FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 le grand froid a t il fait frissonner vos montres ??

Aller en bas 
+28
Madri
oursgris
tirano66
WaMou
ftikai
dody18
dav_e77
fred-tictac
fairface
francoisb
moumoune31
real74
nard
broncos
Cafetao
ipad
pixel14
BenoÅ2
naggue
sopal1
MONTEMONT
proto*bruno
bichão
steph38
evh5150
Bender
jackyaudio
jaeger92
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8327
Age : 48
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

le grand froid a t il fait frissonner vos montres ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le grand froid a t il fait frissonner vos montres ??   le grand froid a t il fait frissonner vos montres ?? - Page 2 EmptyMar 14 Fév - 14:55

Moi je suis en train de me demander si l'électricité statique peut dérègler une auto...

Je m'explique, durant quelques jours, je n'ai pas arrêté de me prendre des coups de jus à chaque contact avec du métal et là, ma montre prend presque 1 minute par jour Incompréhensible

J'attends un peu pour voir ce qu'il advient avant de la renvoyer au SAV... car contrairement à vous, si je la renvoie, c'est soit sans montre, soit avec une quar... (j'arrive même pas à finir le mot Ziad )
Revenir en haut Aller en bas
fairface
Pilier du forum



Nombre de messages : 1955
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 03/10/2005

le grand froid a t il fait frissonner vos montres ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le grand froid a t il fait frissonner vos montres ??   le grand froid a t il fait frissonner vos montres ?? - Page 2 EmptyMar 14 Fév - 14:58

J'ai lu quelque part , il me semble sur ce forum, que le froid avait plutôt tendance à faire avancer les montres,contrairement à l'idée que les huiles sont moins fluides et génèrent de la résistance, les montres auraient plutôt tendance à retarder lorsqu'il fait chaud...ou me trompe-je? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
fred-tictac
Passionné de référence
fred-tictac


Nombre de messages : 3100
Age : 61
Localisation : Planète Terre
Date d'inscription : 22/08/2007

le grand froid a t il fait frissonner vos montres ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le grand froid a t il fait frissonner vos montres ??   le grand froid a t il fait frissonner vos montres ?? - Page 2 EmptyMar 14 Fév - 15:13

bonjour,

Dans mes contrées, il fait en ce moment - 12° le matin, et pas une ne bouge.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
dav_e77
Membre très actif
dav_e77


Nombre de messages : 251
Localisation : Paris 15
Date d'inscription : 06/05/2009

le grand froid a t il fait frissonner vos montres ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le grand froid a t il fait frissonner vos montres ??   le grand froid a t il fait frissonner vos montres ?? - Page 2 EmptyMar 14 Fév - 15:21

Salut, je prends le risque de dire n'importe quoi, je ne suis pas horloger, mais ca ne me choque pas moi que le froid fasse avancer et le chaud retarder...

même si les huiles ont tendance a se figer au froid et donc moins lubrifier et donc résister un peu plus, le balancier est le coeur de notre belle et la spirale qui est dedans, de sa longueur dépend la bonne fréquence d'oscillation. Si la spirale est plus longue, ca oscille moins vite si elle est plus courte, ca oscille plus vite.

Donc avec le froid, la longueur de la spirale diminue, le balancier oscille plus vite et la montre avance... cqfd, non?

Sinon sur ma sub, pas de soucis particulier, d'autant que j'étais en pleine surveillance de précision depuis son retour de revision. Sur ma squadra, je ne sais pas je ne l'ai pas portée mais ca ne me surprendrait pas qu'elle soit plus sensible au froid car double face vitrée et donc les échanges thermiques se font facilement (la solution existe: A quand le double vitrage sur nos reverso Wink )

J92, je ne connais pas le modèle de ta Breguet (ta reverso ca je sais, j'en rêve Wink ) mais ce ne serait pas un modèle avec boitier assez fin et donc un peu le même problème que la squadra, bcp d'échanges thermiques...

Mais d'un autre côté, j'aurais imaginé que les 37° du poignet en permanence sur le fond aurait stabilisé la t° à l'intérieur du boitier... A condition de porter sa montre pas trop lâche....

tout ca AMHA...
Revenir en haut Aller en bas
dody18
Membre super actif
dody18


Nombre de messages : 355
Age : 47
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 11/08/2010

le grand froid a t il fait frissonner vos montres ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le grand froid a t il fait frissonner vos montres ??   le grand froid a t il fait frissonner vos montres ?? - Page 2 EmptyMar 14 Fév - 15:21

-14 la semaine dernière et RAZ sur ma new explo II Smile (qui n'a pris que +5s en 15j)
Revenir en haut Aller en bas
fairface
Pilier du forum



Nombre de messages : 1955
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 03/10/2005

le grand froid a t il fait frissonner vos montres ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le grand froid a t il fait frissonner vos montres ??   le grand froid a t il fait frissonner vos montres ?? - Page 2 EmptyMar 14 Fév - 15:27

dav_e77 a écrit:
Salut, je prends le risque de dire n'importe quoi, je ne suis pas horloger, mais ca ne me choque pas moi que le froid fasse avancer et le chaud retarder...

même si les huiles ont tendance a se figer au froid et donc moins lubrifier et donc résister un peu plus, le balancier est le coeur de notre belle et la spirale qui est dedans, de sa longueur dépend la bonne fréquence d'oscillation. Si la spirale est plus longue, ca oscille moins vite si elle est plus courte, ca oscille plus vite.

Donc avec le froid, la longueur de la spirale diminue, le balancier oscille plus vite et la montre avance... cqfd, non?

Sinon sur ma sub, pas de soucis particulier, d'autant que j'étais en pleine surveillance de précision depuis son retour de revision. Sur ma squadra, je ne sais pas je ne l'ai pas portée mais ca ne me surprendrait pas qu'elle soit plus sensible au froid car double face vitrée et donc les échanges thermiques se font facilement (la solution existe: A quand le double vitrage sur nos reverso Wink )

J92, je ne connais pas le modèle de ta Breguet (ta reverso ca je sais, j'en rêve Wink ) mais ce ne serait pas un modèle avec boitier assez fin et donc un peu le même problème que la squadra, bcp d'échanges thermiques...

Mais d'un autre côté, j'aurais imaginé que les 37° du poignet en permanence sur le fond aurait stabilisé la t° à l'intérieur du boitier... A condition de porter sa montre pas trop lâche....

tout ca AMHA...

Oui c'est tout à fait ce que j'avais lu, cette explication y était donnée...
Revenir en haut Aller en bas
dav_e77
Membre très actif
dav_e77


Nombre de messages : 251
Localisation : Paris 15
Date d'inscription : 06/05/2009

le grand froid a t il fait frissonner vos montres ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le grand froid a t il fait frissonner vos montres ??   le grand froid a t il fait frissonner vos montres ?? - Page 2 EmptyMar 14 Fév - 15:34

après, la quantité de matière dans le boitier doit jouer aussi, 150g d'acier 904L à 37°C doit garder une t° optimale plus longtemps que la Richard Mille de Nadal Wink
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

le grand froid a t il fait frissonner vos montres ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le grand froid a t il fait frissonner vos montres ??   le grand froid a t il fait frissonner vos montres ?? - Page 2 EmptyMar 14 Fév - 15:47

Une montre mécanique, c'est fragile, ça dérègle pour un rien. Il est inutile de chercher une explication scientifique ou métaphysique à cette évidence.
Revenir en haut Aller en bas
dav_e77
Membre très actif
dav_e77


Nombre de messages : 251
Localisation : Paris 15
Date d'inscription : 06/05/2009

le grand froid a t il fait frissonner vos montres ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le grand froid a t il fait frissonner vos montres ??   le grand froid a t il fait frissonner vos montres ?? - Page 2 EmptyMar 14 Fév - 15:50

Mais cette évidence a pourtant des causes bien réelles dont certains masos aiment débattre le grand froid a t il fait frissonner vos montres ?? - Page 2 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
WaMou
Animateur
WaMou


Nombre de messages : 840
Age : 45
Localisation : Montréal (originaire de Strasbourg)
Date d'inscription : 03/04/2010

le grand froid a t il fait frissonner vos montres ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le grand froid a t il fait frissonner vos montres ??   le grand froid a t il fait frissonner vos montres ?? - Page 2 EmptyMar 14 Fév - 15:52

Je porte tout les jours ma speedmaster, et ici, au Canada -15 peut paraître bien peu... Incompréhensible

Alors je ne pense pas que cette petite gelée fasse peur à nos montres...
Revenir en haut Aller en bas
tirano66
Pilier du forum
tirano66


Nombre de messages : 1944
Age : 47
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 28/08/2009

le grand froid a t il fait frissonner vos montres ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le grand froid a t il fait frissonner vos montres ??   le grand froid a t il fait frissonner vos montres ?? - Page 2 EmptyMar 14 Fév - 16:31

ça c'est prévu (avec de huiles spéciales pour fonctionner) de -45°C à +80°C.
Boite en acier non magnétique. bravohap bravohap

Mais bon ça n'as pas, je vous l'accorde, l'élégance d'une Breguet

le grand froid a t il fait frissonner vos montres ?? - Page 2 2dm490

Revenir en haut Aller en bas
fairface
Pilier du forum



Nombre de messages : 1955
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 03/10/2005

le grand froid a t il fait frissonner vos montres ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le grand froid a t il fait frissonner vos montres ??   le grand froid a t il fait frissonner vos montres ?? - Page 2 EmptyMar 14 Fév - 16:44

tirano66 a écrit:
ça c'est prévu (avec de huiles spéciales pour fonctionner) de -45°C à +80°C.
Boite en acier non magnétique. bravohap bravohap

Mais bon ça n'as pas, je vous l'accorde, l'élégance d'une Breguet

le grand froid a t il fait frissonner vos montres ?? - Page 2 2dm490


Mais ça n'a pas la même utilisation non plus!
Revenir en haut Aller en bas
oursgris
Animateur
oursgris


Nombre de messages : 914
Age : 60
Localisation : basse normandie
Date d'inscription : 18/01/2010

le grand froid a t il fait frissonner vos montres ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le grand froid a t il fait frissonner vos montres ??   le grand froid a t il fait frissonner vos montres ?? - Page 2 EmptyMar 14 Fév - 16:51

tiens on va lui balançer çà , au modo , la fonction recherche est ton amie,, ( c'est agreable n'est ce pas !) j'ai personnellement posté sur ce sujet il y a tout juste 2 ans, et je viens d'utiliser la fonction recherche , c'est simple, c'est juste en dessous du bandeau.
Revenir en haut Aller en bas
Madri
Pilier du forum
Madri


Nombre de messages : 1899
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/11/2010

le grand froid a t il fait frissonner vos montres ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le grand froid a t il fait frissonner vos montres ??   le grand froid a t il fait frissonner vos montres ?? - Page 2 EmptyMar 14 Fév - 17:07

Ma Seiko Alpinist me suis tous les jours depuis le début du grand froid :

- 21°C la semaine dernière en Alsace, elle a pas bronchée.
- 16°C sur les pistes aujourd'hui, pareil elle est toujours aussi précise Smile

Mais bon elle est "prévue" pour ça aussi :p
Revenir en haut Aller en bas
http://www.electrolyte-photographe.com
Invité
Invité




le grand froid a t il fait frissonner vos montres ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le grand froid a t il fait frissonner vos montres ??   le grand froid a t il fait frissonner vos montres ?? - Page 2 EmptyMar 14 Fév - 19:49

oursgris a écrit:
tiens on va lui balançer çà , au modo , la fonction recherche est ton amie,, ( c'est agreable n'est ce pas !) j'ai personnellement posté sur ce sujet il y a tout juste 2 ans, et je viens d'utiliser la fonction recherche , c'est simple, c'est juste en dessous du bandeau.

Toi, tu vas avoir des problemes Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
laurentb60260
Pilier du forum
laurentb60260


Nombre de messages : 1826
Age : 21
Localisation : Chantilly
Date d'inscription : 01/02/2009

le grand froid a t il fait frissonner vos montres ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le grand froid a t il fait frissonner vos montres ??   le grand froid a t il fait frissonner vos montres ?? - Page 2 EmptyMer 15 Fév - 17:27

Hello fabrice,

ta BREGUET est une montre de salon et voilà tout. Wink
Revenir en haut Aller en bas
browningt
Puits de connaissances
browningt


Nombre de messages : 4289
Date d'inscription : 12/02/2011

le grand froid a t il fait frissonner vos montres ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le grand froid a t il fait frissonner vos montres ??   le grand froid a t il fait frissonner vos montres ?? - Page 2 EmptyMer 15 Fév - 19:26

Depuis que j'ai ma 111, je mets beaucoup moins ma Hamilton.

Du coup elle s'arrête souvent.
Quand je lui remets des tours, j'ai un problème, la masse oscillante tourne avec le remontoir

Je n'ai ça que quand je ne la mets pas.
Si je la porte, la nickel.

On me parle du débrayage... Oui mais pourquoi uniquement quand je ne la porte pas depuis plusieurs jours.
Revenir en haut Aller en bas
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III


Nombre de messages : 22324
Age : 60
Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Date d'inscription : 24/08/2008

le grand froid a t il fait frissonner vos montres ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le grand froid a t il fait frissonner vos montres ??   le grand froid a t il fait frissonner vos montres ?? - Page 2 EmptyMer 15 Fév - 19:34

Pour la Hamilton, retour SAV, ça m'est arrivé par deux fois avant résolution.

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
C. Tobini
Animateur
C. Tobini


Nombre de messages : 781
Age : 45
Localisation : IdF et 2B
Date d'inscription : 16/06/2010

le grand froid a t il fait frissonner vos montres ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le grand froid a t il fait frissonner vos montres ??   le grand froid a t il fait frissonner vos montres ?? - Page 2 EmptyJeu 16 Fév - 9:56


RAS pour l'Explo I.

D'un autre côté elle a gravi l'Everest, elle peut bien survivre à un hiver parisien Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
 
le grand froid a t il fait frissonner vos montres ??
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Grand froid
» Comment l'amiral Byrd fit résister les montres Hamilton au froid polaire
» Bien mal acquis ... Une histoire qui fait froid dans le dos.
» Les réactions des montres au froid ...
» Conserver ses montres dans le froid?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: