| Projet restauration de Seiko 6309 | |
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+9greg83480 tovaritch Tonyom evh5150 ju83 Paulo11 nam_gyver PITTOM Lanierdams 13 participants |
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Auteur | Message |
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Invité Invité
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ju83 Membre très actif
Nombre de messages : 277 Date d'inscription : 04/02/2012
| Sujet: Re: Projet restauration de Seiko 6309 Sam 26 Jan 2013, 07:46 | |
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PITTOM Membre référent
Nombre de messages : 8456 Age : 55 Date d'inscription : 08/02/2010
| Sujet: Re: Projet restauration de Seiko 6309 Dim 27 Jan 2013, 15:53 | |
| Alors? On les veut nous les photos! |
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Lanierdams Permanent passionné
Nombre de messages : 2135 Age : 48 Localisation : Var Date d'inscription : 16/01/2012
| Sujet: Re: Projet restauration de Seiko 6309 Dim 27 Jan 2013, 16:09 | |
| La dernière étape technique remontage aprés avoir remis le système de remontoir, remontage coté echappement: la roue de centre avec huillage des pivots à la D5 Mise en place de son pont: Mise en place de la chaussée et graissage (Ne sachant pas si c'était le bon moment, j'ai préféré remettre la chaussée pour éviter d’abîmer le pignon de la roue de centre pendant le reste de la phase de remontage) Montage de la roue des moyennes, des secondes, de l'échappement et du barillet et du cliquet (Le graissage de l'arbre de barillet étant fait au moment du remontage du barillet ), l'huilage se fera directement sur les huiliers du pont et de la platine: 9010 pour la roue d'échappement et la roue des secondes et D5 sur la roue des moyennes. Remontage du pont,en s'assurant que tous les pignons des roues soient bien en place (j'ai galéré pour bien les placer ), et en actionnant le barillet manuellement, toutes les roues doivent tourner sans contraintes. Je fais apparaître les points d'huilage des roues et remontage du rocher en s'aidant d'une brucelle pour bloquer le barillet. Trempage 2 minutes de l'ancre dans le Fixodrop puis séchage au sèche cheveux pendant 10 secondes (cette étape n'est pas obligatoire mais permet à l'huile 941 de mieux tenir sur les palettes d'ancre et comme j'en ai commandé par erreur je vais l'utiliser ) Attention de ne pas satelliser l'ancre... On replace l'ancre (on huile pas les pivots d'ancre) et on place son pont puis graissage à la 941: J'ai utilisé la technique ancre montée et mouvement armé, faire passer 5 dents de la roue d'échappement,remettre une goutte,faire passer 5 dents ...etc comme 3 ou 4 fois l'huilage de la palette d'entrée se fera automatiquement. plus facile à écrire qu'à faire...pas pris de photos,c'est trop petit. remontage du balancier et huilage et remontage du contre pivot (9010): Pour le remontage du balancier, j'ai bien ramé car l'ancre ne s'actionnait pas (en actionnant le barillet) du fait d'un mauvais positionnement du spiral,j'ai peut être mal positionné le dard de l'ancre.... remontage et huilage (D5) du pivot de la roue de transmission rotor barillet remontage et graissage du pont d'automatisme La petite fente permet avec une brucelle de bien enclencher le pont sur la roue de transmission On passe du coté cadran, on huile certains points qui correspondent aux pivots de la roue d'échappement, des moyennes: On replace la roue des minutes et on huile au pivot (D5) et mise en place et graissage des rouage du système de changement de date et d'heures On remonte la roue en nylon du changement de date et de la roue des heures Remontage du pont de la roue des minutes, en huilant le tenon de la platine (D5) et mise en place du ressort de date (graissage au niveau du tenon sur la platine) Je replace la petite roue de transmission en nylon et je place le disque de date Je replace les 2 ponts et je place le disque des jours:il y a le petit ressort du pont des jours qui peut bloquer la mise en place du disque, en plaçant une pointe de brucelles fine dans l'encoche, vous pourrez enclencher le disque. Petit contrôle avec la couronne si tous les disques changent de dates et on a terminé le remontage du calibre ...... Deux petites videos du mouvement en fonctionnement, c'est beau Cliquez sur les images pour avoir les vidéos: Vidéo 1: Vidéo 2: et hop montage du cadran aiguille et emboitage pour aller bosser lundi en attendant les pièces neuves manquantes: Merci à Pittom, Paulo11 pour les infos techniques, sans eux je n'aurais pas pus avancer sur ce projet |
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Lanierdams Permanent passionné
Nombre de messages : 2135 Age : 48 Localisation : Var Date d'inscription : 16/01/2012
| Sujet: Re: Projet restauration de Seiko 6309 Dim 27 Jan 2013, 16:10 | |
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lanfeust891 Nouveau
Nombre de messages : 21 Date d'inscription : 14/07/2012
| Sujet: Re: Projet restauration de Seiko 6309 Dim 27 Jan 2013, 16:27 | |
| Bravo,
j'ai suivi ce fil et je suis simplement admiratif du travail effectué. Incroyable!
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PITTOM Membre référent
Nombre de messages : 8456 Age : 55 Date d'inscription : 08/02/2010
| Sujet: Re: Projet restauration de Seiko 6309 Dim 27 Jan 2013, 16:36 | |
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ju83 Membre très actif
Nombre de messages : 277 Date d'inscription : 04/02/2012
| Sujet: Re: Projet restauration de Seiko 6309 Dim 27 Jan 2013, 17:23 | |
| heu!!!!!!! comment te dire çela , sans que tes chevilles gonflent de façon inconsidéré.... BRAVO mon dam's et en plus le final en étant malade , tu es champion... Bon , maintenant on passe à l'étape d'après ? en tout cas , on en parle quand on se voit |
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Lanierdams Permanent passionné
Nombre de messages : 2135 Age : 48 Localisation : Var Date d'inscription : 16/01/2012
| Sujet: Re: Projet restauration de Seiko 6309 Dim 27 Jan 2013, 17:32 | |
| - lanfeust891 a écrit:
- Bravo,
j'ai suivi ce fil et je suis simplement admiratif du travail effectué. Incroyable!
Merci Lanfeust891 il y a un an quand je me suis inscrit, je n'aurais imaginé faire tout ça - PITTOM a écrit:
Excellent! T'as vu comme c'est cool de voir la montre s'animer! T'as pas envie d'en faire un autre maintenant? La sensation est terrible,c'est vraiment grisant de voir le balancier se relancer et l'ancre se mettre en action En effet, j'aimerais bien continuer sur la lancée, une chronographe peut-être Pour le bilan: -J'ai galéré sur l'huilage de l'ancre ,la mise en place du balancier spiral et le pont des mobiles de centre,seconde et échappement. -La technique de huilage n'est pas évidente sur les parties à huiler et surtout sur la bonne quantité d'huile ou graisse à mettre. |
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Lanierdams Permanent passionné
Nombre de messages : 2135 Age : 48 Localisation : Var Date d'inscription : 16/01/2012
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PITTOM Membre référent
Nombre de messages : 8456 Age : 55 Date d'inscription : 08/02/2010
| Sujet: Re: Projet restauration de Seiko 6309 Dim 27 Jan 2013, 17:45 | |
| Le chrono perso c'est pas pour tout de suite Je vais me faire la main encore quelques fois sur des calibres "simples" |
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Lanierdams Permanent passionné
Nombre de messages : 2135 Age : 48 Localisation : Var Date d'inscription : 16/01/2012
| Sujet: Re: Projet restauration de Seiko 6309 Dim 27 Jan 2013, 18:07 | |
| Pierre, j'ai lu sur un de tes posts P'MAS 6105 que tu devais rectifier la bague de maintient du verre ou bien le joint pour monter un verre Dôme, comment fais-tu pour rectifier la bague ? tu limes ? |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Projet restauration de Seiko 6309 Dim 27 Jan 2013, 21:52 | |
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PITTOM Membre référent
Nombre de messages : 8456 Age : 55 Date d'inscription : 08/02/2010
| Sujet: Re: Projet restauration de Seiko 6309 Dim 27 Jan 2013, 22:00 | |
| - Lanierdams a écrit:
- Pierre, j'ai lu sur un de tes posts P'MAS 6105 que tu devais rectifier la bague de maintient du verre ou bien le joint pour monter un verre Dôme, comment fais-tu pour rectifier la bague ? tu limes ?
Exactement |
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Lanierdams Permanent passionné
Nombre de messages : 2135 Age : 48 Localisation : Var Date d'inscription : 16/01/2012
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Lanierdams Permanent passionné
Nombre de messages : 2135 Age : 48 Localisation : Var Date d'inscription : 16/01/2012
| Sujet: Re: Projet restauration de Seiko 6309 Lun 28 Jan 2013, 20:09 | |
| j'aimerais changer le tube de couronne, quelle est la technique pour la retirer,la replacer et comment trouver le bon tube de couronne pour une montre et une seiko 6309 en particulier ? Les tubes sont chassés, vissés, doivent-ils être recoupés ? voilà plein de questions sur le tube de couronne.... Merci d'avance pour votre aide |
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dethomaso Animateur
Nombre de messages : 829 Age : 52 Localisation : Ile de France, Oise Date d'inscription : 20/06/2011
| Sujet: Re: Projet restauration de Seiko 6309 Ven 08 Nov 2013, 16:53 | |
| Bonjour, Je me suis lancé dans la revision du calibre 6309A avec grand succes puisque j'ai démonté/remonté plusieurs vieux mouvements et tous fonctionnent sans probleme. Par contre, j'ai tout monté à sec puisque je n'ai pas d'huile Pouvez vous m'indiquer quelles sont les huiles à acheter suivant l'axe à lubrifier. Merci pour votre aide, je suis un peu perdu car je ne trouve pas celle précaunisée par Seiko ainsi que les pic huile. Je suis archi débutant et je ne connais rien |
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Lanierdams Permanent passionné
Nombre de messages : 2135 Age : 48 Localisation : Var Date d'inscription : 16/01/2012
| Sujet: Re: Projet restauration de Seiko 6309 Ven 08 Nov 2013, 19:02 | |
| Concernant les huiles et graisse,j'utilise de la Moebius 941 (ancre), 9010, D5, Graisse 8300. 941: palettes ancre 9010:contre pivot,pivots de la Roue d’échappement,roue des secondes D5:pivots roue de centre,Roue des moyennes 8300(graisse) point de contact acier contre acier:Barillet,système de remontage,chaussée rien sur le pivot d'ancre Ci joint quelques lien pour te guider: https://forumamontres.forumactif.com/t117283-technique-huilage , mon préféré https://forumamontres.forumactif.com/t96480-perdu-dans-toutes-ces-huileshttps://forumamontres.forumactif.com/t92999-lubrificationPour le matériel: http://www.venus-diffusion.com/la-boutique/ |
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dethomaso Animateur
Nombre de messages : 829 Age : 52 Localisation : Ile de France, Oise Date d'inscription : 20/06/2011
| Sujet: Re: Projet restauration de Seiko 6309 Ven 08 Nov 2013, 19:08 | |
| Merci, c'est déjà un début de réponse. En fait, je tourne en rond car personne n'utilise la meme huile, et comme je ne connais pas le vocabulaire de l'horloger, j'ai l'impression de lire du Chinois. En gros, sur ce document: http://www.thewatchsite.com/files/Casing%20Guide/24.%206309A.pdf Que dois je remplacer pour ces huiles? -Moebius A=? -Moebius V=? -Seiko S6=? -Sieko S2=? MErci pour votre aide, je suis vraiment dans le flou |
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Lanierdams Permanent passionné
Nombre de messages : 2135 Age : 48 Localisation : Var Date d'inscription : 16/01/2012
| Sujet: Re: Projet restauration de Seiko 6309 Ven 08 Nov 2013, 20:05 | |
| - dethomaso a écrit:
- Merci, c'est déjà un début de réponse.
En fait, je tourne en rond car personne n'utilise la meme huile, et comme je ne connais pas le vocabulaire de l'horloger, j'ai l'impression de lire du Chinois.
En gros, sur ce document: http://www.thewatchsite.com/files/Casing%20Guide/24.%206309A.pdf Que dois je remplacer pour ces huiles? -Moebius A=? -Moebius V=? -Seiko S6=? -Sieko S2=?
MErci pour votre aide, je suis vraiment dans le flou -Moebius A=? pour les points d'huilage de la A,je ferais correspondre avec la 9010 et la D5 et la 941 (!sur le schéma,il utilise la même huile pour l'ancre, les contre pivot, et les roues de centre et de moyennes ) Il faut adpater l'huile en fonction de ces points. Les 3 autres sont des graisses -Moebius V=? j'utilise la graisse 8300 -Seiko S6=? graisse 8300 -Sieko S2=ca doit être une graisse,j'utiliserais la 8300 |
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dethomaso Animateur
Nombre de messages : 829 Age : 52 Localisation : Ile de France, Oise Date d'inscription : 20/06/2011
| Sujet: Re: Projet restauration de Seiko 6309 Ven 08 Nov 2013, 20:07 | |
| merci!!!! C'est un peu ce que j'ai trouvé via mes recherches mais ca m'eclaire beaucoup!!! |
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tivi-78 Nouveau
Nombre de messages : 15 Date d'inscription : 18/05/2013
| Sujet: Re: Projet restauration de Seiko 6309 Dim 10 Nov 2013, 23:59 | |
| Bonsoir, Merci pour ce post : du coup, j'ai moi aussi attaqué le démontage d'un 6309 pour essayer de le remettre en route. Pour l'instant, j'ai juste un problème à la fin du démontage : je n'arrive pas à détacher la roue de centre de l'axe qui porte les aiguilles qui se trouve côté cadran, du coup, je n'arrive pas à les enlever de la platine. Bref, j'en reste à cette situation, avec la roue de centre que je n'arrive pas à détacher car elle est retenue par l'autre côté : Comment as-tu fait? |
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PITTOM Membre référent
Nombre de messages : 8456 Age : 55 Date d'inscription : 08/02/2010
| Sujet: Re: Projet restauration de Seiko 6309 Lun 11 Nov 2013, 00:07 | |
| La chaussée doit être "tirée" de son axe. |
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Lanierdams Permanent passionné
Nombre de messages : 2135 Age : 48 Localisation : Var Date d'inscription : 16/01/2012
| Sujet: Re: Projet restauration de Seiko 6309 Lun 11 Nov 2013, 09:39 | |
| pour retirer la chaussée,tu peux utiliser une paire de leviers aux aiguilles,il faut partir bien droit pour ne pas abîmer le tigeron de la roue de centre http://www.atlantime.com/index.php?item=paire-de-leviers-aux-aiguilles-en-acier&action=article&aid=2759&lang=FR |
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carlgustav Puits de connaissances
Nombre de messages : 4899 Date d'inscription : 27/10/2009
| Sujet: Re: Projet restauration de Seiko 6309 Lun 11 Nov 2013, 14:43 | |
| Toujours retirer la chaussée avant de démonter le rouage ! Bien plus facile, et moins dangereux . |
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| Projet restauration de Seiko 6309 | |
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