| Projet restauration de Seiko 6309 | |
|
+9greg83480 tovaritch Tonyom evh5150 ju83 Paulo11 nam_gyver PITTOM Lanierdams 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Lanierdams Permanent passionné
Nombre de messages : 2135 Age : 48 Localisation : Var Date d'inscription : 16/01/2012
| Sujet: Projet restauration de Seiko 6309 Mer 16 Jan 2013 - 23:00 | |
| Cela fait un moment que cela me démange et aprés avoir suivi les travaux de Pittom sur ces différentes restauration et tout récemment la révision d'un calibre Omega 565 https://forumamontres.forumactif.com/t137366-sm-300-pitchcoJ'adore mettre les mains dedans et je me suis toujours arrêtée aux opérations de bases: nettoyage de boite,pose et dépose d'aiguilles,de cadrans, polissage de boite. Je me lance donc dans un premier post technique: mon projet est de restaurer une Seiko 6309 et accessoirement tenter de réviser un calibre de montre.L'idée n'est pas d'avoir un calibre remis à neuf mais de réaliser les différentes opérations de démontage,nettoyage,huilage et remontage. Vu le prix du calibre,la prise de risue est minimum Je précise que je suis un amateur et que je ne possède pas tous les termes techniques, vous pardonnerez donc mes erreurs. vos corrections et vos conseils seront les bienvenus Pour faire ce démontage,je me suis aidé de différents post du FAm et d'autres forums(je peux vous communiquer les liens par Mp) J'ai donc sortie le mouvement de sa boite Et voilà le mouvement, rassurez-vous j'ai un donneur d'organe pour les pièces à remplacer. J'ai commencé par le coté cadran: Il y a une petite goupille sur l'axe de la roue de centre qu'il faut soulever pour retirer le disque des jours On voit apparaitre les differents ponts sous ce disque On va retirer les 2 ponts des quantièmes qui maintiennent les disque des quantièmes et voir apparaitre pleins de choses intéressantes C'est un peu rouillé, on voit bien le point d'entrer de la rouille au niveau du mécanisme de la tige de remontoir Aprés je ne sais pas si j'enlève bien les pièces dans le bon ordre: Je retire le ressort de date, en le maintenant car il peut sateliser à tout moment J'enlève le pont de la roue des minutes J'enleve la roue des heures et des minutes vers le centre: J'enleve le levier qui permets de régler la date et l'heure, une pièce assez complexe On voit le ressort de tirette (pas sur du nom): Je retire le ressort et on voit bien le pignon coulant Le petit teton qui serre à retirer la couronne et sa tige Il ne me reste plus que la roue en nylon du changement de date: Il reste l'antichoc du balancier et la chaussée au centre (avec des leviers à aiguilles) à retirer et j'aurais fini coté cadran Je range tout ça dans une boite en plastique en prenant soin de ne pas séparer les ponts de leurs vis. Il est tard,prochaine épisode,le démontage coté échappement/balancier. |
|
| |
PITTOM Membre référent
| Sujet: Re: Projet restauration de Seiko 6309 Mer 16 Jan 2013 - 23:05 | |
| Super début! Mais ouille ouille la rouille! Allez vite la suite |
|
| |
nam_gyver Membre Actif
Nombre de messages : 130 Localisation : Belgique Date d'inscription : 28/12/2011
| Sujet: Re: Projet restauration de Seiko 6309 Mer 16 Jan 2013 - 23:08 | |
| - Lanierdams a écrit:
Il reste l'antichoc du balancier et la chaussée au centre (avec des leviers à aiguilles) à retirer et j'aurais fini coté cadran
Je range tout ça dans une boite en plastique en prenant soin de ne pas séparer les ponts de leurs vis.
Il est tard,prochaine épisode,le démontage coté échappement/balancier.
Je ne sais pas si c'est un effet d'optique, mais le ressort de ton incabloc a une drole de tête... NamGyver |
|
| |
Nombre de messages : 2135 Age : 48 Localisation : Var Date d'inscription : 16/01/2012
| Sujet: Re: Projet restauration de Seiko 6309 Mer 16 Jan 2013 - 23:12 | |
| - nam_gyver a écrit:
Je ne sais pas si c'est un effet d'optique, mais le ressort de ton incabloc a une drole de tête... NamGyver C'est un effet d'optique,il ne s'est pas tordu ... |
|
| |
| Sujet: Re: Projet restauration de Seiko 6309 Mer 16 Jan 2013 - 23:14 | |
| |
|
| |
Paulo11 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 611 Age : 38 Localisation : le corps d'un coté & l'esprit de l'autre Date d'inscription : 10/05/2009
| Sujet: Re: Projet restauration de Seiko 6309 Jeu 17 Jan 2013 - 19:48 | |
| Pas mal, beau travail. la piece qui est dans la gorge du pignon coulant est la bascule, tu l'as appelé "ressort de tirette" sinon parfait |
|
| |
| Sujet: Re: Projet restauration de Seiko 6309 Jeu 17 Jan 2013 - 21:19 | |
| - Paulo11 a écrit:
- Pas mal, beau travail.
la piece qui est dans la gorge du pignon coulant est la bascule, tu l'as appelé "ressort de tirette"
sinon parfait J'ai recu aujourd'hui le reste de mon matériel : cabron de peau,loupe x10 et Moebius 941 pour l'ancre. Je confirme avec la x10 ,on voit tous les détails de saleté sur les palette d'ancre,c'est génial |
|
| |
PITTOM Membre référent
| Sujet: Re: Projet restauration de Seiko 6309 Jeu 17 Jan 2013 - 21:38 | |
| Le cabron ne peut pas être remplacé par du rodico? C'est top pour nettoyer, enlever les poussières... |
|
| |
| Sujet: Re: Projet restauration de Seiko 6309 Jeu 17 Jan 2013 - 21:58 | |
| bon ce soir je continue du coté de l'échappement: Je retire le rotor: On accède au pont d'automatisme ou du rotor (je suis pas sur du terme) : Je vais retirer le balancier avec le Coq, j'ai me beaucoup cette pièce :Faut faire attention de ne pas arracher le spiral en le retirant, ca à l'air super fragile On voit apparaître le pont d'ancre que l'on va retirer, il est maintenu par 2 vis:l'ancre est restée dessus, cette pièce est superbe (là, elle est vraiment sale) avec ses palettes roses On va retirer la vis du Rochet et le rochet ( sur cette photo, le pont d'ancre apparaît car je l'avais enlevé plus tard) On retire le pont de Barillet et on voit apparaître la roue des secondes et la roue des moyennes (dorés) et le barillet (grosse roue sur la droite) avec son ressort de cliquet (fils au dessus du barillet) qui est cassée : J'ai retirer la roue des secondes et des moyennes pour voir apparaître la roue d'échappement et le pont de la roue de centre. Je retire le pont de la roue de centre: Je retire le barillet, il me reste l'ancre (que j'aurais pu retirer avant) et la roue de centre: Aprés avoir retirer la roue de centre, il me reste la platine, j'ai terminé le démontage!!! En tant que novice,mon ressentie et que la partie démontage n'était pas la plus difficile à faire, le plus dure reste à venir remontage/huilage-graissage Je range toute mes petites pièces dans une boite à compartiments avant la phase de nettoyage: Prochaine étape: Ce sera tout pour ce soir,j'essaie d'attaquer le nettoyage demain sinon lundi, car ce Week-end ski |
|
| |
| Sujet: Re: Projet restauration de Seiko 6309 Ven 18 Jan 2013 - 8:45 | |
| - PITTOM a écrit:
- Le cabron ne peut pas être remplacé par du rodico? C'est top pour nettoyer, enlever les poussières...
en effet,il y a peut-être une différence de nettoyage entre le cabron et le rodico pour les palettes et les pierres ? J'ai testé le cabron sur le palettes hier soir,elles ressortent nickel mais le cabron accroche sur palettes et laisse pas mal de peluches. Il faut peut être tanné (?) le cabron avec de l'utiliser? |
|
| |
Paulo11 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 611 Age : 38 Localisation : le corps d'un coté & l'esprit de l'autre Date d'inscription : 10/05/2009
| Sujet: Re: Projet restauration de Seiko 6309 Ven 18 Jan 2013 - 20:10 | |
| Pour la cabron, normalement non tu l'utilises comme ça.
moi je tiens l'ancre à la brucelle et je pose le cabron à plat sur l'établi et je frotte l'ancre qui est dans la brucelle.
Sinon content que tu apprécies la x10.
|
|
| |
| Sujet: Re: Projet restauration de Seiko 6309 Lun 21 Jan 2013 - 21:40 | |
| - Paulo11 a écrit:
- Pour la cabron, normalement non tu l'utilises comme ça.
moi je tiens l'ancre à la brucelle et je pose le cabron à plat sur l'établi et je frotte l'ancre qui est dans la brucelle.
Sinon content que tu apprécies la x10.
Pas évident de frotter l'ancre sur le cabron, car elle accroche dessus,j'ai peur de la tordre ou de la casser. |
|
| |
| Sujet: Re: Projet restauration de Seiko 6309 Lun 21 Jan 2013 - 22:28 | |
| Retour du ski mouvementé, on reprend l'atelier 6309. Je continue sur la partie nettoyage: En lisant les divers posts de FAM,j'utilise donc de l'essence C (pas facile à trouver ) pour le mouvement sauf pour balancier-spiral et l'ancre (J'ai lu de nombreux débats au sujets de l'ancre dans l'essence C ou pas) Je m'équipe de tige de sureau que je taille en pointe,d'une soufflette et d'une brosse à dents. Après avoir fait tremper les pièces dans l'essence C (Pendant 24 heures) dans un petit bocal en verre: Je nettoie les pièces avec la brosse à dent et la pointe de sureau dans tous les petits trous de la platine et des différents ponts: La platine ressort nickel, la rouille est partie: avant aprés J'ai traité les pièces les plus rouillées (mécanisme de remontoir) au Dérouilleur Bergeon, la rouille est traitée et laisse uniquement des traces noires sur les pièces. Les pièces du remontoir avant: Aprés Le rotor avant après Il ne reste que des traces noires totalement lisse. Je démonte le Barillet (j'ai satellisé le barillet 2 fois, heureusement la pièce est assez grosse ) pour nettoyer le ressort: J'utilise une Brucelle et l'ongle (Technique prise à Loupe à l'oeil sur un de ses posts ) pour maintenir la pièce et la brucelle pousse l'arbre de Barillet et va faire sortir le couvercle: Capot enlevé, on retire l'arbre de barillet en faisant des petites rotations et en maintenant le ressort avec une tige de sureau : Puis on sort le ressort délicatement le maintenant, c'est à ce moment là que j'ai satellisé le tambour du barillet et voilà le ressort (c'est à ce moment là que l'on se dit, comment fait-on pour le remettre.... ) J'aurais pu le changer,c'est ce qui est préconisé dans le cas d'une montre ancienne, mais pour mon expérience personnel j'ai préféré le démonter. Suite à mes différentes lectures: si le ressort forme un S,cela veut dire qu'il est encore en état et la petite bride que l'on voit à l’extrémité, nous indique que ce ressort est celui d'une montre automatique. La bride qui sera plaqué contre le tambour, glissera quand le ressort sera armé au maximum (en même temps,je n'ai jamais vu de ressort d'une montre mécanique à remontage manuel... ) Prochaine étape,nettoyage de l'ancre ,du balancier et des antichocs. |
|
| |
PITTOM Membre référent
| Sujet: Re: Projet restauration de Seiko 6309 Lun 21 Jan 2013 - 23:06 | |
| Tu vas le graisser le ressort? |
|
| |
| Sujet: Re: Projet restauration de Seiko 6309 Mar 22 Jan 2013 - 8:54 | |
| - PITTOM a écrit:
- Tu vas le graisser le ressort?
Je vais graisser les parois,le fond du tambour et le ressort par le dessus après l'avoir remis en place . |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet restauration de Seiko 6309 Mar 22 Jan 2013 - 9:40 | |
| Joli travail, impatient de lire la suite! |
|
| |
| Sujet: Re: Projet restauration de Seiko 6309 Mar 22 Jan 2013 - 13:24 | |
| - silc a écrit:
- Joli travail, impatient de lire la suite!
Merci J'ai réalisé la partie la plus facile pour le moment,je redoute la phase de remontage huilage. |
|
| |
ju83 Membre très actif
| |
| |
PITTOM Membre référent
| Sujet: Re: Projet restauration de Seiko 6309 Mar 22 Jan 2013 - 19:08 | |
| |
|
| |
evh5150 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4375 Localisation : Jura Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Re: Projet restauration de Seiko 6309 Mar 22 Jan 2013 - 19:20 | |
| Génial ce thread, je le suis ! |
|
| |
| Sujet: Re: Projet restauration de Seiko 6309 Mar 22 Jan 2013 - 19:37 | |
| |
|
| |
ju83 Membre très actif
| Sujet: Re: Projet restauration de Seiko 6309 Mar 22 Jan 2013 - 19:43 | |
| Merci Ju après j'attaque ta 16610 tu bois ou tu fumes !!!! Non, non, non, tu es doué mais quand même.... ON NE TOUCHE PAS A MA 16610 allez, retourne à ton mouvement |
|
| |
| Sujet: Re: Projet restauration de Seiko 6309 Mar 22 Jan 2013 - 21:47 | |
| Je commence à rentrer dans le dur: nettoyage de l'ancre, du balancier et graissage des antichocs: Nettoyage des palettes de l'ancre aprés les avoir plongées dans l'essence C rapidement (y'a débat ) je nettoie avec le cabron de peau, ou l'on peut aussi plonger le tout dans le Bergeon one Dip: Essence C et cabron de peau: ou one dip: J'ai choisi le one Dip pour le balancier spiral:On plonge le tout, et on ressort l'ensemble puis séchage: Nettoyage au Rodico du pivot de balancier en place sur la platine,le nettoyage se fait sans les antichocs .(Sur la photo le balancier n'est pas en place) Aprés avoir trempé le contre pivot dans l'essence C, le chaton se détache du contre pivot (C'est minuscule,le rodico aide bien pour attraper ces petites pièces) Nettoyage du contre pivot au cabron de peau, on huile le chaton avec une petit pic à huile et de la 9010 (j'ai pris le rouge sur les conseils de paulo) et l'on vient placer le contre pivot sur le chaton Hyper chaud à faire et je ne suis pas sur que la goutte d'huile soit conforme à ce qu'il faut faire On chasse le contre pivot dans la platine et l'on vient replacer sa Lyre :j'ai satellisé 2 lyres avant d’utiliser une pointe de Sureau pour bloquer la lyre et une brucelle pour la mettre en place. Et voilà après plusieurs tentatives foirées, j'ai réussi à replacer le contre pivot et sa lyre dans la platine. Comment peut-on être sur que la goutte d'huile est bien en place, et que le contre pivot fera son travail correctement ? |
|
| |
PITTOM Membre référent
| Sujet: Re: Projet restauration de Seiko 6309 Mar 22 Jan 2013 - 21:59 | |
| Loupe X10 tu dois voir la goutte par transparence au milieu. Ou alors photo en macro et tu regardes sur le PC. Perso j'ai mis la goutte bien au milieu et je n'ai pas vérifié une fois le chaton en place dans le votre pivot... PS ne faut-il pas huiler les antichocs une fois le balancier/spiral en place... C'est a dire a la fin du remontage?... |
|
| |
| Sujet: Re: Projet restauration de Seiko 6309 Mar 22 Jan 2013 - 22:18 | |
| |
|
| |
| Projet restauration de Seiko 6309 | |
|