La Vox de Zenith
En 1915, Zenith prend le contrôle de la manufacture Le Phare antérieurement appelée manufacture Charles Barbezat-Baillot. La manufacture s'est installée au Locle et Georges Favre Jacot puis James Favre voient d'un mauvais oeil le fait que cette maison viennent concurrencer Zenith sur un terrain que la manufacture n'a pas encore réellement exploré qui est celui des hautes complications. Le Phare en effet, s'est spécialisé dans les répétitions des minutes et les chronographes à rattrapante, phase de lune etc ... La maison Le Phare se targue même de détenir le catalogue offrant le plus de complications...
James Favre qui pilote la manufacture depuis le départ de Georges Favre Jacot réussit à convaincre le conseil d'administration de controler Le Phare. Ainsi, la manufacture fait entrer dans son catalogue des complications qu'elle peut signer. Zenith à l'époque commence à produire en série son chronographe de poche et s'intéresse de très près à la réalisation d'un modèle de montre réveil. Le Phare va permettre à la manufacture de commercialiser son modèle dit "VOX", nom commercial que l'histoire a quelque peu oublié.
La manufacture dépose en 1918 un brevet pour une montre réveil qui sonnera avec un timbre et non une cloche comme beaucoup de produits concurrents et surtout sera réglable sans difficulté pour l'utilisateur.
La couronne de ces montres remonte normalement le mécanisme dans un sens et dans l'autre assure le remontage de la sonnerie. Le poussoir situé à droite de la montre permet le réglage de l'heure et celui de gauche assure le réglage de l'heure de sonnerie. La sonnerie est obtenue par un marteau qui frappe sur un timbre isolé de la carrure. Le son est donc net et musical.
La montre peut être posée verticalement en ouvrant par le bas le deuxième fond, ce qui assure une sonorité plus forte. Livrées en or, assez rares, en argent, argentan, acier ou plaqué or, ces montres ont conservé le charme d'objets facilement transportables pour les voyages qui, à l'époque de leur construction, étaient moins confortables qu'aujourd'hui.
Le modèle est assez cher mais il obtient très vite un succés qui le fait vendre dans le monde entier en particulier auprès des soldats et officiers qui ont ainsi une montre et un réveil efficace et fiable. Zenith en fait une publicité abondante d'Europe jusqu'en Indes.
Droits réservés - Forumamontres - Joël Jidet - Février 2012.
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Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).