| Entretien d'embauche !! que porter au poignet ?? | |
|
+98Maset omega67 keanu666 Zirko mg4805 L&S guiguit Radioone Lalfiste44 HESE MHELKIOT Jean-Baptiste moumoune31 km'rol dej Dunkan JC3F75 Mr AP rawl1973 Alphena quentinmarcus Henri Perron Etarcos Gibson Tidav ADS .Teeg Mercedes broncos Bozaware Zorba06 stellar cedric79 cesco25 Le Güi Trainskill guillaume140 Phoenix85 Manivel YoshiBipBip jodko salamander007 francoisb lynx25 senator Pierre-Yves elguelil landes Lorange34 funbox smellilo brugeron Kerangaro Gaïan Jissay EFFIOU poisson chat potzrebie Big K aB Jean-Phi Clot NoLimits lithium il_drago lowendalblades one2wan LeSeb saintluc MONTEMONT Durandal thisisthelife imy Fabdev DAV78 BlD'S StephenOrlac Manitou Kgérard francknwatch Daniel. Tristan22 fred-tictac PALUFLO Lassiwala sopal1 SylSS Callaghan Jean-Lou Alex4 Auguste-Aue footmann Le Jules Did666 tititonio25 Alecsendri gogo37 magicrikk 102 participants |
|
Auteur | Message |
---|
magicrikk Membre Hyper actif
Nombre de messages : 602 Localisation : Ain Date d'inscription : 28/06/2007
| Sujet: Re: Entretien d'embauche !! que porter au poignet ?? Mar 8 Jan 2013 - 20:07 | |
| |
|
| |
Lassiwala Permanent passionné
Nombre de messages : 2001 Localisation : RP Date d'inscription : 10/12/2011
| Sujet: Re: Entretien d'embauche !! que porter au poignet ?? Mar 8 Jan 2013 - 20:18 | |
| - saintluc a écrit:
- Bonjour tout le monde , prochainement je vais passer un entretien pour rentrer dans une école de commerce, je suis un vrais passionné de belles tocantes mais pensez-vous qu'il faut le mentionner dans la lettre de motivation, car ils veulent que l'on mentionne nos passions, expérience professionnel... J'ai peur d’être catalogué
Merci Si tu comptes travailler dans l'horlogerie plus tard, c'est à dire si tu comptes faire de ta passion ton métier, oui, il faut le mettre sans hésiter. Sinon... Ca dépend ce que tu appelles être "passionné". Si c'est juste aimer regarder les nouveautés sur FAM et baver devant les photos de HH, je ne le mettrais pas. Si tu collectionnes les montres anciennes à la façon de ZEN, ou que tu fais de la restauration (bref, que tu mets les mains dans le cambouis), ça je le mettrais parce que des talents d'horloger sont synonymes de minutie et de perfectionnisme... Imaginons que tu mentionnes "montres" ou "horlogerie" dans tes passions. Serais-tu capable d'expliquer à ton interlocuteur le fonctionnement d'un mouvement mécanique ? Par exemple, peux-tu définir les termes balancier, ancre ou barillet ? Si je devais recruter quelqu'un et que cette personne prétend s'intéresser aux montres, c'est le genre de question que je poserais. Parce qu'il y a deux cas de figure : sois tu tombes sur quelqu'un qui s'en fout, et il n'y fera même pas attention, soit tu tombes sur un passionné aussi et il te mettra à l'épreuve pour s'assurer que tu ne baratines pas...
Dernière édition par Lassiwala le Mar 8 Jan 2013 - 20:30, édité 1 fois |
|
| |
LeSeb Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1299 Localisation : 42 Date d'inscription : 13/07/2011
| Sujet: Re: Entretien d'embauche !! que porter au poignet ?? Mar 8 Jan 2013 - 20:22 | |
| Sympa ce post. Le recrutement c'est une partie de mon métier. Même si bien sur la montre ne peut entrer dans un critère de choix, j'avoue regarder le poignet en premier chez les candidats. Mais en quelques années je n'ai croisé que très rarement une automatique. Peut être qu ils ont ton réflexe et préférent " cacher" la montre par peur des préjugés, même si chez moi ils ne pourraient être que positifs |
|
| |
Callaghan Puits de connaissances
Nombre de messages : 4706 Age : 54 Localisation : Côte ouest Date d'inscription : 20/02/2012
| Sujet: Re: Entretien d'embauche !! que porter au poignet ?? Mar 8 Jan 2013 - 20:29 | |
| - magicrikk a écrit:
Ceci dit, comme l'ont souligné quelques uns d'entre vous, je ne crois pas qu'à aucun moment les deux personnes assises en face de moi n'ont regardé mon poignet quand à moi évidemment je n'ai pas pu m'en empêcher, il me semble que l'un des deux avait une ancienne festina ..une de celle avec les cavaliers...quand à l'autre s'il avait une montre elle était bien caché sous sa chemise.
Tu devrais laisser cette boite, ils ne te méritent pas !!! Sérieusement, j'espère que ça s'est bien passé pour toi. Tu nous diras hein !!! |
|
| |
one2wan Animateur
| Sujet: Re: Entretien d'embauche !! que porter au poignet ?? Mar 8 Jan 2013 - 20:32 | |
| - footmann a écrit:
C'est fou ce que ça peut être "français" la remarque sur la moins chère" !
Evidemment, il ne faut pas qqch de trop exhubérant, ou de trop mauvais gout, ou de très ostentatoire, mais cela dépends de tellement de critères !
Evidemment du boulot à la clé, mais aussi de la personne en face, de ta personnalité, de la manière de la porter...
A l'inverse, on pourrait penser qu'avoir une vraie belle montre puisse être la preuve : - de ton bon gout ; - de ta capacité à te passionner pour les choses, si par exemple tu sais en parler ; - du soin que tu apporte à ce que tu possède ; - etc...
Dans mon cas précis, puisque c'est de mon anecdote dont il s'agit, j'avais au poignet une JLC Master World Geo, qui n'est pas la plus "moche" des montres, ni la moins chère (10k en acier)...
Cela a lancé la conversation sur les montres, nous nous sommes trouvés une passion commune, il a pu juger de ma faculter à m'exprimer, et à m'adapter à une situation inattendue dans un entretien d'embauche, alors que ceux-ci sont souvent très classiques et souvent en mode "automatique"...
Voilà ce que j'en pense, puisque je suis le premier concerné...
Maintenant, il n'y a pas de généralité, mais il faut s'adapter à chaque situation ! Je suis globalement d'accord. Sauf sur le gras; dériver sur une passion (qui plus est commune) lors d'un entretien d'embauche, c'est du caviar servi à la louche ! Pas une faculté spécifique, le quidam s'en sort généralement fort bien. |
|
| |
StephenOrlac Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1250 Age : 44 Localisation : Partout où nécessité fait loi Date d'inscription : 12/01/2011
| Sujet: Re: Entretien d'embauche !! que porter au poignet ?? Mar 8 Jan 2013 - 20:32 | |
| - magicrikk a écrit:
- je ne crois pas qu'à aucun moment les deux personnes assises en face de moi n'ont regardé mon poignet
Bah voilà, tout est dit... |
|
| |
lowendalblades Membre référent
Nombre de messages : 7013 Localisation : ... Date d'inscription : 16/10/2009
| Sujet: Re: Entretien d'embauche !! que porter au poignet ?? Mar 8 Jan 2013 - 20:35 | |
| Intéressant ce post ...
Je suis d'accord avec StephenOrlac, je trouve qu'il a souligné des points importants et réalistes.
Par ailleurs effectivement cela dépend énormément du poste et du type de job.
Et aussi de l'âge du candidat ... Si je fais passer une entretien à un jeune diplômé, pour un poste de junior, j'aimerais AUSSI et peut-être SURTOUT qu'il me démontre autre chose que sa motivation pour acheter des montres ... Vu qu'a priori c'est moi qui devrai lui payer si je l'embauche, j'aimerais tant qu'à faire savoir s'il les mérite ...
|
|
| |
magicrikk Membre Hyper actif
Nombre de messages : 602 Localisation : Ain Date d'inscription : 28/06/2007
| Sujet: Re: Entretien d'embauche !! que porter au poignet ?? Mar 8 Jan 2013 - 20:47 | |
| |
|
| |
gogo37 Animateur
Nombre de messages : 933 Age : 32 Localisation : Avec Balthazar quoi ! Date d'inscription : 04/12/2011
| Sujet: Re: Entretien d'embauche !! que porter au poignet ?? Mar 8 Jan 2013 - 20:49 | |
| - lowendalblades a écrit:
- Intéressant ce post ...
Je suis d'accord avec StephenOrlac, je trouve qu'il a souligné des points importants et réalistes.
Par ailleurs effectivement cela dépend énormément du poste et du type de job.
Et aussi de l'âge du candidat ... Si je fais passer une entretien à un jeune diplômé, pour un poste de junior, j'aimerais AUSSI et peut-être SURTOUT qu'il me démontre autre chose que sa motivation pour acheter des montres ... Vu qu'a priori c'est moi qui devrai lui payer si je l'embauche, j'aimerais tant qu'à faire savoir s'il les mérite ...
Pas d'accord. L'employeur paye pour que l'employé lui fournisse quelque chose (son temps, ses connaissances, son savoir faire...). Ce que fait l'employé de son salaire ne regarde que lui, point. |
|
| |
lowendalblades Membre référent
Nombre de messages : 7013 Localisation : ... Date d'inscription : 16/10/2009
| Sujet: Re: Entretien d'embauche !! que porter au poignet ?? Mar 8 Jan 2013 - 20:57 | |
| - gogo37 a écrit:
Pas d'accord. L'employeur paye pour que l'employé lui fournisse quelque chose (son temps, ses connaissances, son savoir faire...). Ce que fait l'employé de son salaire ne regarde que lui, point.
Bien entendu, c'est très juste. Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire, je me suis mal exprimé ou tu as mal compris. Je ne veux absolument pas savoir ce que les gens font de leur salaire, ça ne me regarde pas, de la même manière que je prendrais mal une réflexion sur la manière dont moi-même je dépense mon argent, ou sur les montants que je dépense ... Je voulais dire que je veux savoir si mon futur employé va être efficace dans son job ou pas, s'il correspond à mes attentes, et s'il est motivé pour ce job ou non. Ses états d'âme sur Rolex ou Jaeger ou autre ne m'intéressent pas à ce stade. Ce qui n'empêche pas qu'après, des discussions au sujet de montres, voitures, tableaux, sport ou autres loisirs avec n'importe qui ne me dérangent pas du tout devant une bonne bière à la fin d'une journée de boulot, bien au contraire. |
|
| |
il_drago Membre référent
| Sujet: Re: Entretien d'embauche !! que porter au poignet ?? Mar 8 Jan 2013 - 21:07 | |
| J'aurais tendance a ne rien porter ce jour là. Sans doute par peur des a prioris.
Enfin... tout depend de la montre mais j'eviterais Breitling, Rolex, ... |
|
| |
lithium Membre éminent.
Nombre de messages : 15982 Age : 50 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 22/11/2009
| Sujet: Re: Entretien d'embauche !! que porter au poignet ?? Mar 8 Jan 2013 - 21:10 | |
| Moi je garde ma Zenith El Primero.
Ceux qui ne connaissent pas ne verront pas qu'il s'agit d'une montre de luxe. Ceux qui connaissent verront là une belle pièce d'horlogerie et cela donnera un sujet de discussion. |
|
| |
NoLimits Pilier du forum
| Sujet: Re: Entretien d'embauche !! que porter au poignet ?? Mar 8 Jan 2013 - 21:16 | |
| Ben ça dépend aussi du poste envisagé... pour un poste d'assistant de Jack Sparrow, ça me paraît bon ! |
|
| |
lithium Membre éminent.
Nombre de messages : 15982 Age : 50 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 22/11/2009
| Sujet: Re: Entretien d'embauche !! que porter au poignet ?? Mar 8 Jan 2013 - 21:27 | |
| Mouais Bell & Ross B01 moi j'éviterais La montre, chacun son avis, on aime ou on n'aime pas. Mais sa taille la rend quand même assez voyante. Surtout que même si pour exercer l'activité on ne portera jamais de costard, le jour de l'entretien, il en faut un, et le moins qu'on puisse dire c'est qu'une BR-01 ne passera pas sous la chemise |
|
| |
Clot Membre Actif
| Sujet: Re: Entretien d'embauche !! que porter au poignet ?? Mar 8 Jan 2013 - 21:42 | |
| Je comprend vraiment pas ce débat...Encore moins sur ce forum ou certaines personnes avec des montres a 30k félicitent des gens avec des seiko (rien de méchant je trouve ca sympa). L'origine d'une montre peut etre diverse, héritage, cadeau ect... Que monsieur porte une montre à 5k ou rien du tout au poignet quel importance. A ce moment la, on peut étendre le débat aux chaussures, aux costumes, voitures, chemises ect... Après oui, s'amener avec l'intégrale du bobo pour un poste mis temps a 1k / mois, ca peut porter à confusion . A la limite cela peut être un plus dans certains branche (commerciales...) et un moins d'en autres (humanitaires). Cela me parait insuffisant pour en faire une généralité. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Entretien d'embauche !! que porter au poignet ?? Mar 8 Jan 2013 - 21:57 | |
| - DAV78 a écrit:
deux possibilités : 1/ le type en face de toi est un ignare [...] 2/ le type est un connaisseur [...]
Ignare ou pas, 99% des personnes ne font même pas attention à la présence d'une montre. Même une daube de la dernière espèce me paraît pourtant préférable à l'absence de montre (aujourd'hui la plupart des jeunes regardent l'heure sur leur portable). Quand à Clot, tu dis "[...] certaines personnes avec des montres a 30k félicitent des gens avec des seiko". Et bien ça prouve plusieurs choses et notamment qu'il y a des FAMeurs sympathiques qui ne méprisent pas ceux qui portent des montres "moins chères" et c'est très bien Ca prouve aussi qu'il te faut passer venir voir le forum Seiko de temps à autre : il y a de belles choses, à tous les prix et avec toutes les technologies |
|
| |
Jean-Phi Membre super actif
| Sujet: Re: Entretien d'embauche !! que porter au poignet ?? Mar 8 Jan 2013 - 21:58 | |
| On s'est donc retrouvé dans le cas de figure qui avait 999 chances sur 1000 d'arriver : le recruteur était une personne "normale" (comme notre président) et non un maboul comme nous |
|
| |
aB Membre référent
Nombre de messages : 6761 Age : 38 Localisation : Paris Date d'inscription : 08/10/2011
| Sujet: Re: Entretien d'embauche !! que porter au poignet ?? Mar 8 Jan 2013 - 21:59 | |
| Rien, absolument rien afin d'éviter les a priori. |
|
| |
lithium Membre éminent.
| Sujet: Re: Entretien d'embauche !! que porter au poignet ?? Mar 8 Jan 2013 - 21:59 | |
| - Clot a écrit:
- Je comprend vraiment pas ce débat...Encore moins sur ce forum ou certaines personnes avec des montres a 30k félicitent des gens avec des seiko (rien de méchant je trouve ca sympa).
En effet, et c'est une chose que j'apprécie sur ce forum. Je vois de temps à autres de très belles pièces à 30k€ et plus, je ne suis pas jaloux, je félicite celui qui la porte. - Clot a écrit:
Que monsieur porte une montre à 5k ou rien du tout au poignet quel importance. A ce moment la, on peut étendre le débat aux chaussures, aux costumes, voitures, chemises ect...
C'est ce que j'allais dire, mais je n'osais pas. Si on met une montre à 80€, va-t-on mettre un costard à 200€ ou à 5k$, des pompes à 20€ ou 1200€ ? Et ne parlons pas des voitures , enfin je dirais juste à ce sujet que hum, le bruit d'un V8 ou d'un V12, cela s'entend de loin |
|
| |
Manitou Permanent passionné
Nombre de messages : 2314 Age : 54 Localisation : In the middle of nowhere... Date d'inscription : 29/07/2011
| Sujet: Re: Entretien d'embauche !! que porter au poignet ?? Mar 8 Jan 2013 - 22:08 | |
| Mon PDG à une Timex à quartz , en revanche pour la voiture c'est plutôt break Audi A6 très très très musclé (qui s'entend de loin quand ça accélère) |
|
| |
Nombre de messages : 1250 Age : 44 Localisation : Partout où nécessité fait loi Date d'inscription : 12/01/2011
| Sujet: Re: Entretien d'embauche !! que porter au poignet ?? Mar 8 Jan 2013 - 22:15 | |
| - Jean-Phi a écrit:
- On s'est donc retrouvé dans le cas de figure qui avait 999 chances sur 1000 d'arriver : le recruteur était une personne "normale" (comme notre président) et non un maboul comme nous
Exactement. Ca se trouve, le recruteur, lui-même passionné de chaussures de collection et modérateur sur FAC (Forum à Chaussures), et fréquemment enclin à des CBI (comme une CHI ici, mais avec des Bottines), avait revêtu sa plus belle paire de richelieu, avait hésité trois jours pour savoir laquelle choisir. Et finalement, notre jeune candidat n'a rien vu. Pourquoi ? Parce que comme 99% de la populace, les chaussures de collection, il s'en cogne, au même titre que moi, et que tous les intervenants ici même. Idem si c'était une recruteuse. Elle portait ses Lou Boutin préférées, et en ce moment même elle poste sur FAC un message du type "je suis même pas sûr que le candidat aie une seule fois regardé mes pieds". Bref, juste pour dire, faut redescendre sur terre parfois, c'est juste une montre, et tout le monde s'en fiche complètement. Les collectionneurs, rassemblés en association ou sur des lieux d'échange comme ici, sont tellement mordus qu'ils ont trop souvent tendance à s'imaginer que le monde entier vibre pour les mêmes chose qu'eux. Prenez 100 quidams dans la rue, montrez-leur une Datejust en cachant le logo, et une Armani quartz en cachant le logo. 99 choisiront l'Armani. C'est comme ça, y a pas à débattre. Et ça ne veut pas dire que ces 99 personnes sont plus connes que nous. Simplement, qu'elles s'intéressent à des choses différentes (et finalement, c'est pas plus mal, nous serions tous des robots sinon). Mettez-moi 2 auto-radio sous le nez, un merdique acheté à Leader Price, et le haut de gamme de chez je-ne-sais-quelle-marque, et à coup sûr je choisis la daube. Pourquoi ? Parce que je m'en fous des auto-radios, parce que rien que le fait de devoir effectuer un choix à propos de quelque chose dont je me fiche me prend la tête, et parce que je ne m'en servirai jamais, j'ai mon lecteur mp3 (tout comme les gens ne portent pas de montre, ils ont leur téléphone). Pourtant, je suis certain que les mabouls de FAAR (forum à auto radio) me pointeraient alors du doigt et me prendraient pour le dernier des demeurés
Dernière édition par StephenOrlac le Mar 8 Jan 2013 - 22:22, édité 1 fois |
|
| |
Manitou Permanent passionné
Nombre de messages : 2314 Age : 54 Localisation : In the middle of nowhere... Date d'inscription : 29/07/2011
| Sujet: Re: Entretien d'embauche !! que porter au poignet ?? Mar 8 Jan 2013 - 22:20 | |
| CBI c'est comme une CHI mais avec des bottines Excellent |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Entretien d'embauche !! que porter au poignet ?? Mar 8 Jan 2013 - 22:21 | |
| dans toute cette histoire, on sait toujours pas en quoi consiste son boulot ! |
|
| |
Big K Passionné de référence
| Sujet: Re: Entretien d'embauche !! que porter au poignet ?? Mar 8 Jan 2013 - 22:22 | |
| - Clot a écrit:
- Je comprend vraiment pas ce débat...Encore moins sur ce forum ou certaines personnes avec des montres a 30k félicitent des gens avec des seiko (rien de méchant je trouve ca sympa).
L'origine d'une montre peut etre diverse, héritage, cadeau ect... Que monsieur porte une montre à 5k ou rien du tout au poignet quel importance. A ce moment la, on peut étendre le débat aux chaussures, aux costumes, voitures, chemises ect... Après oui, s'amener avec l'intégrale du bobo pour un poste mis temps a 1k / mois, ca peut porter à confusion .
A la limite cela peut être un plus dans certains branche (commerciales...) et un moins d'en autres (humanitaires). Cela me parait insuffisant pour en faire une généralité.
Bienvenu au pays des Bisounours ou les gens autour de toi ne te jugent jamais, encore moins en un clin d'œil sur ton apparence, mais prennent le recul et le temps de la réflexion pour ce genre de considérations, pleines de sagesse Dis-moi ou tu vis, ça m'intéresse Mois, perso, pour un entretien d'embauche, je limite les risques et évite tout signe qui peut être mal interprete, même si l'interprétation est stupide |
|
| |
| Sujet: Re: Entretien d'embauche !! que porter au poignet ?? Mar 8 Jan 2013 - 22:31 | |
| - lowendalblades a écrit:
- Je suis d'accord avec StephenOrlac, je trouve qu'il a souligné des points importants et réalistes.
Ah ? Toi aussi, t'es avec une dame que tu gonfles avec tes montres ? - Manitou a écrit:
- Mon PDG (...) pour la voiture c'est plutôt break Audi A6 très très très musclé (qui s'entend de loin quand ça accélère)
Ravi d'apprendre que ton patron ne satisfait pas sa femme, qu'il mesure moins d'un mètre 70 (ah non, zut, c'est avec les 4x4 ça), et qu'il a des problèmes d'érection. (A ne pas prendre au sérieux hein, quoique...) |
|
| |
| Entretien d'embauche !! que porter au poignet ?? | |
|