FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 El Primero II

Aller en bas 
+18
Skopa
Jonathan11
olivier_genève
Thomas78
fredpariz
frenchsailer
trinita
olympe21
Seb07
fifo
fatbib
Cedric92
Zenithophile
Mc
Bob-Run
Rebib
ZEN
francois77
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Thomas78
Animateur
Thomas78


Nombre de messages : 1002
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/05/2010

El Primero II - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: El Primero II   El Primero II - Page 4 EmptyDim 15 Fév 2015 - 10:40

ZNO1969 a écrit:


D'accord, mais si "les horlogers ne semblent plus privilégier les formats XXL" tel qu'indiqué dans l'article, les formats L et XL feront partie intégrante de toutes les collections. Aussi, ce retour vers les montres à diamètre plus modéré n'est peut-être qu'une mode temporaire, comme le renouveau de tous ces modèles vintages entre 2011 et 2013, tels que la JLC Deep Sea chrono, Ebel Classic 100 ou le relancement de Tudor.

De toute façon, comme l'a prouvé IWC le marché des montres actuel est très segmenté et appartient aux marques qui savent y occuper plusieurs créneaux. Celui des grosses montres ne disparaîtra pas. Si la tendance est au rétrécissement des montres Zénith est couvert, mais actuellement elle ne possède que deux mouvements modernes et pose le mouvement Élite de 25.6 mm dans des boîtiers énormes (la Pilot GMT de 48 mm par exemple).

Voyez les nouveaux mouvements de IWC:
Nouveaux calibres IWC
Ça c'est IWC! On ne parle même pas de Jaeger Lecoultre avec sa multitude de mouvements, manufacture à laquelle on aimerait que Zénith se compare, mais avec seulement deux calibres...

Au final, la dimension m'intéresse moins que l'innovation qui devra être présente pour lancer le nouveau calibre. C'est plus difficile de spéculer sur cet aspect là, mais ce sera l'élément clé.

IWC... Parlons-en... Une marque qui emboîte du selitta à plus de 5000 € et dont les calibres maison se retrouvent dans des boîtes systematiquement supérieures à 43mm avec des tarifs stratosphériques ?
JLC c'est un peu différent, et amha Zenith doit les avoir dans le viseur. Modulo le déficite d'image pour Zénith, ce sont deux manufactures assez proches. D'ailleurs si on regarde la richesse des calibres historiques de Zénith, ils n'ont à rougir de rien face à JLC. L'histoire mouvementé (sans mauvais jeux de mot...) de Zénith a un peu changé la donne il est vrai.
Revenir en haut Aller en bas
fredpariz
Permanent passionné
fredpariz


Nombre de messages : 2270
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 29/07/2010

El Primero II - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: El Primero II   El Primero II - Page 4 EmptyDim 15 Fév 2015 - 11:46

que manque t-il à Zenith pour rattraper ce déficit d'image, à votre avis ?

il me semble que la Reverso a beaucoup fait pour l'image de JLC.
c'est un emblème, elle attire comme un aimant, on doit lui reconnaître une identité forte dans le "grand public" et JLC a su la décliner et la renouveler habilement.
il y a bien sûr la qualité reconnue de cette belle maison, mais en dehors des férus d'horlogerie, que représente JLC... à part la Reverso ?

je me demande si il ne manque pas un modèle, une ligne emblématique à Zenith, une montre "consensuelle", l'équivalent de la Navitimer pour Breitling, la portugaise pour IWC, etc... Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Thomas78
Animateur
Thomas78


Nombre de messages : 1002
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/05/2010

El Primero II - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: El Primero II   El Primero II - Page 4 EmptyDim 15 Fév 2015 - 12:55

fredpariz a écrit:
que manque t-il à Zenith pour rattraper ce déficit d'image, à votre avis ?

il me semble que la Reverso a beaucoup fait pour l'image de JLC.
c'est un emblème, elle attire comme un aimant, on doit lui reconnaître une identité forte dans le "grand public" et JLC a su la décliner et la renouveler habilement.
il y a bien sûr la qualité reconnue de cette belle maison, mais en dehors des férus d'horlogerie, que représente JLC... à part la Reverso ?

je me demande si il ne manque pas un modèle, une ligne emblématique à Zenith, une montre "consensuelle", l'équivalent de la Navitimer pour Breitling, la portugaise pour IWC, etc... Incompréhensible

Je suis d'accord avec toi et partage ton analyse. A mon avis il manque à Zénith une vraie montre iconique. Ils ont déjà leur mouvement icône avec l'EP mais une icône technique réserve sa portée aux initiés et amateurs... Je n'ai pas en tête de mouvement qui sorte du lot chez JLC, d'ailleurs j'ai l'impression qu'ils communiquent peu sur le cœur qui bat à l'intérieur de leurs gammes standard.
Zénith doit à mon avis passer d'une communication techniqué centrée sur l'EP, à une communication plus axée sur ses produits.
Revenir en haut Aller en bas
olivier_genève
Permanent passionné
olivier_genève


Nombre de messages : 2043
Date d'inscription : 22/10/2014

El Primero II - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: El Primero II   El Primero II - Page 4 EmptyDim 15 Fév 2015 - 20:30

Ouais enfin.. Certes je partage votre avis mais vous êtes dur quand même avec Zenith..la gamme chronomaster (avec toutes les déclinaisons) El Primero c'est quand même pas rien...

+1 pour ce qui est dit sur IWC et JLC.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas78
Animateur
Thomas78


Nombre de messages : 1002
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/05/2010

El Primero II - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: El Primero II   El Primero II - Page 4 EmptyDim 15 Fév 2015 - 20:38

olivier_genève a écrit:
Ouais enfin.. Certes je partage votre avis mais vous êtes dur quand même avec Zenith..la gamme chronomaster (avec toutes les déclinaisons)  El Primero c'est quand même pas rien...

+1 pour ce qui est dit sur IWC et JLC.

Oui tu as raison, la chronomaster est une de leurs montres fortement symboliques, mais elle a tellement évoluée au cours des années que la version d'aujourd'hui est TRÈS éloignée de l'originale. Presque trop pour être identifiable. JLC a réussit ce coup de maître avec la Reverso : la faire évoluer et la moderniser sans jamais perdre ce qui fait son ADN reconnaissable à 100 mètres.
Revenir en haut Aller en bas
Mc
Animateur Chevronné
Mc


Nombre de messages : 1472
Localisation : Genève
Date d'inscription : 23/10/2011

El Primero II - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: El Primero II   El Primero II - Page 4 EmptyDim 15 Fév 2015 - 20:48

fredpariz a écrit:
que manque t-il à Zenith pour rattraper ce déficit d'image, à votre avis ?

il me semble que la Reverso a beaucoup fait pour l'image de JLC.
c'est un emblème, elle attire comme un aimant, on doit lui reconnaître une identité forte dans le "grand public" et JLC a su la décliner et la renouveler habilement.
il y a bien sûr la qualité reconnue de cette belle maison, mais en dehors des férus d'horlogerie, que représente JLC... à part la Reverso ?

je me demande si il ne manque pas un modèle, une ligne emblématique à Zenith, une montre "consensuelle", l'équivalent de la Navitimer pour Breitling, la portugaise pour IWC, etc... Incompréhensible


Je suis bien d'accord avec toi, Zenith possède un mouvement mythique mais pas de montre qui le soit et c'est bien dommage pour eux. Ils avaient essayer de se servir de la striking comme porte étendard de la marque et symbole de celle-ci, puis, ils ont décliné les couleurs historique sur l'original 1969 et 36'000vph et encore sur les chronomaster etc. AMHA ils se perdent en mettant les couleurs historiques sur plusieurs modèles ca n'aide pas mettre un modèle en avant mais plutôt à identifier une montre comme étant une Zenith ( ce qui est déjà pas mal quand même). A mon sens, la striking n'étant plus produite, ils devraient renforcer à fond l'image de l'original 1969 qui est quand même la plus proche du premier ep sur de nombreux points, à la rigueur garder la 36000 avec les couleurs historiques pour ceux que les 38mm de l'original effrayeraient (à tort Mr. Green ) et basta pas de couleur historiques à droite à gauche. Ensuite capitaliser sur un modèle de chronomaster ( un avec rdm par exemple car déjà proposé sous Nataf) et enfin faire la même chose avec une pilot et une captain mais la multitude de modèles n'aide pas a avoir des emblèmes car noyés dans la masse, donc faudrait élaguer assez largement à mon sens.

Ensuite, c'est vrai que Zenith, qui a mnt repris des couleurs devrait investir dans de nouveaux calibres pour asseoir sa réputation car bien que les calibres existant soient de très bonne facture on ne peut décemment pas placer son marketing sur l' image de Maison traditionnelle, savoir faire etc etc.. avec seulement 3-4 familles de calibres quand JLC qui a un placement marketing à peu près similaire en compte des dizaines...
Revenir en haut Aller en bas
ZNO1969
Nouveau



Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 30/03/2014

El Primero II - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: El Primero II   El Primero II - Page 4 EmptyLun 16 Fév 2015 - 1:58

Mc a écrit:
Ensuite, c'est vrai que Zenith, qui a mnt repris des couleurs devrait investir dans de nouveaux calibres pour asseoir sa réputation car bien que les calibres existant soient de très bonne facture on ne peut décemment pas placer son marketing sur l' image de Maison traditionnelle, savoir faire etc etc.. avec seulement 3-4 familles de calibres quand JLC qui a un placement marketing à peu près similaire en compte des dizaines...

C'est bien vrai, nous retournons maintenant vers l'origine de notre conversation: en quoi pourrait consister ce nouveau calibre de Zénith?

Dans une entrevue en novembre 2014 Aldo Magada déclare:

"Les équipes « R&D » de la Manufacture travaillent en permanence sur de nouveaux développements qui souvent prennent plusieurs années avant de voir le jour. Par exemple 5 longues années ont été nécessaires pour mettre au point le système de gravity control que l’on trouve dans les Academy Christophe Colomb . Ces mouvements de haute horlogerie représentent la quintessence du savoir-faire de Zenith. L’Academy Georges Favre-Jacot est un indice en lui-même de ce qui suivra."

Zénith tentera peut-être de lancer un nouveau mouvement qui se situera dans le domaine de la haute horlogerie. Je trouve que ce serait dommage, pour deux raisons:

A) Le public cible des modèles emboîtant ce calibre sera restreint.
B) Zénith ne semble pas avoir eu beaucoup de succès ni d'avoir bien été reconnu dans ce créneau.

Historiquement Zénith a toujours produit des montres de haute gamme, mais pas de luxe extrême au niveau de Patek, Vacheron, Audermars, etc. Zénith représente la précision et la qualité, intégrant des technologies qui innovent de façon subtile. Ce n'est pas MB&F après tout. Comparé à la Zéro G, l’Academy Georges Favre-Jacot représente peut-être un pas dans cette direction par le fait que ce modèle se centre sur une complication majeure, soit la fusée, qui amène une meilleure performance sans être très exotique (relatif à la haute horlogerie).

Puisé d'un autre article:

"... à l’avenir nous réfléchissons à lui donner un nouvel élan [au El Primero], ce qui est facilité par l’évolution des technologies. Nouveaux matériaux, flexibilité… il ne s’agira pas d’une révolution, mais d’une évolution. El Primero II, comme on peut déjà l’appeler sera adapté aux attentes modernes de l’époque."

Encore une fois, ce serait dommage s'il ne s'agissait qu'un d'un El Primero amélioré. Ce mouvement existe déjà, le EP Lighweight. Aussi le EP a déjà été décliné à toutes les sauces et toutes les complications.

Je défends toujours mon idée qu'il s'agira peut-être d'un plus gros calibre avec une innovation principale qui se centrera sur la précision, en ajoutant qu'il aura surement un rôle pour le Silicium et d'autres nouveaux matériaux.
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan11
Passionné de référence
Jonathan11


Nombre de messages : 3580
Age : 37
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 19/04/2014

El Primero II - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: El Primero II   El Primero II - Page 4 EmptyLun 16 Fév 2015 - 9:28

Je suis assez d'accord avec ce qui est dis et je pense aussi que Zenith devrai recentrer sa collection et la rendre plus "lisible". De plus un EP II je vois au final pas trop l'intérêt si ce n'est des évolutions à faire qui paraissent évidentes après qu'il s'appelle EP ou EP II peu importe par contre il serait illogique que cohabite le EP et le EP II, la logique voudrais qu'il n'y plus que l'El Primero II.


Par contre créer un nouveau calibre comme certain le souhaitent, si je réfléchi en tant que passionné que je suis de Zenith, j'aimerai voir un nouveau calibre être créer par Zenith mais si on réfléchi de manière plus pragmatique ils ont déjà le EP, le Elite (qu'il faudrait plus développer et mieux installer je trouve) et des organes de complications comme le Gravity control, la fusée chaîne...pour la HH. Du coup pour l'entreprise Zenith quel intérêt d'avoir un nouveau calibre, puisque tout ce qu'ils ont couvre la palette de leur offre horlogère
Revenir en haut Aller en bas
 
El Primero II
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Le Saint-Graal El Primero, longtemps attendu, la Espada El Primero 01.0040.418
» un autre el primero arrive pour mes 40 printemps : l'el primero defy a782
» Pourquoi la date a-t-elle tourné sur les El Primero ... Histoire du El Primero
» Histoire du El Primero - Le EL primero et la date tournante ...
» Histoire du El primero - la création des versions Open du El Primero

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum ZENITH Forum Officiel Francophone-
Sauter vers: