Nombre de messages : 15982 Age : 50 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 22/11/2009
Sujet: Re: Entretien d'embauche !! que porter au poignet ?? Mar 15 Jan 2013 - 16:14
imy a écrit:
Il y a quand même des boulots (dits "de représentation" ou "Front Office") ou ton look et ta façon de t'habiller compte un peu quand même ... même si dans le fond les tâches réalisées sont les mêmes quelque soit ton "emballage" (...)
Là je suis d'accord. Quand tu es banquier en contact avec les clients, c'est normal, c'est indispensable. Si par exemple tu es Private Banker il faut vraiment car sinon les clients peuvent être mieux habillés que toi
Mais, en ce qui me concerne, je n'ai jamais travaillé ni postulé à un poste où j'étais en contact direct avec les clients.
StephenOrlac Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1250 Age : 44 Localisation : Partout où nécessité fait loi Date d'inscription : 12/01/2011
Sujet: Re: Entretien d'embauche !! que porter au poignet ?? Mar 15 Jan 2013 - 19:59
@ Lithium et Imy :
Oui, bien sûr, j'entends par là des postes pour lesquels tu ne te trouves jamais en contact avec la moindre clientèle.
D'ailleurs, pour ces jobs (ceux sans rapport avec la clientèle), le système des horaires est assez difficile à saisir. On bosse 40 heures par semaine ici. Je me pointe le matin à 7h30, je sors à 16h30 (soit une heure pour manger). J'ai, à l'inverse, des collègues qui ne mettent jamais les pieds au bureau avant 10h, parfois 10h30. Ils rentrent donc chez eux un peu avant 20h.
En France, ils seraient virés car vus comme des fumistes ("Mon Dieu ils n'aiment pas se lever tôt, c'est horrible !"), alors qu'ici, du moment que tu fais tes heures (et ton taff)...
Bref, j'ai des tas d'autres choses à déballer dans le même genre, mais je vais en rester là, je n'ai pas envie de me mettre des gens à dos en critiquant autant mon pays. Et il y a des choses très chouettes en France, comme la sécu, le retraite, etc...
M'enfin j'ai fait mon choix, et pour l'heure je ne vois aucune raison de revenir. Les autres expatriés à qui j'ai l'occasion d'adresser la parole de temps à autres partagent ce point de vue. Ceux qui expriment le souhait de rentrer sont en règle générale des personnes dans l'attente d'un enfant (parce que là, en revanche, faut pas rester en pays anglophone).
broncos Membre éminent.
Nombre de messages : 24527 Age : 58 Localisation : dans le 76... Date d'inscription : 15/09/2008
Sujet: Re: Entretien d'embauche !! que porter au poignet ?? Mar 15 Jan 2013 - 20:07
heu, y'a pas quand même que des ramiers en France... aujourd'hui, j'étais au taf à 06hOO et en suis parti à 18h30, et mes semaines font souvent 50 voire 60 heures si je suis rappellé le week-end... et je pense qu'il y a beaucoup de gens comme ça, et qui aime leur boulot aussi...
Lorange34 Nouveau
Nombre de messages : 38 Localisation : Hérault Date d'inscription : 16/10/2012
Sujet: Re: Entretien d'embauche !! que porter au poignet ?? Mar 15 Jan 2013 - 21:05
StephenOrlac a écrit:
@ Lithium et Imy :
Oui, bien sûr, j'entends par là des postes pour lesquels tu ne te trouves jamais en contact avec la moindre clientèle.
D'ailleurs, pour ces jobs (ceux sans rapport avec la clientèle), le système des horaires est assez difficile à saisir. On bosse 40 heures par semaine ici. Je me pointe le matin à 7h30, je sors à 16h30 (soit une heure pour manger). J'ai, à l'inverse, des collègues qui ne mettent jamais les pieds au bureau avant 10h, parfois 10h30. Ils rentrent donc chez eux un peu avant 20h.
En France, ils seraient virés car vus comme des fumistes ("Mon Dieu ils n'aiment pas se lever tôt, c'est horrible !"), alors qu'ici, du moment que tu fais tes heures (et ton taff)...
