FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Baume et Mercier (...) ?

+24
Bender
LIPNOTIC
il_drago
speepo
Guil@69
francky67
G&N
SylSS
keanu666
lolofurax55
trinita
Etarcos
phllox
Lassiwala
senator
Alecsendri
Deky
Eric67
Mister N
dragons
tititonio25
fdm44
Doconwheels
aillouil
28 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
aillouil
Animateur

Baume et Mercier (...) ? Empty
MessageSujet: Baume et Mercier (...) ?   Baume et Mercier (...) ? EmptyMer 15 Jan - 21:43

Bonjour à tous,

je souhaite comprendre pourquoi la marque Baume et Mercier suscite, au mieux de l'indifférence, au pire des critiques acerbes ??

Je tiens à préciser que je n'en possède pas, mais je n'exclus pas un achat d'un modèle de cette marque dans le futur (mais à -50%, car ça vaut pas plus diront certain.. Mr. Green )

Je me trompe peut-être, mais au niveau image cette marque se situe pour moi au niveau de Longines avec des tarifs à peu près similaires. Or, autant Longines est souvent encensée pour son RQP, autant Baume et Mercier se fait matraquer, alors que les deux emboîtent la même chose...
Revenir en haut Aller en bas
Doconwheels
Animateur
Doconwheels

MessageSujet: Re: Baume et Mercier (...) ?   Baume et Mercier (...) ? EmptyMer 15 Jan - 21:55

Bonne question, que je me suis posée aussi. Je trouve même certains modèles de la marque esthétiquement interessants. Mais j'ai déjà relevé parmi les principaux reproches celui d'un certain "manque de personnalité", tout particulièrement en termes de design.

Peut-être y a-t-il aussi une question d'histoire, argument auquel beaucoup sont sensibles, mais là, je m'avance beaucoup, et préfère donc laisser les (nombreux) FAMeurs plus avertis que moi nous renseigner sur ce point.
fdm44
Membre éminent.
fdm44

MessageSujet: Re: Baume et Mercier (...) ?   Baume et Mercier (...) ? EmptyMer 15 Jan - 22:23

Pour ce qui me concerne, Baume et Mercier est synonyme de montres de style banal, d'emboîtage de mouvements et de prix prohibitifs compte tenu des 2 premiers points.

Côté positif j'y vois une assez belle finition et la collection Clifton qui sort du lot, mais les tarifs de cette collection sont bien trop élevés.

La comparaison avec Longines ou Frédérique Constant qui s'est transformé en vraie Manufacture avec des prix très doux fait mal  Rolling Eyes 
tititonio25
Pilier du forum
tititonio25

MessageSujet: Re: Baume et Mercier (...) ?   Baume et Mercier (...) ? EmptyMer 15 Jan - 22:26

Un chronographe Baume et Mercier coûte quasiment le prix d'une Speed quand tu as dis ça tu as tout dit.
Doconwheels
Animateur
Doconwheels

MessageSujet: Re: Baume et Mercier (...) ?   Baume et Mercier (...) ? EmptyMer 15 Jan - 22:47

Après un survol du catalogue et des tarifs, j'avoue que le rapport qualité / prix ne semble pas très favorable, en effet. Et plus précisément, lorsqu'on a 3000 € à consacrer à l'achat d'une montre, on a plutôt tendance à se détourner de cette marque, dans la plupart des cas, dès lors qu'on explore un peu le marché.
Alors à moins d'une grosse réduction, j'aurais personnellement tendance à aller voir ailleurs.
dragons
Animateur
dragons

MessageSujet: Re: Baume et Mercier (...) ?   Baume et Mercier (...) ? EmptyMer 15 Jan - 22:54

Pourquoi?Suffit de voir le catalogue.
Doconwheels
Animateur
Doconwheels

MessageSujet: Re: Baume et Mercier (...) ?   Baume et Mercier (...) ? EmptyMer 15 Jan - 23:02

La plupart des modèles me semblent inspirés d'autres montres issues d'autres emboîteurs ou manufactures.
Les Riviera par exemple, avec leur boîte hexagonale, me font forcément penser à AP. Bien évidemment, il ne saurait y avoir le moindre effet de concurrence, AP gravitant à une tout autre altitude.
aillouil
Animateur

MessageSujet: Re: Baume et Mercier (...) ?   Baume et Mercier (...) ? EmptyMer 15 Jan - 23:04

j'ai effectivement été sur leur site, et c'est vrai que la collection n'est pas très étoffée. Ceci dit, les capeland, hampton ou cliffton me semblent dignes d'intérêt.

Concernant le prix, il est vrai qu'il est un peu plus élevé que je ne le pensais. Mais c'est quand même un grand nom de l'horlogerie ?
Bien sûr, à 3000 €, je vais voir ailleurs, mais est-ce objectif ? les mouvements qu'on peut trouver ailleurs à ce tarif sont les mêmes, non ?
Mister N
Membre éminent.
Mister N

MessageSujet: Re: Baume et Mercier (...) ?   Baume et Mercier (...) ? EmptyMer 15 Jan - 23:13

Cette marque ne trouve pas sa place, elle joue dans la même cour que Longines

ce sont deux marques qui ont un passé glorieux mais un présent bien tristounet

Longines a trouvé sa clientèle grâce à deux/trois modèles qui sortent un peu du lot (ce n'est pas pour ça que j'irai jusqu'à en acheter une )
B&M reste à la traine car ils ne proposent rien d'excitant, il faut bien reconnaitre que l'excitant dans les gammes moyennes c'est loin d'être évident et la concurrence est virulente.

Donc pas de haine mais juste du mépris ce qui est dans le fond encore pire Wink

Maintenant si tu as envie de te sacrifier aucun souci c'est ton blé pas le mien...
Eric67
Membre éminent.

MessageSujet: Re: Baume et Mercier (...) ?   Baume et Mercier (...) ? EmptyMer 15 Jan - 23:29

Une gamme assez banale, pour des prix un peu trop élevés.
Ceci dit, j'en ai croisé une l'autre jour par hasard, et la finition est vraiment de bon niveau.
Deky
Pilier du forum
Deky

MessageSujet: Re: Baume et Mercier (...) ?   Baume et Mercier (...) ? EmptyMer 15 Jan - 23:38

aillouil a écrit:
j'ai effectivement été sur leur site, et c'est vrai que la collection n'est pas très étoffée. Ceci dit, les capeland, hampton ou cliffton me semblent dignes d'intérêt.

Concernant le prix, il est vrai qu'il est un peu plus élevé que je ne le pensais. Mais c'est quand même un grand nom de l'horlogerie ?
Bien sûr, à 3000 €, je vais voir ailleurs, mais est-ce objectif ? les mouvements qu'on peut trouver ailleurs à ce tarif sont les mêmes, non ?

et bien non, Baume emboite du Sellita, Longines dont on parle un peu plus tot emboite de l'ETA...

les 2 marques etant dans la meme gamme de prix moi ca me refroidi gravement...

Deky
Mister N
Membre éminent.
Mister N

MessageSujet: Re: Baume et Mercier (...) ?   Baume et Mercier (...) ? EmptyMer 15 Jan - 23:42

Deky a écrit:

et bien non, Baume emboite du Sellita, Longines dont on parle un peu plus tot emboite de l'ETA...

les 2 marques etant dans la meme gamme de prix moi ca me refroidi gravement...

Deky

Pour moi ça ne change rien, le Sellita n'étant ni plus ni moins que du clone d'ETA

Le principal c'est que ça fonctionne, en ce qui me concerne ces deux marques ne provoque même pas un soupçon de début de désir

Alecsendri
Membre référent
Alecsendri

MessageSujet: Re: Baume et Mercier (...) ?   Baume et Mercier (...) ? EmptyMer 15 Jan - 23:53

Mister N a écrit:
...
Donc pas de haine mais juste du mépris INDIFFERENCE ce qui est dans le fond encore pire Wink
...

Mister N a écrit:

Pour moi ça ne change rien, le Sellita n'étant ni plus ni moins que du clone d'ETA

Le principal c'est que ça fonctionne, en ce qui me concerne ces deux marques ne provoque même pas un soupçon de début de désir

Tout pareil...

Il faut voir aussi que les premiers "vendeurs" d'une marque, ce sont les propriétaires d'un modèle de la marque... Or on voit (très) peu de propriétaires de B&M venir partager leur montre...
1. Ils ont honte? Quand même pas!  Mr. Green 
2. Indifférence, donc il n'y pensent pas... Plutot ca, je pense.
3. Il n'y en a pas! Si quand même, B&M vend des montres!

Longines et ORIS ont leur club, leur fil de propriétaires, pas B&M...
http://mondeetmontres.blog4ever.com/
senator
Membre référent
senator

MessageSujet: Re: Baume et Mercier (...) ?   Baume et Mercier (...) ? EmptyMer 15 Jan - 23:56

J'étais un peu comme toi au début ,je ne comprenais pas trop cet acharnement contre B & M ,et je ne comprends toujours pas .On peut ne pas aimer une marque sans pour autant crier au loup avec tant de haine .
Bref j'en ai eu une ,que j'aimais bien et l'ai porté avec plaisir ,par contre son épaisseur passait de moins en moins et j'ai fini par la vendre.
Plutôt bien d'ailleurs (avec un petit profit) On voit  la portée quasi nulle  des hurlements des détracteurs de FAM  sur le marché .

Baume et Mercier (...) ? P1020510
Deky
Pilier du forum
Deky

MessageSujet: Re: Baume et Mercier (...) ?   Baume et Mercier (...) ? EmptyMer 15 Jan - 23:57

Mister N a écrit:

et pour moi quitte a payer le meme prix, je prefere l'original...j'aurais plus l'impression d'en avoir pour mon argent.

Cloner des pièces mécaniques ne garantie en rien un fonctionnement aussi regulier et aussi fiable...

Deky
Mister N
Membre éminent.
Mister N

MessageSujet: Re: Baume et Mercier (...) ?   Baume et Mercier (...) ? EmptyJeu 16 Jan - 0:07

Deky a écrit:

et pour moi quitte a payer le meme prix, je prefere l'original...j'aurais plus l'impression d'en avoir pour mon argent.
Cloner des pièces mécaniques ne garantie en rien un fonctionnement aussi regulier et aussi fiable...
Deky

Si tu le dis  Chinois 
fdm44
Membre éminent.
fdm44

MessageSujet: Re: Baume et Mercier (...) ?   Baume et Mercier (...) ? EmptyJeu 16 Jan - 0:12

senator a écrit:
acharnement contre B & M ... crier au loup avec tant de haine ... hurlements des détracteurs de FAM sur le marché .

Ah bon  What the fuck ?!? ? Il ne doit pas s'afficher les mêmes caractères sur nos écrans alors  What the fuck ?!? What the fuck ?!? What the fuck ?!? 

Si ça c'est pas de la parano  affraid ! Je ne vois pas dans quels propos on peut interpréter de la haine, des hurlements ou un acharnement, personnellement je ne lis que des avis négatifs ou de rares avis mitigés et encore moins d'avis positifs, mais rien d'un tel niveau de bassesse.

Nic clown las
Deky
Pilier du forum
Deky

MessageSujet: Re: Baume et Mercier (...) ?   Baume et Mercier (...) ? EmptyJeu 16 Jan - 0:41

Mister N a écrit:

Si tu le dis  Chinois 

hum, c'est toi qui prentends que c'est la meme chose...

Mister N a écrit:

quand tu clone une piece tu ne peux copier que ce que tu peux mesurer..or il est impossible de connaitre les procedés d'obtention, les tolérances des pieces, les capabilités necessaires pour une bonne répétabilité, les nuances exactes des matériaux, les paramètres machine, les jeux entre les composants, les traitements thermiques utilisée, les criteres d'acceptations....tu peux t'en approcher mais tu ne peux pas cloner un produit sans connaitre les savoir faire...

Tu fait visuellement une copie du produit mais la qualité n'est pas forcement la meme.
Maintenant si tu a quelques argument expliquant que Selita a les meme sources d'appro de matieres et les meme procédés de fabrication, les memes controles qualité qu'ETA, ca m'interesse.

Deky
aillouil
Animateur

MessageSujet: Re: Baume et Mercier (...) ?   Baume et Mercier (...) ? EmptyJeu 16 Jan - 1:09

sans vouloir entrer dans cette polémique quelque peu HS, Sellita ne copie-t-il pas un mouvement dont le brevet est tombé dans le domaine public, tout simplement ?

TAG Heuer, qui est une marque que j'affectionne, emboîte également du Sellita sans que personne n'y trouve rien à redire...mais je crois qu'on touche là du doigt toute la subjectivité liée à un marché aussi irrationnel que celui de l'horlogerie de luxe.

@alecsendri :

il est en effet étonnant qu'il y ait des fils pour B&R, Oris, Meistersinger, Nomos, Hamilton...et j'en passe, mais pas pour Baume et Mercier !!
Lassiwala
Permanent passionné
Lassiwala

MessageSujet: Re: Baume et Mercier (...) ?   Baume et Mercier (...) ? EmptyJeu 16 Jan - 3:44

J'en ai eu et j'en garde un bon souvenir...
Des montres qui ont une mauvaise image sur FAM, c'est dommage et amha pas juste.
C'est vrai que dans la même gamme, les Longines ont plus de personnalité, une histoire qui fait un peu plus rêver (la fameuse ""légitimité"") mais en terme de qualité (et de RQP) c'est vraiment comparable...
Alecsendri
Membre référent
Alecsendri

MessageSujet: Re: Baume et Mercier (...) ?   Baume et Mercier (...) ? EmptyJeu 16 Jan - 4:00

Deky a écrit:

hum, c'est toi qui prentends que c'est la meme chose...

quand tu clone une piece tu ne peux copier que ce que tu peux mesurer..or il est impossible de connaitre les procedés d'obtention, les tolérances des pieces, les capabilités necessaires pour une bonne répétabilité, les nuances exactes des matériaux, les paramètres machine, les jeux entre les composants, les traitements thermiques utilisée, les criteres d'acceptations....tu peux t'en approcher mais tu ne peux pas cloner un produit sans connaitre les savoir faire...

Tu fait visuellement une copie du produit mais la qualité n'est pas forcement la meme.
Maintenant si tu a quelques argument expliquant que Selita a les meme sources d'appro de matieres et les meme procédés de fabrication, les memes controles qualité qu'ETA, ca m'interesse.

Deky

Si je ne dis pas de connerie, il me semble qu'à l'époque, SELLITA fabriquait pour ETA. Quand ETA a tout réintégré, comme le brevet était tombé dans le domaine public, SELLITA a continué à produire avec la même définition sous son propre nom. Donc SELLITA est presque plus historique que ETA! ( Mr. Green bon quand même pas, faut pas exagérer)
http://mondeetmontres.blog4ever.com/
fdm44
Membre éminent.
fdm44

MessageSujet: Re: Baume et Mercier (...) ?   Baume et Mercier (...) ? EmptyJeu 16 Jan - 4:05

Lassiwala a écrit:
C'est vrai que dans la même gamme, les Longines ont plus de personnalité, une histoire qui fait un peu plus rêver (la fameuse ""légitimité"") mais en terme de qualité (et de RQP) c'est vraiment comparable...

Comparable question qualité mais pas question tarif, Longines a un RQP bien supérieur (exemple : B&M Clifton phase de lune vs Longines Master collection retrograde phase de lune, la B&M est presque deux fois plus chère alors qu'il y a plus de complications pour la Longines et qu'elle a un mouvement exclusif).
phllox
Animateur
phllox

MessageSujet: Re: Baume et Mercier (...) ?   Baume et Mercier (...) ? EmptyJeu 16 Jan - 4:08

Alecsendri a écrit:

Si je ne dis pas de connerie, il me semble qu'à l'époque, SELLITA fabriquait pour ETA. Quand ETA a tout réintégré, comme le brevet était tombé dans le domaine public, SELLITA a continué à produire avec la même définition sous son propre nom. Donc SELLITA est presque plus historique que ETA! ( Mr. Green bon quand même pas, faut pas exagérer)

Je confirme, SELLITA était bien sous-traitant d'ETA  Wink
Etarcos
Membre référent
Etarcos

MessageSujet: Re: Baume et Mercier (...) ?   Baume et Mercier (...) ? EmptyJeu 16 Jan - 4:17

Je vois pas de haine envers B&M, juste un désintérêt prononcé.

Une marque qui attire plus de "haine" : BRM  Mr. Green 
Mister N
Membre éminent.
Mister N

MessageSujet: Re: Baume et Mercier (...) ?   Baume et Mercier (...) ? EmptyJeu 16 Jan - 4:52

Etarcos a écrit:
Je vois pas de haine envers B&M, juste un désintérêt prononcé.

Une marque qui attire plus de "haine" : BRM  Mr. Green 

Je suis bien d'accord avec toi ce titre est très gravement une incitation à la haine horlogère ! Mbala sors de ce corps !!!

Je pense aussi qu'il s'agit d'un manque d'intérêt des plus clairs ! Absence d'intérêt due à tous les éléments cités plus haut et en ce qui me concerne due au fait que j'ai une nette préférence pour les B&M de l'époque passée où c'était une vraie marque

BRM n'attire pas la haine juste les moqueries... sauf de ceux qui en achètent.

Quand aux mouvement "clones" je pense que la réponse est claire, les gens de chez Selitta savent faire aussi bien qu'ETA et pour cause !

Baume et Mercier (...) ?
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant