FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 De la volonté de créer une marque de montres chinoises

Aller en bas 
+41
PG8
Tass2909
broncos
GMT
Lénaïc
polo33
MORPHEUS
gasteropode
Bacalhaueiro
otonosama
Goulven
Le Güi
Shazru
freezehd1
Zoltar1572
radiomir
Pascal
rogan
remy#3
firsted
Mister N
gpmouvement
salamander007
Eric67
C. Tobini
rotodingo
Mr X
fish
edgar
keanu666
Milannimes
OpOw
robby69
Maset
Lomaing
seiko007
HOMEGA3
Arno
Leopal
Zouzou77
Fandegrue
45 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Fandegrue
Membre très actif
Fandegrue


Nombre de messages : 227
Localisation : France / United Kingdom / China (Beijing)
Date d'inscription : 01/09/2013

De la volonté de créer une marque de montres chinoises Empty
MessageSujet: De la volonté de créer une marque de montres chinoises   De la volonté de créer une marque de montres chinoises EmptyVen 24 Avr - 13:07

Je remercie Zen de m'avoir donné l'autorisation de poster à propos de mon projet.

Bonjour à tous,

Si je me permets de poster ce message, c’est pour vous faire part de mon dernier projet, un projet qui me tient énormément à cœur (dans la mesure où j’en suis le principal instigateur et qu’il a rapport avec l’horlogerie), à savoir celui de créer une marque de montre chinoise.

Qui suis-je ? En quelques mots, j’ai aujourd’hui 19 ans et je m’intéresse à l’horlogerie depuis l’âge de 14 ans. Mon intérêt pour les montres chinoises est né relativement rapidement ; au départ principalement dû à une contrainte budgétaire (car à 14/15 ans j’avais un budget très très restreint) et à une volonté parallèle d’acquérir des montres mécaniques. Profitant d’un voyage à Hong Kong, j’ai pu dépenser le fruit de plus d’une année d’économie d’argent de poche pour m’acheter ma première Seagull (1500$ de HK à l’époque). Cet intérêt pour l’horlogerie chinoise m’a également amené à m’intéresser de plus en plus à la Chine en elle-même. J’ai commencé à apprendre la langue, les visites s’y sont multipliées… Au fur et à mesure, m’a collection a grossie. Elle a vraiment fait un bond lorsque j’ai commencé à m’intéresser aux montres chinoises vintages.

Ma passion a pris une tournure quelque peu différente depuis mon dernier voyage en Chine, l’été dernier. Par le plus grand des hasards (je pense sérieusement que, statistiquement parlant, les chances de gagner au loto sont plus élevées) j’ai rencontré Ron Good, le modérateur du Chinese Mechanical Watches sur WUS, dans un magasin, à Pékin. Ses connaissances quant à l’horlogerie chinoise sont bien plus élevées que les miennes, et sa collection… n’en parlons pas. Qui plus est, je l’ai trouvé d’une extrême sympathie. Il m’a pris sous son aile, et m’a présenté à ses amis chinois, ayant pour la plupart des rôles proéminents dans l’industrie horlogère locale. Ses amis, et plus spécialement Li Wei, le chef du Comité pour l’Horlogerie Chinoise (ma traduction n’est peut-être pas la meilleure) m’ont fait visiter leurs ateliers, leurs usines, leurs rédactions, m’ont amené à des évènements en rapport avec l’horlogerie. Ce fut tout simplement fantastique. J’ai notamment pu visiter les locaux de Seagull, et ensuite diner avec leur PDG. J’ai aussi rencontré l’horloger à l’origine de leur tourbillon à trois dimensions, ainsi que Mr Ma Xushu, seul chinois à l’AHCI (!). J’ai rencontré tout un lot de personnes vraiment fantastique, et faisant preuve d’une hospitalité et d’une générosité résistant à toute épreuve. J’ai rencontré des collectionneurs, des photographes, des journalistes, des artistes… avec tous comme dénominateur commun une passion pour l’horlogerie de l’Empire de Milieu. J’ai d’ailleurs posté sur watchuseek un sujet retraçant ma rencontre avec Ron Good : http://forums.watchuseek.com/f72/meeting-ron-his-friends-beijing-1053335.html

Pourquoi vouloir créer une marque de montre ? Je suis actuellement en école de commerce, en Angleterre, et la question qui taraude moi et mes camarades est « que faire après ? ». On départ, on était beaucoup à se dire qu’on rêverait d’aller en IB, ou en audit dans un Big4 ou alors faire du consulting dans un des MBB… Mais après pas mal de réflexion, je me suis dit qu’il serait peut-être préférable que je fasse quelque chose pour laquelle j’éprouve une réelle passion. Je me rappelle clairement des propos d’un intervenant à une conférence, qui nous avait dit, cash : « à faire des choses sans passions, vous n’avancerez vraiment jamais. Il y a de fortes chances que cela vous mène vers la médiocrité. ». Ainsi, l’idée de créer une marque a pris de plus en plus d’ampleur… Et puis, je suis à un âge, où, comme on dit, il est bon de tenter, de réaliser de nouvelles expériences !

La marque. Pour l’instant, le nom sur lequel nous (mon équipe est composée d’un ami chinois, rencontré sur les bancs de l’université et d’une amie originaire de Singapour étudiant la mode et le design à Londres) avons jeté notre dévolu est « Pavillon Tang ». Ce que je souhaite faire, ce sont des montres chinoises, mais des montres chinoises relativement « premium ». Le côté chinois serait totalement revendiqué et assumé. L’idée c’est de faire du « chinois-chic », du « chinois à la mode », un peu comme Shanghai Tang, ou comme Raketa qui fait désormais du « russe chic ». Pourquoi Pavillon Tang ? Tang évoque le côté chinois oriental ; c’est chargé d’exotisme, avec un peu de mystère. Pavillon est un mot bien français qui transmet une idée de raffinement, de chic. Car si les montres sont bel et bien intégralement manufacturées en Chine (comme le sont la plupart des montres suisses abordables hahaha), le design reste lui français (j’en suis à l’orgine). De plus, notre équipe est composée d’individus asiatiques et français, et ce « mix culturel » était quelque chose que l’on voulait faire apparaitre chez nos garde-temps. Du chinois avec une petite touche française en somme.

La montre en elle-même. On y arrive ! L’idée, c’est de faire une montre qui incorpore le meilleur de ce que l’industrie horlogère chinoise puisse réaliser ; une montre avec les spécifications les plus haut de gamme possibles. Le boitier, en acier de haute qualité, alterne entre des finitions polies, brossées et microbillées. La montre est protégée par un verre sapphire de 3mm d’épaisseur, lui-même traité anti reflet à la fois à l’intérieur et à l’extérieur. Sur le cadran, les aiguilles sont recouvertes de Superluminova C1 et les indexes en sont remplis. Le mouvement est un Seagull ST1812, calibre extra fin battant à 28800bph et disposant d’une réserve de marche d’environ 42 heures. Le mouvement est plutôt bien décoré ; un perlage est intégralement appliqué sur les ponts, et, la masse oscillante, dorée, est, elle, perforée, de manière à réaliser certains motifs. Il est possible d’apercevoir le mouvement au dos de la montre à travers une glace en sapphire également traitée anti reflet (mais ce coup-ci uniquement intérieur). La montre en elle-même, bien que pas une plongeuse, peut résister jusqu’à des pressions de 10ATM et dispose d’une couronne qui se visse. Le diamètre serait de l’ordre de 41mm et l’épaisseur assez limitée (je ne peux encore donner de chiffres exacts). Le bracelet serait en (vrai) crocodile. L’objectif, c’est vraiment de réaliser un produit de très haute qualité ; et les chinois en sont parfaitement capables, il suffit de voir la quantité d’éléments dans nos montres « suisses » provenant de l’Empire du Milieu…

Le design. Pas mal d’éléments m’ont inspiré.

-La lunette : Je me suis inspiré de Genta. La lunette est octogonale, mais néanmoins les angles ont été pas mal adoucis (par rapport notamment à d’autres montres utilisant des lunettes similaires).

-Le cadran : Le motif que l’on peut voir reprend directement le motif des mosaïques que l’on peut apercevoir sur le trottoir de la plage d’Ipanema, à Rio de Janeiro. Les indexes et aiguilles proviennent directement d’une vieille (années 1970) plongeuse militaire chinoise, produite par la Shanghai Watch Factory, et distribuée uniquement à des élites du PCC ou à des très haut-placés de l’APL. Le disque de date reprend la couleur de l’aiguille et de la lunette interne (fixée). Les mots « ST1812 ZIDONG » ainsi que la sorte de petit éclair sont une référence à une pratique qui se faisait jusqu’au milieu des années 1990 à la Beijing Watch Factory. Sur les montres mécaniques était inscrit « Nom du mouvement + ZIDONG » ainsi que la sorte de petit éclair. Vous remarquerez à 6h le « China made ».

-La boite : Elle joue avec trois formes triangulaires que l’on peut voir aux deux extrémités de la montre. L’inspiration ici vient de certaines réalisations issues de l’architecture brutaliste, où les angles sont très marqués.

-La couronne : Absolument pas définitive, elle va changer sous peu !

Pourquoi j’ai besoin de votre opinion ? Il y a pas mal d’éléments sur lesquels je suis relativement incertain ; le jeu de couleur n’est pas définitif, et j’aimerais bien avoir votre avis là-dessus. Ici, nous avons expérimenté avec du bleu, mais d’autres combinaisons sont possibles.
Ma plus grande inconnue pour le moment, c’est la couronne. Je ne suis pas satisfait d’elle, et je voudrais absolument la changer. Néanmoins, je suis un peu en panne d’inspiration… Je pensais peut être faire quelque chose de carré, ou alors réaliser une couronne ressemblant plus à celle d’une montre de plongée « classique ». J’avoue que j’adorerais avoir votre opinion là-dessus.

Les rendus 3D ne prennent pas encore en compte certains éléments ; les parties brossées doivent normalement l’être de manière verticale, mais ici ça n’apparait pas. De même que l’angle au niveau de la tranche de la montre et de la surface du boitier devrait être poli.

Le bracelet n’est pas définitif.

De la volonté de créer une marque de montres chinoises Studio10

De la volonté de créer une marque de montres chinoises Studio11

De la volonté de créer une marque de montres chinoises Studio12

De la volonté de créer une marque de montres chinoises Studio13

Je serait heureux d'entendre votre opinion ! Cela nous permet d'avancer.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/atelierwenluxury/
Zouzou77
Membre référent
Zouzou77


Nombre de messages : 9082
Age : 42
Localisation : Chez moi, dans le canapé... En train de soutenir PEQUIGNET
Date d'inscription : 11/01/2014

De la volonté de créer une marque de montres chinoises Empty
MessageSujet: Re: De la volonté de créer une marque de montres chinoises   De la volonté de créer une marque de montres chinoises EmptyVen 24 Avr - 13:46

Je ne suis pas super fan. La couronne est a changer en effet. Si tu pars sur une couronne type plongée (ce qui marcherait avec ces index énormes), il faudra penser au protège couronne. Tu pourrais aussi avoir une approche originale avec une couronne octogonale reprenant l'idée de ta lunette. Je suis assez circonspect sur le cadran, non que ça ne soit joli mais tu nous dit vouloir faire une montre chinoise et tu reprend le dessin d'une plage brésilienne ?!?!? Il n'y a pas quelque chose qui peut faire l'affaire en Chine? Et je ne suis pas certain que l'association avec les énormes index de plongée soit la plus heureuse possible.
Concernant la lunette, le souci c'est que tu reprends quelque chose d'existants, ce qui pourrait choquer certaines personnes. Pourquoi ne pas faire un décagone, ou un dodécagone plutôt qu'un octogone?
L'idée est sympa mais l'aventure va être longue, courage petit scarabée.... Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

De la volonté de créer une marque de montres chinoises Empty
MessageSujet: Re: De la volonté de créer une marque de montres chinoises   De la volonté de créer une marque de montres chinoises EmptyVen 24 Avr - 14:02

Fandegrue a écrit:
Si je me permets de poster ce message, c’est pour vous faire part de mon dernier projet, un projet qui me tient énormément à cœur (dans la mesure où j’en suis le principal instigateur et qu’il a rapport avec l’horlogerie), à savoir celui de créer une marque de montre chinoise.

Bonne idée, que je caresse aussi, à terme (j'en ai une autre sur le feu). Smile Je crois que les chinois seraient assez intéressés par une marque locale, offrant un design original à prix raisonnable (autour de 150/200€) et motorisée par Seagull.
Ce serait aussi un bon produit en prix d'appel en occident.

Pour ce qui est de la montre elle-même, je ne suis pas très fan mais il en faut pour tous les goûts. Et la voyant, je ne vois ce ce qu'elle a de "chinoise"...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21228
Date d'inscription : 05/05/2005

De la volonté de créer une marque de montres chinoises Empty
MessageSujet: Re: De la volonté de créer une marque de montres chinoises   De la volonté de créer une marque de montres chinoises EmptyVen 24 Avr - 14:16

Fandegrue a écrit:

Je me rappelle clairement des propos d’un intervenant à une conférence, qui nous avait dit, cash : « à faire des choses sans passions, vous n’avancerez vraiment jamais. Il y a de fortes chances que cela vous mène vers la médiocrité. ». Ainsi, l’idée de créer une marque a pris de plus en plus d’ampleur… Et puis, je suis à un âge, où, comme on dit, il est bon de tenter, de réaliser de nouvelles expériences !

Voila, tout est là ...
Cet intervenant à vu juste à 100%.
La médiocrité, le maitre mot.
Cette montre, si le projet abouti, fera partie des centaines, des milliers d'autres "montres" misent sur le marché, un jour d'euphorie, pour s’éteindre le lendemain ...
Démarrant à une centaine de $US, pour terminer sa vie à qqs $US ... et sombrer définitivement dans l'oubli intersidéral du Net et du marché.
Mais bon, faut bien que jeunesse se fasse ...
clown

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
HOMEGA3
Animateur
HOMEGA3


Nombre de messages : 1181
Localisation : Devant mon ordinateur...
Date d'inscription : 08/01/2010

De la volonté de créer une marque de montres chinoises Empty
MessageSujet: Re: De la volonté de créer une marque de montres chinoises    De la volonté de créer une marque de montres chinoises EmptyVen 24 Avr - 14:47

Si j'avais un exemple à suivre dans l'élaboration puis la création d'une marque, c'est celui de P Coyon.

Revenir en haut Aller en bas
seiko007
Membre éminent.
seiko007


Nombre de messages : 29614
Date d'inscription : 25/10/2009

De la volonté de créer une marque de montres chinoises Empty
MessageSujet: Re: De la volonté de créer une marque de montres chinoises   De la volonté de créer une marque de montres chinoises EmptyVen 24 Avr - 15:14

J'aime bien le boitier, mais pas les couleurs proposées, que je trouve fades.
Bonne chance Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lomaing
Membre référent
Lomaing


Nombre de messages : 8450
Date d'inscription : 21/02/2014

De la volonté de créer une marque de montres chinoises Empty
MessageSujet: Re: De la volonté de créer une marque de montres chinoises   De la volonté de créer une marque de montres chinoises EmptyVen 24 Avr - 15:23

La démarche est louable, l'individu est jeune et plein de ressources et nourri une passion de longue date pour un segment bien défini de l'horlogerie.

A mon sens, ton projet est cohérent. Maintenant, je ne sais pas exactement dans quel ordre tu as monté ton dossier, mais :
- orientes tu ton projet en fonction de ta cible ?
- orientes tu ton projet en fonction de ton produit ?

En lisant ton histoire, ce qui m'a attiré, c'est ta passion pour l'horlogerie chinoise. Un parti pris, bien pris et défendu, tout à fait défendable et louable. Et pourtant, en découvrant le produit, je ne retrouve pas du tout cette histoire, cette passion! On a un design hyper européen, et la seule chose "chinoise" sera le "mouvement low cost" et le nom de la marque!

En fait, j'ai été hyper hyper déçu... En lisant ton histoire, j'avais vraiment envie de découvrir un truc bien chinois, en plus j'ai d'abord vu ton reportage WUS avant de lire la suite et toutes ces photos où tu étais entouré de beau monde laissent à penser que tu t'imprègnes bien de la dimension chinoise. Honnêtement, je ne le retrouve pas du tout dans ta montre. Malheureusement, quand je vois le modèle que tu nous présentes, je ne vois qu'un énième ersatz de montre Genta-Like qu'on retrouve sur vente-privée sous des marques exotiques... Je suis sûr que ce n'est pas ce que tu souhaites.

Mon conseil, en toute humilité : repose toi les bonnes questions avec ton équipe, faites le point sur votre objectif. Orientation marché? produit?

Sinon, puisque tu demandes nos avis, voici le mien tout à fait subjectif: j'aurais préféré une montre au design Chinois avec quelques touches frenchy, plutôt que l'inverse qui tend forcément plus à la mauvaise copie qu'à un style à part entière. J'imagine que tu as fais un SWAT : refais le Wink Ta force, c'est ta connaissance des montres chinoises, fais en un atout!

Bon courage à toi!  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
https://elegance-et-precision.com
Maset
Membre référent
Maset


Nombre de messages : 6613
Age : 51
Localisation : 78+12+73
Date d'inscription : 03/12/2007

De la volonté de créer une marque de montres chinoises Empty
MessageSujet: Re: De la volonté de créer une marque de montres chinoises   De la volonté de créer une marque de montres chinoises EmptyVen 24 Avr - 15:25

Arno a raison, mais, bon, plutôt encourager que démotiver

Alors mes premières impressions:
- un boitier sans cornes, ce n'est pas possible
- la couronne est à revoir en effet
- le jeu de couleurs aussi
- il faut travailler le logo, la police de la marque, pour avoir une identité

Bon courage

Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

De la volonté de créer une marque de montres chinoises Empty
MessageSujet: Re: De la volonté de créer une marque de montres chinoises   De la volonté de créer une marque de montres chinoises EmptyVen 24 Avr - 15:42

Maset a écrit:
- un boitier sans cornes, ce n'est pas possible

Ah? Il faudrait le dire à Xetum, ils ne sont pas au courant et font des montres sans cornes...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
Maset
Membre référent
Maset


Nombre de messages : 6613
Age : 51
Localisation : 78+12+73
Date d'inscription : 03/12/2007

De la volonté de créer une marque de montres chinoises Empty
MessageSujet: Re: De la volonté de créer une marque de montres chinoises   De la volonté de créer une marque de montres chinoises EmptyVen 24 Avr - 16:02

Leopal a écrit:


Ah? Il faudrait le dire à Xetum, ils ne sont pas au courant et font des montres sans cornes...

Je ne dis pas que c'est techniquement impossible, je dis que c'est très moche (surtout pour une montre qui se veut haut de gamme amha)

Et le lien que tu cites ne fait que me conforter dans cette idée

Revenir en haut Aller en bas
robby69
Animateur
robby69


Nombre de messages : 1195
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/01/2011

De la volonté de créer une marque de montres chinoises Empty
MessageSujet: Re: De la volonté de créer une marque de montres chinoises   De la volonté de créer une marque de montres chinoises EmptyVen 24 Avr - 18:12

Bonsoir et tout d'abord merci pour la présentation de ton projet.
pour ma part, je trouve le design plutôt sympa mais quelques détails me gênent:
- la couronne trop petite
- le choix du luminova C1 relativement peut brillant (au passage le rendu ne correspond pas au C1 qui est blanc)
- les aiguilles h/m un peut petites en rapport avec les indexes.
- désolé mais le nom pavillon tang, ca ne colle pas: trop long et sonne mal, de plus la police me parait trop petite. La partie basse, avec le Zidong est bien plus réussie.
- le boitier me semble trop massif par rapport au cadran, quelle taille ferait la montre ?

les détails sympas
- la couleur de date en raccord, c'est bien vu, surtout s'il y a plusieurs couleurs disponibles.
- l'aiguille des secondes.
- le relief du fond noir, que je verrais bien avec des reflets sur les motifs.

Ce n'est bien sûr que mon humble avis.
En tout cas courage et tiens nous au courant. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
OpOw
Passionné de référence
OpOw


Nombre de messages : 3562
Age : 40
Localisation : Melun
Date d'inscription : 26/12/2011

De la volonté de créer une marque de montres chinoises Empty
MessageSujet: Re: De la volonté de créer une marque de montres chinoises   De la volonté de créer une marque de montres chinoises EmptyVen 24 Avr - 18:38

J'aime pas le nom, j'aime pas le boitier, j'aime pas le cadran, j'aime pas l'inspiration genta, j'aime pas les index, j'aime pas la couronne, bref je passe mon chemin. Désolé d'être aussi cru.


Comme Lomaing j'ai été extrêmement déçu du style de la montre qui ne me fait pas du tout penser aux montres chinoise. Une passion pour ce pays et ses montres devrais être la première chose qui ressorte dans le design de la montre.

Sinon tu as ciblé ta clientèle? Le budget? C'est beau l'anti reflet intérieur/exterieur, fond transparent, verre saphir etc... Mais si ça monte trop haut et que ça rentre en concurrence avec les Suisses ça vas être chaud.
Revenir en haut Aller en bas
Fandegrue
Membre très actif
Fandegrue


Nombre de messages : 227
Localisation : France / United Kingdom / China (Beijing)
Date d'inscription : 01/09/2013

De la volonté de créer une marque de montres chinoises Empty
MessageSujet: Re: De la volonté de créer une marque de montres chinoises   De la volonté de créer une marque de montres chinoises EmptySam 25 Avr - 2:02

Bonsoir,

Merci à tous pour vos retours, c’est constructif et ça nous aide à progresser.


Je suis assez heureux que certains d'entre vous aiment l'idée d'une montre chinoise un peu haut de gamme.

Nous avons commencé par définir un produit. Notre objectif initial fut de créer une « montre chinoise premium », et très vite l’idée d’une clientèle occidentale s’est imposée à nous. La principale raison à cela vient de la nature elle-même du marché chinois. Ce qu’ils recherchent, dans leur très grande majorité, ce sont des montres qui témoignent d’un statut, des montres ostentatoires en somme. Ils veulent des produits qui jouissent d’un certain prestige, des produits qui sont connus du grand public. Il faut que ça sonne européen, il faut que ça sonne réussite, il faut que ça sonne riche. C’est pour ça que les montres d’apparence « classique » dorées ont une telle côte. L’or, c’est riche, et donc ça plait. Pas question d’acheter un produit local, qui sera vu comme « has been » (quoi que ça ait tendance à évoluer dans le bon sens depuis quelques années).

La deuxième catégorie que l’on puisse trouver, ce sont les vrais amateurs de montres. Ils ne représentent qu’une infime minorité du marché. Ils savent reconnaitre les qualités intrinsèques de certaines « bonnes » montres chinoises. De la même manière qu’ils achètent de jolies montres suisses, allemandes, ils consomment également du produit chinois. Les modèles très haut de gamme des fabricants locaux, tel que le double tourbillon avec cadran en émail de la Beijing Watch Factory, ceux sont eux, et pas des européens, qui les achètent. Ils aiment également ces marques car ils en apprécient l’histoire, l’héritage.

Il était donc impossible pour nous de nous placer dans un de ces deux segments. Même si on est partiellement européen, ce n’est pas l’apparence que l’on souhaite véhiculer (donc exit le premier segment), et même si l’on tente d’apparaitre chinois, on ne possède ni l’héritage ni le passé des marques locales dites historiques ; on n’aurait donc que peu de crédibilité avec ce segment.

Ainsi s’est imposée l’idée d’une clientèle européenne ; hormis Shanghai Tang et Shang Xia, je ne vois personne d’autre faire du chinois haut de gamme ; c’est donc une niche relativement inexploitée.

Je pense que vos remarques quant au design sont pertinentes. On voit difficilement qu’il s’agit d’une montre chinoise.

Je me suis beaucoup posé la question de savoir ce qu’était une « montre chinoise ». L’industrie horlogère locale a réellement démarrée en 1955, lorsque à Tianjin, un groupe d’ingénieurs réalise la première montre (Wuxing) avec mouvement (car auparavant des montres étaient déjà produites, mais avec des mouvements importés (de Suisse la plupart du temps) ; assez curieusement, on peut des fois retrouver des mouvements Rolex emboités dans de très anciennes pièces) produit localement (il n’était pas complètement produit localement, beaucoup d’éléments tels que les rubis et le spiral durent être importés) . Ce mouvement était la copie d’un calibre Simca. Et, honnêtement, la montre reprenait les codes esthétiques présents à l’époque en Europe. Au fur à mesure, d’autres calibres furent copiés (toujours dans les phases naissantes de l’industrie), des AS, des Roamer (ils aimaient bien ça), des Venus… Et les montres dans lesquels ces mouvements étaient emboités, avaient une esthétique proprement européenne. La production globale n’a jamais vraiment évoluée de ces lignes esthétiques ; certes il y a eu de petits changements, avec notamment des « meatballs » au bout des aiguilles secondes, quelques mm de diamètre gagnés au fil des années ou des inscriptions patriotiques durant la Révolution Culturelle… Mais pas de changement radical. Il n’y a donc, à proprement parler, pas de montre chinoise traditionnelle, classique. L’industrie est trop jeune pour ça. Les allemands ont des montres de type pilote, nous avons des chronos de type Dodane/Bréguet, les suisses ont certaines montres de plongée (je caricature pas mal, mais vous voyez l'idée)… Mais, eux, les chinois n’ont « rien » !

Néanmoins, malgré cela, il n’empêche que ma montre ne ressemble peu à un produit originaire de l’Empire du Milieu. J’avais pensé, à un moment, à incorporer des éléments chinois classiques, mais j’ai rapidement eu peur de tomber dans une sorte de caricature vulgaire, ou de faire des sortes d’assiettes à poignets…

Mais il n’empêche que la montre ne colle pas avec ni l’histoire ni l’image que l’on souhaite véhiculer…

Je vais donc réfléchir à des moyens de corriger cela, à devenir plus chinois. Je suis également heureux que vous appréciez le concept de montres chinoises plutôt haut de gamme ! C’était, initialement, ce que je pensais qui aurait le plus de mal à se faire accepter.

Je pense qu’il y a deux solutions pour la montre.

La première, serait de faire évoluer le design vers quelque chose de plus chinois, en jouent notamment sur les couleurs, le cadran, le texte, la couronne… Par exemple, la couleur du bezel pourrait passer à du verre jade, et sur les indexes, la matières luminescentes pourrait être d’un blanc qui a les même teintes que la jade blanche. Le logo pourrait devenir une sorte de sceaux traditionnel chinois, et le « China Made » pourrait être écrit en caractères... J'aime bien la suggestion d'une couronne octogonale.

La deuxième, serait de créer un autre design, qui serait dès le début, plus chinois que français. Quelque chose qui serait chinois mais avec une touche française (comme tu le dis toi-même Loumaing). J’ai bien une petite idée pour ça, mais ce serait plus complexe, plus long à produire, plus cher…bien plus haut de gamme (ce qui ferait néanmoins bouger la clientèle ciblée, les coûts de production, les volumes pouvant être théoriquement vendus... la production serait plus restreinte) et unique également. Cela permettrait également d’être plus en phase avec l’image que l’on souhaite véhiculer, le brand equity serait plus fort et je pense que cela correspondrait plus à ce que les consommateurs attendent.

Je vais y réfléchir et en débattre avec mes partenaires.

Oui, nous avons un plan marketing assez détaillé. Nous avons également quelques fourchettes de prix, mais cela reste pour le moment des fourchettes car pour avoir des prix définitifs il nous faudrait des quotes de manufacturers, qui elles même dépendent des quantités commandées, qui sont bien évidemment liées à la "popularité" du projet (que nous sommes en train de déterminer). Je vous expliquerai plus notre plan marketing demain.

Merci à tous de vos retours, c’est constructif !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/atelierwenluxury/
Invité
Invité




De la volonté de créer une marque de montres chinoises Empty
MessageSujet: Re: De la volonté de créer une marque de montres chinoises   De la volonté de créer une marque de montres chinoises EmptySam 25 Avr - 5:56

Fandegrue a écrit:
Je suis également heureux que vous appréciez le concept de montres chinoises plutôt haut de gamme !
Perso j'en rêve! Du Grand Seiko sauce chinoise quoi...

Pour la clientèle européenne la production chinoise est troublante: son image est celle de bas de gamme alors que tout ce que l'Européen a de plus compliqué techniquement vient de Chine (ordinateur, télé, portable etc.).
J'attends d'une montre haut de gamme chinoise qu'elle ait quelque chose de chinois...Et comme beaucoup, j'associe à l'art chinois  un certain raffinement, un goût prononcé du détail etc. bref des poncifs mais ça compte...
Là avec ce projet ça le fait pas du tout (c'est mastoc quand même) mais c'est normal hein? C'est le début du projet Wink
En tous cas super parcours jeune homme, super réseau et grande maturité...thumright
Je m'inquiète pas pour ton avenir Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 15646
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 18/03/2012

De la volonté de créer une marque de montres chinoises Empty
MessageSujet: Re: De la volonté de créer une marque de montres chinoises   De la volonté de créer une marque de montres chinoises EmptySam 25 Avr - 6:04

Incompréhensible

Mon avis en tant qu'acheteur potentiel...

Oui pour une chinoise "luxueuse" mais il faudrait savoir dans quelle gamme de prix ?!...
Non, dans tous les cas, pas celle que tu présentes: beaucoup trop massive, sans élégance (le côté français, tu vois ?)
Revenir en haut Aller en bas
Lomaing
Membre référent
Lomaing


Nombre de messages : 8450
Date d'inscription : 21/02/2014

De la volonté de créer une marque de montres chinoises Empty
MessageSujet: Re: De la volonté de créer une marque de montres chinoises   De la volonté de créer une marque de montres chinoises EmptySam 25 Avr - 9:01

Je sais pas pourquoi mais ce projet m'intéresse, j'aime l'idée comme je le disais plus haut. Et quand je lis tes posts, ça me fait sourire parce que je revois certains termes qu'on aborde forcément en grande école ou école de commerce. C'est bien d'ailleurs, les notions sont abordées correctement et on comprend que tu sembles avoir une vision assez ouverte et précise tout de même.

J'apprécie que tu évoques une deuxième solution, celle qui m'évoquerait personnellement plus de chose. Les éléments que tu mentionnes me semblent vraiment corrects et bien plus en phase avec le projet.

Pour les suggestions design des uns et des autres, je relève ceux qui m'ont plu et que tu as repris et d'autres :
- la couronne octogonale;
- les inscriptions alternant sinogramme et pinyin me semble une bonne idée;
- les jeux de couleurs;
- le logo sous forme de sceau.

Tu vois, quand tu dis que les chinois n'ont pas vraiment de style à eux, je ne suis pas vraiment d'accord. Tu mets pourtant bien le doigt dessus, il y a un style chinois bien clair que tu définis toi-même, mais ce qui te dérange, c'est l'image qui ressort de ce style. A mon sens, c'est vers là que tu devrais creuser avec ton équipe et résoudre la problématique suivante : comment rendre un style ostentatoire discret, en gardant l'idée?
C'est paradoxale, et c'est ce qu'on appelle un challenge Wink

Quand on regarde les modèles que tout le monde connait, à savoir la 1963 ou la BeiHai, on sent bien le caractère et l'identité chinoise de la montre.
J'ai envie de t'encourager à bien observer les Beihai, Zungu6 ou autres modèles dans le genre, je trouve qu'ils ont su donner cette dimension que tu cherches, à leur montre.

Bon courage!

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
https://elegance-et-precision.com
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

De la volonté de créer une marque de montres chinoises Empty
MessageSujet: Re: De la volonté de créer une marque de montres chinoises   De la volonté de créer une marque de montres chinoises EmptySam 25 Avr - 10:25

Fandegrue a écrit:
Ainsi s’est imposée l’idée d’une clientèle européenne ; hormis Shanghai Tang et Shang Xia, je ne vois personne d’autre faire du chinois haut de gamme ; c’est donc une niche relativement inexploitée.

Je suis également heureux que vous appréciez le concept de montres chinoises plutôt haut de gamme ! C’était, initialement, ce que je pensais qui aurait le plus de mal à se faire accepter.

Je pense qu’il y a deux solutions pour la montre.

La première, serait de faire évoluer le design vers quelque chose de plus chinois, en jouent notamment sur les couleurs, le cadran, le texte, la couronne…

Ah, je crois que je me suis trompé dans la gamme que tu vises. Si je pense qu'une entrée de gamme mécanique à prix "doux" trouverait sa place en Occident, je ne le crois pas pour une gamme "luxe", ou l'image compte beaucoup (trop). Amha cela pourrait marcher sur le marché local si l'offre est bonne, mais je pense très peu ailleurs, ou de façon très marginale.
Concrètement, tu vises quelle gamme de prix, qu'on sache de quoi on parle?

Il y a le design, pense aussi aux matériaux. Pourquoi pas un cadran en porcelaine? Ou en jade, que tu cites par ailleurs. Ou si matériau de cadran traditionnel, imaginer des motifs de guillochage inspiré par la culture chinoise?
Ce me parait être des pistes à explorer.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
keanu666
Membre éminent.
keanu666


Nombre de messages : 22184
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 10/11/2013

De la volonté de créer une marque de montres chinoises Empty
MessageSujet: Re: De la volonté de créer une marque de montres chinoises   De la volonté de créer une marque de montres chinoises EmptySam 25 Avr - 10:34

Je salue le courage et le travail Chinois
Après question de goûts mais c'est pas came Shit
La couronne est trop petite et les couleurs pas franchement jojo.
Revenir en haut Aller en bas
edgar
Puits de connaissances
edgar


Nombre de messages : 4467
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/05/2008

De la volonté de créer une marque de montres chinoises Empty
MessageSujet: Re: De la volonté de créer une marque de montres chinoises   De la volonté de créer une marque de montres chinoises EmptySam 25 Avr - 13:18

Un cadran jade pourquoi pas, avec le boitier en ivoire et des aiguilles baguettes ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21228
Date d'inscription : 05/05/2005

De la volonté de créer une marque de montres chinoises Empty
MessageSujet: Re: De la volonté de créer une marque de montres chinoises   De la volonté de créer une marque de montres chinoises EmptySam 25 Avr - 14:30

edgar a écrit:
Un cadran jade pourquoi pas, avec le boitier en ivoire et des aiguilles baguettes ! Mr. Green

L'humeur taquine en cet après-midi pluvieux, et nez en moins printanier ... Mr. Green

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
fish
Membre super actif
fish


Nombre de messages : 401
Age : 37
Localisation : 74 & 06
Date d'inscription : 19/04/2011

De la volonté de créer une marque de montres chinoises Empty
MessageSujet: Re: De la volonté de créer une marque de montres chinoises   De la volonté de créer une marque de montres chinoises EmptySam 25 Avr - 14:51

Suis-je le seul a voir en ce projet une très, très, trop grande ressemblance avec une AP - Royal Oak? Forme de la lunette, la déco sur le cadran noir, l'absence de corne, l'absence de protège couronne et l'écriture du logo... Ce qui est hyper dommage pour un projet, qui se veut être chinois, surtout quand on connaît la réputation en matière de copie design chinois.

Pour ma part, je trouve que la démarche est hyper intéressante. La réflexion semble plutôt bonne. Mais une école de commerce ne donne pas forcement de notion de style et de design, et c'est là où ça pose problème à mon avis. Je pense que la partie design et conception doit se rapprocher de la Chine. Dans l'état actuel des choses, tu peux coller n'importe quel nom et n'importe quel mouvement dedans, la seule chose qui évoquera la provenance du produit, c'est l'adresse du siège social.

Comme d'autre l'ont dit avant, met dans ce produit ce que t'inspire la Chine. Certains matériaux nobles dans l'empire du milieu peuvent être utilisés. Le mode de vie ancestral et la culture doivent, je pense, guider un peu mieux ton projet. La porcelaine, la calligraphie, la rigueur martiale sont autant de pistes a creuser pour avoir un vrai produit chinois.
Et pavillon tang sonne comme un Hall d'une exposition universelle " a 14h retrouvez une démonstration de danse de salon, au stand 248 du Pavillon Tang". Bref, l'association France Chine présente mal, assume le fait de faire du Chinois et prend un nom chinois, ou un idéogramme.

Tu veux faire quelque chose de "novateur" vas y a fond. Cette passion qui t'anime ne se retrouve pas dans ton produit actuel. Les choix que tu fais maintenant sont importants : soit ça respire la Chine "luxe" , soit la vulgaire copie chinoise retenue en douane, ne te plante pas maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Fandegrue
Membre très actif
Fandegrue


Nombre de messages : 227
Localisation : France / United Kingdom / China (Beijing)
Date d'inscription : 01/09/2013

De la volonté de créer une marque de montres chinoises Empty
MessageSujet: Re: De la volonté de créer une marque de montres chinoises   De la volonté de créer une marque de montres chinoises EmptySam 25 Avr - 21:35

Bonsoir à tous,

Merci de vos retours !

Merci de votre intérêt !

Je vois ce que tu veux dire Loumaing, et, en effet, ça représente un certain challenge, dans la mesure où, c’est quelque chose que pas grand monde n’a encore déjà fait. Cela rend les choses d’autant plus intéressantes !

Je reconnais maintenant de plus en plus que le premier design n’a, en effet, pas grand-chose à voir avec la Chine. Et c’est d’autant plus handicapant dans la mesure où, notre unique selling point c’était (sur le papier, hein, car là cet objectif n’a pas été vraiment réussi) de proposer un produit à la fois chinois et relativement haut de gamme, de proposer quelque chose d’unique, de différent. Le consommateur dont on a (initialement) tenté de réaliser le portrait a plus de 25 ans, il aime voyager, il aime les choses nouvelles (early adopter). Il possède déjà au moins une montre, et, maintenant, ce qu’il souhaite c’est quelque chose de différent, d’unique. Quelque chose de « frais », un peu à la mode, sans toutefois tomber dans le vulgaire/grossier. Notre montre n’est pas « donnée », mais elle n’a toutefois pas un prix prohibitif (comprendre : un positionnement prix assez similaire à celui de Christopher Ward, à celui de l’entrée de gamme du Swatch Group). Notre montre devait pouvoir s’adresser à deux types de publics : à la fois un public relativement jeune, « branché », « chic », mais également un public de « vrais » amateurs de montres, dans la mesure où les spécifications initialement prévues étaient assez haut de gamme (mouvement bien décoré, verre sapphire épais, AR…).

Voilà, en très rapidement résumé, ce que l’on avait initialement imaginé.

Néanmoins, plus j’y pense, plus je remarque que le design n’est absolument pas en phase avec l’image de Chine raffinée, premium, chic… Comme vous le dîtes rudboy et Millanimes, c’est trop « mastoc »… A vrai dire, ça ne fait même pas chinois tout court.

Je pense qu’il serait préférable que je me dirige vers la deuxième option, à savoir un nouveau design, beaucoup plus chinois dès le début. Comme tu le dis fish, ce serait bête que je me plante maintenant, que je n’y aille pas vraiment à fond… D'autant plus que c'est quelque chose qui me passionne vraiment.

Ce changement de produit entrainerait néanmoins un changement de prix, ça serait plus cher que du Chr. Ward / entrée de gamme SG. Ce serait toutefois beaucoup plus raffiné, luxueux. Je pense que cela aurait également des incidences sur la clientèle visée, le mode de financement, les voies de vente, les stratégies de communication… Je vais faire un peu plus de recherche, me replonger dans le marketing…afin de ressortir avec quelque chose de cohérent.

J'aime pas mal l'idée de la porcelaine, c'est une idée à creuser.

Je vous remercie tous de vos conseils ; ça m’a aidé à me rendre compte que le produit n’est pas adapté à l’image que l’on souhaite adopter. Ce que je vais faire maintenant, c’est plus de recherche, me replonger dans le marketing, et pousser le concept de la « deuxième option ».  Lorsque j’aurai quelque chose de plus cohérent et abouti, ainsi que quelques dessins préliminaires, je reviendrai vers vous !


Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/atelierwenluxury/
Mr X
Animateur
Mr X


Nombre de messages : 839
Date d'inscription : 23/12/2014

De la volonté de créer une marque de montres chinoises Empty
MessageSujet: Re: De la volonté de créer une marque de montres chinoises   De la volonté de créer une marque de montres chinoises EmptyDim 26 Avr - 7:29

Le design du projet de montre dont tu nous a montré les photos, et qui ne plaît pas aux FAMeurs qui se sont exprimés, en es-tu l'auteur ou as-tu travaillé avec un designer ? Le "bon" design, c'est un métier (qui mêle compétences multiples et sensibilité). Ton projet n'avancerait-il pas mieux en travaillant avec un designer digne de ce nom ?
Revenir en haut Aller en bas
rotodingo
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 508
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 24/04/2014

De la volonté de créer une marque de montres chinoises Empty
MessageSujet: Re: De la volonté de créer une marque de montres chinoises   De la volonté de créer une marque de montres chinoises EmptyDim 26 Avr - 7:56

Fandegrue a écrit:


Néanmoins, plus j’y pense, plus je remarque que le design n’est absolument pas en phase avec l’image de Chine raffinée, premium, chic… Comme vous le dîtes rudboy et Millanimes, c’est trop « mastoc »… A vrai dire, ça ne fait même pas chinois tout court.


Fabriqué cheap ça peut faire très chinois!
Revenir en haut Aller en bas
C. Tobini
Animateur
C. Tobini


Nombre de messages : 781
Age : 45
Localisation : IdF et 2B
Date d'inscription : 16/06/2010

De la volonté de créer une marque de montres chinoises Empty
MessageSujet: Re: De la volonté de créer une marque de montres chinoises   De la volonté de créer une marque de montres chinoises EmptyDim 26 Avr - 16:54

fish a écrit:
Suis-je le seul a voir en ce projet une très, très, trop grande ressemblance avec une AP - Royal Oak? [...]

Non non il n'y a pas que toi Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
De la volonté de créer une marque de montres chinoises
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII)
» Je sais, je sais ....
» Créer une nouvelle marque de montre
» Je souhaite créer ma marque de montre
» Si tu es jeune et que tu veux créer ta marque, demande des calibres ETA !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: