FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Les réactions des montres au froid ...

Aller en bas 
+12
Fulgurochat
yoli
Rocca
Mister N
Pascal
Leopal
gronoob
couscous garbit
Lorenzo34
willbur
browningt
ZEN
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Les réactions des montres au froid ... Empty
MessageSujet: Les réactions des montres au froid ...   Les réactions des montres au froid ... EmptyDim 25 Fév - 10:15

Le froid (le vrai, pas celui ressenti), la température réelle peut figer les huiles et faire ralentir les mouvements et par conséquent faire avancer les montres... C'est théorique mais la moindre amplitude peut avoir un effet sur l'avance/retard d'un mouvement. Evidemment, la montre au poignet est "réchauffée" par votre sang qui circule et sa température (celle de la montre) risque peu d'être affectée par le froid polaire que l'on nous promet.

A suivre ...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
browningt
Puits de connaissances
browningt


Nombre de messages : 4289
Date d'inscription : 12/02/2011

Les réactions des montres au froid ... Empty
MessageSujet: Re: Les réactions des montres au froid ...   Les réactions des montres au froid ... EmptyDim 25 Fév - 10:54

la longines héritage de madame reste  au coffre dans une pièce froide, 15°

j'ai beaucoup de mal à la remonter, le remontoir entraine le rotor.

j'ai mis la montre à chauffer sur la cassette au bois, un bon 40°.
là, ça semble remis en place(pour combien de temps?)
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3287
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Les réactions des montres au froid ... Empty
MessageSujet: Re: Les réactions des montres au froid ...   Les réactions des montres au froid ... EmptyDim 25 Fév - 10:57

Il existe des huiles spéciales pour les basses températures.

Revenir en haut Aller en bas
Lorenzo34
Puits de connaissances
Lorenzo34


Nombre de messages : 4703
Age : 42
Date d'inscription : 24/09/2011

Les réactions des montres au froid ... Empty
MessageSujet: Re: Les réactions des montres au froid ...   Les réactions des montres au froid ... EmptyDim 25 Fév - 11:15

Les montres anciennes étaient elles moins protégées que les productions actuelles? (Nouveaux matériaux et procédés de fabrication)
À travers tes différentes recherches Zen, as tu eu vent de dérives inhabituelles constatées sur les premières montres (goussets & bracelets) soumises à ces contraintes de températures? Je pense notamment aux 2 guerres mondiales qui devaient mettre à rude épreuve ces mécaniques Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
couscous garbit
Pilier du forum
couscous garbit


Nombre de messages : 1718
Localisation : LILLE
Date d'inscription : 14/02/2009

Les réactions des montres au froid ... Empty
MessageSujet: Re: Les réactions des montres au froid ...   Les réactions des montres au froid ... EmptyDim 25 Fév - 11:32

C'est marrant que tu abordes ce sujet Zen parce qu'en me promenant ce matin sous un froid assez intense je me suis posé la question de l'impact de ce froid sur le fonctionnement d'une montre mécanique. Impact en effet limité par les vêtements au dessus ainsi que la chaleur corporelle. Qu'en est-il des montres à remontage manuel? Puisqu'il semble que la Speed faisait le taf dans l'espace où le froid est proche du zéro absolu.
Revenir en haut Aller en bas
gronoob
Membre très actif
gronoob


Nombre de messages : 225
Date d'inscription : 31/03/2015

Les réactions des montres au froid ... Empty
MessageSujet: Re: Les réactions des montres au froid ...   Les réactions des montres au froid ... EmptyDim 25 Fév - 13:01

browningt a écrit:
la longines héritage de madame reste  au coffre dans une pièce froide, 15°

j'ai beaucoup de mal à la remonter, le remontoir entraine le rotor.

j'ai mis la montre à chauffer sur la cassette au bois, un bon 40°.
là, ça semble remis en place(pour combien de temps?)

Une Longines au coffre ... clown
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3287
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Les réactions des montres au froid ... Empty
MessageSujet: Re: Les réactions des montres au froid ...   Les réactions des montres au froid ... EmptyDim 25 Fév - 13:05

Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8396
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Les réactions des montres au froid ... Empty
MessageSujet: Re: Les réactions des montres au froid ...   Les réactions des montres au froid ... EmptyDim 25 Fév - 13:05

ZEN a écrit:
Le froid (le vrai, pas celui ressenti), la température réelle peut figer les huiles et faire ralentir les mouvements et par conséquent faire avancer les montres...

Si ça fait peut faire ralentir les mouvements, ça peut faire retarder les montres plutôt, non?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8171
Date d'inscription : 26/05/2005

Les réactions des montres au froid ... Empty
MessageSujet: Re: Les réactions des montres au froid ...   Les réactions des montres au froid ... EmptyDim 25 Fév - 13:10

Mes montres sont précisément réglées au porter, non portées (donc plus "fraîches") elles avancent légèrement, au frigo elles retardent énormément.
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21489
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Les réactions des montres au froid ... Empty
MessageSujet: Re: Les réactions des montres au froid ...   Les réactions des montres au froid ... EmptyDim 25 Fév - 13:42

couscous garbit a écrit:
Impact en effet limité par les vêtements au dessus ainsi que la chaleur corporelle. Qu'en est-il des montres à remontage manuel?


Que le remontage soit auto ou manuel je doute que ça change quoi que ce soit.

Hier j'ai passé plus de deux heures en pleine forêt par une température proche de zéro...

Ma montre était "au chaud" sous le gant lui même recouvert par la manche de mon manteau... Donc à une température "normale".

Je doute de l'impact et des basses températures sur le fonctionnement d'une montre portée dans des conditions normales.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7462
Date d'inscription : 20/02/2016

Les réactions des montres au froid ... Empty
MessageSujet: Re: Les réactions des montres au froid ...   Les réactions des montres au froid ... EmptyDim 25 Fév - 13:47

Les huiles synthétiques modernes sont prévues pour, dans des conditions d'usage normales. Or normalement on porte une montre bracelet sur soi. Et on ne la laisse pas la nuit sur le balcon ou dans le jardin.

Je vois ci-dessus que certains originaux préfèrent le coffre ou le frigo, mais ils sont sans doute une exception Mr. Green

Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8171
Date d'inscription : 26/05/2005

Les réactions des montres au froid ... Empty
MessageSujet: Re: Les réactions des montres au froid ...   Les réactions des montres au froid ... EmptyDim 25 Fév - 14:22

Tu sais ce qu'il te dit, l'original ??!?? Mr. Green

Ne confonds pas un mode d'entreposage des montres et une expérience ! Des expériences, j'en ai fait quelques-unes, ce qui me permet de pouvoir parler de chronométrie, domaine dans lequel j'ai acquis quelques connaissances...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les réactions des montres au froid ... Empty
MessageSujet: Re: Les réactions des montres au froid ...   Les réactions des montres au froid ... EmptyDim 25 Fév - 16:54

couscous garbit a écrit:
Qu'en est-il des montres à remontage manuel? Puisqu'il semble que la Speed faisait le taf dans l'espace où le froid est proche du zéro absolu.

Source Wikipédia pour les test Nasa sur Speedmaster :

En 1962, la NASA a commencé à tester des montres pouvant résister à des conditions extrêmes. Les tests étaient les suivants1 :

   Hautes températures : 48 heures à 71 °C suivi de 30 minutes à 93 °C.
   Basses températures : 4 heures à −18 °C.
   Cycles de température dans le vide : 15 cycles réchauffement à 71 °C pendant 45 minutes, suivi d'un refroidissement à −18 °C pendant 45 minutes à 10−6 atm.

Aucun problème pour la Speed, donc on doit encore avoir un peu de marge (et suite aux tests, elles étaient portée sur la combinaison, pas sous le gant et la manche) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les réactions des montres au froid ... Empty
MessageSujet: Re: Les réactions des montres au froid ...   Les réactions des montres au froid ... EmptyDim 25 Fév - 16:57

lors d'une promenade par -20° je me suis amusé à porter ma montre par dessus la manche du parka pendant une bonne demi heure.
elle n'a pas prit de retard, par contre elle était bien à -20°, car en la remettant au poignet, le froid faisait mal.
elle a ensuite fonctionné comme on peut l'attende d'un 2824-2.
donc à 0° sous une manche de chemise, une montre ne craint pas grand chose.
bonnes balades !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les réactions des montres au froid ... Empty
MessageSujet: Re: Les réactions des montres au froid ...   Les réactions des montres au froid ... EmptyDim 25 Fév - 16:59

-Pierre- a écrit:


En 1962, la NASA a commencé à tester des montres pouvant résister à des conditions extrêmes. Les tests étaient les suivants1 :

   Hautes températures : 48 heures à 71 °C suivi de 30 minutes à 93 °C.
   Basses températures : 4 heures à −18 °C.
   Cycles de température dans le vide : 15 cycles réchauffement à 71 °C pendant 45 minutes, suivi d'un refroidissement à −18 °C pendant 45 minutes à 10−6 atm.

Aucun problème pour la Speed, donc on doit encore avoir un peu de marge (et suite aux tests, elles étaient portée sur la combinaison, pas sous le gant et la manche) Wink

en effet ça simule bien les séances de sortie spatiale où l'exposition au soleil ou à l'ombre représentent des grosses amplitudes de températures.
Revenir en haut Aller en bas
couscous garbit
Pilier du forum
couscous garbit


Nombre de messages : 1718
Localisation : LILLE
Date d'inscription : 14/02/2009

Les réactions des montres au froid ... Empty
MessageSujet: Re: Les réactions des montres au froid ...   Les réactions des montres au froid ... EmptyDim 25 Fév - 17:08

Merci pour l'info thumright
Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7462
Date d'inscription : 20/02/2016

Les réactions des montres au froid ... Empty
MessageSujet: Re: Les réactions des montres au froid ...   Les réactions des montres au froid ... EmptyDim 25 Fév - 18:32

Pascal a écrit:
Tu sais ce qu'il te dit, l'original ??!?? Mr. Green

Pascal, je reconnais bien là ton sens de l'humour ! Mr. Green

Pascal a écrit:
Des expériences, j'en ai fait quelques-unes, ce qui me permet de pouvoir parler de chronométrie, domaine dans lequel j'ai acquis quelques connaissances...

Je n'en doute pas, connaissant par ailleurs ta passion de la précision et ton goût pour la belle horlogerie Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8171
Date d'inscription : 26/05/2005

Les réactions des montres au froid ... Empty
MessageSujet: Re: Les réactions des montres au froid ...   Les réactions des montres au froid ... EmptyDim 25 Fév - 18:42

Voilà, tu t'es bien racheté ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
yoli
Membre référent
yoli


Nombre de messages : 7950
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 31/08/2007

Les réactions des montres au froid ... Empty
MessageSujet: Re: Les réactions des montres au froid ...   Les réactions des montres au froid ... EmptyDim 25 Fév - 18:48

-Pierre- a écrit:
En 1962, la NASA a commencé à tester des montres pouvant résister à des conditions extrêmes. Les tests étaient les suivants1 :
(...)
Basses températures : 4 heures à −18 °C.
(...)
Aucun problème pour la Speed, donc on doit encore avoir un peu de marge (et suite aux tests, elles étaient portée sur la combinaison, pas sous le gant et la manche) Wink

Voilà, la messe est dite Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Fulgurochat
Animateur Chevronné
Fulgurochat


Nombre de messages : 1498
Date d'inscription : 09/04/2009

Les réactions des montres au froid ... Empty
MessageSujet: Re: Les réactions des montres au froid ...   Les réactions des montres au froid ... EmptyDim 25 Fév - 19:12

Cas normal de la montre thermostatée au poignet (température cutanée environ 35°C au contact) : tout va bien.
Les montres sont réglées pour environ 20°C, et les alliages à spiraux sont assez peu variables dans la plage 10°C - 50°C.

Quand on refroidit la montre, les huiles deviennent plus visqueuses, mais cela ne rentre quasi pas en ligne de compte dans la chronométrie. Ce qui impacte le plus, c'est la variation du coefficient d'élasticité du spiral : plus il est froid, plus il est rigide et plus il rappelle fort, inversement, plus il est chaud, et plus il est mou. S'il n'y a pas d'autre effet, les montres avancent au froid et retardent au chaud. On compensait cela par des balanciers bimétalliques qui augmentaient le moment d'inertie du balancier au froid (avec une bande de laiton à l'extérieur) pour ralentir la marche, et diminuaient ce moment d'inertie au chaud, pour accélérer.

Aujourd'hui on s'en fout littéralement : les montres ne passent plus de concours, les Nivarox / Parachrome / Silicium etc. sont relativement stables et surtout, les balanciers coupés bimétalliques sont bien trop chers.

Les graisses chargées (au teflon, au MoS2, silice et compagnie) ont la fâcheuse tendance à se dissocier sous des températures trop basses. Dépendant des lubrifiants, en dessous de -10°C je n'exposerai pas ma montre lubrifiée avec la gamme Moebius (la 9415 n'aime pas le froid, j'ai pu tester Mr. Green )

Rappelons nous que la température d'une montre même portée à l'extérieur ne varie pas tant que ça grâce à la proximité de notre peau, et que la coque métallique irradie longtemps après que la montre a été ôtée.
Pour la speed les tests ne prennent pas en compte l'effet long terme des variations de température, et les montres de dotation étaient fréquemment révisées. Je ne garantirai pas que la montre exposée à des écarts similaires se comporte de façon irréprochable les semaines suivantes.
Revenir en haut Aller en bas
yoli
Membre référent
yoli


Nombre de messages : 7950
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 31/08/2007

Les réactions des montres au froid ... Empty
MessageSujet: Re: Les réactions des montres au froid ...   Les réactions des montres au froid ... EmptyDim 25 Fév - 19:47

Les missions étaient courtes, celle d'Apollo 11 a duré 8j, le but était d'avoir des montres tenants le coup dans des situations délicates mais sur une courte période.

Mais si on parle de réaction d'une montre au froid, l'exemple de la Speed à -18° pendant 4h en 1962, sans conséquences, reste un excellent exemple.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
pastak
Pilier du forum
pastak


Nombre de messages : 1898
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2011

Les réactions des montres au froid ... Empty
MessageSujet: Re: Les réactions des montres au froid ...   Les réactions des montres au froid ... EmptyDim 25 Fév - 20:32

Top ton explication Fulgurochat. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Cassis77
Membre Actif
Cassis77


Nombre de messages : 127
Localisation : Earth
Date d'inscription : 25/09/2017

Les réactions des montres au froid ... Empty
MessageSujet: Re: Les réactions des montres au froid ...   Les réactions des montres au froid ... EmptyDim 25 Fév - 20:48

Sur le site de Sinn, on peut voir que la température de l'huile n'a aucune influence sur l'avance/retard sur la plage -20 °C à + 35 °C. (L'huile spéciale Sinn serait encore plus meilleure de -30 °C à +80 °C)
Donc aucun problème avec n'importe quelle montre au poignet ou pas à -20°C.

température huile
Revenir en haut Aller en bas
browningt
Puits de connaissances
browningt


Nombre de messages : 4289
Date d'inscription : 12/02/2011

Les réactions des montres au froid ... Empty
MessageSujet: Re: Les réactions des montres au froid ...   Les réactions des montres au froid ... EmptyDim 25 Fév - 21:22

gronoob a écrit:


Une Longines au coffre ... clown

Au coffre la nuit et lorsqu'elle porte une autre
Revenir en haut Aller en bas
metropolitan
Animateur
metropolitan


Nombre de messages : 1198
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 28/04/2017

Les réactions des montres au froid ... Empty
MessageSujet: Re: Les réactions des montres au froid ...   Les réactions des montres au froid ... EmptyDim 25 Fév - 21:49

D'après la description de la campagne KS, la ZRC "north adventure" doit aussi résister à -40°
Huile spéciale, traitement anti-condensation... d'ailleurs le NATO est prévu pour porter la montre au dessus des gants et de la doudoune.

Dommage, elle arrivera trop tard pour faire des tests avec les conditions qui s'annoncent.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les réactions des montres au froid ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les réactions de votre entourage lorsqu'ils voient vos montres ?
» Conserver ses montres dans le froid?
» le grand froid a t il fait frissonner vos montres ??
» La résistance des montres confrontées au froid polaire
» Comment l'amiral Byrd fit résister les montres Hamilton au froid polaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: