FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Vous arrive-t-il de descendre en gamme?

Aller en bas 
+53
lotiste
walkky
alainr018
davpop
chronomat25
Basyl177
jmaz
aB
dabu
jamonserrano
Imperfection
fatalitas
geoffrey_67
stellar
-Laurent-
Krom1
Alecsendri
G-50
yohanito
Oara
ftikai
Apia
broncos
HESE
dicknroll
plop
remy#3
dragons
benmarie
styx
ghia94
MaitreRobinton
C. Tobini
Le Güi
deninou
tend
proto*bruno
leopold
esteban AdM
ft1000mp
Black_Wolf
thierry31
freeconnected
senator
3araphal
bidi95
Fokker III
Bender
MONTEMONT
oliver83
Lassiwala
toutatis
fan
57 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Alecsendri
Membre référent
Alecsendri


Nombre de messages : 6107
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 06/02/2012

Vous arrive-t-il de descendre en gamme? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous arrive-t-il de descendre en gamme?   Vous arrive-t-il de descendre en gamme? - Page 3 EmptyLun 26 Aoû 2013 - 14:46

Entre ma Rolex et ma Vicenterra, j'ai acheté une Yonger Et Bresson! Mr. Green 

Puis (dans l'ordre) Stowa, AHA et Speed.

Alors oui, ca arrive!

Diversité des montres, diversité des utilisations, diversité des plaisirs, mais plaisir de toutes façons...
Revenir en haut Aller en bas
http://mondeetmontres.blog4ever.com/
Krom1
Animateur



Nombre de messages : 1200
Date d'inscription : 17/02/2012

Vous arrive-t-il de descendre en gamme? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous arrive-t-il de descendre en gamme?   Vous arrive-t-il de descendre en gamme? - Page 3 EmptyLun 26 Aoû 2013 - 14:59

Il m'arrive de monter et descendre ...meme dans la meme marque: apres avoir achete 2 QP IWC, j'ai achete la "petite" Portofino en 40mn auto avec mvt 7750, puis de prendre une portofino 8j red gold cadran ardoise et potugaise 7j en red gold cadran blanc...
Revenir en haut Aller en bas
Bender
Membre éminent.
Bender


Nombre de messages : 11352
Localisation : Boulogne Billancourt
Date d'inscription : 06/05/2009

Vous arrive-t-il de descendre en gamme? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous arrive-t-il de descendre en gamme?   Vous arrive-t-il de descendre en gamme? - Page 3 EmptyLun 26 Aoû 2013 - 15:05

En fait, j'ai surtout l'impression que ça dépend du nombre max de montres que l'on souhaite avoir dans sa collection.

Si ce nombre est assez grand, oui on peut vouloir redescendre en gamme, surtout qu'il y a plein de trucs sympas à moins de 1k. Et une Sumo ou une Flieger Stowa peuvent très bien arriver après une Patek.

En revanche, si on souhaite se limiter à quelques pièces, ce qui est mon cas, on n'a pas forcément envie de redescendre en gamme. J'ai une Divers 200 qui me sert pour la plongée, une Stowa Flieger qui ne partira jamais et une Explorer. La prochaine sera une 16710. Et comme après celle ci, on approchera mon seuil max de montres, je me vois mal redescendre par la suite. A la rigueur éventuellement, une plongeuse qui viendrait remplacer ma Seiko Divers ...
Revenir en haut Aller en bas
Krom1
Animateur



Nombre de messages : 1200
Date d'inscription : 17/02/2012

Vous arrive-t-il de descendre en gamme? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous arrive-t-il de descendre en gamme?   Vous arrive-t-il de descendre en gamme? - Page 3 EmptyLun 26 Aoû 2013 - 15:07

Krom1 a écrit:
Il m'arrive de monter et descendre ...meme dans la meme marque: apres avoir achete 2 QP IWC, j'ai achete la "petite" Portofino en 40mn auto avec mvt 7750, puis de prendre une portofino 8j red gold cadran ardoise et potugaise 7j en red gold cadran blanc...
En ce moment, en vacance, je porte une casio protrek...et une roro le soir.
Revenir en haut Aller en bas
-Laurent-
Membre éminent.
-Laurent-


Nombre de messages : 12113
Date d'inscription : 10/09/2011

Vous arrive-t-il de descendre en gamme? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous arrive-t-il de descendre en gamme?   Vous arrive-t-il de descendre en gamme? - Page 3 EmptyLun 26 Aoû 2013 - 19:11

Pour l'instant non. Avec 3 montres, je suis passé de la Longines HC (vendue) à la PO 8500 puis à la SubDate C Chinois 

La prochaine risque de suivre cette mécanique (ma PO va y passer sans doute confiused )
Revenir en haut Aller en bas
stellar
Animateur
stellar


Nombre de messages : 1058
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/04/2012

Vous arrive-t-il de descendre en gamme? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous arrive-t-il de descendre en gamme?   Vous arrive-t-il de descendre en gamme? - Page 3 EmptyMer 28 Aoû 2013 - 12:30

Oui.

On peut avoir des montres différentes, de prix différents et pour des usages différents.
Un peu moins d'un an après ma moonwatch pdl, j'ai acheté une Pequignet rue royale (plus chère) et une Glycine combat sub (beaucoup moins chère). Elles me plaisent toutes les trois, dans des styles différents (chrono, montre à complications, plongeuse).
Entre temps, j'avais aussi acheté une G-shock, pour les activités à risques, et elle remplit très bien sa tâche. J'aurais pu prendre une Orient mako à la place.

Le prix dépend aussi de la complexité du calibre. A qualité de finition égale, une flieger sera moins chère qu'un chrono.
Revenir en haut Aller en bas
geoffrey_67
Membre Actif



Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 20/02/2011

Vous arrive-t-il de descendre en gamme? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous arrive-t-il de descendre en gamme?   Vous arrive-t-il de descendre en gamme? - Page 3 EmptyMer 28 Aoû 2013 - 18:59

Moi, jamais je ne descends en gamme.
Je suis passé des montres suisses à Casio ou Citizen et je suis enfin heureux !
(allez, je vais encore me faire des amis sur internet)
Revenir en haut Aller en bas
fatalitas
Membre éminent.



Nombre de messages : 13057
Age : 82
Localisation : Place Vendome
Date d'inscription : 11/06/2008

Vous arrive-t-il de descendre en gamme? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous arrive-t-il de descendre en gamme?   Vous arrive-t-il de descendre en gamme? - Page 3 EmptyMer 28 Aoû 2013 - 19:18

"Descendre en gamme" , comme monter en gamme n'a pour ce qui me concerne aucun sens : c'est purement un réflexe de plouc qui ramène tout à une question de valeur financièremet parlant !Vous arrive-t-il de descendre en gamme? - Page 3 Blunt_gi 
Revenir en haut Aller en bas
Imperfection
Animateur Chevronné
Imperfection


Nombre de messages : 1407
Age : 37
Date d'inscription : 13/08/2012

Vous arrive-t-il de descendre en gamme? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous arrive-t-il de descendre en gamme?   Vous arrive-t-il de descendre en gamme? - Page 3 EmptyMer 28 Aoû 2013 - 19:39

Sans être aigris, quand on a ta collection Fatalitas, j'crois pas qu'on puisse parler de monter/descendre. Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
fatalitas
Membre éminent.



Nombre de messages : 13057
Age : 82
Localisation : Place Vendome
Date d'inscription : 11/06/2008

Vous arrive-t-il de descendre en gamme? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous arrive-t-il de descendre en gamme?   Vous arrive-t-il de descendre en gamme? - Page 3 EmptyMer 28 Aoû 2013 - 19:42

Imperfection a écrit:
Sans être aigris, quand on a ta collection Fatalitas, j'crois pas qu'on puisse parler de monter/descendre. Mr. Green 
Mais entre nous et en toute honnèteté ce n'est pas ce qui me guide dans mes choix : ma dernière en date est une Rolex Day Date sur cuir et je lorgne sur une Tudor snow flake vintage cadran bleu .... alors ...Wink
Revenir en haut Aller en bas
jamonserrano
Membre super actif
jamonserrano


Nombre de messages : 403
Date d'inscription : 27/06/2009

Vous arrive-t-il de descendre en gamme? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous arrive-t-il de descendre en gamme?   Vous arrive-t-il de descendre en gamme? - Page 3 EmptyMer 28 Aoû 2013 - 20:06

fatalitas a écrit:
"Descendre en gamme" , comme monter en gamme n'a pour ce qui me concerne aucun sens : c'est purement un réflexe de plouc qui ramène tout à une question de valeur financièremet parlant !Vous arrive-t-il de descendre en gamme? - Page 3 Blunt_gi 
Comme disait la Mère Denis: c'est ben vrai ça!

Revenir en haut Aller en bas
dabu
Permanent passionné
dabu


Nombre de messages : 2312
Age : 100
Localisation : Pérou
Date d'inscription : 21/06/2011

Vous arrive-t-il de descendre en gamme? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous arrive-t-il de descendre en gamme?   Vous arrive-t-il de descendre en gamme? - Page 3 EmptyMer 28 Aoû 2013 - 20:52

Un gros Oui.

Se fermer, avoir des œillères sous prétexte de snobisme horloger...très peu pour moi.

Souvent j'ai plus de surprise/plaisir qutotidien sur une montre qui coûte moins de 1k€ (ou 2 plutôt) que sur ma dayto..ou autre Rolex d'ailleurs même si ça coûte x fois moins chère
Revenir en haut Aller en bas
aB
Membre référent
aB


Nombre de messages : 6763
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/10/2011

Vous arrive-t-il de descendre en gamme? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous arrive-t-il de descendre en gamme?   Vous arrive-t-il de descendre en gamme? - Page 3 EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 6:35

Oui! Je rejoins fatalitas. Il ne faut pas raisonner seulement avec l'aspect financier. Après ma sub c, on m'a offert une petite swatch en plastique mouvement squelette orange et à quartz. Après la ro, une daytona. Et chacun sait que la 5712 sera mienne un jour mais je vais me laisser tenter avant par une gmt batman (nouvelle descente en gamme).

Il ne faut pas tomber dans le snobisme du type je porte une montre à 10k€ donc celles à 5k€ sont de la merde. Et cela se vérifie un peu pour tout: les restos, la voiture (j'ai pu conduire une petite sportive abordable récemment: 3 fois moins puissant qu'une ferrari, 2 fois moins chère qu'une 911 neuve mais quel pied à son volant!).
Revenir en haut Aller en bas
jmaz
Membre Actif
jmaz


Nombre de messages : 101
Localisation : Région Lyonnaise
Date d'inscription : 21/06/2013

Vous arrive-t-il de descendre en gamme? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous arrive-t-il de descendre en gamme?   Vous arrive-t-il de descendre en gamme? - Page 3 EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 7:43

J'ai une "vieux" Chrono Swatch Irony avec un look alu un peu néo-rétro que j'adore.
Pour moi, ce n'est pas le prix ou le prestige qui compte, et, honnêtement, jamais besoin de savoir l'heure à la seconde près non plus !
Donc, oui, descendre en gamme pour une montre au design sympa, sans souci !

Et puis c'est parfois plus facile de se présenter chez un client avec un truc de quelques dizaines d'euros au poignet plutôt que du lourd
Revenir en haut Aller en bas
Basyl177
Membre éminent.
Basyl177


Nombre de messages : 20097
Age : 59
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/07/2005

Vous arrive-t-il de descendre en gamme? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous arrive-t-il de descendre en gamme?   Vous arrive-t-il de descendre en gamme? - Page 3 EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 8:00

Pour ma part, je suis presque toujours « monté » en gamme…
Je me suis offert une Hamilton pour partir en vacances un été et l'ai revendue deux ans plus tard. Idem avec une Seiko… Le tout pour m'acheter une Sub.
Depuis, j'ai du mal à m'en séparer (de la Sub !Mr. Green ) et n'ai plus trop envie de porter une Hamilton ou une Seiko. Je suis habitué à la finition Rolex ou Panerai et j’ai vraiment plaisir à porter ces montres. D’ailleurs, je n’ai (presque) plus que ces deux montres.
J’ai bien offert un « duo » Oris à Mme Basyl et moi-même pour Noël dernier, mais j’ai moins de plaisir à porter cette montre, malgré ce qu’elle représente.
Bref, pour des raisons de moyens, je vais sans doute rester à deux montres, deux montres achetées à trois ans d’intervalle, la première étant moins chère que la seconde… Hasard de mes goûts ou volonté… ?
J'aurai tendance à dire par goût...
Revenir en haut Aller en bas
chronomat25
Membre Actif
chronomat25


Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 24/02/2010

Vous arrive-t-il de descendre en gamme? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous arrive-t-il de descendre en gamme?   Vous arrive-t-il de descendre en gamme? - Page 3 EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 8:40

je marche au coup de coeur pour l'acquisition de mes montres, heureusement que le prix ne vient pas en premier... force est de constater cependant que les gros coups de coeur se produisent plus souvent avec le haut de gamme (un peu logique...). Je me surprends depuis peu à lorgner vers seiko, alors que j'étais plus orthodoxe auparavant (Zenith, Breitling...). On evolue, on change, avec le temps...
Revenir en haut Aller en bas
davpop
Membre super actif
davpop


Nombre de messages : 393
Date d'inscription : 13/07/2006

Vous arrive-t-il de descendre en gamme? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous arrive-t-il de descendre en gamme?   Vous arrive-t-il de descendre en gamme? - Page 3 EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 18:38

je n'ai jamais revendu aucune de mes montres et je les aime toutes autant les unes que les autres car elles ont toutes leur histoire à mon poignet.
J' ai donc commencé par l'achat de ma breitling chrono avenger il y a 11 ans, j'ai poursuivi par l'achat d'une sinn 757 il y a 5 ans puis une breitling Black bird il y a 3 ans, une PAM 305 il y a 2 ans et enfin une SEA DWELLER DEEPSEA il y a moins d'un mois. j'ai donc monté en gamme et en prix à chaque fois mais ce n'est pas pour autant que je délaisse les premières. je porte par exemple mon chrono avenger en ce moment. Cependant, je pense que , malheureusement, je suis plus enclin à monter en gamme plutôt que de descendre car je me rends compte à chaque fois que le prix reste synonyme de qualité.


Vous arrive-t-il de descendre en gamme? - Page 3 3s66

la petite famille au complet.

Revenir en haut Aller en bas
alainr018
Membre Actif



Nombre de messages : 87
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2013

Vous arrive-t-il de descendre en gamme? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous arrive-t-il de descendre en gamme?   Vous arrive-t-il de descendre en gamme? - Page 3 EmptyVen 30 Aoû 2013 - 2:05

oui ! ça évite d'avoir a mettre 40k€ dans une collection

j'attends d'ailleurs avec grande impatience une Seiko Stargate black commandée chez MR Lee, soot disant plus resistance que Bon nombre de montres de Luxe en PVD... pour ce cas descente en gamme ? pas vraiment ...
Revenir en haut Aller en bas
walkky
Membre très actif
walkky


Nombre de messages : 283
Localisation : quelque part à l'autre bout du monde
Date d'inscription : 21/06/2013

Vous arrive-t-il de descendre en gamme? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous arrive-t-il de descendre en gamme?   Vous arrive-t-il de descendre en gamme? - Page 3 EmptyVen 30 Aoû 2013 - 3:49

Monter, descendre, ça ne veut pas dire grand chose pour moi, je fonctionne au coup de coeur, la question du prix n'intervient qu'après: "est ce que je peux craquer? ou bien ma femme va-t-elle m'étriper? yeux "... une fois ces questions résolues (surtout la seconde d'ailleurs blackeye ) je me renseigne sur les qualités/défauts de l'objet de ma convoitise, ce qui conforte mon coup de coeur ou pas.

une roturière russe peut me procurer autant de plaisir qu'une noble suisse beaucoup plus chère quel que soit l'ordre d'achat Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
lotiste
Membre Hyper actif
lotiste


Nombre de messages : 614
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 02/11/2010

Vous arrive-t-il de descendre en gamme? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous arrive-t-il de descendre en gamme?   Vous arrive-t-il de descendre en gamme? - Page 3 EmptyVen 30 Aoû 2013 - 9:39

J'achète avant tout une montre parce-qu’elle me plait. Malheureusement pour moi, beaucoup de modèles qui me plaisent sont chers (pour moi).
Cependant, ma collection actuelle ne compte pas de montre de plus de 1K€ mais j'économise pour la prochaine :Surement une Speed pro. Considérée haut de gamme pour certains et bas de gamme pour d'autres.. Cette notion est relative.
Mais à choisir je préfère économiser pour une montre que de m'éparpiller en achetant plusieurs "petites" montres.
Revenir en haut Aller en bas
ObjectifLune
Animateur
ObjectifLune


Nombre de messages : 978
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/04/2013

Vous arrive-t-il de descendre en gamme? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous arrive-t-il de descendre en gamme?   Vous arrive-t-il de descendre en gamme? - Page 3 EmptyVen 30 Aoû 2013 - 9:55

fatalitas a écrit:
"Descendre en gamme" , comme monter en gamme n'a pour ce qui me concerne aucun sens : c'est purement un réflexe de plouc qui ramène tout à une question de valeur financièremet parlant !Vous arrive-t-il de descendre en gamme? - Page 3 Blunt_gi 
un peu rude mais... Twisted Evil 

La passion ne regarde pas la valeur mais ressent l'émotion... I love you 
Si on possède une Patek, on ne peut s'éprendre d'une Stowa flieger ?
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre23
Pilier du forum
Alexandre23


Nombre de messages : 1540
Localisation : Everywhere
Date d'inscription : 27/09/2009

Vous arrive-t-il de descendre en gamme? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous arrive-t-il de descendre en gamme?   Vous arrive-t-il de descendre en gamme? - Page 3 EmptyVen 30 Aoû 2013 - 10:15

Vaste sujet que la descente en gamme!

J'avais posté il y a quelques temps avec une réflexion légèrement différente et les réponses avaient été toutes autres.
Je me demandais si je n'allais pas être déçu d'aller voir plus bas en gamme que ce que je possédais alors (speed et sub). Cependant j'avais en tête déjà des modèles de la même gamme.

Le conseil logique à donc été d'attendre afin d'acquérir la montre visée plutôt que de risquer de ne pas apprécier celle achetée "par défaut".
On est donc pas exactement dans ton post. Mais cela peut peut-être alimenter la reflexion.

https://forumamontres.forumactif.com/t127132-descendre-en-gamme Chinois 
Revenir en haut Aller en bas
fan
Passionné absolu
fan


Nombre de messages : 2689
Age : 52
Localisation : 78
Date d'inscription : 29/11/2009

Vous arrive-t-il de descendre en gamme? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous arrive-t-il de descendre en gamme?   Vous arrive-t-il de descendre en gamme? - Page 3 EmptyVen 30 Aoû 2013 - 15:08

fatalitas a écrit:
"Descendre en gamme" , comme monter en gamme n'a pour ce qui me concerne aucun sens : c'est purement un réflexe de plouc qui ramène tout à une question de valeur financièremet parlant !Vous arrive-t-il de descendre en gamme? - Page 3 Blunt_gi 
Mais la plupart ici ont des limites financières pour acquérir une nouvelle tocante, donc forcément, ces "ploucs" envisageront la valeur financière.
D'ailleurs quelle autre valeur pourrait-il y avoir? Pas sentimentale puisque pas encore achetée.

Le sujet est "Vous arrive-t-il de descendre en gamme?", et je demandais ensuite si des proprios de patek/rolex appréciaient également des montres plus accessibles...

Les réponses sont assez partagées, je trouve même qu'il y a pas mal de clients rolex-JLc (par ex), qui se "commettent" chez seiko ou vostok.
C'est sympa de se rendre compte que pas mal d'amateurs s'intéressent aussi à des marques moins prestigieuses, et y prennent autant de plaisir.

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
plibou
Passionné de référence
plibou


Nombre de messages : 3169
Age : 53
Date d'inscription : 09/05/2005

Vous arrive-t-il de descendre en gamme? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous arrive-t-il de descendre en gamme?   Vous arrive-t-il de descendre en gamme? - Page 3 EmptySam 31 Aoû 2013 - 14:41

C'est sympa de se rendre compte que pas mal d'amateurs s'intéressent aussi à des marques moins prestigieuses, et y prennent autant de plaisir. a écrit:
C est pas une question de descente ou de montée ..
On a souvent un peu de tout dans la boite
Revenir en haut Aller en bas
https://www.atelier-romane.com
L&S
Membre éminent.
L&S


Nombre de messages : 12726
Age : 45
Localisation : Idf
Date d'inscription : 26/06/2013

Vous arrive-t-il de descendre en gamme? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous arrive-t-il de descendre en gamme?   Vous arrive-t-il de descendre en gamme? - Page 3 EmptySam 31 Aoû 2013 - 17:32

toutatis a écrit:
Le plaisir de la montre ne réside pas dans le prix....
La même ! Dernièrement j'ai acheté une Omega PO et une Benson&Lindburgh Moon Météorite (qui attend sagement le sapin de Noel) et entre les deux... une Seiko diver 200, une petite Citizen radio-pilotée et une Stowa flieger.
Le programme en 2014 : Zenith Captain et Panerai 512... mais aussi une petite Junghans ou deux Vous arrive-t-il de descendre en gamme? - Page 3 Blunt_gi.
Donc bon... c'est une passion, le coup de coeur avant tout ! Perso je prend autant de plaisir à porter une montre à 200e qu'une montre à 5000 € (bon pour la PO et la Moon Meteorite j'ai quand même bien mûri le truc avant par contre).


oliver83 a écrit:
L'avantage, c'est qu'on ne se pose pas trop,de questions avant de craquer, ça change Vous arrive-t-il de descendre en gamme? - Page 3 Blunt_gi
Exactement ! Quel kiff ! Tu vois sur la baie ou ailleurs une montre à prix tout doux, dont une revue t'a séduit sur FAM par exemple Wink, et hop... emballé c'est pesé tu te l'achètes sans culpabiliser pendant des lustres.
Revenir en haut Aller en bas
 
Vous arrive-t-il de descendre en gamme?
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Descendre en gamme?
» Souhaitez-vous passer à la gamme supérieure ou êtes vous satisfait ainsi ?
» Cela vous est-il déjà arrivé ?
» Ca vous arrive de vous promener nue-montre ? Hein ?
» Vous arrive-t-il de .................

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: