| Pour ou contre la customisation des montres ? | |
|
+68Ed the Grocer reloaded Maset tic mais ou est tac? MHELKIOT Der Meister trinita Kerangaro zzzolive Mister_K 54gasp whatsyourname He3uS Leopal lolofurax55 Bouss Le Güi aB BUG77 Eric l bichão Zorba06 edgar Bozz h2o'clock 7 kaisersauzee ah1963 TChatenet plissken bidi95 lelapin Link_187 fred-tictac BRxavier Sharnkel spoutnik pablito VinzSpades Alexandre_MCR Venom05 Lassiwala francois77 horacio ChrisC75 Rochet Big K mattlamenace Daytona34 proto*bruno Alexandre23 VintageCrown guillaume140 mica another TOCANTESAUTO33 Choukry Kgérard Bulova nazrat Duralex Arno ft1000mp Did666 dodginaldo nicolas21000 Milannimes LIPNOTIC laphroaig007 ZEN 72 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Alexandre23 Pilier du forum
Nombre de messages : 1540 Localisation : Everywhere Date d'inscription : 27/09/2009
| Sujet: Re: Pour ou contre la customisation des montres ? Dim 10 Juin - 15:42 | |
| - another a écrit:
- Changer un bracelet metal par un cuir peut transfigurer une montre.
Est-ce de la customisation ? Est-ce légitime ?
Si oui, l'est-ce plus qu'un changement de lunette, d'aiguilles, voire de cadran ? Et pourquoi ? Quels sont les critères pour juger de la légitimité d'une modification en particulier ?
En ce qui me concerne, j'aurais tendance à penser, comme déjà dit plus haut, qu'on fait ce qu'on veut avec ses propres affaires, tant qu'on ennuie pas les autres. Il existe des montres vendues soit sur cuir soit sur acier, (Navi, Tag, Speed,...) ce n'est donc pas de la personnalisation à ce niveau. Concernant le remplacement d'un bracelet cuir par un autre, comme dit régulièrement le bracelet est un "consommable" il est donc normal de le remplacer de temps à autre. Après je suis contre toute personnalisation irréversible. Pour moi on doit garder l'esprit de la montre au moins dans sa globalité. (Une Rolex en PVD? ) Par contre "bidouiller" une plongeuse Seiko qui à un coté toolwatch ca me plait. Comme dirait vintagecrown c'est plus histoire de se faire sa montre que d'en modifier une. |
|
| |
proto*bruno Membre référent
Nombre de messages : 6373 Age : 52 Localisation : Seine Maritime (76) Date d'inscription : 29/05/2011
| Sujet: Re: Pour ou contre la customisation des montres ? Dim 10 Juin - 15:48 | |
| Je pense que celui qui a vraiment beaucoup de moyens et qui recherche l'exclusivité à tout prix sera tenté de modifier sa montre pour un modèle unique:pourquoi pas? Il y a un marché pour Black out Concept et consorts mais les clients sont sans doute moins passionnés d'horlogerie que nous autres. L'aspect est plus important que la mécanique (que ces entreprises ne retouchent pas en général). |
|
| |
Daytona34 Membre Actif
Nombre de messages : 50 Age : 35 Localisation : Cluj-Napoca Date d'inscription : 19/05/2012
| Sujet: Re: Pour ou contre la customisation des montres ? Dim 10 Juin - 15:57 | |
| Bonjour à tous ! Personnellement, je suis contre. Et ce, non seulement pour les montres, mais également dans la vie de tous les jours et vis-à-vis de certains objets. Je ne veux pas faire de publicité gratuite, juste vous expliquer mon point de vue. Mon ordinateur est un MacBook, mon téléphone un iPhone 4S et ni l'un ni l'autre ne sont équipés de coques de protection gâchant à mon sens l'esthétique de l'objet. Cependant je suis soigneux et ces objets sont en très bon état. De même pour ma voiture 100% d'origine ! Pour les montres je pense de même. Lorsqu'une manufacture crée, design et produit une montre, celle ci porte l'empreinte de la marque, empreinte que l'on peut aimer ou non en tant que client ! Il y a suffisamment de montres différentes sur le marché pour faire plaisir à tout le monde, mais je pense que la customisation nuit à la montre en la dénaturant. Cependant, je suis aussi paradoxal mais j'estime que changer le bracelet d'une montre pour une autre couleur ou un autre matériau permet d'avoir l'impression de porter une montre différente sans pour autant porter atteinte à l'esthétique de la montre ! J'espère que mon développement était clair Mais bien entendu, je respecte l'avis de chacun et tout le monde fait ce qu'il veut avec ses affaires ! Cordialement |
|
| |
Bulova Membre super actif
| Sujet: Re: Pour ou contre la customisation des montres ? Dim 10 Juin - 17:01 | |
| - another a écrit:
- Changer un bracelet metal par un cuir peut transfigurer une montre.
Est-ce de la customisation ? Est-ce légitime ?
Si oui, l'est-ce plus qu'un changement de lunette, d'aiguilles, voire de cadran ? Et pourquoi ? Quels sont les critères pour juger de la légitimité d'une modification en particulier ?
En ce qui me concerne, j'aurais tendance à penser, comme déjà dit plus haut, qu'on fait ce qu'on veut avec ses propres affaires, tant qu'on ennuie pas les autres. On ne parle pas de changement de bracelet!! on parle de changer radicalement une montre..... sion la transforme et qu'on la garde, tant mieux mais ne la vendez pas comme une montre original, cela est au goût de chacun quand la montre lui appartien. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pour ou contre la customisation des montres ? Dim 10 Juin - 19:42 | |
| |
|
| |
mattlamenace Passionné de référence
| Sujet: Re: Pour ou contre la customisation des montres ? Dim 10 Juin - 19:56 | |
| contre aussi, sauf si l'on considère comme de la customisation le fait de changer de bracelet. |
|
| |
Big K Passionné de référence
| Sujet: Re: Pour ou contre la customisation des montres ? Dim 10 Juin - 20:12 | |
| Pour, car je ne vois pas pourquoi je serais contre |
|
| |
| Sujet: Re: Pour ou contre la customisation des montres ? Dim 10 Juin - 20:35 | |
| - patrickN a écrit:
- contre
Et avec tout ça,.... je suis contre moi aussi |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pour ou contre la customisation des montres ? Dim 10 Juin - 20:41 | |
| |
|
| |
Rochet Pilier du forum
Nombre de messages : 1605 Localisation : Genève Date d'inscription : 20/09/2009
| Sujet: Re: Pour ou contre la customisation des montres ? Dim 10 Juin - 21:15 | |
| Ben moi je suis pour. J'ai customisé ma Speed sans me poser de question, et je trouve le résultat plutôt sympa, toutes les pièces utilisées étant des pièces de la marque. Je fais la même chose avec les motos (harley) avec la bénediction du constructeur, et avec parfois avec les voitures. Bien-sûr le pire existe toujours, mais une petite personalisation est à mon idée une autre manière de s'approprier un objet, quel qu'il soit. HS on, jamais vu un loup avec une queue de renard ... |
|
| |
ChrisC75 Membre éminent.
Nombre de messages : 13548 Localisation : Paname Date d'inscription : 04/05/2012
| Sujet: Re: Pour ou contre la customisation des montres ? Dim 10 Juin - 21:40 | |
| - laphroaig007 a écrit:
- Personnellement, j'avoue être un peu intégriste. Pour les autos comme pour les montres, je ne le fais pas.
Mes montres ne sont pas tunées, tout comme mes GTI sont 100% full origine.
Après, tous les goûts sont dans la nature, pourquoi pas.
Petite anecdote. Hier j'étais à Monaco, je fais un tour chez montres-monaco.com et là il y avait Christophe Galtier, l'entraîneur de foot de St-Etienne, et ancien joueur de l'OM notamment. Il s'est pris une SDDS tunée en DLC noir... Au passage, j'ai aussi essayé une Milgauss 116400GV tunée en DLC noire. J'avoue que la réalisation était très réussie et que la glace verte ressortait de façon assez incroyable. Mais pas mon truc au final.
Hello, Fa veut dire quoi SDDS ? Merci |
|
| |
laphroaig007 Membre éminent.
Nombre de messages : 22688 Localisation : Côte d'Azur, France Date d'inscription : 14/12/2009
| Sujet: Re: Pour ou contre la customisation des montres ? Dim 10 Juin - 21:58 | |
| SDDS = Sea-Dweller Deep Sea... Rolex référence 116600 |
|
| |
horacio Membre Hyper actif
Nombre de messages : 710 Age : 38 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/03/2011
| Sujet: Re: Pour ou contre la customisation des montres ? Lun 11 Juin - 7:06 | |
| Pour moi la customisation (montre, voiture, fringues...) ne me dérange pas, si elle est faite avec gout. En général quand c'est discret et harmonieux. C'est très subjectif bien-sûr mais qu'est-ce qui ne l'est pas ? |
|
| |
francois77 Membre référent
Nombre de messages : 7182 Age : 47 Localisation : Belgique Date d'inscription : 08/03/2012
| Sujet: Re: Pour ou contre la customisation des montres ? Lun 11 Juin - 13:49 | |
| Je pense qu'effectivement les gens font ce qu'ils veulent...(qd on voit certain bracelet...)
Ceci dit, la customisation me permetterai peut-être d'envisager une Rolex (Ce propos n'engage que moi mais elles sont si moches! Oups pardon...) |
|
| |
Choukry Animateur
Nombre de messages : 789 Age : 74 Localisation : Saint Mandrier sur Mer (Var) Date d'inscription : 21/12/2011
| Sujet: Re: Pour ou contre la customisation des montres ? Lun 11 Juin - 13:55 | |
| - francois77 a écrit:
Ceci dit, la customisation me permetterai peut-être d'envisager une Rolex (Ce propos n'engage que moi mais elles sont si moches! Oups pardon...) LE GOUDRON ET LES PLUMES, vite! lol |
|
| |
TOCANTESAUTO33 Animateur
Nombre de messages : 1082 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 15/04/2012
| Sujet: Re: Pour ou contre la customisation des montres ? Lun 11 Juin - 14:33 | |
| - francois77 a écrit:
- Je pense qu'effectivement les gens font ce qu'ils veulent...(qd on voit certain bracelet...)
Ceci dit, la customisation me permetterai peut-être d'envisager une Rolex (Ce propos n'engage que moi mais elles sont si moches! Oups pardon...) tu veux dire que tu customiserais une Rolex? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pour ou contre la customisation des montres ? Lun 11 Juin - 15:05 | |
| Je ne voit pas de raisons d'être contre. Je pense toutefois qu'il y a une limite. A chacun de poser ses propres "bornes à ne pas dépasser"... Les asiatiques excellent dans l'art de customiser les Seiko diver 200 par exemple. Ce boitier offre un terrain de jeu très enthousiasmant pour bon nombre d'amateurs. Les résultats sont parfois discutable il est vrai ,mais il y a des choses sympathiques. Faut il généraliser cet exercice. Je ne le pense pas. PS : J'adore l'idée D'Arno de queue de rouquemoute...Deux....De la même couleur. Merci Arno ,vraiment, j'adore |
|
| |
Lassiwala Permanent passionné
Nombre de messages : 2001 Localisation : RP Date d'inscription : 10/12/2011
| Sujet: Re: Pour ou contre la customisation des montres ? Mar 12 Juin - 0:18 | |
| Pour ! Du moins tant qu'on a pas la revente en vue. Je rêve d'une MG ou d'une RO DLC mais c'est pas demain la veille que je pourrais m'en offrir... En attendan, j'ai deux FFF que j'adore ! |
|
| |
| Sujet: Re: Pour ou contre la customisation des montres ? Mar 12 Juin - 1:06 | |
| - Choukry a écrit:
- francois77 a écrit:
Ceci dit, la customisation me permetterai peut-être d'envisager une Rolex (Ce propos n'engage que moi mais elles sont si moches! Oups pardon...)
LE GOUDRON ET LES PLUMES, vite! lol Nannnn!,.. elles sont vraiment moches sauf un ou deux modeles qui n'ont pas de grosses lunettes épaisses comme les fonds de bouteilles ! |
|
| |
Venom05 Membre très actif
| Sujet: Re: Pour ou contre la customisation des montres ? Mar 12 Juin - 9:05 | |
| Toucher au boîtier lui-même relève pour moi du sacrilège ! En revanche on peut se faire plaisir au niveau du bracelet: Bref l'oeuvre d'art est intouchable, pas le cadre Et parfois on tombe sur un cadre qui sublime l'oeuvre... |
|
| |
Alexandre_MCR Membre très actif
| Sujet: Re: Pour ou contre la customisation des montres ? Mar 12 Juin - 9:39 | |
| Chacun est libre de faire ce qui lui plaît, du moment qu'il ne revend pas sa montre comme original.
La liberté des uns s'arrête là ou celle des autres commence. |
|
| |
VinzSpades Permanent passionné
Nombre de messages : 2036 Age : 50 Localisation : Paris - Lyon Date d'inscription : 29/01/2011
| Sujet: Re: Pour ou contre la customisation des montres ? Mar 12 Juin - 10:17 | |
| - nazrat a écrit:
- Observes bien les humains :
le célibataire veut se marier. Le chômeur veut travailler.
Euh... Ce sont des lieux communs qui ne se vérifient plus vraiment... |
|
| |
| |
| |
pablito Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Pour ou contre la customisation des montres ? Mar 12 Juin - 10:43 | |
| Autant graver une date ou un prénom, ça n'a pas de conséquences autres que dévaloriser la montre, autant certaines modifs peuvent soit fabriquer une frankenwatch, soit être un motif de refus par la marque et là, ça pose problème.
Et si je suis honnête lors de la vente, rien ne garantit que quand elle aura changé 2-3 fois de main, elle ne sera pas passée du statut franken au statut montre originale.
Je n'ai donc rien contre la customisation mais avec une certaine prudence. Ensuite chacun est libre de faire ce qu'il veut. |
|
| |
spoutnik Membre super actif
Nombre de messages : 439 Age : 62 Localisation : Jura Date d'inscription : 27/01/2010
| Sujet: Re: Pour ou contre la customisation des montres ? Mar 12 Juin - 10:47 | |
| Je ne voudrais pas d'une montre customisée. J'aime avoir des montres 'natures' et savoir apprécier les qualités et les défauts chacune. |
|
| |
| Pour ou contre la customisation des montres ? | |
|