bonsoir à tous,
En craquant pour une nouvelle montre pour Jaegerette92, je suis tombé par hasard sur une marque que je n'aurais pas regardé en détail si je n'étais pas tombé dessus par hasard.. il s'agit de Auricoste.. Heureux possesseur d'une Dodane vintage, les rééditions modernes ne trouvaient pas vraiment grâce à mes yeux, sauf la SL Armée de l'Air lancée en souscription par Dodane histoire de faire la jonction passé-présent.. et de pouvoir offrir cette réédition à mes grand-père et père qui ont servi dans l'Armée de l'Air et qui ont connu les Dodane de dotation.. donc un cadeau inter-générationnel avec leur numéro de brevet de pilote gravé au dos... bref, un côté sentimental plus qu'un réel entrain pour la marque.
Par ailleurs, je trouvais d'assez mauvais goût les cadrans Dodane multicolores (jaune fluo entre autre) qui dénaturaient les modèles actuels.. ou j'étais réfractaire au côté "on se cherche une légitimité qu'on n'a pas" chez Bell&Ross (simple constat, pas de jugement de valeur
) A ce sujet, j'ai été surpris d'apprendre qu'Auricoste équipe toujours les navires de la marine nationale !
donc Bell&Ross, non, pas d'histoire dans mon imaginaire (et trop gros pour moi) et Auricoste, pas question, puisqu'il s'agissait de la même montre et même moule que Dodane... tout du moins je pensais..
En tombant sur un AD passionné par la marque, j'ai découvert une marque avec une dimension et une personnalité..
Je ne vous ferai pas l'historique de la marque tout de suite, je le réserve pour un autre sujet car cette marque a vraiment des choses passionnantes à nous faire découvrir et le jeune détenteur de la marque est une personne passionnante, que j'ai eu par la suite, la chance de rencontrer..
Bref, voici juste une modeste revue de ma petite dernière, une
Auricoste Type 20 moderne qui vient accompagner ma Dodane historique.. 2 montres totalement opposées et nous serons tous d'accord pour éviter la question des puristes purs et durs qui peuvent débattre des heures sur la légitimité de la pièce en question. Je n'ai ni la connaissance pour le faire ni le désir d'avoir une pièce 100% conforme à une Dodane vintage, ça serait redondant dans ma "collection" et pas utile à mes yeux.. c'est effectivement une réinterprétation plus qu'une réédition d'une pièce ancienne.
enfin, je trouvais intéressant d'avoir d'une part la Dodane, une pièce 100% historique avec la fragilité qui découle de son âge et la difficulté de la porter quotidiennement et de pouvoir trouver des pièces en cas de casse et d'autre part cette montre un peu ressemblante mais adaptée à un usage moderne.
voilà pour la justification de mon achat si tant est cela était nécessaire
Passons au produit en lui même histoire de vous faire partager ce coup de coeur !
La gamme Auricoste est assez large :
et celle qui m'a choisi :
la 1e impression est (étrangement) une sensation de qualité ! le boitier est joliment fini et la lunette gravée est pas trop large, une police assez fine mais profonde et et cette finesse donne une belle ouverture de cadran à cette montre. la denture de la lunette est régulière et franche, un joli design et une finition vraiment bluffante !
Certes le 42mm de diamètre contribue à cette ouverture et la lunette est très cohérente avec le design global de la montre.
Point surprenant : la lunette n'a pas les graduations "compte à rebours" comme sur les modèles historiques. pas de point lumineux dans le "12" ou dans les chiffres de la lunette.
Autre point surprenant : la possibilité d'une lunette tachymétrique assez surprenante pour une montre dont l'usage #1 était d'être un instrument de vol.. mais il y a une justification à cette "option"
Pas franchement à mon goût et la lunette "écrase" le cadran et dénature la montre à mes yeux !
autre point qui m'a convaincu : le
plexy.. oui messieurs, un plexy vraiment joli qui donne une profondeur et une chaleur à ce cadran.. et une montre moderne avec un plexy, il n'y en a pas des masses, la plus illustre étant la Speed, il y a pire comme référence !
Toujours à propos du cadran, une vraie surprise par rapport aux photos de presse et du web rencontrées auparavant : le cadran y apparaissait noir brillant qui tranche sur une lunette acier vif et des compteurs de chrono blancs (bref, plus voyant, tu meurs ou alors tu t'appelles Navitimer) ou noirs style Speed et là, j'avais déjà dans la trousse aux trésors.. bref, sur le papier, rien de bien folichon... erreur !! il faut la voir en vrai !!!
en réalité, les compteurs de ce modèle sont noirs et le fond de cadran est gris anthracite.. bref, un joli jeu de contraste et le gris du fond renforcé par le plexy donne un côté étonnamment vintage à cette montre moderne !!! j'adore !!!
le gris un peu "passé" grace au grain du cadran.. miam..
macro sur les compteurs :
mignon, non ?
et pour finir, la
qualité du bracelet en cuir m'a bluffé !!!! déçu par celui de la Navitimer, celui de l'Auricoste brille par une sensation de qualité vraiment hallucinante !!! cuir épais à souhait, des belles écailles bien dessinées et un brun lui aussi "vintage" qui m'a bluffé.. j'ai rarement vu un bracelet cuir d'aussi belle qualité tout en restant épais pour faire passer la hauteur assez importante de cette montre.
Pour finir, cette montre est un régal à porter, elle tient parfaitement sur le poignet, ne tourne pas et la BD est un gage de sécurité sans pour autant ajouter une épaisseur demesurée sous le poignet... well done !!
même le design nocturne me plait
le fond est travaillé : finement sablé et gravé (trop à mon gout, on retrouve le gout pour la littérature du cadran).. un peu overose de trucs à lire alors que les modèles anciens n'avaient rien au dos si ce n'est les "FG".. bref, là, on aurait pu se contenter du numé"ro de la série limité qui est assez joli et se démarque du fond sablé !
En bref, je suis parti d'un "mouai, c'est pas mal mais je vais déjà avoir" sur le catalogue à "waou, une montre vraiment attachante, une réelle qualité de fabrication et surtout une finition qui est remarquable et loin d'un côté plus "brut de fonderie" d'une Dodane moderne par exemple".
La carte de garantie est jolie est en acier !! très quali et ça change des cartes en plastique !
Alors oui, j'ai été envoûte au point de ressortir la CB mais 2 ou 3 détails restent décevants :
- le cliquetis de la lunette qui est assez bas de gamme et surprenant quand on voit l'attention portés aux détails tels que la couronne ou la lunette
- un remontage assez rugueux mais lié au mouvement Dubois Depraz
- le module flyback qui donne une montre haute sur poignet surtout par rapport à son ancètre indirecte mais pas bcp plus épaisse qu'une Navitimer, bref, rien de rédhibitoire même pour un petit poignet comme le mien !
- un cadran un peu trop "pédigrée" like avec les mentions "horloger de la marine depuis 1854" puis "Type 20" et "Certifié Retour en Vol".. bref, beaucoup de littérature qui ne déséquilibre pas l'ensemble mais qui mériterait d'être plus "light" et fluide.. enfin, le "certifié retour en vol" veut dire exactement la même chose que type 20 (ou l'inverse
)
- le fond trop chargé qui éclipse le travail et les différentes finitions sablées/polies
- trop peu de points de vente !!!!
les poussoirs sont secs et rugueux, peut être qu'un ajustement/rodage sera fera avec le temps pour donner un fonctionnement un peu plus doux ?
Le type 20 sort à 3900€.. certes c'est une somme mais avec toutes les hausses de tarifs chez les différentes marques, ce prix est malheureusement raisonnable.. A ce tarif, en chrono, il ne reste plus grand chose, surtout avec la course à la manufacture qui est un pretexte pour faire grimper la facture finale..
cette Auricoste est en droite concurrence avec Dodane mais a une qualité de fabrication et de finition supérieure à mes yeux pour un prix similaire. Pour l'apprécier, il faut l'avoir en main, les photos (surtt les miennes....) ne lui rendent pas justice. Bref, une marque et des modèles à voir en vrai, c'est bluffant de les avoir en main !!