| Un post qui référence les montres de brocante... tome III | |
|
+90Baxter caput fakroun Prince Sernine alexx89 Doy1 Gpqpptdp boxcar franck272 djanjo blowtorch Big Muzzy sr.29 Lapin Bleu Ibuprofen frederic070578 MaximeG spirou tic68 Filou13 grafix132 JackkJ schaefer ah1963 L'eegiste scialabriccu Ewicmoi WK666 Hypnos crayat Duwan joshua07g Wolfy speed65 Madelon brunod hommemega cheminal67 paflechien33 joe63000 webster Charles Bertrand Doctor_D ariake Bernard tonado senator julientac Radioone SK007 kelorkilé vabon Jerry carrera45 clyp Milou stephane28 Apia Dam74 francois_sxb JbBrest shoulderblack libellule70 willbur apprentie batilou Kofi mim67 keroland StephenOrlac edgar carlgustav rhonyx enzo25 montre61 landeron melvin81000 isosta regalis plume68 Arno ChP milwatch ed2007 eliotrop fab7 rvpwk montresàmoi hontoir 94 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ChP Passionné absolu
Nombre de messages : 2696 Age : 72 Localisation : ex Alsace, à ce jour Franche-Comté Date d'inscription : 06/09/2006
| Sujet: Re: Un post qui référence les montres de brocante... tome III Jeu 23 Oct 2014 - 16:57 | |
| - Milou a écrit:
- A la brocante de dimanche j'ai trouvé ce réveil:
Sur le cadran ainsi que le mouvement on trouve deux flèches croisées (dans le rond du haut indiquant l'heure de réveil). Quelqu'un aurait-il une idée de la provenance?
Merci d'avance pour vos commentaires.
Cordialement Milou à l'origine logo de HAU (Hamburg-Amerikanische Uhrenfabrik Schramberg), fondée par Mrs Paul LANDENBERGER et Philipp LANG HAC également (Hamburg Amerikanische Clock) ensuite rattachée à la fabrique JUNGHANS (1930) Pub de 1919 aMicalement |
|
| |
hommemega Membre référent
| Sujet: Re: Un post qui référence les montres de brocante... tome III Jeu 23 Oct 2014 - 18:13 | |
| - ChP a écrit:
à l'origine logo de HAU (Hamburg-Amerikanische Uhrenfabrik Schramberg), fondée par Mrs Paul LANDENBERGER et Philipp LANG HAC également (Hamburg Amerikanische Clock)
ensuite rattachée à la fabrique JUNGHANS (1930)
Pub de 1919
aMicalement ce qui voudrait signifier que tout ce qui est siglé de ces 2 flèches est antérieur à 1930 ? |
|
| |
ChP Passionné absolu
Nombre de messages : 2696 Age : 72 Localisation : ex Alsace, à ce jour Franche-Comté Date d'inscription : 06/09/2006
| Sujet: Re: Un post qui référence les montres de brocante... tome III Jeu 23 Oct 2014 - 20:18 | |
| - hommemega a écrit:
ce qui voudrait signifier que tout ce qui est siglé de ces 2 flèches est antérieur à 1930 ? Non ! JUNGHANS a utilisé également ce logo aMicalement |
|
| |
Milou Membre référent
Nombre de messages : 5194 Age : 71 Localisation : 68 Date d'inscription : 30/01/2011
| Sujet: Re: Un post qui référence les montres de brocante... tome III Ven 24 Oct 2014 - 6:31 | |
| J'ai envoyé la photo du réveil à Schramberg. Peut-être aurais-je la réponse directement de Junghans. J'ai trouvé une information datant le réveil autour de 1900, mais je préfère attendre l'avis de quelqu'un de fiable.
|
|
| |
cheminal67 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4856 Age : 67 Localisation : tout au bord du RHIN Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: Un post qui référence les montres de brocante... tome III Ven 24 Oct 2014 - 10:25 | |
| - Milou a écrit:
- J'ai envoyé la photo du réveil à Schramberg. Peut-être aurais-je la réponse directement de Junghans. J'ai trouvé une information datant le réveil autour de 1900, mais je préfère attendre l'avis de quelqu'un de fiable.
