Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Que sont les protestataires devenus ? Mar 12 Juin 2012, 19:24
Cette année et plus particulièrement en ce mois de juin, cela fait 10 ans que je me suis plongé dans le monde internet de l'horlogerie... A l'époque on pouvait encore participer à des forums sans donner ni pseudo, ni mot de passe d'où une joyeuse pagaille. Ensuite, ce fut la préinscription obligatoire et l'évolution technologique que l'on connait. Les Allemands ont poussé leurs internautes à l'autodiscipline en affichant les adresses IP avec les messages, formule utilisée aujourd'hui par quelques sites français et francophones. Cette option n'est pas retenue par FAM qui tient à préserver l'anonymat de ses membres.
2002 est une époque où les échanges horlogers étaient cordiaux jusqu'à ce que des trolls viennent semer le trouble, défendant souvent des intérêts peu horlogers mais avec la volonté de mettre en péril des sites. Timezone version US était alors revenu de loin avec ce type d'inconvénients.
En 2003, 2004 les forums horlogers se multiplient avec soit une discipline absolue "méthode américaine qui interdit de bouger une oreille" soit avec une liberté quasi laxiste qui laisse s'exprimer n'importe quoi sans contrôle jusqu'à ce que les personnes lésées s'en émeuvent.
Entre les deux, des sites ou la lecture "protestataire" se défend de l'horlogerie "fric" et veut faire prévaloir la passion sur le marketing des marques. Les diatribes anti-marques sont alors virulentes et rarement très objectives. Le secteur industriel de l'horlogerie est fermé aux internautes et il n'est pas question de leur ouvrir des accès réservés à la presse beaucoup plus docile et surtout économiquement sous perfusion.
On s'engueule sur les forums, pas toujours de manière constructive et FAM naît dans ce contexte, assez sectaire et discriminant (pardonnez les éléments de langage très contemporains). FAM va modifier sans nul doute, il faudrait être de mauvaise foi pour le nier, les rapports entre les marques et les internautes. Non pas en rendant les derniers plus dociles mais en tentant de faire venir les marques vers eux. A l'époque quasiment aucun internaute sauf site discipliné, ne peut aller au SIHH ou à Baselwolrd.
Les plus virulents des internautes petit à petit se mettent à croire à une autre relation avec les marques qui tant qu'elle ne les concerne pas doit être combattue par tous les moyens. Dès qu'un contestataire est invité par une marque à un cocktail ou une présentation VIP, l'agressivité disparait et les marques vont avec intelligence exploiter ce filon. Se multiplient alors les visites de manufactures en groupes, les présentation VIP, les entrée gratuites en nombre pour les membres des forum. Encore une fois, FAM est pionnier en ouvrant pour ses membres l'entrée du salon Belles Montres.
De protestataires sur la défensive, les membres des forums deviennent des ambassadeurs de marques, des reporters qui ouvrent des blogs plus lénifiants encore que les communiqués de presse d'avant. Les marchands d'occasions décriés et dénoncés 3 ans pus tôt comme des gens infréquentables, deviennent des amis ... Les réseaux sociaux vont achever les velléités de critiques des internautes. Facebook ignore l'icône "Je déteste" et nos internautes protestataires tentent de devenir des salariés des groupes et marques qu'ils critiquaient !
Blogueurs, responsables de petits sites, géniteurs d'articles publiés quand ils peuvent, les plus opposés au système en sont devenus les pions, s'autocensurant sur ce qui leur déplaisait hier et mendiant des invitations ici et là pour décrocher une exclusivité qu'ils peuvent fièrement étaler sur un produit industriel qui de toutes façons sera vu par tout le monde en 24 heures et dont on ignorera en moins d'une heure qui l'a montré le premier.
La démesure est passée du coté de la docilité. Mieux, c'est le protestataire qui pourrait se faire dénoncer et la vapeur s'est inversée au point que l'absence de critique réelle est devenue parfois pesante ( Sur FAM on veille à l'entretenir )
L'univers du net horloger serait-il devenu un univers où tout le monde est beau et gentil, ou Facebook serait une fin dans tous les sens du terme, un lieu de "tout va bien" ? En 10 ans, le net a considérablement évolué et l'horlogerie n'est pas le seul secteur à subir ce retour dans le rang. La photo, l'automobile, l'informatique sont aussi plus compatissants avec les marques, signe que c'est l'industrie qui a fait un pas en avant et que l'esprit critique dans notre société a peut-être reculé ...
