| Pourriez-vous vous passer d'une trotteuse ? | |
|
+25simplicity gabriel H7 mati totof Tokage Duwan Spock kaptainkarott alemmar JuyLe breton jcbiver raph deadlock officionista marvel sanoukfr donaccoustic BeN Lundi la cave Pascal S titof70 ZEN 29 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Pourriez-vous vous passer d'une trotteuse ? Jeu 29 Mar - 23:19 | |
| Je parle de montre bien entendu . Avez-vous et vous arrive-t-il de porter des montres sans trotteuse ? Et cela vous géne-t-il ? La trotteuse c'est d'un coup d'oeil, la certitude que la montre fonctionne, j'ai personnellmeent beaucoup de mal à m'en passer. Et vous ? _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
titof70 Passionné de référence
Nombre de messages : 3547 Age : 54 Localisation : Va savoir... Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Pourriez-vous vous passer d'une trotteuse ? Jeu 29 Mar - 23:27 | |
| Je dois avouer que je préfère avec en général. Mais il y a des cas où je pourrais faire une exception. (Pour le crédit, c'est écrit dessus) |
|
| |
Pascal S Permanent passionné
Nombre de messages : 2410 Localisation : Hémisphère Nord Date d'inscription : 01/02/2007
| Sujet: Re: Pourriez-vous vous passer d'une trotteuse ? Jeu 29 Mar - 23:28 | |
| Mon unique montre sans trotteuse est ma Breitling 1806 à calibre 12, et l'absence d'indication visuelle de la bonne marche du mouvement me gêne pas mal. Il est intéressant de voir à quel point une aiguille des secondes peut s'avérer importante dès lors qu'elle est absente ! C'en est au point que je me surprends parfois à déclencher le chrono juste pour m'assurer que la montre continue à fonctionner. C'est grave docteur ? |
|
| |
la cave Membre super actif
| Sujet: Re: Pourriez-vous vous passer d'une trotteuse ? Jeu 29 Mar - 23:30 | |
| non,ce que j aime justement,c est regarder la trotteuse tourner sans accous (pas comme une quartz)
Dernière édition par le Jeu 29 Mar - 23:31, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pourriez-vous vous passer d'une trotteuse ? Jeu 29 Mar - 23:31 | |
| J'aurai moi aussi beaucoup de mal à m'en passer. C'est toujours un plaisir de contempler le temps qui passe grâce à la trotteuse. Par exemple, j'aime beaucoup la version actuelle du Chronoris, mais sans trotteuse, je ne pourai certainement jamais passer la cap.
Peut-être une exception pour une montre extra-plate comme la JLC ultra thin....
DH |
|
| |
Lundi Animateur
| Sujet: Re: Pourriez-vous vous passer d'une trotteuse ? Jeu 29 Mar - 23:32 | |
| - ZEN a écrit:
- La trotteuse c'est d'un coup d'oeil, la certitude que la montre fonctionne
Ah tiens c'est vrai, n'ayant jamais eu que des montres à trotteuse, je ne m'étais jamais fait la réflexion... Donc ça confirme ce que je subodore : j'aurais du mal sans trotteuse. Ou alors faut que j'essaye : il me faut donc plus que jamais cette JLC ultrathin qui me harcèle ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pourriez-vous vous passer d'une trotteuse ? Jeu 29 Mar - 23:34 | |
| Et comment je les cuis mes oeufs coque sans trotteuse? |
|
| |
BeN Animateur
Nombre de messages : 1010 Age : 38 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/07/2006
| Sujet: Re: Pourriez-vous vous passer d'une trotteuse ? Jeu 29 Mar - 23:47 | |
| Impossible pour moi de me passer de trotteuse pas vraiment comme précité par crainte de porter une montre arretée, mais surtout car la trotteuse porte en elle et en son invariable et répetitif chemin toute la philosphie du temps qui s'égrenne, ne s'arrête jamais et que l'on ne peut saisir ni maitriser. Mode poète off. Ps: Viendez pas me parler des secondes mortes ou je m'énerve. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pourriez-vous vous passer d'une trotteuse ? Jeu 29 Mar - 23:48 | |
| |
|
| |
donaccoustic Animateur
Nombre de messages : 797 Age : 54 Localisation : Hauts de Seine Date d'inscription : 09/02/2007
| Sujet: Re: Pourriez-vous vous passer d'une trotteuse ? Ven 30 Mar - 0:28 | |
| |
|
| |
sanoukfr Animateur
Nombre de messages : 753 Age : 59 Localisation : Montreal Paris Bangkok Date d'inscription : 24/12/2006
| Sujet: Re: Pourriez-vous vous passer d'une trotteuse ? Ven 30 Mar - 0:40 | |
| Oui et non cela depend de la montre, mais une choses primordiale est la date |
|
| |
marvel Membre super actif
Nombre de messages : 316 Localisation : suisse Date d'inscription : 17/12/2006
| Sujet: Re: Pourriez-vous vous passer d'une trotteuse ? Ven 30 Mar - 2:11 | |
| Autant je ne peux pas me passer d'une troteuse sûr une mécanique, autant je trouve ça désagréable sûr une quartz.....
Donc méca avec et quartz sans obligatoirement! |
|
| |
officionista Membre Actif
Nombre de messages : 67 Localisation : Nice / Monaco Date d'inscription : 22/08/2006
| Sujet: ben oui ! Ven 30 Mar - 2:34 | |
| oui !
sans aucun problème...au même titre que certains cadrans pleins d'aiguilles qui me ravissent aussi !!!
cdlt
officionista |
|
| |
deadlock Membre super actif
Nombre de messages : 401 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 17/02/2006
| Sujet: Re: Pourriez-vous vous passer d'une trotteuse ? Ven 30 Mar - 5:08 | |
| Ben moi j'aurais du mal à me passer de la trotteuse et de la date. Pourtant, pour mes oeufs, je me sert de l'alarme de mon téléphonne portable.
C'est vrai que regarder ce truc tourner permet d'apréhender un peu l'inexorabilité du temps, tout en s'interrogeant sur le bien fondé des choses qui nous entourent, et donc de relativiser sa propre condition...
Ce sujet est populaire, on devrait en faire un sondage. |
|
| |
raph Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1433 Age : 44 Localisation : Bourges Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: Pourriez-vous vous passer d'une trotteuse ? Ven 30 Mar - 5:19 | |
| Comme la majorité... Difficile de m'en passer. J'adore la regarder se mouvoir Raph |
|
| |
jcbiver Animateur
Nombre de messages : 943 Age : 75 Localisation : Suisse (Nyon) Date d'inscription : 11/11/2006
| Sujet: Re: Pourriez-vous vous passer d'une trotteuse ? Ven 30 Mar - 6:18 | |
| - ZEN a écrit:
- Je parle de montre bien entendu . Avez-vous et vous arrive-t-il de porter des montres sans trotteuse ? Et cela vous géne-t-il ?
La trotteuse c'est d'un coup d'oeil, la certitude que la montre fonctionne, j'ai personnellmeent beaucoup de mal à m'en passer. Et vous ? Impossible pour moi! Et c'est pour cela que je mets toujours la trotteuse centrale du chrono en route. Sinon j'ai le sentiment que ma montre est arrêtée et morte. J'adore la trotteuse centrale! Elle anime le cadran et elle donne la vie comme les battements du coeur. Pour la petite histoire: A part les quelques chrono "gros bras", la plupart perdent de l'amplitude lorsqu'ils sont en phase de chronométrage. C'est pour cela que sur nombre de mode d'emploi, il est recommandé d'arrêter le chrono lorsqu'on en a plus besoin. Et bien parceque je voulais avoir toujours le chrono en marche, nous avions concu la construction du 1185 (chrono Frederic Piguet) de telle manière que ce défaut et perte d'amplitude n'apparaisse plus en marche, mais plutôt à l'arrêt. Encore aujourd'hui, je pense que c'est le seul chronographe qui vous donne une meilleure marche lorsqu'il est en phase |
|
| |
breton Membre super actif
Nombre de messages : 310 Age : 53 Localisation : st malo Date d'inscription : 20/03/2007
| Sujet: Re: Pourriez-vous vous passer d'une trotteuse ? Ven 30 Mar - 6:32 | |
| et pourquoi pas acheter une montre a quartz tant qu on y est non plus serieusement, la trotteuse fait partie integrante de ma conception d une montre mecanique. |
|
| |
JuyLe Membre super actif
Nombre de messages : 414 Age : 35 Localisation : Suede Date d'inscription : 14/02/2007
| Sujet: Re: Pourriez-vous vous passer d'une trotteuse ? Ven 30 Mar - 7:24 | |
| Je ne pourrai pas m'en passer non plus, j'aime savoir exactement l'heure qu'il est. |
|
| |
alemmar Passionné de référence
Nombre de messages : 3128 Localisation : marseille Date d'inscription : 24/12/2006
| Sujet: Re: Pourriez-vous vous passer d'une trotteuse ? Ven 30 Mar - 7:57 | |
| dur dur de s'en passer! C'est LE reproche que je fait aux chronos seiko 6139/38 : ya pas de trotteuse! Donc des fois je lance le chrono pour en avoir une |
|
| |
kaptainkarott Permanent passionné
Nombre de messages : 2455 Age : 43 Localisation : charleville Date d'inscription : 01/11/2006
| Sujet: Re: Pourriez-vous vous passer d'une trotteuse ? Ven 30 Mar - 8:39 | |
| j'aime beaéucoup la troteuse a fortiori sur les springdrive.
la seule exception sans troteuse et que je pourrai tout de même acquerir c'est la jaeger ultrathin |
|
| |
Spock Permanent passionné
Nombre de messages : 2145 Age : 53 Localisation : Bresse Date d'inscription : 15/07/2005
| Sujet: Re: Pourriez-vous vous passer d'une trotteuse ? Ven 30 Mar - 8:45 | |
| J'aurait beaucoup de mal à m'en passer. Sans trotteuse, une montre manque d'âme ; elle ne semble pas plus vivante que n'importe quel objet inerte. C'est aussi pour ça que je préfère les grandes trotteuses centrales. Leurs amplitudes de mouvements fait vivre le cadran bien davantage que les petites secondes (celle-ci ayant pour elles une touche de classe supérieure). En plus, la présence d'une aiguille des secondes permet d'avoir une vision précise du temps, et pas "à la louche" comme avec les "deux aiguilles" (particulièrement lorsqu'elles n'affichent pas les 60 index, comme souvent sur ce type de montre). D'ailleurs, même sur les quartz à affichages digitaux, il reste un reliquat de trotteuse : les deux points de séparation qui clignotent. Faut croire que même les concepteurs du truc ont ressentis comme un manque... Cdlt |
|
| |
Duwan Permanent passionné
Nombre de messages : 2051 Localisation : Herault Date d'inscription : 07/08/2006
| Sujet: Re: Pourriez-vous vous passer d'une trotteuse ? Ven 30 Mar - 8:47 | |
| Sur une montre élégante je trouve que l'absence de la trotteuse ne fait pas défaut. Cela donne un esprit limpide au cadran et le regard ne se "disperse pas" inconsciemment sur la trotteuse lors de la lecture. |
|
| |
Tokage Membre référent
Nombre de messages : 8715 Localisation : Brüsel Date d'inscription : 22/05/2005
| Sujet: Re: Pourriez-vous vous passer d'une trotteuse ? Ven 30 Mar - 8:48 | |
| Je pense que je m'en passerai difficilement. Les rares fois que j'ai porté ma Radiomir Base je la regardais régulièrement avec angoisse pour m'assurer que les aiguilles avaient avancé... Et puis le spectacle d'une trotteuse en mouvement est très beau. Et que dire de l'avance continue des petites secondes sur les El Primero !
Nicolas |
|
| |
totof Membre très actif
| Sujet: Re: Pourriez-vous vous passer d'une trotteuse ? Ven 30 Mar - 8:51 | |
| Sur les autos, je déplorerais cette absence, car la trotteuse fait partie du charme du mouvement. Par contre sur les quartz, j'ai maintenant du mal, donc pourquoi pas. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pourriez-vous vous passer d'une trotteuse ? Ven 30 Mar - 9:38 | |
| j'ai une montre sans trotteuse (autavia cal12, même mouvement que la breit chronomatic montrée plus haut). J'avoue que ça ne me gêne. Pour vérifier sa bonne marche, en cas de doute sur son remontage, je déclenche le chrono, comme ça il a au moins une utilité Si elle avait un trotteuse ce ne serait pas un cal12, donc pas une autavia ca12, mais une autre autavia, plus vieille ou plus récente. H3 |
|
| |
| Pourriez-vous vous passer d'une trotteuse ? | |
|