Nombre de messages : 2761 Localisation : Le pays du chocolat Date d'inscription : 21/07/2009
Sujet: deux ans sur FAM: mes CHI, mes montres, mes ex 2011-07-21, 22:45
Bonsoir,
ça fait deux ans aujourd'hui que je me suis inscrit sur FAM. Vaguement intéressé par les montres automatiques jusque là, j'ai croisé, au printemps 2007, la route d'un copain qui portait un Dayto au poignet. On a passé plusieurs soirées ensemble, on a discuté un peu tocantes et ça a été le déclic. J'ai commencé à chercher une remplaçante à ma Diesel automatique. J'ai fureté sur le ouèbe et j'ai atterri sur FAM. C'est avec beaucoup de pincettes et pas mal d'appréhension que j'ai posté cette photo sur le forum. Vous avez été sympa, je ne me suis pas trop fait astiquer...
Et pis très vite, j'ai passé toutes mes soirées à écumer le forum, à lire, lire, lire, à essayer de comprendre comment ça marche, une montre automatique. J'ai même mesuré mon poignet, c'est dire. Quelques semaines plus tard, je me suis fissa débarrassé de ça. Le mec qui me l'a achetée était ravi.
Après avoir lorgné avec insistance sur la Longines Hydroconquest, puis la Tissot PRS516, j'ai cédé à ma première pulsion. Mon premier achat conséquent sur internet. Une montre sans papier ni boîte d'origine, la vraie CHI, quoi. Celle-là, je l'adore. Elle est toujours mienne.
Ensuite, la machine infernale que vous connaissez si bien s'est mise en branle. Economies, légumes à l'eau, nuits sans sommeil, amis en veilleuse, journées/soirées entières sur le forum, essayages: le bagne, quoi.
Voici, dans l'ordre, mes acquisitions depuis deux ans:
TAG Aquaracer. Achetée à un collègue, revendue quelques mois plus tard, cause nouvelle CHI. Je m'en suis vite lassé et j'avais surtout été déçu par la réponse du SAV TAG après l'avoir envoyée pour un réglage.
Oris BC4 chrono. Ah la BC4 chrono... J'avais vraiment flashé dessus, je me réveillais la nuit en y pensant. Je l'ai portée plusieurs mois et un jour, j'ai réalisé qu'elle était quand même un peu grosse et surtout épaisse pour mon poignet minçolet, comme en dit en Suisse. Revendue avec un gros pincement au coeur.
Oris Régulateur. Revendu quelques semaines après son achat seulement, à cause d'une CHI sévère que vous découvrirez juste après...
La montre qu'on ne présente plus. Venue de l'étranger - merci FAM pour les bonnes adresses - le chrono qui a alimenté mes fantasmes pendant des mois.
Hasard ou coïncidence, je réalise aujourd'hui que je m'étais inscrit sur FAM un 21 juillet, journée plutôt symbolique pour la Speed! Un signe, assurément. Faut-il préciser qu'elle est toujours dans ma boîte à montres?
Après la Moonwatch, un autre chrono mythique m'a fait de l'oeil. La Monaco. J'ai opté pour la Black McQueen, elle est arrivée l'été dernier.
Ensuite, la machine s'est emballée. Dans la foulée, et grâce à une opportunité qui ne se refusait pas, j'ai craqué pour l'AT teck, ma deuxième Omega, donc. Classe et sportive, robuste, un calibre magnifique et précis, un bracelet génial... je l'ai toujours.
Insatiable, j'ai craqué pour la nouvelle TAG Carrera et son nouveau calibre, le 1887. Bon, pour acheter, je devais vendre. J'ai donc cédé à vil prix à un odieux FAMeur helvétique (Certifan, si tu me lis ) ma Black McQueen. Voilà donc ce chouette chrono, sobre, classe, agréable.
Vous suivez toujours? Bon, au début de l'année, je me dis que ma petite collection manque de cadrans clairs et de montres allemandes. Hop, en voilà une!
Tout à coup, un doute m'assaille: ai-je bien fait de revendre ma Monaco pour la Carrera? Peut-être pas, en fait. Après de longues hésitations, je revends la Carrera et me mets en quête d'une Monac' ancienne version (plus petite), avec cadran bleu cette fois. Sacrée montre, sacré look, quand même...
Nouvelle bonne opportunité, je craque pour une deuxième Nomos, la Tangente Sport. Soit le modèle sportif de la gamme. Là je me dis que ça suffit, j'arrête les montres. Et j'arrête FAM aussi, tiens!
Mais c'est pas fini... je trouve qu'une Flieger, ça serait pas mal dans ma boîte à montres. Je lis d'excellentes choses sur Stowa, j'ai un très bon contact avec Regine Schauer, j'ai quelques autres montres pour me faire patienter pendant les mois d'attente... et voilà la bête.
Là, je me dis que c'est bon, j'ai tout ce qu'il me faut, plongeuse, chronos mythique, montre habillée, Flieger... J'A-RRÊTE!
Ouais mais bon... voilà qu'une occasion qui ne se refuse pas me tombe lâchement dessus. Je suis faible, je revends coup sur coup mes deux Nomos et je craque complètement pour une troisième Omega, la Planet Ocean. Et j'ai raison, c'est un modèle appelé à disparaître!
Aujourd'hui, se côtoient donc dans ma boîte à montres (six places):
deux plongeuses (Oris TT1 + PO) deux chronos (Speed + Monaco) une Flieger (Stowa no logo) une trois aiguilles polyvalente (AT teck)
Six montres donc. Comme je me suis fixé une limite de sept montres (six dans la boîte, une au poignet), il m'en manque une. Vous pensez bien que j'ai déjà ma petite idée sur la question.
Chers FAMeurs, merci pour votre érudition, merci pour votre passion, merci de m'avoir encouragé dans mon vice depuis deux ans.
Dernière édition par Raphaël_CH le 2011-07-21, 23:07, édité 1 fois
sitbull Animateur
Sujet: Re: deux ans sur FAM: mes CHI, mes montres, mes ex 2011-07-21, 22:52
C'est bien tout ça!...mais il manque effectivement celle qui a tout déclenchée...
vroum1750 Animateur
Nombre de messages : 855 Age : 55 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 08/04/2009
Sujet: Re: deux ans sur FAM: mes CHI, mes montres, mes ex 2011-07-21, 22:55
Une bien belle évolution, et ta collection est aujourd'hui tout à fait désirable.
Mais quelle sera donc la 7e
Une Sub? Une Zenith? Une Pam?...
Invité Invité
Sujet: Re: deux ans sur FAM: mes CHI, mes montres, mes ex 2011-07-21, 22:56
sympa de relire toute ta démarche parcourue en 2 ans.
J'approuve le principe de 6 montres dans la boite / 1 au poignet, et on tourne... J'ai la même philosophie
Cafetao Membre référent
Nombre de messages : 8550 Localisation : Paris Date d'inscription : 03/01/2010
Sujet: Re: deux ans sur FAM: mes CHI, mes montres, mes ex 2011-07-21, 23:00
Sympathique sujet Justement je me suis dit que j'allais peut etre en faire de même car depuis que je suis ici ma modeste collection a bien évoluée...
Un Régulateur, une Speed, une PO... du classique, du sur Pour la prochaine... une petite montée en gamme ?
Time2spend Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1374 Age : 48 Localisation : dans ma zoumzoumBenz.... Date d'inscription : 31/12/2009
Sujet: Re: deux ans sur FAM: mes CHI, mes montres, mes ex 2011-07-21, 23:15
Merci ! Du plaisir par procuration.
j-m 33 Animateur
Nombre de messages : 860 Age : 32 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/06/2010
Sujet: Re: deux ans sur FAM: mes CHI, mes montres, mes ex 2011-07-22, 00:17
Mis à part les Oris (mais c'est très subjectif ^^), que de très bon gout
PIERROT585 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4765 Age : 66 Localisation : cannes Date d'inscription : 08/07/2008
Sujet: Re: deux ans sur FAM: mes CHI, mes montres, mes ex 2011-07-22, 00:49
bonsoir
superbe collection que de bons choix dans l achat de tes montres felicitations cordialement
Basyl177 Membre éminent.
Nombre de messages : 20322 Age : 59 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/07/2005
Sujet: Re: deux ans sur FAM: mes CHI, mes montres, mes ex 2011-07-22, 01:14
Ecoutes : j'voudrais pas dire, mais j'ai essayé pour la première fois de ma vie un Dayto fond noir la semaine dernière (alors que je le trouvais assez quelconque) : c'est bien la première fois qu'un Dayto me fait de l'oeil à ce point... ! Passes du côté obscur... Passes au Dayto...
Oyaji-sama Nouveau
Nombre de messages : 31 Localisation : Matin calme Date d'inscription : 05/12/2009
Sujet: Re: deux ans sur FAM: mes CHI, mes montres, mes ex 2011-07-22, 01:51
Tres joli parcours, je pense que ce type de temoignage devrait etre lu par tous les nouveaux inscrits: une montre achetee ou vendue par mois !!
Invité Invité
Sujet: Re: deux ans sur FAM: mes CHI, mes montres, mes ex 2011-07-22, 03:08
Tres jolie evolution Raphael, tres belles montres, que du tres bon choix !
J'apprecie toujours ce genre de post qui retrave un parcours personnel, merci !
Un indice pour la 7e ?
Esteboune Animateur
Nombre de messages : 754 Age : 42 Localisation : South East Asia Date d'inscription : 21/07/2009
Sujet: Re: deux ans sur FAM: mes CHI, mes montres, mes ex 2011-07-22, 03:31
Superbe Raphale. J'adore ces posts.
Je suis fan de tes 3 Omega. La prochaine pourrait etre ca:
Histoire de compléter la triloger speed sea rail!
En tout cas, merci pour la partage
georges zaslavsky Puits de connaissances
Sujet: Re: deux ans sur FAM: mes CHI, mes montres, mes ex 2011-07-22, 06:10
tu as une belle collection Je pense que la marque à la couronne ou JLC pourrait être un add intéressant dans ta collection.
davidoff1204 Animateur
Nombre de messages : 1079 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/07/2010
Sujet: Re: deux ans sur FAM: mes CHI, mes montres, mes ex 2011-07-22, 06:49
Très bons choix avec une collection équilibrée. Il faudra que je pense à retracer mon "parcours" également un jour. Sinon, pour compléter la gamme, je vois bien une Rolex type Submariner.
davidoff1204 Animateur
Sujet: Re: deux ans sur FAM: mes CHI, mes montres, mes ex 2011-07-22, 07:05
Après réflexion, un modèle élégant à fond blanc complèterait bien la collection.
dodginaldo Passionné absolu
Nombre de messages : 2552 Age : 50 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 20/01/2007
Sujet: Re: deux ans sur FAM: mes CHI, mes montres, mes ex 2011-07-22, 07:19
Toi t'es pas marié......
Finalement heureusement que tu n'as pas une boite de 12.
Vulcanologue Nouveau
Nombre de messages : 27 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/06/2011
Sujet: Re: deux ans sur FAM: mes CHI, mes montres, mes ex 2011-07-22, 09:36
Pas de montre réveil...Que dirais-tu d'une petite Cricket?
Sinon bravo, même si je ne comprends pas comment tu fais pour vendre des montres...
biscalandes Membre super actif
Nombre de messages : 474 Age : 58 Localisation : SUD OUEST Date d'inscription : 05/09/2008
Sujet: Re: deux ans sur FAM: mes CHI, mes montres, mes ex 2011-07-22, 09:37
félicitations pour la collection
pour la 7ème je verrais bien une belle reverso
54gasp Pilier du forum
Nombre de messages : 1524 Age : 46 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 30/12/2008
Sujet: Re: deux ans sur FAM: mes CHI, mes montres, mes ex 2011-07-22, 10:22
Quel beau parcours!
et quelles belles montres!
prismolite Animateur
Nombre de messages : 954 Localisation : En bas à gauche Date d'inscription : 13/02/2011
Sujet: Re: deux ans sur FAM: mes CHI, mes montres, mes ex 2011-07-22, 10:29
La 7e Rolex what else!! ou une Pam...
pour ta belle collec'
Certifan Passionné de référence
Nombre de messages : 3916 Age : 54 Localisation : Suisse Romande Date d'inscription : 22/08/2007
Sujet: Re: deux ans sur FAM: mes CHI, mes montres, mes ex 2011-07-22, 11:06
Raphaël_CH a écrit:
Insatiable, j'ai craqué pour la nouvelle TAG Carrera et son nouveau calibre, le 1887. Bon, pour acheter, je devais vendre. J'ai donc cédé à vil prix à un odieux FAMeur helvétique (Certifan, si tu me lis ) ma Black McQueen. Voilà donc ce chouette chrono, sobre, classe, agréable.
... je ne suis jamais très loin, tu le sais bien !
Certifan Passionné de référence
Nombre de messages : 3916 Age : 54 Localisation : Suisse Romande Date d'inscription : 22/08/2007
Sujet: Re: deux ans sur FAM: mes CHI, mes montres, mes ex 2011-07-22, 11:08
... et félicitations pour avoir tenu au moins deux ans sur FAM !
(PS : pour ta prochaine, je vois bien un Navi)
Raphaël_CH Passionné absolu
Nombre de messages : 2761 Localisation : Le pays du chocolat Date d'inscription : 21/07/2009
Sujet: Re: deux ans sur FAM: mes CHI, mes montres, mes ex 2011-07-22, 11:31
Merci à tous pour vos feedbacks, c'est vraiment sympa.
Non Dodginaldo, je ne suis pas marié en effet. Dans le cas contraire, j'aurais sans doute été un chouïa moins actif.
Pour la septième montre, je suis limité par la taille de mon poignet (16cm). Donc exit les PAM, malheureusement... la Navi, j'y ai pensé, en effet. Monter en gamme aussi; le Dayto, qui a constitué mon "déclic horloger" est certes un très beau chrono mais je lui préfère ma Speed et son coût me freine. Aujourd'hui, mon graal horloger se nomme Royal Oak. Hélas hors-budget. Je me suis fixé une limite de sept montres, et une limite psychologique de tarif également. On verra si celle-ci tiendra au fil des ans...
Beaucoup plus modestement, je pense m'orienter d'ici à la fin de l'année vers une Junghans Max Bill auto, à fond blanc. Parce que là, y a plus de fond blanc dans ma boîte.
davidoff1204 Animateur
Sujet: Re: deux ans sur FAM: mes CHI, mes montres, mes ex 2011-07-22, 12:50
Raphaël_CH a écrit:
Beaucoup plus modestement, je pense m'orienter d'ici à la fin de l'année vers une Junghans Max Bill auto, à fond blanc. Parce que là, y a plus de fond blanc dans ma boîte.
J'avais vu juste...
StevyB Membre Actif
Nombre de messages : 94 Age : 41 Localisation : Paris Date d'inscription : 08/07/2011
Sujet: Re: deux ans sur FAM: mes CHI, mes montres, mes ex 2011-07-22, 14:17
Superbe histoire!! T'as été très rapide pour rassembler ta collection et t'as probablement du faire quelques choix difficiles? Je suis admiratif.