Car tu pense que les réponses de ChP ne sont pas assez fiable mais tu va faire confiance a une société commerciale qui a acheté une légitimité. |
|
| |
Milou Membre référent
Nombre de messages : 5194 Age : 71 Localisation : 68 Date d'inscription : 30/01/2011
| Sujet: Re: Un post qui référence les montres de brocante... tome III Ven 24 Oct 2014 - 10:42 | |
| Désolé si mon commentaire a pu faire penser que je ne trouvais pas le commentaire de ChP fiable. Je mettais en doute l'information concernant la date que j'ai trouvé sur le Web. Quelqu'un pensait que ce réveil aurait pu être fabriqué en 1898. Voilà ce que je mettais en doute. Quand a l'information que j'attends de Schramberg, c'est celle de l'horloger qui s'occupe des pièces du musée Junghans. Un ami à moi est à Schramberg en ce moment, et il s'est proposé de passer voir la personne au musée. Voilà, j'espère n'avoir froissé personne?! Amicalement Milou J'ai encore un sigle que j'ai trouvé plusieurs fois et je ne sais pas quel fabricant l'a utilisé. Si ChP pouvait m'éclairer j'en serais ravi! Merci d'avance. |
|
| |
ChP Passionné absolu
| |
| |
Bertrand Puits de connaissances
| Sujet: Re: Un post qui référence les montres de brocante... tome III Ven 24 Oct 2014 - 11:50 | |
| J'ai encore un sigle que j'ai trouvé plusieurs fois et je ne sais pas quel fabricant l'a utilisé. Si ChP pouvait m'éclairer j'en serais ravi! Merci d'avance.[/quote] Japy à Beaucourt |
|
| |
ChP Passionné absolu
| Sujet: Re: Un post qui référence les montres de brocante... tome III Ven 24 Oct 2014 - 11:51 | |
| - Milou a écrit:
- Désolé si mon commentaire a pu faire penser que je ne trouvais pas le commentaire de ChP fiable. Je mettais en doute l'information concernant la date que j'ai trouvé sur le Web. Quelqu'un pensait que ce réveil aurait pu être fabriqué en 1898. Voilà ce que je mettais en doute.
Quand a l'information que j'attends de Schramberg, c'est celle de l'horloger qui s'occupe des pièces du musée Junghans. Un ami à moi est à Schramberg en ce moment, et il s'est proposé de passer voir la personne au musée. Voilà, j'espère n'avoir froissé personne?!
Amicalement Milou
J'ai encore un sigle que j'ai trouvé plusieurs fois et je ne sais pas quel fabricant l'a utilisé. Si ChP pouvait m'éclairer j'en serais ravi!
Merci d'avance. JAPY Frères & Cie aMicalement |
|
| |
Milou Membre référent
| Sujet: Re: Un post qui référence les montres de brocante... tome III Ven 24 Oct 2014 - 11:58 | |
| Merci à vous ! |
|
| |
Milou Membre référent
| Sujet: Re: Un post qui référence les montres de brocante... tome III Mer 29 Oct 2014 - 8:50 | |
| Bonjour à tous
Un dimanche matin j'ai ramené un mouvement de comtoise d'un marché de la brocante prés de chez-moi. Le mouvement est nickel maintenant, mais j'aimerais rafraichir les pas de vis (il y en a 2 en très mauvais état). J'ai essayé mes filières et tarauds mais ce ne sont pas les pas de vis courants en mécanique. Quelqu'un pourrait-il me donner un conseil. Où pourrais-je trouver des filières et tarauds pour ces vis?
Merci d'avance pour toute information!
Amicalement Milou
|
|
| |
brunod Passionné absolu
Nombre de messages : 2611 Age : 60 Localisation : Liège Date d'inscription : 21/01/2013
| Sujet: Re: Un post qui référence les montres de brocante... tome III Mer 29 Oct 2014 - 9:42 | |
| Au tour, tourner lentement et en appuyant sur le filet avec un morceau de bois et pâte à polir, poudre de diamant... BD |
|
| |
Bernard Passionné de référence
Nombre de messages : 3416 Age : 93 Localisation : 74200 La Hiaute ..... Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Un post qui référence les montres de brocante... tome III Mer 29 Oct 2014 - 10:36 | |
| Bonjour, Sur ce sujet , je m'avance à "pas comptés" et j'espère aussi que quelqu'un viendra mettre de l'eau au moulin ! Ce problême que tu cites , tous les horlogers (et surtout les "penduliers" l'ont rencontré !) Il est valable aussi pour les montres anciennes ..... Si mes souvenirs sont exacts , au tout début , c'était" l' empirique" qui dominait ... il était bon de posséder les tarauds avec la filière appropriée ..... Ensuite est apparue la normalisation .... et les "systèmes" ... Pour l' industrie il fut adopté le "système international" ( S.I.) avec un pas standard ... et toujours d'actualité ! Il existe d' autres systèmes (que les mécaniciens connaissent bien) tels que , entre-autres , le "système Withworst" avec un pas spécifique , cher aux anglais (pour ne pas faire comme tout le monde ) !! Pour l' horlogerie de petit volume , le système international présentant quelques inconvénients (dont je me souviens plus bien ...) mais vraisemblablement un problème de "pas" , il fut adopté un système spécial dérivé du "S.I." et appelé "Système B.N.H" (Bureau de Normalisation Horlogère) .... Merci de me corriger si je me suis planté !! Dans le cas que tu cites et qui nous intéresse .... que faire ???? Tarauder plus grand au "S.I." et mettre les nouvelles vis ..... ???? Anachronisme !!!..... les puristes vont "gueuler" ... perte de valeur .... etc ...etc !! Une des solutions , en réparation , rappelons qu'il faut faire-vite pour la rentabilité ... consiste à fouiller dans sa boite "à trésors" que tout horloger qui se respecte se doit de posséder , pour y "dégotter" une ou plusieurs vieilles , vis avec un diamètre qui "pourrait-aller" .... Ou encore ....???? Ou encore .....??? Bonne journée, bernard |
|
| |
Milou Membre référent
| Sujet: Re: Un post qui référence les montres de brocante... tome III Mer 29 Oct 2014 - 17:05 | |
| @ Bruno:
J'ai pensé au tour pour les vis qui ont encore un peu de profil. Les autres devront être remplacées. Je pense n'avoir d'autre choix que de tourner une pièce avec une tête comme les anciennes vis, puis fileter le bout avec un filetage métrique (M3), et ensuite passer un taraud correspondant dans le trou. Affaire à suivre.
@ Bernard:
J'ai une petite caisse avec des pièces pour comtoises et avec le temps elle s'est remplie. Malheureusement le sachet avec les vis est resté de taille assez modeste. Un jour il y en avait dans un lot, mais elles étaient pour la plus part en piteux état. En attendant une meilleure solution je mets quelques fils de chanvre autour des vis abîmées.
Merci pour vos retours.
|
|
| |
brunod Passionné absolu
Nombre de messages : 2611 Age : 60 Localisation : Liège Date d'inscription : 21/01/2013
| Sujet: Re: Un post qui référence les montres de brocante... tome III Mer 29 Oct 2014 - 17:13 | |
| - Milou a écrit:
- ...
En attendant une meilleure solution je mets quelques fils de chanvre autour des vis abîmées.
Merci pour vos retours.
Je suis contrariant, mais je mettrais plutôt un fin fil de cuivre tourné dans le filet de la vis, comme le chanvre |
|
| |
Milou Membre référent
| Sujet: Re: Un post qui référence les montres de brocante... tome III Mer 29 Oct 2014 - 18:00 | |
| Un fil de cuivre comme il y en a dans les câbles électriques multibrins? Voilà le mouvement: |
|
| |
Bernard Passionné de référence
Nombre de messages : 3416 Age : 93 Localisation : 74200 La Hiaute ..... Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Un post qui référence les montres de brocante... tome III Mer 29 Oct 2014 - 18:24 | |
| Beau boulot |
|
| |
brunod Passionné absolu
| Sujet: Re: Un post qui référence les montres de brocante... tome III Mer 29 Oct 2014 - 18:26 | |
| Un beau mouvement Pour le fil, soit très fin issu d'un multi brin et tourné dans le filet manière chanvre, soit passé dans le trou avant vissage en force pour réduire le diamètre et reprendre le flottement. Edit : je n'aime pas le chanvre parce qu'il est bio-dégradable avec le temps; pas idéal pour une horloge... |
|
| |
hommemega Membre référent
| Sujet: Re: Un post qui référence les montres de brocante... tome III Sam 1 Nov 2014 - 9:46 | |
| je reviens sur cette marque, qui donc semble allemande, mais que vient faire l'amérique là dedans ? si on en croit cette pub, les mouvements seraient d'origine US ? "nach amerikanischem system"
|
|
| |
ChP Passionné absolu
| Sujet: Re: Un post qui référence les montres de brocante... tome III Sam 1 Nov 2014 - 11:03 | |
| - hommemega a écrit:
je reviens sur cette marque, qui donc semble allemande, mais que vient faire l'amérique là dedans ? si on en croit cette pub, les mouvements seraient d'origine US ? "nach amerikanischem system"
HAU Hamburg Amerikanische Uhrenfabrik Schramberg il ne faut pas le lire ainsi .... mais plutôt "genre Américain" Paul Landenberger épousât une fille JUNGHANS, Plein d'ambitions et n'ayant pas trouvé d'accord dans le travail avec la société JUNGHANS, il créât avec Philipp Lang, sa propre usine d'horlogerie 1875 fabrique de réveils, pendulettes et pendules. Landengerger & Lang puis HAU Ils décidèrent de pratiquer les méthodes américaines modernes de la production de masse d'horlogerie bon marché avec des composants interchangeables. En peu de temps, ils devinrent leader du marché Européen. mais la majeure partie de la production fut exportée principalement vers l'Angleterre et la Scandinavie. après quelques accords de coopération avec Junghans dans les années 20, JUNGHANS reprit la société HAU en 1929. aMicalement
Dernière édition par ChP le Sam 1 Nov 2014 - 11:50, édité 2 fois |
|
| |
kelorkilé Membre référent
Nombre de messages : 5646 Age : 74 Localisation : L.A. Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Re: Un post qui référence les montres de brocante... tome III Sam 1 Nov 2014 - 11:21 | |
| Elle s'appelait Frida Junghans ! Amicalement GG |
|
| |
ChP Passionné absolu
| Sujet: Re: Un post qui référence les montres de brocante... tome III Sam 1 Nov 2014 - 11:38 | |
| - kelorkilé a écrit:
- Elle s'appelait Frida Junghans !
Amicalement GG Paul et Frida marques déposées les 2 flèches et LUX aMicalement
Dernière édition par ChP le Sam 1 Nov 2014 - 11:55, édité 1 fois |
|
| |
kelorkilé Membre référent
Nombre de messages : 5646 Age : 74 Localisation : L.A. Date d'inscription : 27/04/2008
| |
| |
Milou Membre référent
| Sujet: Re: Un post qui référence les montres de brocante... tome III Dim 2 Nov 2014 - 12:10 | |
| Voilà une belle trouvaille à la brocante ce matin: Tout retour sera le bienvenu! Amicalement Milou |
|
| |
libellule70 Permanent passionné
Nombre de messages : 2040 Age : 58 Localisation : Luxeuil les Bains (70) Date d'inscription : 30/05/2012
| Sujet: Re: Un post qui référence les montres de brocante... tome III Dim 2 Nov 2014 - 15:37 | |
| Ma modeste "pêche du jour" sur un petit vide-grenier Une quartzouille avec un bon boitier étanche et sa lunette, une TIMEX électric à réviser ou qui servira de donneuse d'organes (la partie électrique fonctionne mais les aiguilles restent immobiles...) Une THALES dont j'ai déjà réparé le ressort principal en buvant un café et qui aura besoin d'une nouvelle trotteuse (ETA 1080 15 rubis inside ), quelques cadrans très patriotiques, une loupe d'horloger X10, un bracelet extensible pour montre de col de femme, une chaîne de gousset en plaqué Or et un beau gousset anonyme en ARGENTAN qui fonctionne parfaitement |
|
| |
| Un post qui référence les montres de brocante... tome III | |
|