Bref, j'ai des tas d'autres choses à déballer dans le même genre, mais je vais en rester là, je n'ai pas envie de me mettre des gens à dos en critiquant autant mon pays. Et il y a des choses très chouettes en France, comme la sécu, le retraite, etc...
M'enfin j'ai fait mon choix, et pour l'heure je ne vois aucune raison de revenir. Les autres expatriés à qui j'ai l'occasion d'adresser la parole de temps à autres partagent ce point de vue. Ceux qui expriment le souhait de rentrer sont en règle générale des personnes dans l'attente d'un enfant (parce que là, en revanche, faut pas rester en pays anglophone).
J'apprécie toujours beaucoup tes posts mais là je ne saisis pas le message ?
Ben oui, c'est ça la France : le pays de la retraite dorée à 50 ans, de la protection sociale, de la CAF et des profiteurs...C'est d'un gonflant cette vision caricaturale ! Faut-il rappeler que la France est le 3° pays le plus riche du monde (derrière le Japon et...l'Irlande qui a fait sa jolie fortune et la fortune de ses supers entreprises - voir Ryan Air qui, avions complets ou pas rentabilise ces vols grâce aux subsides européens - ces dernières années sur le dos de l'Europe et de ses très généreuses subventions...) si l'on considère la richesse moyenne par habitant ? Loin devant tous les pays anglo-saxons, leurs travailleurs acharnés et leurs règles sociales si souples ! Si je suis ton raisonnement, tout va si mal en France que les étudiants, dès leur diplôme acquis et offert par la bonne école publique française filent sans vergogne s'en mettre plein les fouilles à l'étranger mais rentrent aussitôt qu'un héritier s'annonce, parce que quand même, la France, dès fois, c'est bien. Le beurre et l'argent du beurre, j'aime pas : le jour où je quitte mon pays pour profiter d'un salaire plus avantageux, je n'y reviens plus pour profiter après d'un système social auquel je n'aurais pas contribué. Éthique perso à deux balles sûrement.
Bon, total HS, va falloir boucler, mais là, je peux pas....
quentinmarcus Puits de connaissances
Sujet: Re: Entretien d'embauche !! que porter au poignet ?? Mar 15 Jan 2013 - 21:11
évite seulement d’écraser une crotte de chien..pour le reste,et puis si tu regardes ta montre pendant l'entretien il pourrait penser que tu le trouves barbant...et y mettre fin rapidement
Lassiwala Permanent passionné
Nombre de messages : 2001 Localisation : RP Date d'inscription : 10/12/2011
Sujet: Re: Entretien d'embauche !! que porter au poignet ?? Mar 15 Jan 2013 - 21:14
En France : -Où avez vous fait vos études ? -Je n'ai pas fait d'études... -Désolé, on ne peut pas vous engager.
Aux USA : -Où avez vous fait vos études ? -Je n'ai pas fait d'études... -Quel choix original et courageux ! Voulez-vous le poste ?
Manitou Permanent passionné
Nombre de messages : 2314 Age : 54 Localisation : In the middle of nowhere... Date d'inscription : 29/07/2011
Sujet: Re: Entretien d'embauche !! que porter au poignet ?? Mar 15 Jan 2013 - 21:26
broncos a écrit:
heu, y'a pas quand même que des ramiers en France... aujourd'hui, j'étais au taf à 06hOO et en suis parti à 18h30, et mes semaines font souvent 50 voire 60 heures si je suis rappellé le week-end... et je pense qu'il y a beaucoup de gens comme ça, et qui aime leur boulot aussi...
+1
Lassiwala Permanent passionné
Nombre de messages : 2001 Localisation : RP Date d'inscription : 10/12/2011
Sujet: Re: Entretien d'embauche !! que porter au poignet ?? Mar 15 Jan 2013 - 21:27
Lorange34 a écrit:
Le beurre et l'argent du beurre, j'aime pas : le jour où je quitte mon pays pour profiter d'un salaire plus avantageux, je n'y reviens plus pour profiter après d'un système social auquel je n'aurais pas contribué. Éthique perso à deux balles sûrement.
C'est pas vraiment ça l'idée... Tu es fraîchement diplômé, en France (et à peu près partout en Europe), tu galères. Si t'es pas trop con et bosseur, tu vas aux USA ou dans un pays émergent, tu trouves facilement un bon boulot, bien payé, tu paies peu de charges et d'impôts, tu mets de côté un max et tu ouvres drôlement ton horizon personnel et professionnel.
Un peu plus tard (après 5-10 ans), quand tu veux te poser, fonder une famille, etc, tu rentres en France. Ton expérience internationale te permet de viser des postes que tu n'aurais jamais pu espérer, en plus t'as un peu de sous de coté (que tu vas dépenser en France !), tu peux même envisager d'ouvrir ta propre boîte... Donc tu contribues au système social et d'une façon plus générale tu apportes un plus à l'économie de ton pays, ce qui à mon avis justifie largement les avantages sociaux que tu trouves non mérités. D'autant plus que ce genre de profils, tu ne les vois pas souvent à pole emploi... Je ne vois pas à qui ça fait du mal, c'est gagnant/gagnant pour tout le monde, sur toute la ligne ! C'est d'ailleurs ce que j'aurais fait si je ne m'étais pas marié aussi jeune, et je regrette de ne pas l'avoir fait !
lithium Membre éminent.
Nombre de messages : 15982 Age : 50 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 22/11/2009
Sujet: Re: Entretien d'embauche !! que porter au poignet ?? Mar 15 Jan 2013 - 21:37
Lorange34 a écrit:
[ Ben oui, c'est ça la France : le pays de la retraite dorée à 50 ans, de la protection sociale, de la CAF et des profiteurs...C'est d'un gonflant cette vision caricaturale ! Faut-il rappeler que la France est le 3° pays le plus riche du monde (derrière le Japon et...l'Irlande qui a fait sa jolie fortune et la fortune de ses supers entreprises - voir Ryan Air qui, avions complets ou pas rentabilise ces vols grâce aux subsides européens - ces dernières années sur le dos de l'Europe et de ses très généreuses subventions...) si l'on considère la richesse moyenne par habitant ? Loin devant tous les pays anglo-saxons, leurs travailleurs acharnés et leurs règles sociales si souples ! Si je suis ton raisonnement, tout va si mal en France que les étudiants, dès leur diplôme acquis et offert par la bonne école publique française filent sans vergogne s'en mettre plein les fouilles à l'étranger mais rentrent aussitôt qu'un héritier s'annonce, parce que quand même, la France, dès fois, c'est bien. Le beurre et l'argent du beurre, j'aime pas : le jour où je quitte mon pays pour profiter d'un salaire plus avantageux, je n'y reviens plus pour profiter après d'un système social auquel je n'aurais pas contribué. Éthique perso à deux balles sûrement.
... la France, un si beau pays, bizarre quand même que pas mal d'étudiants français viennent étudier en Belgique (prendre la place des Belges), ou encore que beaucoup de Français riches partent habiter en Belgique ou en Suisse
Gibson Animateur
Nombre de messages : 850 Age : 50 Localisation : IZON (33) Date d'inscription : 16/06/2012
Sujet: Re: Entretien d'embauche !! que porter au poignet ?? Mar 15 Jan 2013 - 21:37
Lassiwala a écrit:
C'est pas vraiment ça l'idée... Tu es fraîchement diplômé, en France (et à peu près partout en Europe), tu galères. Si t'es pas trop con et bosseur, tu vas aux USA ou dans un pays émergent, tu trouves facilement un bon boulot, bien payé, tu paies peu de charges et d'impôts, tu mets de côté un max et tu ouvres drôlement ton horizon personnel et professionnel.
Un peu plus tard (après 5-10 ans), quand tu veux te poser, fonder une famille, etc, tu rentres en France. Ton expérience internationale te permet de viser des postes que tu n'aurais jamais pu espérer, en plus t'as un peu de sous de coté (que tu vas dépenser en France !), tu peux même envisager d'ouvrir ta propre boîte... Donc tu contribues au système social et d'une façon plus générale tu apportes un plus à l'économie de ton pays, ce qui à mon avis justifie largement les avantages sociaux que tu trouves non mérités. D'autant plus que ce genre de profils, tu ne les vois pas souvent à pole emploi... Je ne vois pas à qui ça fait du mal, c'est gagnant/gagnant pour tout le monde, sur toute la ligne ! C'est d'ailleurs ce que j'aurais fait si je ne m'étais pas marié aussi jeune, et je regrette de ne pas l'avoir fait !
+1 Plusieurs de mes amis sont dans ce cas. A Londres, Geneve ou Singapour... Aucun ne regrette, tous s'eclatent dans leur job. Quand je vois leur evolution et ma mienne, ca fait refléchir et je pense encourager mes enfants à en faire autant plus tard.
lithium Membre éminent.
Sujet: Re: Entretien d'embauche !! que porter au poignet ?? Mar 15 Jan 2013 - 21:39
Lassiwala a écrit:
En France : -Où avez vous fait vos études ? -Je n'ai pas fait d'études... -Désolé, on ne peut pas vous engager.
T'en fais pas, sans études t'as même pas l'entretien d'embauche, ton CV va direct à la poubelle
Bozaware Puits de connaissances
Nombre de messages : 4681 Age : 66 Localisation : Var Date d'inscription : 09/04/2011
Sujet: Re: Entretien d'embauche !! que porter au poignet ?? Mar 15 Jan 2013 - 21:40
J'hésite entre lucidité et aigreur...
lowendalblades Membre référent
Nombre de messages : 7013 Localisation : ... Date d'inscription : 16/10/2009
Sujet: Re: Entretien d'embauche !! que porter au poignet ?? Mar 15 Jan 2013 - 21:41
Lassiwala a écrit:
lithium a écrit:
... la France, un si beau pays, bizarre quand même que pas mal d'étudiants français viennent étudier en Belgique (prendre la place des Belges), ou encore que beaucoup de Français riches partent habiter en Belgique ou en Suisse
Gibson a écrit:
+1 Plusieurs de mes amis sont dans ce cas. A Londres, Geneve ou Singapour... Aucun ne regrette, tous s'eclatent dans leur job. Quand je vois leur evolution et ma mienne, ca fait refléchir et je pense encourager mes enfants à en faire autant plus tard.
lithium a écrit:
T'en fais pas, sans études t'as même pas l'entretien d'embauche, ton CV va direct à la poubelle
+1. Bien sûr !
En même temps, il ne faut jamais trop généraliser ni être trop sectaire non plus, il y a tout de même des petits avantages en France et des petits inconvénients à l'étranger ...
Et puis on ne va pas tarder à être vraiment HS.
lithium Membre éminent.
Sujet: Re: Entretien d'embauche !! que porter au poignet ?? Mar 15 Jan 2013 - 21:49
Bozaware a écrit:
J'hésite entre lucidité et aigreur...
Peu importe, le résultat est le même ou
il_drago Membre référent
Sujet: Re: Entretien d'embauche !! que porter au poignet ?? Mar 15 Jan 2013 - 21:53
Une volumineuse Breilting for Bentley or blanc et bien entendu... diamants a gogo placé au dessus de la manche de mon veston
Nombre de messages : 2314 Age : 54 Localisation : In the middle of nowhere... Date d'inscription : 29/07/2011
Sujet: Re: Entretien d'embauche !! que porter au poignet ?? Mar 15 Jan 2013 - 21:57
il_drago a écrit:
Une volumineuse Breilting for Bentley or blanc et bien entendu... diamants a gogo placé au dessus de la manche de mon veston
Tellement énorme que l'on pense que c'est une fausse
lithium Membre éminent.
Sujet: Re: Entretien d'embauche !! que porter au poignet ?? Mar 15 Jan 2013 - 21:58
il_drago a écrit:
Oui 47 ou 48 mm
Ou une Hublot King Power 47mm, avec la lunette en diamants
lithium Membre éminent.
Sujet: Re: Entretien d'embauche !! que porter au poignet ?? Mar 15 Jan 2013 - 21:59
Manitou a écrit:
Tellement énorme que l'on pense que c'est une fausse
Aaaah si le verre reflète la lumière, c'est que c'est du faux, comme celles de M. Vendetta. Toutes les Breitling authentiques ont leur verre saphir traité antireflets des deux côtés.
Alphena Membre très actif
Nombre de messages : 293 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 04/10/2008
Sujet: Re: Entretien d'embauche !! que porter au poignet ?? Mar 15 Jan 2013 - 22:07
Pour entretenir les réflexions sur les stratégies de recrutement qui frisent pour beaucoup l'absurde et le nuisible (discriminations à l'embauche sur moulte critères non-professionnels...), un bouquin particulièrement instructif d'Amadieu : http://www.franceinfo.fr/societe/les-choix-de-france-info/choix-9h45-857471-2013-01-11
Sujet: Re: Entretien d'embauche !! que porter au poignet ?? Mar 15 Jan 2013 - 22:08
lithium a écrit:
Aaaah si le verre reflète la lumière, c'est que c'est du faux, comme celles de M. Vendetta. Toutes les Breitling authentiques ont leur verre saphir traité antireflets des deux côtés.
sauf que le non-initié ne le sait pas
rawl1973 Pilier du forum
Nombre de messages : 1542 Localisation : Lyon Date d'inscription : 28/03/2009
Sujet: Re: Entretien d'embauche !! que porter au poignet ?? Mar 15 Jan 2013 - 22:11
Salut,
Talc de plus...la vision du travail en France reste malheureusement franco-française...
Heureusement que nos amis européens, ou pas, peuvent s'exprimer.....
Merci à eux.
Rawl.
il_drago Membre référent
Sujet: Re: Entretien d'embauche !! que porter au poignet ?? Mar 15 Jan 2013 - 22:13
lithium a écrit:
Oui 47 ou 48 mm
Ou une Hublot King Power 47mm, avec la lunette en diamants
J'essaierai, évidement, d'arriver dans mon véhicule ultra tuning vitres baissées, son a gogo !!
Ps: ne pas oublier le short court, chaussettes relevées jusqu'au genoux sans oublier la chemise a fleurs
Ooooh yeah babyyy
lithium Membre éminent.
Sujet: Re: Entretien d'embauche !! que porter au poignet ?? Mar 15 Jan 2013 - 22:15
Alphena a écrit:
Pour entretenir les réflexions sur les stratégies de recrutement qui frisent pour beaucoup l'absurde et le nuisible (discriminations à l'embauche sur moulte critères non-professionnels...), un bouquin particulièrement instructif d'Amadieu : http://www.franceinfo.fr/societe/les-choix-de-france-info/choix-9h45-857471-2013-01-11
En effet, le livre est là:
lithium Membre éminent.
Sujet: Re: Entretien d'embauche !! que porter au poignet ?? Mar 15 Jan 2013 - 22:17
il_drago a écrit:
J'essaierai, évidement, d'arriver dans mon véhicule ultra tuning vitres baissées, son a gogo !!
Non ça fait beauf. Viens plutôt avec une belle V8 ou V12 (Ferrari, Aston Martin)
Et n'oublie pas en arrivant: "Bonjour. Dites, votre parking heu, il est bien mais... avec une boîte manuelle, 400ch sous la pédale et un embrayage très dur et pas progressif du tout, j'ai calé 3 fois en la garant."
StephenOrlac Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1250 Age : 44 Localisation : Partout où nécessité fait loi Date d'inscription : 12/01/2011
Sujet: Re: Entretien d'embauche !! que porter au poignet ?? Mar 15 Jan 2013 - 22:22
lowendalblades a écrit:
il y a tout de même des petits avantages en France et des petits inconvénients à l'étranger ....
Tu as raison, tout est loin d'être parfait.
Et je suis désolé d'avoir contribué à faire dévier le sujet. Sans doute un sujet "expatriation" dans l'Espace Ephémère pourrait solutionner tout cela.
J'espère également qu'il n'y avait aucune impression d'arrogance dans mes propos, ce n'était pas le but. Vraiment, vraiment pas. On ne sait jamais, derrière un clavier, on peut vite s'imaginer des choses.
Et si qui que ce soit sur ce forum envisage de passer un weekend sur Dublin, je serai ravi de vous aider niveau bonnes adresses et autres (par contre, niveau horlogerie, c'est la misère absolue)