Nombre de messages : 302 Age : 45 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/12/2006
Sujet: Relance controverse : la manufacture Breguet Dim 11 Mar 2007 - 21:06
Bonsoir,
hier, petit tour chez Breguet (avant Patek ; c'est une bonne idée d'avoir mis les boutiques à côté...).
- Bonjour monsieur (merde, c'est pas la jolie blonde de d'habitude ), est-ce que vous pourriez me montrer la 5177 et la 5197 svp ?
- Pas de problème pour la 97, par contre on n'a pas encore la 77, si vous voulez bien vous installer...(erf, tant pis je repasserai pour la 77).
Bref : ok, on regarde la montre ensemble, je la passe, elle est assez jolie (une Breguet classique quoi), mais ce n'est pas le coup de coeur. J'ai été assez déçu...Il s'est rien passé, pas de coup de foudre...Ptet pasqu'elle est trop petite, je sais pas (35,5 mm de diamètre je crois), pourtant j'ai un poignet très petit...
La discussion suit son cour, et le vendeur est assez à l'écoute et affable :
- ah bon, mais ça fait longtemps alors? nouvelle Lémania ça existe plus? manufacture Breguet ? Les mouvements ne sont faits que pour Breguet alors ? ça fait partie de Breguet ?
- oui ça fait longtemps, depuis que Hayek a repris la boîte, mais au fait : guillochage, guillochage, guillochage, guillochage, guillochage, guillochage.
- ah ok...
J'en saurai pas plus...On a eu l'impression (ma compagne et son jeune frère était avec moi, ils peuvent témoigner ) que ça l'a fait chier que je parle de ça, et il nous a matraqué avec du guillochage pour éluder...
Bref, un peu déçu de cette visite. Bien que le vendeur fût quand même dans l'ensemble assez gentil, il m'a laissé un peu sur ma faim (et cette brave 5197 aussi d'ailleurs...C'est surtout ça qui m'a déçu...).
Mais bon, la question se pose à nouveau,
MANUFACTURE Breguet : QUID ? QUO ? QUOMODO ? QUANDO ?
Vous en pensez quoi ?
Merci et aplusse,
rp
PS : vous aurez remarqué que j'ai un peu "déformé" les dialogues, mais dans l'idée c'était ça ...
yala Passionné de référence
Sujet: Re: Relance controverse : la manufacture Breguet Dim 11 Mar 2007 - 21:21
Quel beau guillochage sur ta photo En plus je vois 2 signatures secretes Breguet c'est vraiment la classe !
rpstar79 Membre super actif
Nombre de messages : 302 Age : 45 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/12/2006
Sujet: Re: Relance controverse : la manufacture Breguet Dim 11 Mar 2007 - 21:28
Bin ouais, comme l'a si bien dit le vendeur : "guillochage, guillochage, guillochage, signature secrète, guillochage, guillochage, guillochage, signature secrète, guillochage, guillochage, guillochage, aiguilles bleuies, signature secrète, guillochage, guillochage, guillochage"
Mais pour ce qui est de la manufacture......???
muzii Nouveau
Sujet: Re: Relance controverse : la manufacture Breguet Dim 11 Mar 2007 - 21:38
le 2120 de audemars,alias 1120 de vacheron,alias le mouvement du patek 3700 nautilus?ebauche jaeger.le microrotor 240 patek?ebauche universal geneve 66.le daytona 16520?zenith.les chronos manuells breguet,vacheron,patek,ulysse nardin?ebauche lemania 2320.est que je doit continuer?
simplicity Membre référent
Nombre de messages : 7291 Age : 45 Localisation : Francilia Date d'inscription : 20/10/2006
Sujet: Re: Relance controverse : la manufacture Breguet Dim 11 Mar 2007 - 21:56
"guillochage, guillochage ? est- ce que j'ai une gueule de guillochage ? "
prendre l'ccanr Darletty , pour lire la phrase ci-dessus .
Au fait, c'est quoi un guillochage ? LOL
ps , en définitive, est-ce que tu as fait les qques mètres pour aller chez PP ?
Sujet: Re: Relance controverse : la manufacture Breguet Dim 11 Mar 2007 - 21:58
Citation :
le 2120 de audemars,alias 1120 de vacheron,alias le mouvement du patek 3700 nautilus?ebauche jaeger.le microrotor 240 patek?ebauche universal geneve 66.le daytona 16520?zenith.les chronos manuells breguet,vacheron,patek,ulysse nardin?ebauche lemania 2320.est que je doit continuer?
erf...Continuer je sais pas, mais je veux bien que tu explicites un peu plus stp...
rp
Sujet: Re: Relance controverse : la manufacture Breguet Dim 11 Mar 2007 - 22:00
Citation :
ps , en définitive, est-ce que tu as fait les qques mètres pour aller chez PP ?
Nombre de messages : 2410 Localisation : Hémisphère Nord Date d'inscription : 01/02/2007
Sujet: Re: Relance controverse : la manufacture Breguet Dim 11 Mar 2007 - 22:06
Depuis près de deux ans, la société Nouvelle Lemania n'existe plus sous ce nom et à dorénavant pris la dénomination "Manufacture Bréguet". Dans les faits, cela signifie qu'ils ne fourniront plus aucun mouvement à quelque marque que ce soit ne faisant pas partie du Groupe Swatch, et l'essentiel de leur travail est maintenant centré sur les calibres estampillés "Bréguet".
En ce qui me concerne, cette évolution est une tragédie...
simplicity Membre référent
Nombre de messages : 7291 Age : 45 Localisation : Francilia Date d'inscription : 20/10/2006
Sujet: Re: Relance controverse : la manufacture Breguet Dim 11 Mar 2007 - 22:11
Ah , ben ouais , et en plus, j'ai répondu avec grand plaisir à ton post !
"Bibiche, t'as encore oublié de mettre dans mon pastis mes gouttes pour mes neurones ! j'tavais pourtant bien dit : 1 Ricard : 3 gouttes, un pastis, :3 gouttes ; 1 beaujolpif : 2 gouttes , 1 blanc cassis : 2 gouttes, 1 bibine : 1 goutte ;
Le toubib , il a portant bien dit : au moins 15 gouttes par jour .Tu veux ma mort , ou quoi ? C'est quand mème pas compliqué, merde alors ! "
Bon, c'est là qu'on voit la différence : chez PP, JAMAIS ils ne m'ont fait "l'article " , ni à mes potes, ni à qui que ce soit que je connais . La grande classe quoi .
muzii Nouveau
Sujet: Re: Relance controverse : la manufacture Breguet Dim 11 Mar 2007 - 22:19
je veux dire que les mouvements de manifacture sont vraiment peux.les allemands(lange et glashutte),jaeger,zenith ont toutjours des mouvements maison.tous les autres ont des machines quelque fois projectes et construites dans leur usines,autres fois ils adoptes des mouvements des grands constructeurs(eta,lemania,piguet)plus ou moin elaborets.
Sujet: Re: Relance controverse : la manufacture Breguet Dim 11 Mar 2007 - 22:54
Citation :
je veux dire que les mouvements de manifacture sont vraiment peux.les allemands(lange et glashutte),jaeger,zenith ont toutjours des mouvements maison.tous les autres ont des machines quelque fois projectes et construites dans leur usines,autres fois ils adoptes des mouvements des grands constructeurs(eta,lemania,piguet)plus ou moin elaborets.
Bin justement : c'est la question qui se pose pour Breguet.
Manufacture ou pas quoi...
Apparemment oui, puisque a priori nouvelle Lemania n'existe plus et que ça s'appelle manufacture Breguet... (c'était pas Lemania qui fournissait les mouvements pour l'ancien chrono PP ? ça veut dire qu'ils le produiront plus ?)
Je sais, je sais, je radote, ça a déjà fait l'objet de plusieurs posts, mais c'est pour le plaisir
Sujet: Re: Relance controverse : la manufacture Breguet Dim 11 Mar 2007 - 22:55
Citation :
En ce qui me concerne, cette évolution est une tragédie...
Pourquoi c'est une tragédie Pascal ?
rp
Sujet: Re: Relance controverse : la manufacture Breguet Dim 11 Mar 2007 - 22:58
Citation :
chez PP, JAMAIS ils ne m'ont fait "l'article "
ça veut dire quoi "faire l'article" Simplicity ? Ventiler ? Si c'est ça que tu veux dire, effectivement, ouais ça m'a déçu...
Prochaine fois je demanderai à parler à la belle blonde
Sujet: Re: Relance controverse : la manufacture Breguet Lun 12 Mar 2007 - 8:22
up
Pascal S Permanent passionné
Nombre de messages : 2410 Localisation : Hémisphère Nord Date d'inscription : 01/02/2007
Sujet: Re: Relance controverse : la manufacture Breguet Lun 12 Mar 2007 - 8:40
rpstar79 a écrit:
Pourquoi c'est une tragédie Pascal ?
Parce que cela signifie la mort de Lemania, et l'abandon de l'héritage et des valeurs qui ont animé cette marque pendant des décennies.
Même si je comprend la volonté de Hayek de dresser Bréguet au rang de manufacture, je suis très circonspect sur la démarche choisie. Avaler une autre marque est certes une solution de facilité, mais personnellement je la vois comme une semi-tromperie. Bréguet, plutôt que de développer un patrimoine technologique qui lui soit propre, a opté pour le "clefs en main", tout comme Breitling l'a fait en absorbant Kélek.
Ce qui me chagrine le plus dans cette histoire, c'est la disparition de Lemania et d'une partie de ses mouvements, dont mon préféré. Ne fournissant plus personnes en dehors du groupe, il était aisé de tuer le Lemania 5100 puisqu'il ne serait jamais estampillé Bréguet. Compte tenu de la place que tient ce calibre dans le domaine des chronos de pilotes, je pense que le mot tragédie n'est pas exagéré...
Sujet: Re: Relance controverse : la manufacture Breguet Lun 12 Mar 2007 - 11:29
ok.
Vous pensez qu'ils auraient pu remonter la boîte en repartant de zéro ? En prenant le temps, de tout refaire...?
Je sais pas.
C'est pas ce que finalement ils ont fait chez Lange dans les années 90 ?
Pascal S Permanent passionné
Sujet: Re: Relance controverse : la manufacture Breguet Lun 12 Mar 2007 - 12:24
rpstar79 a écrit:
Vous pensez qu'ils auraient pu remonter la boîte en repartant de zéro ? En prenant le temps, de tout refaire...?
Oui, sans aucun doute.
Par ailleurs, dès lors que Bréguet pratique des prix "Haute Couture", il est un peut choquant de les voir racheter du "Prêt-à-Porter", même si ils en ont dorénavant l'exclusivité. Je me doute bien que ce type de détail ne retiendra l'attention que d'une petite minorité de leurs clients, mais personnellement ça me gêne un peu...
Tokage Membre référent
Nombre de messages : 8715 Localisation : Brüsel Date d'inscription : 22/05/2005
Sujet: Re: Relance controverse : la manufacture Breguet Lun 12 Mar 2007 - 12:39
Ce jeu de "passe-passe" avec Lemania a sans doute l'avantage de faire croire à une solution de continuité dans une certaine discrétion. Au contraire de Panerai et d'Omega qui communiquent sur leur nouveaux calibres de manufacture et marquent ainsi une forme de rupture avec leurs pratiques passés ; Breguet entretient une sorte de flou. Comme si avouer que Bréguet emboitait des mouvements qui n'étaient pas totalement les siens était impossible à dire. Je pense qu'un discours clair aurait été plus à l'avantage de Breguet que cette situation qui génère bien des doutes.
Nicolas
donaccoustic Animateur
Nombre de messages : 797 Age : 54 Localisation : Hauts de Seine Date d'inscription : 09/02/2007
Sujet: Re: Relance controverse : la manufacture Breguet Lun 12 Mar 2007 - 13:19
muzii a écrit:
Oui, continues stp !
Sujet: Re: Relance controverse : la manufacture Breguet Lun 12 Mar 2007 - 14:01
Citation :
Oui, sans aucun doute.
Par ailleurs, dès lors que Bréguet pratique des prix "Haute Couture", il est un peut choquant de les voir racheter du "Prêt-à-Porter", même si ils en ont dorénavant l'exclusivité. Je me doute bien que ce type de détail ne retiendra l'attention que d'une petite minorité de leurs clients, mais personnellement ça me gêne un peu...
Putain chui dégoûté... Je fais partie de ces clients potentiels j'ai l'impression...
Sujet: Re: Relance controverse : la manufacture Breguet Lun 12 Mar 2007 - 14:03
Citation :
Je pense qu'un discours clair aurait été plus à l'avantage de Breguet que cette situation qui génère bien des doutes.
ABSOLUMENT ! Le doute m'assaille...Et Breguet baisse dans mon estime...Après les premiers émois de débutant devant la beauté plastique, arrivent un peu les désillusions.
Invité Invité
Sujet: Re: Relance controverse : la manufacture Breguet Lun 12 Mar 2007 - 14:17
Dernière édition par le Lun 12 Mar 2007 - 18:05, édité 1 fois
Sujet: Re: Relance controverse : la manufacture Breguet Lun 12 Mar 2007 - 14:29
Bin si claire est aussi bien que adriana, vaut pas mieux claire ? GGIIHH
Citation :
je pense et affirme que ce genre de discussion sont nulle
Pourquoi ?
rp
marc_wl Animateur
Nombre de messages : 944 Age : 66 Localisation : Lyon Date d'inscription : 11/09/2006
Sujet: Re: Relance controverse : la manufacture Breguet Lun 12 Mar 2007 - 15:11
Je suis assez d'accord avec Sissou, que tu nous donnes ton opinion est parfaitement louable et intéressant en soit. Que tu cherches absolument à ce que ce soit une "controverse" devient gonflant, surtout en s'evertuant à faire remonter ton post "up" (12 messages de ta part dans le même post).
Bréguet (à l'Abbaye au bout Nord du lac) avait besoin de gens qui sachent faire de l'horlogerie (et qui le faisaient sans faire d'esbrouffe ce qui les rendaient particulièrement sympathiques) pour une politique "haute couture" assez voyante.
Lémania (à l'Orient au bout sud du même lac) était à vendre, ils l'ont achetée, renovée, étendue et mis leur marque dessus, lancé de nouveaux projets. Point barre.
La vallée de Joux, aussi poétique, soit-elle répond à une stratégie industrielle. Aux clients d'apprécier.
Sujet: Re: Relance controverse : la manufacture Breguet Lun 12 Mar 2007 - 15:44
1°/
Citation :
Que tu cherches absolument à ce que ce soit une "controverse"
J'ai pas énormément l'impression de chercher à ce que ce soit une controverse. Mais c'est vrai que je l'ai mis dans le titre, c'était plus à prendre à la rigolade qu'autre chose (en référence aux posts passés...).
2°/
Citation :
surtout en s'evertuant à faire remonter ton post "up"
Je me suis evertué 1 fois à remonter le post (ce matin au réveil, la réponse sur Lémania de Pascal m'intéressait). Je pense que de là à employer le terme "évertuer" on a de la marge. (après effectivement, je pêche peut être par le fait que c'est ptet interdit ds la charte de remonter les posts. J'ai pas lu, et si c'est le cas, je vous prie de m'excuser)
3°/
Citation :
(12 messages de ta part dans le même post).
Bin le sujet m'intéresse...
4°/
Citation :
Je suis assez d'accord avec Sissou
Je rappelle le post d'une grande qualité littéraire et d'une clarté exceptionnelle :
Citation :
je pense et affirme que ce genre de discussion sont nulle,comme les pseudo mouvements "manufacture" je préfère filer un coup à adriana qui ferme sa gueule que à claire avec son lot de bagage intellectuel.
Je vous avouerai que j'ai toujours pas compris le fond de la pensée de Sissou. Par contre je veux bien qu'on m'explique parce que c'est un sujet qui m'intéresse en ce moment.
Et je veux bien qu'on me montre qu'effectivement : "ce genre de discussion sont nulle" (heuu, la phrase est pas de moi).
5°/ Complètement en dehors du sujet de mon post : il me semble avoir compris que vous (Sissou et Marc wl) le trouvez saoulant... Arf. Comment on fait ? (je cherche, je cherche... )
AH ! J'ai trouvé !
Il m'est arrivé exactement la même chose l'autre fois avec un sujet qui m'intéressait pas : j'ai pas participé, ni donné mon avis (pour plusieurs raisons : rien à foutre, pas grand chose à dire, manque de connaissance...plein de trucs quoi...)
Par contre la prochaine fois, effectivement j'irai voir les gars pour leurs dire que ce qu'ils disent ça m'emmerde . Je pense que ce sera plus sain comme ça.
En tout cas merci marc pour ta contribution qui m'a aidé à y voir un peu plus clair
Par contre, c'est le "point barre" qui m'ennuie un peu...
Vais aller me relire un peu mon ptit livre rouge moi...On m'a dit que j'avais la fâcheuse tendance à poser des questions...
Par contre je suis vraiment confus de t'avoir gonflé. Je te prie de bien vouloir me pardonner. C'était involontaire...