FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Péquignet peut très bien s'en sortir -

+63
Cafetao
cheminal67
gpmouvement
moumoune31
Wis
challenger_fr
FURET
Renard
ipad
EtienneBF
Fantomas
François2b
Alecsendri
calignas
Fulgurochat
Tibhorlo
alics
robert mc keen
Fokker III
Apia
oliveka
Othon
Bouss
macnab
nanthiat
Eric67
mattlamenace
xineohp
Ada74
LIPNOTIC
hipkiss
laphroaig007
Odin
Zorba06
pedro10
jeanleo
jonath
tomcuss
Raoul94
SylSS
cesco25
rubenjoch
Izzy
ftikai
G&N
Haakon
vince007
mikado
plibou
Manivel
_DAVID_
auto
Pierre-Yves
dzef
utilisateur
Imp
Charlee
captain windsor
couscous garbit
ft1000mp
km'rol
pablito
ZEN
67 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Zorba06
Membre référent
Zorba06

Péquignet peut très bien s'en sortir - - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Péquignet peut très bien s'en sortir -   Péquignet peut très bien s'en sortir - - Page 4 EmptySam 28 Avr 2012, 18:44

calignas a écrit:
Allez, on est 40 000 fameurs.50 euros chacuns et on devient actionnaire.

Avec 2 000 000, elle doit etre sauvé!!!!!

coup classique du rachat par les employés: l'argent arrive mais les problèmes structurels eux sont toujours là et 6 mois plus tard ça coule...

si tu savais le nombre de boites que mon groupe a racheté pour plaire aux politiques...
Revenir en haut Aller en bas
Tibhorlo
Membre super actif
Tibhorlo

MessageSujet: Re: Péquignet peut très bien s'en sortir -   Péquignet peut très bien s'en sortir - - Page 4 EmptySam 28 Avr 2012, 20:17

Oui mais un groupe de passionnés d'horlogerie, ça pourrait peut-être changer des groupes de spéculateurs ?!

Resterait qu'à trouver un bon gestionnaire... confiused
http://www.comptoir-italie.com
Alecsendri
Membre référent
Alecsendri

MessageSujet: Re: Péquignet peut très bien s'en sortir -   Péquignet peut très bien s'en sortir - - Page 4 EmptySam 28 Avr 2012, 20:24

Moi qui avait une CHI de Rue Royale...

Mis à part ce coté personnel, une société Francaise qui s'efforcait de préserver le renom de l'horlogerie en Franche Comté...

J'espère qu'ils pourront s'en sortir sans trop de casse, et sans trop de casse au niveau du personnel...

Leur activité commerciale se poursuit normalement, non?
http://mondeetmontres.blog4ever.com/
calignas
Membre super actif
calignas

MessageSujet: Re: Péquignet peut très bien s'en sortir -   Péquignet peut très bien s'en sortir - - Page 4 EmptySam 28 Avr 2012, 21:19

Zorba06 a écrit:
calignas a écrit:
Allez, on est 40 000 fameurs.50 euros chacuns et on devient actionnaire.

Avec 2 000 000, elle doit etre sauvé!!!!!

coup classique du rachat par les employés: l'argent arrive mais les problèmes structurels eux sont toujours là et 6 mois plus tard ça coule...

si tu savais le nombre de boites que mon groupe a racheté pour plaire aux politiques...

Je pense qu'en sachant cela, cela doit pouvoir etre reglé plaisenterie mis a part.

Je serait a penser que les bases y sont et tendent a etre solides pour peu de passer ce mauvais moment.

En tout les cas, si l'initiative se faisait, je serait pres a donner meme pour le fun (sans rien en retour).

Un coté mecenat qui m'etait inconu
François2b
Membre Actif
François2b

MessageSujet: Re: Péquignet peut très bien s'en sortir -   Péquignet peut très bien s'en sortir - - Page 4 EmptySam 28 Avr 2012, 22:09

C'est bien dommage ce qui arrive à cette Pequignet, c'est la rue royale qui m'a donner envie de m’intéresser à l'horlogerie et elle certainement aurait été un de mes futurs achats.

D'une manière plus générale, c'est rageant toutes ces petites entreprises françaises qui ferment les unes après les autres, alors qu'il y a dans notre pays un savoir faire reconnu!
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III

Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.

MessageSujet: Re: Péquignet peut très bien s'en sortir -   Péquignet peut très bien s'en sortir - - Page 4 EmptySam 28 Avr 2012, 22:19

Deux approches :
- Technicienne ;
- Finanicère.

A votre avis, dans le positionnement "Luxe" laquelle l'emporte ?

La compétence ou la finance ? (Sachant que cette dernière bénéficie elle aussi d'une compétence, hein... et en plus à ROI rapide...)

Wink
Tibhorlo
Membre super actif
Tibhorlo

MessageSujet: Re: Péquignet peut très bien s'en sortir -   Péquignet peut très bien s'en sortir - - Page 4 EmptySam 28 Avr 2012, 22:28

Et il n'y a vraiment pas la place pour une approche passionnelle ?

La technique, c'est fait, ce mouvement il existe : ces montres elles sont canon et on peut parler de haute horlogerie, française de surcroît...

Si on cotise tous :

Tibhorlo a écrit:

Resterait qu'à trouver un bon gestionnaire... confiused
calignas
Membre super actif
calignas

MessageSujet: Re: Péquignet peut très bien s'en sortir -   Péquignet peut très bien s'en sortir - - Page 4 EmptySam 28 Avr 2012, 22:41

Aux gestionnaires du forum, pourquoi ne pas lancer un sondage pour savoir combien serait a meme de donner en incluant dans le sondage la somme de maniere a voir les fonds possible pour commencer?
Fantomas
Membre éminent.
Fantomas

MessageSujet: Re: Péquignet peut très bien s'en sortir -   Péquignet peut très bien s'en sortir - - Page 4 EmptySam 28 Avr 2012, 22:44

Fokker III a écrit:
Deux approches :
- Technicienne ;
- Finanicère.

A votre avis, dans le positionnement "Luxe" laquelle l'emporte ?

La compétence ou la finance ? (Sachant que cette dernière bénéficie elle aussi d'une compétence, hein... et en plus à ROI rapide...)

Wink

La compétence financière, et marketing !
LIPNOTIC
Permanent passionné
LIPNOTIC

MessageSujet: Re: Péquignet peut très bien s'en sortir -   Péquignet peut très bien s'en sortir - - Page 4 EmptySam 28 Avr 2012, 23:11

Fantomas a écrit:
Oui ça, on sait que ce n'est pas force de la France. C'est bien la peine d'avoir unes des meilleures écoles de commerce au monde...mais ça n’empêche pas d'apprendre et de tirer partie de ses erreurs. Malheureusement, c'est déjà tard et c'est le parquet qui décidera...

Bon revenons un peu au calibre...tous ses brevets, ils vont partir à l'abandon si il y a arrêt des activités? Que deviennent-ils dans ce cas? Quelle est la loi Française à ce sujet?

Tiens d'ailleurs, on voit M. Biver de TG sur FAM par exemple. Il aurait été sympa de la part de Pequignet de venir un peu sur le forum pour expliquer un peu leur calibre...Dommage. Neutral
pedro10
Membre Actif
pedro10

MessageSujet: Re: Péquignet peut très bien s'en sortir -   Péquignet peut très bien s'en sortir - - Page 4 EmptySam 28 Avr 2012, 23:34

[quote="Tibhorlo"]
Si on cotise tous :

[/quote="Tibhorlo"]

D'aprés ce que j'ai pu comprendre on a déjà tous cotisé puisque l'état est intervenu à hauteur de 3M d'euros...
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III

Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.

MessageSujet: Re: Péquignet peut très bien s'en sortir -   Péquignet peut très bien s'en sortir - - Page 4 EmptySam 28 Avr 2012, 23:39

Et ouais...

Comme quoi, un peu "d'ingérence" de l'Etat dans des entreprises privées, des fois, faut pas cracher dessus, hein...

Wink
xineohp
Membre Hyper actif
xineohp

MessageSujet: Re: Péquignet peut très bien s'en sortir -   Péquignet peut très bien s'en sortir - - Page 4 EmptyDim 29 Avr 2012, 06:41

Je suis fier d'avoir choisi cette merveille comme première montre ! Chinois
Péquignet peut très bien s'en sortir - - Page 4 002_im12
Péquignet peut très bien s'en sortir - - Page 4 003_im13
Zorba06
Membre référent
Zorba06

MessageSujet: Re: Péquignet peut très bien s'en sortir -   Péquignet peut très bien s'en sortir - - Page 4 EmptyDim 29 Avr 2012, 08:52

LIPNOTIC a écrit:
Fantomas a écrit:
Oui ça, on sait que ce n'est pas force de la France. C'est bien la peine d'avoir unes des meilleures écoles de commerce au monde...mais ça n’empêche pas d'apprendre et de tirer partie de ses erreurs. Malheureusement, c'est déjà tard et c'est le parquet qui décidera...

Bon revenons un peu au calibre...tous ses brevets, ils vont partir à l'abandon si il y a arrêt des activités? Que deviennent-ils dans ce cas? Quelle est la loi Française à ce sujet?

Tiens d'ailleurs, on voit M. Biver de TG sur FAM par exemple. Il aurait été sympa de la part de Pequignet de venir un peu sur le forum pour expliquer un peu leur calibre...Dommage. Neutral

CQFD, M. Biver est passionné mais aussi businessman et il fait le job (de manière sympa et efficace o.k mais ça reste un job).

Après qu'HEC soit une des meilleures écoles de commerce (pour la formation continue) ne veut pas dire que les gens qui en sortent veulent travailler dans l'industrie horlogère.

La question est: sont-ce les montres qu'attendent les clients?
EtienneBF
Permanent passionné
EtienneBF

MessageSujet: Re: Péquignet peut très bien s'en sortir -   Péquignet peut très bien s'en sortir - - Page 4 EmptyDim 29 Avr 2012, 09:37

J'avais été enthousiasmé par la collection de Péquignet lorsque je l'avais découverte l'année dernière à Bâle. Voir cette entreprise placée en redressement judiciaire me désole très sincèrement, pour elle-même et aussi pour le coup que cela porte à l'idée d'une renaissance de l'horlogerie de prestige en France.

Mais il y a malheureusement des réalités économiques qu'on ne peut ignorer. L'article de Grégory Pons est brutal, dans le style habituel du personnage, mais je crois qu'il décrit de façon assez juste les failles du projet. Produire des montres d'un niveau haute horlogerie avec un calibre manufacture était une belle ambition, mais Péquignet n'avait pas les moyens de cette ambition et s'est perdue dans la quête de ce mirage.

Que peut-il se passer maintenant ? Je n'en sais fichtre rien. Mais j'imagine mal un repreneur de la globalité de l'entreprise, dont l'image de marque est trop faible. Et qu'en sera-t-il du calibre ? En supposant qu'il est aussi brillant qu'on peut l'espérer (et en supposant que les problèmes de fiabilité ne seraient que des aléas de démarrage), peut-il intéresser une autre marque ? Ou bien pourrait-il être rejeté par une industrie suisse qui ne voudrait pas reconnaître que des compétences pointues puissent exister de ce côté-ci de la frontière ?...

Certains disent que nous sommes sortis de la crise, je crois plutôt que nous n'en sommes qu'au début et que nous n'avons encore rien vu. Accrochez-vous à vos sièges, il y a y avoir des turbulences... yeux
Fantomas
Membre éminent.
Fantomas

MessageSujet: Re: Péquignet peut très bien s'en sortir -   Péquignet peut très bien s'en sortir - - Page 4 EmptyDim 29 Avr 2012, 10:08

Ça je ne sais pas, je suis tOmbé dessus par hasard devant une vitrine d'un AD elles m'ont laissées de marbre esthétiquement et ça c'est le premier contact et celui qui reste le plus fréquent ( à chaque fois qu'on regarde sa montre).

Mais les goûts et les couleurs.

Moi la question qui me taraude c'est le nom. Pequignet est déjà connu plutôt pour des montres plutôt visibles dans les galeries marchandes (arretez moi si je me trompe). Donc vouloir monter en gamme tout en conservant le même nom, n'est ce pas une erreur ?
Je me pose la meme question pour seiko. Je sais que c'est une marque internationalement reconnue comme fiable, capable de faire ses propres mouvements et d'en fournir la base pour d'autres ( n'est ce pas Mr Tag Heuer.....).
Bref, j'aime beaucoup les grand seiko pour leur finition et leur mécanisme hyper fiable, pourtant je pense que je ne franchirai jamais le pas simplement à cause du nom d'une marque qui est le même que la tocante vale 150 ou 5000 euros. C'est en soi très bête, mais pourtant c'est Ma réalité.
Ada74
Animateur Chevronné
Ada74

MessageSujet: Re: Péquignet peut très bien s'en sortir -   Péquignet peut très bien s'en sortir - - Page 4 EmptyDim 29 Avr 2012, 10:26

Le problème réside dans l'image de marque : si tu n'as pas une image de marque développée, surtout dans le luxe, et bin tu coules.

C'est exactement ce que dit Fantomas : les Grand Seiko sont des superbes montres, mais combien d'entre nous seraient près à passer le cap psychologique de l'image de marque Seiko, qui pour la plupart, font des bonnes petites montres, mais pas de luxe ?

Quand tu as le choix de te prendre une montre dont l'image est connue et reconnue, ou alors une montre dont tu connais presque pas la marque ... Surtout pour un achat conséquent à 5000 euros. Certes, une Rolex Sub ne rentre pas dans la même catégorie de design, mais une personne lambda préférera avoir une Rolex au poignet qu'une Peguignet pour l'image que la marque renvoie, une image de confiance et fiabilité (et aussi vis à vis des autres pour certains).

C'est dommage, ils auraient du plus travailler l'aspect marketing, car ce sont des montres de qualité, avec un beau mouvement, et avec une réelle réussite esthétique pour le nombre de complications.
Tibhorlo
Membre super actif
Tibhorlo

MessageSujet: Re: Péquignet peut très bien s'en sortir -   Péquignet peut très bien s'en sortir - - Page 4 EmptyDim 29 Avr 2012, 10:48

C'était peut-être viser un peu trop haut au départ, même pour du luxe !?
à mon avis (mais ce n'est que mon avis...) les 5000€ ces montres les valent et peuvent trouver une clientèle : 10K€ de plus pour les modèles en or (pour quelques grammes), c'est là que cela devient tendu Shocked
Mais cela peut se corriger ça, non ?!
Une Pequignet en or avec the calibre Royal à 7000€, ça je prends et j'imagine qu'il reste une marge encore confortable pour la marque et les distributeurs confiused

Concernant Seiko, je ne suis pas certain qu'ils se soient plantés avec les Grand Seiko, ni avec les Ananta, ni qu'ils vont faire un bide avec leur Astron GPS solaire Incompréhensible
Faut dire que les japonais n'ont (heureusement) pas attendu les français pour les vendre, mais le luxe français, il se vend à qui ? clown

Et Pequignet, ce n'est pas que la manufacture et son calibre : ils ont un bon créneau avec les Moorea, en bijouterie comme en horlogerie, même si c'est moins "luxe", on n'est pas dans le bas de gamme non plus What the fuck ?!?

Moi vu la qualité et tout ce qu'il a comme potentiel dans cette boite, je serai vraiment prêt à investir pour la sauver (et éviter qu'elle tombe entre les griffes de vautours), mais tout seul je n'ai pas suffisamment de moyens Crying or Very sad
ipad
Membre Actif
ipad

MessageSujet: Re: Péquignet peut très bien s'en sortir -   Péquignet peut très bien s'en sortir - - Page 4 EmptyDim 29 Avr 2012, 10:52

Péquignet peut très bien s'en sortir - - Page 4 Calibre-Royal-Packshot-2
C'est bien triste pour Péquignet.
Ils avaient peu de moyen financiers mais beaucoup d'idées.

Une question que je me pose:
est-ce que le mouvement Calibre Royal est-il indissociable de Péquignet ou alors celui-ci pourra continuera à exister sous une autre marque ou alors revendu à des fabriquants de mouvements qui le mettront à disposition à qui le voudra?
ftikai
Puits de connaissances
ftikai

MessageSujet: Re: Péquignet peut très bien s'en sortir -   Péquignet peut très bien s'en sortir - - Page 4 EmptyDim 29 Avr 2012, 12:03

Tibhorlo a écrit:
Faut dire que les japonais n'ont (heureusement) pas attendu les français pour les vendre, mais le luxe français, il se vend à qui ? clown

Le pire c'est qu'il y a un tas de Français qui achètent du Seiko sans le savoir. Par exemple, ceux qui ont des imprimantes Epson...
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

MessageSujet: Re: Péquignet peut très bien s'en sortir -   Péquignet peut très bien s'en sortir - - Page 4 EmptyDim 29 Avr 2012, 13:06

Le problème ma bonne dame, est que les banques ne prennent plus aucun risque, l'oeil rivé sur la valeur de l'Euro qui ne vaut plus son prix affiché et que nous courons droit vers un euro circulant et un euro financier. Les entreprises en difficulté n'ont plus d'interlocuteur...

LIPNOTIC
Permanent passionné
LIPNOTIC

MessageSujet: Re: Péquignet peut très bien s'en sortir -   Péquignet peut très bien s'en sortir - - Page 4 EmptyDim 29 Avr 2012, 13:34

Fantomas a écrit:
Moi la question qui me taraude c'est le nom...
...pourtant je pense que je ne franchirai jamais le pas simplement à cause du nom d'une marque...
...C'est en soi très bête, mais pourtant c'est Ma réalité.

Ada74 a écrit:
Le problème réside dans l'image de marque : si tu n'as pas une image de marque développée, surtout dans le luxe, et bin tu coules.
...
Quand tu as le choix de te prendre une montre dont l'image est connue et reconnue, ou alors une montre dont tu connais presque pas la marque ... Surtout pour un achat conséquent à 5000 euros. Certes, une Rolex Sub ne rentre pas dans la même catégorie de design, mais une personne lambda préférera avoir une Rolex au poignet qu'une Peguignet pour l'image que la marque renvoie, une image de confiance et fiabilité (et aussi vis à vis des autres pour certains).
Donc si on m'a pas une marque développée dans le luxe, autant ne rien tenter alors?
Tout ceci résume en effet ce coté 'c'est quoi ta marque?' de nos jours. C'est bien dommage à mon avis.

Quand j'ai renoncé à ma GO parce que je pensais toujours à la Rue Royale, c'est justement le coté 'peu connue' qui me plaisait. J'aime beaucoup les Submariner, j'aimerais bien en avoir une un jour, mais je pense que cela ne se fera pas justement à cause du nom. J'aimerais bien une L&S, mais je ne supporte pas leur stratégie marketing (pas d'acier). C'est d'ailleurs pour cela (hormis le prix bien-sur) que je me portais sur une GO car j'aime bien le design Allemand en général. Mais voila, Pequignet est arrivé (cela aurait pu s'appeler la Franchouillarde, nationale 7 ou quoi-de-neuf le château, je m'en tapais 'royal') avec son calibre et c'est ce qui m'a fait chavirer. Avoir un calibre de grande classe tout en étant discret. C'est ce que j'aime. Leroy, pour l'instant ne m'inspire pas du tout. Le jour ou l'AHA sera mondialement connue, je ne ne souscrit plus Wink mais pour l'instant, c'est leur coté un peu unique qui me plait. Bref, vous l'aurez compris, les marques ne m’impressionnent pas trop et j'ai tendance à supporter un peu les 'under-dogs'.
Avant d'acheter un objet d'une marque reconnue (comme je l'ai fais pour ma voiture par exemple), il faut vraiment que je vérifie par mes propres moyens qu'il en vaille la peine.

Ada74 a écrit:
C'est dommage, ils auraient du plus travailler l'aspect marketing, car ce sont des montres de qualité, avec un beau mouvement, et avec une réelle réussite esthétique pour le nombre de complications.
Oui, entièrement d'accord, surtout en Europe, car je crois qu'en Asie, ils ont assuré un peu plus, mais peut-être trop tard.
ZEN
ZEN

MessageSujet: Re: Péquignet peut très bien s'en sortir -   Péquignet peut très bien s'en sortir - - Page 4 EmptyDim 29 Avr 2012, 13:37

Grégory Pons est excessif et règle des comptes qui ne sont pas en proportion du problème. Une entreprise française n'a pas le soutien d'un français...Voilà tout. Les causes que vise Pons sont endogènes mais comment peut-il trouver autant d'excuses à Silberstein et si peu à Leibundgut ? L'amitié, le copinage sont passés par là.

La réalité est qu'aujourd'hui les banques ne prêtent plus, la consigne est risque 0. Du coup une entreprise ne peut plus avoir de marge de progrès autrement qu'en autofinancement ce qui dans le secteur horloger est difficile surtout en France où les charges sont plus fortes qu'en Suisse et où le droit social existe alors qu'en Suisse il est plus que discutable.

Les difficultés de Péquignet sont endogènes sans doute en partie mais exogènes aussi à mon sens en plus grande proportion. Les marchés sont difficiles surtout dans ce segment. Un nouveau calibre coûte très cher et le positionner encore plus. Personne n'a fait le moindre geste pour aider cette entreprise qui aurait mieux fait de passer la frontière pour se développer en haut de gamme.

Le calibre sera racheté, on parle de Leroy si les choses ne s'améliorent pas. Les élections ont fait décaler des décisions européennes sur l'Euro, décisions qui seront prises quel que soit l'élu. L'euro va changer de valeur de change. Ca peut aider un temps certaines maisons à s'exporter mais combien de temps ...

LIPNOTIC
Permanent passionné
LIPNOTIC

MessageSujet: Re: Péquignet peut très bien s'en sortir -   Péquignet peut très bien s'en sortir - - Page 4 EmptyDim 29 Avr 2012, 14:00

@ ZEN:
Je trouve que l'on n'a pas non plus supporté le Calibre Royal sur ce forum. Certes il y a eu quelques revues de première heure, mais je ne me souviens pas (ou ai-je raté?) avoir vu les grands de ce forum discuter, vanter ou planter ce calibre avec des explications concrètes comme ou peut le voir sans arrêt sur Zenith, Omega et j'en passe. On sait que ce calibre a déposé 8 (ou 9?) brevets techniques internationaux. Pourquoi ne jamais en avoir discuter pour savoir si cela en valait la peine, ou si c’était juste pour faire parler? Pourquoi n'avoir jamais parler du saut de date instantané (même avec ses déboires du début) qui n'a rien à envier aux autres fonctions supposées similaires? Ou encore de l'axe de barillet monté sur rubis? Il y a tant de pros et gens avec une forte connaissance technique de l'horlogerie sur ce forum que je suis certain qu'on airait pu en tirer des conclusions intéressantes. Si j'avais les compétences techniques pour le faire, je me serais lancé, mais voila il y a ben mieux sur ce forum. Au contraire, 2 posts sur Pequignet ont été fermé, mais à présent, aucun intérêt technique sur un forum tout de même rempli de francophones et donc de 'quelques' Français. C'est dommage je trouve. Qu'en pense-tu?

Est-ce que D.Leibundgut a été approche pour discuter ici comme le font certains dirigeants d'autres marques?
ZEN
ZEN

MessageSujet: Re: Péquignet peut très bien s'en sortir -   Péquignet peut très bien s'en sortir - - Page 4 EmptyDim 29 Avr 2012, 14:06

Je n'ai reçu aucun communiqué de presse de Péquignet depuis que le calibre existe.... Difficile de parler de ce mouvement sans rien à me mettre sous la main en visuels . Je suis allé à Besançon où il y a une boutique Péquignet ...

Personne n'est sollicité pour venir parler sur le forum. FAM a une notoriété suffisante pour qu'y viennent ceux qui le souhaitent . Babin, Biver, Têtu, Silberstein et d'autres sont venus par eux-mêmes... Les sujets fermés dérivaient ...

Péquignet peut très bien s'en sortir -
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant