| Pourquoi les Allemands et pas nous ? | |
|
+28Kerangaro mg4805 Bacalhaueiro karamazov Jango32 Eric67 ChristopheH oliveka Bouss Franceallemagne Pascal lithium Kickaha ft1000mp Nouch30 FURET Coprn flazz FraDiavolo Loklone xanthone Zouzou77 Eric-01 Mister N Manivel km'rol Leopal Lamontretictac 32 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Eric67 Membre éminent.
| Sujet: Re: Pourquoi les Allemands et pas nous ? Jeu 17 Sep 2015, 16:56 | |
| On va pas revenir sur les raisons qui font que la France est devenue un désert industriel... chacun les appréciera. Mais je pense qu'on ne peut pas se forger une image nationale dans le domaine du luxe sans une vraie locomotive qualitative. Amha L&S a beaucoup fait en termes d'image pour tirer les autres fabricants allemands derrière elle. |
|
| |
Manivel Membre éminent.
Nombre de messages : 15074 Localisation : proximité Genève Date d'inscription : 12/11/2009
| Sujet: Re: Pourquoi les Allemands et pas nous ? Jeu 17 Sep 2015, 17:19 | |
| - Lamontretictac a écrit:
C'est moi, ou j'ai l'impression qu'il y a un nombre non négligeable de FAMeurs qui travaillent en Suisse !?! Ben c'est pas avec un salaire français que tu peux acheter du swiss made hein... Un point important soulevé ici, la formation! C'est clair, le travail manuel est plus valorisé en Allemagne et en Suisse qu'en France... bien vu Christophe. Par exemple jusqu’à récemment, dans la mécatronique qui défini les grilles de salaire dans mon domaine en Suisse, les travailleurs issue d'une scolarité en alternance en entreprise, étaient plus valorisé (de 350chf tout de même) que ceux issue d'une scolarité classique. En France comme dit plus haut, a partir du moment ou tu tiens une pièce dans les mains, tu deviens de la merde. |
|
| |
Leopal Membre référent
| Sujet: Re: Pourquoi les Allemands et pas nous ? Jeu 17 Sep 2015, 18:00 | |
| - Pascal a écrit:
On peut dire ça également de l'Allemagne, de l'Italie... Hum à voir. Les usines Mercedes, BMW, Volkswagen n'existaient plus, c'est surement de l'argent public qui les a redressé. Enfin je ne sais pas, mais j'imagine. D'ailleurs je ne sais plus pour quelle marque de Glashütte (GO?), c'est la municipalité qui a mis la main à la poche pour aider à relancer la marque. |
|
| |
Jango32 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4003 Age : 57 Localisation : Ici, faisant face Date d'inscription : 22/08/2014
| Sujet: Re: Pourquoi les Allemands et pas nous ? Jeu 17 Sep 2015, 18:51 | |
| - Lamontretictac a écrit:
La question à trois roupies (attention, le roupie monte) : pourquoi y arrivent-ils si bien, et pas nous ? (merci de ne pas faire de comparaison genre BMW vs. Renault, on a déjà assez mal comme ça ) Ben après avoir lu 4 pages qui ne m'ont convaincues en rien (éducation, politique, économie, tout ça c'est de la flute)... je ne vois qu'une seule explication : c'est génétique. Il y a un gène allemand qui leur permet de faire de superbes montres, solides, appréciées et sur tous les segments. En France, on est nul en montre, c'est sur, y a pas de créatif, y a pas d'entrepreneur, y a pas d'industriels dans l'horlogerie. Donc, c'est génétique et pis c'est tout ! |
|
| |
karamazov Passionné de référence
Nombre de messages : 3774 Age : 45 Localisation : Paname Date d'inscription : 29/12/2012
| Sujet: Re: Pourquoi les Allemands et pas nous ? Jeu 17 Sep 2015, 19:30 | |
| Quand je compare ma rue royale et ma junghans du même AD ... Pas sur qu'ont soit nul en montre |
|
| |
Bacalhaueiro Passionné de référence
Nombre de messages : 3068 Localisation : Allemagne Date d'inscription : 13/06/2013
| Sujet: Re: Pourquoi les Allemands et pas nous ? Jeu 17 Sep 2015, 20:46 | |
| Deux points de vue de mon quotidien: - les Allemands sont profondément convaincus qu'ils font les meilleurs produits et sont donc fiers de les acheter. C'est un cercle vertueux. Ils sont aussi d'ailleurs profondément convaincus qu'ils sont les meilleurs et qu'ils ont raison. Mais ça c'est une autre histoire. - le travail manuel est peut-être bien valorisé ici, mais pas les formations. Partir en école technique ça se fait dès l'âge de 10 ans et c'est destiné aux enfants les moins brillants. Les parents allemands se battent pour que leurs petits aillent au "Gymnasium" qui est la porte d'entrée de la fac.
Après si ça peut vous rassurer, ils ont aussi une belle équipe de bras cassés, genre dans le BTP ou à la Deutsche Bahn qui ne sait plus faire circuler les trains s'il pleut trop, ou s'il fait trop chaud, ou trop froid. Sans parler des grèves.
Mais ils nous aiment bien, c'est déjà ça pris. On leur fait des belles fringues, de la bonne bouffe, et des voitures qu'ils peuvent se payer. |
|
| |
mg4805 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4918 Age : 44 Localisation : Sud Finistère Date d'inscription : 18/07/2011
| Sujet: Re: Pourquoi les Allemands et pas nous ? Jeu 17 Sep 2015, 21:11 | |
| Et Leroy alors hein? Et Leroy?!La haute horlogerie "made in France"?!Ah ben non c'est vrai ils délocalisent en Suisse.. |
|
| |
Lamontretictac Animateur
Nombre de messages : 984 Age : 55 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 11/09/2014
| Sujet: Re: Pourquoi les Allemands et pas nous ? Jeu 17 Sep 2015, 21:17 | |
| - Bacalhaueiro a écrit:
- Deux points de vue de mon quotidien:
- les Allemands sont profondément convaincus qu'ils font les meilleurs produits et sont donc fiers de les acheter. C'est un cercle vertueux. Ils sont aussi d'ailleurs profondément convaincus qu'ils sont les meilleurs et qu'ils ont raison. Mais ça c'est une autre histoire. - le travail manuel est peut-être bien valorisé ici, mais pas les formations. Partir en école technique ça se fait dès l'âge de 10 ans et c'est destiné aux enfants les moins brillants. Les parents allemands se battent pour que leurs petits aillent au "Gymnasium" qui est la porte d'entrée de la fac.
Après si ça peut vous rassurer, ils ont aussi une belle équipe de bras cassés, genre dans le BTP ou à la Deutsche Bahn qui ne sait plus faire circuler les trains s'il pleut trop, ou s'il fait trop chaud, ou trop froid. Sans parler des grèves.
Mais ils nous aiment bien, c'est déjà ça pris. On leur fait des belles fringues, de la bonne bouffe, et des voitures qu'ils peuvent se payer. Finalement, c'est une question de "Deutschland über alles" si je comprends alors que chez nous, c'est le french bashing : c'est pas faux Par contre, je croyais que question grèves, on était de loin les plus forts (il faut bien être les meilleurs dans quelque chose ). Je milite d'ailleurs pour que la discipline "grève" soit inscrite aux jeux olympiques : là, on est sur de rafler les médailles d'or toutes catégories |
|
| |
Bacalhaueiro Passionné de référence
Nombre de messages : 3068 Localisation : Allemagne Date d'inscription : 13/06/2013
| Sujet: Re: Pourquoi les Allemands et pas nous ? Jeu 17 Sep 2015, 21:38 | |
| Ils font certes moins la grève, mais lorsqu'ils s'y mettent, ils savent vraiment la faire.
Pour revenir à l'horlogerie, beaucoup de marques ne sont finalement que des assembleurs avec une origine des pièces plus que floue. Un point est certain, ils savent faire des boîtiers. Pour les mouvements, ils n'en n'ont aucun de "grande série" ; ils se servent chez ETA et Sellita comme tout le monde. Au niveau créativité, je n'irais pas crier au génie non plus. La majorité des marques tourne en rond autours des Flieger, Marine et Bauhaus. Il y a bien sûr des gens comme Nomos qui bousculent le paysage, mais ils ne sont pas légion. Aussi, historiquement parlant, Glashütte a été protégée jusqu'à la chute du mur et un deuxième centre d'excellence s'est donc (re?)développé à Pforzheim. Ça a peut-être aidé quelque part. |
|
| |
Kerangaro Membre référent
| Sujet: Re: Pourquoi les Allemands et pas nous ? Ven 18 Sep 2015, 01:40 | |
| Les montres allemandes emboîtent pour la plupart des ébauches suisses eta, sellita, et japonaises miyota et seiko... quand on voit la volée que se prend lip ou pequignet qui font la même chose on peut se poser des questions... Ensuite n'oublions pas que jusqu'aux années 1970 la France produisait des millions de montres d'entrée de gamme et restait un des plus gros producteurs mondial. L'industrie à loupé son intégration horizontale (trop de petites sociétés) alors que les caïds japonais ont dévalé sur l'Europe avec des produits dopés au dumping. Puis l'idéologie libérale utopique en vogue à l'époque a poussé à l'abolition des mesures protectionnistes, nos bons investisseurs ont flairé le filon et ont foncé pour delocaliser en Asie puis les marques ont été bradées. Mais ne vous inquiétez pas de belles fortunes se sont créées, quelques familles enrichies mais une industrie en ruine... Tout cela est tristement banal. |
|
| |
lones Pilier du forum
| |
| |
tesio Membre très actif
| Sujet: Re: Pourquoi les Allemands et pas nous ? Ven 18 Sep 2015, 06:22 | |
| - ChristopheH a écrit:
- Question construction ... dans l'esprit ... dans la culture aussi.
La langue Allemande par exemple ... un modèle de construction ... tout se prononce ... . Je me rappelle la première fois ou je suis allé en Allemagne ... Dusseldorf ... salon mondial de l'imprimerie ... des fabricants allemands à tour de bras ... des clients imprimeurs de tous pays ... et parmi les visiteurs ... des gamins ... casquettes Heidelberg & Cie vissées sur la tête ... en train d'ouvrir grand les yeux devant des machines qui tournent à 15 000 tours ... . Le plus surprenant pour moi fut de voir que ces gamins ne découvraient pas ... ils parlaient "machine" ... ils avaient une capacité à s'émerveiller ... tout en étant dans la "perception" au sens mécanique du terme. J'en suis reparti avec une certaine idée de la valorisation du travail manuel et des métiers techniques dans ce pays. Entièrement d'accord avec ton analyse. J'ai plusieurs amis qui travaillent en Allemagne depuis plusieurs années, donc avec des enfants scolarisés dans les Länder. Dès la fin du primaire apparaît une première "sélection" dans les classes : tous les enfants n'iront pas dans le secondaire. Ensuite au secondaire une nouvelle séparation s'effectue. Loin d'être une fatalité, les allemands le vivent plutôt bien, pcq ces filières sont et ces métiers sont bien considérés dans le pays et pcq les enfants sont assurer de trouver du travail dans le secteur industriel/mécanique/robotique... au sein d'entreprises mondialement connues, mais également au sein d'une myriade de petites sociétés allemandes qui sont incroyablement compétentes et agressives (dans les salons du monde entier, il est toujours surprenant de voir le nombre de sociétés allemandes présentes et regroupées au sein de chambre de commerce des länder. Du coup, tu as les entreprises qui vont biens et dans chaque région tu trouves du travail : avec des particularités bien établies (Bavière/voiture, Saxe/montre, Ruhr/sidérurgie ...) Bon aux dernières nouvelles ce système commencent à être un peu remis en cause, pcq il est inévitable que ce sont généralement les enfants des classes les plus "défavorisées" qui sont les premiers à sortir du cycle générale ... |
|
| |
L&S Membre éminent.
Nombre de messages : 12730 Age : 45 Localisation : Idf Date d'inscription : 26/06/2013
| Sujet: Re: Pourquoi les Allemands et pas nous ? Ven 18 Sep 2015, 16:30 | |
| - karamazov a écrit:
- Quand je compare ma rue royale et ma junghans du même AD ... Pas sur qu'ont soit nul en montre
Oui mais là tu compares des montres de gammes et de prix différents... il faudrait plutôt comparer avec Nomos par exemple. A contrario si tu comparais avec Lange, ou même GO, Pequignet prendrait une pilule. Comparons ce qui est comparable. |
|
| |
eloigasp Pilier du forum
Nombre de messages : 1631 Age : 49 Localisation : Rhône Date d'inscription : 03/05/2010
| Sujet: Re: Pourquoi les Allemands et pas nous ? Ven 18 Sep 2015, 17:13 | |
| Quand je lis ce genre de post, j'aime bien. Ya les bons (toujours les mêmes) qui font avancer les choses et qui parlent de montres, et les autres qui mélangent tout s'investissant experts en tout: Voitures; génétique; climat social ou invasions de sauterelles. Donc pour ceux comme moi qui sont modestement expert en rien, ou qui ne se rependent pas, voici une analogie dont certains seront friands et qui prouve que c'est pas celui qui gueule le plus fort qui a raison, il suffit de voyager un peu... (source Dekra/TUV paru dans auto plus) Et j'ose donc la question: et si le problème français était dans la tête des français? |
|
| |
Pascal Membre référent
| Sujet: Re: Pourquoi les Allemands et pas nous ? Ven 18 Sep 2015, 17:33 | |
| - eloigasp a écrit:
- Et j'ose donc la question: et si le problème français était dans la tête des français?
C'est une évidence. Mais si les Français sont responsables de leur influençabilité, de leur perméabilité, c'est bien le pouvoir politique qui est à l'origine de ce complexe d'infériorité largement entretenu. |
|
| |
L&S Membre éminent.
Nombre de messages : 12730 Age : 45 Localisation : Idf Date d'inscription : 26/06/2013
| Sujet: Re: Pourquoi les Allemands et pas nous ? Ven 18 Sep 2015, 17:34 | |
| J'ai bien ri à la lecture de ce "palmarès" Ceci dit c'est bien qu'Auto plus soutienne les marques françaises. |
|
| |
Mister N Membre éminent.
Nombre de messages : 21499 Localisation : Ploukland Date d'inscription : 08/10/2008
| Sujet: Re: Pourquoi les Allemands et pas nous ? Ven 18 Sep 2015, 19:34 | |
| - eloigasp a écrit:
- Quand je lis ce genre de post, j'aime bien...
Donc pour ceux comme moi qui sont modestement expert en rien
Oh lala faut pas que tu te dévalorises comme ça ! Moi je te trouve expert en bonnes vannes ! Parce que prendre Autoplus comme référence c'est positivement hilarant ! Ce torchon qui est au monde automobile ce que Gala/Voici/Grazia sont à la culture est incontestablement une référence pour ne pas dire La référence ! Apprendre grace à ce merveilleux article qu'une Renault est nettement plus fiable qu'une des marques premium allemandes est un grand moment de bonheur... Bon je vous laisse je vais me commander une Dacia ! Depuis le temps que j'en rêve PS : il est dit plus haut dans un des trucs que tu n'as pas du lire que les voitures c'était HS |
|
| |
lithium Membre éminent.
Nombre de messages : 15982 Age : 50 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 22/11/2009
| Sujet: Re: Pourquoi les Allemands et pas nous ? Ven 18 Sep 2015, 19:43 | |
| - eloigasp a écrit:
- Quand je lis ce genre de post, j'aime bien.
Ya les bons (toujours les mêmes) qui font avancer les choses et qui parlent de montres, et les autres qui mélangent tout s'investissant experts en tout: Voitures; génétique; climat social ou invasions de sauterelles.
Donc pour ceux comme moi qui sont modestement expert en rien, ou qui ne se rependent pas, voici une analogie dont certains seront friands et qui prouve que c'est pas celui qui gueule le plus fort qui a raison, il suffit de voyager un peu...
(source Dekra/TUV paru dans auto plus)
Et j'ose donc la question: et si le problème français était dans la tête des français? Arf... BMW, Mercedes et Audi 17è, 18è et 20ème. Kia 1er et Dacia 2ème... Ca doit être un gag. |
|
| |
Bouss Puits de connaissances
Nombre de messages : 4871 Age : 46 Localisation : Lévouzan Date d'inscription : 28/03/2009
| Sujet: Re: Pourquoi les Allemands et pas nous ? Ven 18 Sep 2015, 20:10 | |
| +1 eloigasp. Depuis plus de 5 ans Renault et Toyota sont régulièrement les premiers en qualité de fabrication. Les gens sont souvent surpris parce qu'ils comparent ce qui n'est pas comparable; Renault est un constructeur généraliste avec Audi, Porsche, BMW ou Mercedes qui sont souvent sur un autre segment. N'oublions pas que l'industrie automobile allemande et notamment Audi utilise de l'acier...lorrain. |
|
| |
| Pourquoi les Allemands et pas nous ? | |
|