FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Pourquoi les Allemands et pas nous ?

+28
Kerangaro
mg4805
Bacalhaueiro
karamazov
Jango32
Eric67
ChristopheH
oliveka
Bouss
Franceallemagne
Pascal
lithium
Kickaha
ft1000mp
Nouch30
FURET
Coprn
flazz
FraDiavolo
Loklone
xanthone
Zouzou77
Eric-01
Mister N
Manivel
km'rol
Leopal
Lamontretictac
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Kickaha
Membre très actif
Kickaha

Pourquoi les Allemands et pas nous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les Allemands et pas nous ?   Pourquoi les Allemands et pas nous ? - Page 2 EmptyJeu 17 Sep 2015 - 12:23

Manivel a écrit:

Franchement, on a tout dans ce pays, et on le gâche!
Pas étonnant que le monde nous regarde d'un drôle d’œil, a la fois envieux... et atterré.

C'est vrai, on a tout mais... Je ne sais pas, ce n'est pas simple. Etant un cerveau (lol) en fuite (re-lol) en Allemagne, j'aimerai bien recruter plus de français dans mon équipe, car je ne trouve pas les allemands aussi aptes à la débrouillardise et à encaisser le stress, entre autres. Et les glandeurs ne sont pas nécessairement du côté français comme on aime bien le croire... Mr. Green Les temps changent et les mentalités aussi, à en être très surpris Mr. Green

J'aimerai ajouter que le self bashing c'est agréable un temps, mais la fuite des cerveaux, ce n'est pas qu'une mauvaise gestion du gouvernement, c'est aussi un ras-le-bol de se faire dénigrer sans cesse par les français qui pensent que le niveau de la recherche français est nul (ce qui est faux) et qui pensent aussi qu'investir dans l'innovation (la recherche fondamentale) est inutile. Je suis aussi atterré par les RH des boites qui ne savent même pas ce qu'est un doctorat, par les directeurs qui pensent que les docteurs sont des autistes incapables de bosser dans une entreprise (c'est pas toujours faux hahaha) ou par le copinage de recrutement des ingénieurs... Donc, bon, ce n'est pas que la faute du gouvernement ces histoires... Smile

Je dis ca avec un peu d'intensité, car en fait j'aimerai bien revenir en France. flower
Revenir en haut Aller en bas
lithium
Membre éminent.
lithium

MessageSujet: Re: Pourquoi les Allemands et pas nous ?   Pourquoi les Allemands et pas nous ? - Page 2 EmptyJeu 17 Sep 2015 - 12:30

Manivel a écrit:
Oh c'est très  simple: la France est un pays de m....e

Mister N a écrit:
Et tu y habites ?

Y'en a d'autres Pourquoi les Allemands et pas nous ? - Page 2 Siffle
Mister N
Membre éminent.
Mister N

MessageSujet: Re: Pourquoi les Allemands et pas nous ?   Pourquoi les Allemands et pas nous ? - Page 2 EmptyJeu 17 Sep 2015 - 12:47

D'un autre côté l'avis des belges Sad

Pascal
Membre référent
Pascal

MessageSujet: Re: Pourquoi les Allemands et pas nous ?   Pourquoi les Allemands et pas nous ? - Page 2 EmptyJeu 17 Sep 2015 - 12:52

Leopal a écrit:
Le Plan après guerre a axé sur la construction de petites voitures populaires pour équiper le peuple

On peut dire ça également de l'Allemagne, de l'Italie...
lithium
Membre éminent.
lithium

MessageSujet: Re: Pourquoi les Allemands et pas nous ?   Pourquoi les Allemands et pas nous ? - Page 2 EmptyJeu 17 Sep 2015 - 12:52

Mister N a écrit:
D'un autre côté l'avis des belges Sad

Ou le tien... Rolling Eyes
Pascal
Membre référent
Pascal

MessageSujet: Re: Pourquoi les Allemands et pas nous ?   Pourquoi les Allemands et pas nous ? - Page 2 EmptyJeu 17 Sep 2015 - 12:53

Nouch30 a écrit:
Franchement une des plus belles voiture du monde se construit chez nous, et personne n'en parle, c'est considéré comme allemand!

Et ça l'est.
Lamontretictac
Animateur
Lamontretictac

MessageSujet: Re: Pourquoi les Allemands et pas nous ?   Pourquoi les Allemands et pas nous ? - Page 2 EmptyJeu 17 Sep 2015 - 13:06

Kickaha a écrit:

C'est vrai, on a tout mais... Je ne sais pas, ce n'est pas simple. Etant un cerveau (lol) en fuite (re-lol) en Allemagne, j'aimerai bien recruter plus de français dans mon équipe, car je ne trouve pas les allemands aussi aptes à la débrouillardise et à encaisser le stress, entre autres. Et les glandeurs ne sont pas nécessairement du côté français comme on aime bien le croire...  Mr. Green Les temps changent et les mentalités aussi, à en être très surpris  Mr. Green

J'aimerai ajouter que le self bashing c'est agréable un temps, mais la fuite des cerveaux, ce n'est pas qu'une mauvaise gestion du gouvernement, c'est aussi un ras-le-bol de se faire dénigrer sans cesse par les français qui pensent que le niveau de la recherche français est nul (ce qui est faux) et qui pensent aussi qu'investir dans l'innovation (la recherche fondamentale) est inutile. Je suis aussi atterré par les RH des boites qui ne savent même pas ce qu'est un doctorat, par les directeurs qui pensent que les docteurs sont des autistes incapables de bosser dans une entreprise (c'est pas toujours faux hahaha) ou par le copinage de recrutement des ingénieurs... Donc, bon, ce n'est pas que la faute du gouvernement ces histoires... Smile

Je dis ca avec un peu d'intensité, car en fait j'aimerai bien revenir en France.  flower

Je suis d'accord avec Kickaha : on a aussi de sérieux avantages par rapport à l'Allemagne.

Cependant, je pense qu'il y a chez eux une fierté de production nationale (ils restent produire chez eux, d'où le nombre considérable de marques, alors que nous on part en Suisse à la première occasion) et ils ont une gestion et une culture des PME très efficace (les 120 marques allemandes sont pour la très grande majorité des boîtes de taille mesurée).
Franceallemagne
Animateur Chevronné
Franceallemagne

MessageSujet: Re: Pourquoi les Allemands et pas nous ?   Pourquoi les Allemands et pas nous ? - Page 2 EmptyJeu 17 Sep 2015 - 13:08

Il y a des belles marques de montre française mais pour les montres de luxe, c'est plutôt la suisse. Mais si on parle parfum ou marquinerie de luxe, on va parler des grandes marques françaises (chanel, Hermes ...) ou si l'on parle de voiture de sport (Lamborgini ou ferrari), c'est l'Italie donc chacun sa spécialité.

C'est beau l'europe bravohap
A+
FA
Lamontretictac
Animateur
Lamontretictac

MessageSujet: Re: Pourquoi les Allemands et pas nous ?   Pourquoi les Allemands et pas nous ? - Page 2 EmptyJeu 17 Sep 2015 - 13:09

Nouch30 a écrit:

Bugatti c'est produit où déjà.... En France !

Mais comme notre pays est majoritairement autophobe (encore une riche idée), ben c'est motus et bouche cousue, tant dans les médias que chez les politiques!

Franchement une des plus belles voiture du monde se construit chez nous, et personne n'en parle, c'est considéré comme allemand!

Honnêtement, les allemands ont eu la gentillesse de venir assembler le bolide chez nous. Pour le reste, c'est 99% germanique ... yeux
Mister N
Membre éminent.
Mister N

MessageSujet: Re: Pourquoi les Allemands et pas nous ?   Pourquoi les Allemands et pas nous ? - Page 2 EmptyJeu 17 Sep 2015 - 13:42

Et pendant ce temps là la voiture la plus construite en France est ......

Bouss
Puits de connaissances
Bouss

MessageSujet: Re: Pourquoi les Allemands et pas nous ?   Pourquoi les Allemands et pas nous ? - Page 2 EmptyJeu 17 Sep 2015 - 13:52

FP Journe est français, formé en France et installé en Suisse. Twisted Evil
Richard Mille est français, Christophe Claret le "pape" de la répétition minute est lyonnais.
On pourrait citer Pequignet, BRM, sans compter les sous traitants à la frontière et les CEO, ingénieur et horlogers français présents dans de nombreuses maisons suisses.

