Nombre de messages : 79 Age : 39 Localisation : Alsace - Suisse Date d'inscription : 16/06/2013
Sujet: Nouvelle montre... je me perds... Mar 15 Avr - 21:21
Bonjour à tous,
Voila un peu plus d'un an que je suis ce forum, sans trop participer, étant plutôt novice dans le domaine horloger.
Je vais commencer par mon histoire avec les montres, avant de vous exposer ma problématique actuelle Il y a 2 ans j'entrais dans le monde du travail (tard, à 27 ans ) et pour l'occasion je voulais me payer une montre suisse: Je suis moi-même à demi-helvète, et la Suisse étant le pays de l'horlogerie, la nationalité de la montre n'était pas négociable, malgré quelques productions germaniques qui m'avaient bien plu !
Mon coup de coeur de l'époque était l'Omega Planet Ocean, qui me plaisait plus que tout ! J'ai donc profité d'une belle après-midi pour aller faire un saut à Bâle (j'habite à 5km, pratique !) pour passer la belle au poignet. Et là, déception ! Celle qui me plaisait tant sur photos ne me convenait absolument pas au poignet, bien trop lourde et épaisse ! Qu'à cela ne tienne, essayons la fameuse Speedmaster ! Tout de suite c'est mieux, mais je n'ai pas le coup de coeur, et j'ai quand même une préférence pour un modèle automatique (oui la Speed existe en auto aussi, mais tant qu'à prendre une montre mythique, autant prendre une version "originale").
J'essaye encore une Seamaster 300, mais là c'est le bracelet qui ne me plaît pas du tout. "Ah mais vous faites Rolex aussi ?" Et me voilà avec une Submariner céramique au poignet ! Là j'aime, mais le prix me refroidi (et ma chère et tendre qui voit le prix et me regarde tel un fou aussi), je n'ai pas autant à mettre tout de suite, je travaille depuis 2 mois !
Bref, je ressors bredouille de la bijouterie, et je me remet à fouiller un peu ce cher forum ! Et là je découvre la marque Longines, et son HydroConquest : - C'est une plongeuse - La taille me convient - Je n'aime pas trop les montres noires : super, elle existe en bleu - C'est une automatique - Moins de 1 000€ : je peux acheter tout de suite, génial !!
Voilà donc un peu plus d'un an que j'ai mon HC au poignet, et qu'elle m'accompagne sous les tropiques et dans les fonds sous-marins affublée d'un Nato !
Oui, mais voilà, c'est une super toolwatch, mais j'aimerais lui ajouter une soeurette !
On en arrive donc à ma problématique, et là je pars dans tous les sens (ça va se voir à la sélection de modèles qui me trottent dans la tête...). Depuis que je m'intéresse aux montres, je fais du lèche-vitrines dans les bijouteries de Bâle, et il y a de quoi faire là-bas ! J'ai donc dégotté certains coup de coeurs là-bas, et d'autres sur FàM. J'en ai essayé certaines, d'autres non (notamment car elles sont introuvables à l'essai).
Voici les élues : (=) Audemars Piguet Royal Oak 15300, cadran blanc Oui, on met la barre haut pour la première, les autres ne seront pas du même "niveau". J'ai essayé la 15 400 en boutique, et j'ai adoré ! Seule sa taille me rebute, la 15 300 corrigerait ce point. Par contre, le cadran blanc de la 15 300 n'est pas identique à celui de la 15 400, et c'est dommage car j'ai craqué sur celui de la 15 400.
Avantages : - Visuellement, c'est ma préférée - C'est un pied dans la HH, le mouvement est à tomber, et est visible grâce au fond transparent - Peut se porter avec tout, casual ou costard
Inconvénients : - Le prix, environ 9 000€ d'occasion : concrètement ça veut dire qu'il me faudrait attendre plusieurs mois pour l'acheter - Une étanchéité limitée (je bosse dans la pharma, il faut au moins que je puisse me laver les mains avec ma montre) - Impossible à essayer malheureusement, je ne peux que partir du principe que c'est une petite 15 400
(=) Omega Aqua Terra Skyfall, cadran bleu Le bleu est magnifique avec ses reflets, j'adore les stries du cadran, la montre est sans doute la plus originale de la sélection, avec ses aiguilles dépareillées notamment.
Avantages : - On est dans des prix déjà plus sympas, environ 3 000€ d'occasion, donc l'achat pourrait se faire (très) bientôt ! - L'étanchéité est très bonne, c'est pratique - Le fond est transparent, le mouvement est de manufacture et joli
Inconvénients : - Moins belle (à mon sens) que l'AP, mais ce n'est pas la même gamme non plus !
(=) Rolex Pepsi GMT 16750 (plexi) ou 16760 (saphir), année 1985 ou Rolex Submariner 5513, année 1985 J'ai mis les deux modèles car les deux me plaisent, et tant qu'à prendre une Rolex, j'aimerais qu'elle soit de mon année de naissance ! La Pepsi a pour elle le côté plus fun, avec les couleurs, et les insert interchangeables, et la Sub de son côté à l'aspect mythique et sobre.
Avantages : - Prix moyen de la sélection, on parle d'environ 5 000€ (voir 4 000€ pour la 5513), donc achat à court terme également - Aspect sentimental de la montre de mon année de naissance que je pourrais encore conserver des décennies !
Inconvénients : - Elle remplacerait totalement l'Hydroconquest en toolwatch - Fond plein - La montre serait ancienne, avec les problèmes que cela peut entrainer, même si pour une Rolex je n'ai pas trop peur, peut-être à tord...
(=) Jaeger-LeCoultre Deep Sea Chronograph Ca c'est mon premier coup de coeur horloger, en vitrine dans un duty free, et chaque fois que je la vois, la magie opère à nouveau ! Il lui manque un peu le côté mythique des Rolex, le fun de l'Omega, et l'aspect HH de l'AP, par rapport à ses collègues précédemment citées, mais elle me plaît tout de même beaucoup.
Avantages : - C'est la grande maison, et la moins "commune" de la sélection - C'est la seule chrono de la sélection
Inconvénients : - Le prix est un peu démesuré, par rapport aux Omega / Rolex, mais elle a décoté très vite, donc accessible en occasion pour environ 7 000€ - Au final elle n'a aucun truc vraiment en plus - Fond plein - Il faut absolument que je l'essaye !
J'ai été un peu long, je m'en excuse, l'idée étant de vous exposer mes coups de coeur dans leur ensemble ! Je suis bien conscient de proposer un panel très éclectique, et qu'il est difficile de faire un choix résonné parmi celui-ci, mais j'en appelle à tous vos commentaires, peut-être sauront-ils m'aiguiller et me faire remarquer quelque chose que je n'ai pas vu ?
Merci d'avance !
ChrisC75 Membre éminent.
Nombre de messages : 13552 Localisation : Paname Date d'inscription : 04/05/2012
Sujet: Re: Nouvelle montre... je me perds... Mar 15 Avr - 21:37
Bonjour,
Je pense que la première question qu'il faut que tu te poses est : pour quel usage ? Toolwatch (que tu possèdes déjà) ? Habillée (bracelet cuir ?) ? Sport chic (AP 15300 serait un excellent choix AMH ), Sport (chronographe par exemple) ? Si tu as deux montres trop proches, par exemple l'HC et la Sub, je pense que tu délaisseras l'une d'entre elles et du coup tu te retrouveras au point de départ avec une montre
Basyl177 Membre éminent.
Nombre de messages : 20336 Age : 59 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/07/2005
Sujet: Re: Nouvelle montre... je me perds... Mar 15 Avr - 21:44
Pas fan de l'AP... trop chère ! Pas fan de l'Aqua Terra Skyfall... trop typée !
J'aurais dit 5513 ou JLC... Mais vu que la 5513 ferait double emploi avec ta HC, je dirais la JLC !
Ou alors, tu te sépares de la HC et tu prends la 5513 ET la JLC... Je sais, je fais une "baronite" comme on dit, mais je n'ai pas pu m'en empêcher !!!
Darkbl4de Membre Actif
Nombre de messages : 79 Age : 39 Localisation : Alsace - Suisse Date d'inscription : 16/06/2013
Sujet: Re: Nouvelle montre... je me perds... Mar 15 Avr - 21:44
Bonjour Chris, et merci pour ta réponse !
En effet, il faut que je précise cela. Dans l'absolu, je ne veux pas une "deuxième" montre, mais l'HC restera car : - côté sentimental, première montre, et participation des parents - valeur de revente faible
En fait, je ne veux pas choisir une montre d'un style précis, si j'arrivais à choisir le style, j'aurais déjà pu en éliminer certaines ! En résumant, les critères principaux seraient : - Une montre que je peux porter tout le temps, au moins au boulot. Pour la plongée j'ai la HC si jamais. Donc juste une étanchéité 50m et un minimum de résistance. - Pas de montre trop habillée : j'adore la Moser Mayu par exemple, mais je m'habille plus souvent en casual-chic (comprendre jeans + chemise ou polo) que vraiment chic (en costume). Une Mayu passerait donc 90%, voir plus, de son temps dans la boite, et ça c'est exclu.
Pas d'autres contraintes
Darkbl4de Membre Actif
Sujet: Re: Nouvelle montre... je me perds... Mar 15 Avr - 21:47
Basyl177 a écrit:
Pas fan de l'AP... trop chère ! Pas fan de l'Aqua Terra Skyfall... trop typée !
J'aurais dit 5513 ou JLC... Mais vu que la 5513 ferait double emploi avec ta HC, je dirais la JLC !
Ou alors, tu te sépares de la HC et tu prends la 5513 ET la JLC... Je sais, je fais une "baronite" comme on dit, mais je n'ai pas pu m'en empêcher !!!
Merci pour ta réponse, nos posts se sont croisés ! Par contre, vendre la HC est exclu, et de plus ne permettrait pas une augmentation du budget conséquente.
Néanmoins, comme j'ai proposé l'AP, le duo 5513 + JLC serait une option pour un prix similaire, et permettrait également d'étaler les dépenses, contrairement à l'AP (ils vont me regarder bizarrement Bucherer si je demande à acheter le bracelet ce mois-ci et la montre nue le mois prochain non ? )
km'rol Membre éminent.
Nombre de messages : 23529 Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: Nouvelle montre... je me perds... Mar 15 Avr - 21:49
une petite précision rapide : une 15300 tu fais tout avec : mer (sable) , piscine , sauna , donc un lavage de main me semble jouable
ChrisC75 Membre éminent.
Nombre de messages : 13552 Localisation : Paname Date d'inscription : 04/05/2012
Sujet: Re: Nouvelle montre... je me perds... Mar 15 Avr - 21:53
OK donc plutôt sport-chic Alors l'AP 15300 / 15400 est une piste sérieuse surtout si tu peux l'avoir d'occasion En plus c'est un mythe horloger depuis 1972 ! Dans un style plus sportif mais chic tu as la Daytona de Rolex, la GMT Master II (la Pepsi céramique vient de sortir mais en or, à priori un modèle acier serait à l'étude pour 2015).
Darkbl4de Membre Actif
Sujet: Re: Nouvelle montre... je me perds... Mar 15 Avr - 22:00
@km'rol : voilà exactement la réponse qu'il ne fallait pas donner ! Je me tue à trouver un défaut à l'AP et tu me le fait voler en éclat, je ne te dis pas merci (et mon banquier non plus ).
Plus sérieusement, merci pour le retour, ça me rassure, car c'était le seul point qui me dérangeait avec l'AP. Après, si je la prends, j'aurais toujours l'HC en toolwatch pour les moments problématiques.
@ChrisC75 : oui voilà, sport-chic c'est une bonne définition, et à mon sens toutes les belles citées conviendraient pour ça. Je vois que l'on se dirige vers la 15 300 tout doucement... Par contre, si Rolex, ce sera de 1985, exit les modèles neufs ! Ce n'est pas très rationnel, mais elles se trouvent relativement facilement de mon année, donc je combinerais le côté mythique de Rolex, avec le plaisir d'en posséder une de mon année
km'rol Membre éminent.
Nombre de messages : 23529 Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: Nouvelle montre... je me perds... Mar 15 Avr - 22:03
le "problème" de l'ap c'est le coût de la moindre intervention technique , c'est ce qui fais peur et qui crée un mythe de pseudo fragilité autour de cette montre . Si tu achètes sans te soucier de ce point , si tu veux vivre ta montre , il n'y a pas de problème
Par contre moins confortable qu'une rolex , tu essaie le daytona à côté c'est le jour et la nuit
dm Membre référent
Nombre de messages : 9474 Localisation : où vous voulez^^ Date d'inscription : 01/05/2011
Sujet: Re: Nouvelle montre... je me perds... Mar 15 Avr - 22:16
omega aquaterra en 43 (ou 42). j'ai essayé ! magnifique. elle existe sans le calendrier annuel et est bcp moins chère
Darkbl4de Membre Actif
Sujet: Re: Nouvelle montre... je me perds... Mar 15 Avr - 22:19
@km'rol : oui c'est ce qui semble ressortir assez souvent, mais ça ne m'inquiète pas outre-mesure. Si je dois sortir 1 000€ dans quelques années pour la montre que j'aurais porté tous les jours pendant ce temps ça ne sera pas une catastrophe. Le principal problème de l'AP pour moi c'est que j'ai l'impression que c'est "trop" pour moi à l'heure actuelle, une somme pareille dans une montre me parait assez démesuré, mais par contre c'est clairement mon coup de coeur ! Après, je suis assez doué pour avoir des coups de coeur sur les trucs les plus chers tout le temps, je commence a être habitué
D'où justement les alternatives que je regarde, car elles me plaisent beaucoup également, et seraient à un tarif plus "sage" ! C'est un peu le problème de la JLC d'ailleurs, son prix est trop proche de celui de l'AP, donc celle-ci lui fait de l'ombre.
La Daytona par contre je n'accroche pas du tout.
@ dm : oui l'AT est magnifique, il faut que j'aille la passer au poignet. Par contre pour le diamètre je suis pas décidé. J'aimerais ne pas trop dépasser les 41mm de mon HC, donc ca sera sans doute la plus petite, en 41,5.
senator Membre référent
Nombre de messages : 5151 Age : 78 Localisation : IDF EST Date d'inscription : 28/08/2012
Sujet: Re: Nouvelle montre... je me perds... Mar 15 Avr - 22:33
J'ai adoré cette 15400 cadran silver à l'essayage , et je comprends bien ton coup de coeur , fonce , elle n'est comparable à aucune de celles citées . Elle est peut être trouvable vers les 8000 ...?
dm Membre référent
Nombre de messages : 9474 Localisation : où vous voulez^^ Date d'inscription : 01/05/2011
Sujet: Re: Nouvelle montre... je me perds... Mar 15 Avr - 22:36
le bleu de l'AT est superbe après si tu as déjà une longines bleu....
plibou Passionné de référence
Sujet: Re: Nouvelle montre... je me perds... Mar 15 Avr - 22:50
en non chrono ?
credit photo Purist T Bean
christo18 Animateur
Nombre de messages : 1194 Age : 57 Localisation : IDF Date d'inscription : 23/06/2012
Sujet: Re: Nouvelle montre... je me perds... Mar 15 Avr - 22:50
Darkbl4de, je suis assez d'accord avec ta dernière analyse .... commencer par AP, direct en HH pour une seconde montre à moins de 30 ans .... C'est une montre magnifique qui fait rêver, mais pour ma part je préfère me faire plaisir "crescendo". Les autres élues sont déjà de la haute voltige et je pencherai pour Rolex, 5513 ou 16750 sont mythiques (j'ai les 2 ) et peuvent être parfaitement fiables si entretenues. En plus, une fois tu y auras gouté , ... même pas sûr que tu veuilles te diriger à nouveau vers AP . En tout cas beaucoup plus de charme et de personnalité dans ce choix que pour l'AT d'Omega, même si c'est une belle montre.
Bon choix .
DAV78 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1370 Localisation : jamais trop loin d'un AD ... ;-) Date d'inscription : 24/02/2012
Sujet: Re: Nouvelle montre... je me perds... Mar 15 Avr - 23:26
salut,
deux idées un peu souvent proposées dans ce genre de sujet (montre sport chic qui va dans l'eau...), et comme tu as un peu de budget ... (on s'en fout de ceux qui pensent que tu es trop jeune pour une AP ou autre... re- )
Vacheron Constantin Overseas
Glashutte Original SportEvo Panorama Date
Deux montres avec des mouvements manuf' au top, avec avantage à la GO car elle a un fond saphir permettant de l'admirer ...
sinon, dans tes propositions initiales, j'irai direct sur la JLC deepSea Chrono ...
@+
ChrisC75 Membre éminent.
Sujet: Re: Nouvelle montre... je me perds... Mar 15 Avr - 23:36
La problématique du coût c'est que chez AP (comme beaucoup d'autres) ils font des augmentations annuelles de l'ordre de 10% donc dans quelques années ça sera tout juste impossible à acquérir sauf si tu fais fortune Et la même chose pour le marché de l'occasion qui suit le marché du neuf. C'est pour ça que j'ai commandé une 15400 cadran bleu pour la fin du mois parce que je sais que plus tard il sera trop tard pour moi ... D'où le dilemme : trop tôt pour attaquer une AP pour une deuxième montre ou bientôt trop tard pour en acquérir une ... ?
Darkbl4de Membre Actif
Sujet: Re: Nouvelle montre... je me perds... Mar 15 Avr - 23:37
Merci à tous pour vos réponses !
Alors, dans l'ordre : @ senator : une 15 400 à 8 000€ ? Là je signe direct, mais à part en "tombée du camion" - avec agression du chauffeur - je n'en ai jamais vu dans ces tarifs... Même une 15 300 se trouve difficilement à 9 000€...
@ dm : oui le bleu serait redondant, mais j'adooooore les reflets de l'AT (et de l'AP en blanc d'ailleurs, et même de mon HC)
@ plibou : elle est belle aussi, et dans les mêmes tarifs que la chrono si je ne m'abuse ? Je sais que celle-ci à plus d'histoire, mais j'ai quand même une préférence pour la chrono !
@ christo18 : voilà tout le problème, HC -> Royal Oak ça fait quand même un gros bon ! Mais après si je fais comme avec la HC, que j'achète moins cher puis quand dans 1 an je veux quand même la Royal Oak, je n'ai rien gagné... En fait, le choix serait fait si la Royal Oak était autour des 6 000€, la question ne se poserait même pas. Mais ce n'est malheureusement pas le cas, et j'essaye d'être un peu plus sage
@ DAV78 : de très belles propositions, j'avais déjà vu la VC Overseas, qui me plaît beaucoup sur photo! Par contre je ne crois pas qu'il y ai un revendeur VC à Bâle, il faut que je regarde. Le gros défaut de la VC pour moi est l'absence de fond transparent, très dommageable sur un mouvement manufacture de ce niveau je trouve. Et le tarif est similaire à la RO je crois ? La Glashütte est éliminée pour cause de racisme primaire : elle n'est pas suisse ! Argument purement personnel, mais je n'arrive pas à passer outre, surtout dans ces tarifs ! Par contre, tu proposes deux montres que l'ont peut qualifier d'HH, mais dans mon choix initial tu choisis la JLC plutôt que l'AP, peux-tu développer ce point stp ?
@ Chris : ça c'est également un très bon point ! Les autres montres citées ne devraient pas voir leur tarif beaucoup évoluer dans les prochaines années, mais pour la RO cela serait une vraie donnée à prendre en compte en effet !
Question générique : peut-on facilement remplacer un fond plein par un fond transparent ? Je pense notamment aux JLC là...
ChrisC75 Membre éminent.
Sujet: Re: Nouvelle montre... je me perds... Mar 15 Avr - 23:43
Je ne pense pas que tu puisses remplacer un fond plein par un fond transparent ou l'inverse en tout cas dans les règles de l'art Première raison : technique notamment pour les aspects d'étanchéité, deuxième raison : la montre n'est plus garantie, troisième raison : si un jour tu souhaites la revendre les potentiels acheteurs voudront certainement le modèle original, quatrième raison : l'esthétisme
Darkbl4de Membre Actif
Sujet: Re: Nouvelle montre... je me perds... Mar 15 Avr - 23:48
Ok merci, je m'en doutais un peu, on oublie ça alors
Je viens de regarder un peu Vacheron Constantin et plus précisément les Overseas : - sur Chrono24 il y a plein de prix, ça va de 4 000 à plus de 15 000€, et j'ai du mal avec les modèles, je ne connais pas du tout la gamme... Le modèle montré un peu plus haut ça va chercher dans les combien ? - apparemment il y a un vendeur VC sur Bâle, mais je ne connais pas la boutique. Je vais essayer d'aller y jeter un oeil bientôt ! J'ai une expédition horlogère prévue de toutes façons dans les prochains jours, pour essayer l'AT et la JLC, je vais peut-être y ajouter la VC du coup ! Bon ça fera 3 AD, je peux combiner aucune des 3 marques chez un même AD à Bâle je crois.
sebko Membre super actif
Sujet: Re: Nouvelle montre... je me perds... Mer 16 Avr - 0:17
Monsieur souhaite une montre sport chic, bleue, waterproof nous parle de HH... 1 page sans évoquer la 5711, qui bien que totalement hors budget, m'étonne. Je m'empresse donc de faire une proposition folle"Et pourquoi pas une Nautilus ?"
Source: la revue de domingo chavez sur FaM
Sinon un peu plus dans tes critères (et au vu de ton budget avec la possibilité de l'acquérir dès qu'elle sort), une Tudor BB bleue :
Existe aussi en rouge.
OpOw Passionné de référence
Nombre de messages : 3562 Age : 40 Localisation : Melun Date d'inscription : 26/12/2011
Sujet: Re: Nouvelle montre... je me perds... Mer 16 Avr - 0:32
Dans ta selection je partirais plus sur une AT skyfall. Sinon dans le même esprit que la JLC tu as la Longines Legend Diver bien plus accessible et tu peux tout lui mettre comme strap: décontracte avec celi d'origine, cuir croco ou canotage noir ou marron, nato, acier milanais, caoutchouc tropic.
Darkbl4de Membre Actif
Sujet: Re: Nouvelle montre... je me perds... Mer 16 Avr - 0:34
Ahah je l'attendais la Naut' Et bien...elle ne me plaît pas, désolé ! Par contre j'aime bien l'Aquanaut ! Mais, comme tu le dis, j'ai déjà du mal à me décider pour l'AP étant donné son prix, alors PP ça sera pas pour tout de suite ! J'ai déjà eu plusieurs fois envie de faire un tour dans le coin PP au fond de la bijouterie, mais je n'ai jamais franchi le cap, et j'essaye de ne pas le faire
Pour Tudor, je n'aime pas du tout, principalement pour l'aiguille des heures, que j'exècre ! Les aiguilles de mon HC sont pour moi le plus gros défaut de la montre, je préfère des modèles plus fins. Et de plus, désolé pour ceux qui aiment, j'aurais l'impression d'acheter une "sous-Rolex" (je sais que ce n'est pas le cas, mais bon il y a des idées qui sont difficiles à enlever !).
Par contre l'Overseas j'accroche ! Ca a l'air de décoter méchamment quand même, il y en a une à 6 400€ dans les PA (sans bracelet métal malheureusement) ! Bon moi ça m'arrange si j'achète d'occasion =)
trinita Membre éminent.
Nombre de messages : 13341 Localisation : On the moon Date d'inscription : 27/11/2007
Sujet: Re: Nouvelle montre... je me perds... Mer 16 Avr - 0:38
Darkbl4de a écrit:
(=) Audemars Piguet Royal Oak 15300, cadran blanc Inconvénients : - Une étanchéité limitée (je bosse dans la pharma, il faut au moins que je puisse me laver les mains avec ma montre)
je me permets une petite remarque, as tu des exemples de 15300 prenant l'eau ? perso je lave sous l'eau la mienne, et j'ai totale confiance, d'une part la couronne est vissée, d'autre part la construction sandwich de la boite la rend bien plus étanche qu'elle n'est donné (50m en théorie)
Personnellement si je ne devais garder qu'une seule montre ce serait sans doute celle la
Pour le prix 8k max je dirais
Darkbl4de Membre Actif
Sujet: Re: Nouvelle montre... je me perds... Mer 16 Avr - 0:46
Bonjour Trinita,
Merci pour ton retour. Non, je n'ai aucun exemple. C'est en parcourant le forum que j'ai lu assez souvent des mises en garde et doute quand à son étanchéité. Et c'est aussi celle de ma liste qui est la "moins" étanche !
Et faut bien que je lui trouve un défaut aussi ! Si je lui met aucun défaut, il n'y a plus de choix à faire !!