Au-dela de la passion qui peut animer les aficionados de Pequignet ou pas, il faut quand meme relever
l'illogisme ( ou l'inconscience ) des financiers de chez Pequignet.
On ne me fera pas croire que dans leur organigramme ils n'ont pas eu la pré-science d'y inclure un spécialiste financier.
Et que ce dernier soit incapable de lire, comprende ou analyser une étude de marché.
Financier de formation, avec une bonne maitrise de marketing je dois avouer que cette décision d'augmentation de prix chez Pequignet va a l'encontre du bon sens.
Et comme beaucoup l'ont souligné ici : c'est carrément suicidaire.
Repositionnons un instant les donnees du probleme :
- Tout d'abord il faut souligner le fait que Pequignet, lors de son passage voici a peine quelques années du statut d'emboiteur au statut de manufacture, a consenti d'énormes investissements financiers.
- le résultat a été plus que mitigé pour ne pas dire désastreux : catalogues distribués au sein des AD mais aucun modele présent avant plusieurs mois, difficultés d'approvisionnement, j'en passe. Bref de la a dire que la charrue fut mise avant les boeufs ...
- Meme si le succes d'estime fut largement présent, les ventes n'ont jamais vraiment décollé au point de laisser entrevoir un amortissement réel des apports financiers collossaux concédés. Et je ne parle pas de bénéfices !!! De ce fait, malgré un carnet de commande honorablement bien rempli, la manufacture s'est acheminée vers une pré - faillite tout a fait prévisible.
- Sauvée ( euh oui
mais pas sur ca ... ) de justesse il y a peu par deux passionnés, on aurait pu penser que la sociéte ferait tout pour sortir du marasme et garder la tete hors de l'eau.
Pour cela, ces financiers ( ou qui se disent tels ) se devaient de jouer leur role.
Une rapide étude du marché actuel leur aurait clairement indiqué que toute augmentation n'était pas la panacée magique a appliquer pour l'instant a une entreprise moribonde mais plutot une offre de prix " raisonnable " afin de garder la clientele actuelle, prospecter de nouveaux clients et s'ouvrir sur de nouveaux marchés.
Ou est leur logique ?
Il y a peu, dans une revue de montres spécialisée, une interview de leur CEO mentionnait qu'un tout nouveau modele avec une version simplifiée du Calibre Royal serait tres prochainement commercialisée et ce a un cout moindre ( 3.800 Euros ) afin de compenser les pertes générées par un sur-stock de production ( les Rues Royales et autres ne se vendant guere et ne trouvant pas aisément leur place dans la niche des marques manufactures et autres ).
Ce nouveau modele a un prix abordable devrait relancer les ventes donc amener une manne financiere non négligeable dans leur escarcelle.
Manne financiere dont ils ont bien besoin.
Nouveau modele donc nouveau client.
Client qui viendra pour l'attrait de la marque, le plus " manufacture ", un prix attractif et un calibre de bonne qualité.
Ce qui pourrait deboucher également sur des perspectives d'achat d'un modele un peu plus sophistiqué dans un futur plus ou moins proche.
Nous savons tous ici que quand on a une passion horlogere, on ne peut se passer de l'alimenter.
Et comme tout bon amateur, nous essayons de devenir des amateurs avertis.
Justement donc : quand viendra le moment de passer a un modele " supérieur ", si les
lumieres financieres de chez Pequignet persistent dans une augmentation injustifiée de leurs tarifs, a n'en pas douter : on ira voir ailleurs.
Comment peut-on décemment envisager de créer un modele moins cher pour vendre plus et absober une partie du passif tout en augmentant anarchiquement les prix de modeles existant qui ne se vendent meme pas facilement ???
C'est de l'illogisme pur et tout a fait anti-commercial.
Positionnement sur les autres marchés ? Lesquels ??? Russes ? Asiatiques ?
Pourquoi ? Concurrencer Rolex ou PP ?
Peine et combat perdus d'avance : les asiatiques ou autres issus de marchés dits émergeants préconiseront toujours le Suisse Made.
Mais enfin, n'ont-ils rien appris dans leur Haute Ecole ou quoi ??? Ou sont-ils a la fois stupides et aveugles ?
Ces nouveaux clients n'achetent nullement une montre par passion ou par amour de la belle mécanique.
Ils veulent une montre suisse, bien grosse, bien voyante. Pour le paraitre, pour
le coté m'a tu vu.
J'ai une montre suisse. J'ai les moyens et je dépense mon fric sans compter.
Un peu comme le bling bling des gros rappeurs : au plus grosse et brillante est la Hublot, au mieux on l'achete et la porte en évidence.
Qu'importe le moteur qu'il y a dedans !
Alors ... une Pequignet ? non merci Monsieur. Plutot la Rolex ou la Breitling. La bien grosse et la brillante la-bas ...
Franchement je ne comprends pas du tout cette approche de marché.
Dommage donc si jamais cela foire pour eux car j'aime bien Pequignet.
Pequignet fut pour moi ma premiere montre mecanique. Mon renouveau horloger.
Je l'ai toujours et la porte avec passion et bonheur.
J'aime tellement que je m'en suis offert une seconde, c'est dire.
Je laisse le temps au temps et seul l'avenir dira si cette politique foireuse porte ses fruits.
J'en doute.
Enormement.
J'adore de surcroit ce relan de l'horlogerie francaise.
Meme si Francais je ne suis pas, pour moi c'est un superbe Cocorico que je pousserais si jamais ce beau pari pouvait enfin décoller et réussir.