| Un conte de Noël de la vraie vie | |
|
+29malilis AndroPhil Choukry Horlo74 Guillaume-14 MrTime Arno Pierre-Yves kikinoulator Deb700 Grogaz Chocorose Oh_mega rilou2000 Le temps retrouvé ney Virgile stellar LauZ LUDOSTER Kahin corsaire75 Eric67 mattlamenace francois77 sangua herge81 Basyl177 ZEN 33 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Un conte de Noël de la vraie vie Ven 13 Déc 2019 - 20:14 | |
| Chers amis, La vie du forum est parfois un peu "off" avec des moments drôles, tristes, pathétiques ou joyeux. Des fins heureuses côtoient des moments dramatiques, ce que la vie offre de meilleur est parfois souillé par le pire. C'est parfois difficile, presque insoutenable parce que l'admin d'un forum de montres n'est pas conditionné particulièrement pour affronter des situations inattendues, exceptionnelles ou uniques. Le temps enseigne une forme de philosophie et une autre manière d'écouter. Il sensibilise et fait participer, aider, offrir, donner, soutenir, accompagner. Je détesterais qu'il en fut autrement. Dans un monde cynique où l'on croit que le second degré préserve celui qui s'y réfugie, il faut parfois rompre la glace, casser la carapace, tendre la main, se souvenir que c'est encore en refusant l'égoïsme que l'on milite le mieux pour la compréhension des autres. Je n'ai de leçon à donner à personne et j'en prends chaque jour. Ce sujet est heureux, bouleversant mais heureux et porteur d'un message d'espoir. On a beaucoup discuté de son opportunité. J'étais contre et puis j'y suis devenu favorable. Je l'ai lu et relu, j'ai aidé son auteur à l'écrire à sa demande. Si vous êtes sensible, installez-vous avant de le lire et dites-vous qu'il mène au meilleur de ce que nous avons à l'intérieur de nous. - Citation :
- Mon cher Joël
Merci de ton message tellement réconfortant comme tous les autres. J'ai envie de raconter mon histoire mais je n'ai pas un talent d'écrivain. Je voudrais que tu mettes à ta sauce mon récit pour le rendre plus agréable à lire. Si tu refuses ce qui est ton droit, je n'en prendrai pas ombrage. Voilà ça commence là. [J'ai accepté de participer à la réécriture de ce sujet]
En juin 2016, je suis parti avec une petite voiture très légère sur la route pour aller retrouver ma compagne et partir en weekend en Bretagne. J'aurais du prendre une autre route et une voiture mais cela me faisait repasser chez moi et perdre 4 heures au minimum. Avec Anne, on a donc décidé de partir avec une petite voiture. A quelques kilomètres de notre point de retrouvailles et tandis que j'allais vers elle, je ne sais pas ce qui s'est passé car la voiture est devenue incontrôlable et j'ai un grand trou noir dans ma mémoire. On m'a raconté que j'avais dérapé mais on ne sait pas si la cause est un pneu crevé ou une pièce mécanique ou moi qui me serais assoupi.
Je me suis réveillé 2 mois et 17 jours plus tard. J'ai mes deux jambes et mes deux bras mais il me manque un morceau de poumon, la rate et il a fallu me recoudre un peu partout mais ça c'était pendant le coma. Mes jambes fonctionnaient en mode anarchique et mes bras ne se coordonnaient pas. J'ai tout réappris comme tenir un couteau, une fourchette, un verre et pour le stylo c'est encore hésitant. Je peine avec les gestes précis. Ca revient doucement mais ça revient. J'ai pu rentrer chez moi en octobre 2017 mais ma compagne n'a pas résisté à ces épreuves et elle est partie. J'aurais peut-être fait la même chose à sa place. En octobre 2017, je ne marchais pas encore et c'est par une sonde que je faisais encore mes besoins. Il a fallu réapprendre ça aussi. Une auxiliaire de vie pas tellement plus âgée que moi devait me laver et m'essuyer. Ces femmes sont fabuleuses, je pleure en le reconnaissant. Cindy, c'est son prénom, m'a géré et aimé comme son fils. Elle a fait pour moi plus que quiconque.
Les mois après mon réveil ont été longs, si longs. J'étais un fan de FAM. C'était un des rares sujets qui m'intéressaient encore après mon accident. J'ai commencé à remarcher avec des béquilles en mai 2018 avant ça, je retombais comme une masse. Je pouvais rester à la maison et marcher ! Ca allégeait le travail de Cindy et ce fut d'un réconfort immense. En décembre, je mangeais tout seul "proprement" sauf le liquide. C'est bête mais comme ma mâchoire avait été touchée, je consommais surtout du liquide, moi qui déteste la soupe. En février 2019, j'ai pu redormir sans assistance respiratoire. Cindy a pleuré quand elle m'a vu me lever, aller boire un verre et me recoucher tout seul. Elle était émue comme quand on voit un enfant faire ses premiers pas.
En avril, on m'a retiré l'auxiliaire de vie. On a pleuré tous les deux. Je ne sais pas pourquoi on a pleuré. Elle a un fiancé et moi, j'avais l'impression qu'elle était près de moi pour la vie. Je crois qu'elle pleurait qu'on se sépare mais elle n'a rien dit de tel. Une autre auxiliaire venait la relayer quand elle était avec moi, une femme d'un cinquantaine d'années. Elle m'a été attribuée 2 heures par jour puis une.
Depuis octobre 2019, je suis considéré comme valide. Je peux tout refaire enfin presque. Je suis bien seul mais vivant et debout. Le médecin qui m'a opéré m'a expliqué pourquoi j'aurais du mourir. La vie m'est encore plus précieuse. J'ai contacté ZEN en janvier dernier pour causer parce que j'avais besoin de causer à celui qui arrive, avec ce qu'il écrit, à me faire penser à autre chose. Les podcasts qu'il fait me font plaisir, mais plaisir ! Quel dommage de ne pas avoir commencé 2 ans plus tôt.
La semaine dernière, j'ai retrouvé du travail. C'est pas grand-chose mais je vais accueillir les gens dans un grand immeuble de bureaux. La vie reprend, ma vie reprend. J'ai presque tout perdu avec cet accident. Ma compagne m'a pris beaucoup d'objets que nous avions en commun et des souvenirs de moments heureux d'avant tout ça. Cindy m'a démontré que j'étais prêt à m'accrocher à la première bouée et j'ai perdu le goût de beaucoup de choses sauf de ces satanées montres. Pendant ces 3 années, mon père a disparu des suites d'une longue maladie. Il a comme attendu de me revoir marcher. Ma maman va le rejoindre car elle est malade elle aussi. Je sais, c'est du Zola. Ma sœur est loin et mes amis d'avant continuent à vivre comme avant. J'ai tout à reconquérir. Cindy s'est pacsée avec son fiancé mais je me rends compte que je n'étais pas un parti d'avenir pour elle et puis j'ai mélangé le professionnel et les sentiments. Un sourire n'est pas une déclaration d'amour.
Mes premiers amis sont ici, sur FAM. Je n'y ai pas encore écrit mais je vais le faire. Joël m'a dit que je pourrais retrouver mon pseudo grâce à lui. Ma montre est une Seamaster Omega. C'est ma seule montre. J'ai revendu les autres pour avoir un peu d'argent. Hier matin, enfin à midi le facteur a sonné. Il avait un petit paquet pour moi dans les mains. Je fus étonné de trouver une carte de visite de FAM, une carte au nom de Zen. Il y avait une boite et dans la boite, il y avait une montre. Je vais me permettre de dire ce que Zen avait écrit sur la carte "Fais gaffe de ne pas marcher dessus". J'ai ri aux éclats! Il a fait une plaisanterie comme pour un de ses potes.
Ca y est, j'ai des amis. Il me manque une compagne mais "ce n'est pas en pleurnichant qu'elles vont se précipiter" comme Zen me l'a écrit, il y a 2 mois. C'est comme ça que je redeviens normal et je suis fier d'y parvenir. Du coup, je dis merci à tout le monde et je vous souhaite un joyeux Noël, le mien sera le premier depuis trois ans en homme debout. Je vais offrir mon fauteuil. Je suis bien sur FAM et j'aime ce forum de tout mon cœur. J'y viendrai mais je ne veux pas qu'on me parle comme à une victime alors comme Zen me l'a conseillé "ma souffrance passée doit rester off". FAM a été mon seul lien avec le monde extérieur, celui des vivants debout pendant ces 3 ans. Je ne sais pas où je serai dans 10 ans, ni ce que sera FAM, mais quel lieu fantastique! Ca respire la vie et les gens normaux. Je n'ai jamais rencontré physiquement un membre du forum. Zen ne veut pas qu'on lui rende hommage. Cette partie du texte, il l'a retirée. Je respecte sa pensée mais désapprouve cette pudeur.
Voilà, j'ai tout dit. C'est dans le désordre mais j'ai tout dit.
Je signe tout ça "La lumière", ça fera rire Zen. Merci de m'avoir lu ! _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
| Sujet: Re: Un conte de Noël de la vraie vie Ven 13 Déc 2019 - 20:17 | |
| Voilà, je vous avais prévenus. La partie que j'ai souhaité ne pas voir publiée était très gentille à mon égard mais pas utile à la compréhension de cette belle leçon de vie. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
Basyl177 Membre éminent.
Nombre de messages : 20322 Age : 59 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/07/2005
| Sujet: Re: Un conte de Noël de la vraie vie Ven 13 Déc 2019 - 20:47 | |
| Je suis heureux d'avoir été l'un des quelques 80000 fameurs à avoir aidé "la lumière" à avancer... et à se lever ! Bravo et bon courage (s'il était encore à démontrer que tu n'en avais pas à revendre) ! Et très bon Noël à toi ! Merci Zen pour ce beau texte... |
|
| |
herge81 Passionné de référence
Nombre de messages : 3052 Age : 42 Localisation : Paris Date d'inscription : 18/09/2015
| Sujet: Re: Un conte de Noël de la vraie vie Ven 13 Déc 2019 - 21:10 | |
| Oui très touchant. Certaines personnes ont de l’empathie naturelle qui fait que l’on se confie facilement à eux donc un grand . Ces cas d’accidents graves restent en effet des moments douloureux. J’ai qqn dans ma famille qui travaille en milieu médical avec ces grands accidentés et ce n’est pas rose (cas de jeunes qui se retrouvent paraplégiques, plaqué par sa copine etc...) et dans cas là, on se raccroche aux branches. Si la personne citée nous lit, elle peut regarder pour participer aux repas FAM, ce sont des moments très conviviaux... La lumière est toujours au bout du tunnel en tout cas et ça a l’air d’être son cas. |
|
| |
sangua Membre très actif
| Sujet: Re: Un conte de Noël de la vraie vie Ven 13 Déc 2019 - 21:21 | |
| Malgré la pudeur des propos on ressent la violence et la douleur que peut infliger la vie. C'est un très beau texte, bon courage à celui qui souffre et merci à celui qui écrit. |
|
| |
francois77 Membre référent
Nombre de messages : 7182 Age : 47 Localisation : Belgique Date d'inscription : 08/03/2012
| Sujet: Re: Un conte de Noël de la vraie vie Ven 13 Déc 2019 - 21:49 | |
| Salut "La lumière" |
|
| |
mattlamenace Passionné de référence
| Sujet: Re: Un conte de Noël de la vraie vie Ven 13 Déc 2019 - 21:51 | |
| Bravo, beau texte émouvant et qui démontre la dureté de la cie. Et fiat lux! |
|
| |
Eric67 Membre éminent.
| Sujet: Re: Un conte de Noël de la vraie vie Ven 13 Déc 2019 - 21:53 | |
| Même confronté aux pires épreuves il faut savoir être stoïque. |
|
| |
corsaire75 Passionné absolu
Nombre de messages : 2952 Age : 61 Localisation : Paris Date d'inscription : 10/10/2005
| Sujet: Re: Un conte de Noël de la vraie vie Ven 13 Déc 2019 - 22:08 | |
| C'est sympa, cette lumière ! |
|
| |
Kahin Passionné de référence
Nombre de messages : 3108 Age : 106 Localisation : Rennes Date d'inscription : 19/11/2014
| Sujet: Re: Un conte de Noël de la vraie vie Ven 13 Déc 2019 - 22:10 | |
| Au plaisir de te lire "La lumière", ou de te voir. Sait on jamais. |
|
| |
LUDOSTER Pilier du forum
Nombre de messages : 1944 Age : 39 Localisation : RENNES Date d'inscription : 12/04/2013
| Sujet: Re: Un conte de Noël de la vraie vie Ven 13 Déc 2019 - 22:14 | |
| Très touchant témoignage, il faut avoir beaucoup de courage pour se relever de ce type de situation, si tu nous lis je te souhaite de profiter désormais! |
|
| |
LauZ Nouveau
Nombre de messages : 23 Localisation : Lille Date d'inscription : 17/12/2018
| Sujet: Re: Un conte de Noël de la vraie vie Ven 13 Déc 2019 - 22:42 | |
| Comme me l'a si bien dit un jour un de mes patients allophone dans un français si sincère: "A la fin ça ira et si ça ne va pas, c'est que ce n'est pas la fin".
Joyeux Noël "La Lumière" et une belle vie ! |
|
| |
stellar Animateur
Nombre de messages : 1062 Age : 58 Localisation : Paris Date d'inscription : 16/04/2012
| Sujet: Re: Un conte de Noël de la vraie vie Ven 13 Déc 2019 - 22:58 | |
| Un très beau texte et le récit émouvant d'une renaissance.
Joyeux Noël à notre lecteur. |
|
| |
Virgile Membre éminent.
Nombre de messages : 18105 Age : 44 Localisation : France Date d'inscription : 13/12/2010
| Sujet: Re: Un conte de Noël de la vraie vie Sam 14 Déc 2019 - 13:57 | |
| Joyeux Noël à ce super lecteur qui a su se relever, au sens propre comme au sens figuré. |
|
| |
ney Animateur
Nombre de messages : 755 Age : 46 Localisation : bien trop prés des vignes pour m'en souvenir Date d'inscription : 19/02/2011
| Sujet: Re: Un conte de Noël de la vraie vie Sam 14 Déc 2019 - 16:06 | |
| Un rayon de lumière en pleine grisaille hivernale, Joyeux Noël. |
|
| |
Le temps retrouvé Animateur
Nombre de messages : 961 Age : 68 Localisation : Normandie Date d'inscription : 01/09/2017
| Sujet: Re: Un conte de Noël de la vraie vie Sam 14 Déc 2019 - 21:26 | |
| Oui , cela me touche , vraiment , ce texte fort et pudique , car je comprends bien cet attachement à un forum de passionnés , c'est à dire une communauté d'humains , cet attachement puissant qui peut se maintenir alors qu'on croit avoir tout perdu ... et cette communauté d'où peuvent venir de l'écoute et du soutien , y compris concret et actif . |
|
| |
rilou2000 Membre Actif
| Sujet: Re: Un conte de Noël de la vraie vie Sam 14 Déc 2019 - 22:02 | |
| C'est très touchant. On est bien peu de choses, c'est vrai. Et c'est toujours agréable de trouver du réconfort dans un groupe, qu'il soit physique ou virtuel. Belle histoire, même si on aurait souhaité qu'elle ne soit qu'immaginaire. |
|
| |
Oh_mega Animateur
Nombre de messages : 890 Age : 46 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 01/04/2013
| Sujet: Re: Un conte de Noël de la vraie vie Sam 14 Déc 2019 - 23:22 | |
| "C'est comme ça que je redeviens normal"Ça, j'ai dans l'idée que ce n'est pas près d'arriver et il m'est d'avis que c'est très bien ainsi... Je n'imagine évidemment pas la quantité de courage et de force qu'il convient d'avoir pour affronter puis vaincre des difficultés aussi extrêmes... au point de les rapporter ici avec ce recul désarmant. Et ceci, si j'ai bien compris, essentiellement pour rendre hommage à FAM (et Zen) qui a eu une importance particulière dans ta vie marquée par cette épreuve paroxystique... [ Remplir par n'importe quel superlatif de stupéfaction], mon respect le plus total. Ta fine et manifeste perception des belles choses que la vie dissimule sous le nez du commun de tes pairs me semble être une richesse bien plus précieuse que les montres, telles ta Seamaster, qui emplissent nos boîtes (excellent choix une SM, soit dit en passant)... Juste un conseil si je puis me permettre, n'insiste peut-être pas trop sur le nombre d'heures que tu passes à regarder des montres sur un écran lors du premier rendez-vous avec la future Mme Lumière... Au plaisir de nos futurs échanges dans ces pages. |
|
| |
Chocorose Nouveau
| Sujet: Re: Un conte de Noël de la vraie vie Dim 15 Déc 2019 - 3:07 | |
| Salutation à Lumière Merci d'avoir partagé avec nous ton histoire difficile. On en comprend la teneur en lisant ces lignes, mais on ne peut savoir, on ne peut ressentir ni dans sa chair ni dans son âme les trois misérables années que tu as vécues. Que le temps passe lentement lorsque l'on souffre... Cette épreuve t'a fait perdre beaucoup, presque tout. Mais tu as conservé une belle montre, une passion, et ton humanité. Depuis, tu as même regagné ton autonomie et ta place dans le versant banal de la société, celui qui tous les jours travaille avec plus ou moins de bonheur. C'est un beau rétablissement dont tu peux être fier ! Il ne te reste plus qu'à continuer sur ta lancée - et bien sûr à suivre et discuter de l'actualité horlogère sur ce forum Je suis moi-même nouveau ici, mais vétéran sur d'autres forums. Je sais combien ils peuvent nous apporter, de ces moments jubilatoires, des fous-rires collectifs par écrans interposés, des doutes, des peines, de l'aide aussi... alors il n'est pas surprenant que tu aies pu te raccrocher à un endroit bien fréquenté comme FAM. Au plaisir de discuter avec toi dans le futur. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un conte de Noël de la vraie vie Dim 15 Déc 2019 - 7:27 | |
| Très belle plume, j’étais vraiment scotché. Belle leçon de vie et d’optimisme... bon courage à toi pour la suite. |
|
| |
Grogaz Animateur
Nombre de messages : 1154 Age : 43 Localisation : Cambrousse du sud du 44 Date d'inscription : 12/11/2015
| Sujet: Re: Un conte de Noël de la vraie vie Dim 15 Déc 2019 - 13:58 | |
| Je n'ai qu'un mot: Wooaaawww !!! |
|
| |
Deb700 Permanent passionné
Nombre de messages : 2396 Age : 47 Localisation : Genève Date d'inscription : 27/01/2014
| Sujet: Re: Un conte de Noël de la vraie vie Dim 15 Déc 2019 - 15:30 | |
| |
|
| |
kikinoulator Membre super actif
| Sujet: Re: Un conte de Noël de la vraie vie Dim 15 Déc 2019 - 20:51 | |
| Une jolie lettre. Merci à zen et la lumiere. |
|
| |
| Sujet: Re: Un conte de Noël de la vraie vie Dim 15 Déc 2019 - 20:55 | |
| Il vous lit et est très ému de vos réponses. Je peux vous dire qu’il a un moral d’acier et qu’il va dépoter ! _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
Pierre-Yves Modérateur
Nombre de messages : 16149 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 08/05/2005
| Sujet: Re: Un conte de Noël de la vraie vie Dim 15 Déc 2019 - 21:48 | |
| Témoignage très touchant. Voilà une nouvelle confirmation que FAM est plus qu'un simple forum de discussions. "La vie reprend, ma vie reprend". Voilà, il faut aller de l'avant, bonne chance pour la suite ... et je ne peux que souhaiter l'apparition prochaine de Madame Lumière. PS : Quelques jolies réponses de fameurs, également
Dernière édition par Pierre-Yves le Lun 16 Déc 2019 - 8:56, édité 1 fois |
|
| |
| Un conte de Noël de la vraie vie | |
|