Pierre Toolbar, ancien professeur agrégé d'histoire aime toujours à 97 ans la littérature, l'histoire, et se captive pour les émissions d'Arte. Son esprit est devenu plus alerte que son corps mais il sait parler avec passion des auteurs des 18ème et 20ème siècles et raconter l'histoire du monde comme personne. Pierre est né en 1914, le jour de Noël à minuit ...Ca ne s'invente pas. Sa famille a totalement disparu avec la mort de son dernier fils il y a 20 ans. Il avait 70 ans ... Pierre a perdu sa femme en 1965, une mort stupide due à la farine de poulet ingurgitée par une poule qui s'est empoisonnée et n'avait pas été détectée comme telle.
Ce soir, Pierre ne passera pas Noël seul. Il a bénéficié d'un tirage au sort lancé par sa commune avec l'Association "Un vieux, une famille pour un soir" ... Cette association offre à Noël le plaisir à des personnes agées isolées et en maisons de retraite de pouvoir s'intégrer pour la soirée dans la chaleur d'une famille ...
Pierre dont l'esprit est devenu plus alerte que le corps a toutefois sorti de l'armoire son unique costume, celui qu'il s'est gardé pour sa mort et a pris sa montre Patek Philippe au poignet. Pierre est inquiet car il est un peu incontinent et il espère que la couche qu'il porte ne se voit pas avec le pantalon de son costume. Pierre se réjouit finalement de cette soirée et a prévu de raconter un peu de cette petite histoire qui entoure Napoléon et sa montre lui servira de prétexte à parler de l'horlogerie qui le passionne.
Gérard Frouchagnard gare sa Citroën Picasso devant la porte de la maison de retraite et descend de la voiture pour aider Pierre qu'il n'a jamais rencontré, à monter ... "Pour vous c'est celui-là ! " lui lance la directrice une feuille à la main avec la liste des vieux qui ont trouvé une famille. Les autres qui resteront à la maison de retraite, sont là dans leurs fauteuil ou sur le perron pour faire un au revoir de la main à ceux qui sortent. "Non ! Pas celui là ! Celui en costume ! " Gérard prend Pierre par le bras ... "Bonne soirée" hurle Jeannine depuis son fauteuil. Jeannine joue souvent au Scrabble avec Pierre. Hélas paralysée des deux jambes, elle n'a pas le droit de participer au tirage au sort réservé aux valides.
Pierre peine à monter dans la voiture et Gérad l'y tasse sur la place avant du passager avant de démarrer rapidement ... "Je dois aller chercher la Bûche au centre Leclerc, vous attendrez dans la voiture sur le parking". Pierre ne comprend rien à ce que lui explique Gérard mais il attendra s'il le faut. Après 10 minutes, Gérard arrive enfin sur le parking du centre commercial . "Avec vous à bord, je peux me garer sur la place handicapés ! " lâche-t-il avant de descendre. Commence alors une longue attente dans la voiture tous feux éteints. Pierre après 20 minutes sent le froid l'envahir, il tremble. L'horloge de bord indique 18 heures 15... Pierre s'endort "Hé ! Vous n'avez pas le droit d'être là ! Salopard ! " lui dit un vieux bonhomme en tapant au carreau... Le vigile du magasin ne tarde pas à arriver et demande à Pierre de déplacer la voiture ..."Baissez la vitre ! Nom de dieu ! " Pierre cherche la manivelle mais il n'y en a pas ... Le vigile tape dans la porte et dit à Gérard "J'appelle les flics ! Vieux con !" Il est 19 heures 12 quand Gérard revient avec sa bûche surgelée de marque repère à 2,60 euros au bon goût d'orange sanguine. "Alors pas trop long ? " interroge-t-il Pierre qui n'a pas la force de desserrer les dents tant le froid l'a envahi. Gérard radio à fond réglée sur Chérie FM repart en trombe au son de Abba.
Il est presque 20 heures quand Gérard gare la voiture devant la maison accollée à un immeuble de 10 étages où habite la famille Frouchagnard. "Ben dis donc t'es en retard ! Ta mère n'arrête pas de bouffer les apéri-cubes". Charlotte, la femme de Gérard, est femme de ménage à la maison de la culture de Floussac sur Arcueil. "C'est à cause du vieux qu'était pas prêt " répond Gérard avant d'ajouter "Avec tes idées à la con ..." "Je suis dans la culture et vous, y parait que vous y étiez aussi ? " interroge-t-elle Pierre . "Oui, j'était enseignant". "Alors posez-vous là à coté de ma mère, elle était infirmière alors des gens saignant, elle en a vu ..." La télé est à fond et dans le brouhaha les enfants jouent avec des voitures télécommandées avec des sirènes de pompiers hurlant à tout va. "Les enfants vont jouer pendant qu'on mange !" hurle Charlotte pour se faire entendre... La mère de Charlotte est sourde et n'est pas appareillée ce qui justifie de lui parler fort. Pierre s'extrait du canapé pour passer à table et écrase au passage l'une des télécommandes des voitures provoquant des cris hystériques du gamin qui du coup frappe sa soeur de 5 ans qui avait laissé trainer l'objet. La gamine déchaînée jette sur son frère le bol d'olives rances que personne n'a touché et la mère se met à frapper indistinctement sur les deux mioches qui explosent de colère dans un bruit assourdissant. Gérard hausse le ton et la mère de Charlotte impassible part s'asseoir à table ...
Personne, de la soirée, ne baissera le son de la télé, pas une seconde les enfants ne se calmeront, pas une fois Charlotte ne parlera d'autre chose que de la cuisson de la dinde décongelée et Gérard aura passé 6 coups de fils avec son portable à des copains qui s'emmerdent autant que lui. A minuit 20, Gérard fait repasser Pierre dans la Picasso et le ramène à la maison de retraite. Pierre assourdi n'a pas dit un mot de la soirée, il sait qu'il va vomir la farce de la dinde encore gelée lors du service. "Merci pour tout" dit-il à Gérard en lui tendant un billet de 50 euros ... "Merci , ça paiera la dinde et la télécommande !" répond Gérard .
Revenu dans sa chambre, Pierre retire sa Patek et constatant que sa couche est pleine appelle la veilleuse de nuit. Ce qui le console est l'absence de fuite. Il pourrait mourir demain car son costume est impeccable alors qu'il a fait ses besoins toute la soirée à table. L'association, cette année, a placé 50 vieux dans des familles de cons où les anciens se sont emmerdés pour faire plaisir à des imbéciles qui se sentent rassurés d'avoir fait ce qu'ils appellent le bien.
_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).