Nombre de messages : 2761 Localisation : Le pays du chocolat Date d'inscription : 21/07/2009
Sujet: Re: deux ans sur FAM: mes CHI, mes montres, mes ex Ven 22 Juil - 1:24
Merci! C'est vrai que j'ai pas vraiment chômé, c'est presqu'un boulot à plein temps de nourrir cette passion-là. Et c'est vrai aussi que certains choix ont été difficiles. Aujourd'hui, je regrette ma Nomos Orion et ma TAG Carrera 1887. Mais voilà, fallait faire des choix...
Invité Invité
Sujet: Re: deux ans sur FAM: mes CHI, mes montres, mes ex Ven 22 Juil - 1:26
Sympa ton parcours horloger
Il y a quelques belles references que j'aimerais bien héberger dans ma petite boite
Certifan Passionné de référence
Nombre de messages : 3916 Age : 54 Localisation : Suisse Romande Date d'inscription : 21/08/2007
Sujet: Re: deux ans sur FAM: mes CHI, mes montres, mes ex Ven 22 Juil - 4:10
Ya aussi des PAM en 40 et 42mm, mon petit...
Semaj Membre très actif
Nombre de messages : 186 Age : 39 Localisation : Savoie Date d'inscription : 09/05/2010
Sujet: Re: deux ans sur FAM: mes CHI, mes montres, mes ex Ven 22 Juil - 4:23
Merci Raphaël pour ce partage horlogers et félicitations pour tes choix, il y en aucune qui me déplait !
Par contre, j'ai commencé avec une Oris BC4 comme toi, je lorgne de plus en plus sur une Speed, ça me fout la trouille tout ça...
Raphaël_CH Passionné absolu
Nombre de messages : 2761 Localisation : Le pays du chocolat Date d'inscription : 21/07/2009
Sujet: Re: deux ans sur FAM: mes CHI, mes montres, mes ex Ven 22 Juil - 5:23
spacekangoo a écrit:
Sympa ton parcours horloger
Il y a quelques belles references que j'aimerais bien héberger dans ma petite boite
A lire ta signature, on a des goûts plutôt similaires!
Certifan a écrit:
Ya aussi des PAM en 40 et 42mm, mon petit...
Merci pour l'info, mon poulet.
Semaj a écrit:
Merci Raphaël pour ce partage horlogers et félicitations pour tes choix, il y en aucune qui me déplait !
Par contre, j'ai commencé avec une Oris BC4 comme toi, je lorgne de plus en plus sur une Speed, ça me fout la trouille tout ça...
T'as raison, fuis pendant qu'il est encore temps!
MJPAA Passionné absolu
Nombre de messages : 2603 Age : 57 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/12/2009
Sujet: Re: deux ans sur FAM: mes CHI, mes montres, mes ex Ven 22 Juil - 6:24
Merci pour ce partage Raphaël_CH...
lestef3007 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 743 Localisation : moselle Date d'inscription : 02/08/2008
Sujet: Re: deux ans sur FAM: mes CHI, mes montres, mes ex Ven 22 Juil - 9:20
Je crois qu on est tous un peu pareil ici !.... Quand on met le doigt dans l engrenage En tout cas , très sympa d' avoir raconté ton parcours
bichão Membre éminent.
Nombre de messages : 10257 Age : 53 Localisation : Lille Date d'inscription : 21/12/2008
Sujet: Re: deux ans sur FAM: mes CHI, mes montres, mes ex Ven 22 Juil - 9:25
FAM déclencheur de CHI, mais qu'est ce que ça fait du bien!!!!!!!!!!
BRxavier Membre référent
Sujet: Re: deux ans sur FAM: mes CHI, mes montres, mes ex Ven 22 Juil - 10:42
Basyl177 a écrit:
Ecoutes : j'voudrais pas dire, mais j'ai essayé pour la première fois de ma vie un Dayto fond noir la semaine dernière (alors que je le trouvais assez quelconque) : c'est bien la première fois qu'un Dayto me fait de l'oeil à ce point... ! Passes du côté obscur... Passes au Dayto...
Là tu est perdu pour de bon !! Tu finiras par craquer pour la Dayto. Elle va hanter tes nuits....
georges zaslavsky a écrit:
tu as une belle collection Je pense que la marque à la couronne ou JLC pourrait être un add intéressant dans ta collection.
Je suis d'accord une Reverso ou une Master Control avec fond blanc serait une bonne addition. Une montre plus habillé, un mouvement différent.
dodginaldo a écrit:
Finalement heureusement que tu n'as pas une boite de 12.
En fait c'est la taille de la boite qui détermine tout !
Raphaël_CH a écrit:
Merci à tous pour vos feedbacks, c'est vraiment sympa. Pour la septième montre, je suis limité par la taille de mon poignet (16cm). Donc exit les PAM, malheureusement... la Navi, j'y ai pensé, en effet. Monter en gamme aussi; le Dayto, qui a constitué mon "déclic horloger" est certes un très beau chrono mais je lui préfère ma Speed et son coût me freine. Aujourd'hui, mon graal horloger se nomme Royal Oak. Hélas hors-budget. Je me suis fixé une limite de sept montres, et une limite psychologique de tarif également. On verra si celle-ci tiendra au fil des ans...
Beaucoup plus modestement, je pense m'orienter d'ici à la fin de l'année vers une Junghans Max Bill auto, à fond blanc. Parce que là, y a plus de fond blanc dans ma boîte.
Peut-être une Panerai en 40mm alors (048) ? Sinon l'attente et les économies pour l'AP RO (15300 ?).
Sujet: Re: deux ans sur FAM: mes CHI, mes montres, mes ex Ven 22 Juil - 11:21
Merci les gars, c'est sympa toutes ces réactions. D'autant que j'ai rédigé ce compte-rendu un peu à l'arrache et que mes photos sont juste potables...
Je crois, et j'espère, que la frénésie horlogère qui m'a animé pendant deux ans est en train de se calmer un peu. Je suis vraiment content de ma petite collection, j'ai toujours beaucoup de plaisir à passer l'une de ces six montres à mon poignet.
C'est intéressant de voir comment on réagit après une nouvelle acquisition. Perso, il y a des montres pour lesquelles j'ai eu un coup de coeur immédiat, d'autres que j'ai dû "apprivoiser" quelques semaines avant de les adopter, d'autres dont je me suis lassé plus ou moins vite... et que je me suis résolu à "sacrifier"...
Reste que la traque pendant plusieurs semaines d'une montre convoitée, les heures passées à fureter sur FAM pour savoir si c'est un bon choix et l'enchère remportée de haute lutte après s'être levé à 4h du mat' tout exprès, c'est des sacrés bons moments aussi.
DUF Puits de connaissances
Nombre de messages : 4133 Localisation : Vive les ravioles et la pogne! Date d'inscription : 20/07/2010
Sujet: Re: deux ans sur FAM: mes CHI, mes montres, mes ex Ven 22 Juil - 11:56
Superbe parcours et que du beau!
Ah... la limite de prix! tu vas changer ou en revendre pour monter en gamme avec le temps!
Je suis au même chiffre que toi mais en 1 an sur FAM!
En tout cas bravo et très agréable à lire, voir.
Basyl177 Membre éminent.
Nombre de messages : 20296 Age : 59 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/07/2005
Sujet: Re: deux ans sur FAM: mes CHI, mes montres, mes ex Ven 22 Juil - 12:40
BRxavier a écrit:
Peut-être une Panerai en 40mm alors (048) ? Sinon l'attente et les économies pour l'AP RO (15300 ?).
J'allais le dire...
Elle est pas belle celle-là... ?
Si tu as des tout petits poignets, c'est un peu juste, mais sinon, ça va !!!
alf049 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 639 Age : 53 Localisation : la bas à coté d'ici Date d'inscription : 04/03/2011
Sujet: Re: deux ans sur FAM: mes CHI, mes montres, mes ex Ven 22 Juil - 19:58
sobre comme collection, j'aime bien même si je ne suis pas fan de TH.
laphroaig007 Membre éminent.
Nombre de messages : 22684 Localisation : Côte d'Azur, France Date d'inscription : 14/12/2009
Sujet: Re: deux ans sur FAM: mes CHI, mes montres, mes ex Sam 23 Juil - 9:54
Belle collection effectivement, et une belle histoire de comment elle est née. J'ai surtout aimé la Nomos, les 2 Omegas et les Oris. Pour les Tag, j'étais assez fan de cette marque avant, mais au final, avec mes 2 actuelles (dont l'une, la Grand Carrera cal 17RS est normalement revendue le 7 août prochain), mais à part la Carrera chrono que je garde (esthétique intemporelle, valeur "sentimentale"), je ne pense pas recraquer pour le moment pour l'une de leurs montres. Le rapport qualité-prix n'y est pas comparé à d'autres marques comme Panerai, Omega, Stowa, ou même JLC en rajoutant quelque peu !
MONTEMONT Membre éminent.
Nombre de messages : 10820 Age : 50 Localisation : Le pays des bonbons au sapin Date d'inscription : 26/06/2010
Sujet: Re: deux ans sur FAM: mes CHI, mes montres, mes ex Sam 23 Juil - 10:33
Je suis déçu, en lisant le titre, je croyais pouvoir voir les photos de tes ex, mais j'apprends plus loin que tu es célibataire... Publicité mensongère que tout ça !!!
Sinon, t'as une belle boite à montre, finalement, c'est elle la plus fidèle parce que les montres...
Bravo, belle collec' !!!
Sujet: Re: deux ans sur FAM: mes CHI, mes montres, mes ex Sam 23 Juil - 11:08
DUF a écrit:
Superbe parcours et que du beau!
Ah... la limite de prix! tu vas changer ou en revendre pour monter en gamme avec le temps!
Je suis au même chiffre que toi mais en 1 an sur FAM!
En tout cas bravo et très agréable à lire, voir.
Je savais que je trouverais pire que moi en matière de frénésie horlogère. Merci pour les compliments et.... bonne continuation à toi surtout!
Basyl177 a écrit:
BRxavier a écrit:
J'allais le dire...
Elle est pas belle celle-là... ?
Si tu as des tout petits poignets, c'est un peu juste, mais sinon, ça va !!!
Ah ouais quand même... ne me tente pas, Basyl, ne me tente pas!!
alf049 a écrit:
sobre comme collection, j'aime bien même si je ne suis pas fan de TH.
laphroaig007 a écrit:
Belle collection effectivement, et une belle histoire de comment elle est née. J'ai surtout aimé la Nomos, les 2 Omegas et les Oris. Pour les Tag, j'étais assez fan de cette marque avant, mais au final, avec mes 2 actuelles (dont l'une, la Grand Carrera cal 17RS est normalement revendue le 7 août prochain), mais à part la Carrera chrono que je garde (esthétique intemporelle, valeur "sentimentale"), je ne pense pas recraquer pour le moment pour l'une de leurs montres. Le rapport qualité-prix n'y est pas comparé à d'autres marques comme Panerai, Omega, Stowa, ou même JLC en rajoutant quelque peu !
Merci Pour TAG, sans être un inconditionnel de la marque et de sa philosophie, je dois dire que la Monaco m'est apparue, au fil des mois, comme une pièce importante de ma collection. Et j'aime bien son verre plexi.
MONTEMONT a écrit:
Je suis déçu, en lisant le titre, je croyais pouvoir voir les photos de tes ex, mais j'apprends plus loin que tu es célibataire... Publicité mensongère que tout ça !!!
Sinon, t'as une belle boite à montre, finalement, c'est elle la plus fidèle parce que les montres...
Bravo, belle collec' !!!
C'est pas faux, j'ai pas encore changé de boîte à montres... Quant à l'allusion à mes ex dans le titre, fallait bien appâter le chaland sur un forum quasi exclusivement masculin!
Bouss Puits de connaissances
Nombre de messages : 4871 Age : 46 Localisation : Lévouzan Date d'inscription : 28/03/2009
Sujet: Re: deux ans sur FAM: mes CHI, mes montres, mes ex Sam 23 Juil - 11:32
Joli post et belle collection. 7, ok, ça en fait une par jour sur une semaine. La boite de 12 est aussi un joli compromis, une par mois. La junghans est un bon choix.
jacotam Permanent passionné
Nombre de messages : 2320 Age : 53 Localisation : France Date d'inscription : 22/12/2009
Sujet: Re: deux ans sur FAM: mes CHI, mes montres, mes ex Sam 23 Juil - 12:12
Super parcours, l'ami !! Et pis ça fait tjrs plaisir de voir qu'il y a des types aussi dingues que je le suis
Cafetao Membre référent
Nombre de messages : 8550 Localisation : Paris Date d'inscription : 03/01/2010
Sujet: Re: deux ans sur FAM: mes CHI, mes montres, mes ex Sam 23 Juil - 19:43
jacotam a écrit:
Et pis ça fait tjrs plaisir de voir qu'il y a des types aussi dingues que je le suis
Enfin presque car lui au moins ne nous diabolise pas avec ses packshot
jaeger92 Modérateur
Nombre de messages : 20573 Age : 46 Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D Date d'inscription : 26/04/2008
Sujet: Re: deux ans sur FAM: mes CHI, mes montres, mes ex Sam 23 Juil - 20:03
sympa ces rétrospectives ! voir d'où on part et les belles pièces que tu as actuellement, belle évolution !!!!
Sujet: Re: deux ans sur FAM: mes CHI, mes montres, mes ex Dim 24 Juil - 8:09
Merci pour le partage, j-avais fait un truc dans le genre du parcours en 2 ans sur FAM, c-est assez furieux comme passion ... et je m-y retrouve aussi lorsque tu parles des nuits et ces trucs-la. Mais comme toi, ces derniers temps je suis plus serein, il me semble que j-ai de quoi faire, et c-est calmement que j-attends l-arrivee de la new Explo II chez mon AD pour craquer... ou pas.
Comme toi, je reste limite a 7, mais ma boite a montre n-a que 5 places...
Content aussi que tu ais abandonne ces Nomos, je les aimais pas , elles me semblaient fades, sans relle personnalite, genre horloge de gare en miniature... (pas taper) L-Oris Diver je l-aime pas non plus, mais contrairement aux Nomos, je trouve qu-elle a une vraie personnalite, donc ce n-est qu-une question de gout. Pour ce qui est des regrets, on fait avec, moi je regrette la vente de la GPR, mais je suis content d-avoir vendu a un type qui en valait la peine...
Bon, pour la suite, je suis tout de meme etonne qu-apres deux ans sur FAM tu ne pense pas a Rolex, Zenith, JLC ou Breitling C-est de belles marques, tu as quelque chose contre ou bien tu cherches a tout prix a faire dans l-original ??? Acheter une montre qui s-appelle "jeune Jean", faut deja avoir de la suite dans les idee non ?
Allez, on veut voir sortir la RO pour Noel, et si t-as pas assez, c-est simple, il suffit que chaque Fameur donne 30 centimes d-euros et tu y es
Sujet: Re: deux ans sur FAM: mes CHI, mes montres, mes ex Dim 24 Juil - 8:37
Bouss a écrit:
Joli post et belle collection. 7, ok, ça en fait une par jour sur une semaine. La boite de 12 est aussi un joli compromis, une par mois. La junghans est un bon choix.
Merci Bouss. Pour la boîte de douze... non, ça serait carrément abusé, comme disent les djeuns aujourd'hui.
jacotam a écrit:
Super parcours, l'ami !! Et pis ça fait tjrs plaisir de voir qu'il y a des types aussi dingues que je le suis
Dingue peut-être, mais pas aussi doué niveau photo! Merci à toi pour ton packshot Junghans...
jaeger92 a écrit:
sympa ces rétrospectives ! voir d'où on part et les belles pièces que tu as actuellement, belle évolution !!!!
Merci c'est toujours un plaisir de m'instruire et de nourrir mes CHI et mes fantasmes horlogers sur FAM
Sujet: Re: deux ans sur FAM: mes CHI, mes montres, mes ex Dim 24 Juil - 8:49
David123 a écrit:
Content aussi que tu ais abandonne ces Nomos, je les aimais pas , elles me semblaient fades, sans relle personnalite, genre horloge de gare en miniature... (pas taper) L-Oris Diver je l-aime pas non plus, mais contrairement aux Nomos, je trouve qu-elle a une vraie personnalite, donc ce n-est qu-une question de gout. Pour ce qui est des regrets, on fait avec, moi je regrette la vente de la GPR, mais je suis content d-avoir vendu a un type qui en valait la peine...
Bon, pour la suite, je suis tout de meme etonne qu-apres deux ans sur FAM tu ne pense pas a Rolex, Zenith, JLC ou Breitling C-est de belles marques, tu as quelque chose contre ou bien tu cherches a tout prix a faire dans l-original ??? Acheter une montre qui s-appelle "jeune Jean", faut deja avoir de la suite dans les idee non ?
Allez, on veut voir sortir la RO pour Noel, et si t-as pas assez, c-est simple, il suffit que chaque Fameur donne 30 centimes d-euros et tu y es
Salut David, moi c'est ta Seamaster Bond, dont je ne suis pas fan... Plus sérieusement, je trouve au contraire une vraie personnalité à ces Nomos, épurées à l'extrême, fines, discrètes, furieusement Bauhaus dans l'esprit... finalement, caser un mouvement mécanique dans un si petit boîtier, c'est un peu l'essence de l'horlogerie, non? Je sais, les goûts, les couleurs... Et c'est vrai que "jeune Jean" c'est pas très sexy comme nom, mais bon, c'est écrit en allemand, alors tu vois comment
Sinon j'ai un vrai faible pour la Zenith Ultrathin, mais la trouve trop grande. Ah si elle sortait en 38mm... chez Breit, y a l'incontournable Navi... chez IWC la nouvelle Portofino est belle... et chez Omega la De Ville ne me laisse pas indifférent. M'enfin pour l'instant je vais profiter de mes six montres en attendant que la septième s'impose d'elle-même
Invité Invité
Sujet: Re: deux ans sur FAM: mes CHI, mes montres, mes ex Dim 24 Juil - 9:16
Superbe parcours horloger Raphael.
Je retiens la Speed (intemporelle); la Nomos Orion(toute en finesse) et la Aqua terra(son calibre bien enviable). Je suis moins fan des boitiers carres ,bien que cette déclinaison du chrono ne me laisse sans frisson...
La difficulté,à mon humble avis,c'est de trouver LA bonne. Ce n'est pas forcément la plus chère ,la plus exclusive. C'est tout simplement celle qui colle le mieux à la personnalité de son propriétaire. Ce n'est pas le plus simple.
Le principe de se limiter à un nombre restreint évite l'égarement.
Il me semble que tu connais la nouvelle qui va clore ce cycle. Numerus closus atteint...Quid de la suite....
Ah les états d'âme des toqués de la tocante.
A très bientôt sur FAM ou autour d'une mousse.
Cdt,
laurent
Sujet: Re: deux ans sur FAM: mes CHI, mes montres, mes ex Lun 25 Juil - 8:01
birdynamnam a écrit:
La difficulté,à mon humble avis,c'est de trouver LA bonne. Ce n'est pas forcément la plus chère ,la plus exclusive. C'est tout simplement celle qui colle le mieux à la personnalité de son propriétaire. Ce n'est pas le plus simple.
Merci Laurent Ah LA bonne... j'avoue que j'y pense avant chaque CHI/achat. Je crois que je poursuis cet objectif, comme pas mal d'autres ici: trouver LA montre qui éclipsera toutes les autres, qui restera vissée au poignet toute l'année, celle qu'on portera partout, toujours et en toutes circonstances... et comme tu dis, qui colle le mieux à la personnalité.
Pour ma part, après deux ans de frénésie horlogère, je suis toujours plus attiré par les trois aiguilles sobres, sportives mais pas trop, et robustes. Style mon Aqua Terra...
M'enfin peut-être que dans deux ans je ne jurerai que par les phases de lune au boîtier en or rose