| Un post qui référence les montres de brocante... tome III | |
|
+24Bernard Arno Xaipe numero27 Stefou plibou Lapin Bleu willbur milwatch franck272 peache1 hommemega darenik Hypnos jean-luc M enzo25 Friedrich montre61 Copperfield Milou quinnybear fab7 schaefer Wolfy 28 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Wolfy Puits de connaissances
Nombre de messages : 4016 Age : 61 Localisation : COLMAR Date d'inscription : 13/09/2014
| Sujet: Un post qui référence les montres de brocante... tome III Dim 19 Mar - 6:36 | |
| - Milou a écrit:
Tous à Toulouse! Non on lui envoie les touriste que l on a en Alsace 😋 .... |
|
| |
schaefer Passionné de référence
Nombre de messages : 3451 Age : 68 Localisation : auvergne Date d'inscription : 16/11/2014
| Sujet: Re: Un post qui référence les montres de brocante... tome III Dim 19 Mar - 6:50 | |
| - Wolfy a écrit:
Non on lui envoie les touriste que l on a en Alsace 😋 .... Oui,oui et le peu qui viennent en Auvergne |
|
| |
fab7 Passionné absolu
Nombre de messages : 2541 Age : 47 Localisation : jamais loin de la ville rose Date d'inscription : 20/10/2011
| Sujet: Re: Un post qui référence les montres de brocante... tome III Dim 19 Mar - 10:11 | |
| - Milou a écrit:
- @ Fab:
J'espère que tu as beaucoup de place dans ton atelier
bin justement non .... obligé de tout réorganiser - Wolfy a écrit:
Non on lui envoie les touriste que l on a en Alsace 😋 .... Ici , ils commencent tout juste a arriver .... alors garde bien les tiens chez toi - schaefer a écrit:
On est des petits joueurs en Auvergne, face a se qu'il y à a trouver par chez toi. Sur le vide grenier du village , rien ..... juste des montres fantaisie a quartz Puis le téléphone sonne .... le broc du village - Fab .... t'es occupé la ? - Non , je repars du vide grenier . - Passe me voir j'ai rentré des truc pour toi En plus pour une fois que j'en ramène une pour Madame et quelle lui plait |
|
| |
quinnybear Membre Actif
Nombre de messages : 144 Localisation : Toronto Date d'inscription : 29/12/2016
| Sujet: Re: Un post qui référence les montres de brocante... tome III Dim 19 Mar - 10:54 | |
| - Milou a écrit:
Bonjour quinnybear
Ce serait bien de se concentrer sur la montre de poche pour commencer. Pour savoir si le balancier est en bon état, pourrais-tu faire des rotation gauche-droite en tenant la montre horizontalement et observer si le balancier fait des aller/retour librement?
Un autre test est de prendre un cure dents et de faire bouger le balancier (attention, sans toucher le spiral).
Pour remonter ta montre sans tige de remontoir tu peu prendre un tournevis et faire tourner la grand roue dentée (celle qui se trouve sur le barillet à ressort. Tu tourne dans le sens des aiguilles d'une montre (attention délicatement). Si ton ressort est déjà remonté au max et si tu force sur la vis, tu risques de casser la tête de vis et tu n'auras rien gagné. Si jamais tu arrives à faire des tour de cette roue ne vas pas jusqu'au maxi, parce qu'il faudra redétendre le ressort pour démonter ta montre.
Voilà, à toi de jouer, juste pour savoir si le balancier est intact et si la montre a envie de démarrer. Pour le démontage, il faudra sortir le mouvement de sa boite. L'avantage est qu'il n'y a pas la tige du remontoir qui t'embêtera pour cette nouvelle étape.
Salut Milou, J'ai fait les tests aujourd'hui : le balancier bouge très bien, sans problème. J'ai remonté la grande roue avec le ressort peut-être 3-4 tours (je ne voulais pas trop forcer, au cas où), et c'est là que le bât blesse : le balancier oscille pendant environ 20-30 secondes avant de s'arrêter. Est-ce que je devrais le remonter plus que ça, ou bien est-ce que le fait que la montre s'arrête si rapidement dénote un problème ? Je n'ai pas encore sorti le mouvement, j'imagine que je vais devoir le faire pour voir quel est le problème |
|
| |
Milou Membre référent
Nombre de messages : 5198 Age : 71 Localisation : 68 Date d'inscription : 30/01/2011
| Sujet: Re: Un post qui référence les montres de brocante... tome III Dim 19 Mar - 18:28 | |
| salut quinnybear
Si tu continues de remonter le ressort il est possible que ta montre marchera mieux, et peut-être même ira-t-elle jusqu'à détendre le ressort. Si ce n'est pas le cas, il faut savoir détendre le ressort sans le remontoir. Tout ça n'est pas un grand problème quand tu l'as fait souvent, mais pour l'instant tu es débutant. Il faut avouer que pour une montre qui n'a pas été entretenue depuis une éternité, 3-4 tour de couronne pour la remonter, c'est un peu juste. As-tu déjà de l'huile et des piques à huile.
milou
|
|
| |
quinnybear Membre Actif
Nombre de messages : 144 Localisation : Toronto Date d'inscription : 29/12/2016
| Sujet: Re: Un post qui référence les montres de brocante... tome III Mar 21 Mar - 6:35 | |
| - Milou a écrit:
Si tu continues de remonter le ressort il est possible que ta montre marchera mieux, et peut-être même ira-t-elle jusqu'à détendre le ressort. Si ce n'est pas le cas, il faut savoir détendre le ressort sans le remontoir. Tout ça n'est pas un grand problème quand tu l'as fait souvent, mais pour l'instant tu es débutant. Il faut avouer que pour une montre qui n'a pas été entretenue depuis une éternité, 3-4 tour de couronne pour la remonter, c'est un peu juste. As-tu déjà de l'huile et des piques à huile.
milou
En fait j'ai vérifié et le ressort est remonté à fond, et ne se détend pas. Donc je pense qu'effectivement il doit manquer d'huile, et qu'il faudra le démonter. Je n'ai jamais fait ça, et n'ai pas d'huile. Quel type on doit acheter ? J'essaierai de m'y atteler ! |
|
| |
Milou Membre référent
Nombre de messages : 5198 Age : 71 Localisation : 68 Date d'inscription : 30/01/2011
| Sujet: Re: Un post qui référence les montres de brocante... tome III Mar 21 Mar - 6:56 | |
| - quinnybear a écrit:
En fait j'ai vérifié et le ressort est remonté à fond, et ne se détend pas. Donc je pense qu'effectivement il doit manquer d'huile, et qu'il faudra le démonter. Je n'ai jamais fait ça, et n'ai pas d'huile. Quel type on doit acheter ? J'essaierai de m'y atteler ! C'est mal barré, il faut détendre le ressort et te faire faire ça par des explications dans des posts... on peut oublier. Avec un remontoir ça aurait encore passé, mais sans le remontoir!!! |
|
| |
Copperfield Membre Actif
| Sujet: Re: Un post qui référence les montres de brocante... tome III Mar 21 Mar - 8:07 | |
| - Milou a écrit:
Attention... j'ai bien dit que cette montre a appartenu à un membre de la famille (cette personne vient de décéder). La montre ira à son filleul.
Si je trouvais des montres comme celle-ci dans les brocantes, je n'en raterais aucune à 100 km à la ronde:
Je t'avais bien lu Milou, j'ai simplement parcouru pas mal de pages du sujet avant de poster |
|
| |
Milou Membre référent
| Sujet: Re: Un post qui référence les montres de brocante... tome III Dim 26 Mar - 4:55 | |
| Bonsoir à tous! Ce matin j'ai du reprendre en main la très jolie pendule de Paris en granit rose: Il arrivait toujours que la sonnerie des heures ou des demies ne fonctionne pas. Donc re-démontage du mouvement et malgré le redressement des dents du barillet, ça ne fonctionnait pas à 100%. En auscultant très attentivement tout le mouvement, j'ai vu que l'axe de barillet sonnerie était un peu penché. En ouvrant le barillet et après avoir retiré l'axe j'ai découvert que le siège de l'axe de barillet était ovalisé légèrement: Il fallait donc mettre en place un nouveau siège d'axe. Dans ma réserve j'en avais mais il a d'abord fallu corriger un peu le diamètre de l'axe au tour: Le nouveau siège peut être glissé sur le pivot: Maintenant il faut adapter le barillet, pour que le nouveau siège puisse être chassé d'ans l'ouverture. Donc agrandir au tour le trou pour le siège: L'ouverture est bonne, le nouveau siège peut être chassé: Remise en place du ressort (après polissage du "pivot" et du siège), remise en place du barillet et remise en route de la pendule. A+ milou EDit milou: Vous pouvez vous rendre compte sur les photos, que les dents de la couronne du barillet sont en très mauvais état. A force d'avoir tourné avec un axe de travers les dents ont morflé. Je ne suis pas encore équipé pour refaire un barillet en entier, c'est bien dommage! |
|
| |
montre61 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1493 Localisation : Limbourg Pays-Bas Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Un post qui référence les montres de brocante... tome III Dim 26 Mar - 5:40 | |
| Une bonne vieux montre de poche HP40 rien de special mais en tres bonne etat. |
|
| |
Nombre de messages : 3451 Age : 68 Localisation : auvergne Date d'inscription : 16/11/2014
| Sujet: Re: Un post qui référence les montres de brocante... tome III Dim 26 Mar - 6:33 | |
| Super Milou, Il faudra bien qu'un jour je passe le pas et que j'investisse. |
|
| |
fab7 Passionné absolu
Nombre de messages : 2541 Age : 47 Localisation : jamais loin de la ville rose Date d'inscription : 20/10/2011
| Sujet: Re: Un post qui référence les montres de brocante... tome III Lun 27 Mar - 0:33 | |
| |
|
| |
Friedrich Nouveau
| Sujet: Re: Un post qui référence les montres de brocante... tome III Lun 27 Mar - 19:23 | |
| Bonjour à tous, Amateur de brocantes/vide-greniers, je viens de dénicher cette jolie montre au milieu d'un tas de vieilleries. Cette marque n'étant pas vraiment dans les standards de ce que je récolte régulièrement, j'aurais voulu avoir votre avis sur celle-ci.. A t'elle un intérêt horloger qui justifierais une remise en état par un professionnel? Le bracelet réglable est marqué : Expandro, Inovan Rolledgold Made inw germany Malheureusement, une personne à "gratté" le bord du boîtier pour voir si c'était de l'or.. Merci d'avance pour toutes infos éventuelles. |
|
| |
Milou Membre référent
| Sujet: Re: Un post qui référence les montres de brocante... tome III Lun 27 Mar - 19:44 | |
| - fab7 a écrit:
- Belle prise Milou 😉
Salut Fab Pas tellement un cadeau cette pendule. Côté indication de l'heure c'est ok, mais côté sonnerie c'est une cata. Tout a morflé depuis le barillet jusqu'à la plus petite roue. Je ne sais pas ce qui s'est passé. Aujourd'hui elle s'en va, j'ai passé un temps fou dessus (mais j'ai beaucoup appris). Bonne journée milou |
|
| |
Nombre de messages : 1493 Localisation : Limbourg Pays-Bas Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Un post qui référence les montres de brocante... tome III Sam 1 Avr - 2:54 | |
| Trouvé cette apres-midi ce grande pendule murale electrique (220V). Moteur synchrone, fabrication Neerlandaise et on les vu souvent dans les ecoles et hopitales. Etat, comme neuve. |
|
| |
Milou Membre référent
| Sujet: Re: Un post qui référence les montres de brocante... tome III Sam 1 Avr - 5:29 | |
| - montre61 a écrit:
- Trouvé cette apres-midi ce grande pendule murale electrique (220V). Moteur synchrone, fabrication Neerlandaise et on les vu souvent dans les ecoles et hopitales. Etat, comme neuve.
Salut Fer Peux-tu nous indiquer le diamètre STP? Et j'aimerais bien voir le moteur électrique, merci! milou |
|
| |
enzo25 Animateur
| Sujet: Re: Un post qui référence les montres de brocante... tome III Sam 1 Avr - 20:27 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Un post qui référence les montres de brocante... tome III Dim 2 Avr - 2:08 | |
| Jolie exemplaire. Comme demandé les dates du pendule electrique. Diametre 32 cm et le moteur synchrone qui semble neuve... |
|
| |
Milou Membre référent
| Sujet: Re: Un post qui référence les montres de brocante... tome III Dim 2 Avr - 4:05 | |
| - montre61 a écrit:
- Jolie exemplaire.
Comme demandé les dates du pendule electrique. Diametre 32 cm et le moteur synchrone qui semble neuve...
Merci! ça semble tout propre! Donc cette montre n'était pas installée sur un quai de gare, mais plutôt dans un atelier. |
|
| |
| Sujet: Re: Un post qui référence les montres de brocante... tome III Dim 2 Avr - 5:10 | |
| Ou plutôt d'un bureau Milou elle est trop propre. |
|
| |
Milou Membre référent
| Sujet: Re: Un post qui référence les montres de brocante... tome III Dim 2 Avr - 5:45 | |
| Aujourd'hui j'ai rendu visite à deux amis au marché de la brocante à Belfort. Je suis revenu avec une boite fourre-tout dans laquelle j'ai trouvé un mouvement Zénith 106-6 qui marche déjà malgré un encrassement assez important et un spiral pas à 100%. J'imagine qu'une fois nettoyé ça ira encore mieux. Je le garderai comme donneur d'organes. Dans la même boite j'ai aussi découvert trois boitiers de montres de poche. J'ai l'un ou l'autre mouvement, peut-être qu'il y aura moyen de faire quelque chose...
A+ dans la section comtoise pour la suite du polissage (demain). La roue de rochet a été polie hier. milou |
|
| |
jean-luc M Membre très actif
Nombre de messages : 229 Age : 59 Localisation : Plein Sud Date d'inscription : 12/10/2012
| Sujet: Re: Un post qui référence les montres de brocante... tome III Dim 2 Avr - 20:06 | |
| Bonjour a tous Bonne pioche pour moi,pour un prix dérisoire, c'est pas souvent alors je vous en fait profiter Novlux, rien trouver dessus Avec un plexi neuf Venus 188 Je pense avoir trouver une ame charitable pour une bonne remise en service... et un mouvement Waltham, juste pour voir |
|
| |
Copperfield Membre Actif
| Sujet: Re: Un post qui référence les montres de brocante... tome III Dim 2 Avr - 23:03 | |
| La couleur de ce cadran de Novlux à l'air vraiment sympa !!! |
|
| |
Milou Membre référent
| Sujet: Re: Un post qui référence les montres de brocante... tome III Dim 2 Avr - 23:15 | |
| |
|
| |
fab7 Passionné absolu
| Sujet: Re: Un post qui référence les montres de brocante... tome III Jeu 6 Avr - 10:17 | |
| |
|
| |
| Un post qui référence les montres de brocante... tome III | |
|