Bonsoir à tous,
Le Week-end se tire et j'ai mal au dos
. Ceux qui connaissent ma maladie savent pourquoi .
Pour ceux qui ne connaissent pas, rassurez vous ! rien de grave, seulement des heures à l'établi....
avec un grand plaisir à la clé...et quand même aujourd'hui une petite frustration.
Le sujet du jour c'est ça :
une jolie plongeuse ROTARY sur laquelle j'ai craqué il y a quelque temps .
achetée sur la baie... "Ne fonctionne pas !" ...OK c'est donc pour moi
A réception, c'est un peu la douche froide :
la raquette ne rit pas (jeu de mot) et se balade dans le calibre , quand au spiral, il est très court... elle risque d'avancer un peu !
certainement un gros malin qui a tiré sur le bazard croyant que c'était un cheveu enroulé qui génait le fonctionnement.
Ne riez pas, c'est ça à 8O % . Le spiral était enroulé autout de l'axe du rotor
ça j'avais jamais vu .
après démélage , et remise en place de la raquetterie (
) malheureusement , il y a quelques dégâts :
Pourquoi me direz vous, alors, avoir gardé cette montre ? ...pour çà :
un cadran à tomber parterre, avec une patine d'enfer ...ça j'adore !
je cherche...et trouve un ensemle spiral + balancier sur le net et passe commande..ça c'est fait.
mais les mauvaises surprises cotinuent au démontage. Est ce du à la même cause ou pas ? mais l'axe du rotor a énormément de jeu et le rotor frotte partout.
Je ne connais pas par coeur le calibre AS 1903 qui équipe la montre et cherche . Rotor retiré, rien n'apparait.
Je continue avec le module de remontage auto ,et je comprends
l'axe n'est pas faussé, il est carrément cassé, ou plutôt desserti de sa platine support
là ça se complique . J'aurais dû attendre avant de commander mon spiral, et chercher une épave.
épave....épave...j'ai acheté une épave l'année dernière pour refaire une autre Rotary auto et justement lui changer
le rotor auquel il manquait la moitié. Quel calibre était...ce ?
je me marre parce que au moment ou j'écris ces lignes
je sais quel calibre c'était : un 1712-13 ! à priori pas compatible mais vérifions ...(en réalité je suis tout seul ) bon j'arrête.
voici la pièce : bloc auto avec un morceau de rotor tordu
coup de bol, après démontage, l'axe du rotor est identique, et pas cassé
pas simple du tout de sortir la platine portant l'axe , et surtout , de la remettre en place .
si elle n'est pas parfaitement droite le rotor frottera d'un coté .
rentrée en force au tas, doucement mais fermement . 5 minuscules ergots la tiennent en place
c'est fait et ça a l'air droit !
le résultat est satisfaisant , le rotor tourne bien et ne frotte plus.
remontage dans un seul sens avec cliquet anti retour/ simple et eficace !
pas d'autres mauvaises surprises rencontrées , ne manque plus que le balancier....qui,
commandé il y a 8 jours n'est pas arrivé pour ce WE ; d'ou la frustration dont je parlais au début du post.
qu'à cela ne tienne, je termine !
désossage de la boite et c'est parti pour un décrassage
le verre est rayé profondément mais surtout faiencé, donc irrécupérable
remontage après nettoyage : le verre bagué rentré en force à la presse
le boitier remonté pile et face en attente de son calibre
réemboitage ...sans le balancier. Vous n'avez qu'à faire comme si vous ne le saviez pas !
moi je dis que ça valait la peine de se casser un peu le C.. et vous ?
la voici avec son tropic à trous trous .
dès que je reçois le balancier je complète le post.
En attendant quelques images de mes deux autres Rotary sportives que j'apprécie tout particulièrement.
Cette marque a créé des modèles vraiment originaux et d'un design abouti.
Je vous laisse juges:
ROTARY GTO, avec lunette GMT (la donneuse du module auto ) avec sa trotteuse losange rouge, souvent signature de la marque
ROTARY AQUAPLUNGE CHRONO , un des plus beaux cadrans de chrono que j'ai vu
les trois ensemble
et même les boites...sauf une !
A plus pour la fin de l'histoire ....
cdlt
Isosta