avec l'achevage ou du montage/comptage de spiral, et qu'on aura le titre d'horloger rhabilleur, on ne sera pas horloger avant 5 ans d'expériences au moins. C'est ça qui me plait Very Happy De devoir toujours apprendre plus et apprendre de l'expérience des autres thumleft Et Dieu sait qu'en Horlogerie, on en apprend tous les jours (et en matière de savoir-faire, peu de choses circulent sur le net puisque c'est la pratique qui fait qu'on apprend).

Donc voilà, Lomaing aux anges, qui recommande le WOSTEP à 200% Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
https://elegance-et-precision.com
Cogito
Membre Hyper actif
Cogito


Nombre de messages : 665
Age : 44
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 23/12/2010

POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: POST UNIQUE : Formations horlogères   POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 11 EmptySam 20 Fév 2016 - 17:15

Merci pour ce beau post, Lomaing, où l'on perçoit ta passion, ta persévérance et ton amour du travail bien fait.
Quand tu dis qu'apprendre à faire des pièces permet de respecter la montre quand on en a une dans les mains et d'apprécier à se juste valeur le travail de ceux qui l'ont fabriquée, ça me fait penser à un reportage que j'avais vu sur Philippe Dufour, où l'homme m'avait plut encore plus que ses montres : il a ce sens de la perfection, du travail acharné pour y parvenir et un véritable respect du travail des anciens. Quand il parlait de ses finitions, il évoquait les décorations qu'il faisait sur les pièces non apparentes en disant : "Je pense à celui qui la démontera dans quelques années". Tout est résumé la-dedans.
Bonne continuation à toi et encore merci ! bravohap
Revenir en haut Aller en bas
ginko
Membre référent
ginko


Nombre de messages : 8774
Localisation : RP
Date d'inscription : 26/11/2011

POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: POST UNIQUE : Formations horlogères   POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 11 EmptySam 20 Fév 2016 - 18:33

Toujours autant de passion et de positivité chez toi Romain Wink
Il y a toujours une place pour les passionnés
N'hésite pas à donner de tes nouvelles comme ça et à nous montrer tes œuvres thumright
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou77
Membre référent
Zouzou77


Nombre de messages : 9082
Age : 42
Localisation : Chez moi, dans le canapé... En train de soutenir PEQUIGNET
Date d'inscription : 11/01/2014

POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: POST UNIQUE : Formations horlogères   POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 11 EmptyDim 21 Fév 2016 - 0:45

Un vrai retour d'expérience, sympa comme tout. Tu as l'air de bien t'eclater, tant mieux. Le challenge etait quand même important et je suis content de voir que tu le relèves avec plaisir. thumright
N'hésite pas à nous faire partager régulièrement tes expériences. thumright
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud.A
Membre éminent.
Arnaud.A


Nombre de messages : 12213
Localisation : 74
Date d'inscription : 15/10/2012

POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: POST UNIQUE : Formations horlogères   POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 11 EmptyLun 7 Mar 2016 - 22:30

Au fait Romain, tu en es où de la fabrication de ma répétition-minutes, ça avance? Je me disais qu'après ton stage chez JLC, tu pourrais modifier un peu le projet et m'intégrer un gyro-tourbillon tant qu'à faire. Merci POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 11 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
MisesEnForce
Membre Actif
MisesEnForce


Nombre de messages : 131
Age : 44
Date d'inscription : 20/03/2014

POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 11 Empty
MessageSujet: CAP horlogerie "cours du soir" --> review ?   POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 11 EmptyDim 20 Mar 2016 - 15:41

Bonjour,

J'aurais souhaité savoir si certains fameurs étaient peut-être passés par le CAP d'horlogerie en cours du soir du lycée professionnel diderot à paris 19ème, et si oui, avoir leurs retours d'expérience.

Evidemment, les avis des amateurs éclairés m'intéressent également !

D'avance merci
Revenir en haut Aller en bas
challenger_fr
Passionné de référence
challenger_fr


Nombre de messages : 3284
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/07/2009

POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: POST UNIQUE : Formations horlogères   POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 11 EmptyDim 20 Mar 2016 - 15:51

Bonjour,

Les cours du soir c'est fini depuis 2007 au Lycée Diderot.

Formation CAP Scolaire en 2 ans pour les jeunes.

CAP Horlogerie en 1 an (15 places max par an à temps plein) au Lycée via le Greta



Revenir en haut Aller en bas
MisesEnForce
Membre Actif
MisesEnForce


Nombre de messages : 131
Age : 44
Date d'inscription : 20/03/2014

POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: POST UNIQUE : Formations horlogères   POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 11 EmptyDim 20 Mar 2016 - 15:55

challenger_fr a écrit:
Bonjour,

Les cours du soir c'est fini depuis 2007 au Lycée Diderot.

Formation CAP Scolaire en 2 ans pour les jeunes.

CAP Horlogerie en 1 an (15 places max par an à temps plein) au Lycée via le Greta

Il n'y a donc plus aucune formation diplômante en cours du soir à Paris ?... Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Artemus
Membre super actif
Artemus


Nombre de messages : 303
Age : 62
Localisation : 48.0667 N/0.7667 O
Date d'inscription : 13/12/2014

POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 11 Empty
MessageSujet: Formation WOSTEP d'horloger Rhabilleur   POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 11 EmptyVen 15 Avr 2016 - 10:41

bonjour  à tous
Pour info dans le journal Ouest-France d'aujourd'hui je cite.

"La 15e promotion d'Horloger Rhabilleur Haut de gamme intègrera en  août 2016 une form. de 2 ans
,3000h. Recrutrement de 12 élèves adultes (demandeurs d'emploi,salariés...) sur entretien de motiv.et tests d'habileté.Deux diplômes obtenus: CQP d'horloger rhabilleur et WOSTEP (niv III).Débouchés nombreux.
Cycle financé par le conseil régional de bretagne et le fonds social européen (sous réserve de valid.).
En septembre , la CCI St Malo-Fougéres ouvre une nouvelle form. de 1800h (WOSTEP d'horloger Rhabilleur).
Contact:Ecole d'horlogerie Charles-Edouard Guillaume ,Parc d'activités de la  grande marche, 4 rue
Claude BOURGELAT 35133 Javené. tel 02 99........
ou http\\www.ecolehorlogerie.saintmalofougeres.cci.fr"

fin de citation
si ce n'est pas a la bonne place merci aux modos de changer  Chinois
Cdlt Art
Revenir en haut Aller en bas
Lomaing
Membre référent
Lomaing


Nombre de messages : 8450
Date d'inscription : 21/02/2014

POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: POST UNIQUE : Formations horlogères   POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 11 EmptyDim 17 Avr 2016 - 10:19

Artemus a écrit:
bonjour  à tous
Pour info dans le journal Ouest-France d'aujourd'hui je cite.

"La 15e promotion d'Horloger Rhabilleur Haut de gamme intègrera en  août 2016 une form. de 2 ans
,3000h. Recrutrement de 12 élèves adultes (demandeurs d'emploi,salariés...) sur entretien de motiv.et tests d'habileté.Deux diplômes obtenus: CQP d'horloger rhabilleur et WOSTEP (niv III).Débouchés nombreux.
Cycle financé par le conseil régional de bretagne et le fonds social européen (sous réserve de valid.).
En septembre , la CCI St Malo-Fougéres ouvre une nouvelle form. de 1800h (WOSTEP d'horloger Rhabilleur).
Contact:Ecole d'horlogerie Charles-Edouard Guillaume ,Parc d'activités de la  grande marche, 4 rue
Claude BOURGELAT 35133 Javené. tel 02 99........
ou http\\www.ecolehorlogerie.saintmalofougeres.cci.fr"

fin de citation
si ce n'est pas a la bonne place merci aux modos de changer  Chinois
Cdlt Art

Et dans La Chronique du même jour (sur cette même école):
(ils sont à peine chauvin en Bretagne :p ahahah)

POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 11 12998348_10153718138288742_6950306369103231035_o

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
https://elegance-et-precision.com
Saturne
Permanent passionné
Saturne


Nombre de messages : 2017
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: POST UNIQUE : Formations horlogères   POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 11 EmptyMer 3 Aoû 2016 - 0:07

Bonjour Antoine,

M'étant retrouvé dans la même situation que toi il y a quelques années (2005), je me suis inscrit en CAP horlogerie au lycée Diderot à Paris (qui normalement se fait en sortie de 3ème).

Selon les années, l'effectif des classes, l'humeur du CPE et du Proviseur... il était parfois possible de faire CAP+BAC Pro en 3 ans, voire 2 (au lieu de 4) pour les titulaires d'un BAC général. Reste à voir ce qui est possible maintenant vu que le BAC pro est devenu un BMA. Je serais toi je les contacterai pour voir.

Pour ce qui est d'une formation d'ingénieur horloger, rien de ce type n'existe en France (juste CAP, BMA, et DMA). Il faudra regarder du côté de la Suisse et là-bas ton BAC français n'aura pas une grande valeur.
Revenir en haut Aller en bas
Lomaing
Membre référent
Lomaing


Nombre de messages : 8450
Date d'inscription : 21/02/2014

POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: POST UNIQUE : Formations horlogères   POST UNIQUE : Formations horlogères - Page 11 EmptyMer 3 Aoû 2016 - 8:52

Hello Antoine,

Il y a pas mal de CAP et BMA en horlogerie en France, regarde du côté de Rennes, Bordeaux, Marseille, Paris, Morteau Wink Avec pour continuer le DMA!
Si tu cherches un cursus d'apprentissage "classique" Wink

Bonne continuation! Chinois
Revenir en haut Aller en bas
https://elegance-et-precision.com
 
POST UNIQUE : Formations horlogères
Revenir en haut 
Page 11 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» cours du soir CAP Horloger
» Avis sur formations
» Formations horlogères avec le Droit Individuel à la Formation
» Post Unique : Les Nouvelles Monoaiguilles de l'AHA
» [Post unique] Vos CR et photos Salon Belles Montres 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: