| Remises en état de pendule comtoise | |
|
+40jf60 LucienL Papa Bib Well fly back Yves-91 birdie21 goupill PhJ Torzio amey PatrickVichy DON Pascal Alxz lemarensin Philippe-ch wilfried shoulderblack Arno esox51 tic68 Milannimes Tristan-led DjPierreD vava2560 Relaxman Xaipe robenger Cogito fab7 Hypnos kelorkilé lionel-nivelle carlgustav isosta Bernard Wolfy schaefer Milou 44 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Milou Membre référent
Nombre de messages : 5194 Age : 71 Localisation : 68 Date d'inscription : 30/01/2011
| Sujet: Remises en état de pendule comtoise Dim 7 Fév - 10:05 | |
| |
|
| |
schaefer Passionné de référence
Nombre de messages : 3438 Age : 68 Localisation : auvergne Date d'inscription : 16/11/2014
| Sujet: Re: Remises en état de pendule comtoise Dim 7 Fév - 15:03 | |
| Bonjour Milou,qu'en je vois ton travail cela me donne envie de commencer a restaurer l'un des mvt qui est dans un coin de mon atelier bois.Super boulot comme d'habitude. |
|
| |
Wolfy Puits de connaissances
Nombre de messages : 4016 Age : 61 Localisation : COLMAR Date d'inscription : 13/09/2014
| Sujet: Re: Remises en état de pendule comtoise Dim 7 Fév - 15:16 | |
| Bonjour Milou .... oui celà donne envie ^^ mais pour de plus petit mouvement pour ma part .... Hum ....Milou tu triche , tya laissé les ressort dans les barillet |
|
| |
Milou Membre référent
Nombre de messages : 5194 Age : 71 Localisation : 68 Date d'inscription : 30/01/2011
| Sujet: Re: Remises en état de pendule comtoise Dim 7 Fév - 18:37 | |
| - Wolfy a écrit:
- Bonjour Milou .... oui celà donne envie ^^ mais pour de plus petit mouvement pour ma part ....
Hum ....Milou tu triche , tya laissé les ressort dans les barillet J'étais trop paresseux de prendre l'appareil photo quand les barillets étaient en pièces. Là ils sont nickels et graissés. Aujourd'hui j'ai galéré avec 2 vis sur les platines avant, finalement j'ai réussi à les ouvrir mais il faudra reprendre les vis avant de les remettre en place. Prochaine étape peinture de la cage en fonction du temps prévu demain. Peut-être y aura-t-il un rayon de soleil? Je n'ai jamais poli de l'acier au tour à polir, je vais donc faire un essai demain sur les 4 platines porte mouvement. |
|
| |
Bernard Passionné de référence
Nombre de messages : 3416 Age : 93 Localisation : 74200 La Hiaute ..... Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Révision comtoise Lun 8 Fév - 9:37 | |
| Bonjour Milou , Les critiques : Tout d'abord , je préfère les orchidées aux roses ... Ensuite : Beau boulot sans restriction ! Dommage que la qualité des photos laisse un peu (pas trop ... ) à désirer .... Ce qui ne m'a pas gèné outre-mesure , pour me rendre compte du soin apporté "nettoyage" de tout l'ensemble ... , je parle , entre-autres , des ruches et couvercles de barillet , polis à un tel degré de finition que l'on peut voir les arbres de barillet se refléter dessus !!! "çà" je l'ai rarement vu Ce qui amène la réflexion suivante : Dommage qu'un cadran cache ce travail ..... Un peu comme une jolie femme qui porte des dessous affriolants et qui les cache sous une jupe et un chemisier ..... La vie est vraiment faite de frustrations et de regrets... "pas-vrai" ???? Il me reste qq mouvements de Paris ... si tu veux te perfectionner encore plus ....! Merci à toi et aux autres pour la façon dont tu animes ce forum ... "y'a toujours qq-chose à lire dans la bonne humeur ! Cordialement bm Le paradoxe est que pour ce genre de travail des gants sont presque indispensables mais ne sont pas utiles pour un rhabillage de 10 1/2 ... |
|
| |
Milou Membre référent
| Sujet: Re: Remises en état de pendule comtoise Lun 8 Fév - 11:57 | |
| Bonjour Bernard
Merci pour tes commentaires encourageants!
Pour la rose, c'était la dernière du jardin de la saison . Le petit mouvement était arrivée à cette époque.
Pour le mouvement j'ai essayé de lustrer les parties en laiton, sans aller jusqu'à vouloir supprimer les rayures profondes. Il ne faut quand même pas avoir l'impression d'avoir affaire à un mouvement neuf. Pour ce qui est du cadran de toutes mes comtoises (12) c'est la première chose qui est retirée et mise à la cave. Je tiens à voir les mouvements, et il en sera de-même pour ce "modèle réduit". Ce matin j'ai préparé la cage pour être peinte au pistolet, et comme je n'ai pas de cabine de peinture, je fait cela en extérieur. Pour l'instant c'est assez tempétueux là dehors, il faut que j'attende une accalmie.
J'ai encore du travail sur toutes les pièces en fer/acier, mai comme elles ne sont pas en trop mauvais état ce ne sera pas trop pénible.
Affaire à suivre! Bonne journée, amicalement milou PS, pour les mouvements de Paris je suis intéressé. Je trouve que c'est un petit mouvement génial. J'en ai trois qui fonctionnent parfaitement.
|
|
| |
Nombre de messages : 4016 Age : 61 Localisation : COLMAR Date d'inscription : 13/09/2014
| Sujet: Re: Remises en état de pendule comtoise Lun 8 Fév - 13:53 | |
| Moi a l époque que j étais en période horloge et pendule ....j en ai chercher en état broc des mouvement de Paris ....j'en ai jamais trouvée à la hauteur du contenue de ma bourse :/....donc je me rabattai sur carillon et horloge de cuisine qui possédait un minuscule mouvement:) |
|
| |
Nombre de messages : 3416 Age : 93 Localisation : 74200 La Hiaute ..... Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Révision comtoise Lun 8 Fév - 14:44 | |
| Salut Milou , Passons pour la rose ... ! je l'aurais acceptée si elle avait été mise dans un vase "Daum" |
|
| |
Milou Membre référent
| Sujet: Re: Remises en état de pendule comtoise Mer 10 Fév - 10:56 | |
| |
|
| |
| Sujet: Révision comtoise Mer 10 Fév - 11:52 | |
| C'est ce qui s'appelle du beau travail ! Encouragements à l' arsouille .... rectif : l'artiste Ici , il convient de dire que lorsqu'il s' agissait de gagner sa croute , en d'autres termes , rentabiliser au maximum , il ne fallait pas s'attendre à rencontrer un tel .."fignolage" , horlogerie de gros volume s'entend .... propre , sans jeux , huilage judicieux et ... vogue la galère .... , exception faite pour des mouvements du genre "de Paris" ou " l'Epée" ou visibles ... Je pense qu'ici , qu'il serait bon de faire le distingo entre horlogerie professionnelle et horlogerie de loisir , cette dernière étant très souvent supérieure en qualité d'exécution ! A propos de lubrification , je lubrifiais par expérience , (je ne devais pas être le seul) , les paliers des "tambours" , avec , soit de l' huile , soit de la graisse graphitées , cela faisait un peu "cambouis" mais cela avait l'air de plaire énormément à la pendule .... Bonne continuation Salutations à tous , bm |
|
| |
| Sujet: Re: Remises en état de pendule comtoise Mer 10 Fév - 12:12 | |
| Très beau boulot Milou .les tambour brille bien . |
|
| |
Milou Membre référent
| Sujet: Re: Remises en état de pendule comtoise Mer 10 Fév - 13:37 | |
| |
|
| |
Milou Membre référent
| Sujet: Re: Remises en état de pendule comtoise Jeu 11 Fév - 7:33 | |
| Dans mon poste précédent vous avez pu voir le résultat du mouvement ré-assemblé (et tout propre). Il a fonctionné toute la nuit pour la partie montre. La partie sonnerie, il faut aider très légèrement la roue à tourner sinon elle ne démarre pas. En analysant la situation j'ai trouvé la raison de ce problème. Les dents de la couronne du barillet de sonnerie ont été "faussée". Quand j'aurai re-démonté la pièce je ferai une photo avec le macro pour montrer le problème. Il va falloir que je retravaille toute la couronne dent après dent pour qu'il n'y ait pas blocage avec le pignon qui engrène dedans.
Voilà chers collègues, des suggestions sont les bienvenues. @+ milou |
|
| |
isosta Membre référent
Nombre de messages : 9702 Age : 64 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Re: Remises en état de pendule comtoise Jeu 11 Fév - 11:51 | |
| Juste une suggestion: j'ai mal au cou ! on peut faire quelque chose ? Plus sérieusement : super boulot ! tu vois que ça méritait bien un post et pas juste un "entrefilet" dans le post avant / après ! Isosta |
|
| |
| Sujet: Révision comtoise Jeu 11 Fév - 12:03 | |
| |
|
| |
carlgustav Puits de connaissances
| Sujet: Re: Remises en état de pendule comtoise Jeu 11 Fév - 12:40 | |
| Ces comtoises, c'est génial . Pas besoin de squeletter le mouvement ! Pas pareil avec un carillon , ou une Paris..... Des dizaines d"heures, entre bocfil, limes, et tutti quanti, alors Avec un tel niveau de finition , il serait presque dommage de remonter le cadran . Du plexi translucide de protection, et basta, ou quasi . Le genre de réalisation qui me fait regretter la vente d'un de ces mouvements Bien moins fréquents que ceux à poids, hélas . |
|
| |
Milou Membre référent
| Sujet: Re: Remises en état de pendule comtoise Jeu 11 Fév - 15:13 | |
| - carlgustav a écrit:
- Ces comtoises, c'est génial . Pas besoin de squeletter le mouvement !
Pas pareil avec un carillon , ou une Paris..... Des dizaines d"heures, entre bocfil, limes, et tutti quanti, alors
Avec un tel niveau de finition , il serait presque dommage de remonter le cadran . Du plexi translucide de protection, et basta, ou quasi .
Le genre de réalisation qui me fait regretter la vente d'un de ces mouvements Bien moins fréquents que ceux à poids, hélas . Pas de crainte à avoir Carl, il n'y aura pas de cadran. |
|
| |
Milou Membre référent
| Sujet: Re: Remises en état de pendule comtoise Jeu 11 Fév - 15:17 | |
| - isosta a écrit:
- Juste une suggestion:
j'ai mal au cou ! on peut faire quelque chose ?
Plus sérieusement : super boulot !
tu vois que ça méritait bien un post et pas juste un "entrefilet" dans le post avant / après !
Isosta Merci Isosta! Je ne comprends pas bien l'histoire de photos couchées, il faudra que j'apprenne à les tourner. Au moment de les insérer elles sont bien orientées. |
|
| |
Milou Membre référent
| |
| |
Milou Membre référent
| Sujet: Re: Remises en état de pendule comtoise Ven 12 Fév - 13:39 | |
| Voilà mes amis, quelques photos montrant les 2 couronnes des barillets de mon petit mouvement d'oeil de boeuf: La première photo est celle du barillet du mouvement: les dents sont parallèles entre elles. Les photos suivantes sont celles du barillet de sonnerie. On peut voir que les dents sont déformées; Messieurs Bernard, Carl, Isosta, Batilou et toute autre personne pouvant aider sont demandés à l'accueil! Il s'agit de redresser les dent de la couronne endommagée, évidemment sans faire plus de dégâts. Merci d'avance Amicalement milou |
|
| |
| Sujet: Re: Remises en état de pendule comtoise Ven 12 Fév - 14:21 | |
| Bonjour Milou , tu nous a fait un polie miroir ^^ Je vais peut etre dire une connerie ( comme d'ab je sais ) mais je pense que si les dents de ton barilet de sonnerie sont voilées .... je me demande comment est la dentition de ta 1er roue ? et le logement de leur axe respectif ? Vue que c'est juste la sonnerie ne vaudrait il mieux .... ne rien faire ? Amicalement Wolfy |
|
| |
lionel-nivelle Membre très actif
Nombre de messages : 200 Age : 67 Localisation : mons Date d'inscription : 09/04/2011
| Sujet: Re: Remises en état de pendule comtoise Ven 12 Fév - 15:39 | |
| Milou c'est très beau et très motivateur comme travail. bravo. lionel |
|
| |
| Sujet: Révision comtoise Ven 12 Fév - 17:36 | |
| Salut , Pour tes dents , fais un essai d'engrenage , il se peut qu'il n'y ait aucun "dur" ... Les jeux d'engrenages sont très tolérants sur ces mécaniques ... Si "çà" passe ... "çà" ne cassera pas .... Gardes ton secret pour toi , et nous , on ne dira rien .... et , comme pour Mazarine .... personne ne le savait .... Ici , comme partout , le mieux est l'ennemi du bien , cela m'ennuierait de t'entendre dire "si j'avais su" Amicalement bm |
|
| |
isosta Membre référent
Nombre de messages : 9702 Age : 64 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Re: Remises en état de pendule comtoise Ven 12 Fév - 17:49 | |
| Je serais tenté de dire, au vu des photos qu'une des deux roues en contact avec ces dents, ou le barillet lui même, est "mal droit" .
On voit nettement une usure sur la partie basse des dents qui me fait penser qu'un appui anormal se fait à l'engrenage.
Si c'est bien le cas, il ne sera pas utile de limer les dents car tu ne solutionneras pas la cause.
Avant d'attaquer les dents je vérifierai donc les alignements et surtout l'usure autour des axes.
Isosta |
|
| |
Milou Membre référent
| Sujet: Re: Remises en état de pendule comtoise Ven 12 Fév - 17:57 | |
| - Bernard a écrit:
- Salut ,
Pour tes dents , fais un essai d'engrenage , il se peut qu'il n'y ait aucun "dur" ... Les jeux d'engrenages sont très tolérants sur ces mécaniques ... Si "çà" passe ... "çà" ne cassera pas .... Gardes ton secret pour toi , et nous , on ne dira rien .... et , comme pour Mazarine .... personne ne le savait .... Ici , comme partout , le mieux est l'ennemi du bien , cela m'ennuierait de t'entendre dire "si j'avais su" Amicalement bm Merci Bernard Je vais tout enlever et ne laisser que le barillet et la première roue pour voir où il y a une légère "retenue". Ça ne se joue pas à grand chose. Pour Wolfy: les dents des autres roues sont ok. Pour le siège de la première roue il ne me semble pas qu'il y ait un ovale trop marqué. Si ça devait être le cas, je remplacerai le siège. Ce n'est pas une trop grosse affaire. Pour ce qui est du poli miroir je n'en suis pas encore là, mais ça va venir. Pour l'instant je n'ai pas encore passé les pièces en laiton à la roue douce sur mon touret. Merci Lionel! @+ à partir de lundi. Je suis loin de mon atelier pour le WE. |
|
| |
| Remises en état de pendule comtoise | |
|