Vous sentez-vous plus libre aujourd'hui qu'hier ou plus enfermé dans la tendance à la complaisance ? Comment avez-vous vu le net horloger évoluer en 10 ans ?
(Nous ne sommes pas là pour régler des comptes avec qui que ce soit, débat dans le calme SVP )
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Crow Passionné absolu
Nombre de messages : 2883 Age : 43 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 31/05/2010
Sujet: Re: Que sont les protestataires devenus ? Mar 12 Juin 2012, 19:42
Merci pour la rétrospective Zen.
Je laisse les commentaires à ceux qui sont là depuis plus longtemps...
BRxavier Membre référent
Nombre de messages : 5635 Age : 49 Date d'inscription : 21/01/2010
Sujet: Re: Que sont les protestataires devenus ? Mar 12 Juin 2012, 19:55
Intéressant point de vue.
J'ai aussi l'impression de ressentir beaucoup de soumission aux marques, surtout sur les forums mono-marque ou sous-forum mono-marque.
Pas beaucoup d'esprit critique sur les nouveautés, ni sur la croissance importante des prix horlogers depuis plusieurs années.
Fokker III Membre éminent.
Nombre de messages : 22324 Age : 61 Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture. Date d'inscription : 24/08/2008
Sujet: Re: Que sont les protestataires devenus ? Mar 12 Juin 2012, 19:58
Ben avec l'officialisation de "Community Managers", c'est sur que la "contestation", ça va devenir conceptuel...
joseph.996 Membre super actif
Nombre de messages : 404 Date d'inscription : 25/06/2007
Sujet: Re: Que sont les protestataires devenus ? Mar 12 Juin 2012, 21:39
L auto censure sur fam
La seule chose que je ne comprend pas sur fam , c est pourquoi il est interdit de parler de prix ou de remise ?
fgrims Animateur
Nombre de messages : 773 Age : 53 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 14/01/2010
Sujet: Re: Que sont les protestataires devenus ? Mar 12 Juin 2012, 22:17
Ah la la, dans ce domaine comme partout, tout le monde peut se faire acheter et avancer masqué
Plus sérieusement, vision peut-être un peu caricaturale que tu présentes là : entre les protestataires compulsifs qui n'ont aucun intérêt, les communiqués lénifiants bénis oui-oui qui n'en ont pas plus, et ceux qui auraient retourné leur veste, tu fais l'impasse sur un espace qui existe et qui se maintient : des points de vues toujours intéressants, complets, argumentés, qui prennent le temps de comprendre ce qu'ils présentent, qui se plaisent à faire découvrir de rares choses, qui ont su gagner la confiance des marques, et pourtant qui ne se censurent pas dans la critique, toujours très intéressante, et dont les marques n'ont pas peur tellement cette critique est intelligente. Ces points de vue sont trop rares. Ah ben oui, en fait, je n'en connais qu'un, qui vit sa vie sur son blog, et qui la vit bien apparemment, et dont certains forums aiment à profiter de ses présentations et de ses points de vue. Merci FX de nous faire partager ta passion, et qui n'est pas pour rien dans la mienne.
TheShadow Membre référent
Nombre de messages : 5251 Localisation : Pays de Buch Date d'inscription : 01/11/2009
Sujet: Re: Que sont les protestataires devenus ? Mar 12 Juin 2012, 22:22
BRxavier a écrit:
Intéressant point de vue.
J'ai aussi l'impression de ressentir beaucoup de soumission aux marques, surtout sur les forums mono-marque ou sous-forum mono-marque.
Pas beaucoup d'esprit critique sur les nouveautés, ni sur la croissance importante des prix horlogers depuis plusieurs années.
Effectivement. Pas trop d'objectivité pour certains "aficionados"... Même parfois sur des hausses de prix quelque peu démesurées!
Fokker III a écrit:
Ben avec l'officialisation de "Community Managers", c'est sur que la "contestation", ça va devenir conceptuel...
Ça ne l'était pas déjà??!
vroum1750 Animateur
Nombre de messages : 855 Age : 55 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 08/04/2009
Sujet: Re: Que sont les protestataires devenus ? Mar 12 Juin 2012, 22:51
Je te trouve bien complaisant avec ton site ZEN. Les contestataires ne sont pas toujours les bienvenus. Comme je l'ai déjà dit, un peu plus de liberté dans certains débats ne nuirait pas. La censure dégaine vite et du coup on arrive à quelque chose de très lisse.
Karl_06 Animateur
Nombre de messages : 878 Date d'inscription : 11/03/2009
Sujet: Re: Que sont les protestataires devenus ? Mar 12 Juin 2012, 22:55
vroum1750 a écrit:
Je te trouve bien complaisant avec ton site ZEN. Les contestataires ne sont pas toujours les bienvenus. Comme je l'ai déjà dit, un peu plus de liberté dans certains débats ne nuirait pas. La censure dégaine vite et du coup on arrive à quelque chose de très lisse.
+1, qui ose vraiment dire ce qu'il pense ? Je me retiens souvent, pour pas baaaanir
Fokker III Membre éminent.
Nombre de messages : 22324 Age : 61 Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture. Date d'inscription : 24/08/2008
Sujet: Re: Que sont les protestataires devenus ? Mar 12 Juin 2012, 22:56
Tiens, y a pas déjà un message qui a disparu ?
gautier Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1452 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/07/2007
Sujet: Re: Que sont les protestataires devenus ? Mar 12 Juin 2012, 22:57
vroum1750 a écrit:
Je te trouve bien complaisant avec ton site ZEN. Les contestataires ne sont pas toujours les bienvenus. Comme je l'ai déjà dit, un peu plus de liberté dans certains débats ne nuirait pas. La censure dégaine vite et du coup on arrive à quelque chose de très lisse.
D'ailleurs j'ai déjà été modéré
Bon, je me corrige alors: Vous êtes fort... FaM m'a ouvert les yeux... depuis je n'ai plus le champagne et les petits fours....
Fokker III a écrit:
Tiens, y a pas déjà un message qui a disparu ?
oui, le mien, mais j'ai corrigé maintenant....
SylSS Puits de connaissances
Nombre de messages : 4579 Age : 36 Localisation : Marseille Date d'inscription : 03/11/2009
Sujet: Re: Que sont les protestataires devenus ? Mar 12 Juin 2012, 23:02
Karl_06 a écrit:
vroum1750 a écrit:
Je te trouve bien complaisant avec ton site ZEN. Les contestataires ne sont pas toujours les bienvenus. Comme je l'ai déjà dit, un peu plus de liberté dans certains débats ne nuirait pas. La censure dégaine vite et du coup on arrive à quelque chose de très lisse.
+1, qui ose vraiment dire ce qu'il pense ? Je me retiens souvent, pour pas baaaanir
je dis toujours ce que je pense de tel ou tel modèle, pas toujours de manière très sympathiques avec les marques, mêmes celles présentes officiellement sur le site (comunity manager et tout le toin toin). En deux ans et demi de présence je n' ai jamais été bani pour avoir dit ce que je pensais de tel ou tel modele.
pedro10 Membre Actif
Nombre de messages : 77 Date d'inscription : 10/01/2011
Sujet: Re: Que sont les protestataires devenus ? Mar 12 Juin 2012, 23:22
SylSS a écrit:
je dis toujours ce que je pense de tel ou tel modèle, pas toujours de manière très sympathiques avec les marques, mêmes celles présentes officiellement sur le site (comunity manager et tout le toin toin). En deux ans et demi de présence je n' ai jamais été bani pour avoir dit ce que je pensais de tel ou tel modele.
+ 1, le pb n'est pas de dire, mais la façon de le dire, la provocation gratuite, ou encore les excès dans lesquels nous entrainent parfois notre passion...Après je suis désolé de dire que certains membres me semblent bénéficier de plus de mansuétude de la part des modos que d'autres. M'enfin une rumeur court disant que certains modos serait aussi des êtres humains et comment trop leur reprocher une bienveillance à l'endroit de vieux membres qu'ils connaissent peut être personnellement...Et puis le bannissement et rarement définitif...
Par contre, le fait que l'article ait été écrit par Zen et non pas par d'autres anciens est, je trouve, vraiment dommage. On y trouvera une auto-satisfaction déplacée là ou il n'est que fier de l'évolution de son "bébé", une forme d'indulgence par rapport au fonctionnement de FAM que nous critiquons quand nous ne connaissons pas (enfin, pour ma part bien sur) le modus operandi d'autres sites ou forum...
Longue vie au forum, et que la cordialité des échanges permette cette contestation qui le rend vivant. Amen.
Cdlt,
Arno Modérateur
Nombre de messages : 21314 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Re: Que sont les protestataires devenus ? Mer 13 Juin 2012, 00:53
ZEN a écrit:
Vous sentez-vous plus libre aujourd'hui qu'hier ou plus enfermé dans la tendance à la complaisance ? Comment avez-vous vu le net horloger évoluer en 10 ans ?
(Nous ne sommes pas là pour régler des comptes avec qui que ce soit, débat dans le calme SVP )
J'ai aussi le droit de répondre ? Non ? Bon ... bon .... Juste un peu ? OK. Le jour ou je serais enfermé dans la complaisance, n'est pas encore né. Aujourd'hui, les trois places du podium sont : Obséquiosité Petit coup de langue malicieux Brosse à reluire. Alors, il est parfois agréable de manier le "casse pattes arrière" ... Dont tu maitrises le geste avec élégance et justesse ...
_________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Boc21 Animateur
Nombre de messages : 874 Date d'inscription : 30/09/2010
Sujet: Re: Que sont les protestataires devenus ? Mer 13 Juin 2012, 02:26
Pour te répondre, deux citations bien connues :
-Les marques sont des gangsters recrutant parmi leurs opposants d'hier leurs prostituées de demain.
-Il n'y a rien que l'homme désire plus que sa liberté, si ce n'est un esclavage rémunéré.
Après il existe toujours des individus capables de passer toute leur vie esclaves d'une passion qu'ils ont eux-mêmes choisie tout en ayant réussi à en vivre de manière autonome. Pas nombreux les Gus, surtout à mesure que le temps passe...
ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Re: Que sont les protestataires devenus ? Mer 13 Juin 2012, 08:52
joseph.996 a écrit:
L auto censure sur fam
La seule chose que je ne comprend pas sur fam , c est pourquoi il est interdit de parler de prix ou de remise ?
On peut parler des prix mais par expérience, laisser parler des remises ou laisser demander des évaluations vire au cauchemar tellement ça devient ennuyeux. Il y a des dizaines de sites qui donnent des cotations toutes fausses car le prix est lié à la demande et rien d'autre. Nous échappons au forum distributeur de cotation et c'est tant mieux. Je n'ai jamais vu un sujet fermé parce que les membres pensaient que le prix d'un modèle neuf ne reflétait pas sa valeur.
pedro10 a écrit:
+ 1, le pb n'est pas de dire, mais la façon de le dire, la provocation gratuite, ou encore les excès dans lesquels nous entrainent parfois notre passion...Après je suis désolé de dire que certains membres me semblent bénéficier de plus de mansuétude de la part des modos que d'autres. M'enfin une rumeur court disant que certains modos serait aussi des êtres humains et comment trop leur reprocher une bienveillance à l'endroit de vieux membres qu'ils connaissent peut être personnellement...Et puis le bannissement et rarement définitif...
Par contre, le fait que l'article ait été écrit par Zen et non pas par d'autres anciens est, je trouve, vraiment dommage. On y trouvera une auto-satisfaction déplacée là ou il n'est que fier de l'évolution de son "bébé", une forme d'indulgence par rapport au fonctionnement de FAM que nous critiquons quand nous ne connaissons pas (enfin, pour ma part bien sur) le modus operandi d'autres sites ou forum...
Longue vie au forum, et que la cordialité des échanges permette cette contestation qui le rend vivant. Amen.
Cdlt,
Ce n'est pas le sujet, il faut savoir rester dans un sujet et non le disperser ... Le sujet autrement formulé est : Les internautes d'aujourd'hui sont-ils plus dociles et ouverts aux marques que ceux d'hier ? Je vois bien les hors sujets qui voudraient ramener le sujet à FAM ou mieux à son admin, histoire de tester, mais nous allons rester dans ce sujet parce que c'est un sujet de fond et que un blog parmi des milliers, un forum francophone parmi les rares qui vivent encore ne fait pas la réalité d'un profil de masse sur le comportement des internautes. Evitons de ramener de manière égocentrique à un membre ( n'est-ce pas Gautier) ce qui est sujet qui dépasse les cas individuels.
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Pardgas Nouveau
Nombre de messages : 4 Date d'inscription : 08/08/2010
Sujet: Re: Que sont les protestataires devenus ? Mer 13 Juin 2012, 09:28
Faut quand même avouer que l'époque est quand même plus au consensus qu'à la critique ouverte sur des support internets, tels que les forums, de plus en plus liés aux marques, directement ou plus insidieusement via certaines bonnes relations entre leurs tenanciers et les marques.
Invité Invité
Sujet: Re: Que sont les protestataires devenus ? Mer 13 Juin 2012, 09:31
Les internautes d'aujourd'hui sont représentatifs de la race humaine, ni plus ni moins : on peut les acheter, le tout est d'y mettre le bon prix.
Cynique mais tellement vrai...Et çà ne date pas d'aujourd'hui.
ft1000mp Modérateur
Nombre de messages : 21117 Date d'inscription : 20/01/2009
Sujet: Re: Que sont les protestataires devenus ? Mer 13 Juin 2012, 10:04
ZEN a écrit:
Le sujet autrement formulé est : Les internautes d'aujourd'hui sont-ils plus dociles et ouverts aux marques que ceux d'hier ?
Docile non c'est certain, la grande liberté qu'offre internet (ou l'internaute devient acteur) n'encourage pas la docilité mais favorise plutôt la critique, le commentaire plus ou moins pertinent bref....on dit ce que l'on pense confortablement abrité dans son "chez soi". La multiplication des réseaux, forums, blogs etc.... encourage le commentaire, l'opinion tous azimut et la "docilité" n'a plus sa place puisque chacun se sent libre d'intervenir sans retenue. Pour engendrer la docilité faudrait un contrôle permanent, que ce soit de marques, d'administration de réseaux ou forums qui pèserait sur l'internaute est briderait plus ou moins sa liberté d'expression, mais si c'était le cas sur tel ou tel support, l'internaute pourrait toujours changer de crémerie et se trouver plus "d'espace" d'ailleurs pour s'exprimer.
Ouvert aux marques oui! c'est plutôt les marques qui se sont ouvertes aux internautes en pénétrant les réseaux et son devenues "accessibles" à tous, une interaction s'est crée entre la marque et "Mr Lambda", ou Monsieur L peut même discuter directement avec Mr le directeur!! Une marque qui peut discuter directement avec son "client ou futur" comme n'importe quel internaute est une véritable révolution, elle (la marque) se "désacralise" tout d'un coup au yeux de Mr Lambda et peut, c'est vrai, dans un premier temps encourager une certaine docilité, "Qu'est ce qu'ils sont sympas, quel respect du client que discuter avec nous comme ça, simplement!", un excellent point pour la marque! l'écran de fumée de "l’émotionnel" dissipé, les produits, la qualité, les tarifs etc.... reprendront leur place dans l'esprit de Mr "L" et l'objectivité reviendra.
à mon humble avis, je résume, docilité non, ouverture aux marques très certainement.
_________________ >> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
robert mc keen Nouveau
Nombre de messages : 27 Date d'inscription : 26/02/2012
Sujet: Re: Que sont les protestataires devenus ? Mer 13 Juin 2012, 11:25
ft1000mp a écrit:
ZEN a écrit:
Le sujet autrement formulé est : Les internautes d'aujourd'hui sont-ils plus dociles et ouverts aux marques que ceux d'hier ?
Docile non c'est certain, la grande liberté qu'offre internet (ou l'internaute devient acteur) n'encourage pas la docilité mais favorise plutôt la critique, le commentaire plus ou moins pertinent bref....on dit ce que l'on pense confortablement abrité dans son "chez soi". La multiplication des réseaux, forums, blogs etc.... encourage le commentaire, l'opinion tous azimut et la "docilité" n'a plus sa place puisque chacun se sent libre d'intervenir sans retenue. Pour engendrer la docilité faudrait un contrôle permanent, que ce soit de marques, d'administration de réseaux ou forums qui pèserait sur l'internaute est briderait plus ou moins sa liberté d'expression, mais si c'était le cas sur tel ou tel support, l'internaute pourrait toujours changer de crémerie et se trouver plus "d'espace" d'ailleurs pour s'exprimer.
Ouvert aux marques oui! c'est plutôt les marques qui se sont ouvertes aux internautes en pénétrant les réseaux et son devenues "accessibles" à tous, une interaction s'est crée entre la marque et "Mr Lambda", ou Monsieur L peut même discuter directement avec Mr le directeur!! Une marque qui peut discuter directement avec son "client ou futur" comme n'importe quel internaute est une véritable révolution, elle (la marque) se "désacralise" tout d'un coup au yeux de Mr Lambda et peut, c'est vrai, dans un premier temps encourager une certaine docilité, "Qu'est ce qu'ils sont sympas, quel respect du client que discuter avec nous comme ça, simplement!", un excellent point pour la marque! l'écran de fumée de "l’émotionnel" dissipé, les produits, la qualité, les tarifs etc.... reprendront leur place dans l'esprit de Mr "L" et l'objectivité reviendra.
à mon humble avis, je résume, docilité non, ouverture aux marques très certainement.
le dialogue avec les marques ne change pas l'avis d'un client,ce n'est pas parce que Mr le représentant d'une marque qui n'a pas ma considération d'acheteur,viendra ici qu'il me fera changer d'avis,les marque ne viennent pas sur les foras parce qu’elles aiment les discutions,elles le font pour défendre leurs produits.Mais à ce jour je n'y ai encore vu personne.
Pardgas Nouveau
Nombre de messages : 4 Date d'inscription : 08/08/2010
Sujet: Re: Que sont les protestataires devenus ? Mer 13 Juin 2012, 11:49
Arno a écrit:
Obséquiosité Petit coup de langue malicieux Brosse à reluire. Alors, il est parfois agréable de manier le "casse pattes arrière" ... Dont tu maitrises le geste avec élégance et justesse ...
Pour le coup, ça c'est obséquieux...
ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Re: Que sont les protestataires devenus ? Mer 13 Juin 2012, 12:38
Et s'inscrire sous un nième pseudo ?
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Pardgas Nouveau
Nombre de messages : 4 Date d'inscription : 08/08/2010
Sujet: Re: Que sont les protestataires devenus ? Mer 13 Juin 2012, 13:58
ZEN a écrit:
Et s'inscrire sous un nième pseudo ?
Ben non, ça c'est pas de l'obséquiosité, c'est justement un geste protestataire, presque une performance artistique, en fait. Tu nous semblais tout chagrin de leur disparition, alors on s'est dévoué.
ZEN a écrit:
Mieux, c'est le protestataire qui pourrait se faire dénoncer et la vapeur s'est inversée au point que l'absence de critique réelle est devenue parfois pesante ( Sur FAM on veille à l'entretenir )
On compte vraiment sur toi, alors.
Punk not dead!
Invité Invité
Sujet: Re: Que sont les protestataires devenus ? Mer 13 Juin 2012, 14:24
J'ai l'impression que l'esprit de protestation ou de contestation disparait peu à peu, et ce dans tout les domaines
Pardgas Nouveau
Nombre de messages : 4 Date d'inscription : 08/08/2010
Sujet: Re: Que sont les protestataires devenus ? Mer 13 Juin 2012, 14:30
spacekangoo a écrit:
J'ai l'impression que l'esprit de protestation ou de contestation disparait peu à peu, et ce dans tout les domaines
Paul Volfoni a écrit:
Maintenant les diplomates prendraient le pas sur les hommes d'actions. L'époque serait aux tables rondes et à la détente....