| Les automatiques et le remontage...BILAN | |
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+13skeleton31 biboul jojo POLO LE BELGE Guy 67 james.carter alemmar ZEN kaltan jean-michel Dynamo tomtom jef06 17 participants |
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Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Les automatiques et le remontage...BILAN Sam 30 Déc 2006 - 20:25 | |
| - jef06 a écrit:
- Plus utile en tout cas que de parler de montre chinoise.
C'est certain... Je vais attendre qu'elles s'arrêtent puis faire idem avec un Rolex 3135 et un F.Piguet 1285. On verra si c'est mieux. Tu as bien dit: 3 tours de couronne sur calibre arrêté puis une journée (pas longue ni mouvementée, genre bureau quoi...) et ensuite j'attends que ça stoppe. J'en ai pour au moins trois ou quatre jours, elles sont à fond Å |
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jef06 Permanent passionné
Nombre de messages : 2444 Date d'inscription : 14/05/2005
| Sujet: Re: Les automatiques et le remontage...BILAN Sam 30 Déc 2006 - 20:38 | |
| Le remontage de ma Légend (Cal 3301) semble trés bon avec son calibre Piguet. Il manque en effet dans mon test, de même qu'un 7750, qui aurait sans doute passé le test facilement. |
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ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Re: Les automatiques et le remontage...BILAN Sam 30 Déc 2006 - 21:11 | |
| Le Piguet a bonne répudiation réputation en effet ... _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
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POLO LE BELGE Animateur
Nombre de messages : 773 Age : 79 Localisation : BELGIQUE Date d'inscription : 16/11/2005
| Sujet: Re: Les automatiques et le remontage...BILAN Sam 30 Déc 2006 - 21:20 | |
| Bonsoir à tous, comme quoi que les vielles "mémères" sont parfois plus performantes que les "jeunettes"!!! J'ai également remarqué que mes 2 anciennes "seamasters auto" se comportent mieux en durée de temps de fonctionnement que certaines de mes nouvelles "auto". POLO. |
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alemmar Passionné de référence
Nombre de messages : 3128 Localisation : marseille Date d'inscription : 24/12/2006
| Sujet: Re: Les automatiques et le remontage...BILAN Sam 30 Déc 2006 - 21:34 | |
| je dérive peut-être, mais je me posais la question suivante: une speed pro donc à remontage manuel est-elle plus robuste qu'une reduced automatique, je pense à l'usure des pièces lors des remontages quotidiens sur "x" années. Pardonnez d'avance mon incompétence... |
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james.carter Membre super actif
Nombre de messages : 498 Date d'inscription : 09/12/2006
| Sujet: Re: Les automatiques et le remontage...BILAN Sam 30 Déc 2006 - 23:42 | |
| - jean-michel a écrit:
- james.carter a écrit:
- Perso je dois etre un excité, parce que mon Omega SMP300 si je la range le mercredi soir dans la boite, le vendredi matin elle tourne encore... et la B&M pareil...
on ne parlait pas reserve de marche mais efficacité du remontage auto la Seamaster 300 est sur base 2892 : ce mouvement est testé dans le comparatif de Jef
JM Bien compris. Mais justement : pour que la montre soit toujours en marche 36h après, il faut bien que l'efficacité du remontage auto soit bonne non ? (ou comme je l'ai dit, que je sois un surexcité qui agite ses bras dans tous les sens lol) |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Les automatiques et le remontage...BILAN Dim 31 Déc 2006 - 6:48 | |
| Je n'ai pas d'omega automatique (sauf la reduced de madame, mais elle la porte tous les jours)
Seiko divers avec le 7s26: arrétée le matin secouée pour remise en marche (et réglage) port toute la journée posée le soir reprise le matin elle fonctionne mais s'arretera à midi si elle n'est pas portée
Heuer autavia cal 12: arrétée le matin remontée pour remise en marche (et réglage) port toute la journée posée le soir reprise le matin elle fonctionne elle s'arretera dans l'apres midi si elle n'est pas portée
Rolex submariner 1680 (cal 1570 ou 1575, je ne sais plus): arrétée le matin remonté pour remise en marche (et réglage) port toute la journée posée le soir reprise le matin elle fonctionne jusqu'au sur-lendemain
H3 |
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jojo Animateur
Nombre de messages : 951 Localisation : Doubs Date d'inscription : 22/06/2005
| Sujet: les automatiques et le remontage...bilan Dim 31 Déc 2006 - 9:24 | |
| Les tests de portée de montres automatiques sont toujours très difficile à réaliser et les résultats toujours un peu discutables. Pour ma part et voulant contrôler ce que bien des historiens ont écrits sur le sujet, a savoir que les automatiques à rotor, datant donc de 1778 et « inventé » par Sarton, n’ont pas eu de succès car elles ne s’armaient pas suffisamment dans la poche. Voyez mes essais, et mes remarques, ils sont je pense révélateurs autant que faire se peut, de la réalité… le manque de succès à l'époque est certainement donc dû à une autre raison, qui pourrait bien être l'épaisseur car le fin du XVIIIe, sous l'influence de Breguet, à vu une forte tendance vers l'aplatissement des montres |
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biboul Permanent passionné
Nombre de messages : 2420 Localisation : Lille (Croix) Date d'inscription : 22/05/2005
| Sujet: Re: Les automatiques et le remontage...BILAN Dim 31 Déc 2006 - 9:32 | |
| Je confirme pour la JLC RDM, j'ai fait le même constat. Edit: test très interssant au fait |
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kaltan Pilier du forum
Nombre de messages : 1749 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 25/12/2005
| Sujet: Re: Les automatiques et le remontage...BILAN Dim 31 Déc 2006 - 9:37 | |
| Tous ces tests sont intéressants mais néanmoins subjectifs car liés à l'activité du porteur pour le remontage du calibre. Les données ne peuvent pas véritablement être "certifiées". Merci Jojo pour tous ces détails qui ne peuvent provenir que d'un mordu archi passionné |
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skeleton31 Passionné de référence
Nombre de messages : 3435 Localisation : Ici ou là.. Date d'inscription : 09/05/2005
| Sujet: Re: Les automatiques et le remontage...BILAN Dim 31 Déc 2006 - 10:12 | |
| merci jef06 pour ce post , bizarrement peu d'avis sur les rolex , donc je m'y colle , et sans faire le meme protocole que toi quand je change d'automatique je ne prends pas la peine de commencer un remontage à la main . je peux dire que je n'ai jamais eu de probleme d'arret intempestif avec les rolo , sauf avec la daytona 16520 qui ne tient pas la reserve de marche annonçée et ce malgré une revision . hier matin j'ai mis la sub 3 ou 4 heures puis enlevée pour cause de travail a la tronçoneuse et en ce moment elle tourne encore alors qu'elle est posée depuis hier matin 11 heures . donc a priori le remontage est performant . bonne fin d'année . |
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jef06 Permanent passionné
Nombre de messages : 2444 Date d'inscription : 14/05/2005
| Sujet: Re: Les automatiques et le remontage...BILAN Dim 31 Déc 2006 - 11:17 | |
| Quelques précisions tout de même:
Il est évident que les conditions de porter n'étaient volontairement pas normales pour la plupart des personnes ayant des automatiques, et le test était volontairement sévère.
-J'ai fait ce test pendant quelques jours de congé, et le travail sur ordinateur s'est fait sans sortir de chez moi.
-Si une personne prend sa voiture ou se rend à son boulot à pied, elle remonte déja considérablement sa montre, par les rotations du volant, ou par les mouvement pendulaires de son bras.
Ce test enfin n'a rien de scientifique, puisque on ne peut pas garantir que le porteur (moi) à bougé de la même façon d'un jour sur l'autre. Je pense que la mobilité du rotor a été volontairement réduite au cours des années, dans un seul but, celui de diminuer l'usure d'un remontage excessif, ce qui est tout à l'honneur des concepteurs. J'ai volontairement un peu exagéré la donne pour provoquer le débat, délier les langues.
De ce test, on peut dire que sur les automatiques de conception ancienne, la priorité était donnée au remontage. En revanche, la grande mobilité du rotor se soldait parfois par une usure excessive de son axe, lorsque celui-ci n'était pas lubrifié correctement lors de révisions. Les roulement à billes généralisés aujourd'hui sur les automatiques (à par Rolex) palient considérablement à cette usure, mais semblent avoir pour effet de diminuer un peu la mobilité du rotor. JLC, a privilégié sur ses dernières automatiques, un remontage dans un seul sens, qui a pour avantage de donner une vitesse de rotation de la masse plus importante lors des mouvements. D'après leurs test le remontage s'en est trouvé amélioré.
Merci pour vos réponses et merci à Jojo pour son intervention.
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jojo Animateur
Nombre de messages : 951 Localisation : Doubs Date d'inscription : 22/06/2005
| Sujet: les automatiques et le remontage...bilan Dim 31 Déc 2006 - 11:47 | |
| Merci jef06 pour ton merci Je reviens sur un point que tu soulèves, celui de l'usure. Il faut savoir que sur le automatiques anciennes, fin XVIIIe et début XIXe c'est un système qui bloquait la masse dès que la montre était armée à fond, si bien que l'usure était ainsi stoppée jusqu'a ce que le ressort se désarme un peu et alors la masse reprenait alors son armage. Vers 1870 le système de Loehr désembrayait la masse si bien qu'ici la masse continuait de d'agir à vide, donc aucun gain d'usure. Nos montres actuelles utilisent la bride glissante ce qui fait que l'usure n'est pas non plus stoppée lorsque la montre est armée à fond. Il faut savoir que la bride glissante existe depuis environ la moitié du XIX mais que c'est seulement vers 1930 qu'elle fut reprise en montre bracelet. Même Harwood ne l'avait pas utilisé |
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Philou69 Nouveau
Nombre de messages : 28 Age : 67 Localisation : Lyon Date d'inscription : 08/12/2006
| Sujet: Re: Les automatiques et le remontage...BILAN Mer 3 Jan 2007 - 11:21 | |
| Etant, je le confesse, éminemment novice en horlogerie, et compte-tenu des débats qui ont traversé le forum sur l'attitude à adopter avec des "ptit's jeunes", j'avais hésité à poser une question qui aurait du paraitre d'une nullité sans pareil à pas mal d'entre vous, m'évitant ainsi de me retrouver "éclaté-aux-quatre-coins-du-forum-façon-puzzle" !!!! Je l'ai donc posée à jean-michel, à quik je viens d'acheter son OMEGA Speedmaster Racing. Comem d'habitude, il m'a répondu avec célérité et pédagogie, et m'a encouragé à laisser ma question sur le forum. Cela peut en intéresser d'autres... Voici donc ma question, et sa réponse, : "Bonjour Jean-Michel,
Voilà... Excuse ma nullité crasse (il faut bien commencer un jour... même à 49 ans... ). Mais mon attention a été attirée par un sujet sur le forum dont le titre est : "Les automatiques et le remontage...BILAN". Et quelle ne fut pas ma surprise... Car pour moi une automatique ne se remontait pas...!! Est-ce que toutes les montres automatiques disposent de cette fonction , et si "non", comment le sait-on à part lire la notice de ladite montre ? Qu'en est-il, notamment, de cette superbe montre que je t'ai achetée et qui me plait tant !!??
Merci d'avance
Philippe"Et sa réponse : "Et si! les automatiques ça se remonte lors du premier porté apres une periode d'inactivité , tout simplement pour s'assurer que le ressort sera bien remonté et assurera une marche régulière de la montre bien sur si la montre a un systeme de remontage tres efficace ce n'est pas forcement la peine de la faire (les piguets, le val 7750, les Omega 5xx, les IWC pellaton ... ont par exemple bonne réputation de ce coté)
certaines rares automatiques ne disposent pas de remontage manuel comme certaines seiko mais c'est assez rare
Pour ta pseedmaster celle ci est equipée d'un Piguet 1285 connu pour la qualité de son remontage, si tu la portes quotidiennement inutile de la remonter meme si tu la quitte pour la nuit , par contre si tu ne t'es pas servi de la montre prendant plusieurs jour et que celle ci est arrètée , je te conseille de la remonter a fond avant de la reporter (environ 30 tours de couronne) : tu ne risques rien car le ressort est equipée d'une bride glissante qui evite toute surtention , et tu sera ainsi sur que le ressort est a sa tention max des le départ de la montre (bénéfique pour sa précision)
JM" |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Les automatiques et le remontage...BILAN Mer 3 Jan 2007 - 12:03 | |
| En effet, je testais justement une subdate cal 3135 et une speedmaster cal 3301 ces jours-ci.
Les deux montres ont tenu leur longue nuit sans souci dans les conditions (approximatives) du test de jefO6.
Je n'en suis pas outre mesure surpris: ce sont des calibres d'assez bonne facture.
Il faut remonter ton automatique si elle s'est arrêtée... Trente à quarante tours de remontoirs sont nécessaires pour que le calibre soit au mieux de sa forme pour tenir le coup en usage normal. Souvent, on sent une résistance quand on arrive au moment où la bride glissante... glisse justement. Ce qui signifie que tu es au taquet sur le ressort.
Sinon, il n'est pas nécessaire de secouer la montre comme un prunier pour "amorcer" le remontage. Sauf pour les bas de gamme Seiko qui n'ont pas de système de remontage manuel et qu'il faut "oranginer" quelque peu.
Bonne journée.
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ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Re: Les automatiques et le remontage...BILAN Mer 3 Jan 2007 - 12:09 | |
| J'ajouterai que secouer sa montre à fond fait rebatte le balancier et nuit à la précision. Le remontage doux est de loin la solution qui préserve le mieux la montre.
Par contre faut-il le rappeler, ce remontage doit se faire lentement et posément .... _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
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Arno Modérateur
Nombre de messages : 21295 Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Re: Les automatiques et le remontage...BILAN Mer 3 Jan 2007 - 12:27 | |
| - Citation :
- Merci jef06 pour ton merci
Je reviens sur un point que tu soulèves, celui de l'usure. Il faut savoir que sur le automatiques anciennes, fin XVIIIe et début XIXe c'est un système qui bloquait la masse dès que la montre était armée à fond, si bien que l'usure était ainsi stoppée jusqu'a ce que le ressort se désarme un peu et alors la masse reprenait alors son armage. Vers 1870 le système de Loehr désembrayait la masse si bien qu'ici la masse continuait de d'agir à vide, donc aucun gain d'usure. Nos montres actuelles utilisent la bride glissante ce qui fait que l'usure n'est pas non plus stoppée lorsque la montre est armée à fond. Il faut savoir que la bride glissante existe depuis environ la moitié du XIX mais que c'est seulement vers 1930 qu'elle fut reprise en montre bracelet. Même Harwood ne l'avait pas utilisé
Le bloquage de la masse se retrouve sur le calibre JLC 497. Par un systéme de came, en liaison avec l'axe du barillet, il y a, dés que le ressort est bandé à fond, un cliquet qui vient bloquer le rotor. Quand le ressort se désarme, l'axe du barillet, dans sa rotation, agit sur la came, qui sollicite le cliquet, qui à son tour libére le rotor. En revanche, si cette montre n'est pas portée, il faut la remonter en la secouant pendant un bout de temps !!! Pour toutes les autres montres autos, j'ai une manie, qui consiste à les remonter sans cesse ...... _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
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Bunkaroo Membre Actif
Nombre de messages : 62 Date d'inscription : 25/07/2006
| Sujet: Re: Les automatiques et le remontage...BILAN Mer 3 Jan 2007 - 14:34 | |
| Ma GP Pour la presidence de Ferrari tient au moins 36h sans effort... Mais contrairement à la majorité des porteurs de montre, je porte ma montre sur le poignet droit. Etant droitiere, cela l'"active" sans doute plus... |
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montresetc Membre Hyper actif
Nombre de messages : 523 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/05/2006
| Sujet: Re: Les automatiques et le remontage...BILAN Mer 3 Jan 2007 - 16:55 | |
| je dirais bilan mitigé concernant ETA : _ excellente expérience sur l'ETA 2892-A2 modifié par Omega sur ma SMP _ par contre gros soucis de réserve de marche sur l'ETA 2892-A2 encore + Chrono module par Breitling de la Navitimer 50ème anniversaire (2 retours SAV pour finalement ne plus avoir de soucis) sur Rolex, aucun problème |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Les automatiques et le remontage...BILAN Mer 3 Jan 2007 - 17:43 | |
| - montresetc a écrit:
- _ par contre gros soucis de réserve de marche sur l'ETA 2892-A2 encore + Chrono module par Breitling de la Navitimer 50ème anniversaire (2 retours SAV pour finalement ne plus avoir de soucis)
Le calibre est retravaillé par les horlogers de la marque, peut-être des copeaux de métal... Å Moi je dis ça, je dis rien ... c'est sur le site...; |
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