FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Assignation pour contrefaçon publicitaire Omega...

Aller en bas 
+30
Dark Vader
Leopal
francoisb
GEEKOFWATCHES
keanu666
SylSS
Basyl177
gasteropode
dzef
Le Güi
Kickaha
ftikai
POP56
Jango32
Manivel
ZEN
Nicore
Raoul94
broncos
Bloomberg
Did666
The Vosmeister
pyc2025
Zouzou77
Radioone
lalsacien
plop
seiko007
B-VCS
Mr X
34 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Mr X
Animateur
Mr X


Nombre de messages : 839
Date d'inscription : 23/12/2014

Assignation pour contrefaçon publicitaire Omega... Empty
MessageSujet: Assignation pour contrefaçon publicitaire Omega...   Assignation pour contrefaçon publicitaire Omega... EmptyLun 23 Fév 2015 - 1:05

L’artiste saoudien Ahmed Mater vient d’assigner le groupe Swatch devant le Tribunal de grande instance de Paris, pour contrefaçon d’une de ses œuvres par une publicité de la marque Omega.

L'œuvre, intitulée "Magnetism", est constituée d'un cube métallique aimanté, cerclé de limaille, et peut apparaître comme une métaphore du pèlerinage à La Mecque.

Selon l’assignation, le responsable du marketing d'Omega s’était rapproché de l’artiste afin d'utiliser son œuvre, mais aucun contrat n’aurait été signé. Omega aurait vidée l'œuvre de sa portée religieuse, en remplaçant la Kaaba par une montre de la collection Aqua Terra, supposée "défier les champs magnétiques sur terre".

L’artiste réclame l’interdiction de la diffusion de cette image en France ainsi que 1 337 500 euros au titre de la violation des droits d’auteur et du droit moral. La contrefaçon prend selon lui un tour sacrilège : l’artiste n’aurait pu donner son accord qu’après l’obtention de l’aval des autorités saoudiennes "afin de ne pas être reconnu du crime de blasphème".

Conclusion de l'assignation : "En dénaturant le travail d’Ahmed Mater et en lui attribuant la paternité d’une œuvre qu’il n’a pas réalisée, Omega SA détruit plusieurs années de travail en laissant croire au public que celui-ci se moque de la religion alors qu’il vit dans un pays où il existe une police religieuse, que le blasphème est un crime et fait courir un grand danger à l’artiste et à sa famille qui peut être contraint à l’exil, si une fatwa est lancée sur lui et le diffuseur des images contrefaisantes".

Pour en savoir davantage : lire "Le Quotidien de l'art", 16 février 2015, consultable en ligne sur le site dudit Quotidien, d'où sont tirées ces informations.

Assignation pour contrefaçon publicitaire Omega... Ahmed-10
(L'œuvre. Crédit : l'artiste)

Assignation pour contrefaçon publicitaire Omega... Ahmed-11
(La publicité. Crédit Watchmarvel.com)

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
B-VCS
Membre Actif
B-VCS


Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 28/09/2014

Assignation pour contrefaçon publicitaire Omega... Empty
MessageSujet: Re: Assignation pour contrefaçon publicitaire Omega...   Assignation pour contrefaçon publicitaire Omega... EmptyLun 23 Fév 2015 - 1:33

Dommage je trouvais la pub classe pour une fois

"Omega SA détruit plusieurs années de travail en laissant croire au public que celui-ci se moque de la religion" mouai je savais même pas que c'était a l'origine une "œuvre" alors pour que le grand public en arrive a cette conclusion ...
Revenir en haut Aller en bas
seiko007
Membre éminent.
seiko007


Nombre de messages : 29624
Date d'inscription : 25/10/2009

Assignation pour contrefaçon publicitaire Omega... Empty
MessageSujet: Re: Assignation pour contrefaçon publicitaire Omega...   Assignation pour contrefaçon publicitaire Omega... EmptyLun 23 Fév 2015 - 2:02

Pas de doute, "l'aiguillon" jaune et noir Omega a bien piqué Assignation pour contrefaçon publicitaire Omega... Blunt_gi
Sinon, pour aller chercher un blasphème quand même, c'est ouf Shocked
C'est plutôt un hommage...
Cependant l'utilisation de l’œuvre sans consentement est un peu culottée..
Revenir en haut Aller en bas
plop
Membre référent
plop


Nombre de messages : 6145
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 06/03/2010

Assignation pour contrefaçon publicitaire Omega... Empty
MessageSujet: Re: Assignation pour contrefaçon publicitaire Omega...   Assignation pour contrefaçon publicitaire Omega... EmptyLun 23 Fév 2015 - 3:00

Difficile de juger sans voir l'intégralité de la plublicité, mais cette image ressemble surtout à la plus basique expérience de physique pour illustrer les champs magnétiques. Tous les collégiens se sont amusés à jouer avec un aimant et de la limaille.
A mon sens il est très difficile d'y voir un plagiat, encore moins un blasphème ... What the fuck ?!?
Encore une fois "on" est prêt à tout pour faire parler de soi ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
lalsacien
Membre super actif
lalsacien


Nombre de messages : 457
Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 30/04/2010

Assignation pour contrefaçon publicitaire Omega... Empty
MessageSujet: Re: Assignation pour contrefaçon publicitaire Omega...   Assignation pour contrefaçon publicitaire Omega... EmptyLun 23 Fév 2015 - 3:09

On est surtout prêt à tout pour faire de l'argent...
Revenir en haut Aller en bas
Radioone
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1308
Date d'inscription : 22/06/2013

Assignation pour contrefaçon publicitaire Omega... Empty
MessageSujet: Re: Assignation pour contrefaçon publicitaire Omega...   Assignation pour contrefaçon publicitaire Omega... EmptyLun 23 Fév 2015 - 7:14

..."Les contrefaçons coûtent chaque année des milliards à l’industrie horlogère", a récemment affirmé Nick Hayek...
... Les contrefaçons publicitaires ? ... Incompréhensible ..... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou77
Membre référent
Zouzou77


Nombre de messages : 9082
Age : 42
Localisation : Chez moi, dans le canapé... En train de soutenir PEQUIGNET
Date d'inscription : 11/01/2014

Assignation pour contrefaçon publicitaire Omega... Empty
MessageSujet: Re: Assignation pour contrefaçon publicitaire Omega...   Assignation pour contrefaçon publicitaire Omega... EmptyLun 23 Fév 2015 - 7:37

plop a écrit:
Difficile de juger sans voir l'intégralité de la plublicité, mais cette image ressemble surtout à la plus basique expérience de physique pour illustrer les champs magnétiques. Tous les collégiens se sont amusés à jouer avec un aimant et de la limaille.
A mon sens il est très difficile d'y voir un plagiat, encore moins un blasphème ... What the fuck ?!?
Encore une fois "on" est prêt à tout pour faire parler de soi ...   Rolling Eyes

En effet, on pourrait meme aller plus loin, vu la prise de vue proposée, on pourrait sans probleme ne pas faire le rapprochement.
Je comprends qu'il puisse s'inquiéter pour sa sécurité mais ça serait plus crédible sans une demande de dédommagement..... Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
pyc2025
Membre Hyper actif
pyc2025


Nombre de messages : 657
Age : 54
Date d'inscription : 12/04/2014

Assignation pour contrefaçon publicitaire Omega... Empty
MessageSujet: Re: Assignation pour contrefaçon publicitaire Omega...   Assignation pour contrefaçon publicitaire Omega... EmptyLun 23 Fév 2015 - 7:45

Evil or Very Mad Tant que l'on fera croire qu'une photo d'un aimant entourée de limaille de fer est une OEUVRE d'ART, on sera exposés à ce genre d'histoires.
Très bien, elle est intéressante sa photo. J'en ai tellement vu de meilleures faites par des personnes qui resteront à jamais anonymes.
Rien ici ne justifie de telles sommes. C'est tout simplement indécent.
Revenir en haut Aller en bas
The Vosmeister
Membre super actif
The Vosmeister


Nombre de messages : 406
Age : 50
Localisation : Pas loin du Pic Saint Loup
Date d'inscription : 08/11/2012

Assignation pour contrefaçon publicitaire Omega... Empty
MessageSujet: Re: Assignation pour contrefaçon publicitaire Omega...   Assignation pour contrefaçon publicitaire Omega... EmptyLun 23 Fév 2015 - 8:14

De là à ce qu'un "illuminé" se fasse sauter au siège du SG...

Consternation..., mais pas plus que ça finalement, venant de "là".

Retournons à nos contemplations horlogères.
Revenir en haut Aller en bas
Did666
Modérateur



Nombre de messages : 37789
Date d'inscription : 20/04/2007

Assignation pour contrefaçon publicitaire Omega... Empty
MessageSujet: Re: Assignation pour contrefaçon publicitaire Omega...   Assignation pour contrefaçon publicitaire Omega... EmptyLun 23 Fév 2015 - 8:17

Je comprend l'artiste. Apres je ne pense pas que nous ayons la vision pour juger, surtout ici, un forum horloger.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Radioone
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1308
Date d'inscription : 22/06/2013

Assignation pour contrefaçon publicitaire Omega... Empty
MessageSujet: Re: Assignation pour contrefaçon publicitaire Omega...   Assignation pour contrefaçon publicitaire Omega... EmptyLun 23 Fév 2015 - 8:25

Did666 a écrit:
Je comprend l'artiste. Apres je ne pense pas que nous ayons la vision pour juger, surtout ici, un forum horloger.

+ 1 !

Le droit de l'utilisation d'une image /œuvre ...
...le moindre " hommage " d'une montre offusque beaucoup de monde ...et là ...apparemment ...

Va pas tarder à être verrouiller ce topic ...
Revenir en haut Aller en bas
Bloomberg
Puits de connaissances
Bloomberg


Nombre de messages : 4113
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/04/2013

Assignation pour contrefaçon publicitaire Omega... Empty
MessageSujet: Re: Assignation pour contrefaçon publicitaire Omega...   Assignation pour contrefaçon publicitaire Omega... EmptyLun 23 Fév 2015 - 8:28

Je me mets à la place de l'artiste qui se voit proposé une utilisation de son œuvre puis au final la société utilise sans son accord.
Déjà au boulot en général on n'aime pas quand une autre personne (responsable, collègue,...) s'attribue notre travail alors là...
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24512
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Assignation pour contrefaçon publicitaire Omega... Empty
MessageSujet: Re: Assignation pour contrefaçon publicitaire Omega...   Assignation pour contrefaçon publicitaire Omega... EmptyLun 23 Fév 2015 - 8:28

si je veux bien croire à l'atteinte aux droits d'auteur, j'ai peine à croire que la Suisse reconnaisse un quelconque droit moral, le délit de blasphème n'existant plus amha dans nos contrées...
ceci-dit, si aucun accord écrit n'a été signé, le SG est quand même léger sur ce coup là...
à voir devant quelles instances cela sera poursuivi…

Revenir en haut Aller en bas
Raoul94
Passionné absolu
Raoul94


Nombre de messages : 2839
Date d'inscription : 14/03/2009

Assignation pour contrefaçon publicitaire Omega... Empty
MessageSujet: Re: Assignation pour contrefaçon publicitaire Omega...   Assignation pour contrefaçon publicitaire Omega... EmptyLun 23 Fév 2015 - 8:37

"En dénaturant le travail d’Ahmed Mater et en lui attribuant la paternité d’une œuvre qu’il n’a pas réalisée, Omega SA"

Il dit que rien n'a été signé mais ils lui attribuent la paternité ? Pas très clair !
Revenir en haut Aller en bas
Nicore
Membre super actif
Nicore


Nombre de messages : 453
Age : 54
Localisation : À l'ombre des tours de la Défense
Date d'inscription : 05/10/2012

Assignation pour contrefaçon publicitaire Omega... Empty
MessageSujet: Re: Assignation pour contrefaçon publicitaire Omega...   Assignation pour contrefaçon publicitaire Omega... EmptyLun 23 Fév 2015 - 8:47

Quelques informations supplémentaires ici
En gros ce n'est tant pas la copie qu'il semble reprocher (difficile d'ailleurs de parler de copie lorsqu'il s'agit de lignes de Faraday utilisées pour mettre en valeur un objet anti magnétique) mais le fait que la police religieuse d'Arabie Saoudite risquerait de l'accuser de blasphème pour avoir utiliser une "astuce" scientifique comme moyen de figurer un fait religieux.


Dernière édition par Nicore le Lun 23 Fév 2015 - 9:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Assignation pour contrefaçon publicitaire Omega... Empty
MessageSujet: Re: Assignation pour contrefaçon publicitaire Omega...   Assignation pour contrefaçon publicitaire Omega... EmptyLun 23 Fév 2015 - 9:03

J'ai du faire cette expérience 1000 fois avec ma boite du "Petit chimiste" et l'artiste n'a fait que reproduire cela. Omega a exploité cette expérience et si on doit classer dans les oeuvres tout résultat d'une expérience de physique basique, alors c'est un peu excessif.

L'artiste avait-il commis une oeuvre ? Un trait de crayon interdit-il tout autre trait de crayon ? Le fait religieux n'est-il pas un prétexte ici pour justifier davantage de Dommages et intérêts ?

J'ai fait une photo de ma montre dans la même position en 1999 ... Ne suis-je pas contrefait par Omega ? Le pet du rat a-t-il un effet sur la couche d'Ozone ? La cuisson des pâtes sans mettre de sel dans l'eau est-elle une atteinte à la gastronomie ? Mon chat a-t-il miaulé ce matin parce qu'il n'avait plus rien dans sa gamelle ? Autant de questions préoccupantes qui méritent réflexion ...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Mr X
Animateur
Mr X


Nombre de messages : 839
Date d'inscription : 23/12/2014

Assignation pour contrefaçon publicitaire Omega... Empty
MessageSujet: Re: Assignation pour contrefaçon publicitaire Omega...   Assignation pour contrefaçon publicitaire Omega... EmptyLun 23 Fév 2015 - 9:05

broncos a écrit:
à voir devant quelles instances cela sera poursuivi…

Tribunal de grande instance de Paris...

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15062
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Assignation pour contrefaçon publicitaire Omega... Empty
MessageSujet: Re: Assignation pour contrefaçon publicitaire Omega...   Assignation pour contrefaçon publicitaire Omega... EmptyLun 23 Fév 2015 - 9:05

Citation :
Autant de questions préoccupantes qui méritent réflexion ...

Pas tant que cela... joli coup de pub pour l'artiste. Rien de plus.

C'est un peu comme informer et vendre de l'information.
A quoi bon se poser des questions tant que ça paie... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Did666
Modérateur



Nombre de messages : 37789
Date d'inscription : 20/04/2007

Assignation pour contrefaçon publicitaire Omega... Empty
MessageSujet: Re: Assignation pour contrefaçon publicitaire Omega...   Assignation pour contrefaçon publicitaire Omega... EmptyLun 23 Fév 2015 - 9:19

Je ne comprend pas pourquoi vouloir tourner au ridicule, banaliser, amoindrir cette affaire, ca me laisse pantois.

Un forum horloger Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Jango32
Puits de connaissances
Jango32


Nombre de messages : 4006
Age : 56
Localisation : Ici, faisant face
Date d'inscription : 22/08/2014

Assignation pour contrefaçon publicitaire Omega... Empty
MessageSujet: Re: Assignation pour contrefaçon publicitaire Omega...   Assignation pour contrefaçon publicitaire Omega... EmptyLun 23 Fév 2015 - 9:29

Que l'artiste revendique d'avoir créé une œuvre originale en se référent à une expérience de physique élémentaire. Cela ne me parait pas bizarre du tout. Et tel que c'est présenté, on peut effectivement affirmer que c'est une œuvre originale.

Qu'il assigne Oméga pour contre façon. Pourquoi pas. Il est persuadé que Omega l'a copié et lui a créé un préjudice. C'est pas la première fois que ça arrive.

Qu'il invoque le danger que cette publicité, présenté comme un détournement de son œuvre, pourrait lui faire courir ainsi qu'à sa famille, dans un pays autre que celui où il porte plainte... Alors là, je trouve ça très très gonflé.

Cela prend une résonance toute particulière avec quelques événements liés à la liberté d'expression qui se sont passés il y a quelques semaines, et va probablement dépasser le cadre de l'horlogerie....

N'étant ni juriste, ni industriel dans l'industrie horlogère, ni artiste.... mais assez curieux, j'ai hâte de voir comment la justice va réagir à cette assignation.
Revenir en haut Aller en bas
POP56
Membre très actif



Nombre de messages : 259
Age : 50
Date d'inscription : 09/01/2014

Assignation pour contrefaçon publicitaire Omega... Empty
MessageSujet: Re: Assignation pour contrefaçon publicitaire Omega...   Assignation pour contrefaçon publicitaire Omega... EmptyLun 23 Fév 2015 - 9:35

Je pensais qu'Omega, et d'une manière plus large SG, étaient largement capables de pondre des campagnes publicitaires sans aller "s'inspirer" à ce niveau... C'est finit l'ère "Benetton"...
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

Assignation pour contrefaçon publicitaire Omega... Empty
MessageSujet: Re: Assignation pour contrefaçon publicitaire Omega...   Assignation pour contrefaçon publicitaire Omega... EmptyLun 23 Fév 2015 - 9:40

Laplace, Kirchhoff, Biot et Savart ne sont pas des équations faciles à comprendre, mais c'est rien comparé à l'esprit humain, surtout s'il est mariné dans de la religion et grillé au pognon.
Revenir en haut Aller en bas
Kickaha
Membre très actif
Kickaha


Nombre de messages : 252
Date d'inscription : 12/01/2014

Assignation pour contrefaçon publicitaire Omega... Empty
MessageSujet: Re: Assignation pour contrefaçon publicitaire Omega...   Assignation pour contrefaçon publicitaire Omega... EmptyLun 23 Fév 2015 - 9:53

L'artiste aurait-il copié la pochette de ce mauvais album de Metallica ?
Y'a du blasphème dans l'air (pour avoir copié Metallica of course) ! Mr. Green

Assignation pour contrefaçon publicitaire Omega... 20080816082034!Death_Magnetic
Revenir en haut Aller en bas
seiko007
Membre éminent.
seiko007


Nombre de messages : 29624
Date d'inscription : 25/10/2009

Assignation pour contrefaçon publicitaire Omega... Empty
MessageSujet: Re: Assignation pour contrefaçon publicitaire Omega...   Assignation pour contrefaçon publicitaire Omega... EmptyLun 23 Fév 2015 - 10:07

Mr. Green
Excellent !
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou77
Membre référent
Zouzou77


Nombre de messages : 9082
Age : 42
Localisation : Chez moi, dans le canapé... En train de soutenir PEQUIGNET
Date d'inscription : 11/01/2014

Assignation pour contrefaçon publicitaire Omega... Empty
MessageSujet: Re: Assignation pour contrefaçon publicitaire Omega...   Assignation pour contrefaçon publicitaire Omega... EmptyLun 23 Fév 2015 - 10:11

Kickaha a écrit:
L'artiste aurait-il copié la pochette de ce mauvais album de Metallica ?
Y'a du blasphème dans l'air (pour avoir copié Metallica of course) ! Mr. Green

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fi/archive/9/94/20080816082034!Death_Magnetic.jpg

Aucun risque, Metallica est interdit là-bas.... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
 
Assignation pour contrefaçon publicitaire Omega...
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Accessoire publicitaire Omega
» recherche de fournisseur pour montre publicitaire mécanique
» Actu: Le procureur met directement en cause eBay pour la vente de contrefaçon
» Omega et la lutte contre la contrefaçon
» Un utilisateur d’eBay condamné pour contrefaçon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: