| Le projet de 3 Aiguilles by Roger... - tome III | |
|
+62ObjectifLune HB38 phyllyon Liu cheminal67 dragons GenialGenius Bacalhaueiro jodko Nouch30 Chirouille equinoxe67 Scooter ptitcoco Leopal samir590000 joseph.996 TheShadow Vincile arnaudpl borntodunk Sai59 chris_95 FlavioPipo Mister N Drive croixdemalte remy#3 phil23 Sklad ben71210 arcabulle pdi bastien13 dref Marakudja swann _DAVID_ Froooom bestak LIQUIDAMBARo kiv francky67 Milannimes Gaïan jj19 Alt0201 geronimo1369 dannio Fikk MONTEMONT lalsacien JRD Madri Fantomas leopold LIPNOTIC hydargos72 faffwah Réavi pastak rogerw650 66 participants |
|
Auteur | Message |
---|
rogerw650 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4853 Age : 61 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 30/12/2007
| Sujet: Re: Le projet de 3 Aiguilles by Roger... - tome III Dim 7 Juil 2013 - 15:35 | |
| Je pense que tous les amateurs de montres espèrent un calibre le plus précis possible. Les critères industriels des groupes horlogers ont établis des tolérances élevées ; compatibles avec leur capacité et leurs coûts de revient. Les régleurs sont de plus en plus rares et chers. Il me semble que Zen a souvent quelque fois la question de cette étape "chronophage". Même si le matériel a énormément évolué. Aujourd'hui une société peut s'équiper de microscopes spécifiquement adaptés aux réglages de spiraux. Mais je ne pense pas que toutes les petites marques puissent se payer le matériel ou le personnel pour aller plus loin que ce que les industriels leur fournissent. Le partage entre les membres de l'AHA des aspects réglages... je ne vois pas comment on le ferait c'est une idée C'est une compétence très pointue qui, je suppose, nécessite de nombreuses années de travail et de perfectionnement. Perso n'ayant même pas appris les bases face à un pro... ce n'est que sur l'établi que je me suis forgé quelques repères. Antoine est plus fort bien sûr plus de 50 de pratique font une grosse différence, ce n'est pas un régleur pour autant. - leopold a écrit:
- Les réglages de Thierry valent bien plus qu'une certification .
c'est trop gentil |
|
| |
Leopal Membre référent
| Sujet: Re: Le projet de 3 Aiguilles by Roger... - tome III Dim 7 Juil 2013 - 19:19 | |
| - rogerw650 a écrit:
Tout le monde peut s'adresser à M. Cuenat d'Isoprog pour commander des calibres 16,5 lignes. Avec ou sans complication. Je me doute qu'ils sont en vente libre. Et ça à l'air d'être du joli travail. |
|
| |
dref Membre super actif
Nombre de messages : 391 Age : 39 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 03/07/2012
| Sujet: Re: Le projet de 3 Aiguilles by Roger... - tome III Dim 7 Juil 2013 - 20:00 | |
| - rogerw650 a écrit:
Tout le monde peut s'adresser à M. Cuenat d'Isoprog pour commander des calibres 16,5 lignes. Avec ou sans complication. Certes mais je suppose qu'il faut tout de même un minimum de quantité pour qu'il réponde favorablement? ou fait-il aussi de la vente unitaire? |
|
| |
Nombre de messages : 4853 Age : 61 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 30/12/2007
| Sujet: Re: Le projet de 3 Aiguilles by Roger... - tome III Dim 7 Juil 2013 - 22:26 | |
| - Leopal a écrit:
Je me doute qu'ils sont en vente libre. :)Et ça à l'air d'être du joli travail.
C'est une découpe originale, des finitions surprenantes, des "options" et une flexibilité hors normes. Une petite boite qui bosse avec de petites boites. - dref a écrit:
Certes mais je suppose qu'il faut tout de même un minimum de quantité pour qu'il réponde favorablement? ou fait-il aussi de la vente unitaire? oui tout à fait, comme toujours il faut lancer une production... 25 minimum pour les calibres simples, 50 pour des calibres avec une complication et une finition "spécifique" |
|
| |
Leopal Membre référent
| Sujet: Re: Le projet de 3 Aiguilles by Roger... - tome III Dim 7 Juil 2013 - 22:36 | |
| C'est rare. Le seul défaut pour moi, pas d'automatique(s). L'autre défaut initial, pas de stop seconde, étant résolu. |
|
| |
| Sujet: Re: Le projet de 3 Aiguilles by Roger... - tome III Mar 9 Juil 2013 - 18:21 | |
| - Leopal a écrit:
Le seul défaut pour moi, pas d'automatique(s).
c'est pour ça que tu t'embrouilles dans ton projet. Tu n'as pas saisi toute la majesté du mouvement à remontage manuel Pas d'automatique est une qualité. Plus beau mouvement, plus visible, plus "noble", plus mécanique, plus pur... plaisir charnel du remontage, du contact avec le moteur.
Dernière édition par rogerw650 le Mar 9 Juil 2013 - 18:51, édité 1 fois |
|
| |
Leopal Membre référent
| Sujet: Re: Le projet de 3 Aiguilles by Roger... - tome III Mar 9 Juil 2013 - 18:56 | |
| Comment ça, un faux cadran? - rogerw650 a écrit:
c'est pour ça que tu t'embrouilles dans ton projet. Tu n'as pas saisi toute la majesté du mouvement à remontage manuel
Pas d'automatique est une qualité. Plus beau mouvement, plus visible, plus "noble", plus mécanique, plus pur... plaisir charnel du remontage, du contact avec le moteur.
Ou je m'embrouille, tu m'embrouilles? Sisi, je saisis bien la beauté d'un Unitas et cousins, j'aime bien. Mais j'aime bien les autos aussi, c'est pratique et j'aime bien entendre ma montre se remonter quand je fais un geste. :)Voire parfois amusant, quand on sent un 7750 tournoyer au poignet... dommage que ce mouvement soit si épais. Mais c'est vrai qu'un Unitas bien fini est plus beau à regarder qu'un auto, sauf ceux avec un mini rotor, qui allient le meilleur des deux, je trouve. |
|
| |
| Sujet: Re: Le projet de 3 Aiguilles by Roger... - tome III Mer 10 Juil 2013 - 9:06 | |
| - Leopal a écrit:
Ou je m'embrouille, tu m'embrouilles?
Sisi, je saisis bien la beauté d'un Unitas et cousins, j'aime bien. Mais j'aime bien les autos aussi, c'est pratique et j'aime bien entendre ma montre se remonter quand je fais un geste. :)Voire parfois amusant, quand on sent un 7750 tournoyer au poignet... dommage que ce mouvement soit si épais.
Mais c'est vrai qu'un Unitas bien fini est plus beau à regarder qu'un auto, sauf ceux avec un mini rotor, qui allient le meilleur des deux, je trouve.
j'ai une affection totale pour le 7750. Répandu, fiable, solide, coupleux, déclinaisons réussies, RQP imbattable, accessible... Le El primero lui est supérieur sans aucun doute, mais le 7750 est la VW Golf du chrono. J'en ai toujours eu plusieurs et ai encore quelques-uns. Je n'ai jamais cherché à l’emboîter, à l'habiller, pour diverses raisons (très répandu, cher en très petites quantités..). Et j'aime toujours quant il s'énerve et te fais quasiment bouger le poignet. - Zorba06 a écrit:
- une petite remarque d'un passionné:
si vous jugez utile de déléter un post poli, légal et respectueux, la moindre des choses serait de me prévenir ne serait ce que par déontologie et politesse...
par honnêteté intellectuelle aussi...
à bon entendeur salut... C'est à la demande du pollueur lui même auprès des modos, car je lui ai écrit que je portais plainte pour diffamation, dénigrement avec intention de nuire. Il a ainsi voulu effacer les traces de ses méfaits. Il doit très bien savoir qu'il suffit d'un constat d'huissier pour engager une procédure simple et efficace. |
|
| |
LIQUIDAMBARo Membre Actif
Nombre de messages : 103 Age : 61 Localisation : LOZANNE MAIS PAS EN SUISSE Date d'inscription : 09/01/2011
| Sujet: Re: Le projet de 3 Aiguilles by Roger... - tome III Mer 10 Juil 2013 - 17:11 | |
| - rogerw650 a écrit:
C'est à la demande du pollueur lui même auprès des modos, car je lui ai écrit que je portais plainte pour diffamation, dénigrement avec intention de nuire. Il a ainsi voulu effacer les traces de ses méfaits. Il doit très bien savoir qu'il suffit d'un constat d'huissier pour engager une procédure simple et efficace. Ouh là, j'ai du rater pleins d'épisodes car je n'y comprends goutte... Enfin peu importe, mon cher Thierry je voulais juste savoir si, compte tenu des congés et tout et tout, tu pensais lancer une souscription ou si tu attendais plutôt la rentrée? Merci par avance |
|
| |
Chirouille Animateur
Nombre de messages : 880 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 16/12/2012
| Sujet: Re: Le projet de 3 Aiguilles by Roger... - tome III Mer 10 Juil 2013 - 17:59 | |
| Il n'y a pas grand chose à comprendre et je pense que l'on peut espérer que cet épisode soit définitivement clôt. C'est aussi bien que tous les posts aient été effacé. Ceci dit ta question m'intéresse au plus haut point, ayant déjà souscrit à une Mono SF et étant dans l'attente de la suite Parce que je suppose aussi que dès que la souscription des SC sera positivement (je l’espère) close, Thierry devra lancer la commande des calibres chez Isoprog avec une fabrication qui pourra prendre un temps plus ou moins conséquent en fonction des listes d'attente, l'AHA n'étant pas forcément prioritaire vu les volumes relativement faibles concernés. |
|
| |
| Sujet: Re: Le projet de 3 Aiguilles by Roger... - tome III Mer 10 Juil 2013 - 21:46 | |
| vous avez raison tous les deux. Les volumes que nous représentons sont faibles et non prioritaires. Par ailleurs, on entre dans la période de congés... je devrais dire des "congés horlogers". Nous ne pourrons plus commander ni recevoir de composants d'ici quelques jours et nous serons limités par ce que nous avons déjà reçu. Je pense que je vais rapidement mettre en ligne tout de même, pour une durée longue, les premiers modèles "maîtrisés" de flieger à SC. Quitte à ce que cette durée soit assez longue pour que les différents candidats aient la possibilité de souscrire qu'ils soient juillettistes ou aoûtiens... Les mono SF sont d'ailleurs toujours ouvertes à la souscription et cette dernière ne sera close qu'à la fin des souscriptions des fliegers SC. |
|
| |
LIPNOTIC Permanent passionné
Nombre de messages : 2367 Age : 50 Localisation : Allemagne Date d'inscription : 11/09/2011
| Sujet: Re: Le projet de 3 Aiguilles by Roger... - tome III Mer 10 Juil 2013 - 22:46 | |
| Pourrait-on avoir un petit commentaire au sujet des H921 (entre autres) stp? Du nouveau sur la modification de boîtier? A quand peut-on s'attendre à une livraison? |
|
| |
| Sujet: Re: Le projet de 3 Aiguilles by Roger... - tome III Jeu 11 Juil 2013 - 8:37 | |
| - LIPNOTIC a écrit:
- Pourrait-on avoir un petit commentaire au sujet des H921 (entre autres) stp? Du nouveau sur la modification de boîtier? A quand peut-on s'attendre à une livraison?
Comme dit la fois dernière, j'ai revu la construction du cadran en 3 parties pour corriger un détail non visible mais qui me gênait à l'assemblage. L'addition des épaisseur des 2 parties centrales sera au total plus fine de 0,1mm (plus précisément de 0.08mm). Les aiguilles étaient visuellement très proches du cadran. Pour l'utilisation sur un Unitas on s'en moque, il suffit de passer l'aiguillage en H2 ou H3. Mais pour les Hamilton 917/921 ce n'est pas possible. Il fallait trouver une solution technique qui permettent un habillage plus "commode". Une belle avancée aussi grâce à Antoine qui est en charge de la modification des boîtiers, après ces essais du printemps, l'outillage pour corriger le diamètre intérieur est au point (merci pour son implication et au passage à M. Fricker qui nous a offert un porte-outil adapté pour l'usinage qu'Antoine avait envisagé). |
|
| |
Liu Membre super actif
Nombre de messages : 431 Localisation : Toluca de Lerdo, Mexico Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Re: Le projet de 3 Aiguilles by Roger... - tome III Jeu 11 Juil 2013 - 9:00 | |
| Hier dans le métro, j'observais discrètement le type assis en face de moi parle refllet dans la vitre. J'ai vite compris qu'il était curieux de ma mono Après un petit moment, il s'est décidé à me demander des infos dessus, et même une petite photo. C'était sympa |
|
| |
Fantomas Membre éminent.
Nombre de messages : 11704 Age : 52 Localisation : Juste derrière ! Bouh !! Date d'inscription : 20/01/2008
| Sujet: Re: Le projet de 3 Aiguilles by Roger... - tome III Jeu 11 Juil 2013 - 9:11 | |
| Sympa ce type d'histoire qui débouche sur une tranche de vie humaine. |
|
| |
kiv Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1475 Age : 44 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 29/11/2009
| Sujet: Re: Le projet de 3 Aiguilles by Roger... - tome III Jeu 11 Juil 2013 - 9:58 | |
| - Fantomas a écrit:
- Sympa ce type d'histoire qui débouche sur une tranche de vie humaine.
+1, ça rappelle à quel point il est rare d'adresser la parole à un inconnu dans un espace public. La moindre conversation imprévue est vécue comme une aventure humaine extraordinaire... C'était ma pensée en carton du jour... |
|
| |
Nouch30 Puits de connaissances
| |
| |
Nombre de messages : 2367 Age : 50 Localisation : Allemagne Date d'inscription : 11/09/2011
| |
| |
Fantomas Membre éminent.
Nombre de messages : 11704 Age : 52 Localisation : Juste derrière ! Bouh !! Date d'inscription : 20/01/2008
| Sujet: Re: Le projet de 3 Aiguilles by Roger... - tome III Jeu 11 Juil 2013 - 21:34 | |
| Amis de l'AHA je suis à Strasbourg le week end du 20 pour récupérer mes enfants, si une quelques bières vous disent dans Strasbourg (je ne serai pas motorisé j'arrive et repart en train).
A bon entendeur !
|
|
| |
| Sujet: Re: Le projet de 3 Aiguilles by Roger... - tome III Jeu 11 Juil 2013 - 22:43 | |
| - Liu a écrit:
- Hier dans le métro, j'observais discrètement le type assis en face de moi parle refllet dans la vitre. J'ai vite compris qu'il était curieux de ma mono
Après un petit moment, il s'est décidé à me demander des infos dessus, et même une petite photo. C'était sympa J'aime bien ces histoires. Vous êtes quelques-uns à me relater parfois les réactions de vos collègues, amis, familles, voisins... c'est bien sympa la dimension humaine dans notre passion, même en carton - LIPNOTIC a écrit:
Merci pour ces infos. Tu en as dit plus que la fois dernière. Et merci à Antoine indirectement. Tant mieux si je suis plus précis à la 2ème édition Les épaisseurs ont été reprises durant le week-end dernier... c'est récent. ET le porte-outil demandé par Antoine est "venu" avec les premiers boîtiers. C'est une donnée hyper importante pour nous car nous avons un sacré boulot avec les modifs de boitier pour Hamilton (pas de CNC ou de machine automatisé - tout à la paluche et à l'oeil) - Fantomas a écrit:
- Amis de l'AHA je suis à Strasbourg le week end du 20 pour récupérer mes enfants, si
une quelques bières vous disent dans Strasbourg (je ne serai pas motorisé j'arrive et repart en train).
A bon entendeur !
aie dommage... cela aurait été avec plaisir. je pars à Lyon pour un mariage ce week-end là. il y a peut-être d'autres FAMeurs dispo pour une bière ? |
|
| |
cheminal67 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4856 Age : 67 Localisation : tout au bord du RHIN Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: Le projet de 3 Aiguilles by Roger... - tome III Jeu 11 Juil 2013 - 22:55 | |
| - Fantomas a écrit:
- Amis de l'AHA je suis à Strasbourg le week end du 20 pour récupérer mes enfants, si
une quelques bières vous disent dans Strasbourg (je ne serai pas motorisé j'arrive et repart en train).
A bon entendeur !
Je ne pourrais même pas descendre du poste d'aiguillages puisque je serais aussi en congé. |
|
| |
| Sujet: Re: Le projet de 3 Aiguilles by Roger... - tome III Jeu 11 Juil 2013 - 23:14 | |
| |
|
| |
phyllyon Membre Actif
Nombre de messages : 60 Age : 69 Localisation : Un peu partout Date d'inscription : 03/02/2009
| Sujet: Re: Le projet de 3 Aiguilles by Roger... - tome III Ven 12 Juil 2013 - 10:12 | |
| - rogerw650 a écrit:
aie dommage... cela aurait été avec plaisir. je pars à Lyon pour un mariage ce week-end là. il y a peut-être d'autres FAMeurs dispo pour une bière ?
Présent et avec grand plaisirM2# Philippe |
|
| |
Liu Membre super actif
Nombre de messages : 431 Localisation : Toluca de Lerdo, Mexico Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Re: Le projet de 3 Aiguilles by Roger... - tome III Ven 12 Juil 2013 - 19:36 | |
| - rogerw650 a écrit:
J'aime bien ces histoires. Vous êtes quelques-uns à me relater parfois les réactions de vos collègues, amis, familles, voisins... c'est bien sympa la dimension humaine dans notre passion, même en carton
Putain ca me vient que maintenant, mais dans le genre, plus poussée encore, j'en ai une autre! Il y a deux semaines, je vais au vernissage d'un ami, expo sculpture/peinture, a Aix en provence. Là je vois une femme dans l'assemblée d'invités et anonyme du patio de la superbe galerie de la prevôté. Elle exhibe une montre à ses deux interlocuteurs curieux. Pas autant que moi celà dit, car il s'agissait d'une mono fond blanc/éguille bleue/bracelet marron. J'avais déjà vu la config sur le forum, la moins courante probablement. Après un moment d'observation, je la voit parler avec un homme que j'ai déjà vu a plusieurs reprises ces dernières années sans lui avoir jamais vraiment parlé. Il est de la famille de mon ami. Est il est aussi FAMeur! Du coup on a un peu causé. mais j'ai oublié son pseudo... |
|
| |
dref Membre super actif
Nombre de messages : 391 Age : 39 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 03/07/2012
| Sujet: Re: Le projet de 3 Aiguilles by Roger... - tome III Ven 12 Juil 2013 - 19:53 | |
| - Liu a écrit:
Il y a deux semaines, je vais au vernissage d'un ami, expo sculpture/peinture, a Aix en provence. Là je vois une femme dans l'assemblée d'invités et anonyme du patio de la superbe galerie de la prevôté. Elle exhibe une montre à ses deux interlocuteurs curieux. Pas autant que moi celà dit, car il s'agissait d'une mono fond blanc/éguille bleue/bracelet marron. J'avais déjà vu la config sur le forum, la moins courante probablement.
Après un moment d'observation, je la voit parler avec un homme que j'ai déjà vu a plusieurs reprises ces dernières années sans lui avoir jamais vraiment parlé. Il est de la famille de mon ami. Est il est aussi FAMeur!
Du coup on a un peu causé. mais j'ai oublié son pseudo... Comme le monde est petit! Ce fameux soir, je suis venu voir Olivier aux portes de ce vernissage pour qu'il me présente cette sublime mono (avec bracelet autruche ). Encore merci à lui d'ailleurs. Sinon je viens de voir que la souscription pour les fliegers type A semble ouverte!? |
|
| |
| Le projet de 3 Aiguilles by Roger... - tome III | |
|