FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Devenir horloger à 24 ans: quelques conseils

Aller en bas 
+12
michel
fly back
Arno
fabricio
HorloAdepte
senator
Lomaing
fish
walkky
cesar
i-merlin13
nath83
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
nath83
Nouveau
nath83


Nombre de messages : 8
Age : 34
Date d'inscription : 13/03/2014

Devenir horloger à 24 ans: quelques conseils Empty
MessageSujet: Devenir horloger à 24 ans: quelques conseils   Devenir horloger à 24 ans: quelques conseils EmptyJeu 13 Mar - 8:31

Bonjour à tous !

Je me permet de vous solliciter car depuis quelques temps j'ai envie de faire un métier qui me plait. Et pas l'inverse! Car j'ai 24 ans, un bac (STG) en poche. Je suis un BTS informatique, mais ça ne me plait pas... Je travail a côté par contre. Et depuis toujours j'aime les montres et l'horlogerie. Alors je me dis pourquoi pas!

Mais j'ai besoin d'avis, de conseils, de critiques...

J'habite le Var, mais je peux bouger sans problème.

Alors faire un CAP? OK, mais a 24 ans... est-ce que j'ai des chances d'être pris?

Merci de m'avoir lu!
Revenir en haut Aller en bas
i-merlin13
Membre Hyper actif
i-merlin13


Nombre de messages : 512
Localisation : **13**
Date d'inscription : 11/12/2010

Devenir horloger à 24 ans: quelques conseils Empty
MessageSujet: Re: Devenir horloger à 24 ans: quelques conseils   Devenir horloger à 24 ans: quelques conseils EmptyJeu 13 Mar - 8:54

Bon lycée professionnel Pasteur près de chez toi. ( 06 )

http://www.ac-nice.fr/pasteur/localhost/pasteur/index.php/nos-formations/horlogerie.html
Revenir en haut Aller en bas
cesar
Membre référent
cesar


Nombre de messages : 6013
Age : 45
Localisation : thonon les bains
Date d'inscription : 23/02/2010

Devenir horloger à 24 ans: quelques conseils Empty
MessageSujet: Re: Devenir horloger à 24 ans: quelques conseils   Devenir horloger à 24 ans: quelques conseils EmptyJeu 13 Mar - 9:46

joli projet,24 ans,ce n'est pas trop tard,profites de la vie,avant que ce ne soit l'inverse  Twisted Evil 
Revenir en haut Aller en bas
nath83
Nouveau
nath83


Nombre de messages : 8
Age : 34
Date d'inscription : 13/03/2014

Devenir horloger à 24 ans: quelques conseils Empty
MessageSujet: Re: Devenir horloger à 24 ans: quelques conseils   Devenir horloger à 24 ans: quelques conseils EmptyJeu 13 Mar - 11:04

Oui tu as raison cesar Smile.
Merci i-merlin13 pour le lien!
Revenir en haut Aller en bas
cesar
Membre référent
cesar


Nombre de messages : 6013
Age : 45
Localisation : thonon les bains
Date d'inscription : 23/02/2010

Devenir horloger à 24 ans: quelques conseils Empty
MessageSujet: Re: Devenir horloger à 24 ans: quelques conseils   Devenir horloger à 24 ans: quelques conseils EmptyJeu 13 Mar - 15:48

thumleft 
Revenir en haut Aller en bas
walkky
Membre très actif
walkky


Nombre de messages : 283
Localisation : quelque part à l'autre bout du monde
Date d'inscription : 21/06/2013

Devenir horloger à 24 ans: quelques conseils Empty
MessageSujet: Re: Devenir horloger à 24 ans: quelques conseils   Devenir horloger à 24 ans: quelques conseils EmptyJeu 13 Mar - 17:58

Un truc important dans la vie c'est d'aller au boulot avec le sourire.... flower 
Si tu sens que c'est ta voie, fonce ton âge est accessoire.... Wink 
Revenir en haut Aller en bas
fish
Membre super actif
fish


Nombre de messages : 401
Age : 38
Localisation : 74 & 06
Date d'inscription : 19/04/2011

Devenir horloger à 24 ans: quelques conseils Empty
MessageSujet: Re: Devenir horloger à 24 ans: quelques conseils   Devenir horloger à 24 ans: quelques conseils EmptyJeu 13 Mar - 18:29

Suit tes envies, il n'est jamais trop tard. Et pour info le lycée pasteur organise une journée porte ouvertes le 22 mars, cela peut te permettre d'établir un premier contact et d'obtenir des renseignements.
Revenir en haut Aller en bas
nath83
Nouveau
nath83


Nombre de messages : 8
Age : 34
Date d'inscription : 13/03/2014

Devenir horloger à 24 ans: quelques conseils Empty
MessageSujet: Re: Devenir horloger à 24 ans: quelques conseils   Devenir horloger à 24 ans: quelques conseils EmptyJeu 13 Mar - 20:31

Merci pour vos messages ! J'en avais besoin.
Je vais me renseigner pour les portes ouvertes Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Lomaing
Membre référent
Lomaing


Nombre de messages : 8450
Date d'inscription : 21/02/2014

Devenir horloger à 24 ans: quelques conseils Empty
MessageSujet: Re: Devenir horloger à 24 ans: quelques conseils   Devenir horloger à 24 ans: quelques conseils EmptyJeu 13 Mar - 20:41

J'ai 26 ans bientôt 27, et je me dis la même chose. Je ne veux pas travailler pour vivre et ce que je fais ne me plait plus. Besoin d'avoir un sens à son métier, posséder un savoir faire, et peut être un jour le transmettre.
J'ai toujours aimé les montres et depuis que je regarde de plus près l'horlogerie (FAM aidant), j'ai commencé a me poser beaucoup de questions. Je m'en posais beaucoup avant, mais là j'ai eu un déclic, un sentiment différent.
Ma démarche a été de prendre connaissance des informations suivantes:
- quelle est la vie d'un horloger (conditions de travail),
- quels sont les débouchés (qualité de vie, rapport intérêt des tâches/attentes personnelles),
- qualités requises (minutie, dextérité, humilité, patience et remise en question de soi),

Si a cet instant, tu n'es pas refroidi par le premier aspect de tes recherches, tu peux regarder aux moyens d'y arriver. Recherche les formations, va aux portes ouvertes, discute avec des etudiants.
Personnellement, je suis allé aux P-O de l'école de Fougères dont les 3/4 des étudiants sont des personnes en reconversion professionnelle, j'ai été bluffé et convaincu. Les étudiants étaient tous issus d'horizons différents, c'est rassurant sur la capacité d'apprentissage d'un métier quant on n'a jamais pratiqué d'horlogerie auparavant. C'est possible.
Apres, tu as d'autres écoles en France comme Afpa de Besançon, cursus a Rennes (tjrs d'actualité?), Morteau, etc. En faisant une recherche sur le forum avec le mot "formation", tu trouveras ton bonheur.

Voilà pour mon cas, j'ai partagé un peu de min expérience personnelle et ça n'engage que moi, mais j'espère que ça t'apporteras quelques réponses, à défaut quelques info supplémentaires Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://elegance-et-precision.com
nath83
Nouveau
nath83


Nombre de messages : 8
Age : 34
Date d'inscription : 13/03/2014

Devenir horloger à 24 ans: quelques conseils Empty
MessageSujet: Re: Devenir horloger à 24 ans: quelques conseils   Devenir horloger à 24 ans: quelques conseils EmptyJeu 13 Mar - 20:59

Merci pour ton post, au moins je me sent moins seul.
En ce qui concerne mes recherches ça ne m'a pas refroidi. Au contraire!
Je vais regardé toutes les autres formations. Juste pour voir.
Ce que tu dis sur les journées portes ouvertes me rassure. Je vais y faire un tour je pense.

