ZENITH PILOT DOUBLEMATIC Bonsoir à tous.
Je vous propose ce soir la revue d’une de nouveautés 2012 tant attendue ces derniers mois (en tout cas pour moi !!!) : la Zénith Pilot Doublematic
Présentée à Bale en mars 2012, les premiers pièces livrées en France viennent tout juste d’arriver … Et l’équipe de PrecisTIme a beaucoup de chance (ou de talent) puisque certaines s de os boutiques partenaires en ont reçues, ce qui est plutôt rare en France, pour le moment.
Montée dans une carrure acier type Pilot, la Doublematic existe aussi en version or rose et il est probable qu’une version en or blanc ou en platine soit présentée cette année à Bale. D’un diamètre de 45mm pour une épaisseur de 15,6mm, la montre présente un bel équilibre y compris pour les poignets moyens de 17cm. Zénith ici encore réussi la prouesse de rendre une montre d’un diamètre important, non ostentatoire. Tout le mérite en revient aux ingénieurs/designers de la manufacture, à la forme de la boite et de ses cornes, à la lunette et aux couronnes. Tous ces ingrédients font recette.
Puisqu’il est question des ingénieurs.
Incontestablement leader du segment des montres à complications à prix contenu (malgré l’augmentation récente), la marque à l’étoile frappe fort ! Peu de marques proposent une montre aussi élaborée pour ce tarif : 11000€. C’est le département Haute Horlogerie qui a été en charge de concevoir la Doublematic et de l’assembler. La montre reçoit le même soin que les tourbillons de Zénith, et est montée par les mêmes mains que la Christophe Colomb Equation du Temps !
Le Résultat..1- Un affichage du jour et de la nuit sur disque.
2- Une complication World Time, avec affichage sur disque.
3- Une grande date.
4- Un chrono.
5- Une alarme, avec réserve de marche de 30 secondes, un guichet avec indication de la RDM et un guichet ON/OFF.
Réglages..-Pour obtenir l’heure exacte partout dans le monde, il convient de régler le disque tournant extérieur sur lequel figure une ville dans chacun des 24 fuseaux horaires. Avec la couronne à 10H l’on positionne la ville de son fuseau horaire (Paris dans notre cas) en la plaçant à 12H. Le second disque, intérieur, tourne lui avec le réglage de l’heuré grâce à la couronne à 03H. Avec une complication supplémentaire : l’affichage du jour et de la nuit ; et de l’heure sur 24H. Pour connaître l’heure partout dans le monde, pares le précédent réglage, il suffit d’associer une ville et son heure en dessous : Exemple s’il est 18H55 à Midway, il est 06H55 à Paris, 14H55 à Tokyo…
-Le réglage de l’alarme s’effectue avec la couronne à 08H : En position poussée, le fait de tourner la couronne remonte l’alarme dont la RDM s’affiche dans le guichet à 07H. En position tirée la couronne permet de déplacer l’aiguille rouge pour régler l’heure du déclenchement. Avec le poussoir enchâssée dans la couronne, on active ou désactive l’alarme avec un indicateur visuel entre 08H et 09H.
-Le réglage de l’heure s’effectue, comme toujours chez Zénith avec la couronne à 03H en position 1. Le réglage de la grande date avec la couronne en position 2. En position 0, on remonte le ressort du mouvement.
Le chrono fonctionne avec déclenchement et arrêt par pression du poussoir à 02H et RAZ à 04H : rien de révolutionnaire ici !
Vous comprendrez que ce n’est pas un hasard si le département HH a en charge la production de cette montre : 439 composants pour le calibre El Primero 4046 !
C’est plus que la Christophe Colomb Equation du Temps ou la CC Hurricane !!!! Seule L’Academy Répétition Minute propose plus avec 461 composants…
MOUVEMENT-El Primero 4046 automatique
-Calibre : 13 ¼ (diamètre 30mm)
Hauteur : 9,05mm
Composants : 439
Rubis : 41
Fréquence : 36000 alt/h (5 Hz)
Reserve de marche : 50 heures mini
Finitions : Masse oscillante avec motif
« Cotes de Genève »
FONCTIONS Heures et minutes au centre
Chronographe à 1 compteur :
Trotteuse centrale
Compteur 30 minutes à 3 heures
3 heures Fuseaux horaires 24 heures
Grande date à 2 heures
Aiguille d'heure de la sonnerie au centre
Mécanisme ON/OFF de l'alarme entre 8 et 9 heures
Indicateur de réserve de marche de la sonnerie à 7 heures
BOÎTIER, CADRAN ET AIGUILLES Hauteur : 15,60 mm
Matériau : Acier
Glace : Verre saphir bombé et traité antireflet sur ses deux faces
Fond : Verre saphir transparent
Étanchéité : 50 mètres
Cadran : Noir mat
Aiguilles : Ruthénium noir ou or rose, satiné
Diamètre du boîtier : 45 mm
Diamètre de l'ouverture : 38,3 mm
BRACELET ET BOUCLEBracelet en cuir d'alligator doublé de caoutchouc
Référence : 27.00.2218.721 Cuir d'alligator brun avec surpiqûres beiges
Boucles
Références : 27.03.0138.940 Triple boucle déployante en acier
A ce stade, pardonnez moi d’être vénale, je me dois de vous rappeler son prix : 11000€…
La montre est livrée sur un alligator mat marron glacé surpiqué blanc, propre à ce modèle sur la nouvelle boucle déployante (réf du bracelet : C721)
Beaucoup d’entre vous savent que j’attends cette montre depuis novembre. Je devrais être fier de vous la présenter ce soir ! Malheureusement, la demande sur cette pièce étant dix fois supérieure aux disponibilités, j’ai du renoncer à la garder pour satisfaire un autre passionné…
Je vous donne mon sentiment personnel : cette Doublematic sera sans doute la montre de l’année 2013, en tout cas chez Zénith, si ce n’est pour l’année 2013 tout court ! tant elle est magnifique, merveilleuse, désirable…
Et vous qu’en pensez vous ???