Il y a des personnes de talent en France, inventifs, capitaines d'entreprise...il manque peut être de la synergie à un échelon supérieur, une politique économique plus globale dans ce secteur d'activité, comme c'est le cas en Suisse. Un "ministère de l'Horlogerie" presque. N. Hayek en créant un "conglomérat" - Swatch Group- a relancé ou du moins, redynamisé le secteur horloger suisse et mondial plus globalement.
Bouss
Puits de connaissances
Bouss

MessageSujet: Re: Pourquoi les Allemands et pas nous ?   Pourquoi les Allemands et pas nous ? - Page 2 EmptyJeu 17 Sep 2015 - 13:53

Mister N : japonaise...Toyota. Col1
oliveka
Modérateur
oliveka

MessageSujet: Re: Pourquoi les Allemands et pas nous ?   Pourquoi les Allemands et pas nous ? - Page 2 EmptyJeu 17 Sep 2015 - 13:57

petit rappel sur le sujet de base .... c'est pas un sujet sur les voitures il me semble ....

Lamontretictac a écrit:
Salut à tous,

Je ne sais pas si ça vous turlupine, mais je reste confondu par la richesse et le dynamisme de la production horlogère allemande. Il y a tous les styles, tous les prix et tous les niveaux de qualité : de Junkers à A.Lange & Söhne, en passant par Nomos, Nivrel, Laco, MeisterSinger, Stowa, Sinn ... (on peut continuer très longtemps comme ça, un vrai inventaire à la Prévert). Certains disposent de mouvements manufactures, les autres emboitent, mais dans la majorité des cas l'impression laissée est très bonne (le fameux rapport qualité prix). En tout, et après quelques recherches, j'ai dénombré plus de 120 marques allemandes d'horlogerie  Shocked
Mister N
Membre éminent.
Mister N

MessageSujet: Re: Pourquoi les Allemands et pas nous ?   Pourquoi les Allemands et pas nous ? - Page 2 EmptyJeu 17 Sep 2015 - 14:05

oliveka a écrit:

petit rappel sur le sujet de base .... c'est pas un sujet sur les voitures il me semble ....

Exact c'est juste un TALC....

Smile

Bouss
Puits de connaissances
Bouss

MessageSujet: Re: Pourquoi les Allemands et pas nous ?   Pourquoi les Allemands et pas nous ? - Page 2 EmptyJeu 17 Sep 2015 - 14:19

Oui oliveka, je répondais juste à "l'interrogation" de Mister N. Si tu as lu mes propos, ils ne concernaient que l'horlogerie. Chinois
Mister N
Membre éminent.
Mister N

MessageSujet: Re: Pourquoi les Allemands et pas nous ?   Pourquoi les Allemands et pas nous ? - Page 2 EmptyJeu 17 Sep 2015 - 14:24

Oh eh !

Ce n'est pas moi qui ai commencé avec les voitures !

Non mais !
Nouch30
Puits de connaissances
Nouch30

MessageSujet: Re: Pourquoi les Allemands et pas nous ?   Pourquoi les Allemands et pas nous ? - Page 2 EmptyJeu 17 Sep 2015 - 14:29

ft1000mp a écrit:

Oui enfin il n'y a de quoi pavoiser non plus, la Veyron voiture de niche qui n'a de Français que son lieu d'assemblage, elle doit employer 15 personnes à tout casser et comme dit Leopal conception Allemande et moteur Allemand d'ailleurs (ils doivent même l'essayer sur le Nürburgring je suis sur  Mr. Green ), elle serait assemblée sur l'ile de Malte ça ne changerait rien.

OK mais dans ce cas faisons la même chose, pour les marques françaises qui produisent en Suisse, considérons les comme des produits français, et arrêtons de pleurer...

Elle est fabriquée en France, les essais sur route se font sur place, ceux de vitesse sur un aéroport Français dans le sud... Quand au Nürburgring, tous les constructeurs vont y faire des tests.

Quand une entreprise Allemande produit en France c'est Allemand
Quand une entreprise Française produit en Suisse c'est Suisse

Les gens considèrent bien Lamborghini comme Italien, c'est exactement le même cas de figure.
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp

MessageSujet: Re: Pourquoi les Allemands et pas nous ?   Pourquoi les Allemands et pas nous ? - Page 2 EmptyJeu 17 Sep 2015 - 14:33

clown

Si ça te convient moi aussi....

Animateur
Lamontretictac

MessageSujet: Re: Pourquoi les Allemands et pas nous ?   Pourquoi les Allemands et pas nous ? - Page 2 EmptyJeu 17 Sep 2015 - 14:48

En fait, c'est assez amusant, car mon interrogation portait sur l'industrie horlogère ALLEMANDE, et beaucoup de réponses se concentrent sur la Suisse qui boxe "hors catégorie" tellement son implantation (historique notamment) est importante dans l'univers des montres drunken

L'idée de départ, c'est pourquoi nos amis allemands - qui sont partis quasiment du même point que nous - sont si dynamiques et prospères : même monnaie, possèdent eux aussi des syndicats récalcitrants et des salaires élevés, ont une moins grande appétence que les français pour le secteur du luxe (hormis pour les grosses voitures, j'en convient), ne sont pas meilleurs ingénieurs que nous (si ce n'est le contraire), etc ...

En gros, j'ai l'impression d'un joli gâchis et tout ça me fait penser à l'industrie de la photo : on est historiquement les précurseurs dans ce secteur, on a inventé le cinéma (les frères Lumière) et au final on a plus aucune industrie française dans ce secteur. Va savoir Charles ... confused
ChristopheH
Membre référent
ChristopheH

MessageSujet: Re: Pourquoi les Allemands et pas nous ?   Pourquoi les Allemands et pas nous ? - Page 2 EmptyJeu 17 Sep 2015 - 14:56

Question construction ... dans l'esprit ... dans la culture aussi.
La langue Allemande par exemple ... un modèle de construction ... tout se prononce ... .
Je me rappelle la première fois ou je suis allé en Allemagne ... Dusseldorf ... salon mondial de l'imprimerie ... des fabricants allemands à tour de bras ... des clients imprimeurs de tous pays ... et parmi les visiteurs ... des gamins ... casquettes Heidelberg & Cie vissées sur la tête ... en train d'ouvrir grand les yeux devant des machines qui tournent à 15 000 tours ... . Le plus surprenant pour moi fut de voir que ces gamins ne découvraient pas ... ils parlaient "machine" ... ils avaient une capacité à s'émerveiller ... tout en étant dans la "perception" au sens mécanique du terme.
J'en suis reparti avec une certaine idée de la valorisation du travail manuel et des métiers techniques dans ce pays.
flazz
Membre éminent.
flazz

MessageSujet: Re: Pourquoi les Allemands et pas nous ?   Pourquoi les Allemands et pas nous ? - Page 2 EmptyJeu 17 Sep 2015 - 14:56

Mister N a écrit:
Oh eh !

Ce n'est pas moi qui ai commencé avec les voitures !

Non mais !

Non c'est moi clown ... mais je ne pensais pas ouvrir un autre sujet sur le coup... Wink
Lamontretictac
Animateur
Lamontretictac

MessageSujet: Re: Pourquoi les Allemands et pas nous ?   Pourquoi les Allemands et pas nous ? - Page 2 EmptyJeu 17 Sep 2015 - 15:03

ChristopheH a écrit:
La langue Allemande par exemple ... un modèle de construction ... tout se prononce ... .
Je me rappelle la première fois ou je suis allé en Allemagne ... Dusseldorf ... salon mondial de l'imprimerie ... des fabricants allemands à tour de bras ... des clients imprimeurs de tous pays ... et parmi les visiteurs ... des gamins ... casquettes Heidelberg & Cie vissées sur la tête ... en train d'ouvrir grand les yeux devant des machines qui tournent à 15 000 tours ... . Le plus surprenant pour moi fut de voir que ces gamins ne découvraient pas ... ils parlaient "machine" ... ils avaient une capacité à s'émerveiller ... tout en étant dans la "perception" au sens mécanique du terme.
J'en suis reparti avec une certaine idée de la valorisation du travail manuel et des métiers techniques dans ce pays.

Ca, c'est une réponse qui me parle bien Chinois
La différence est peut être là ...
Eric-01
Animateur

MessageSujet: Re: Pourquoi les Allemands et pas nous ?   Pourquoi les Allemands et pas nous ? - Page 2 EmptyJeu 17 Sep 2015 - 15:06

ChristopheH a écrit:

C'est marrant, j'allais proposer comme explication la perception désastreuse de l'enseignement du travail manuel en France. Si tu vas dans le technique tu es déjà un looser. Si tu passes un CAP alors là, tu n'es moins que rien. Bon, faut dire que les patrons savent admirablement faire savoir au jeunes issus des filières techniques que les bons salaires ne sont pas pour eux.

Quand j'ai commencé à bosser en Suisse le gros du recrutement des frontaliers se faisait au niveau CAP ou BEP. Maintenant c'est plutôt bac + un paquet et je ne suis pas bien convaincu par le résultat Mr. Green
Nouch30
Puits de connaissances
Nouch30

MessageSujet: Re: Pourquoi les Allemands et pas nous ?   Pourquoi les Allemands et pas nous ? - Page 2 EmptyJeu 17 Sep 2015 - 15:10

C'est une bonne question, qui mériterait des pages et des pages pour en expliquer les raisons...

Je pense, avis qui n'engage que moi, que ça vient du consommateur français qui globalement n'a aucune fierté de son pays et n'attache aucune importance à acheter français, c'est toujours mieux ailleurs...

De plus les belles montres en France, ce n'est pas culturel, tout le monde s'en fout, pire, c'est considéré un signe extérieur de richesse... Donc pourquoi aller s'installer sur un marché local qui ne sera pas réceptif?

A vérifier, mais ça ne m'étonnerait pas que les marques de montres Allemandes dont on parle plus haut aient (ou aient eu) l'Allemagne comme premier marché, puis rayonnent à l’international en partant déjà d'une bonne image nationale.

Lamontretictac
Animateur
Lamontretictac

MessageSujet: Re: Pourquoi les Allemands et pas nous ?   Pourquoi les Allemands et pas nous ? - Page 2 EmptyJeu 17 Sep 2015 - 15:13

Eric-01 a écrit:
C'est marrant, j'allais proposer comme explication la perception désastreuse de l'enseignement du travail manuel en France. Si tu vas dans le technique tu es déjà un looser. Si tu passes un CAP alors là, tu n'es moins que rien. Bon, faut dire que les patrons savent admirablement faire savoir au jeunes issus des filières techniques que les bons salaires ne sont pas pour eux.

Quand j'ai commencé à bosser en Suisse le gros du recrutement des frontaliers se faisait au niveau CAP ou BEP. Maintenant c'est plutôt bac + un paquet et je ne suis pas bien convaincu par le résultat Mr. Green

C'est moi, ou j'ai l'impression qu'il y a un nombre non négligeable de FAMeurs qui travaillent en Suisse !?!

Nouch30 a écrit:
C'est une bonne question, qui mériterait des pages et des pages pour en expliquer les raisons...

Je pense, avis qui n'engage que moi, que ça vient du consommateur français qui globalement n'a aucune fierté de son pays et n'attache aucune importance à acheter français, c'est toujours mieux ailleurs...

De plus les belles montres en France, ce n'est pas culturel, tout le monde s'en fout, pire, c'est considéré un signe extérieur de richesse... Donc pourquoi aller s'installer sur un marché local qui ne sera pas réceptif?

A vérifier, mais ça ne m'étonnerait pas que les marques de montres Allemandes dont on parle plus haut aient (ou aient eu) l'Allemagne comme premier marché, puis rayonnent à l’international en partant déjà d'une bonne image nationale.

C'est plutôt bien vu ... Le truc rigolo (façon de parler), ce serait de savoir si beaucoup d'allemands portent des marques horlogères françaises Pourquoi les Allemands et pas nous ? - Page 2 Blunt_gi

Pourquoi les Allemands et pas nous ?
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant