FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Que sont les protestataires devenus ?

Aller en bas 
+15
Pardgas
Boc21
Arno
pedro10
SylSS
gautier
Karl_06
vroum1750
TheShadow
fgrims
joseph.996
Fokker III
BRxavier
Crow
ZEN
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Que sont les protestataires devenus ?  Empty
MessageSujet: Que sont les protestataires devenus ?    Que sont les protestataires devenus ?  EmptyMar 12 Juin - 17:24

Cette année et plus particulièrement en ce mois de juin, cela fait 10 ans que je me suis plongé dans le monde internet de l'horlogerie... A l'époque on pouvait encore participer à des forums sans donner ni pseudo, ni mot de passe d'où une joyeuse pagaille. Ensuite, ce fut la préinscription obligatoire et l'évolution technologique que l'on connait. Les Allemands ont poussé leurs internautes à l'autodiscipline en affichant les adresses IP avec les messages, formule utilisée aujourd'hui par quelques sites français et francophones. Cette option n'est pas retenue par FAM qui tient à préserver l'anonymat de ses membres.

2002 est une époque où les échanges horlogers étaient cordiaux jusqu'à ce que des trolls viennent semer le trouble, défendant souvent des intérêts peu horlogers mais avec la volonté de mettre en péril des sites. Timezone version US était alors revenu de loin avec ce type d'inconvénients.

En 2003, 2004 les forums horlogers se multiplient avec soit une discipline absolue "méthode américaine qui interdit de bouger une oreille" soit avec une liberté quasi laxiste qui laisse s'exprimer n'importe quoi sans contrôle jusqu'à ce que les personnes lésées s'en émeuvent.

Entre les deux, des sites ou la lecture "protestataire" se défend de l'horlogerie "fric" et veut faire prévaloir la passion sur le marketing des marques. Les diatribes anti-marques sont alors virulentes et rarement très objectives. Le secteur industriel de l'horlogerie est fermé aux internautes et il n'est pas question de leur ouvrir des accès réservés à la presse beaucoup plus docile et surtout économiquement sous perfusion.

On s'engueule sur les forums, pas toujours de manière constructive et FAM naît dans ce contexte, assez sectaire et discriminant (pardonnez les éléments de langage très contemporains). FAM va modifier sans nul doute, il faudrait être de mauvaise foi pour le nier, les rapports entre les marques et les internautes. Non pas en rendant les derniers plus dociles mais en tentant de faire venir les marques vers eux. A l'époque quasiment aucun internaute sauf site discipliné, ne peut aller au SIHH ou à Baselwolrd.

Les plus virulents des internautes petit à petit se mettent à croire à une autre relation avec les marques qui tant qu'elle ne les concerne pas doit être combattue par tous les moyens. Dès qu'un contestataire est invité par une marque à un cocktail ou une présentation VIP, l'agressivité disparait et les marques vont avec intelligence exploiter ce filon. Se multiplient alors les visites de manufactures en groupes, les présentation VIP, les entrée gratuites en nombre pour les membres des forum. Encore une fois, FAM est pionnier en ouvrant pour ses membres l'entrée du salon Belles Montres.

De protestataires sur la défensive, les membres des forums deviennent des ambassadeurs de marques, des reporters qui ouvrent des blogs plus lénifiants encore que les communiqués de presse d'avant. Les marchands d'occasions décriés et dénoncés 3 ans pus tôt comme des gens infréquentables, deviennent des amis ... Les réseaux sociaux vont achever les velléités de critiques des internautes. Facebook ignore l'icône "Je déteste" et nos internautes protestataires tentent de devenir des salariés des groupes et marques qu'ils critiquaient !

Blogueurs, responsables de petits sites, géniteurs d'articles publiés quand ils peuvent, les plus opposés au système en sont devenus les pions, s'autocensurant sur ce qui leur déplaisait hier et mendiant des invitations ici et là pour décrocher une exclusivité qu'ils peuvent fièrement étaler sur un produit industriel qui de toutes façons sera vu par tout le monde en 24 heures et dont on ignorera en moins d'une heure qui l'a montré le premier.

La démesure est passée du coté de la docilité. Mieux, c'est le protestataire qui pourrait se faire dénoncer et la vapeur s'est inversée au point que l'absence de critique réelle est devenue parfois pesante ( Sur FAM on veille à l'entretenir Wink )

L'univers du net horloger serait-il devenu un univers où tout le monde est beau et gentil, ou Facebook serait une fin dans tous les sens du terme, un lieu de "tout va bien" ? En 10 ans, le net a considérablement évolué et l'horlogerie n'est pas le seul secteur à subir ce retour dans le rang. La photo, l'automobile, l'informatique sont aussi plus compatissants avec les marques, signe que c'est l'industrie qui a fait un pas en avant et que l'esprit critique dans notre société a peut-être reculé ...

Vous sentez-vous plus libre aujourd'hui qu'hier ou plus enfermé dans la tendance à la complaisance ? Comment avez-vous vu le net horloger évoluer en 10 ans ? Incompréhensible

(Nous ne sommes pas là pour régler des comptes avec qui que ce soit, débat dans le calme SVP clown )


_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Crow
Passionné absolu
Crow


Nombre de messages : 2883
Age : 41
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/05/2010

Que sont les protestataires devenus ?  Empty
MessageSujet: Re: Que sont les protestataires devenus ?    Que sont les protestataires devenus ?  EmptyMar 12 Juin - 17:42

Merci pour la rétrospective Zen.

Je laisse les commentaires à ceux qui sont là depuis plus longtemps...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=JgydvSoBMU4
BRxavier
Membre référent
BRxavier


Nombre de messages : 5635
Age : 47
Date d'inscription : 21/01/2010

Que sont les protestataires devenus ?  Empty
MessageSujet: Re: Que sont les protestataires devenus ?    Que sont les protestataires devenus ?  EmptyMar 12 Juin - 17:55

Intéressant point de vue.

J'ai aussi l'impression de ressentir beaucoup de soumission aux marques, surtout sur les forums mono-marque ou sous-forum mono-marque.

Pas beaucoup d'esprit critique sur les nouveautés, ni sur la croissance importante des prix horlogers depuis plusieurs années.
Revenir en haut Aller en bas
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III


Nombre de messages : 22329
Age : 59
Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Date d'inscription : 24/08/2008

Que sont les protestataires devenus ?  Empty
MessageSujet: Re: Que sont les protestataires devenus ?    Que sont les protestataires devenus ?  EmptyMar 12 Juin - 17:58

Ben avec l'officialisation de "Community Managers", c'est sur que la "contestation", ça va devenir conceptuel...


Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
joseph.996
Membre super actif
joseph.996


Nombre de messages : 404
Date d'inscription : 25/06/2007

Que sont les protestataires devenus ?  Empty
MessageSujet: Re: Que sont les protestataires devenus ?    Que sont les protestataires devenus ?  EmptyMar 12 Juin - 19:39

L auto censure sur fam quid 2

La seule chose que je ne comprend pas sur fam , c est pourquoi il est interdit de parler de prix ou de remise ?
Revenir en haut Aller en bas
fgrims
Animateur
fgrims


Nombre de messages : 773
Age : 51
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/01/2010

Que sont les protestataires devenus ?  Empty
MessageSujet: Re: Que sont les protestataires devenus ?    Que sont les protestataires devenus ?  EmptyMar 12 Juin - 20:17

Ah la la, dans ce domaine comme partout, tout le monde peut se faire acheter et avancer masqué batman

Plus sérieusement, vision peut-être un peu caricaturale que tu présentes là : entre les protestataires compulsifs qui n'ont aucun intérêt, les communiqués lénifiants bénis oui-oui qui n'en ont pas plus, et ceux qui auraient retourné leur veste, tu fais l'impasse sur un espace qui existe et qui se maintient : des points de vues toujours intéressants, complets, argumentés, qui prennent le temps de comprendre ce qu'ils présentent, qui se plaisent à faire découvrir de rares choses, qui ont su gagner la confiance des marques, et pourtant qui ne se censurent pas dans la critique, toujours très intéressante, et dont les marques n'ont pas peur tellement cette critique est intelligente.
Ces points de vue sont trop rares. Ah ben oui, en fait, je n'en connais qu'un, qui vit sa vie sur son blog, et qui la vit bien apparemment, et dont certains forums aiment à profiter de ses présentations et de ses points de vue.
Merci FX de nous faire partager ta passion, et qui n'est pas pour rien dans la mienne. Chinois










Revenir en haut Aller en bas
TheShadow
Membre référent
TheShadow


Nombre de messages : 5251
Localisation : Pays de Buch
Date d'inscription : 01/11/2009

Que sont les protestataires devenus ?  Empty
MessageSujet: Re: Que sont les protestataires devenus ?    Que sont les protestataires devenus ?  EmptyMar 12 Juin - 20:22

BRxavier a écrit:
Intéressant point de vue.

J'ai aussi l'impression de ressentir beaucoup de soumission aux marques, surtout sur les forums mono-marque ou sous-forum mono-marque.

Pas beaucoup d'esprit critique sur les nouveautés, ni sur la croissance importante des prix horlogers depuis plusieurs années.

Effectivement. Pas trop d'objectivité pour certains "aficionados"... Même parfois sur des hausses de prix quelque peu démesurées!

Fokker III a écrit:
Ben avec l'officialisation de "Community Managers", c'est sur que la "contestation", ça va devenir conceptuel...


Mr. Green

Ça ne l'était pas déjà??!  Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
vroum1750
Animateur
vroum1750


Nombre de messages : 855
Age : 53
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/04/2009

Que sont les protestataires devenus ?  Empty
MessageSujet: Re: Que sont les protestataires devenus ?    Que sont les protestataires devenus ?  EmptyMar 12 Juin - 20:51

Je te trouve bien complaisant avec ton site ZEN. Les contestataires ne sont pas toujours les bienvenus. Comme je l'ai déjà dit, un peu plus de liberté dans certains débats ne nuirait pas. La censure dégaine vite et du coup on arrive à quelque chose de très lisse.
Revenir en haut Aller en bas
Karl_06
Animateur
Karl_06


Nombre de messages : 876
Date d'inscription : 11/03/2009

Que sont les protestataires devenus ?  Empty
MessageSujet: Re: Que sont les protestataires devenus ?    Que sont les protestataires devenus ?  EmptyMar 12 Juin - 20:55

vroum1750 a écrit:
Je te trouve bien complaisant avec ton site ZEN. Les contestataires ne sont pas toujours les bienvenus. Comme je l'ai déjà dit, un peu plus de liberté dans certains débats ne nuirait pas. La censure dégaine vite et du coup on arrive à quelque chose de très lisse.

+1, qui ose vraiment dire ce qu'il pense ? Je me retiens souvent, pour pas baaaanir pirat
Revenir en haut Aller en bas
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III


Nombre de messages : 22329
Age : 59
Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Date d'inscription : 24/08/2008

Que sont les protestataires devenus ?  Empty
MessageSujet: Re: Que sont les protestataires devenus ?    Que sont les protestataires devenus ?  EmptyMar 12 Juin - 20:56

Tiens, y a pas déjà un message qui a disparu ?

Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
gautier
Animateur Chevronné
gautier


Nombre de messages : 1452
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/07/2007

Que sont les protestataires devenus ?  Empty
MessageSujet: Re: Que sont les protestataires devenus ?    Que sont les protestataires devenus ?  EmptyMar 12 Juin - 20:57

vroum1750 a écrit:
Je te trouve bien complaisant avec ton site ZEN. Les contestataires ne sont pas toujours les bienvenus. Comme je l'ai déjà dit, un peu plus de liberté dans certains débats ne nuirait pas. La censure dégaine vite et du coup on arrive à quelque chose de très lisse.

D'ailleurs j'ai déjà été modéré  bravohap

Bon, je me corrige alors: Vous êtes fort... FaM m'a ouvert les yeux... depuis je n'ai plus le champagne et les petits fours....  bravohap  bravohap  bravohap


Fokker III a écrit:
Tiens, y a pas déjà un message qui a disparu ?

Incompréhensible

oui, le mien, mais j'ai corrigé maintenant.... bravohap bravohap bravohap bravohap
Revenir en haut Aller en bas
SylSS
Puits de connaissances
SylSS


Nombre de messages : 4579
Age : 34
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 03/11/2009

Que sont les protestataires devenus ?  Empty
MessageSujet: Re: Que sont les protestataires devenus ?    Que sont les protestataires devenus ?  EmptyMar 12 Juin - 21:02

Karl_06 a écrit:
vroum1750 a écrit:
Je te trouve bien complaisant avec ton site ZEN. Les contestataires ne sont pas toujours les bienvenus. Comme je l'ai déjà dit, un peu plus de liberté dans certains débats ne nuirait pas. La censure dégaine vite et du coup on arrive à quelque chose de très lisse.

+1, qui ose vraiment dire ce qu'il pense ? Je me retiens souvent, pour pas baaaanir pirat

je dis toujours ce que je pense de tel ou tel modèle, pas toujours de manière très sympathiques avec les marques, mêmes celles présentes officiellement sur le site (comunity manager et tout le toin toin).
En deux ans et demi de présence je n' ai jamais été bani pour avoir dit ce que je pensais de tel ou tel modele. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
pedro10
Membre Actif



Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 10/01/2011

Que sont les protestataires devenus ?  Empty
MessageSujet: Re: Que sont les protestataires devenus ?    Que sont les protestataires devenus ?  EmptyMar 12 Juin - 21:22

SylSS a écrit:

je dis toujours ce que je pense de tel ou tel modèle, pas toujours de manière très sympathiques avec les marques, mêmes celles présentes officiellement sur le site (comunity manager et tout le toin toin).
En deux ans et demi de présence je n' ai jamais été bani pour avoir dit ce que je pensais de tel ou tel modele. Chinois

+ 1, le pb n'est pas de dire, mais la façon de le dire, la provocation gratuite, ou encore les excès dans lesquels nous entrainent parfois notre passion...Après je suis désolé de dire que certains membres me semblent bénéficier de plus de mansuétude de la part des modos que d'autres. M'enfin une rumeur court disant que certains modos serait aussi des êtres humains et comment trop leur reprocher une bienveillance à l'endroit de vieux membres qu'ils connaissent peut être personnellement...Et puis le bannissement et rarement définitif...

Par contre, le fait que l'article ait été écrit par Zen et non pas par d'autres anciens est, je trouve, vraiment dommage. On y trouvera une auto-satisfaction déplacée là ou il n'est que fier de l'évolution de son "bébé", une forme d'indulgence par rapport au fonctionnement de FAM que nous critiquons quand nous ne connaissons pas (enfin, pour ma part bien sur) le modus operandi d'autres sites ou forum...

Longue vie au forum, et que la cordialité des échanges permette cette contestation qui le rend vivant. Amen.

Cdlt,
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21042
Date d'inscription : 05/05/2005

Que sont les protestataires devenus ?  Empty
MessageSujet: Re: Que sont les protestataires devenus ?    Que sont les protestataires devenus ?  EmptyMar 12 Juin - 22:53

ZEN a écrit:


Vous sentez-vous plus libre aujourd'hui qu'hier ou plus enfermé dans la tendance à la complaisance ? Comment avez-vous vu le net horloger évoluer en 10 ans ? Incompréhensible

(Nous ne sommes pas là pour régler des comptes avec qui que ce soit, débat dans le calme SVP clown )


J'ai aussi le droit de répondre ?
Non ?
Bon ... bon ....
Juste un peu ? OK.
Le jour ou je serais enfermé dans la complaisance, n'est pas encore né.
Aujourd'hui, les trois places du podium sont :
Obséquiosité
Petit coup de langue malicieux
Brosse à reluire.
Alors, il est parfois agréable de manier le "casse pattes arrière" ...
Dont tu maitrises le geste avec élégance et justesse ...
Que sont les protestataires devenus ?  2hx263n

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Boc21
Animateur



Nombre de messages : 874
Date d'inscription : 30/09/2010

Que sont les protestataires devenus ?  Empty
MessageSujet: Re: Que sont les protestataires devenus ?    Que sont les protestataires devenus ?  EmptyMer 13 Juin - 0:26

Pour te répondre, deux citations bien connues :

-Les marques sont des gangsters recrutant parmi leurs opposants d'hier leurs prostituées de demain.

-Il n'y a rien que l'homme désire plus que sa liberté, si ce n'est un esclavage rémunéré.

Après il existe toujours des individus capables de passer toute leur vie esclaves d'une passion qu'ils ont eux-mêmes choisie tout en ayant réussi à en vivre de manière autonome.
Pas nombreux les Gus, surtout à mesure que le temps passe...

Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Que sont les protestataires devenus ?  Empty
MessageSujet: Re: Que sont les protestataires devenus ?    Que sont les protestataires devenus ?  EmptyMer 13 Juin - 6:52

joseph.996 a écrit:
L auto censure sur fam  quid 2

La seule chose que je ne comprend pas sur fam , c est pourquoi il est interdit de parler de prix ou de remise ?

On peut parler des prix mais par expérience, laisser parler des remises ou laisser demander des évaluations vire au cauchemar tellement ça devient ennuyeux. Il y a des dizaines de sites qui donnent des cotations toutes fausses car le prix est lié à la demande et rien d'autre. Nous échappons au forum distributeur de cotation et c'est tant mieux. Je n'ai jamais vu un sujet fermé parce que les membres pensaient que le prix d'un modèle neuf ne reflétait pas sa valeur.


pedro10 a écrit:


+ 1, le pb n'est pas de dire, mais la façon de le dire, la provocation gratuite, ou encore les excès dans lesquels nous entrainent parfois notre passion...Après je suis désolé de dire que certains membres me semblent bénéficier de plus de mansuétude de la part des modos que d'autres. M'enfin une rumeur court disant que certains modos serait aussi des êtres humains et comment trop leur reprocher une bienveillance à l'endroit de vieux membres qu'ils connaissent peut être personnellement...Et puis le bannissement et rarement définitif...

Par contre, le fait que l'article ait été écrit par Zen et non pas par d'autres anciens est, je trouve, vraiment dommage. On y trouvera une auto-satisfaction déplacée là ou il n'est que fier de l'évolution de son "bébé", une forme d'indulgence par rapport au fonctionnement de FAM que nous critiquons quand nous ne connaissons pas (enfin, pour ma part bien sur) le modus operandi d'autres sites ou forum...

Longue vie au forum, et que la cordialité des échanges permette cette contestation qui le rend vivant. Amen.

Cdlt,


Ce n'est pas le sujet, il faut savoir rester dans un sujet et non le disperser ... Le sujet autrement formulé est : Les internautes d'aujourd'hui sont-ils plus dociles et ouverts aux marques que ceux d'hier ? Je vois bien les hors sujets qui voudraient ramener le sujet à FAM ou mieux à son admin, histoire de tester, mais nous allons rester dans ce sujet parce que c'est un sujet de fond et que un blog parmi des milliers, un forum francophone parmi les rares qui vivent encore ne fait pas la réalité d'un profil de masse sur le comportement des internautes. Evitons de ramener de manière égocentrique à un membre ( n'est-ce pas Gautier) ce qui est sujet qui dépasse les cas individuels.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Pardgas
Nouveau
Pardgas


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 08/08/2010

Que sont les protestataires devenus ?  Empty
MessageSujet: Re: Que sont les protestataires devenus ?    Que sont les protestataires devenus ?  EmptyMer 13 Juin - 7:28

Faut quand même avouer que l'époque est quand même plus au consensus qu'à la critique ouverte sur des support internets, tels que les forums, de plus en plus liés aux marques, directement ou plus insidieusement via certaines bonnes relations entre leurs tenanciers et les marques.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que sont les protestataires devenus ?  Empty
MessageSujet: Re: Que sont les protestataires devenus ?    Que sont les protestataires devenus ?  EmptyMer 13 Juin - 7:31

Les internautes d'aujourd'hui sont représentatifs de la race humaine, ni plus ni moins : on peut les acheter, le tout est d'y mettre le bon prix.

Cynique mais tellement vrai...Et çà ne date pas d'aujourd'hui.

Revenir en haut Aller en bas
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 20649
Date d'inscription : 20/01/2009

Que sont les protestataires devenus ?  Empty
MessageSujet: Re: Que sont les protestataires devenus ?    Que sont les protestataires devenus ?  EmptyMer 13 Juin - 8:04

ZEN a écrit:
Le sujet autrement formulé est : Les internautes d'aujourd'hui sont-ils plus dociles et ouverts aux marques que ceux d'hier ?

Docile non c'est certain, la grande liberté qu'offre internet (ou l'internaute devient acteur) n'encourage pas la docilité mais favorise plutôt la critique, le commentaire plus ou moins pertinent bref....on dit ce que l'on pense confortablement abrité dans son "chez soi". La multiplication des réseaux, forums, blogs etc.... encourage le commentaire, l'opinion tous azimut et la "docilité" n'a plus sa place puisque chacun se sent libre d'intervenir sans retenue. Pour engendrer la docilité faudrait un contrôle permanent, que ce soit de marques, d'administration de réseaux ou forums qui pèserait sur l'internaute est briderait plus ou moins sa liberté d'expression, mais si c'était le cas sur tel ou tel support, l'internaute pourrait toujours changer de crémerie et se trouver plus "d'espace" d'ailleurs pour s'exprimer.

Ouvert aux marques oui! c'est plutôt les marques qui se sont ouvertes aux internautes en pénétrant les réseaux et son devenues "accessibles" à tous, une interaction s'est crée entre la marque et "Mr Lambda", ou Monsieur L peut même discuter directement avec Mr le directeur!! Une marque qui peut discuter directement avec son "client ou futur" comme n'importe quel internaute est une véritable révolution, elle (la marque) se "désacralise" tout d'un coup au yeux de Mr Lambda et peut, c'est vrai, dans un premier temps encourager une certaine docilité, "Qu'est ce qu'ils sont sympas, quel respect du client que discuter avec nous comme ça, simplement!", un excellent point pour la marque! l'écran de fumée de "l’émotionnel" dissipé, les produits, la qualité, les tarifs etc.... reprendront leur place dans l'esprit de Mr "L" et l'objectivité reviendra.

à mon humble avis, je résume, docilité non, ouverture aux marques très certainement. Chinois

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Revenir en haut Aller en bas
robert mc keen
Nouveau



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 26/02/2012

Que sont les protestataires devenus ?  Empty
MessageSujet: Re: Que sont les protestataires devenus ?    Que sont les protestataires devenus ?  EmptyMer 13 Juin - 9:25

ft1000mp a écrit:
ZEN a écrit:
Le sujet autrement formulé est : Les internautes d'aujourd'hui sont-ils plus dociles et ouverts aux marques que ceux d'hier ?

Docile non c'est certain, la grande liberté qu'offre internet (ou l'internaute devient acteur) n'encourage pas la docilité mais favorise plutôt la critique, le commentaire plus ou moins pertinent bref....on dit ce que l'on pense confortablement abrité dans son "chez soi". La multiplication des réseaux, forums, blogs etc.... encourage le commentaire, l'opinion tous azimut et la "docilité" n'a plus sa place puisque chacun se sent libre d'intervenir sans retenue. Pour engendrer la docilité faudrait un contrôle permanent, que ce soit de marques, d'administration de réseaux ou forums qui pèserait sur l'internaute est briderait plus ou moins sa liberté d'expression, mais si c'était le cas sur tel ou tel support, l'internaute pourrait toujours changer de crémerie et se trouver plus "d'espace" d'ailleurs pour s'exprimer.

Ouvert aux marques oui! c'est plutôt les marques qui se sont ouvertes aux internautes en pénétrant les réseaux et son devenues "accessibles" à tous, une interaction s'est crée entre la marque et "Mr Lambda", ou Monsieur L peut même discuter directement avec Mr le directeur!! Une marque qui peut discuter directement avec son "client ou futur" comme n'importe quel internaute est une véritable révolution, elle (la marque) se "désacralise" tout d'un coup au yeux de Mr Lambda et peut, c'est vrai, dans un premier temps encourager une certaine docilité, "Qu'est ce qu'ils sont sympas, quel respect du client que discuter avec nous comme ça, simplement!", un excellent point pour la marque! l'écran de fumée de "l’émotionnel" dissipé, les produits, la qualité, les tarifs etc.... reprendront leur place dans l'esprit de Mr "L" et l'objectivité reviendra.

à mon humble avis, je résume, docilité non, ouverture aux marques très certainement. Chinois

le dialogue avec les marques ne change pas l'avis d'un client,ce n'est pas parce que Mr le représentant d'une marque qui n'a pas ma considération d'acheteur,viendra ici qu'il me fera changer d'avis,les marque ne viennent pas sur les foras parce qu’elles aiment les discutions,elles le font pour défendre leurs produits.Mais à ce jour je n'y ai encore vu personne.
Revenir en haut Aller en bas
Pardgas
Nouveau
Pardgas


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 08/08/2010

Que sont les protestataires devenus ?  Empty
MessageSujet: Re: Que sont les protestataires devenus ?    Que sont les protestataires devenus ?  EmptyMer 13 Juin - 9:49

Arno a écrit:

Obséquiosité
Petit coup de langue malicieux
Brosse à reluire.
Alors, il est parfois agréable de manier le "casse pattes arrière" ...
Dont tu maitrises le geste avec élégance et justesse ...


Pour le coup, ça c'est obséquieux... jocolor
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Que sont les protestataires devenus ?  Empty
MessageSujet: Re: Que sont les protestataires devenus ?    Que sont les protestataires devenus ?  EmptyMer 13 Juin - 10:38

Et s'inscrire sous un nième pseudo ?

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Pardgas
Nouveau
Pardgas


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 08/08/2010

Que sont les protestataires devenus ?  Empty
MessageSujet: Re: Que sont les protestataires devenus ?    Que sont les protestataires devenus ?  EmptyMer 13 Juin - 11:58

ZEN a écrit:
Et s'inscrire sous un nième pseudo ?

Ben non, ça c'est pas de l'obséquiosité, c'est justement un geste protestataire, presque une performance artistique, en fait.
Tu nous semblais tout chagrin de leur disparition, alors on s'est dévoué.

Mr. Green

ZEN a écrit:

Mieux, c'est le protestataire qui pourrait se faire dénoncer et la vapeur s'est inversée au point que l'absence de critique réelle est devenue parfois pesante ( Sur FAM on veille à l'entretenir Wink )




On compte vraiment sur toi, alors.

Punk not dead!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que sont les protestataires devenus ?  Empty
MessageSujet: Re: Que sont les protestataires devenus ?    Que sont les protestataires devenus ?  EmptyMer 13 Juin - 12:24

J'ai l'impression que l'esprit de protestation ou de contestation disparait peu à peu, et ce dans tout les domaines Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas
Pardgas
Nouveau
Pardgas


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 08/08/2010

Que sont les protestataires devenus ?  Empty
MessageSujet: Re: Que sont les protestataires devenus ?    Que sont les protestataires devenus ?  EmptyMer 13 Juin - 12:30

spacekangoo a écrit:
J'ai l'impression que l'esprit de protestation ou de contestation disparait peu à peu, et ce dans tout les domaines Rolling Eyes



Paul Volfoni a écrit:

Maintenant les diplomates prendraient le pas sur les hommes d'actions. L'époque serait aux tables rondes et à la détente....
Revenir en haut Aller en bas
 
Que sont les protestataires devenus ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que sont devenus les collectionneurs ?
» Que sont ils devenus les anciens chronos?
» Que sont les membres du Watch Factory devenus ?
» ils sont devenus fous chez Breitling ?
» Les détails devenus rédhibitoires ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: