Nombre de messages : 1709 Age : 44 Localisation : Belgium Date d'inscription : 11/01/2009
Sujet: Re: Nos montres sont trop chères Ven 25 Mai - 4:17
hahahahhaha, j'adore. Bien d'accord, l'argent est une notion abstraite. On s'endette toujours par rapport à quelqu'un d'autre. Ps: moins "rigolo", l'état c'est nous. Si l'état est dans la dette, nous le sommes "tous", bizarrement, "certains" ne sont jamais concernés.
bacchus Membre super actif
Nombre de messages : 480 Age : 41 Date d'inscription : 02/04/2009
Sujet: Re: Nos montres sont trop chères Ven 25 Mai - 4:21
Tu mélange produit financier et bénéfice d'une société. Mon amie travaille pour une Banque privée suisse. Pas de rendement miracle comme tu le prétend. Des rendements élevé certes mais risqué (quand on dépasse les 8/10% net). Le placements rentable sans risque?.... Madoff... ça te dit quelque chose? les vessies pour des lanternes toussa...
Avec des grosses sommes ce qu'on va te proposer c'est d'investir dans des fonds investissant dans différents secteurs d'activités plus ou moins risqué.
Ca me fait penser à un bouquin de Clancy (rainbow six) que j'ai lu où des terroristes prenaient en otage un magnat de la finance mondial pour lui soutirer les codes d'accès du réseau boursier secret réservé au grandes fortunes pour s'enrichir sur le dos des petits porteurs. Ah oui ce réseau secret n'existait pas dans le roman...pas plus que dans la vraie vie !!
Fokker III Membre éminent.
Nombre de messages : 22324 Age : 61 Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture. Date d'inscription : 24/08/2008
Sujet: Re: Nos montres sont trop chères Ven 25 Mai - 4:23
Je ne sais plus quel modo disait :
"le bon prix pour une montre, c'est celui que tu es prêt à payer, donc je ferme ce sujet..."
bacchus Membre super actif
Nombre de messages : 480 Age : 41 Date d'inscription : 02/04/2009
Sujet: Re: Nos montres sont trop chères Ven 25 Mai - 4:27
pourquoi fermer? c'est intéressant. Bon on s'écarte un peu du sujet initial mais quand même...
steph38 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 586 Age : 43 Localisation : isere Date d'inscription : 29/12/2011
Sujet: Re: Nos montres sont trop chères Ven 25 Mai - 4:57
nos montres sont trop chères? OUI résolument oui la tendance inflationniste actuelle aura toutefois une fin je pense que l'on arrive au bout d'un système. et si l'augmentation systématique de ces dernières années étaient faites dans l'idée d'un effondrement prochain? accumuler les bénéfices, essorer la clientèle pendant que celle ci peut payer? on voit que même la chine connait un ralentissement dans sa croissance car elle vend ses produits....à l'occident qui est en crise et qui achète bien moins alors il y aura toujours des riches pour acquérir des montres d’exception mais pour "les petites gens comme nous" nos reves horloger s’éloignent un peu plus tous les ans à coup de 10% d'augmentation qu'est ce qui augmente (en produit fini) de 10% par an? l'immobilier...et on voit à quoi ça nous a conduit.
TMaverick Pilier du forum
Nombre de messages : 1709 Age : 44 Localisation : Belgium Date d'inscription : 11/01/2009
Sujet: Re: Nos montres sont trop chères Ven 25 Mai - 5:02
[HS] bacchus, là tu es en train de parler à ma place... Je n'ai absolument rien mélangé car je répondais simplement à "Blackeyed" qui me parlait d'actifs d'une banque privée.
Si tu veux des chiffres concrets; tu aurais acheté des actions de la société (pour laquelle je travaille) l'année passée - au 25 mai 2011, donc - hé bien, aujourd'hui tu pourrais les revendre avec une marge bénéficiaire de 51.37% (Placement à risques bien entendu, mais là nous parlons d'un placement en direct).
Tu aimes prendre des exemples, tout comme ton romancier Tom Clancy (qui au passage, n'est pas le plus pauvre de notre petite planète bleue) - dont pas mal de romans ont déjà été adaptés au cinéma (Jack Ryan=> Alec Baldwin, Harrison Ford, Ben Afflek etc) en dehors des jeux vidéos,
Prenons l'exemple récent (on en parlait hier dans les journaux) de cette australienne "Gina Rinehart", dont la fortune personnelle s'élève à 22,48 milliards d'euros, et serait actuellement la femme la plus riche du monde. Héritière de l'empire minier Hancock Prospecting, spécialisé dans le minerai de fer. Elle accroît son patrimoine d'1 million de dollars australiens toutes les demi-heures (775.000 euros), soit 1,5 million d'euros par heure. http://en.wikipedia.org/wiki/Gina_Rinehart
Penses-tu 'vraiment' quelle ait accès aux seuls produits 'pour' monsieur-tout-le-monde? [/HS]
Pour revenir dans le sujet; avec 1.5M€ par heure, je pense vraiment qu'une petite "Richard Mille" soit envisageable sans pour autant se mettre la corde au cou.
bacchus Membre super actif
Nombre de messages : 480 Age : 41 Date d'inscription : 02/04/2009
Sujet: Re: Nos montres sont trop chères Ven 25 Mai - 5:09
Elle accroit son patrimoine grace a son industrie miniere. Pas grace a des placements miracles. Encore une fois c est melanger produit financier et rentabilite d une entreprise.
Evidemment elle a acces a des placements ou les tickets d entrees sont minimum 10M€ Mais ca n empeche pas que c est risque.
La ou elle gagne un max c est grace au benefices de sa societe d exploitation miniere.
Comme Jordan a l epoque qui gagnait 10 francs la seconde. C etait ses salaires c est tout.
Il parait que c est une vraie harpie cette bonne femme. Elle est en proces avec ses enfants pour une histoire de 2/3 milliards de $....
Desole pas d accent sur iphone
Big K Passionné de référence
Nombre de messages : 3732 Age : 46 Date d'inscription : 14/06/2009
Sujet: Re: Nos montres sont trop chères Ven 25 Mai - 5:26
bacchus a écrit:
Elle est en proces avec ses enfants pour une histoire de 2/3 milliards de $....
Les gens sont d'un mesquin
Invité Invité
Sujet: Re: Nos montres sont trop chères Ven 25 Mai - 6:51
bacchus a écrit:
Elle est en proces avec ses enfants pour une histoire de 2/3 milliards de $....
Une sombre histoire de détournement d'argent de poche...
julien laurent Membre super actif
Nombre de messages : 320 Date d'inscription : 02/05/2011
Sujet: Re: Nos montres sont trop chères Ven 25 Mai - 7:11
tu as les hedge funds pour un placement sans risque tout en ayant un ticket d'entrée très raisonnable (ceci est une blague ).
On pense toujours qu'il y a des produits miracles à des rendements miracles mais la vérité c'est que pour le moment, il n'y a plus beaucoup de choses qui rapportent sans risques(et même avec risque). Après c'est sur qu'avec des fonds plus importants et le fait de se faire gérer ses placements par une banque privée permet d'optimiser les rendements, mais ce n'est pas Byzance non plus.
Pour en revenir au sujet. Je ne trouve pas que les montres deviennent trop chères. En effet, Une montre n'étant pas un produit de nécessité, le fait que le prix soit jugé par la clientèle comme étant trop important ferait baisser les ventes, ce qui n'est pas le cas. Le luxe, qu'on le veuille ou non, c'est une image. Le fait d'avoir des prix élevés créé une image d'exclusivité, ce qui attire la demande. Si je pousse le raisonnement vicieux jusqu'au bout, une augmentation des prix renforce l'image d'exclusivité de la marque, ce qui attire les clients au plus gros portefeuille et augmente la désirabilité de l'objet. Le prix créé l'image qui attire la clientèle cible. Si on vendait des speed à 300 euros à côté de festinas, ça ne serait pas pareil.
Qu'on le veuille ou non, le marketing, c'est le centre névralgique du luxe; ça permet de faire vendre des parfums synthétiques au prix du parfum naturel juste pour l'image.
Leukerbad Membre très actif
Nombre de messages : 173 Age : 49 Localisation : Suisse Date d'inscription : 02/10/2010
Sujet: Re: Nos montres sont trop chères Ven 25 Mai - 8:26
ZEN a écrit:
Citation :
Pour info, le recrutement a repris en Suisse dans l'industrie horlogère, signe que les affaires ne vont pas si mal.
Sauf que vu le droit social rustique de ce pays et la flexibilité absolue sur le dos des employés, recruter même à durée indéterminée ne signifie pas créer un emploi durable.
Là, Zen, je "tique" sur "rustique". D'abord les assurances sociales sont très généreuses comparées à la moyenne européenne. Ensuite la Suisse étant un pays de PME, le peuple a choisi de privilégier une certaine flexibilité en matière de droit du travail, afin de permettre aux PME d'adapter leur masse salariale selon la conjoncture. Le résultat est un salaire médian très élevé (EUR 5'000.-/mois) et un taux de chômage quasi-inexistant. Cela dit, c'est sûr qu'on a rarement la certitude de rester dans la même entreprise jusqu'à la retraite. C'est un choix politique qui responsabilise les collaborateurs et qui emporte largement l'adhésion de la population. Il suffit de voir le refus populaire d'augmenter les vacances à 6 semaines par an.
Pour revenir dans le sujet, il est faux de penser que l'Europe (ou les Etats-Unis) sont fauchés. Si les Etats sont effectivement endettés, les particuliers, pour une quinzaine de pour cents de la population totale, se sont très largement enrichis ces vingt dernières années. En parallèle, ces personnes recourent systématiquement à des structures offshores, avec la bienveillance très discrète de tous les gouvernements. ll n'est dès lors pas très surprenant de voir ces personnes acquérir des montres de luxe au kilo, étant précisé que l'on porte toujours qu'une montre à la fois et que l'objet reste toujours plus discret que nombre de voitures exotiques ou excentriques. Dans la même veine, si l'industrie horlogère reconnaît volontiers que la France n'est pas un marché important, les français sont une clientèle très appréciée qui achète souvent ses montres à l'étranger. A titre d'exemple, certaines banques privées à Genève proposent des expositions permanentes de montres dans leurs locaux.
Bonne soirée
lithium Membre éminent.
Nombre de messages : 15982 Age : 50 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 22/11/2009
Sujet: Re: Nos montres sont trop chères Ven 25 Mai - 10:27
Bonsoir,
Les montres trop chères ? C'est possible. Beaucoup de choses ont été écrites, notamment que le coût de fabrication des montres serait 10% du prix de vente. Cependant, dans le cas des montres de luxe, le prix fait partie du marketing. Si les montres de luxe n'étaient pas si chères, n'importe qui pourrait se les payer.
Ce que je trouve par contre assez interpellant, ce sont les augmentations à répétition au cours des dix dernières années.
Comme dit plus haut, avec les "nouveaux marchés" que sont la Chine, la Russie et d'autres pays, l'industrie horlogère a à moyen terme de beaux jours devant elle.
Ah oui pour le placement sans risque qui rapport 10 à 15% par an, j'aimerais connaître la banque en question.
Leukerbad Membre très actif
Nombre de messages : 173 Age : 49 Localisation : Suisse Date d'inscription : 02/10/2010
Sujet: Re: Nos montres sont trop chères Ven 25 Mai - 11:09
lithium a écrit:
Bonsoir,
Les montres trop chères ? C'est possible. Beaucoup de choses ont été écrites, notamment que le coût de fabrication des montres serait 10% du prix de vente. Cependant, dans le cas des montres de luxe, le prix fait partie du marketing. Si les montres de luxe n'étaient pas si chères, n'importe qui pourrait se les payer.
Ce que je trouve par contre assez interpellant, ce sont les augmentations à répétition au cours des dix dernières années.
Comme dit plus haut, avec les "nouveaux marchés" que sont la Chine, la Russie et d'autres pays, l'industrie horlogère a à moyen terme de beaux jours devant elle.
Ah oui pour le placement sans risque qui rapport 10 à 15% par an, j'aimerais connaître la banque en question.
Je crois que le seul véritable marché en expansion est la Chine, où il s'écoule une montre de luxe suisse sur deux. Le reste continue de s'écouler facilement en Occident. Je pense aussi que l'industrie horlogère a de beaux jours devant elle, ce d'autant plus que des discussions sont en cours pour modifier l'Ordonnance fédérale réglant l'utilisation de la marque "Suisse" pour les montres ( www.admin.ch/ch/f/rs/2/232.119.fr.pdf ) et renforcer sévèrement les crtitères permettant l'utilisation du "Swiss Made".
Dans les principales banques suisses, le taux de rendement moyen (peu de risque grâce à la diversification du portefeuille et horizon d'investissement moyen) est de 8%. Par ailleurs, le montant minimum pour acheter une part dans le fond d'investissement de la banque est d'environ EUR 200.- et cette part peut être revendue sans délai. Investir dans un fond avec un risque très modéré rapporte 10%, chez Madoff 12%, bien au-dessous de 12% et sans limite pour les placements à risques.
djoudjou Membre très actif
Nombre de messages : 264 Age : 44 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/01/2011
Sujet: Re: Nos montres sont trop chères Ven 25 Mai - 11:14
En tout cas ce qui est sur c'est que les prix actuels boost le marché de l'occasion. Il n'y a qu'a voir les derniers résultats de Crésus pour s'en rendre compte.
WaMou Animateur
Nombre de messages : 840 Age : 45 Localisation : Montréal (originaire de Strasbourg) Date d'inscription : 03/04/2010
Sujet: Re: Nos montres sont trop chères Ven 25 Mai - 14:40
ZEN a écrit:
... -Sans doute aussi à cause de l'euro qui s'est construit sur une Europe faite comme un château de cartes.
Pas sur de la pertinence de cet argument, sinon le prix augmenterait que en Europe, et le reste du monde en serait exempt mais hélas cela augmente aussi ici !
smellilo Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1270 Age : 55 Localisation : LA CIOTAT 13600 Date d'inscription : 05/10/2008
Sujet: Re: Nos montres sont trop chères Ven 25 Mai - 15:00
Big K a écrit:
benmarie a écrit:
OK post très intéressant mais nous dans cette histoire on fait quoi ? On arrête d'acheter alors ?
Ben non, faut juste acheter en étant content de son achat, parce qu'on a un objet qui nous plait pour un prix que nous étions prêts à mettre.
Faut juste pas se miner en se demandant éternellement à combien tu aurais pu la toucher si tu l'avais achetée 10 ans avant, si tu l'avais achetée dans une autre boutique, si tu l'avais achetée à ma tante (qui pourrait en en avoir 2), etc.
Un peu comme quand ton patron t'annonce (ou pas) une augmentation : faut la mesurer par rapport à une attente personnelle, et surtout pas la comparer avec celle du petit voisin
Personnellement, je ne me compare avec autrui uniquement pour mesurer la chance que j'ai (la santé, le bonheur familial, un boulot, des loisirs, etc.). La frustration par rapport à ceux qui ont plus que moi, je la laisse aux autres, surtout quand on prend le temps de voir qu'on est quand même du bon côté de la planète.
Tout est dit ! je partage à 200 % tes propos, qui vont au delà des montres.
Bulova Membre super actif
Nombre de messages : 475 Date d'inscription : 19/02/2012
Sujet: Re: Nos montres sont trop chères Ven 25 Mai - 15:19
En realité sont trop chères vraiment pour ce que ca donne. En fait, c'est l'heure qu'on regarde et encore on a l'heure sur le PC, le frigo, la voiture, le bureau, au travail.... devrais-je en rajouter encore??,payer 2 à 5000 roros pour une montre, je trouve ca vraiment exagéré, tout ca parce que les fabricants vont mettre quelques gugusses ( babioles ) completement inutiles pour le commun des mortels que nous sommes....Pas tous l'monde qui font de la plongée, pas tous l'monde qui chronometre des sprinteurs ( coureurs ), et les phases de lune, a-t-on vraiment besoin de tout ça ?, j'pense pas non!... Enfin c'est mon avis.. Seule chose que j'ai besoin comme tout l'monde en generale a part l'heure c'est la date et ça s'arrête là....
Aélion Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1395 Localisation : 11 Date d'inscription : 13/05/2011
Sujet: Re: Nos montres sont trop chères Ven 25 Mai - 18:03
Le gros problème, c'est que le véritable amateur est contraint d'entrer dans le monde dit du luxe, alors qu'il s'en fout éperdument. Ce qui l'intéresse, outre l'aspect esthétique de la montre, c'est son histoire, son mouvement... Malheureusement, il est contraint de payer bien plus qu'il ne faudrait pour entrer dans un monde qui, finalement, n'est pas le sien.
jofull16 Nouveau
Nombre de messages : 22 Age : 64 Localisation : charente Date d'inscription : 10/06/2011
Sujet: Re: Nos montres sont trop chères Ven 25 Mai - 18:08
Très bon résumé, c est même parfait pour une éventuelle clôture de ce sujet...
bacchus Membre super actif
Nombre de messages : 480 Age : 41 Date d'inscription : 02/04/2009
Sujet: Re: Nos montres sont trop chères Ven 25 Mai - 21:16
jofull16 a écrit:
Très bon résumé, c est même parfait pour une éventuelle clôture de ce sujet...
Pourquoi cette manie de vouloir clôturer ?
jofull16 Nouveau
Nombre de messages : 22 Age : 64 Localisation : charente Date d'inscription : 10/06/2011
Sujet: Re: Nos montres sont trop chères Ven 25 Mai - 21:28
...le débat est ouvert, faut reconnaître que son intervention peut prétendre à une clôture, place aux poètes
isosta Membre référent
Nombre de messages : 9713 Age : 64 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
Sujet: Re: Nos montres sont trop chères Ven 25 Mai - 21:41
Moi j'ai résolu le problème avec l'occasion et le vintage
en vintage , hors quelques collectors hyper recherchés, tu te fais plaisir avec des budgets raisonnables et de plus adaptés à tes possibilités du moment (le choix est tellement vaste)
pour les montres modernes , l'occasion récente est un moyen d'accéder au modèle convoité pour eniron 50 à 60 % de son prix neuf, et full set . Là aussi le choix est large et avec un peu de patience tu trouves la version exacte recherchée (ne jamais faire de compromis sur une CHI, on regrette toujours )
bien sûr il faut accepter de ne pas avoi rété l'unique proprio de la toquante.
Isosta
Wis Membre super actif
Nombre de messages : 312 Date d'inscription : 12/10/2008
Sujet: Re: Nos montres sont trop chères Mar 29 Mai - 7:52
Zorba06 a écrit:
bizarrement vous citez tous les marques mais personne ne cite les AD...
Merci
bacchus a écrit:
jofull16 a écrit:
Très bon résumé, c est même parfait pour une éventuelle clôture de ce sujet...
Pourquoi cette manie de vouloir clôturer ?
+1
voxduc25 Membre référent
Nombre de messages : 5938 Localisation : Franche Comte et ailleurs Date d'inscription : 20/05/2006
Sujet: Re: Nos montres sont trop chères Mer 30 Mai - 5:00
isosta a écrit:
Moi j'ai résolu le problème avec l'occasion et le vintage
en vintage , hors quelques collectors hyper recherchés, tu te fais plaisir avec des budgets raisonnables et de plus adaptés à tes possibilités du moment (le choix est tellement vaste)
pour les montres modernes , l'occasion récente est un moyen d'accéder au modèle convoité pour eniron 50 à 60 % de son prix neuf, et full set . Là aussi le choix est large et avec un peu de patience tu trouves la version exacte recherchée (ne jamais faire de compromis sur une CHI, on regrette toujours )
bien sûr il faut accepter de ne pas avoi rété l'unique proprio de la toquante.
Isosta
Je crois que beaucoup de personnes commencent leur histoire horlogère en achetant du neuf puis glissent vers le charme de vintage au fur et a mesure que leur plaisir de changer de montre grandi, pour une nouvelle montre neuve il est possible de s'offrir quelques mamys bien conservées et si en plus on se décide a progresser en technique horlogère on peut redonner vie a des montres qui souvent font envie lorsqu'elles ont été restaurées dans les règles de l'art
Invité Invité
Sujet: Re: Nos montres sont trop chères Mer 30 Mai - 7:36
Big K a écrit:
benmarie a écrit:
OK post très intéressant mais nous dans cette histoire on fait quoi ? On arrête d'acheter alors ?
Ben non, faut juste acheter en étant content de son achat, parce qu'on a un objet qui nous plait pour un prix que nous étions prêts à mettre.
Faut juste pas se miner en se demandant éternellement à combien tu aurais pu la toucher si tu l'avais achetée 10 ans avant, si tu l'avais achetée dans une autre boutique, si tu l'avais achetée à ma tante (qui pourrait en en avoir 2), etc.
Un peu comme quand ton patron t'annonce (ou pas) une augmentation : faut la mesurer par rapport à une attente personnelle, et surtout pas la comparer avec celle du petit voisin
Personnellement, je ne me compare avec autrui uniquement pour mesurer la chance que j'ai (la santé, le bonheur familial, un boulot, des loisirs, etc.). La frustration par rapport à ceux qui ont plus que moi, je la laisse aux autres, surtout quand on prend le temps de voir qu'on est quand même du bon côté de la planète.
Bulova a écrit:
En realité sont trop chères vraiment pour ce que ca donne. En fait, c'est l'heure qu'on regarde et encore on a l'heure sur le PC, le frigo, la voiture, le bureau, au travail.... devrais-je en rajouter encore??,payer 2 à 5000 roros pour une montre, je trouve ca vraiment exagéré, tout ca parce que les fabricants vont mettre quelques gugusses ( babioles ) completement inutiles pour le commun des mortels que nous sommes....Pas tous l'monde qui font de la plongée, pas tous l'monde qui chronometre des sprinteurs ( coureurs ), et les phases de lune, a-t-on vraiment besoin de tout ça ?, j'pense pas non!... Enfin c'est mon avis.. Seule chose que j'ai besoin comme tout l'monde en generale a part l'heure c'est la date et ça s'arrête là....
Aélion a écrit:
Le gros problème, c'est que le véritable amateur est contraint d'entrer dans le monde dit du luxe, alors qu'il s'en fout éperdument. Ce qui l'intéresse, outre l'aspect esthétique de la montre, c'est son histoire, son mouvement... Malheureusement, il est contraint de payer bien plus qu'il ne faudrait pour entrer dans un monde qui, finalement, n'est pas le sien.
Oui, mais la vraie question est : jusqu'à quand ? Payer toujours plus cher des montres de luxe, ok, de nombreuses personnes sont prêtes à le faire, même si ça fait râler. Mais payer toujours plus cher des montres qui n'offrent ni la renommée, ni l'image de luxe, ni la technicité (ce qui, au doigt mouillé, doit couvrir pas loin de la totalité des motivations des différents acheteurs de montres) aux clients, je ne suis pas persuadé que ça dure très longtemps. Mettre 7000€ dans une Rolex, ou 15 dans une Hublot, ok, t'en as pour ton pognon. Le passionné/collectionneur s'offre un modèle/marque de légende, des caractéristiques techniques qui valent le détour, et le quidam s'offre un nom/image/étiquette. Tout le monde est content. Maintenant mettre 2000 dans une Longines trois aiguilles en acier, ou 3000 dans un chrono B&R, franchement..... y a de quoi y réfléchir à deux fois. Les amateurs comprennent de plus en plus qu'ils sont pris pour des pigeons, et sont de moins en moins satisfaits des produits qu'ils peuvent s'acheter. Et le nombre de quidam qui veut (s')offrir une "belle montre", réduit proportionnellement à l'augmentation des prix des marques renommées. A quel moment les clients se détourneront-ils des montres ? that is the question !