didiersept Membre super actif
Nombre de messages : 440 Localisation : Présipauté de Groland ! en face de la Suisse Date d'inscription : 16/05/2011
| |
Shazru Animateur
Nombre de messages : 783 Age : 42 Localisation : Suisse Date d'inscription : 02/04/2007
| Sujet: Re: Devenir horloger à 24 ans: quelques conseils Sam 15 Mar - 20:31 | |
| - Arno a écrit:
Vaste programme. T'installer en tant qu'artisan horloger ? Travailler chez un artisan horloger ? Travailler dans une manufacture en Suisse ?
Pour la 1 et 2 ... ce ne sera pas facile de bouffer tous les jours, et questions partir en vacances .... Te reste la 3 : bosser dans une manuf en Suisse, c'est, à mon avis le plus gratifiant. Un artisan horloger ( tu n'as qu’à parcourir le forum, et tu verras que quand l'artisan demande 250.€ pour rhabiller un chrono, c'est le scandale, ça hurle au vol, à l'arnaque ... et pour un chrono, c'est mini 7 à 8 heures de boulot, ce qui met l'heure TTC à 32.€* ) rame comme un malade, et pour pouvoir s'en sortir il est bien souvent obligeait d'empiler le boulot en tant que sous traitants pour les HBJO. Mais bon, si ça plait, pourquoi pas. Quant à bosser chez un artisan en France ... faut déjà avoir envie de vivre comme un ascète !
*Faut payer un loyer, ou un remboursement de prêt suite à l'acquisition d'un bail, l'URSSAF, les caisses, la TVA, les fournisseurs divers, et à moins d'être une pointure exceptionnelle, genre travailler et obtenir le boulot à 80.€/90.€ de l'heure ( comme un simple garagiste ) ce ne sera pas le top du top. Autre chose : installé, faut oublier les 35 heures/semaines ... les 35 heures, elles tombent le mardi soir ! J'ai suivi : "Mais j'ai besoin d'avis, de conseils, de critiques..." Il y a aussi une 4ème option, celle de partir à l'étranger. Toutes les grandes marques ont des centres SAV partout sur la planète. Le travail y est souvent bien plus intéressant qu'a la production dans les manufactures. En plus les possibilités d'évolutions y sont beaucoup plus importantes. |
|
nath83 Nouveau
| Sujet: Re: Devenir horloger à 24 ans: quelques conseils Lun 17 Mar - 1:51 | |
| Merci pour vos commentaire ! J'en sais un peu plus maintenant... |
|
leopold Passionné absolu
Nombre de messages : 2605 Age : 56 Localisation : chez Protis Date d'inscription : 25/04/2008
| Sujet: Re: Devenir horloger à 24 ans: quelques conseils Lun 17 Mar - 2:15 | |
| Avec toutes les montres qui se sont vendues ses dernières années , il va bientôt y avoir un rush au sav pour les révisions périodiques. Certaines manufactures (dont une en particulier...) dont les révisions se font directement chez leurs AD, prévoient de former de nouveaux horlogers pour faire face à la demande. |
|
watchconcept Membre Hyper actif
Nombre de messages : 719 Localisation : val d'oise Date d'inscription : 24/02/2009
| Sujet: Re: Devenir horloger à 24 ans: quelques conseils Lun 17 Mar - 3:03 | |
| Bonjour chers Amis F@meurs, des conseils ? je n'en ai aucun ^^ juste vis à fond ta passion, fais tout pour reussir, des formations en France et ou en Suisse il y en a, lances tois! je vois que l'on parle de JLC Rolex et cie, bon déjà faire une formation horlogère complète ensuite tu verras pour intégrer une "grande marque", chaque chose en son temps n'est ce pas............ j'ai voulu m'inscrire au greta horlogerie sur Paris il y a quelques annees mais pas de bol...pas assez de monde...ils avaient arreter la section donc je suis toujours vendeur...pardon conseiller clientèle en horlogerie (^^) et je "bricole" chez moi bon courage et bonne chance, tiens nous au jus @amitiés horlogères, T. |
|