FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Ma nouvelle montre, décoration des ponts 100% main, photos avant/après !

+16
brunod
Milannimes
Milou
Lamontretictac
tic68
pm007
Jerry
Bernard
DjPierreD
carlgustav
LIPNOTIC
rogerw650
marcomail
moose9144
dedune
Tele 52'
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Tele 52'
Passionné de référence
Tele 52'

Ma nouvelle montre, décoration des ponts 100% main, photos avant/après ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle montre, décoration des ponts 100% main, photos avant/après !   Ma nouvelle montre, décoration des ponts 100% main, photos avant/après ! - Page 2 EmptyVen 10 Fév 2017 - 22:48

Bernard a écrit:

Pour la platine : ??? : cela fait plaisir de revoir ce "guillochage" !! Chinois
Expliques nous comment tu as procédé et avec quel matériel !

Merci pour le commentaire Chinois

Concernant le perlage, j'ai utilisé une perceuse à colonne munie d'un embout abrasif, en bougeant la pièce le plus régulièrement possible à la main.

Pour le reste, c'est effectivement toujours une découpe au bocfil, puis travail à la lime et au cabron. Pour une prochaine fois j'aimerais tenter la finition au buis.

Revenir en haut Aller en bas
Lamontretictac
Animateur
Lamontretictac

Ma nouvelle montre, décoration des ponts 100% main, photos avant/après ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle montre, décoration des ponts 100% main, photos avant/après !   Ma nouvelle montre, décoration des ponts 100% main, photos avant/après ! - Page 2 EmptyVen 10 Fév 2017 - 23:26

Bravo, il y a du boulot, et le résultat est très convaincant Chinois

Quand on voit le mouvement brut et ce qu'on peut en faire, c'est impressionnant Incompréhensible
Bernard
Passionné de référence

MessageSujet: Ma nouvelle montre, décoration des ponts 100% main, photos avant/après !   Ma nouvelle montre, décoration des ponts 100% main, photos avant/après ! - Page 2 EmptySam 11 Fév 2017 - 7:37

Tele 52' a écrit:

Merci pour le commentaire  Chinois

Concernant le perlage, j'ai utilisé une perceuse à colonne munie d'un embout abrasif, en bougeant la pièce le plus régulièrement possible à la main.

Pour le reste, c'est effectivement toujours une découpe au bocfil, puis travail à la lime et au cabron. Pour une prochaine fois j'aimerais tenter la finition au buis.

Merci !
Mais , comme toutes les roses ont des épines ....(pour rire et sans mauvais esprit...) ,
l'image suivante se passe de commentaires :
Dommage !

Ma nouvelle montre, décoration des ponts 100% main, photos avant/après ! - Page 2 Ajoura10

Ma nouvelle montre, décoration des ponts 100% main, photos avant/après ! - Page 2 Croisa10

Par contre , ton pont de balancier , que l'on ne voit pas assez , semble superbe !
Cordiales salutations ,
bernard
Tele 52'
Passionné de référence
Tele 52'

MessageSujet: Re: Ma nouvelle montre, décoration des ponts 100% main, photos avant/après !   Ma nouvelle montre, décoration des ponts 100% main, photos avant/après ! - Page 2 EmptySam 11 Fév 2017 - 15:05

Effectivement il y a beaucoup d'imperfections, j'essaie de m'améliorer. J'espère que ma troisième montre anglée sera meilleure. C'est d'ailleurs frustrant, mais n'est pas Kari ou Philippe D. qui veut Mr. Green

Ce petit pont était plus difficile à travailler pour moi du fait de sa taille et de sa finesse, j'ai préféré m'arrêter là plutôt que de risquer de le perdre.
Milou
Membre référent
Milou

MessageSujet: Re: Ma nouvelle montre, décoration des ponts 100% main, photos avant/après !   Ma nouvelle montre, décoration des ponts 100% main, photos avant/après ! - Page 2 EmptySam 11 Fév 2017 - 15:15

Tele 52' a écrit:

Effectivement il y a beaucoup d'imperfections, j'essaie de m'améliorer. J'espère que ma troisième montre anglée sera meilleure. C'est d'ailleurs frustrant, mais n'est pas Kari ou Philippe D. qui veut Mr. Green

Ce petit pont était plus difficile à travailler pour moi du fait de sa taille et de sa finesse, j'ai préféré m'arrêter là plutôt que de risquer de le perdre.

Aucune excuse ne sera acceptée Wink . Allez zou on y retourne au bâton de buis et à la diamantine! Je m'y mets à l'instant... Photo à suivre.

Bernard
Passionné de référence

MessageSujet: Ma nouvelle montre, décoration des ponts 100% main, photos avant/après !   Ma nouvelle montre, décoration des ponts 100% main, photos avant/après ! - Page 2 EmptySam 11 Fév 2017 - 15:48

Tele 52' a écrit:

Bonjour,
Rassures-toi ! , Il est beau ton mouvement  thumright
"On" charrie ..... clown  clown  clown
Le "mieux est l'ennemi du bien"
Mieux !!! ??????  "on aurait tous dit :"c'est pas lui qui a fait le boulot"     Ma nouvelle montre, décoration des ponts 100% main, photos avant/après ! - Page 2 781367
Cordialement
bm

Une petite question : pour faire ce boulot , (qui s'appelle "croiser") tu utilises des limes aux échappements ...??
Les affutes-tu ??
Surtout les 1/2 "feuilles de sauge" .... tu réalises des angles-vifs .... encore mieux  !
Tele 52'
Passionné de référence
Tele 52'

MessageSujet: Re: Ma nouvelle montre, décoration des ponts 100% main, photos avant/après !   Ma nouvelle montre, décoration des ponts 100% main, photos avant/après ! - Page 2 EmptySam 11 Fév 2017 - 19:51

Non non, pas de soucis, les critiques constructives font avancer !

Concernant les limes, on m'en a donné quelques unes et les autres je les ai trouvées au marché aux puces. Il y a plusieurs formes, dont feuilles de sauge. Je ne les ai jamais affûtées. Je colle également du papier émeri de différents grains sur les limes.

Comment affûter les limes ? Je vais me renseigner.
Bernard
Passionné de référence

MessageSujet: Ma nouvelle montre, décoration des ponts 100% main, photos avant/après !   Ma nouvelle montre, décoration des ponts 100% main, photos avant/après ! - Page 2 EmptySam 11 Fév 2017 - 21:15

Valable pour les limes à section triangulaire..
et surtout pour les "feuilles de sauce" !
Absolument rien d' exceptionnel àu sorcier , mais efficace !
Demain je t'envoie une image de ce qui me reste de limes ...
j'ai tout donné et j'ai gardé les plus moches ... on fera "avec
@ +
bm
Tele 52'
Passionné de référence
Tele 52'

MessageSujet: Re: Ma nouvelle montre, décoration des ponts 100% main, photos avant/après !   Ma nouvelle montre, décoration des ponts 100% main, photos avant/après ! - Page 2 EmptySam 11 Fév 2017 - 21:17

Très volontiers, merci Chinois
Milou
Membre référent
Milou

MessageSujet: Re: Ma nouvelle montre, décoration des ponts 100% main, photos avant/après !   Ma nouvelle montre, décoration des ponts 100% main, photos avant/après ! - Page 2 EmptyDim 12 Fév 2017 - 9:05

Tele 52' a écrit:

Merci pour le commentaire  Chinois

Je viens de voir sur le web que Sephora vend des bâtonnets de buis. J'en achèterai dès que je retournerai en ville.

Bernard
Passionné de référence

MessageSujet: Ma nouvelle montre, décoration des ponts 100% main, photos avant/après !   Ma nouvelle montre, décoration des ponts 100% main, photos avant/après ! - Page 2 EmptyDim 12 Fév 2017 - 9:53

Tele 52' a écrit:

Très volontiers, merci Chinois
Salut , comme promis :
Ci-après , une petite vulgarisation sur les limes !
Tout le monde , ou presque !! ...connait !
c'est donc aux "presque" qu' elle pourrait être , peut-être utile !
Les images datent de 1947 .... 70 ans , j'aurais jamais crû !  "M...e" !!

a)
à quoi ressemblent les dents d'une lime ......

Ma nouvelle montre, décoration des ponts 100% main, photos avant/après ! - Page 2 Limes_10

b)
Quelques différentes formes de limes courantes et leur nom !
(en rouge celles que l'on peut "affuter")
La raison de cet affutage : la rendre plus rationnelle et fonctionnelle possible car ,
lors de leur fabrication , et pour que leur taille soit très régulière sur les bords ,
il était indispensable de laisser un chanfrein latéral .....

Ma nouvelle montre, décoration des ponts 100% main, photos avant/après ! - Page 2 Limes_11

c)

Un profil de lime "barette" :
En "vert" l'excédant" de métal que l'on peut enlever et , comme pour le fusil spécifique  , qui , lui "tire" ... Mr. Green
mieux travailler dans les coins...!!!

Ma nouvelle montre, décoration des ponts 100% main, photos avant/après ! - Page 2 Limes_12

d)
"La vieille garde" les quelques vieilles limes que j'ai conservées , en cas où   Incompréhensible .... et qui ne me serviront plus jamais clown clown

Ma nouvelle montre, décoration des ponts 100% main, photos avant/après ! - Page 2 O_lime10

Ma nouvelle montre, décoration des ponts 100% main, photos avant/après ! - Page 2 Lime_a10

Espérant avoir répondu à ton attente !
Cordiales salutations à toi .... et à tous
bm
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes

MessageSujet: Re: Ma nouvelle montre, décoration des ponts 100% main, photos avant/après !   Ma nouvelle montre, décoration des ponts 100% main, photos avant/après ! - Page 2 EmptyDim 12 Fév 2017 - 11:54

thumright

J'adore tes cahiers, moi j'ai tout jeté... pale
Tele 52'
Passionné de référence
Tele 52'

MessageSujet: Re: Ma nouvelle montre, décoration des ponts 100% main, photos avant/après !   Ma nouvelle montre, décoration des ponts 100% main, photos avant/après ! - Page 2 EmptyDim 12 Fév 2017 - 12:13

Merci du partage Chinois

Très très intéressant pour moi ! Je vais faire un tour d'horizon de mes limes et voir là où je peux faire quelque chose.

Et merci Milou pour le tuyau chez Sephora.

J'aime l'idée que les angles ne sont pas usinés à l'avance et de pouvoir leur donner la forme que l'on souhaite. Avez-vous quelques photos de travaux que vous avez réalisés ?

Milou
Membre référent
Milou

MessageSujet: Re: Ma nouvelle montre, décoration des ponts 100% main, photos avant/après !   Ma nouvelle montre, décoration des ponts 100% main, photos avant/après ! - Page 2 EmptyDim 12 Fév 2017 - 13:24

Tele 52' a écrit:

Merci du partage Chinois

Très très intéressant pour moi ! Je vais faire un tour d'horizon de mes limes et voir là où je peux faire quelque chose.

Et merci Milou pour le tuyau chez Sephora.

J'aime l'idée que les angles ne sont pas usinés à l'avance et de pouvoir leur donner la forme que l'on souhaite. Avez-vous quelques photos de travaux que vous avez réalisés ?

J'ai travaillé pendant des heures sur une platine de réveil en laiton. J'attends d'avoir passé le baton de buis pour publier une photo macro. J'ai un mouvement de montre de poche en attente d'être anglé. Pour l'instant je m'entraine sur cette platine de réveil, si je merde, ce n'est pas bien grave, et de toute manière elle est déjà bien plus belle qu'à l'état brut.

Pour le buis de Séphora... faut voir si c'est du vrai buis. Ma femme me dit que dans le monde de la manucure ça existerait depuis bien longtemps. Affaire à suivre!

brunod
Passionné absolu
brunod

MessageSujet: Re: Ma nouvelle montre, décoration des ponts 100% main, photos avant/après !   Ma nouvelle montre, décoration des ponts 100% main, photos avant/après ! - Page 2 EmptyDim 12 Fév 2017 - 14:38

Milannimes a écrit:
thumright

J'adore tes cahiers, moi j'ai tout jeté... pale
Moi, je suis pacifiste, tolérant, ouvert et patient... Mais ça, ça mérite quand même la lapidation !!! Ma nouvelle montre, décoration des ponts 100% main, photos avant/après ! - Page 2 781367
pilàlheure
Permanent passionné
pilàlheure

MessageSujet: Re: Ma nouvelle montre, décoration des ponts 100% main, photos avant/après !   Ma nouvelle montre, décoration des ponts 100% main, photos avant/après ! - Page 2 EmptyDim 12 Fév 2017 - 18:14

consciencieux l'élève Bernard, il savait utiliser la règle !

le but était - il d'avoir le moins de rouge possible sur ses pages ?

j'aime bien tes cahiers

pirat
Bernard
Passionné de référence

MessageSujet: Ma nouvelle montre, décoration des ponts 100% main, photos avant/après !   Ma nouvelle montre, décoration des ponts 100% main, photos avant/après ! - Page 2 EmptyDim 12 Fév 2017 - 20:08

Bonsoir,
Quelle que soit la couleur, le but était de ne pas tomber dans une moyenne
inférieure à 12 au cours des deux premières années , sinon le couperet tombait
inexorablement avec la mention :
            "Rendu à sa famille pour insuffisance d'habileté manuelle" ...
Sans 12 de moyenne dans les deux dernières années adieu le diplôme !
Ceci dit , concernant les travaux d'élèves , il convient de relativiser et de"dégraisser le mammouth"  clown
Pas d'admiration excessive pour les travaux réalisés ! :
Si , dès votre entrée , on vous laissait sous-entendre : "jouez les durs " : vous serez
systématiquement "lourdés"  et pas de papa pour casser la "gu...e" au prof !
Moins de 12 : "lourdé"
La leçon de modestie est vite apprise et vite pratiquée !
Toutes les conditions pour mener à bien son travail étaient réunies :
Atelier , outillage commun et personnel  thumleft
Conseils à la demande  thumleft
Emulation et solidarité entre copains  thumleft
Pour les temps d'exécution , le coefficient ne pénalisait pratiquement pas ....
En un mot c'était "facile" , infiniment plus facile que pour le  p'tit-gars qui hésite à dévoiler
sur le forum ce qu'il a "fait" tout seul , même en utilisant un peu de système D ...!
Lui , mérite des encouragements  bravohap
Je suis content , ce soir , de profiter de l'occasion pour aborder ce sujet !
Chaque fois que je me manifeste en présentant mes "oeuvres"  affraid
j'ai une trouille bleue des remerciements et surtout que l'on me prenne pour un
de ceux qui bombent le torse , qui "pontifient" .... qui "mamelles" de la France ...
En un mot celui qui joue les gros bras et qui mendie des félicitations !
Mes motivations sont tout' autres : j'ai aimé mon métier ! si je pouvais encore le pratiquer ,
je serais ailleurs qu'ici ...
Je viens de m'offrir une bougie de plus ....
La "garce" ... elle se fait sentir ... : ne plus pouvoir "monter à l'atelier"
(même pour ne rien foutre  clown ) , dur-dur
et cela va faire 10 ans (Deux quinquennats  clown ) que je fréquente le forum!
Je m'y suis "fait" des "sacré-potes"
Par obligation , je suis de plus en plus scotché à mon PC et ma plus grande satisfaction , maintenant
est de ne pas épater , mais de transmettre (là encore le terme est trop pompeux) , mais de rendre service dans la mesure
de mes possibilités ! je n'en demande pas plus !
Merci de m'avoir donné l'occasion de traiter ce sujet
Amicales salutations à tous,
bernard
brunod
Passionné absolu
brunod

MessageSujet: Re: Ma nouvelle montre, décoration des ponts 100% main, photos avant/après !   Ma nouvelle montre, décoration des ponts 100% main, photos avant/après ! - Page 2 EmptyDim 12 Fév 2017 - 20:21

Chinois Merci Bernard ! Et tu peux bomber le torse. Pour ce que tu as fait, que tu as appris, réalisé et que tu nous rapportes afin de transmettre un peu de ce savoir qui ne devrait pas se perdre. Mais surtout parce que tu nous transmets simplement et sincèrement, avec un éclairage pertinent et objectif ce qu'était ce métier.
Internet est un outil formidable qui permet d'abolir les distances et trouver des passionnés au détour d'un click alors que statistiquement une vie ne suffirait pas à rencontrer autant de gens. Mais la facilité technique de ces rencontres n'a d'intérêt que par les esprits qui les animent.
Merci d'en être un.
Chinois
Tele 52'
Passionné de référence
Tele 52'

MessageSujet: Re: Ma nouvelle montre, décoration des ponts 100% main, photos avant/après !   Ma nouvelle montre, décoration des ponts 100% main, photos avant/après ! - Page 2 EmptyDim 12 Fév 2017 - 21:00

Merci Bernard pour cette intervention pleine d'honnêteté et d'humilité.

Il y a différentes manières de vivre sa passion ou son métier, celle-ci me semble la plus noble. Le partage, l'ouverture, l'humilité et le respect. Chinois

@Milou, j'ai lu ton topic sur le réveil, vivement les photos macro !
raynew
Pilier du forum
raynew

MessageSujet: Re: Ma nouvelle montre, décoration des ponts 100% main, photos avant/après !   Ma nouvelle montre, décoration des ponts 100% main, photos avant/après ! - Page 2 EmptyDim 12 Fév 2017 - 23:15

Cher Bernard,
Vous êtes l'incarnation de l'utilité de ce forum ! Partager et toujours partager. Votre savoir n'a pas de prix, de plus il est préservé via la mémoire d'internet ! Nous ne pouvons que vous remercier pour votre générosité et patience. Et nous ne le ferons jamais assez. Alors aucune modestie ne sera tolérée. N'hésitez pas à nous abreuver de vos précieux cahiers, de vos anecdotes, et surtout de cette expérience qui nous nourrit. Voilà moi c'est fait. Et je tenais à vous le dire depuis un bon moment déjà ! Sinon beau travail et belle persévérance sur le mouvement. Je ne suis pas adepte de la décoration, mais je dois reconnaître que ça fait parfois son petit effet.
Tele 52'
Passionné de référence
Tele 52'

MessageSujet: Re: Ma nouvelle montre, décoration des ponts 100% main, photos avant/après !   Ma nouvelle montre, décoration des ponts 100% main, photos avant/après ! - Page 2 EmptyMer 15 Mar 2017 - 20:55

Voici la montre après passage chez l'horloger pour l'assemblage, réglage et emboîtage.

C'est un plaisir de la voir fonctionner ! Cela dit je suis conscient du chemin qu'il me reste encore à parcourir à plusieurs niveaux.

Le bracelet est provisoire...

Ma nouvelle montre, décoration des ponts 100% main, photos avant/après ! - Page 2 D5B36FBD-4D5B-456A-AD5D-4E005C04FF0F_zps4yltbzuz

Ma nouvelle montre, décoration des ponts 100% main, photos avant/après ! - Page 2 F18F8593-91B7-4218-AD6E-AC2DE660E20B_zpswcfr3sp9

Ma nouvelle montre, décoration des ponts 100% main, photos avant/après ! - Page 2 A82E9A9B-92BB-4022-BCDC-31C8EC286F03_zpselnfhtxw

Ma nouvelle montre, décoration des ponts 100% main, photos avant/après ! - Page 2 87A2EEAB-629D-498E-82A8-90639C1A67E6_zpsxfx5ntjv
Milou
Membre référent
Milou

MessageSujet: Re: Ma nouvelle montre, décoration des ponts 100% main, photos avant/après !   Ma nouvelle montre, décoration des ponts 100% main, photos avant/après ! - Page 2 EmptyJeu 16 Mar 2017 - 5:54

Bravo! Beau résultat. Maintenant il ne s'agit pas de perdre la main. Il faut immédiatement prévoir les 10 prochains mouvements à angler Wink .
Bernard
Passionné de référence

MessageSujet: Ma nouvelle montre, décoration des ponts 100% main, photos avant/après !   Ma nouvelle montre, décoration des ponts 100% main, photos avant/après ! - Page 2 EmptyJeu 16 Mar 2017 - 6:12

C'est ici que le terme :Pour le plaisir des yeux !
prend toute sa Valeur !
D'ici quelques années , comme les copains ,tu te diras :
"Pas possible !!!! , C'est moi qui ai fait " çà" ...???
bm

bravohap
Tele 52'
Passionné de référence
Tele 52'

MessageSujet: Re: Ma nouvelle montre, décoration des ponts 100% main, photos avant/après !   Ma nouvelle montre, décoration des ponts 100% main, photos avant/après ! - Page 2 EmptyJeu 16 Mar 2017 - 18:22

Merci pour vos commentaires !

Vous au-moins vous me comprenez Mr. Green (passer des heures à bichonner une pièce grande comme une tête d'épingle !)
Milou
Membre référent
Milou

MessageSujet: Re: Ma nouvelle montre, décoration des ponts 100% main, photos avant/après !   Ma nouvelle montre, décoration des ponts 100% main, photos avant/après ! - Page 2 EmptyJeu 16 Mar 2017 - 19:29

Tele 52' a écrit:

Merci pour vos commentaires !

Vous au-moins vous me comprenez Mr. Green  (passer des heures à bichonner une pièce grande comme une tête d'épingle !)

Nous aimerions bien connaitre le prochain projet!

Merci d'avance
milou

Ma nouvelle montre, décoration des ponts 100% main, photos avant/après !
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant