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 On n'a pas fini d'avaler des couleuvres - Billet

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guillaume140
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guillaume140


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MessageSujet: Re: On n'a pas fini d'avaler des couleuvres - Billet   On n'a pas fini d'avaler des couleuvres - Billet - Page 2 Empty8/10/2011, 13:48

Merde Arnaud je t'avais pas reconnu Shocked
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Big K
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Big K


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MessageSujet: Re: On n'a pas fini d'avaler des couleuvres - Billet   On n'a pas fini d'avaler des couleuvres - Billet - Page 2 Empty8/10/2011, 13:54

nard a écrit:
Triengen a écrit:


Plus sérieusement ce serait bien que les grandes marques investissent dans un vrai mouvement in house plutôt que dépenser du pognon en marketing pour essayer de se donner un style...

Un bon exemple, Péquignet. thumright

+1. Même si là aussi en plus du mouvement In House j'ai eu un gros coup de coeur qui m'a (presque) fait oublier mon envie de Hublot et de B&R. Wink

Toujours le " problème" de l'achat passion contre l'achat raison qui touche tous les domaines.

Faut juste pas oublié que payer beaucoup plus cher pour avoir un mouvement manuf, ça aussi c'est du marketing Twisted Evil
Y'a rien de raisonnable à vouloir payer 5 000€ le mouvement d'une montre. Désolé pour ceux qui croient se donner un argument objectif Mr. Green
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J.B
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J.B


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MessageSujet: Re: On n'a pas fini d'avaler des couleuvres - Billet   On n'a pas fini d'avaler des couleuvres - Billet - Page 2 Empty8/10/2011, 13:57

ZEN a écrit:
...

Une analyse que je partage même si certains raccourcis sont très court Very Happy (le coup des décors d'un autre temps pour L&S, ou MB&F qui n'intéresse que GP)

Jeager Lecoultre communique encore un peu sur les mouvements même si c'est de façon très superficielle
On n'a pas fini d'avaler des couleuvres - Billet - Page 2 Jaeger+Lecoultre-Calibre-Real+Watch-DDB

L'histoire de Tiger Wood est tellement vrai...
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nard
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nard


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MessageSujet: Re: On n'a pas fini d'avaler des couleuvres - Billet   On n'a pas fini d'avaler des couleuvres - Billet - Page 2 Empty8/10/2011, 14:07

Big K a écrit:


Faut juste pas oublié que payer beaucoup plus cher pour avoir un mouvement manuf, ça aussi c'est du marketing Twisted Evil
Y'a rien de raisonnable à vouloir payer 5 000€ le mouvement d'une montre. Désolé pour ceux qui croient se donner un argument objectif Mr. Green

Dans le même ordre d'idées, acheter une montre mécanique plutôt qu'un quartz, est-ce vraiment raisonnable?

Nous sommes ici dans des produits de luxe où le superflu se transforme en nécessaire.

Wink
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PalamPalam
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PalamPalam


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MessageSujet: Re: On n'a pas fini d'avaler des couleuvres - Billet   On n'a pas fini d'avaler des couleuvres - Billet - Page 2 Empty8/10/2011, 14:09

Je suis tout à fait d'accord avec Zen. Ce n'est pas pour rien qu'on parle "d'esprit", "d'ADN" pour telle ou telle marque.
J'avoue que je suis le premier à le faire, et avoir fait un peu de marketing chez un joaillier de Vendôme ne m'aide pas sur ce point là.

Mais l'horlogerie est quelque chose de déraisonnable AMHA. Il est normal que ce genre de considérations soient prises en compte. On fait la part des choses selon nos moyens. Pourquoi se priver d'acheter par exemple un King Power d'une SL qui "tout le monde" trouve moche si on a les moyens de se la payer sans que cela n'ait d'incidence sur son budget ? Et même si on est un amateur averti, comme certains l'ont dit, on paye énormément pour la marque. Et encore plus s'il s'agit des Patek, Rolex, AP etc. qui ont eu des envols assez spectaculaires dans leurs tarifs (je ne cite qu'eux, mais la liste est très très longue).
On a tous des contradictions mais il faut les accepter et en prendre acte. Si on veut vivre cette passion, on est obligé de faire avec les codes du commerce du luxe. C'est dommage mais c'est comme ça.


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xophe
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xophe


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MessageSujet: Re: On n'a pas fini d'avaler des couleuvres - Billet   On n'a pas fini d'avaler des couleuvres - Billet - Page 2 Empty8/10/2011, 14:30

Cynique et lucide à la fois cet article, Zen.

Au fond, est-ce tant l'approche marketing des fabriquants de montres qui est dérangeante, ou ne serait-ce pas plutôt ce que cette approche nous révèle de nous: satisfaire son ego en complétant sa panoplie, dépenser beaucoup de sous pour soi pour de pseudo bonnes raisons, vouloir se démarquer des autres mais finalement être tellement similaires, fagociter une grande partie de son temps libre sur un forum plutôt que de passer du temps avec les siens, etc…

Bon je me suis déprimé tout seul là. Wink

Ah non, j'entends ma petite fille de 6 mois qui se réveille en gazouillant et qui cherche le regard de son papa… j'arrive ma poulette ! Smile
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Triengen
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MessageSujet: Re: On n'a pas fini d'avaler des couleuvres - Billet   On n'a pas fini d'avaler des couleuvres - Billet - Page 2 Empty8/10/2011, 14:59

Big K a écrit:
nard a écrit:
Triengen a écrit:


Plus sérieusement ce serait bien que les grandes marques investissent dans un vrai mouvement in house plutôt que dépenser du pognon en marketing pour essayer de se donner un style...

Un bon exemple, Péquignet. thumright

+1. Même si là aussi en plus du mouvement In House j'ai eu un gros coup de coeur qui m'a (presque) fait oublier mon envie de Hublot et de B&R. Wink

Toujours le " problème" de l'achat passion contre l'achat raison qui touche tous les domaines.

Faut juste pas oublié que payer beaucoup plus cher pour avoir un mouvement manuf, ça aussi c'est du marketing Twisted Evil
Y'a rien de raisonnable à vouloir payer 5 000€ le mouvement d'une montre. Désolé pour ceux qui croient se donner un argument objectif Mr. Green

Créer un nouveau mouvement coûte une fortune, emboîter de l'ETA ça coûte des nèfles, moi j'ai de la peine à claquer 5000€ dans une montre que pour payer les séances photos. Evil or Very Mad
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Kerangaro
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MessageSujet: Re: On n'a pas fini d'avaler des couleuvres - Billet   On n'a pas fini d'avaler des couleuvres - Billet - Page 2 Empty8/10/2011, 15:23

C'est pour toutes ces raisons que Seiko reste une des manuf les plus intéressantes. Et qu'un certain nombre d'entre nous gardent des trésors d'horlogerie que la plupart dédaigne bêtement. Il faut faire preuve d'ouverture et de curiosité pour saisir l'intérêt de cette marque, et pas se contenter de l'image.
... Si l'on parle d'horlogerie et pas d'image bien sûr. Wink

Chinois

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Aboulafia
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MessageSujet: Re: On n'a pas fini d'avaler des couleuvres - Billet   On n'a pas fini d'avaler des couleuvres - Billet - Page 2 Empty8/10/2011, 15:46

Bonjour,

Tu exprimes assez justement les choses mais ton discours est un rien déprimant et même, oserais-je, déprimé.

Evidemment, une montre, voire n'importe quel objet de marque "glamour" est un doudou d'adulte, que ce soit une auto, un iphone, un costard smalto... Je précise que la formule n'est pas de moi.

De même, certains de nos passe-temps hors normes, tels que l'aviation, la plongée aux Maldives, la chasse à courre, qui ne présentent guère de difficultés et ne requièrent que de l'argent, sans demander de talent ou de travail particulier, ont un côté rassurant pour nous-autres qui sommes passés de l'autre côté de la ligne de vie.

Peut-être que ça nous donne le sentiment d'exister, peut-être que ça nous confère plus de réalité malgré la vacuité de nos existences.

Je préférais quand Rolex communiquait au travers de Yehudi Menuhin plutôt qu'avec Tigre Bois, mais bon, j'aime la musique et pas le golf.

Je ne pense pas être dupe quand je vois ces pubs (là encore, je me rassure, hein...), mais je suis tout de même sans doute un peu complice.

Le côté bel objet qui apprivoise le temps de la montre, son côté artisanat d'art, me séduisent. Le côté paillettes me laisse de marbre alors qu'il plaira à d'autres. J'aime donc à croire que mon moteur d'achat est plus noble que celui d'un acheteur d'une Hublot F1.

Mais bon, je suis un client prêt à lâcher plein de sous pour un truc pas rationnel. Et alors ? Mieux vaut les montres que les flingues, non ? Une montre ne fait de mal à personne.

Ma femme tolère mes caprices de mômes dans un magasin de jouets car les montres sont mon seul désir dispendieux et que je n'ai pas d'autre danseuse.

Alors vivent les montres et tant pis si je suis un gogo.

Voilà c'est tout.
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Nikinight
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Nikinight


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MessageSujet: Re: On n'a pas fini d'avaler des couleuvres - Billet   On n'a pas fini d'avaler des couleuvres - Billet - Page 2 Empty8/10/2011, 16:13

Nous vivons dans un monde fait de mensonges, de manipulations et de cynisme. Les couleuvres rampantes du marketing établissent leurs fabuleuses propagandes positionnant le prix que vous êtes prêt à mettre dans l'image que vous apportera la montre à votre poignet. jocolor

99% de nos tocantes sortent de chaines de montages ultra robotisées et pourtant les grandes maisons nous martèlent encore avec le fameux "manufacture". Aujourd'hui, il est hérétique (helvétique alien ) de croire que toutes les pièces sont réalisées ou étudiées "inhouse". Pourtant ce MANUFACTURE nous fait tripper. A tel point qu'au moment de signer le chèque, on plonge la tête la première, on se rassure, on y croit cyclops . Je sais que c'est bon ce moment, mais force est de reconnaître que non seulement on tombe dans le piège, mais on en redemande toujours plus du rêve et de l'exclusivité et exclusivité étant la rareté, et bien les prix gonflent.

En étant objectif et pragmatique, une montre à 5000 euros est-elle réellement de meilleure qualité et de meilleure finition qu'une autre à 2500.. il est clair que dans l'immense majorité des cas, la réponse est non. J'ai fait toute mon adolescence avec une petite seiko auto au poignet, je peux dire qu'elle a fait la guerre (jamais révisée en plus) et elle est pourtant moins rayée et tient encore aussi bien l'heure que certaines "stars" de ma petite collection pourtant récentes et peu portées.

Alors oui, c'est du luxe, c'est de l'exclu, mais dans le fond, je sais que c'est pas mal d'EGO, d'envie de possession On n'a pas fini d'avaler des couleuvres - Billet - Page 2 Blunt_gi et beaucoup de business Twisted Evil .

C'est grave docteur? Incompréhensible

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Cafetao
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Cafetao


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MessageSujet: Re: On n'a pas fini d'avaler des couleuvres - Billet   On n'a pas fini d'avaler des couleuvres - Billet - Page 2 Empty8/10/2011, 16:53

ft1000mp a écrit:
Bein.... j'ai envie de dire pourquoi pas ? nous ne sommes pas des pigeons ou je ne sais quoi, mais des enfants qui ont encore besoin de rêver! les marques (et pas que des montres) nous donnent du rêve parce que tout simplement la société nous en propose plus! que resterait-il alors ....? en tant qu’éternel ex-enfant je suis toujours preneur..... Wink

Des enfants.... Wink
ca me rappelle une pub avec Tiger Wood :

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Maël56
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Maël56


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MessageSujet: Re: On n'a pas fini d'avaler des couleuvres - Billet   On n'a pas fini d'avaler des couleuvres - Billet - Page 2 Empty8/10/2011, 17:31

Je suis d'accord sur le fait que le marketteux est là pour enjoliver tout ce qui tourne autour du nom de sa boite, seulement tu cites Tag, Rolex, Patek...alors pourquoi ne pas aller au fond?? B&R n'a pas 20 ans d'existence et se vend comme une rèf pour les pilotes...choquant?? pourquoi?? Il faut bien un début et eux au moins se sont les sortis les doigts du c.. , les historiques n'y parviennent plus et vivent sur leurs "légendes", bah tant pis pour eux!!

Omega ne s'assoit encore que sur le trone qu'elle c'est construit en 69', et depuis??? What else??

Rolex signe Tiger Woods parcequ'il lève des Kilos € de pension alimentaire et que ca parle au cinquantenaire qui l'ont adulés et l'adulent encore?? Il ne me semble pas qu'en 1997 (date du premier partennariat entre Woods et Rolex) il fut au fond de l'abysse sportive dans lequel il se trouve aujourd'hui...Pourquoi ne pas parler de Roger Federrer, n°1, non, n°2 ah zut il n'est plus que n°3... et alors, que dire de Killy, Clapton, Placido Domingo....

Audemars Piguet, ringardisé, ah bon?? partenaire de l'hydroptère, du numéro mondiale de tennis, faisant toujours rêver bon nombre de passionné...

Je trouve ton billet très catégorique et j'ai l'impression de lire un avis que je partage, mais pas avec les bonnes "marques/maisons/manufactures" citées à l'intérieur des phrases...

Dans les siècles précédents, n'était ce pas la même rengaine, untel a fait la montre de Marie Antoinette, et nous celle de Rockfeller, ST Ex, Mozart, Churchill.....mais à cette époque les 4X3 défigurant tous les coins de rues n'avaient pas encore été créés!!

Que doivent faire les marques pour communiquer, dire :" Voila nous on fait moins bien que ... mais c'est pas mal quand même" ou "nous nos montres sont nul ca fait 10 ans qu'on existe, mais on a faim et on va y arriver alors achetez nos bouses d'aujourd'hui, elles se transformeront en or demain..."

Je ne considère que l'on aval de grosses couleuvres (mis à part les hausses annuels), il y a assez de magasines spécialisés, de sites et de forum pour avoir pleinement conscience de la qualité ou non du produit que l'on achète.

Celui qui avale, c'est qu'il le veut bien (sans vouloir vexer qui que ce soit), on ne force personne à sortir 10 bâtons parcequ'il vient de passer PDG, et qui se fouterait de lui s'il venait encore bosser une Swatch au poignet?? Pas moi en tout cas!!

Ce sont, pour mois, moins les maisons horlogères qui nous vendent du rêve qui sont à blâmer, que la société qui se standardise et ca, libre à chacun de ne pas (trop) rentrer dans les rangs...
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Zorba06
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Zorba06


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MessageSujet: Re: On n'a pas fini d'avaler des couleuvres - Billet   On n'a pas fini d'avaler des couleuvres - Billet - Page 2 Empty8/10/2011, 17:57

Il fait donc fantasmer le type installé dans la vie stable et enfermante du bon père de famille qui arrive à l'âge où la seule paire de fesses qu'il pourra approcher est celle de sa femme vieillissante.[i]

quid 2 sacrée vision de la vie Mr. Green ça va faire marrer 90% de mes potes au moins autant que moi




eloigasp a écrit:
9h du mat', il est en forme taulier ce matin!

ZEN a écrit:
Qui parle technique quand même les meilleurs s'alignent sur les plus superficiels pour communiquer ? Plus personne et nous savons hélas pourquoi ... la technique n'est plus comprise que par une infime minorité.

C'est la ou le bât blesse, on achète une marque, ce qu'elle reflète.
Et pas qu'en horlogerie...

pourquoi opposer les deux?

quant à l'aspect élitiste de l'infime minorité, à l'heure du net je n'y crois plus trop, tous les acheteurs n'ont pas le QI d'un joueur de foot et on peut venir à une marque par la notoriété et s'intéresser à la technique horlogère ensuite AMHA



Peut-être que ça nous donne le sentiment d'exister, peut-être que ça nous confère plus de réalité malgré la vacuité de nos existences.

waouhhhhhhh ça fait coup de blues

reste la solution de faire des mômes^^, ça remplit bien l'existence
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Big K
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MessageSujet: Re: On n'a pas fini d'avaler des couleuvres - Billet   On n'a pas fini d'avaler des couleuvres - Billet - Page 2 Empty8/10/2011, 19:27

Triengen a écrit:
Créer un nouveau mouvement coûte une fortune, emboîter de l'ETA ça coûte des nèfles, moi j'ai de la peine à claquer 5000€ dans une montre que pour payer les séances photos. Evil or Very Mad

Ok, mais si au bout du compte, le fameux mouvement crée n'est pas plus performant que celui qui pourrait être emboité, quel est l'avantage que tu en tires de manière raisonnable ?
J'en vois peu : peut-être celui de payer des gens et ainsi alimenter l'économie et freiner le chomage Incompréhensible

Après, que ta passion, et ton amour de l'horlogerie y trouve une satisfaction, c'est compréhensible, mais ça reste de l'achat passion Wink

Attention, c'est loin d'être une critique : je suis complètement dans ce cas.
C'est juste pour remettre certaines couleuvres à leur place.
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Hemdale
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MessageSujet: Re: On n'a pas fini d'avaler des couleuvres - Billet   On n'a pas fini d'avaler des couleuvres - Billet - Page 2 Empty8/10/2011, 20:40

Zorba06 a écrit:
Il fait donc fantasmer le type installé dans la vie stable et enfermante du bon père de famille qui arrive à l'âge où la seule paire de fesses qu'il pourra approcher est celle de sa femme vieillissante.[i]

quid 2 sacrée vision de la vie Mr. Green ça va faire marrer 90% de mes potes au moins autant que moi

D'ou l'intéret la nécéssité pour un homme de 50 ans de se taper une fille de 25 ans Chinois




Mr. Green Wink
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JiB
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MessageSujet: Re: On n'a pas fini d'avaler des couleuvres - Billet   On n'a pas fini d'avaler des couleuvres - Billet - Page 2 Empty8/10/2011, 21:39

Le plus beau des marketings ne serait-ce pas mine de rien celui-ci?

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cub PA19
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MessageSujet: Re: On n'a pas fini d'avaler des couleuvres - Billet   On n'a pas fini d'avaler des couleuvres - Billet - Page 2 Empty8/10/2011, 22:16

Merci Zen pour ce bon billet, en fait moi, il me remonte le moral !!! un peu... En effet, coup de déprime aujourd'hui après avoir lu un enième "article" de presse vantant la Reverso des joueurs de Polo, la speedmaster de la Nasa, la radiomir des plongeurs de combat italien, la Tank Cartier inspirée des char Renault et autre litanies. On n'est plus dans le marketing mais dans le marronnier (acception journalistique du terme).
Et puis, petit tour en ville où dans les vitrines les prix s'affolent... A l'intérieur, les horloger, pardon les vendeurs, vous toisent : c'est tellement normal...
Est-ce sérieux ?

Marre d'être prix pour un gogo, ça devient intouchable etc. Et puis, je regarde l'heure sur ma "Kon Tiki" qui revendique depuis 1957 un exploit encore réalisé 10 an plus tôt.... Roule à l'ETA de base. Mais putain ce qu'elle belle.

Alors oui, il ne faut pas sombrer et acheter la montre "panoplie" de l'habit qu'on voulait porter pour exister dans l'imaginaire social, pour être reconnu, et qu'une fois endossé, on se sent pareil (c'était donc ça ?). Par contre, ce faire plaisir avec de beaux objets et y mettant son goût et non ceux des autres, un bout de son imaginaire, de son vécu, et l'argent qu'on consent à lâcher, sans souci de comparaison, sans vouloir ressembler au gars sur la pub mais juste trahir un peu de soi, finalement, ce n'est pas désagréable. Faut pas être dupe, c'est tout.

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georges zaslavsky
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MessageSujet: Re: On n'a pas fini d'avaler des couleuvres - Billet   On n'a pas fini d'avaler des couleuvres - Billet - Page 2 Empty8/10/2011, 22:25

Les gens parmis les acheteurs de montres pour un grand nombre achètent du marketing. Qu'importe pour eux du moment que la marque y est.Des marques comme Longines, Eterna, Omega, Universal et Certina étaient d'authentiques manufactures proposant des vrais mouvement de qualité maintenant ces marques ne sont que des assembleurs. Hormis JLC,Breitling notamment avec le b01, très rares sont les marques de nos jours qui communiquent au niveau de la technique et notammen tdes mouvement. Omega et Zenith l'ont fait dans les années 40 et 50. Bon après chacun achète ce qu'il veut.
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km'rol
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MessageSujet: Re: On n'a pas fini d'avaler des couleuvres - Billet   On n'a pas fini d'avaler des couleuvres - Billet - Page 2 Empty8/10/2011, 22:29

JiB a écrit:
Le plus beau des marketings ne serait-ce pas mine de rien celui-ci?

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euh si tu permet (2 mn 59 ) Wink