Mais y a t il de "meilleurs" écoles? Ou elles se valent toutes?
Revenir en haut Aller en bas
cesar
Membre référent
cesar


Nombre de messages : 6013
Age : 45
Localisation : thonon les bains
Date d'inscription : 23/02/2010

Devenir horloger à 24 ans: quelques conseils Empty
MessageSujet: Re: Devenir horloger à 24 ans: quelques conseils   Devenir horloger à 24 ans: quelques conseils EmptyJeu 13 Mar - 23:34

ou habites tu nath?
Revenir en haut Aller en bas
senator
Membre référent
senator


Nombre de messages : 5151
Age : 78
Localisation : IDF EST
Date d'inscription : 28/08/2012

Devenir horloger à 24 ans: quelques conseils Empty
MessageSujet: Re: Devenir horloger à 24 ans: quelques conseils   Devenir horloger à 24 ans: quelques conseils EmptyJeu 13 Mar - 23:43

Mon conseil , deviens un très bon horloger , vise l'excellence et ça commence avec la formation que tu vas faire.
Revenir en haut Aller en bas
HorloAdepte
Nouveau
HorloAdepte


Nombre de messages : 30
Age : 29
Date d'inscription : 19/05/2013

Devenir horloger à 24 ans: quelques conseils Empty
MessageSujet: Re: Devenir horloger à 24 ans: quelques conseils   Devenir horloger à 24 ans: quelques conseils EmptyVen 14 Mar - 1:08

Bonjour je me permet de réponde car je suis étudiant au Lycée Professionnel de Rennes, donc je suis en 1ère année de BMA (Brevet des métiers d'art)
Et c'est pour informer, que en effet il y a bel et bien une formation pour les personnes ayant déja un diplome qui soit au moins d'un niveau bac, la particularité de cette formation, est que à la place de 4 ans pour obtenir CAP et BMA, les élèves suivant cette formation passe le CAP en 1 an, et le BMA aussi est en 1 an, car ces élèves possédant déjà un bac ne font que de l'atelier et aucun cours généraux.

Si vous avez des questions vis à vis de l'école, ou même de la formation horlogère en général je suis disposé à vous réponde.
Revenir en haut Aller en bas
fabricio
Passionné de référence
fabricio


Nombre de messages : 3221
Localisation : close to the edge
Date d'inscription : 13/03/2010

Devenir horloger à 24 ans: quelques conseils Empty
MessageSujet: Re: Devenir horloger à 24 ans: quelques conseils   Devenir horloger à 24 ans: quelques conseils EmptyVen 14 Mar - 1:17

Déjà posté sur FAM le 20 août 2013 par Nitro83, mais AMHA toujours intéressant à visionner et peut-être ne l'as-tu pas vu.. Wink ..

https://www.dailymotion.com/video/xo5jtu_le-secret-des-montres-suisses-360-geo_creation
Revenir en haut Aller en bas
nath83
Nouveau
nath83


Nombre de messages : 8
Age : 34
Date d'inscription : 13/03/2014

Devenir horloger à 24 ans: quelques conseils Empty
MessageSujet: Re: Devenir horloger à 24 ans: quelques conseils   Devenir horloger à 24 ans: quelques conseils EmptyVen 14 Mar - 2:40

cesar => dans le Var à Draguignan.

senator => oui, bon conseil!

HorloAdepte => ah ça c'est super! Je ne savais pas. Je vais voir si c'est possible à Nice...

fabricio => je vais regarder Smile
Revenir en haut Aller en bas
HorloAdepte
Nouveau
HorloAdepte


Nombre de messages : 30
Age : 29
Date d'inscription : 19/05/2013

Devenir horloger à 24 ans: quelques conseils Empty
MessageSujet: Re: Devenir horloger à 24 ans: quelques conseils   Devenir horloger à 24 ans: quelques conseils EmptyVen 14 Mar - 3:31

Je connais une personne au lycée de Nice, et je ne crois pas que il possède cette formation.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21277
Date d'inscription : 05/05/2005

Devenir horloger à 24 ans: quelques conseils Empty
MessageSujet: Re: Devenir horloger à 24 ans: quelques conseils   Devenir horloger à 24 ans: quelques conseils EmptyVen 14 Mar - 3:53

nath83 a écrit:


Mais j'ai besoin d'avis, de conseils, de critiques...


Vaste programme.
T'installer en tant qu'artisan horloger ?
Travailler chez un artisan horloger ?
Travailler dans une manufacture en Suisse ?

Pour la 1 et 2 ... ce ne sera pas facile de bouffer tous les jours, et questions partir en vacances ....
Te reste la 3 : bosser dans une manuf en Suisse, c'est, à mon avis le plus gratifiant.
Un artisan horloger ( tu n'as qu’à parcourir le forum, et tu verras que quand l'artisan demande 250.€ pour rhabiller un chrono, c'est le scandale, ça hurle au vol, à l'arnaque ... et pour un chrono, c'est mini 7 à 8 heures de boulot, ce qui met l'heure TTC à 32.€* ) rame comme un malade, et pour pouvoir s'en sortir il est bien souvent obligeait d'empiler le boulot en tant que sous traitants pour les HBJO. Mais bon, si ça plait, pourquoi pas.
Quant à bosser chez un artisan en France ... faut déjà avoir envie de vivre comme un ascète !

*Faut payer un loyer, ou un remboursement de prêt suite à l'acquisition d'un bail, l'URSSAF, les caisses, la TVA, les fournisseurs divers, et à moins d'être une pointure exceptionnelle, genre travailler et obtenir le boulot à 80.€/90.€ de l'heure ( comme un simple garagiste ) ce ne sera pas le top du top.
Autre chose : installé, faut oublier les 35 heures/semaines ... les 35 heures, elles tombent le mardi soir !
J'ai suivi : "Mais j'ai besoin d'avis, de conseils, de critiques..."

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein


Dernière édition par Arno le Ven 14 Mar - 23:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cesar
Membre référent
cesar


Nombre de messages : 6013
Age : 45
Localisation : thonon les bains
Date d'inscription : 23/02/2010

Devenir horloger à 24 ans: quelques conseils Empty
MessageSujet: Re: Devenir horloger à 24 ans: quelques conseils   Devenir horloger à 24 ans: quelques conseils EmptyVen 14 Mar - 4:17

Arno a écrit:

Te reste la 3 : bosser dans une manuf en Suisse, c'est, à mon avis le plus gratifiant.

suis du même avis,suivre une formation en interne sur suisse,comme le proposent jaeger,zenith,rolex ou une formation en organisme sur geneve,avec débouchés chez hublot iwc...

bosser en France peut être sympa mais il ne faut pas avoir froid aux yeux...

contacte stef de pithiviers,sur la page d'accueil,bijouterie clouzeau
Revenir en haut Aller en bas
Lomaing
Membre référent
Lomaing


Nombre de messages : 8450
Date d'inscription : 21/02/2014

Devenir horloger à 24 ans: quelques conseils Empty
MessageSujet: Re: Devenir horloger à 24 ans: quelques conseils   Devenir horloger à 24 ans: quelques conseils EmptyVen 14 Mar - 4:32

@Arno: ça fait partie, je pense, des avis qu'il attendait. Dans ma démarche de recherche d'informations, c'est exactement ce que tu décris que j'ai recueilli, et également ce que je mentionne quand je dis "si à cette étape de ta recherche d'information tu n'es pas refroidi, tu peux chercher les moyens pour y arriver, formations, ..."

Merci de ton franc parlé Arno, c'est d'informations concrètes et réelles qu'il recherche et non des infos consensuelles, je pense qu'il t'en sera reconnaissant pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
https://elegance-et-precision.com
nath83
Nouveau
nath83


Nombre de messages : 8
Age : 34
Date d'inscription : 13/03/2014

Devenir horloger à 24 ans: quelques conseils Empty
MessageSujet: Re: Devenir horloger à 24 ans: quelques conseils   Devenir horloger à 24 ans: quelques conseils EmptySam 15 Mar - 0:49

Merci à tous pour vos conseils et idées.
ça me fait très plaisir!
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Devenir horloger à 24 ans: quelques conseils Empty
MessageSujet: Re: Devenir horloger à 24 ans: quelques conseils   Devenir horloger à 24 ans: quelques conseils EmptySam 15 Mar - 7:43

On peut apprendre en classe 1/50 eme du métier.

Pour les 49/50 restant , il faut un peu d'audace et de volonté.

Comme le dit Arno. A son compte ,beaucoup ont essayé.

Comme pour beaucoup de metiers, il faut etre au delà de la moyenne.

Meme des profs d horlogerie ont echoués à leurs comptes.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21277
Date d'inscription : 05/05/2005

Devenir horloger à 24 ans: quelques conseils Empty
MessageSujet: Re: Devenir horloger à 24 ans: quelques conseils   Devenir horloger à 24 ans: quelques conseils EmptySam 15 Mar - 8:11

fly back a écrit:


Meme des profs d horlogerie ont echoués à leurs comptes.

Tu m'étonnes !
Surtout que déjà un prof c'est 30h/semaines, et 3 mois de vacances, et c'est bâché !
Quand j'ai commencé à mon compte ( et c'était 10 fois plus facile qu'aujourd'hui ) c'était 18h/jour, 7/7 et 90 jours sans s’arrêter.
Certes, pas en tant qu'horloger, même si j'ai commencé par ... l'horlogerie.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
michel
Pilier du forum
michel


Nombre de messages : 1958
Localisation : la plus belle vallée du monde
Date d'inscription : 08/05/2005

Devenir horloger à 24 ans: quelques conseils Empty
MessageSujet: Re: Devenir horloger à 24 ans: quelques conseils   Devenir horloger à 24 ans: quelques conseils EmptySam 15 Mar - 8:33

T'installer en tant qu'artisan en ce moment , c'est mission impossible même si tu as les compétences . L'obstacle , le mur , l'océan c est la pièces dètachées
Revenir en haut Aller en bas
nath83
Nouveau
nath83


Nombre de messages : 8
Age : 34
Date d'inscription : 13/03/2014

Devenir horloger à 24 ans: quelques conseils Empty
MessageSujet: Re: Devenir horloger à 24 ans: quelques conseils   Devenir horloger à 24 ans: quelques conseils EmptySam 15 Mar - 8:54

Bon je crois que j'ai pigé: pas à mon compte!

Du coup, travailler pour qui? Où?
Revenir en haut Aller en bas
cesar
Membre référent
cesar


Nombre de messages : 6013
Age : 45
Localisation : thonon les bains
Date d'inscription : 23/02/2010

Devenir horloger à 24 ans: quelques conseils Empty
MessageSujet: Re: Devenir horloger à 24 ans: quelques conseils   Devenir horloger à 24 ans: quelques conseils EmptySam 15 Mar - 8:59

travailler en manuf comme dit plus haut...

je te préviens rolex,c'est une usine

jaeger semble une superbe boutique  thumleft 
Revenir en haut Aller en bas
 
Devenir horloger à 24 ans: quelques conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» POST UNIQUE : Formations horlogères
» Accompagner mon fils vers son rêve de devenir horloger
» Actu: j'ai quitté le Japon pour devenir horloger en Suisse
» svp.... quelques conseils .....
» Une nouvelle en vue, quelques conseils?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: