FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Entretien d'une montre ancienne

Aller en bas 
+9
fly back
Janus
Clavi
EHA
Ratkiller
Arno
tomy
james
stabatmater7
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
stabatmater7
Membre Actif



Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 04/08/2006

Entretien d'une montre ancienne Empty
MessageSujet: Entretien d'une montre ancienne   Entretien d'une montre ancienne EmptyVen 6 Oct - 23:20

Bonjours à toutes et tous,

je vous faisais partager il y a peu mon OMEGAMANIE ayant fais l'acquisition d'une dizaine de montres Omegas mecaniques des années 1950-1968.

Une ne marche pas bien et est allé se faire voire à Bienne chez Omega....
Toutes les autres meritent un entretien.

Ou ferriez vous entretenir (réglage avance et graissage) de belles montres Omega à Paris sans depenser 300 euros pour un entretien simple???

Vos suggestions (experiences personnelles ) me seraient utiles...

Question subsidiaire...quel délai entre deux entretiens d'une montre.

Je vous remercie par avance de l'attention que vous m'avez porté...

G.
Revenir en haut Aller en bas
james
Nouveau



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 11/08/2006

Entretien d'une montre ancienne Empty
MessageSujet: Re: Entretien d'une montre ancienne   Entretien d'une montre ancienne EmptySam 7 Oct - 8:40

Je ne suis pas parisien, mais j'ai fait restaurer récemment une Omega Automatic ancienne chez un petit horloger de Strasbourg, trouvé dans les pages jaunes, pour 160 €, soit bien moins que les 300 € que tu prévois, plus 60 € pour un bracelet en croco, soit 220 € pour une Omega neuve de 40 ans. Le travail a été fait en à peu près 2 semaines. La vitrine n'exhibait pas de haut de gamme hors de prix, par contre, la vendeuse m'a dit qu'il refaisait de plus en plus de montres anciennes...

A contrario, quand mon grand-père me l'avait offerte il y a 7 ans, je suis allé chez le plus grand bijoutier de Saint-Etienne, ils se sont contentés de changer les aiguilles par d'autres même pas d'origine ("il paraît" que j'en avais cassé une étant gamin) et n'ont pas été foutus de réparer le défaut d'ajustement dont elle avait souffert jusqu'à sa récente restauration.

Les photos sont pourries, mais tu trouveras un avant-après en bas de cette page .
https://forumamontres.forumactif.com/viewtopic.forum?p=70975#70975
Revenir en haut Aller en bas
stabatmater7
Membre Actif



Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 04/08/2006

Entretien d'une montre ancienne Empty
MessageSujet: Re: Entretien d'une montre ancienne   Entretien d'une montre ancienne EmptySam 7 Oct - 10:44

Merci James de vos encouragements...J'ai besoin d'un artisan simple de confiance....HELP vos adresses parisiens .. !

Entretien d'une montre ancienne Connieqa5

Un peu d'huile et un reglage d el'avance de cette connie...

Entretien d'une montre ancienne 1850eah2

Cette Olympic de 1956 avance un peu .... 15 minutes /12h..elle est en forme olympique...A L'AIDE
Revenir en haut Aller en bas
james
Nouveau



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 11/08/2006

Entretien d'une montre ancienne Empty
MessageSujet: Re: Entretien d'une montre ancienne   Entretien d'une montre ancienne EmptySam 7 Oct - 12:45

Aaaaaaaaaaaargh !
La constellation frie pan ! Impec Celle que je m'achèterai quand je serai riche !!!
Revenir en haut Aller en bas
tomy
Membre Actif



Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 27/09/2006

Entretien d'une montre ancienne Empty
MessageSujet: Re: Entretien d'une montre ancienne   Entretien d'une montre ancienne EmptySam 7 Oct - 13:24

pour des omega tu as essayé a la boutique omega qui se trouve rue de la paix?les devis sont gratuis tu peux meme avoir l historique de ta montre (date de fabrication, date d achat etc... ils te donne les infos sur un papier tout pourie mais c gratuis lol
tu sais les montres anciennes les fournitures sont de plus en plus rare et le fonctionnement pas tjs au top
mais bon je prefere payer un peu plus cher et que les pieces usée soit changé que de la donner a un petit horloger de quartier qui vas te faire une "revision benzinier" avec un peux d huile neuve car il a pas pu avoir les pieces.pour moi c est de l argent perdu ....et ce genre de revision ca marche pas pas plus d un an et encore....quand c est usée,c est usée
pour finir je dirai que le plaisir d avoir une montre ancienne est un peu similaire a rouler en voiture ancienne ...l entretien ca coute cher
l entretien pour une montre meca est environ tous les 5 apres ca depend comment elle est porté si elle est etanche etc
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Entretien d'une montre ancienne Empty
MessageSujet: Re: Entretien d'une montre ancienne   Entretien d'une montre ancienne EmptySam 7 Oct - 21:11

Citation :
l entretien pour une montre meca est environ tous les 5 apres ca depend comment elle est porté si elle est etanche etc
Tous les cinq ans, effectivement, surtout si c'est une montre avec des pivots en buis, des rubis en argile et des axes taillés dans des alloufs usées.
Je porte une Rolex qui est restée 27 ans sans etre ouverte.
Aprés une révision compléte ( juste le rubis du rotor à changer ) elle tourne toujours et de mieux en mieux.
Alors répondre c'est bien, mais les avis d'expert à 3 ronds, c'est NAC.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Entretien d'une montre ancienne Empty
MessageSujet: Re: Entretien d'une montre ancienne   Entretien d'une montre ancienne EmptyDim 8 Oct - 7:44

Arno a écrit:
Tous les cinq ans, effectivement, surtout si c'est une montre avec des pivots en buis, des rubis en argile et des axes taillés dans des alloufs usées.

:lol!: :lol!: :lol!: bravohap bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien d'une montre ancienne Empty
MessageSujet: Re: Entretien d'une montre ancienne   Entretien d'une montre ancienne EmptyDim 8 Oct - 9:06

En résumé, Stabatmater cherche à réduire le montant de la dolorosa... ce qui peut se transformer en vrai chemin de croix.

Å
Revenir en haut Aller en bas
EHA
Membre Hyper actif
EHA


Nombre de messages : 575
Age : 60
Localisation : En gaule, je suis un'Carnutte'
Date d'inscription : 01/10/2006

Entretien d'une montre ancienne Empty
MessageSujet: Re: Entretien d'une montre ancienne   Entretien d'une montre ancienne EmptyDim 8 Oct - 9:29

Etant horloger entretenir ma collection de montres ne pose pas de probleme;par contre les reparations de mon Land ROVER AU SECOURS!!!!
Revenir en haut Aller en bas
tomy
Membre Actif



Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 27/09/2006

Entretien d'une montre ancienne Empty
MessageSujet: Re: Entretien d'une montre ancienne   Entretien d'une montre ancienne EmptyDim 8 Oct - 10:39

Arno a écrit:
Citation :
l entretien pour une montre meca est environ tous les 5 apres ca depend comment elle est porté si elle est etanche etc
Tous les cinq ans, effectivement, surtout si c'est une montre avec des pivots en buis, des rubis en argile et des axes taillés dans des alloufs usées.
Je porte une Rolex qui est restée 27 ans sans etre ouverte.
Aprés une révision compléte ( juste le rubis du rotor à changer ) elle tourne toujours et de mieux en mieux.
Alors répondre c'est bien, mais les avis d'expert à 3 ronds, c'est NAC.

t gentil tu te calme ....
et ta rolex de 27 ans elle a surement pas tourné pendant 27 ans sans jamais s arreté
je veux dire que ta montre tu n'as pas du la porté souvent en 27 ans ou alors appel rolex c est une perle rare
mais c vrai qu une rolex tiens tres bien dans le temps
et puis me traiter d'expert a trois rond sans me connaitre ....
sache mon petit arnaud que c est ce que preconise presque tous les fabricant de montre........
Revenir en haut Aller en bas
Clavi
Permanent passionné
Clavi


Nombre de messages : 2114
Date d'inscription : 11/10/2005

Entretien d'une montre ancienne Empty
MessageSujet: Re: Entretien d'une montre ancienne   Entretien d'une montre ancienne EmptyDim 8 Oct - 10:45

tomy a écrit:
t gentil tu te calme ....
mon petit arnaud ........

Je sens comme une volée de bois vert qui se prépare...

a moins que le sujet ne soit verrouillé avant tongue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien d'une montre ancienne Empty
MessageSujet: Re: Entretien d'une montre ancienne   Entretien d'une montre ancienne EmptyDim 8 Oct - 11:22

Certainement un malentendu...

Avec un clavier en panne d'accent, tout peut arriver néanmoins Incompréhensible

Å
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Entretien d'une montre ancienne Empty
MessageSujet: Re: Entretien d'une montre ancienne   Entretien d'une montre ancienne EmptyDim 8 Oct - 12:12

Citation :
t gentil tu te calme ....
Je suis rarement gentil et tes avis à la mord moi le noeud, c'est de la daube.
11 messages de postés, 11 messages à nous casser les burnes et à raconter des conneries plus grosse que toi.
Comme graisser les pallettes d'ancre ... Faut deja etre atteint .....
Sans compter que l'expert en question donne des leçons de soudures de balances à Fly Back.
Encore etonné que FB n'est pas réagi plus durement à une telle annerie ....
Tu vas encore nous en sortir des belles ???
Aprés la graisse 20W40 sur les pallettes, on graisse aussi les pivots de l'ancre, non??
Les avis à la con, tu te les gardes et tu t'en fais un coussin .... Inutile de colporter de fausses infos et des rumeurs de pipelettes.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein


Dernière édition par le Lun 9 Oct - 5:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tomy
Membre Actif



Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 27/09/2006

Entretien d'une montre ancienne Empty
MessageSujet: Re: Entretien d'une montre ancienne   Entretien d'une montre ancienne EmptyDim 8 Oct - 13:41

Arno a écrit:
Citation :
t gentil tu te calme ....
Je suis rarement gentil et tes avis à la mord moi le noeud, c'est de la daube.
11 messages de postés, 11 messages à nous casser les burnes et à raconter des conneries plus grosse que toi.
Comme graisser les pallettes d'ancre ... Faut deja etre atteint .....
Sans compter que l'expert en question donne des leçons de soudures de balances à Fly Back.
Encore etonné que FB n'est pas réagi plus durement à une telle annerie ....
Tu vas encore nous en sortir des belles ???
Aprés la graisse 20W40 sur les pallettes, on graisse aussi les pivots d'échappement, non??
Les avis à la con, tu te les gardes et tu t'en fais un coussin .... Inutile de colporter de fausses infos et des rumeurs de pipelettes.

oui juste 11 messages, mais les "connerieS" c'est toi qui les racontes

- les palettes d'ancres si tu etais moins ignorant oui ca se graisse en la mettant sur le bout des dents de la roue d'echappement lorsque la montre est en marche
chez rolex, patek, breguet ils font comme ca. mais bon se sont aussi des marques de "daube"... sur les calibres moderne il y a meme la place pour le faire coté cadran.
c'est sur il ne faut pas en mettre comme tu beurre tes tartines le matin
les pivots d'echappement la 9010 ca suffit Incompréhensible

pour fly back je suis désolé, qu'il l'ai pris comme cela mon post n'avais pas pour but de le nuire.

un forum c'est fait pour debattre de chose et d'autre, donner son opinion etc...et c'est pas parce que tel personne, a x post de plus qu'une autre qu'elle a forcement raison...

pour "la verge" de fb le sujet est clos lorsque j'aurai le temps je ferai un post a ce sujet avec photos et si FB veux une explication on le ferra en MP
j'ai aucunement envie de me fritter avec qui que ce soit, donc mon petit arno retourne faire mumuse avec tes apareils photos car lorsque l'on ne connait même pas la base de l'horlogerie on se la boucle...
et si apres tous ca tu n'es tjs pas content je te fais un scan du plans de huilage des marques citée plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
Janus
Membre super actif
Janus


Nombre de messages : 489
Age : 47
Localisation : En résidence à Lyon
Date d'inscription : 14/07/2006

Entretien d'une montre ancienne Empty
MessageSujet: Re: Entretien d'une montre ancienne   Entretien d'une montre ancienne EmptyDim 8 Oct - 18:40

tomy a écrit:
un forum c'est fait pour debattre de chose et d'autre, donner son opinion etc [...]
[...]
j'ai aucunement envie de me fritter avec qui que ce soit, donc mon petit arno retourne faire mumuse [...]

D'accord sur le premier point : un forum, c'est fait pour débattre...
Mais débattre, ça suppose de s'adresser aux autres avec correction et dans le respect...Sinon, on s'attire l'animosité des autres et on obtient des réponses... comme celles que tu obtiens!
Ce n'est pas le fait que tu aies 11 messages qui me gêne (je n'en ai guère plus! ) mais bien plutôt la proportion de messages très aggressifs et/ou condescendants que tu ponds pour ensuite venir parler de débat!

Quant à montrer ce que tu sais faire par un post en photos, afin de démontrer la justesse de ton point de vue par l'image, sache que j'attend ça avec impatience : c'est le meilleur moyen de mettre fin à une polémique...
Ca... et un changement radicale de ton : passe au déca, ça ira mieux pour tout le monde!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.couteauxzen.net/index.php
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Entretien d'une montre ancienne Empty
MessageSujet: Re: Entretien d'une montre ancienne   Entretien d'une montre ancienne EmptyDim 8 Oct - 22:10

Citation :
les palettes d'ancres si tu etais moins ignorant oui ca se graisse en la mettant sur le bout des dents de la roue d'echappement lorsque la montre est en marche

Citation :
chez rolex, patek, breguet ils font comme ca
.


Citation :
pour fly back je suis désolé
,


Cher Monsieur l'inconnu et incompris

Sur un forum, il se dit tout et n'importe quoi, j'en conviens!!

Je n'ai jamais tant lu de conneries depuis qu'Internet le permet!

On peut lire, et retenir n'importe quoi, pourvu que cela soit original.

Mais de grace, arretez de dire des C....es pareilles qui n'ont pas de noms!!

Se cacher derrière un speudo, pour tenter de faire croire à l'incroyable, et de vouloir passer pour une bête du rhabillage!!

Mon cher Tomy, arretez vos délires de vouloir graisser la montre en marche

Et oui, comme le dit Arno, ceratines montres fonctionnent très bien depuis plus de 30 années, sans intervention.

Le fait de demander un rh tous les 5 ans est une autre histoire

Merci à l'administrateur de vérifier et enregistrer les adresses Ip de Tomy, qui sont proabblement les mêmes que celles que je pense être.
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Entretien d'une montre ancienne Empty
MessageSujet: Re: Entretien d'une montre ancienne   Entretien d'une montre ancienne EmptyDim 8 Oct - 22:20

Citation :
pour "la verge" de fb le sujet est clos lorsque j'aurai le temps je ferai un post a ce sujet avec photos et si FB veux une explication on le ferra en MP

j'avais pas vu cette phrase, car les posts d'inconnus frustrés me fatiguent , et me soulent beaucoup...

on attend tout cela en pubique, que tout le monde profite de votre science monsieur l'horloger frustré
Revenir en haut Aller en bas
tomy
Membre Actif



Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 27/09/2006

Entretien d'une montre ancienne Empty
MessageSujet: Re: Entretien d'une montre ancienne   Entretien d'une montre ancienne EmptyDim 8 Oct - 22:38

waou je suis mort de rire je veux pas etre mechant, mais les gars vous avez un petit metro de retard...
et je ne suis ni frustré ni mechant
dommage que vous le prenier comme cela yeux
ne pas etre d'accord avec ce qui a été dis ne veux pas dire que l'on se prend pour une bête du RH je m'appuis sur des documents et divers stages.
si a chaque fois que l'on est pas daccord "les pilliers" sorte les griffes, bonjour le debat.
c'est pas en etant borné que l'on avance.
preuve en image ce soir ou demain
Revenir en haut Aller en bas
jemfi
Membre super actif



Nombre de messages : 409
Localisation : genève
Date d'inscription : 30/08/2006

Entretien d'une montre ancienne Empty
MessageSujet: Re: Entretien d'une montre ancienne   Entretien d'une montre ancienne EmptyDim 8 Oct - 22:56

Sans vouloir mettre de (l'huile)jeux de mot sur le feu.

C'est vrai que depuis environ une dizaine d'année dans l'horlogerie de production, la lubrification des palettes de l'ancre se fait avec une "graisse Moebius 9415" . Mouvement en marche sur les dents de la planche de la roue d' échappement.....

Du coups les horlogers de réparation suivent ces consignes une fois confrontés à cet usage de lubrification....

Il est par contre évident que la manière usuelle en horlogerie (huile fine sur le plan d'impulsion de la palette de sortie) est toujours valable...
Surtout pour les mouvements à fréquences basses et moyennes..(2,5 hertz. 3 hertz.)

jemfi.
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Entretien d'une montre ancienne Empty
MessageSujet: Re: Entretien d'une montre ancienne   Entretien d'une montre ancienne EmptyDim 8 Oct - 23:17

je ne suis pas sponsorisé par moebuis, ni pour la montre, et encore moins pendulerie

En lisant de vrais articles techniques sur le sujet, sur la tenue des huiles, dernière revue ancaha par ex, on s'appercoit qu'il y a une bonne part d'intox....

Mais il faut vendre....achetez et mettez ce que vous voulez!!
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Yves
Modérateur
Pierre-Yves


Nombre de messages : 15999
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/05/2005

Entretien d'une montre ancienne Empty
MessageSujet: Re: Entretien d'une montre ancienne   Entretien d'une montre ancienne EmptyLun 9 Oct - 0:41

Janus a écrit:
D'accord sur le premier point : un forum, c'est fait pour débattre...
Mais débattre, ça suppose de s'adresser aux autres avec correction et dans le respect...Sinon, on s'attire l'animosité des autres et on obtient des réponses... comme celles que tu obtiens!
Ce n'est pas le fait que tu aies 11 messages qui me gêne (je n'en ai guère plus! ) mais bien plutôt la proportion de messages très aggressifs et/ou condescendants que tu ponds pour ensuite venir parler de débat!

Quant à montrer ce que tu sais faire par un post en photos, afin de démontrer la justesse de ton point de vue par l'image, sache que j'attend ça avec impatience : c'est le meilleur moyen de mettre fin à une polémique...
Ca... et un changement radicale de ton : passe au déca, ça ira mieux pour tout le monde!!!
+1
Impec
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jemfi
Membre super actif



Nombre de messages : 409
Localisation : genève
Date d'inscription : 30/08/2006

Entretien d'une montre ancienne Empty
MessageSujet: Re: Entretien d'une montre ancienne   Entretien d'une montre ancienne EmptyLun 9 Oct - 0:46

Il est super clair que la lub de l'échappement à ancre Suisse est LE problème de ce type d'échappement,(impulsion frottante).

Tous les échappements inventés, brevetés. etc.. (coaxial et compagnie) qui essayent de supprimer ce défaut depuis des lustres sont la preuve évidente de ce "déficit".

C'est pour celà que ça restera un point d'achoppement et de discussion des amateurs. des techniciens, des professionnels...

et c'est tant mieuxxx..

jemfi
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Entretien d'une montre ancienne Empty
MessageSujet: Re: Entretien d'une montre ancienne   Entretien d'une montre ancienne EmptyLun 9 Oct - 2:43

pour ma part ce n'est pas un débat essentiel en restauration.

Que des fabricants soient tantôt axés huile 1456432134534 ou 1453232442 , et les années suivantes dire le contraire, cela existe depuis que moebuis existe, cela n'est qu'un débat publicitaire...

Seule chose que je retienne, c'est la multitude de montres gommées apr l'emploi d'huiles soient disant miraculeuses, et la multitude de montres qui fonctionnent depuis près de 40 années sans avoir été démontées...

Seulement, l'huile utilisée par les derniers, ne font ni l'affaire de moebuis, ni celles des SAV, tant distri que fabricants.......
Une montre, surtout une très chère se doit de revenir en sav, c'est bien connu...
Revenir en haut Aller en bas
loupe à l'oeil
Puits de connaissances
loupe à l'oeil


Nombre de messages : 4272
Age : 58
Localisation : Cambrousse
Date d'inscription : 21/02/2006

Entretien d'une montre ancienne Empty
MessageSujet: Re: Entretien d'une montre ancienne   Entretien d'une montre ancienne EmptyLun 9 Oct - 2:49

fly back a écrit:
pour ma part ce n'est pas un débat essentiel en restauration.

Que des fabricants soient tantôt axés huile 1456432134534 ou 1453232442 , et les années suivantes dire le contraire, cela existe depuis que moebuis existe, cela n'est qu'un débat publicitaire...

Seule chose que je retienne, c'est la multitude de montres gommées apr l'emploi d'huiles soient disant miraculeuses, et la multitude de montres qui fonctionnent depuis près de 40 années sans avoir été démontées...

Seulement, l'huile utilisée par les derniers, ne font ni l'affaire de moebuis, ni celles des SAV, tant distri que fabricants.......
Une montre, surtout une très chère se doit de revenir en sav, c'est bien connu...

Ben bien sùr , pourquoi ne pas pousser plus loin , mettre une huile prévue pour se dégrader au bout de 4 ans ! Le pied pour les ateliers Mr. Green !
Vu que le post est prévu pour dire des conneries , autant y aller à fond bravohap !
Revenir en haut Aller en bas
EHA
Membre Hyper actif
EHA


Nombre de messages : 575
Age : 60
Localisation : En gaule, je suis un'Carnutte'
Date d'inscription : 01/10/2006

Entretien d'une montre ancienne Empty
MessageSujet: Re: Entretien d'une montre ancienne   Entretien d'une montre ancienne EmptyMar 10 Oct - 8:29

Je pense que que les huiles sont de meilleure qualité qu ' il a 20 ou 30 ans.
Par contre un facteur important rentre en line de compte la temperature des pieces des maisons ou appart.
A la maison je rehuile mes pendules tout les 2;3 ans ;l 'evaporation est evidante.
Revenir en haut Aller en bas
 
Entretien d'une montre ancienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Polissage/satinage dune montre
» Entretien montre NOS
» entretien d'une montre
» l'Entretien est-il nécessaire sur une montre automatique
» Entretien cuir de montre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: