FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Un spiral! Un!

Aller en bas 
+15
TheShadow
Oldschool
fly back
JM
nam
Arno
stephane28
fulcanelli
cheminal67
carlgustav
berto2
caput
isosta
narmec
chesto
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
TheShadow
Membre référent
TheShadow


Nombre de messages : 5251
Localisation : Pays de Buch
Date d'inscription : 31/10/2009

Un spiral! Un! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un spiral! Un!   Un spiral! Un! - Page 4 EmptyDim 26 Fév - 3:30

La persévérance paie! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
nam
Animateur Chevronné
nam


Nombre de messages : 1347
Date d'inscription : 12/12/2008

Un spiral! Un! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un spiral! Un!   Un spiral! Un! - Page 4 EmptyDim 4 Mar - 12:03

Bonsoir à tous,

Après une semaine de portée (et pas mal de bricolages ... c'est une tool watch thumright ) : confirmation elle retarde vraiment beaucoup avec son coeur transplanté (sa tourne autour de -4 min / jour affraid !). Bon fallait pas s'attendre à des miracles non plus : pièce d'occasion, pas d'huilage, montage par un débutant (j'espère que je n'ai pas plié les pivots de balancier en forçant comme un damné pour visser le pont Un spiral! Un! - Page 4 Merlot ).

Ce soir j'ai joué un peu de la raquette en essayant de ne pas reproduire l'erreur du 1er propriétaire d'exploser le spiral.


Est-ce que quelqu'un a une idée sur combien ça peut jouer de déplacer la raquette d'une extrêmité à l'autre ? A exprimer en temps sur 24h.
Revenir en haut Aller en bas
Toquante26
Animateur
Toquante26


Nombre de messages : 1151
Date d'inscription : 09/10/2007

Un spiral! Un! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un spiral! Un!   Un spiral! Un! - Page 4 EmptyDim 4 Mar - 20:12

nam a écrit:
Bonsoir à tous,

Après une semaine de portée (et pas mal de bricolages ... c'est une tool watch thumright ) : confirmation elle retarde vraiment beaucoup avec son coeur transplanté (sa tourne autour de -4 min / jour affraid !). Bon fallait pas s'attendre à des miracles non plus : pièce d'occasion, pas d'huilage, montage par un débutant (j'espère que je n'ai pas plié les pivots de balancier en forçant comme un damné pour visser le pont Un spiral! Un! - Page 4 Merlot ).

Ce soir j'ai joué un peu de la raquette en essayant de ne pas reproduire l'erreur du 1er propriétaire d'exploser le spiral.


Est-ce que quelqu'un a une idée sur combien ça peut jouer de déplacer la raquette d'une extrêmité à l'autre ? A exprimer en temps sur 24h.


Une chanson spéciale pour toi : (juste après la 50s, c'est thumright )




Courage Mr. Green et règle qu'APRES l'huile .


jocolor


Dernière édition par Toquante26 le Dim 4 Mar - 20:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9478
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Un spiral! Un! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un spiral! Un!   Un spiral! Un! - Page 4 EmptyDim 4 Mar - 20:13

3 à 4 minutes, pas plus !

un retard de 4 peut peut être être récupéré au réglage , temporairement mais c'est un signe
que quelque chose d'autre n'est pas bon .
mise au repère par exemple : le tic est il de même longueur et intensité que le tac ?

isosta
Revenir en haut Aller en bas
fulcanelli
Animateur
fulcanelli


Nombre de messages : 879
Age : 49
Localisation : aigle vaud
Date d'inscription : 14/05/2011

Un spiral! Un! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un spiral! Un!   Un spiral! Un! - Page 4 EmptyDim 4 Mar - 21:15

aucuns réglages sans avoir préalablement huilé un mouvement foireux peux devenir un mouvement qui fonctionne correctement avec de bon réglages rien que par un huilage fait dans les règles de l'art

on fait un contrôle avant de démonter pour repérer certains défaut mécaniques (variation de marche,frottement du spiral,rebat...etc )

mais le contrôle final se fait mouvement huilé et complètement monté
Revenir en haut Aller en bas
http://www.au-temps-qui-passe.ch
nam
Animateur Chevronné
nam


Nombre de messages : 1347
Date d'inscription : 12/12/2008

Un spiral! Un! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un spiral! Un!   Un spiral! Un! - Page 4 EmptyLun 5 Mar - 12:03

Merci à tous pour vos réponses (j'ai bien apprécié l'humour de la 1ière réponse Wink). En tout cas devant une telle unanimité je m'incline Un spiral! Un! - Page 4 915324.

J'avais fait le pari qu'en achetant une montre récente et en remplaçant uniquement l'ensemble pont-spiral-balancier je pouvais m'éviter la phase huilage ... il va donc falloir que je fasse des investissements supplémentaires avant d'acheter le timegrapher !

Sur une opération d'échange de pièce comme celle-là l'huilage consisterait en quoi : les 2 pivots de balancier ? (il ne me semble pas que ce soit nécessaire d'huiler la cheville de plateau). Une fois que j'ai les grandes lignes ... je me plonge dans le topic dédié : https://forumamontres.forumactif.com/t117283-technique-huilage .
Revenir en haut Aller en bas
fulcanelli
Animateur
fulcanelli


Nombre de messages : 879
Age : 49
Localisation : aigle vaud
Date d'inscription : 14/05/2011

Un spiral! Un! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un spiral! Un!   Un spiral! Un! - Page 4 EmptyLun 5 Mar - 18:53

si le reste est huilé et bien tu huile uniquement les contres pivot mais surtout pas la cheville de plateau

et sans timegrapher tu emploie la bonne vieille méthode Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.au-temps-qui-passe.ch
Toquante26
Animateur
Toquante26


Nombre de messages : 1151
Date d'inscription : 09/10/2007

Un spiral! Un! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un spiral! Un!   Un spiral! Un! - Page 4 EmptyLun 5 Mar - 19:47

nam a écrit:
Merci à tous pour vos réponses (j'ai bien apprécié l'humour de la 1ière réponse Wink). En tout cas devant une telle unanimité je m'incline Un spiral! Un! - Page 4 915324.
7

Merci. Avec ce type d'humour, j'ai toujours peur de froisser. Pas évident, le second degré par écrit ... Wink



Courage dans ta réfection.

jocolor
Revenir en haut Aller en bas
nam
Animateur Chevronné
nam


Nombre de messages : 1347
Date d'inscription : 12/12/2008

Un spiral! Un! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un spiral! Un!   Un spiral! Un! - Page 4 EmptyDim 11 Mar - 11:43

Voici quelques nouvelles.

- compte-tenu de vos remarques : j'ai "bougé" la raquette en la poussant comme un sauvage à la limite du repère "+", bilan => cette semaine la Mako a pris plus de 4 min d'avance / 24h
- conclusion : fin du mode "expérience à l'aveuglette" (sur une 1/2 course de raquette je passe de - 4 à + 4 min /24h Un spiral! Un! - Page 4 781367) => je viens de commander un timegrapher
- par ailleurs j'ai aussi fait mes emplettes du côté de MisterChrono (loupe, brucelles, tournevis et huile digne de ce nom).


Prochaine étapes :
1. réception du Timegrapher
2. vérification de l'amplitude + bidouille de la raquette et tests de précision sur quelques jours "à sec" (toujours sans huilage Un spiral! Un! - Page 4 339123 )
3. si l'amplitude ou les résultats de l'étape 2 ne sont pas au RDV => je me lancerais dans l'aventure de l'huilage des axes de pivot (sachant que le reste du mouvement est quasi neuf, que je ne me sens pas de démonter/huiler l'anti-choc et que la fourchette de l'ancre, d'après ce que j'ai vu, ne s'huile pas).

PS : j'ai aussi profité de cette semaine pour faire un test de réserve de marche : je tombe sur 44h ce qui me semble honorable pour ce mouvement "full automatique" (on ne sait jamais jusqu'à quel point il est remonté Question ).
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Un spiral! Un! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un spiral! Un!   Un spiral! Un! - Page 4 EmptyLun 12 Mar - 11:18

Pousser la raquette , c'est 2 à 3 centièmes de déplacement maxi de la raquette par unité de retouche lorsque l'on est proche du réglage idéal;, pour faciliter un peu la tâche on a crèé les vis micrométriques associées au col de cygne, ou les pousse- raquette à excentrique, pour ne citer que les vedettes.

Il vaut parfois mieux agir sur la goupille de clef, avec les brucelles, en resserrant, ou le pique huile dégraissé pour desserrer, selon l'intention de donner de l'avance ou du retard.

Ne convient que pour de très fines retouches, inférieures à 5 secondes environ.
Revenir en haut Aller en bas
nam
Animateur Chevronné
nam


Nombre de messages : 1347
Date d'inscription : 12/12/2008

Un spiral! Un! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un spiral! Un!   Un spiral! Un! - Page 4 EmptyVen 16 Mar - 12:16

Merci à carlgustav pour les astuces supplémentaires que je vais bientôt pouvoir mettre en pratique car dans la boite aux lettres aujourd'hui : un recommandé à aller chercher à La Poste Un spiral! Un! - Page 4 468434!


Avec le Timegrapher, ça va être l'heure de vérité : vais-je gagner mon pari de redonner vie à une montre HS avec mes 2 mains gauches (bof Un spiral! Un! - Page 4 339123 ) et vos précieux conseils (chouette thumleft ) ?
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Un spiral! Un! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un spiral! Un!   Un spiral! Un! - Page 4 EmptyVen 16 Mar - 12:49

nam a écrit:
Merci à carlgustav pour les astuces supplémentaires que je vais bientôt pouvoir mettre en pratique car dans la boite aux lettres aujourd'hui : un recommandé à aller chercher à La Poste Un spiral! Un! - Page 4 468434!


Avec le Timegrapher, ça va être l'heure de vérité : vais-je gagner mon pari de redonner vie à une montre HS avec mes 2 mains gauches (bof Un spiral! Un! - Page 4 339123 ) et vos précieux conseils (chouette thumleft ) ?

Le meilleur moment, la poste. Avant, et parfois , parfois, après l'ouverture.... Merci de faire part de tes impressions sur le Time Graphe; pour mon chronocomparareur des années 70,pour lequel plus de papier n'est disponible ....Etincelage sur papier métallisé.

Va donc falloir chercher ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5076
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Un spiral! Un! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un spiral! Un!   Un spiral! Un! - Page 4 EmptyVen 16 Mar - 20:26

nam a écrit:
... vais-je gagner mon pari de redonner vie à une montre HS avec mes 2 mains gauches (bof Un spiral! Un! - Page 4 339123 ) et vos précieux conseils (chouette thumleft ) ?

Si tu n'as pas assez de deux mains gauches il y en a une poignée en plus ici
Un spiral! Un! - Page 4 110806033048651948553107



Revenir en haut Aller en bas
nam
Animateur Chevronné
nam


Nombre de messages : 1347
Date d'inscription : 12/12/2008

Un spiral! Un! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un spiral! Un!   Un spiral! Un! - Page 4 EmptySam 17 Mar - 7:32

Alors alors Un spiral! Un! - Page 4 Xolconfu voici mon petit rapport : réception du Timegrapher, installation et première utilisation thumleft .


Tout d'abord le Timegrapher est petit, bien emballé, le "support" pour la montre est bien conçu et l'utilisation (grâce à la notice anglaise succincte mais efficace, à une ergonomie bien pensée et aux nombreux posts sur ce forum) est un simple jeu d'enfant Un spiral! Un! - Page 4 468434 .

- 1ière étape : j'ai donc mis ma Mako sur le support, le Timegrapher a détecté tout seul la fréquence 21 600 tics/heure (validée sur le net pour le mouvement Orient 46943) et voilà le résultat ... ça fait très peur affraid :

Un spiral! Un! - Page 4 1_au_d10
Si on fait abstraction de la jolie neige Un spiral! Un! - Page 4 Blunt_gi :
- on a confirmation que la montre avance beaucoup (cf indication en haut à gauche)
- que le balancier n'est pas très vigousse (amplitude inférieure à 180 degrés, c'est la 2e indication en haut)
- mais surtout on remarque que le Beat Error est complètement hors tolérance (le Beat Error c'est la différence de temps exprimée en millisecondes entre le tic et le tac que fait la palette d'ancre quand elle rencontre une dent de la roue d'échappement). J'avais retenu qu'il fallait rester sous la barre de 0,8 / 0,6 ms. Là on est à 10 fois plus Evil or Very Mad .


Je retire le fond car je vais avoir du travail Mr.Red .
Revenir en haut Aller en bas
nam
Animateur Chevronné
nam


Nombre de messages : 1347
Date d'inscription : 12/12/2008

Un spiral! Un! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un spiral! Un!   Un spiral! Un! - Page 4 EmptySam 17 Mar - 8:05

2é étape, fond démonté et loupe à l'oeil Un spiral! Un! - Page 4 Solv_gif :
- je déplace le porte piton mobile pour faire diminuer le Beat Error (contrairement à la raquette il n'y a pas d'indication +/- j'ai donc fait au "pif", s'il y a une astuce pour déterminer le sens dans lequel bouger le porte piton je suis preneur Un spiral! Un! - Page 4 915324 )
- ensuite je m'attaque à la raquette (là j'ai plus l'habitude Mr. Green) et j'arrive à ce résultat satisfaisant sur le papier (vous noterez au passage que j'ai fait l'hypothèse que l'angle de levée était de 52° car impossible de trouver cette info sur le net pour le mouvement Orient 46943 Shit ) :
Un spiral! Un! - Page 4 2_ragl10

Comme dirait l'autre "jusque là tout va bien" sauf que ...
- les variations d'une position à l'autre sont effarantes (je passe facile de +20 s/j à plat à - 75s/j sur la tranche !)
- les amplitudes varient aussi énormément selon les positions (max 240° / min 150° !! sachant que le mouvement ne se remontant pas à la couronne je ne sais pas trop où en est la réserve de marche / le ressort de barillet)
- enfin j'aimerais bien vérifier, montre au poignet, les "dires" du TimeGrapher.

J'ai quand même bien l'impression que quand le mouvement est sur la tranche "ça frotte et que ça freine dur le balancier" Un spiral! Un! - Page 4 Pleure_g ... l'huilage que les FAMeurs m'ont suggéré va s'imposer mais là c'est une autre paire de manches parce que démonter un machintruc shock bloc et coller un micro goute de Moebius sur un rubis c'est plus du bricolage, même de précision, c'est franchement de l'horlogerie et je ne m'en sens pas capable Un spiral! Un! - Page 4 339123.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Un spiral! Un! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un spiral! Un!   Un spiral! Un! - Page 4 EmptySam 17 Mar - 12:05

Typique en effet d'une amplitude qui s'écroule aux pendus ( positions verticales ).

Parfaitement inutile de faire du réglage sur un mouvement qui, " en haut " - remonté à fond - n'atteint pas , au moins 240°. Condition première, l'amplitude.

En l'absence, fréquente, de renseignement sur l'angle de levée, 52° constituent en effet une approximation judicieuse.

Peu importe d'ailleurs l'information absolue, mais bien plutôt le pourcentage de perte aux pendus, qui, grosso modo, au delà de 40 ° pose problème, tout comme aussi la différence " en haut " et après 24 h, incriminant alors le ressort, ou son mode de logement, la qualité des pivotements de rouage, l'huilage,l'échappement, sans oublier le balancier; tout ou presque, quoi....

Mais pas forcément toutes ces causes simultanément ; une seule suffit à les incriminer toutes, puisque symptômes identiques; Donc à tort parfois.

Plus prosaïquement, cette montre a besoin d'un bon nettoyage / huilage , suivi d'un réglage alors bien plus rapide et aisé.

Utile aussi de préciser qu'une montre moderne, non bidouillée, sans recherche de perf chronométriques exceptionnelles, ne nécessite plus de corriger la force de l'échappement, les profils de pivots de balancier, ou de reprendre les pivotages de finissage au tour à pivoter.

Autant de joyeusetés pourtant nécessaires sur des pièces anciennes.

PS : merci à Nam, et d'autres, pour les renseignements illustrés sur le Time Grapher.

Revenir en haut Aller en bas
salamander007
Pilier du forum
salamander007


Nombre de messages : 1562
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/04/2012

Un spiral! Un! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un spiral! Un!   Un spiral! Un! - Page 4 EmptyLun 16 Avr - 20:20

Je comprends l'idée (assez sympa) de tenter la réparation de sa montre soi-meme Wink

Mais je me demandais, dans un concept plus pratique, s'il n'était pas plus simple de changer complètement de mouvement ?

J'ai vu quelques annonces sur la baie pour des mouvements orient neufs à 2 ou 3€/pièce...

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
MisterP
Permanent passionné



Nombre de messages : 2474
Date d'inscription : 09/07/2006

Un spiral! Un! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un spiral! Un!   Un spiral! Un! - Page 4 EmptyLun 16 Avr - 22:51

Bonjour,

nam a écrit:
2é étape, fond démonté et loupe à l'oeil Un spiral! Un! - Page 4 Solv_gif :
- je déplace le porte piton mobile pour faire diminuer le Beat Error (contrairement à la raquette il n'y a pas d'indication +/- j'ai donc fait au "pif", s'il y a une astuce pour déterminer le sens dans lequel bouger le porte piton je suis preneur Un spiral! Un! - Page 4 915324 )
- ensuite je m'attaque à la raquette (là j'ai plus l'habitude Mr. Green) et j'arrive à ce résultat satisfaisant sur le papier (vous noterez au passage que j'ai fait l'hypothèse que l'angle de levée était de 52° car impossible de trouver cette info sur le net pour le mouvement Orient 46943 Shit ) :

Comme dirait l'autre "jusque là tout va bien" sauf que ...
- les variations d'une position à l'autre sont effarantes (je passe facile de +20 s/j à plat à - 75s/j sur la tranche !)
- les amplitudes varient aussi énormément selon les positions (max 240° / min 150° !! sachant que le mouvement ne se remontant pas à la couronne je ne sais pas trop où en est la réserve de marche / le ressort de barillet)
- enfin j'aimerais bien vérifier, montre au poignet, les "dires" du TimeGrapher.

J'ai quand même bien l'impression que quand le mouvement est sur la tranche "ça frotte et que ça freine dur le balancier" Un spiral! Un! - Page 4 Pleure_g ... l'huilage que les FAMeurs m'ont suggéré va s'imposer mais là c'est une autre paire de manches parce que démonter un machintruc shock bloc et coller un micro goute de Moebius sur un rubis c'est plus du bricolage, même de précision, c'est franchement de l'horlogerie et je ne m'en sens pas capable Un spiral! Un! - Page 4 339123.

Ce manuel pour le Seiko 7s26 peut t'aider, c'est en gros le même mouvement:
http://www.timemodule.com/sii/pdf/nh25_26_TG.pdf

Note l'angle de levée de 53°, mais entre le classique 52 et 53, tu auras un delta de moins de 10° d'amplitude.
Le réglage de point mort (Beat error), il faut tendre -comme tu l'as très bien fait- plutôt vers le 0.0 sur toutes les positions, verticales à privilégier.
C'est une montre certes asiatique et "bas" de gamme, mais moderne: avec un réglage par porte piton mobile, c'est très rapidement faisable.
Si tu t'en sens capable, pense à vérifier si, au point mort (donc montre désarmée: avec axe de bal.-ellipse-axe ancre alignés) ton spiral est bien centré entre les 2 goupilles.

Pour remonter le barillet "manuellement", en passant directement par la vis de rochet; max. 8 tours sens horaire :
Un spiral! Un! - Page 4 939882seiko

Sans vouloir aucunement te manquer de respect, je crois que ceci dépasse tes capacités horlogères actuelles. Tu devrais essayer de faire un rhabillage complet sur un mouvement auquel tu tiens moins, un mouvement basique à remontage manuel manuel, voire un Orient d'occase cheap sur Ebay (cf. vendeurs aux Philippines, ou celui en Espagne qui fait Seiko/Orient), et revenir ensuite sur celui-ci.

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
nam
Animateur Chevronné
nam


Nombre de messages : 1347
Date d'inscription : 12/12/2008

Un spiral! Un! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un spiral! Un!   Un spiral! Un! - Page 4 EmptyVen 31 Aoû - 23:36

Voici des nouvelles de cette Mako ... pour qui tout se termine bien bravohap !

MisterP a écrit:
Sans vouloir aucunement te manquer de respect, je crois que ceci dépasse tes capacités horlogères actuelles.
En bref : j'ai effectivement renoncé et fait appel aux mains d'or d'un gentil membre du forum (qui se reconnaitra), un GRAND MERCI à lui Chinois .

En détail :
J'ai acheté un nouveau mouvement Orient soit-disant neuf sur la baie.
Un gentil membre du sous-forum Vintage/Technique de FAM a extrait le spiral de la donneuse, l'a monté dans ma Mako exsangue et a fait un réglage avec "mon" TimeGrapher (d'ailleurs depuis il a aussi investi Mr. Green ).
Au passage il m'a confirmé qu'avec mes 2 mains gauches j'avais "mis en parapluie" le spiral précédent qui était pourtant en parfait état avant mes "manip" Evil or Very Mad ... d'où les freinages dans certaines positions : le spiral touche de partout !

Conclusion
On arrive à un résultat "équilibré", la montre perd entre 15 et 25 secondes pendant une 1/2 journée sur la tranche et gagne à peu prêt aussi entre 15 et 25 secondes posée à plat sur la même durée. Pour une tool watch de vacances c'est parfait car selon son avance / retard je sais comment la faire dormir la nuit pour qu'elle revienne dans le COSC thumleft !

Je suis très content de cette Mako (et son éclairage de nuit me bluffe vraiment à chaque fois). Le fait qu'elle en soit à son 3e ensemble balancier/spiral ... ajoute à son charme Un spiral! Un! - Page 4 Blunt_gi .
Revenir en haut Aller en bas
 
Un spiral! Un!
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Spiral plat, spiral cylindrique ?
» Remplacer un spiral : "comptage d'un spiral"
» Spiral déformé ?
» Spiral Lip T18
» Premier rhabillage: réussite en mi-teinte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: