FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Pourquoi les grandes marques horlogéres ne sortent jamais la montre de nos rêves

Aller en bas 
+22
tactic!
yéti ariégeois
xineohp
benmarie
julien laurent
Fulgurochat
TMaverick
manhatan
mica
Bozaware
gogo37
aB
Shanks
duf666
Bulova
km'rol
Lassiwala
Mc
David123
carlinaxe
Henri Perron
Mx
26 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Pourquoi les grandes marques horlogéres ne sortent jamais la montre de nos rêves
Les marques font exprès de ne pas combler tous nos désirs... Marketing !
Pourquoi les grandes marques horlogéres ne sortent jamais la montre de nos rêves Vote_lcap14%Pourquoi les grandes marques horlogéres ne sortent jamais la montre de nos rêves Vote_rcap
 14% [ 16 ]
On est des éternels insatisfaits dont les goûts changent au cours du temps et avec des goûts très différents !
Pourquoi les grandes marques horlogéres ne sortent jamais la montre de nos rêves Vote_lcap46%Pourquoi les grandes marques horlogéres ne sortent jamais la montre de nos rêves Vote_rcap
 46% [ 53 ]
Non, je pense que les marques font de leur mieux pour satisfaire la plupart
Pourquoi les grandes marques horlogéres ne sortent jamais la montre de nos rêves Vote_lcap16%Pourquoi les grandes marques horlogéres ne sortent jamais la montre de nos rêves Vote_rcap
 16% [ 18 ]
Autres raisons que j'explique dans mon post
Pourquoi les grandes marques horlogéres ne sortent jamais la montre de nos rêves Vote_lcap4%Pourquoi les grandes marques horlogéres ne sortent jamais la montre de nos rêves Vote_rcap
 4% [ 5 ]
Mx va voir un psy !
Pourquoi les grandes marques horlogéres ne sortent jamais la montre de nos rêves Vote_lcap20%Pourquoi les grandes marques horlogéres ne sortent jamais la montre de nos rêves Vote_rcap
 20% [ 23 ]
Total des votes : 115
 

AuteurMessage
Mx
Passionné absolu
Mx


Nombre de messages : 2629
Localisation : Au sud
Date d'inscription : 24/08/2007

Pourquoi les grandes marques horlogéres ne sortent jamais la montre de nos rêves Empty
MessageSujet: Pourquoi les grandes marques horlogéres ne sortent jamais la montre de nos rêves   Pourquoi les grandes marques horlogéres ne sortent jamais la montre de nos rêves EmptyJeu 05 Avr 2012, 16:59

Yop,

Depuis quelques temps je me pose une question...
Pourquoi j'ai l'impression que les grandes marques de montre mécanique de luxe ne sortent jamais la montre dont la plupart rêve ? la montre parfaite, ou bien des de nouvelles versions de leur montre référence mais en tenant compte des critiques qui reviennent le plus souvent des acheteurs ?

Je m'explique en prenant des exemples personnel mais je suis sur que chacun à ce style d'exemple :

Rolex :
Pourquoi n'avoir jamais sorti la Submariner avec date mais sans loupe ?
Oui il ya la SD mais ce n'est pas la Submariner niveau confort, et épaisseur... par contre il y a la date sans loupe... ce qui à mon avis la rend plus équilibré...
Alors oui il ya la submariner sans date... mais voilà, y a pas la date !!!

Autre exemple Panerai :

Pour les fans de Panerai une Panerai c'est la simplicité avant tout... 3 aiguilles, un remontage mécanique, un cadran sandwich...
Les dernières 372, 422 sont des pures beautés mais pourquoi les avoir fait en 47mm ????
On peut aimer Panerai et ne pas avoir un avant bras de bucheron !
alors on va me répondre c'est historique... Ok...
Mais bon, on ira pas les bruler en place publique s'ils nous font un modèle style 372, 422 en 44mm !
Seule la Panerai 233 est en 44mm est se rapproche de ses codes mais, et il ya toujours un mais, il ya cette réserve de marche qui n est pas au dos et cette aiguille GMT...

Vous voyez à chaque fois y a un truc !

autre chose, quand les montres sont quasi parfaite ben ils se débrouillent pour qu'elle soit quasi introuvable exemple des radiomirs en 42mm

Alors je suis le seul à penser cela ou vraiment c'est plus qu'une impression les grandes marques veulent nous laisser sur la faim, nous combler juste à 80% ?

Pti sondage, et à vous le micro !
Revenir en haut Aller en bas
Henri Perron
Animateur
Henri Perron


Nombre de messages : 762
Date d'inscription : 12/11/2007

Pourquoi les grandes marques horlogéres ne sortent jamais la montre de nos rêves Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les grandes marques horlogéres ne sortent jamais la montre de nos rêves   Pourquoi les grandes marques horlogéres ne sortent jamais la montre de nos rêves EmptyJeu 05 Avr 2012, 17:06

peut-être parce que le désir des uns est le dégoût des autres (et vice-versa) ?
Revenir en haut Aller en bas
Mx
Passionné absolu
Mx


Nombre de messages : 2629
Localisation : Au sud
Date d'inscription : 24/08/2007

Pourquoi les grandes marques horlogéres ne sortent jamais la montre de nos rêves Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les grandes marques horlogéres ne sortent jamais la montre de nos rêves   Pourquoi les grandes marques horlogéres ne sortent jamais la montre de nos rêves EmptyJeu 05 Avr 2012, 17:08

Je comprend bien qu'ils ne peuvent pas satisfaire 100%, mais j'ai l'impression qu'il ne cherche même pas à satisfaire la majorité des passionés...
Revenir en haut Aller en bas
carlinaxe
Nouveau



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 17/06/2011

Pourquoi les grandes marques horlogéres ne sortent jamais la montre de nos rêves Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les grandes marques horlogéres ne sortent jamais la montre de nos rêves   Pourquoi les grandes marques horlogéres ne sortent jamais la montre de nos rêves EmptyJeu 05 Avr 2012, 17:14

Pour moi c'est un mixe de tout ça : si nous avions la montre ultime nous n'aurions plus de raison d'en acheter d'autres, mais je pense que les marques font leur maximum pour sortir de très belles montres et de faire valoir leur savoir faire.
Pourtant nous sommes d'éternels insatisfait et même lorsque l'on acquière enfin la montre de nos rêves on trouve le moyen de lui trouver des défauts pour nous donner bonne conscience d'en changer; je pense donc que certains d'entre nous devraient consulter ! et moi le premier ... Pourquoi les grandes marques horlogéres ne sortent jamais la montre de nos rêves Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 51
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

Pourquoi les grandes marques horlogéres ne sortent jamais la montre de nos rêves Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les grandes marques horlogéres ne sortent jamais la montre de nos rêves   Pourquoi les grandes marques horlogéres ne sortent jamais la montre de nos rêves EmptyJeu 05 Avr 2012, 17:18

Mx, va voir un psy Mr. Green

Non, moi ça ne me choque pas plus que ça, lorsque je voulais une PAM, je voulais la date et la petite seconde mais pas de loupe, et ils ont sorti la 312...

Pour ce qui est de la Sub, avec date avec loupe et sans loupe, ben j'ai pris les deux, sub et sd, comme ça c'est moi qui choisis... Mais sinon, pourquoi pas une Sub sans loupe ? Oui, pourquoi pas, mais je pense que la marque veut rester dans une certaine homogénéité sur ce genre de modèle historiques, et que la loupe Rolex, ben ça reste une part de l'ADN Rolex qu'ils ne veulent pas enlever.

Chez Breitling j'ai aussi trouvé la montre qui me plait à 100%

Idem chez Zenith,

Y'a que chez Omega qu'ils n'ont pas été foutu de me pondre une montre qui me satisfaisait à 100%, alors en désespoir de cause, je me suis rabattu vers la moins vilaine, une Speed Panda qui avait même réussi à lasser un Fameur, c'est le petit canard noir de ma boite à montre clown
Revenir en haut Aller en bas
Mx
Passionné absolu
Mx


Nombre de messages : 2629
Localisation : Au sud
Date d'inscription : 24/08/2007

Pourquoi les grandes marques horlogéres ne sortent jamais la montre de nos rêves Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les grandes marques horlogéres ne sortent jamais la montre de nos rêves   Pourquoi les grandes marques horlogéres ne sortent jamais la montre de nos rêves EmptyJeu 05 Avr 2012, 17:43

carlinaxe a écrit:
lorsque l'on acquière enfin la montre de nos rêves on trouve le moyen de lui trouver des défauts pour nous donner bonne conscience d'en changer

Je crois que tu as ici une vrai part de vérité... mais il reste des montres qui ne me font pas envie et que je n'achetererai jamais à cause d'un détail qui ne me plait vraiment pas alors que si il n'y avait ps ce petit truc !!!

David123 a écrit:
Mx, va voir un psy Mr. Green

Y'a que chez Omega qu'ils n'ont pas été foutu de me pondre une montre qui me satisfaisait à 100%, alors en désespoir de cause, je me suis rabattu vers la moins vilaine, une Speed Panda qui avait même réussi à lasser un Fameur, c'est le petit canard noir de ma boite à montre clown

Mr. Green j'y pense au psy !
un vilain petit canard noir et blanc, là c'est de devoir remonter la montre qui m'a lassé... je suis un trop gros feignant...
Revenir en haut Aller en bas
Mc
Animateur Chevronné
Mc


Nombre de messages : 1469
Localisation : Genève
Date d'inscription : 23/10/2011

Pourquoi les grandes marques horlogéres ne sortent jamais la montre de nos rêves Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les grandes marques horlogéres ne sortent jamais la montre de nos rêves   Pourquoi les grandes marques horlogéres ne sortent jamais la montre de nos rêves EmptyJeu 05 Avr 2012, 17:43

Henri Perron a écrit:
peut-être parce que le désir des uns est le dégoût des autres (et vice-versa) ?

+1
je suis d'accord et comme on dit tous les goûts sont dans la nature. Ils ne peuvent pas et ne pourront jamais satisfaire tout le monde.
Imagine que Rolex doive sortir une sub date avec loupe, une avec date mais sans loupe et une sans date du tout. Ils en font déjà une avec date et loupe et une sans date c'est déjà pas mal. Sans compter que financièrement ça doit couter très cher de développer 100 versions différentes de la même montre, surtout que sur ces 100versions 97seront des marchés de niche avec quelques acheteurs marginaux. Enfin, ce n'est que mon avis et je peux me tromper Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lassiwala
Permanent passionné
Lassiwala


Nombre de messages : 2001
Localisation : RP
Date d'inscription : 10/12/2011

Pourquoi les grandes marques horlogéres ne sortent jamais la montre de nos rêves Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les grandes marques horlogéres ne sortent jamais la montre de nos rêves   Pourquoi les grandes marques horlogéres ne sortent jamais la montre de nos rêves EmptySam 07 Avr 2012, 23:36

Ca dépend des marques, je dirais...
Certaines limitent volontairement leur gamme pour des raisons marketing, et je ressens, par exemple, la même frustration que Mx à propos de Rolex et Panerai, où on aimerait bien "un peu de celle ci dans celle là".
D'autres sont limitées involontairement pour des raisons techniques ou commerciales.
Au contraire, j'ai l'impression que d'autres font tout leur possible pour satisfaire le plus possible de personnes, comme Omega avec ses PO déclinées en plein de cadrans/lunettes/bracelets différents.

Après je ne sais pas si ça existe, mais un concept de montre modulaire dont on pourrait choisir la version exacte sur mesure à la commande (un peu comme une voiture - dans certaines marques) pourrait marcher...
Je suis sur que quelqu'un l'a déjà fait, mais que ça coûtait trop cher à mettre en oeuvre (pas assez rentable quoi) !

Imaginez si Rolex vous permettait de choisir, sans supplément délirant, le bracelet (oyster ou jubilee), la couleur du cadran, de la lunette, la date avec ou sans loupe, les indexes ronds/batons/romains/arabes, etc. Je vais me faire taper sur les doigts par les puristes mais moi j'adorerais !

Après il y a les customiseurs, mais ça coûte bonbon et c'est un sujet qui fâche ici alors j'arrête là...
Revenir en haut Aller en bas
km'rol
Membre éminent.
km'rol


Nombre de messages : 23529
Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale
Date d'inscription : 10/07/2007

Pourquoi les grandes marques horlogéres ne sortent jamais la montre de nos rêves Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les grandes marques horlogéres ne sortent jamais la montre de nos rêves   Pourquoi les grandes marques horlogéres ne sortent jamais la montre de nos rêves EmptyDim 08 Avr 2012, 00:00

Concernant Rolex la raison est simple et tu devrais la connaître : le fonction prime sur le marketing donc la loupe qui est utile pour lire la date est considérée comme un atout fonctionnel cqfd idem pour d'autres fonctions .... sur lesquels Rolex communique très peu d'ailleurs : le spiral , le nouveau bracelet
La marque n'a pas besoin de série limitées dédiées aux fans pour vendre , contrairement à tous les autres


Panerai est à fond dans ce trip par contre quitte à prendre sa clientèle historique pour des glands mais ça c'est un autre débat What the fuck ?!?


p.s : Après je ne dit pas que je ne rêve pas d'une 5513 moderne avec saphir bombé hein j'ai pas dit ça .. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Bulova
Membre super actif



Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 20/02/2012

Pourquoi les grandes marques horlogéres ne sortent jamais la montre de nos rêves Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les grandes marques horlogéres ne sortent jamais la montre de nos rêves   Pourquoi les grandes marques horlogéres ne sortent jamais la montre de nos rêves EmptyDim 08 Avr 2012, 00:16

Pourquoi ?.. bah j'ai déja la montre de mes rêve!, oui oui,..une belle Bulova à mécanique automatique datée de 1955 en or Gold fill 14 karats en parfaite condition mais dont je n'attendrai pas les 3 ans avant de la faire réviser..... Mr. Green , le reste est une question d'insatisfaction et du désir de toujours vouloir acheter une montre plus chère mais dont vous allez tôt ou tard la vendre ou la réléguer dans un tiroir dont le souvenir sera effaçer.... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
duf666
Pilier du forum
duf666


Nombre de messages : 1894
Age : 59
Localisation : Arlon (B)
Date d'inscription : 21/09/2009

Pourquoi les grandes marques horlogéres ne sortent jamais la montre de nos rêves Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les grandes marques horlogéres ne sortent jamais la montre de nos rêves   Pourquoi les grandes marques horlogéres ne sortent jamais la montre de nos rêves EmptyDim 08 Avr 2012, 09:49

Lassiwala a écrit:
Après je ne sais pas si ça existe, mais un concept de montre modulaire dont on pourrait choisir la version exacte sur mesure à la commande (un peu comme une voiture - dans certaines marques) pourrait marcher...
Je suis sur que quelqu'un l'a déjà fait, mais que ça coûtait trop cher à mettre en oeuvre (pas assez rentable quoi) !.
il y bien ceci, mais avec des limites évidemment: http://www.121time.com/
Revenir en haut Aller en bas
Shanks
Modérateur
Shanks


Nombre de messages : 10937
Age : 46
Date d'inscription : 18/08/2010

Pourquoi les grandes marques horlogéres ne sortent jamais la montre de nos rêves Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les grandes marques horlogéres ne sortent jamais la montre de nos rêves   Pourquoi les grandes marques horlogéres ne sortent jamais la montre de nos rêves EmptyDim 08 Avr 2012, 09:56

Ils ont sorti la montre de mes rêves : la Speed !

I love you
Revenir en haut Aller en bas
aB
Membre référent
aB


Nombre de messages : 6763
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/10/2011

Pourquoi les grandes marques horlogéres ne sortent jamais la montre de nos rêves Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les grandes marques horlogéres ne sortent jamais la montre de nos rêves   Pourquoi les grandes marques horlogéres ne sortent jamais la montre de nos rêves EmptyDim 08 Avr 2012, 09:57

Bonjour à tous,

Je pense que les marques sont très attentives à l'évolution du marché et des attentes des clients. Il ne faut pas oublier que les marques doivent être innovantes sans renier leur héritage. A cela, il ne faut pas oublier que le marché est mondial et les goûts entre un européen et un asiatique par exemple sont très différents: j'étais à singapour il y a peu et les singapouriens aiment beaucoup les rolex acier/or jaune. Les marques doivent fabriquer des produits susceptibles de plaire au plus grand nombre. Et gardons à l'esprit que les marques horlogères sont des sociétés commerciales dont le but est de faire des bénéfices; toute prise de risque inutile est écartée.

Néanmoins, des choix stratégiques me laissent songeurs: chez rolex, pourquoi ne pas avoir présenté une daytona acier avec la lunette en céramique à Bâle cette année? Sur ce forum, les acheteurs potentiels sont nombreux...
Chez AP, pourquoi ne pas avoir conservé la boucle déployante AP et la trotteuse en forme de cueillère sur la nouvelle royal oak? Le modèle perd un peu de son raffinement...
Revenir en haut Aller en bas
gogo37
Animateur
gogo37


Nombre de messages : 933
Age : 32
Localisation : Avec Balthazar quoi !
Date d'inscription : 04/12/2011

Pourquoi les grandes marques horlogéres ne sortent jamais la montre de nos rêves Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les grandes marques horlogéres ne sortent jamais la montre de nos rêves   Pourquoi les grandes marques horlogéres ne sortent jamais la montre de nos rêves EmptyDim 08 Avr 2012, 10:02

Lassiwala a écrit:


Imaginez si Rolex vous permettait de choisir, sans supplément délirant, le bracelet (oyster ou jubilee), la couleur du cadran, de la lunette, la date avec ou sans loupe, les indexes ronds/batons/romains/arabes, etc. Je vais me faire taper sur les doigts par les puristes mais moi j'adorerais !

Après il y a les customiseurs, mais ça coûte bonbon et c'est un sujet qui fâche ici alors j'arrête là...

Depuis que je m'intéresse aux montres, et que des marques revendiquent clairement qu'elles font des produits de luxes, ça m'a surpris de voir que quasi aucune ne propose de pouvoir réellement personnalisé les montres (choix des matériaux, cadran, index, aiguilles...) alors que je suis certains qu'il y à un marché pour ça. Le fait d'avoir une belle montre personnalisé sa renforce le coté luxe et exclusivité du produit.
Revenir en haut Aller en bas
aB
Membre référent
aB


Nombre de messages : 6763
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/10/2011

Pourquoi les grandes marques horlogéres ne sortent jamais la montre de nos rêves Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les grandes marques horlogéres ne sortent jamais la montre de nos rêves   Pourquoi les grandes marques horlogéres ne sortent jamais la montre de nos rêves EmptyDim 08 Avr 2012, 10:10

gogo37 a écrit:
Lassiwala a écrit:


Imaginez si Rolex vous permettait de choisir, sans supplément délirant, le bracelet (oyster ou jubilee), la couleur du cadran, de la lunette, la date avec ou sans loupe, les indexes ronds/batons/romains/arabes, etc. Je vais me faire taper sur les doigts par les puristes mais moi j'adorerais !

Après il y a les customiseurs, mais ça coûte bonbon et c'est un sujet qui fâche ici alors j'arrête là...

Depuis que je m'intéresse aux montres, et que des marques revendiquent clairement qu'elles font des produits de luxes, ça m'a surpris de voir que quasi aucune ne propose de pouvoir réellement personnalisé les montres (choix des matériaux, cadran, index, aiguilles...) alors que je suis certains qu'il y à un marché pour ça. Le fait d'avoir une belle montre personnalisé sa renforce le coté luxe et exclusivité du produit.

Pas faux! Et les marques pourraient en profiter pour augmenter leur marge, à l'instar des marques automobiles avec le catalogue des options...
Revenir en haut Aller en bas
Mx
Passionné absolu
Mx


Nombre de messages : 2629
Localisation : Au sud
Date d'inscription : 24/08/2007

Pourquoi les grandes marques horlogéres ne sortent jamais la montre de nos rêves Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les grandes marques horlogéres ne sortent jamais la montre de nos rêves   Pourquoi les grandes marques horlogéres ne sortent jamais la montre de nos rêves EmptyDim 08 Avr 2012, 10:28

km'rol a écrit:
Concernant Rolex la raison est simple et tu devrais la connaître : le fonction prime sur le marketing donc la loupe qui est utile pour lire la date est considérée comme un atout fonctionnel cqfd idem pour d'autres fonctions .... sur lesquels Rolex communique très peu d'ailleurs : le spiral , le nouveau bracelet
La marque n'a pas besoin de série limitées dédiées aux fans pour vendre , contrairement à tous les autres

Je suis d'accord avec toi, et je comprend bien que cette loupe est quelque part l'ADN Rolex, mais cela ne m’empêche pas de me dire que cette Submariner sans loupe mais avec date serait mon graal.
Mais en effet, comme la plupart je pense que l'on se lasse de tout et même d'une montre sur laquelle on a fantasmé des mois, voir des années... et il y a tellement de choix, et chaque année des nouveautés !

PS : Km'rol j'attend que tu vendes ta 14060 ;-) 1 an sans la mettre !!!!


duf666 a écrit:
Lassiwala a écrit:
Après je ne sais pas si ça existe, mais un concept de montre modulaire dont on pourrait choisir la version exacte sur mesure à la commande (un peu comme une voiture - dans certaines marques) pourrait marcher...
Je suis sur que quelqu'un l'a déjà fait, mais que ça coûtait trop cher à mettre en oeuvre (pas assez rentable quoi) !.
il y bien ceci, mais avec des limites évidemment: http://www.121time.com/

Merci pour le lien !

gogo37 a écrit:
Lassiwala a écrit:


Imaginez si Rolex vous permettait de choisir, sans supplément délirant, le bracelet (oyster ou jubilee), la couleur du cadran, de la lunette, la date avec ou sans loupe, les indexes ronds/batons/romains/arabes, etc. Je vais me faire taper sur les doigts par les puristes mais moi j'adorerais !

Après il y a les customiseurs, mais ça coûte bonbon et c'est un sujet qui fâche ici alors j'arrête là...

Depuis que je m'intéresse aux montres, et que des marques revendiquent clairement qu'elles font des produits de luxes, ça m'a surpris de voir que quasi aucune ne propose de pouvoir réellement personnalisé les montres (choix des matériaux, cadran, index, aiguilles...) alors que je suis certains qu'il y à un marché pour ça. Le fait d'avoir une belle montre personnalisé sa renforce le coté luxe et exclusivité du produit.

Là, je suis complétement d'accord !
On nous vend des produits de luxe, de rêve, mais limite fabriqué en série... et de plus en plus avec des composants chinois, des calibres en partie asiatique.
Pourtant les marges ne sont pas faibles sur ces produits et je ne rentrerais pas dans le débat à combien revient la fabrication d'une submariner à Rolex.
Je pense que toutes les marques prestigieuses suisses gagnent plutôt bien leur vie, et pourtant ils continuent à vouloir améliorer leur cout de fabrication au détriment de ce qui fait qu'elles sont des marques Luxe SUISSE (exemple TAG Heuer)
Il est clair que de pouvoir choisir certain éléments, certaines couleurs, les bracelets, sur une montre de marque renommé comme Rolex, Omega, Zenith cela serait un vrai plus !

thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Bozaware
Puits de connaissances
Bozaware


Nombre de messages : 4677
Age : 66
Localisation : Var
Date d'inscription : 09/04/2011

Pourquoi les grandes marques horlogéres ne sortent jamais la montre de nos rêves Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les grandes marques horlogéres ne sortent jamais la montre de nos rêves   Pourquoi les grandes marques horlogéres ne sortent jamais la montre de nos rêves EmptyDim 08 Avr 2012, 10:32

gogo37 a écrit:
Lassiwala a écrit:


Imaginez si Rolex vous permettait de choisir, sans supplément délirant, le bracelet (oyster ou jubilee), la couleur du cadran, de la lunette, la date avec ou sans loupe, les indexes ronds/batons/romains/arabes, etc. Je vais me faire taper sur les doigts par les puristes mais moi j'adorerais !

Après il y a les customiseurs, mais ça coûte bonbon et c'est un sujet qui fâche ici alors j'arrête là...

Depuis que je m'intéresse aux montres, et que des marques revendiquent clairement qu'elles font des produits de luxes, ça m'a surpris de voir que quasi aucune ne propose de pouvoir réellement personnalisé les montres (choix des matériaux, cadran, index, aiguilles...) alors que je suis certains qu'il y à un marché pour ça. Le fait d'avoir une belle montre personnalisé sa renforce le coté luxe et exclusivité du produit.


Une customisation à la commande ou pire si elle est faite par des "préparateurs" c'est l'assurance de perdre du fric à la revente.
Pour en perdre le moins, du fric..., il faudrait que les Marques proposent plusieurs niveaux de finitions d'un même modèle, ce qui n'est pas le cas fort heureusement.

Comparer l'horlogerie ou demander à cette dernière de prendre les codes de l'automobile, c'est assez surprenant je trouve. What the fuck ?!?

Bref, surtout qu'ils ne touchent à rien.


Dernière édition par Bozaware le Dim 08 Avr 2012, 10:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mica
Animateur
mica


Nombre de messages : 1051
Age : 52
Localisation : Nouméa Nouvelle-Calédonie
Date d'inscription : 29/07/2011

Pourquoi les grandes marques horlogéres ne sortent jamais la montre de nos rêves Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les grandes marques horlogéres ne sortent jamais la montre de nos rêves   Pourquoi les grandes marques horlogéres ne sortent jamais la montre de nos rêves EmptyDim 08 Avr 2012, 10:34

Shanks a écrit:
Ils ont sorti la montre de mes rêves : la Speed !

I love you

Idem pour moi je suis comblé,merci "Omega" Bulles
Revenir en haut Aller en bas
gogo37
Animateur
gogo37


Nombre de messages : 933
Age : 32
Localisation : Avec Balthazar quoi !
Date d'inscription : 04/12/2011

Pourquoi les grandes marques horlogéres ne sortent jamais la montre de nos rêves Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les grandes marques horlogéres ne sortent jamais la montre de nos rêves   Pourquoi les grandes marques horlogéres ne sortent jamais la montre de nos rêves EmptyDim 08 Avr 2012, 10:51

Bozaware a écrit:
gogo37 a écrit:
Lassiwala a écrit:


Imaginez si Rolex vous permettait de choisir, sans supplément délirant, le bracelet (oyster ou jubilee), la couleur du cadran, de la lunette, la date avec ou sans loupe, les indexes ronds/batons/romains/arabes, etc. Je vais me faire taper sur les doigts par les puristes mais moi j'adorerais !

Après il y a les customiseurs, mais ça coûte bonbon et c'est un sujet qui fâche ici alors j'arrête là...

Depuis que je m'intéresse aux montres, et que des marques revendiquent clairement qu'elles font des produits de luxes, ça m'a surpris de voir que quasi aucune ne propose de pouvoir réellement personnalisé les montres (choix des matériaux, cadran, index, aiguilles...) alors que je suis certains qu'il y à un marché pour ça. Le fait d'avoir une belle montre personnalisé sa renforce le coté luxe et exclusivité du produit.


Une customisation à la commande ou pire si elle est faite par des "préparateurs" c'est l'assurance de perdre du fric à la revente.
Pour en perdre le moins, du fric..., il faudrait que les Marques proposent plusieurs niveaux de finitions d'un même modèle, ce qui n'est pas le cas fort heureusement.

Comparer l'horlogerie ou demander à cette dernière de prendre les codes de l'automobile, c'est assez surprenant je trouve. What the fuck ?!?

Bref, surtout qu'ils ne touchent à rien.

C'est une façon de voir les choses, la mienne est différente.

J'achète mes montres pour les gardés longtemps et pas dans l'optique d'une éventuelle revente. Si je me souviens bien Vacheron Constantin propose une vraie personnalisation sur certains modèle, dont l'overseas si je me souviens bien, mais bon on est dans la HH ou pas loin....

Edit : plutôt sur les Quai de l'Ile
Revenir en haut Aller en bas
manhatan
Passionné absolu
manhatan


Nombre de messages : 2517
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/01/2008

Pourquoi les grandes marques horlogéres ne sortent jamais la montre de nos rêves Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les grandes marques horlogéres ne sortent jamais la montre de nos rêves   Pourquoi les grandes marques horlogéres ne sortent jamais la montre de nos rêves EmptyDim 08 Avr 2012, 11:30

Je pense que les goûts de chacun font que jamais tout le monde ne sera satisfait pour un modèle. Certains, dont je fais partie, aiment bien la loupe sur la sub lorsque d'autres aimeraient la date sans la loupe. Bref, pour la marque il faut juste trouver le compromis pour satisfaire tout le monde. Ca passe par des choix qui ne satisfont pas tout le monde. D'où l'impression peut-être qu'une montre n'est jamais parfaite.
Il ne faut pas oublier que nous sommes des espèces de passionnés donc on cherche la petite bête et on est très critique sur les modèles qu'on nous présente. L'acheteur traditionnel d'une montre de luxe n'est pas aussi critique et se satisfait plus facilement.

gogo37 a écrit:
C'est une façon de voir les choses, la mienne est différente.

J'achète mes montres pour les gardés longtemps et pas dans l'optique d'une éventuelle revente. Si je me souviens bien Vacheron Constantin propose une vraie personnalisation sur certains modèle, dont l'overseas si je me souviens bien, mais bon on est dans la HH ou pas loin....

Edit : plutôt sur les Quai de l'Ile
La customisation, je n'y crois pas du tout même pour les passionnés. Les gens achètent, en partie, une montre de luxe pour qu'on puisse la reconnaître. Une personne s'achète une sub parce que c'est une icône reconnaissable parmi toutes les montres. Si on imagine une sub customizable, elle ne sera plus reconnaissable. Ca devient une montre quelconque, au même titre qu'une Seiko par exemple (=beaucoup de modèles , il n'y a pas vraiment sur ces montres un élément distinctif vraiment reconnaisable au même titre que la fameuse loupe Rolex par exemple). Chez Seiko la multitude de modèles marchent parce que se ne sont pas des montres de luxe. On ne les achète donc pas pour les prix qu'elles coutent.
Pour le passionné, la démarche est la même. Il s'achète une montre pour l'image qu'elle véhicule. On s'achête une Breitling Navitimer parce que ça fait montre d'aviateur; une sub parce que c'est la montre de plongée; une speed parce que c'est la montre qui est allé sur la lune. Une Navi customisée, une speed custom c'est sympa mais ça n'est plus vraiment l'icône reconnaisable.
J'imagine qu'il y a un marché pour la customisation comme effectivement la Quai de l'île mais je pense que c'est vraiment marginal et pas représentatif du comportement de la plupart des gens.

km'rol a écrit:
Concernant Rolex la raison est simple et tu devrais la connaître : le fonction prime sur le marketing donc la loupe qui est utile pour lire la date est considérée comme un atout fonctionnel cqfd idem pour d'autres fonctions ....
Et comment expliquer que la Sea-Dweller n'a pas de loupe ? Comment expliquer les boitiers renforcés de pas mal de références sportives à 6 chiffres ? Tout ne s'explique pas par l'aspect fonctionnel chez Rolex. Eux aussi dessinent le design de leur montre pour que ça plaise au plus grand nombre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/49723609@N08/
TMaverick
Pilier du forum
TMaverick


Nombre de messages : 1709
Age : 44
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 11/01/2009

Pourquoi les grandes marques horlogéres ne sortent jamais la montre de nos rêves Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les grandes marques horlogéres ne sortent jamais la montre de nos rêves   Pourquoi les grandes marques horlogéres ne sortent jamais la montre de nos rêves EmptyDim 08 Avr 2012, 11:47

Je ne pense pas qu'ils sortent des montres de rêve mais plutôt des montres qui font rêver.
Revenir en haut Aller en bas
Fulgurochat
Animateur Chevronné
Fulgurochat


Nombre de messages : 1498
Date d'inscription : 09/04/2009

Pourquoi les grandes marques horlogéres ne sortent jamais la montre de nos rêves Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les grandes marques horlogéres ne sortent jamais la montre de nos rêves   Pourquoi les grandes marques horlogéres ne sortent jamais la montre de nos rêves EmptyDim 08 Avr 2012, 13:14

km'rol a écrit:
Concernant Rolex la raison est simple et tu devrais la connaître : le fonction prime sur le marketing donc la loupe qui est utile pour lire la date est considérée comme un atout fonctionnel cqfd idem pour d'autres fonctions .... sur lesquels Rolex communique très peu d'ailleurs : le spiral , le nouveau bracelet
La marque n'a pas besoin de série limitées dédiées aux fans pour vendre , contrairement à tous les autres


Panerai est à fond dans ce trip par contre quitte à prendre sa clientèle historique pour des glands mais ça c'est un autre débat What the fuck ?!?


p.s : Après je ne dit pas que je ne rêve pas d'une 5513 moderne avec saphir bombé hein j'ai pas dit ça .. Mr. Green

+1

Rolex ne vise la fonction, et déclinent en matériaux nobles, et de toutes façons les foules l'achèteront. Je crois qu'ils se foutent comme de l'an 40 du gars qui veut pas de loupe sur sa 116610.
Omega vise la rentabilité, et plaît au plus grand public avec un milliard de déclinaisons du modèle phare, comme Hublot et comme, en fait, la majeure partie des "manufactures" ou "marques". Après tout ça a totalement du sens quand on ne s'appelle pas Rolex.
Panerai par contre, on sent qu'ils se retiennent de faire la montre parfaite, et pourtant, ils pourraient, tout est interchangeable chez eux. C'est un peu la faute des Paneristi quand même si on en est arrivés là. Ne me dites pas qu'un Minerva avec une finition toute tiède coûte 19000 euros. Et qu'une couronne vissée coûte plus cher qu'un décapsuleur. C'est un peu pour ça qu'on les aime chez Richemont, ça fait spéculer, et au final les montres ne sont pas si nulles clown (j'ai mis une réservation sur une 422 et une 424 chez deux AD).
Patek, eux, s'en foutent. Ah ben tiens un Nautilus cadran blanc, cool non ? De toutes façons même si le modèle est pourri la hype va monter grâce à des gens qui ont joué aux vases communicants entre leur goût horloger et leur portefeuille. Mmh, un Saint Emilion, c'est toujours bon c'est marqué dessus.



Revenir en haut Aller en bas
Bozaware
Puits de connaissances
Bozaware


Nombre de messages : 4677
Age : 66
Localisation : Var
Date d'inscription : 09/04/2011

Pourquoi les grandes marques horlogéres ne sortent jamais la montre de nos rêves Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les grandes marques horlogéres ne sortent jamais la montre de nos rêves   Pourquoi les grandes marques horlogéres ne sortent jamais la montre de nos rêves EmptyDim 08 Avr 2012, 13:16

J'adore et me régale des interventions de ce chat fulgurant! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Fulgurochat
Animateur Chevronné
Fulgurochat


Nombre de messages : 1498
Date d'inscription : 09/04/2009

Pourquoi les grandes marques horlogéres ne sortent jamais la montre de nos rêves Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les grandes marques horlogéres ne sortent jamais la montre de nos rêves   Pourquoi les grandes marques horlogéres ne sortent jamais la montre de nos rêves EmptyDim 08 Avr 2012, 13:32

manhatan a écrit:

Et comment expliquer que la Sea-Dweller n'a pas de loupe ? Comment expliquer les boitiers renforcés de pas mal de références sportives à 6 chiffres ? Tout ne s'explique pas par l'aspect fonctionnel chez Rolex. Eux aussi dessinent le design de leur montre pour que ça plaise au plus grand nombre.

- Une loupe modifierait la répartition des contraintes sur le verre, et c'est mal.
- Impossible de coller une loupe qui ne fasse pas trop d'aberrations sur un verre convexe (SDDS, 1665)
- Pas de loupe de 1mm sur une montre qui en fait déjà 15 d'épaisseur !
- Le changement de la lunette en céramique demande une assise en acier un peu plus large et épaisse compte tenu de sa fracturabilité, et le système de cliquet prend plus de place.
- Les gens grossissent, aussi il faut s'adapter à leur morphologie.
- C'est une tendance naturelle qu'ont les chose de se dilater. Même l'univers est en expansion, alors les montres, c'est normal.
- Le centre de maillon poli est nécessaire pour augmenter la visibilité nocturne du porteur.
- Le easylink est super bien, car quand il fait chaud, les poignets se dilatent TOUS de EXACTEMENT 4,5mm.
- On peut absolument tout rationaliser avec des arguments scientifiques, mais le lecteur malin fera le travail de vérification.
Revenir en haut Aller en bas
julien laurent
Membre super actif
julien laurent


Nombre de messages : 320
Date d'inscription : 03/05/2011

Pourquoi les grandes marques horlogéres ne sortent jamais la montre de nos rêves Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les grandes marques horlogéres ne sortent jamais la montre de nos rêves   Pourquoi les grandes marques horlogéres ne sortent jamais la montre de nos rêves EmptyDim 08 Avr 2012, 14:36

Citation :
La customisation, je n'y crois pas du tout même pour les passionnés. Les gens achètent, en partie, une montre de luxe pour qu'on puisse la reconnaître. Une personne s'achète une sub parce que c'est une icône reconnaissable parmi toutes les montres. Si on imagine une sub customizable, elle ne sera plus reconnaissable. Ca devient une montre quelconque, au même titre qu'une Seiko par exemple (=beaucoup de modèles , il n'y a pas vraiment sur ces montres un élément distinctif vraiment reconnaisable au même titre que la fameuse loupe Rolex par exemple). Chez Seiko la multitude de modèles marchent parce que se ne sont pas des montres de luxe. On ne les achète donc pas pour les prix qu'elles coutent.
Pour le passionné, la démarche est la même. Il s'achète une montre pour l'image qu'elle véhicule. On s'achête une Breitling Navitimer parce que ça fait montre d'aviateur; une sub parce que c'est la montre de plongée; une speed parce que c'est la montre qui est allé sur la lune. Une Navi customisée, une speed custom c'est sympa mais ça n'est plus vraiment l'icône reconnaisable.

Je ne peux qu'approuver thumleft . Je n'ai rien d'autres à ajouter Mr. Green .
Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi les grandes marques horlogéres ne sortent jamais la montre de nos rêves
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pourquoi les marques ne sortent pas de nouveaux calibres "plats" ...
» Interrogations sur les marges des grandes marques horlogères ....
» Montres de grandes marques horlogères à Quartz
» Pourquoi les grandes marques ne participeront pas au concours de chronomètrie
» Pourquoi les grandes marques font si peu de montres de plongée ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: