| Choix d'une automatique : besoin de vos conseils | |
|
+4vintage76 bamboub Grl_schuss Makkks 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Makkks Nouveau
Nombre de messages : 19 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/12/2014
| Sujet: Choix d'une automatique : besoin de vos conseils Dim 21 Déc - 23:06 | |
| Bonjour à tous,
Petit nouveau dans le monde de la montre, je viens à vous pour recueillir vos conseils avisés en vue de l'achat de ma première vraie montre (et ce sera un mouvement automatique ! Critère non négociable !!)
J'ai toujours été intéressé pas l'horlogerie de luxe. Et avec mon entrée dans la vie active (jr n'ai pas encore 25 ans), je vais enfin pouvoir m'offrir une "vraie" (toute proportion gardée) montre et remplacer ma Luch (montre russe mono aiguille, au mouvement Quartz a remontage manuel sans aucune prétention mais qui fait ce qu'on lui demande). Mes montres rêvées sont classiques, habillées, et bracelet cuir (autre critère sur lequel je ne saurai déroger !) : en numéro un la Tag Heuer Monaco, les mono aiguilles MeisterSinger (le fond bleu nuit mon dieu quelle beauté...), les Junghans Max Bill, les Frédérique constant sobres, etc
Pour l'instant ces montres sont encore bien au delà du budget que je me suis fixé de 400€ maximum (on attendra quelques années encore pour les modèles sus-cités) Connaissez-vous des modèles de montres qui correspondraient au style que je recherche (automatique, cadran argent (pas de doré), bracelet cuir, taille raisonnable (~40mm et plutôt fines en terme d'épaisseur)) dans ce budget ?
J'ai pour l'instant des vues sur une Tissot visodate à 300€ d'occasion en bon état, ou bien sur des Junkers Dessau 1925 ref 6060-2. Malheureusement pour la premiere je ne l'ai pas encore vue en vrai et je ne sais pas si la forme du boîtier va me plaire (même si j'adore le fond transparent et le style général). Pour la seconde, je ne sais pas trop que penser de la marque et de la qualité globale pour ce prix.
Je compte sur vous pour m'apporter vos avis éclairés afin de trouver cette première montre idéale, et vous remercie de m'avoir lu
Bonne semaine à tous ! |
|
| |
Grl_schuss Animateur
Nombre de messages : 1093 Localisation : Plat Pays Date d'inscription : 04/03/2014
| Sujet: Re: Choix d'une automatique : besoin de vos conseils Dim 21 Déc - 23:24 | |
| Bonjour et bienvenue!! Concernant la Visiodate, elle a bonne presse sur le forum et tu peux facilement la trouver en magasin pour l'essayer. Pour la Junkers, tu peux y aller les yeux fermé, ceci dit, je viens de voir que le verre est minéral, un peu plus sensible aux rayures que le Saphir mais il ne casse pas. A peu près dans ton budget en négociant, je peux te proposer celle-ci, la Seiko SARB065, qui a un cadran de toute beauté Credit: SDE, montres pour gens normaux. Regarde aussi chez Zepellin, il font des choses assez sympa, j'ai acheté ma première chez eux, et en suis très content ici la revue. C'est le même fabricant que Junker qui est POINtec Et n'hésite pas non plus à consulter ces liens: - Montre pour un budget donné- Récaitulatif en image |
|
| |
Makkks Nouveau
| Sujet: Re: Choix d'une automatique : besoin de vos conseils Dim 21 Déc - 23:32 | |
| Même si j'aime beaucoup le style de la Junkers elle fait a mes yeux beaucoup moins quali et prestigieuse que la Tissot (là encore le "prestigieuse" est à prendre avec des pincettes !)
Je trouve les Zeppelin trop chargées au niveau du cadran. Il est vrai que la Seiko est également très jolie, très beau cadran quoiqu'un peu trop tape à l'œil peut être. Mais là encore la marque Seiko me parle beaucoup moins que Tissot et sa réputation (à tort peut être)
Merci pour ta réponse ! |
|
| |
bamboub Puits de connaissances
Nombre de messages : 4345 Age : 52 Localisation : Normand depuis la création de la Normandie ! Date d'inscription : 09/10/2011
| |
| |
Grl_schuss Animateur
Nombre de messages : 1093 Localisation : Plat Pays Date d'inscription : 04/03/2014
| Sujet: Re: Choix d'une automatique : besoin de vos conseils Dim 21 Déc - 23:54 | |
| - Makkks a écrit:
Il est vrai que la Seiko est également très jolie, très beau cadran quoiqu'un peu trop tape à l'œil peut être. Mais là encore la marque Seiko me parle beaucoup moins que Tissot et sa réputation (à tort peut être)
Merci pour ta réponse ! mmmmm... Malheureux, fais attention à ce que tu dis sur Seiko Un peu de lecture mon cher ami et tu verras que Seiko fabrique des modèles automatiques allant de 50€ à plus de 5K. Ces derniers, dénommés Grand Seiko tiennent largement la comparaison avec des marques comme Rolex ou Omega, voire, parfois les surpasse en terme de finition là ou Tissot aura disparu de la circulation. Il reste Crédor, branche très haut de gamme du groupe Seiko, je te laisse jeter un œil aux réalisations. Mais là n'est pas le débat. Qui plus est, Seiko, sur toute sa gamme fabrique elle même ses mouvements et boîtes, ce qui n'est pas le cas de Tissot qui emboîte de l'ETA, qui restent cependant des mouvements très qualitatifs. Mais il est vrai que Tissot est estampillé "Swiss made" tandis que le Japonais a une image trop collé aux quartz bas de gamme. C'est un choix dans le positionnement de l'entreprise. Enfin... Ceci dit, Tissot et Seiko offrent toutes les 2 des montres au rapport qualité-prix relativement imbattable. Cela mérite que tu jette un coup d'oeil un peu plus approfondi à leur catalogue Qui plus est, il est facile de les essayer. Et tu as raison, aucune photo ne remplace un essai au poignet. N'hésite pas à parcourir les 2 liens que j'ai indiqués dans mon précédant commentaires. PS: tu parle de "cadran argent pas en or", ne veux-tu pas plutôt dire "boitier" |
|
| |
vintage76 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4345 Age : 45 Localisation : Rouen Date d'inscription : 01/05/2014
| Sujet: Re: Choix d'une automatique : besoin de vos conseils Lun 22 Déc - 0:03 | |
| Vu que tu as l'air très fan de Tissot (je te comprend) je te conseille d'attendre un peu pour augmenter le budget jusqu'à 600 euros et t'offrir cette merveilleux PR516GL que je possède mais en cadran soleillé bleu Très bonne montre remontage automatique et manuel, finition superbe ! Cadran comme tu veux : What else ? |
|
| |
vintage76 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4345 Age : 45 Localisation : Rouen Date d'inscription : 01/05/2014
| Sujet: Re: Choix d'une automatique : besoin de vos conseils Lun 22 Déc - 0:07 | |
| |
|
| |
Makkks Nouveau
| Sujet: Re: Choix d'une automatique : besoin de vos conseils Lun 22 Déc - 0:09 | |
| Effectivement j'avais peur que mes propos soient mal interprétés à propos de Seiko. Je suis tout à fait au courant de l'histoire de la marque et de la qualité de ses produits. Pour autant, dans mon imaginaire, je place la marque Tissot bien avant avant en terme d'image et de prestige. A tort peut être, et même sans doute.
Pour autant il demeure que j'achète une montre pour moi et que je compte la garder quelques années. Rien ne serait donc plus malheureux que de se lasser de celle-ci après quelques mois, notamment parce qu'il me reste au fond de la tête cette idée que ma montre n'est pas une vraie Suisse.
Edit : je ne suis pas fan de la dernière visodate affichée. Par contre je n'avais jamais vu la Seiko sarc017 et waouh.... Mais hors budget !.. |
|
| |
Makkks Nouveau
| Sujet: Re: Choix d'une automatique : besoin de vos conseils Lun 22 Déc - 1:02 | |
| Après essai de la visodate au Printemps, je la trouve très épaisse pour un diamètre somme toute réduit. Je reste sceptique donc... |
|
| |
Grl_schuss Animateur
| Sujet: Re: Choix d'une automatique : besoin de vos conseils Lun 22 Déc - 2:12 | |
| - Makkks a écrit:
- Après essai de la visodate au Printemps, je la trouve très épaisse pour un diamètre somme toute réduit.
Je reste sceptique donc... . Aïe, il va être difficile dans ton budget de trouver une montre automatique avec une épaisseur moindre (entre 11 et 12mm d'épaisseur) Du coup, est-ce que c'est le rapport diamètre/épaisseur qui t'as gêné (les 40mm de la visiodate sont pourtant honorables)? Ou est-ce uniquement son épaisseur?? |
|
| |
Makkks Nouveau
| Sujet: Re: Choix d'une automatique : besoin de vos conseils Lun 22 Déc - 2:14 | |
| C'est surtout le rapport épaisseur/diamètre. Ma montre actuelle a un diamètre de 38mm et ça me va parfaitement. Mais elle est presque deux fois plus fine que la visodate.
|
|
| |
Grl_schuss Animateur
| Sujet: Re: Choix d'une automatique : besoin de vos conseils Lun 22 Déc - 2:45 | |
| Oui, enfin, la luch est un mouvement à remontage manuel c'est pour ça qu'il n'est pas très épais
Pour un mouvement automatique, tu as une masse oscillante qui se fixe derrière le mouvement qui vient faire gonfler l'épaisseur de la montre et en plus, un fond transparent contribue également à l'embonpoint de la montre. Après il existe des "micro rotor", mais dans ta gamme de prix, je pense que ce n'est pas jouable, sauf en vintage.
Ceci dit, l'épaisseur, on s'y fait, c'est juste que tu es, je pense, habitué à une montre assez fine. Sinon regarde les montre à remontage manuel... |
|
| |
Makkks Nouveau
| Sujet: Re: Choix d'une automatique : besoin de vos conseils Lun 22 Déc - 4:15 | |
| Et une montre à remontage manuel dans ce style ça existe ? J'adore le charme d'une montre à remonter tous les matins en allant au travail. Pour autant le problème de celle que j'ai actuellement est que si je change de montre pour plus de 24h, je la retrouve arrêtée... |
|
| |
Mad_daM Membre très actif
| Sujet: Re: Choix d'une automatique : besoin de vos conseils Lun 22 Déc - 4:24 | |
| sisi, ça existe , la même que moi, 6mm d'épaisseur, la ZenoWatch 3532. C'est sur que comparé à l'épaisseur des autres montres, c'est un grand plus : C'est ultraconfortable. (J'ai d'autre montres de 8, 9, 10, 11 et 12mm) |
|
| |
Grl_schuss Animateur
| Sujet: Re: Choix d'une automatique : besoin de vos conseils Lun 22 Déc - 4:33 | |
| - Makkks a écrit:
- Bonjour à tous,
Petit nouveau dans le monde de la montre, je viens à vous pour recueillir vos conseils avisés en vue de l'achat de ma première vraie montre (et ce sera un mouvement automatique ! Critère non négociable !!)
Tu disais que tu voulais de l'automatique pur... Tu peux avoir chez Hamilton la Khaki Field mechanical officer, remontage manuel et 9.5mm d'épaisseur pour 350€ Chez Tissot, je ne vois pas trop |
|
| |
keanu666 Membre éminent.
Nombre de messages : 22184 Age : 43 Localisation : sud Date d'inscription : 09/11/2013
| Sujet: Re: Choix d'une automatique : besoin de vos conseils Lun 22 Déc - 4:38 | |
| Les automatiques actuelles dans ta gamme de prix tournent en général autour des 40h de réserve de marche. Sinon dans les 400 euros: Tissot Lelocle: Hamilton Valiant: Certina et il y a un paquet de modèle aussi dans ce genre: http://www.horademoda.com/-c-19.html?osCsid=e2e30972e06edc059d16d3f8577a3d3c Steinhart: Et pourquoi pas une flieger? |
|
| |
Makkks Nouveau
| Sujet: Re: Choix d'une automatique : besoin de vos conseils Lun 22 Déc - 4:40 | |
| En effet je recherche en priorité une automatique, même si l'épaisseur du boitier peut me rebuter sur certains modèles. La Visodate que j'ai essayée était à fond noir et bracelet noir. Pas convaincu. Peut-être que celle que je vise avec fond blanc et bracelet marron sera plus un coup de coeur !
A défaut je vais continuer à chercher du côté des automatiques, voire des mouvements à remontage manuel même si effectivement ce n'est pas mon souhait de départ.
La Tissot Lelocle est magnifique, mais je n'en ai trouvé aucune d'occasion dans mon budget. En ce qui concerne Hamilton, en photo et au poignet, je n'ai eu aucun coup de coeur. Steinhart et Flieger je ne connaissais pas, je vais regarder ça. |
|
| |
keanu666 Membre éminent.
Nombre de messages : 22184 Age : 43 Localisation : sud Date d'inscription : 09/11/2013
| Sujet: Re: Choix d'une automatique : besoin de vos conseils Lun 22 Déc - 4:45 | |
| - Makkks a écrit:
- En effet je recherche en priorité une automatique, même si l'épaisseur du boitier peut me rebuter sur certains modèles.
La Visodate que j'ai essayée était à fond noir et bracelet noir. Pas convaincu. Peut-être que celle que je vise avec fond blanc et bracelet marron sera plus un coup de coeur !
A défaut je vais continuer à chercher du côté des automatiques, voire des mouvements à remontage manuel même si effectivement ce n'est pas mon souhait de départ.
La Tissot Lelocle est magnifique, mais je n'en ai trouvé aucune d'occasion dans mon budget. En ce qui concerne Hamilton, en photo et au poignet, je n'ai eu aucun coup de coeur. Steinhart et Flieger je ne connaissais pas, je vais regarder ça. Flieger c'est le type de montre, genre aviateur. Ici c'est une Laco La Lelocle c'est moins de 400 euros en neuf! https://www.premiumwatches.com/watches/tissot/t-classic/le-locle/ |
|
| |
Makkks Nouveau
| Sujet: Re: Choix d'une automatique : besoin de vos conseils Lun 22 Déc - 4:50 | |
| Je crois que je vais craquer sur la Le Locle.
Ce bracelet marron, et le motif sur le cadran sont magnifiques. Peut-être pas gagné par contre pour trouver le modèle exact en occasion ou en magasin sur Paris ? Des adresses à me conseiller pour maximiser les chances de la trouver ?
Niveau qualité, on est encore sur de la bonne came et du saphir ? Ce modèle a une bonne réserve de marche ? Je suis rassuré de voir qu'elle aussi a un fond transparent. Quel plaisir de voir le mouvement à l'intérieur
Dernière édition par Makkks le Lun 22 Déc - 4:53, édité 1 fois |
|
| |
keanu666 Membre éminent.
| Sujet: Re: Choix d'une automatique : besoin de vos conseils Lun 22 Déc - 4:53 | |
| - Makkks a écrit:
- Oui mais je ne trouve nul part le modèle exact de la photo ! (oh qu'il est chi**t le petit jeune.... )
Ce bracelet marron et le fond du cadran avec ce motif au centre et à l'extérieur (en occasion ou en magasin sur Paris) Alors la Lelocle fond blanc est trouvable quasiment partout. Même aux Galeries Lafayettes de Montpellier! C'est pour dire En ce qui concerne le bracelet, c'esst moi qui l'ai changé: http://www.bracelet-montre.eu/ Pas beaucoup d'argent, pas beaucoup de temps! |
|
| |
lion27 Membre Actif
Nombre de messages : 107 Age : 55 Localisation : Annecy Date d'inscription : 05/11/2014
| Sujet: Re: Choix d'une automatique : besoin de vos conseils Lun 22 Déc - 4:54 | |
| pour ton budget ou a peine plus je peux te proposer une marque suisse du groupe Swatch peu connue en france car peu ou pas distribuée Certina Deux modèles automatiques sont proches de ton budget DS First day date / 680 à 795 CHF soit à partir de 540€ / 40mm ou une peu plus petit 38 mm et parfaitement dans ton budget 530 CHF à 595 CHF DS Caimano |
|
| |
Makkks Nouveau
| Sujet: Re: Choix d'une automatique : besoin de vos conseils Lun 22 Déc - 4:56 | |
| Merci pour toutes vos réponses ! Vraiment sympa de prendre le temps de m'aider, surtout pour une requête sans doute banale sur le forum et pour une montre somme toute classique.
J'ai déjà regardé du côté de Certina, mais aucun coup de coeur. A vrai dire rien que la typo du "Certina" sur le cadran me rebute...
La Le Locle me fait vraiment de l'oeil. Si elle existe d'origine en fond blanc bracelet marron je risque de craquer.
Dernière édition par Makkks le Lun 22 Déc - 4:56, édité 1 fois |
|
| |
lion27 Membre Actif
Nombre de messages : 107 Age : 55 Localisation : Annecy Date d'inscription : 05/11/2014
| Sujet: Re: Choix d'une automatique : besoin de vos conseils Lun 22 Déc - 4:56 | |
| pour ton budget ou a peine plus je peux te proposer une marque suisse du groupe Swatch peu connue en france car peu ou pas distribuée Certina Deux modèles automatiques sont proches de ton budget DS First day date / 680 à 795 CHF soit à partir de 540€ / 40mm ou une peu plus petit 38 mm et parfaitement dans ton budget 530 CHF à 595 CHF DS Caimano |
|
| |
keanu666 Membre éminent.
| |
| |
Makkks Nouveau
| Sujet: Re: Choix d'une automatique : besoin de vos conseils Lun 22 Déc - 5:02 | |
| Pourquoi dis-tu cela ? Je crois qu'il y a eu un petit mic mac entre mon message et celui de lion27. J'ai édité le miens en réponse, mais le sien s'est posté deux fois. Bref passons, désolé s'il y a eu incompréhension
Pour revenir à la Le Locle, on est sur la même qualité que la Visodate ? (même épaisseur j'imagine du coup !) Verre saphire, réserve de marche honnête ?... |
|
| |
| Choix d'une automatique : besoin de vos conseils | |
|