FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Pourquoi les grandes marques font si peu de montres de plongée ?

+23
Keravv
Ganesh
aillouil
selfautowash3
Kriko
Zenithophile
Subta
chesney75
Ced77
Daniel.Lohill
Necro
Manivel
didicargo
herge81
fdm44
Othon
Jotunn
Kahin
lithium
DON
manométre
dm
ZEN
27 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

Pourquoi les grandes marques font si peu de montres de plongée ?  Empty
MessageSujet: Pourquoi les grandes marques font si peu de montres de plongée ?    Pourquoi les grandes marques font si peu de montres de plongée ?  EmptyDim 12 Nov 2017 - 9:22

Les montres de plongée, les vraies, présupposent un mouvement fiable qui ne se perturbe pas avec des écarts de température brutaux, une boite étanche avec un verre solide, bref rien d'extraordinaire et pourtant les grandes maisons peinent à proposer ce type de montre que Seiko propose avec une panoplie de modèles à partir de moins de 200 euros.
Inutile de mentionner qu'aucune marque suisse ne peut s'aligner sur ce prix et offrir un meilleur rapport qualité prix.
J'ai interrogé des détaillants qui vendent des marques qui sont sous-dimensionnées dans ce domaine et me disent que c'est une demande récurrente des clients. Un CEO a accepté en OFF de me répondre....
"C'est un produit qui demande l'excellence, on ne peut faire une montre de plongée de plus. Il faut y avoir de la légitimité et offrir un prix attractif, la concurrence est très forte. On y réfléchit et on diffère à chaque fois. On y viendra de toutes les manières car c'est un produit attendu mais qu'on ne sait pas comment rendre original et fonctionnel"

Ca a le mérite d'être clair... Seiko a de beaux jours devant lui...

dm
Membre référent
dm

MessageSujet: Re: Pourquoi les grandes marques font si peu de montres de plongée ?    Pourquoi les grandes marques font si peu de montres de plongée ?  EmptyDim 12 Nov 2017 - 9:45

Il faut dire que se heurter à la sub d'un coté et aux seiko au prix abordable de l'autre est pas une perspective  économiquement réjouissante.

quand à l'originalité il est pas sur que cela paye même avec un bon produit (étanche 200 m, couronne vissée toussa toussa)

les efforts  existent et certaines marques prennent des risques pour proposer les plongeuses intéressantes et relativement originales mais je suis pas certain pour ne les avoir vu quasiment qu'en boutique qu'elles aient du succès (hamilton par exemple avec la below zéro ou la frogman)

Breitling qui a une légitimité en matière d'aviation a cependant réussi avec sa superocéan, tout en conservant l'identité de la marque (cadran un poil chargé par exemple), a être original (lunette caoutchouc, réhaut en couleur) mais en se positionnant à une niveau tarifaire bien en deça de Rolex.
Revenir en haut Aller en bas
manométre
Permanent passionné
manométre

MessageSujet: Re: Pourquoi les grandes marques font si peu de montres de plongée ?    Pourquoi les grandes marques font si peu de montres de plongée ?  EmptyDim 12 Nov 2017 - 9:53

Je suis pas persuadé que le reste de leur gamme soit très original non plus... Mr. Green
Peut être aussi un peu de "snobisme" vis-à-vis d'un banal et rustique instrument ?!!
DON
Modérateur
DON

MessageSujet: Re: Pourquoi les grandes marques font si peu de montres de plongée ?    Pourquoi les grandes marques font si peu de montres de plongée ?  EmptyDim 12 Nov 2017 - 10:47

En dehors des 2 extrêmes que sont Rolex et Seiko, il y a tout de même un certain nombre de montres de plongée intéressantes :
- Omega Seamaster (plein de modèles mais ils sont souvent très réussis quoique certains prix arrachent un peu avant négociation)
- Breitling SuperOcean (je trouve la Heritage superbe)
- Tudor Black Bay (vaisseau amiral de la marque avec lequel ils sont revenus sur le devant de la scène)
- Longines Legend Diver (juste excellente)

Après, c’est vrai que niveau prix, on est plutôt sur du 2000-4000 euros (un peu moins de 4000 jusque dans les 7000 pour les modèles classiques d’Omega).

Hamilton est dans les 700-1000 euros (mais je trouve la Frogman vraiment pas terrible niveau design et la Khaki Scuba est à 100m... pour l’etanchéité, vous allez me dire que cela suffit pour 99% des porteurs mais bon...), j’aime bien Hamilton mais pour les montres de plongée, Glycine est mieux positionnée avec une Combat Sub très abordable (assez facilement dispo dans les 500).

https://electrawatches.com/
dm
Membre référent
dm

MessageSujet: Re: Pourquoi les grandes marques font si peu de montres de plongée ?    Pourquoi les grandes marques font si peu de montres de plongée ?  EmptyDim 12 Nov 2017 - 10:55

concernant Oméga à part la PO, le diver 300 est une plongeuse de salon très classe mais moyen lisible avec ses aiguilles ajourées. la Breitling SOH est juste magnifique en 46 sur cuir...pas top pour la plongé et plus onéreuse que la SO.

reste Tudor qui a frappé un grand coup. et longines LD qui est une montre magnifique avec un modèle sur mesh qui fait encore plus vintage (même si la version sans date était plus sympa)
lithium
Membre éminent.
lithium

MessageSujet: Re: Pourquoi les grandes marques font si peu de montres de plongée ?    Pourquoi les grandes marques font si peu de montres de plongée ?  EmptyDim 12 Nov 2017 - 11:39

Eh bien, comment dire...

Rolex, ce sont toutes des montres de plongées (enfin à part Cellini mais personne n'en veut), et ça se vend.
Mais pas grand monde ne les utilise pour faire de la plongée, bref, ce sont des "plongeuses de salon".

Probablement que les marques autres que Rolex ont bien compris cela s'orientent vers des montres autres que des montres de plongée.

dm a écrit:
Breitling qui a une légitimité en matière d'aviation a cependant réussi avec sa superocéan, tout en conservant l'identité de la marque (cadran un poil chargé par exemple), a être original (lunette caoutchouc, réhaut en couleur) mais en se positionnant à une niveau tarifaire bien en deça de Rolex.

... j'allais le dire, en effet, j'ai une Breitling Superocean, elle va jusqu'à 1500m, je la trouve belle.
Kahin
Passionné de référence
Kahin

MessageSujet: Re: Pourquoi les grandes marques font si peu de montres de plongée ?    Pourquoi les grandes marques font si peu de montres de plongée ?  EmptyDim 12 Nov 2017 - 12:17

lithium a écrit:
Eh bien, comment dire...

Rolex, ce sont toutes des montres de plongées (enfin à part Cellini mais personne n'en veut), et ça se vend.
Mais pas grand monde ne les utilise pour faire de la plongée, bref, ce sont des "plongeuses de salon".

Probablement que les marques autres que Rolex ont bien compris cela s'orientent vers des montres autres que des montres de plongée.

Du coup c'est là qu'elle ont pas compris qu'elles se mettent en marge d'un marché, celui de la montre de plongée. Car y a peut être 1/100 des montres ( et encore je pense que je suis large) qui verront vraiment plus loin que 2/3 mètres d'eau (piscine, plage); et pourtant ça se vend.
Jotunn
Puits de connaissances
Jotunn

MessageSujet: Re: Pourquoi les grandes marques font si peu de montres de plongée ?    Pourquoi les grandes marques font si peu de montres de plongée ?  EmptyDim 12 Nov 2017 - 12:55

Je possède une SO2 avec l' insert de lunette en caoutchouc. J'adore cette montre mais ça n'est pas à proprement parler une plongeuse malgré les 1500 m affichés (d'ailleurs ça c'est purement marketing soyons sérieux 5 minutes). La faute à l'absence de perle sur la lunette et la faible illumination des index marquant les 5 minutes. C'est une montre sportive d'inspiration plongeuse et ce sont ses finitions qui font qu'elle peut tenir la corde (et encore pas au tarif catalogue mais c'est du Breit donc  Pourquoi les grandes marques font si peu de montres de plongée ?  Blunt_gi )

Sinon jusqu'à quasi 2000 balles Seiko est relativement inattaquable dans le domaine. Il y a le savoir faire, la légitimité historique, les performances, le rqp et la gueule!

Mon dernier craquage de plongeuse c'est une darth tuna, c'est un quartz et ça défonce tout sur tous les points cités plus haut. Bon par contre ça ne fait pas plongeuse de salon mais ça n'est pas ce que j'aime chez les plongeuses,  quand je vois une PO avec fond transparent ça me hérisse le poil par exemple.

Bon après faut pas se leurrer la montre de plongée c'est un truc qui n'a plus cours chez les plongeurs, à part ceux qui aiment les montres.

Je rajoute que je trouve les tudor le cul entre deux chaises trop épais pour être de salon et trop mignon pour être une vraie plongeuse. Sans compter le tarif rapporté aux performances, surtout depuis le passage au calibre manuf qui n'est là que pour justifier l'allongement de la facture et qui sait signer omega sur le SAV. La pelagos est pas mal mais tant qu'à y être autant rallonger et se payer une sub ou redescendre d'un cran.

La LLD... Je la trouve pas à la hauteur du tarif demandé. Et de loin...
Au final quand on a goûté aux plongeuses nippones y a vraiment pas grand chose qui arrive à rivaliser.
Othon
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: Pourquoi les grandes marques font si peu de montres de plongée ?    Pourquoi les grandes marques font si peu de montres de plongée ?  EmptyDim 12 Nov 2017 - 13:23

Jotunn a écrit:
Seiko est relativement inattaquable dans le domaine. Il y a le savoir faire, la légitimité historique

Oui, et puis ils en ont peut-être plus besoin aussi ?

Pourquoi les grandes marques font si peu de montres de plongée ?  556762suisse

Pourquoi les grandes marques font si peu de montres de plongée ?  817272japon
Jotunn
Puits de connaissances
Jotunn

MessageSujet: Re: Pourquoi les grandes marques font si peu de montres de plongée ?    Pourquoi les grandes marques font si peu de montres de plongée ?  EmptyDim 12 Nov 2017 - 13:34

C'est pas faux! Pourquoi les grandes marques font si peu de montres de plongée ?  Blunt_gi
fdm44
Membre éminent.
fdm44

MessageSujet: Re: Pourquoi les grandes marques font si peu de montres de plongée ?    Pourquoi les grandes marques font si peu de montres de plongée ?  EmptyDim 12 Nov 2017 - 16:09

Jotunn a écrit:
Je possède une SO2 avec l' insert de lunette en caoutchouc. J'adore cette montre mais ça n'est pas à proprement parler une plongeuse malgré les 1500 m affichés (d'ailleurs ça c'est purement marketing soyons sérieux 5 minutes). La faute à l'absence de perle sur la lunette et la faible illumination des index marquant les 5 minutes. C'est une montre sportive d'inspiration plongeuse et ce sont ses finitions qui font qu'elle peut tenir la corde (et encore pas au tarif catalogue mais c'est du Breit donc  Pourquoi les grandes marques font si peu de montres de plongée ?  Blunt_gi )

Breitling a sorti la 1ère SuperOcean en 1957, je pense que 60 suffisent pour la légitimité Mr. Green ...

Concernant la norme ISO 6425 définissant les caractéristiques qu'une montre de plongée doit observer, seule la SONV (SuperOcean Nouvelle Vague) dont tu parles ne respecte pas la totalité des critères avec la perle de luminova manquante sur la lunette ainsi qu'un lunette "non conforme" au niveau de ses indications, mais toutes les autres SO sont bien des plongeuses, celles qui précédaient cette SONV et celles qui lui ont succédé.

Ci-dessous les SO actuelles :

Pourquoi les grandes marques font si peu de montres de plongée ?  Supero10

Pourquoi les grandes marques font si peu de montres de plongée ?  Breitl10
herge81
Passionné de référence
herge81

MessageSujet: Re: Pourquoi les grandes marques font si peu de montres de plongée ?    Pourquoi les grandes marques font si peu de montres de plongée ?  EmptyLun 13 Nov 2017 - 9:40

Pas mal de montres ont sorti des nouvelles plongeuses récemment et je trouve bizarre que cela soit jugé compliqué...
Je pense à Péquignet, Akrone et même ZRC et Triton (avec pour la dernière une mention spéciale mais cela ne vous étonnera pas).
Sinon, l'Oris 65 diver est pas mal aussi en prix raisonnable.
Seiko: sans doute un bon RQP mais au poignet, la qualité fait franchement bas de gamme, à chaque essai, je me suis dit qu'elle passerait pas plus de 2 minutes à mon poignet...Et vraiment pas fan du design des plongeuses Seiko.
Donc on ne peut pas dire que le choix manque amha.
didicargo
Animateur
didicargo

MessageSujet: Re: Pourquoi les grandes marques font si peu de montres de plongée ?    Pourquoi les grandes marques font si peu de montres de plongée ?  EmptyLun 13 Nov 2017 - 10:42

herge81 a écrit:
Pas mal de montres ont sorti des nouvelles plongeuses récemment et je trouve bizarre que cela soit jugé compliqué...
Je pense à Péquignet, Akrone et même ZRC et Triton (avec pour la dernière une mention spéciale mais cela ne vous étonnera pas).
Sinon, l'Oris 65 diver est pas mal aussi en prix raisonnable.
Seiko: sans doute un bon RQP mais au poignet, la qualité fait franchement bas de gamme, à chaque essai, je me suis dit qu'elle passerait pas plus de 2 minutes à mon poignet...Et vraiment pas fan du design des plongeuses Seiko.
Donc on ne peut pas dire que le choix manque amha.

même avis pour le design des plongeuses Seiko ( à part quelques exceptions ) esthétiquement je ne peux pas.. j'ai quelques Seiko mais pas de plongeuses..

L'oris 65, j'ai et je trouve ça pas mal mais c'est pas une plongeuse (par contre c'est une nageuse qui m'ira très bien) à part son look , même si couronne vissée.

Vu côté client il me semble que le choix ne manque pas , il y a au moins une plongeuse par marque ( j'ai acheté cette été une Longines Hydroconquest par exemple et pour compléter la liste chez Longines).
Jotunn
Puits de connaissances
Jotunn

MessageSujet: Re: Pourquoi les grandes marques font si peu de montres de plongée ?    Pourquoi les grandes marques font si peu de montres de plongée ?  EmptyLun 13 Nov 2017 - 10:44

@ fdm444: Tu as raison Nicolas je parlais de celle que je possède et à laquelle je trouve plus de charme que la vraie plongeuse qui lui a succédé Mr. Green

@ herge81: Tu trouves que la qualité fait bas de gamme? ça dépend du modèle parcequ'entre une montre à 200 balles et une à 2000 il y a une différence, y compris chez Seiko.
Après les histoires de design on aime ou on aime pas c'est clair. Il n'en reste pas moins que je maintiens ce que j'ai dit, jusqu'à quasi 2000 balles les nippons sont presque imprenables.
Manivel
Membre éminent.
Manivel

MessageSujet: Re: Pourquoi les grandes marques font si peu de montres de plongée ?    Pourquoi les grandes marques font si peu de montres de plongée ?  EmptyLun 13 Nov 2017 - 10:48

ZEN a écrit:

"C'est un produit qui demande l'excellence, on ne peut faire une montre de plongée de plus. Il faut y avoir de la légitimité et offrir un prix attractif, la concurrence est très forte. On y réfléchit et on diffère à chaque fois. On y viendra de toutes les manières car c'est un produit attendu mais qu'on ne sait pas comment rendre original et fonctionnel"

Cet aveux d’échec peut résumer au sens large et a lui seul la philosophie de l'immense majorité de l'horlogerie suisse. Rolling Eyes

L'exercice est certes difficile et sur un terrain attendu, mais pas impossible...

On dit qu'impossible n'est pas français...

...c'est suisse apparemment. Incompréhensible
Manivel
Membre éminent.
Manivel

MessageSujet: Re: Pourquoi les grandes marques font si peu de montres de plongée ?    Pourquoi les grandes marques font si peu de montres de plongée ?  EmptyLun 13 Nov 2017 - 10:54

herge81 a écrit:

Seiko: sans doute un bon RQP mais au poignet, la qualité fait franchement bas de gamme, à chaque essai, je me suis dit qu'elle passerait pas plus de 2 minutes à mon poignet...

Même la MM300?
A ce niveau de tarif personne ne fait mieux... et que dire des GS?

Le design par contre c'est autre chose... on ne peut pas plaire a tout le monde et Seiko a des designs bruts très tranchés en la matière.
Cela fait nul doute partie intégrante du succès de ces plongeuses, sans concessions, mais peut tout autant rebuter.
Necro
Passionné de référence

MessageSujet: Re: Pourquoi les grandes marques font si peu de montres de plongée ?    Pourquoi les grandes marques font si peu de montres de plongée ?  EmptyLun 13 Nov 2017 - 11:00

Manivel a écrit:

Cet aveux d’échec peut résumer au sens large et a lui seul la philosophie de l'immense majorité de l'horlogerie suisse. Rolling Eyes

L'exercice est certes difficile et sur un terrain attendu, mais pas impossible...

On dit qu'impossible n'est pas français...

...c'est suisse apparemment. Incompréhensible

Je suis assez d'accord. Ça m'a "choqué". En gros ils savent pas faire. Je pense effectivement qu'on est plus sur un dirigeant type Zenith, GP ou Cartier mais ça laisse rêveur.
Daniel.Lohill
Membre super actif
Daniel.Lohill

MessageSujet: Re: Pourquoi les grandes marques font si peu de montres de plongée ?    Pourquoi les grandes marques font si peu de montres de plongée ?  EmptyLun 13 Nov 2017 - 11:08

Seiko propose pour moins de 200 euros, des plongeuses de bonne facture avec un mouvement maison (moche, mais plus que fiable).
Seiko, sauf erreur, gère de bout-en-bout sa production. Cette ligne permet d'offrir ce rapport q/p que tant de monde vantent.
Aujourd'hui qui est capable de s'aligner sur Seiko ? ...

On peut encore trouver des petites pépites (exemple Obris Morgan) mais il faut se tourner vers des marques plus confidentielles (à la production infime).
Ces marquent qui du fait qu'elles ne sont pas plombées pas des frais pub / marketing peuvent resserrer leurs marges.

Par contre, quand on monte un peu en gamme je n'ai pas cette sensation de desert sur les plongeuses. On retrouve dans quasiment toutes les gammes des plongeuses.
herge81
Passionné de référence
herge81

MessageSujet: Re: Pourquoi les grandes marques font si peu de montres de plongée ?    Pourquoi les grandes marques font si peu de montres de plongée ?  EmptyLun 13 Nov 2017 - 11:09

Jotunn a écrit:

@ herge81: Tu trouves que la qualité fait bas de gamme? ça dépend du modèle parcequ'entre une montre à 200 balles et une à 2000 il y a une différence, y compris chez Seiko.
Après les histoires de design on aime ou on aime pas c'est clair. Il n'en reste pas moins que je maintiens ce que j'ai dit, jusqu'à quasi 2000 balles les nippons sont presque imprenables.

Oui je me suis sans doute mal exprimé, je suis habitué à voir/porter des montres un peu plus qualitative donc forcément quand on descends en gamme, on le sent direct mais pour Seiko, c'était plus le design des plongeuses (turtle etc) que je n'aimais vraiment pas, cela manque cruellement d'élégance (et j'ajoute que j'ai eu aussi ce ressenti avec la plongeuse GS) et j'ai envie de dire que hélas, les produits japonais ne m'ont jamais fait rêver sur ce plan là (il s'agit sans doute de produits très bien et irréprochables, cf la fiabilité reconnue), les produits européens ont sur ce plan là de beaux jours devant eux bravohap
Ced77
Animateur
Ced77

MessageSujet: Re: Pourquoi les grandes marques font si peu de montres de plongée ?    Pourquoi les grandes marques font si peu de montres de plongée ?  EmptyLun 13 Nov 2017 - 11:11

Euh... quelles sont les marques qui ne proposent pas de montre de plongée ?

Est il réellement nécessaire d'avoir 12 modèles de plongée ?
Othon
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: Pourquoi les grandes marques font si peu de montres de plongée ?    Pourquoi les grandes marques font si peu de montres de plongée ?  EmptyLun 13 Nov 2017 - 11:14

herge81 a écrit:
cela manque cruellement d'élégance (et j'ajoute que j'ai eu aussi ce ressenti avec la plongeuse GS)

C'est quoi pour toi une plongeuse avec une bonne qualité perçue ? Parce que là tu t'attaques à du lourd quand même, à moins que tu n'aies essayé la version titane dont les reflets et le poids peuvent effectivement laisser une impression déroutante.
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

MessageSujet: Re: Pourquoi les grandes marques font si peu de montres de plongée ?    Pourquoi les grandes marques font si peu de montres de plongée ?  EmptyLun 13 Nov 2017 - 11:41

Ced77 a écrit:
Euh... quelles sont les marques qui ne proposent pas de montre de plongée ?

Est il réellement nécessaire d'avoir 12 modèles de plongée ?

Sans doute mais 12 chronos non plus, 12 trois aiguilles idem etc ...

La comparaison avec Seiko n'est pas aberrante quand on cite Oris par exemple ou tout emboiteur de Sellita bas de gamme. Un calibre Seiko d'entrée de gamme restera meilleur. Quand le mouvement est plus élaboré, la question ne se pose plus.

chesney75
Membre référent
chesney75

MessageSujet: Re: Pourquoi les grandes marques font si peu de montres de plongée ?    Pourquoi les grandes marques font si peu de montres de plongée ?  EmptyLun 13 Nov 2017 - 12:11

herge81 a écrit:

Oui je me suis sans doute mal exprimé, je suis habitué à voir/porter des montres un peu plus qualitative donc forcément quand on descends en gamme, on le sent direct mais pour Seiko, c'était plus le design des plongeuses (turtle etc) que je n'aimais vraiment pas, cela manque cruellement d'élégance (et j'ajoute que j'ai eu aussi ce ressenti avec la plongeuse GS) et j'ai envie de dire que hélas, les produits japonais ne m'ont jamais fait rêver sur ce plan là (il s'agit sans doute de produits très bien et irréprochables, cf la fiabilité reconnue), les produits européens ont sur ce plan là de beaux jours devant eux bravohap

Je ne vois pas en quoi la finition d'une Sumo fait bas de gamme, le travail du boitier avec les alternances de poli/brossé est assez unique et sans concurrence jusqu'à un niveau de prix très élevé AMHA. C'est à essayer d'urgence si cela n'a pas été fait. Pour le reste, sur certains design tranchés type turtle je comprends qu'on ne puisse pas aimer.
didicargo
Animateur
didicargo

MessageSujet: Re: Pourquoi les grandes marques font si peu de montres de plongée ?    Pourquoi les grandes marques font si peu de montres de plongée ?  EmptyLun 13 Nov 2017 - 12:25

ZEN a écrit:

Sans doute mais 12 chronos non plus, 12 trois aiguilles idem etc ...

La comparaison avec Seiko n'est pas aberrante quand on cite Oris par exemple ou tout emboiteur de Sellita bas de gamme. Un calibre Seiko d'entrée de gamme restera meilleur. Quand le mouvement est plus élaboré, la question ne se pose plus.

Zen, je ne mets pas en cause tes compétences sur le haut de gamme mais mes calibres Seiko bas de gamme comme tu dis (montres à moins de 400 euros) , c'est tout et n'importe quoi au niveau régularité et précision ( écarts entre le porté et la montre posée de parfois plus de 30 secondes par jour ) et, surtout, une perte de régularité avec le temps ( au bout de quelques mois ça se dérègle  )

Le Seiko bas de gamme que l'on retrouve dans les Seiko 5 et le bas de gamme Prospex ( j'en ai quelques unes dont une achetée cet été).

Je ne parle pas  de l'absence de remontage manuel pour beaucoup de calibres Seiko bas de gamme.

Pour le même prix une system51 ( vivement une plongeuse équipée de ce calibre) est 100 fois plus précis.

Franchement, je persiste, je reconnais la qualité générale de Seiko mais il ne faut pas trop enjoliver les chose, le Seiko bas de gamme est du bas de gamme , point trait. On en a pour le peu d'argent que l'on y met   mais , à moins de ne pas pouvoir faire autrement financièrement, on finit par se lasser.
Manivel
Membre éminent.
Manivel

MessageSujet: Re: Pourquoi les grandes marques font si peu de montres de plongée ?    Pourquoi les grandes marques font si peu de montres de plongée ?  EmptyLun 13 Nov 2017 - 12:30

herge81 a écrit:

...les produits européens ont sur ce plan là de beaux jours devant eux bravohap

Tu parles de la Cubemariner? Mr. Green

Pourquoi les grandes marques font si peu de montres de plongée ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant